Standard BO1

Proposez des concepts nouveaux, expérimentaux, peu représentés, ou pour le best-of-1 Arena. Egalement destiné aux joueurs débutants souhaitant des conseils sur leurs decks
Vermine_
Membre

Standard BO1

Messagepar Vermine_ » 10 Oct 2019, 17:24

Au cas où ça intéresse quelqu'un le métagame actuel c'est, de mon expérience, plus ou moins dans l'ordre :
- Monored, surtout cavalcade mais je pense qu'une liste avec le géant et le nain aventure 3/1 (pour steam-kin) ne joue pas cavalcade.
- Les listes Fires of invention, dans l'ordre je dirais Grixis Superfriends puis Jeskai cavalry (je n'ai pas rencontré de Jeskai superfriends dernièrement), plein de fae of wishes dans les listes
- Mono black aggro et BR aggro
- Golos, vous connaissez les listes mieux que moi mais je pense que presque tout le monde joue la même, avec des fae of wishes
- Stompy
- BR sacrifice et d'autres listes qui ressemblent mono black ou Bw (mais ne pas jouer la menace à 1 mana c'est triste)
- UG flash, beaucoup sans le chien 2/2 de l'impression que j'ai

Le reste est marginal, quelques WG ou BG aventures, Gu Oko/Nissa, Field élémentaux, stacks, knights, UW fly ...

Tout le monde s'en fout mais je joue ça :
Image

etmini
Membre

Re: Standard BO1

Messagepar etmini » 10 Oct 2019, 19:01

Merci pour ta liste, il y en a qui apprécient!
Tu peux expliquer tes choix? Matchups?
Je fais partie de ces gens qui jouent uniquement en BO1 pour des raisons déraisonnables (c'est plus facile d'initier un gosse de 11 ans sur du BO1 et je compte lui faire faire des tournois vite) et je suis à la recherche de decks fun comme le tien pour lui apprendre certaines subtilités
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 10 Oct 2019, 21:36

pourquoi le mantle ?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 10 Oct 2019, 21:50

Oui, pas de problème.

Je suis certain que le deck est totalement hors sujet dans un vrai format de magic (avec ou sans fae of wishes), je ne pense pas qu'il y aie un match-up que tu veux jouer après side, et ceratops c'est l'antéchrist. Pour le reste ça tue beaucoup moins vite que UW fly (pas de +1/+1 ni de +2/+2) mais au moins tu ne perds pas tout seul sur la mana base. D'ailleurs le deck est bien parce qu'il gagne contre les decks qui perdent tout seul (sur mauvaise manabase ou taplands ou je fais rien avant le tour 2 avec mon deck aggro).

La liste finale c'est toutes les cartes pas trop lentes qui font marcher Faerie Vandal parce que Faerie vandal c'est bien, l'équipement qui après tests est bien dans ce deck où les bêtes font piocher (j'y croyais 0 avant de tester), brazen borrower parce que jamais de la vie tu veux bloquer avec et fae of wishes parce que c'est 1/4 et que tout le monde joue des 1/1 et des chocs (en mono bleu la tool box est bof bof, t'as pas toujours une solution au problème, contre Golos par exemple il n'y a rien, genre la moitié du temps tu voudrais legion's end ou le +2/+2 à toutes les bêtes qui volent blanc, mais ça n'empêche pas que tu joues avec un side face à des mecs qui jouent sans side). Geist tour 4 fait la différence face à plein de sorties, y compris des sorties où le mec te le tue à son tour. Après tests Negate c'est nul et le sort à UU qui contre les créas est guère mieux. Unsummon en réponse à un géant ou chevalier c'est parfois bien.

Peut-être qu'il manque des trucs dans le side, Frogify, Narset et Ashiok sont les seules cartes que je n'ai jamais été cherché, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas plein d'autres cartes hors-sujet. J'ai sorti Covetous Urge que j'ai été cherché au moins une fois.

Peut-être qu'il faut un troisième unsummon (voire 4), peut-être qu'il faut une troisième fée, et peut-être qu'il faut un quatrième Pteramander, par contre je pense que dans ce deck là 4 spectral sailors ne sont pas de trop parce qu'ils permettent de déplacer les équipement pendant ta phase d'attaque.

UG flash on gagne quand le mec ne lance pas le chien 2/2, et sur mes dernières parties j'en ai vu très peu. Les autres bons match-ups sont tous les decks mid-range BG aventure, GW aventure et compagnie, il y a une liste par joueur mais mis bout à bout ça représente quand même un nombre significatif de parties. Oko est plus fort que les autres mais je pense qu'on gagne quand même un peu plus qu'on ne perd. Stompy on gagne plus qu'on ne perd parce que les listes jouées sont nulles contre nous, elles ne posent qu'une bête par tour et n'aiment pas Unsummon.

Cavalcade s'il fait une sortie avec deux chevaliers 1/1 init c'est ingagnable mais il y a aussi les sorties totalement inverses où tour 2 il fait cavalcade et tu poses un bloqueur en flash et t'as gagné. Contre BR sacrifice on revient rarement d'une menace à un mana avec la 1/2 active mais pour le reste ça ne tue pas très vite et on a des 1/1 qui font piocher à sacrifier le temps de tuer. RB aggro quelle que soit la liste je trouve que c'est un peu moins consistant que notre deck, et Mono black pas forcément beaucoup plus fort, du coup en l'état ce ne sont pas forcément des match-ups ultra défavorables, ils seraient ingagnables post-side avec plein de chocs et de disfigure.

Golos on perd plus qu'on gagne mais c'est pas la cata, Grixis superfriends pareil. Jeskai Cavalry c'est très moche de mes quelques parties.

Les match-ups totalement ingagnables c'est des trucs pas trop joués genre UW fly, feather ou chevaliers.
Dernière édition par Vermine_ le 13 Oct 2019, 13:15, édité 1 fois.

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 10 Oct 2019, 21:53

Xuelynom a écrit :pourquoi le mantle ?

Après tests c'est une bonne carte dans ce deck où tu ne joues que des bêtes et que tu ne paies jamais pour l'équiper, soit pour mettre une faerie vandal hors d'atteinte de plein de removals ou obliger un mono rouge à empaler une de ses bêtes quand il t'attaque.

quodo
Membre

Messagepar quodo » 31 Oct 2019, 14:45

C'est moi uù personne ne jour Oko dans ce format en fait ? J'ai l'impression de croiser (plat) que des decks Fire et des deck Flash.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 31 Oct 2019, 14:55

En tout cas c'est pas surreprésenté, j'ai arrêté de jouer lundi mais à ce moment dans l'ordre ça devait être quelque chose comme Gruul, Oko, Fire puis Sacrifice/Mono Rouge/Flash/Chevaliers et la tendance sur mes dernières parties c'était plutôt moins de Gruul et Oko et plus de plein de decks différents dont effectivement beaucoup de Fire.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 31 Oct 2019, 16:34

Quelle version de Fire ? qqn a une liste ?

Le pb de fire c'est qu'en miroir ou contre un jeu contrôle... il faut être bon... Moi j'aimais beaucoup le côté faