[CUBE] Old School Cube ?

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
EtienneLeGros
Membre

Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar EtienneLeGros » 03 Mai 2020, 13:23

Jeangief a écrit :
Le truc c'est qu'il faut considérer comment ça va être drafté et les jeux qui vont être obtenus. J'ai pas regardé les couleurs, je commence souvent par les Lands pour voir si le Cube tient ne serait-ce qu'un peu la route quand je regarde une liste. Si les Lands ne tiennent pas la route, je ne regarde pas le reste.

Donc si tu passes à 35-40 Lands de fixing, on peut parler du reste.

-> L'inclusion des cachets Ravnica / talisman Mirondin ne peut-il pas palier à ça ? (sachant que ces cachets peuvent rentrer dans des archetypes tinker ou autre)

Merci bien !

Le but de ce cube étant si j'ai bien compris de mettre que des cartes avec le vieil design. les cachets ou talisman ce n'est pas envisageable je pense.

Pour m'y essayer la base de mana avec ce type de contrainte sans P9,ce n'est pas simple. A part les doubles lands et les terrains Ice age, tout le reste est pas forcément très sexy. De plus il y a un déséquilibre avec les couleurs ennemis (la seule solution ce sont les terrains Tempest mi tapland / mi painland comme Caldera Lake.
Moi j'ai rajouté les terrains unco d'invasion comme Coastal Tower à coté des terrains Mirage qui sont loin de me convaincre.

Sinon concernant le nombre de cartes dans un cube, vous avez cette chaine you tube cubefortwo qui a quelques videos sur le sujet dont celle ci qui parle de probabilités.

Etg.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Mai 2020, 18:10

J'ai pas lu ton poste, mais j'aime ton avatar.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Jeangief
Nouveau

Messagepar Jeangief » 03 Mai 2020, 23:15

EtienneLeGros a écrit :
Jeangief a écrit :
Sinon concernant le nombre de cartes dans un cube, vous avez cette chaine you tube cubefortwo qui a quelques videos sur le sujet dont celle ci qui parle de probabilités.

Etg.

Absolument ce qu'il me fallait ! Merci !

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 03 Mai 2020, 23:26

Sinon pour les mana bases tu peux faire comme les Wagic d'époque plutot que comme les Cubes actuels. Ca serait plus dans l'esprit old school.

Tu peux aussi virer toute notion de régurgitations aussi appelé archetype. Juste mettre des cartes et laisser aux joueurs imaginer des trucs.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 03 Mai 2020, 23:27

Fevin a écrit :Sinon pour les mana bases tu peux faire comme les Wagic d'époque plutot que comme les Cubes actuels. Ca serait plus dans l'esprit old school.

Tu peux aussi virer toute notion de regurgitation aussi appelé archetype. Juste mettre des cartes et laisser aux joueurs imaginer des trucs.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 04 Mai 2020, 08:46

@Jeangief, merci pour ton message.
En effet, il y a une question assez forte sur les archétypes que je veux intégrer ou pas et donc trouver les cartes plutôt polyvalentes de ces archétypes de manières à ce qu'elles recoupent plusieurs jeux possibles sans pour autant affaiblir au maximum l'un des joueurs à la table.
Je trouve que le post d'eths est assez bien dans ce sens ou la meilleure idée est de former le deck parfait.
Puis tu enlèves 2-3 cartes clés et tu regardes si c'est toujours viable comme deck de draft.

C'est vraiment ce point qui me fait me dire que la limite pour basculer à 540 est vraiment mince.

Le cube 360 a quand même un défaut majeur, ce sont quasiment tout le temps les mêmes jeux qui seront joués là ou le 540 pourrait offrir un peu de variété.
Après ce cube là je ne le sortirais que peu car je ne joue quasiment plus et que le pool de joueur dans les environs est réduit à peau de chagrin.

@EtienneLeGros, je ne vois pas pourquoi tu parles de déséquilibre sur les lands et les couleurs ennemies.
Il y a 10 painlands, 10 bilands, 10 fetchs.
Je ne suis pas fan non plus des lands de Tempest ou d'Invasion qui alourdissent les jeux, et je les trouve dispensables pour le moment.

@Févin, j'essaie quand même de garder une cohérence qui m'empêche du coup de mettre des cartes qui boufferaient des slots inutilement comme je l'avais fait avec Astral Slide par exemple qui prenait 10 slots pour au final ne pas suffire si tu ne touches pas le jeu parfait.
Vu que j'essaie vraiment de rester sur un 360 c'est dur de ne pas compter les cartes.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

EtienneLeGros
Membre

Messagepar EtienneLeGros » 04 Mai 2020, 12:32

TiGrOu a écrit :@EtienneLeGros, je ne vois pas pourquoi tu parles de déséquilibre sur les lands et les couleurs ennemies.
Il y a 10 painlands, 10 bilands, 10 fetchs.
Je ne suis pas fan non plus des lands de Tempest ou d'Invasion qui alourdissent les jeux, et je les trouve dispensables pour le moment.

il me semble que ce n'est pas pareil d'avoir 10 fetchs dans 10 combinaisons de couleurs différentes. Et 10 fetchs dans 5 combinaisons de couleurs. De plus ce n'est pas la même qualité entre les Contreforts boisés et la Vallée forestière.

Etg.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 04 Mai 2020, 13:23

Bien sur que c'est différent dans la mesure ou tu as moins de combinaisons possibles et que le fait de "perdre" un tour est un élément non négligeable.
Néanmoins le cube ne se prête pas énormément au tricolore ou même à jouer domain...
Comme je l'ai dit, c'est la phase de réflexion là, il y a des boules noires à enlever et probablement des choses à modifier en commençant par les lands.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

matignon
Membre

Messagepar matignon » 04 Mai 2020, 14:13

Fevin a écrit :Sinon pour les mana bases tu peux faire comme les Wagic d'époque plutot que comme les Cubes actuels. Ca serait plus dans l'esprit old school.

Tu peux aussi virer toute notion de régurgitations aussi appelé archetype. Juste mettre des cartes et laisser aux joueurs imaginer des trucs.

Ouais, faisons comme dans l'ancien temps et mettons 4-5 terrains basiques par pack et 40% de cartes nulles et injouables parmi celles qui restent, parce que c'était comme ça avant et c'était mieux avant.

Wagic ça se drafte pas comme un Cube et c'est fait pour être drafté en fumant de la drogue. Je ne pense pas que c'est ce que recherche Tigrou, donc laisses le être un peu plus moderne espèce d'homme des cavernes.
https://www.twitch.tv/gmatignon

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 04 Mai 2020, 15:52

Tu veux dire que le pile draft pour un cube de 360 c'est mal ? :D

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 05 Mai 2020, 09:15

C'était plus à la règle du Wagic concernant la main d'ouverture que je faisait référence. En offrant les terrains de base dans la main d'ouverture tu réduit la quantité de stabiliseurs médiocres nécessaires. Certes ce n'est pas vraiment Magic, ça n'a pas completement vocation à l'être d'ailleurs.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 05 Mai 2020, 10:25

Ah oui, je n'avais pas pensé à cette règle là.
Mais dans l'absolu il faut quand même considérer que le but est de jouer à Magic l'assemblée :D

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 07 Mai 2020, 22:46

On a retiré cette règle de Wagic pour info, deja parce que c'était souvent un choix de merde que de prendre des basics et aussi parce que ca rendait charbelcher trop pété

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 11 Mai 2020, 12:01

Fevin a écrit :Tu peux aussi virer toute notion de régurgitations aussi appelé archetype. Juste mettre des cartes et laisser aux joueurs imaginer des trucs.

A moins d'être assuré de ne drafter qu'avec des ultra-spikes très orientés deckbuilding, ça me semble la garantie d'une expérience inintéressante (sinon franchement chiante) pour la plupart des joueurs. On est beaucoup à avoir besoin d'un minimum de rails pour que roule le train du fun, je crois.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

chattard
Membre

Messagepar chattard » 11 Mai 2020, 17:27

Mr. Grand a écrit : On est beaucoup à avoir besoin d'une grande quantité de contremagie pour que roule le train du fun, je crois.

fyp
[quote="guivre1408"]

Et dans ton tournoi le 4/3 c'est en affrontant quels joueurs ? Ah oui des mecs de ton niveau donc 4/3 ça commence à être pas mal
[/quote]

Revenir vers « Autres formats »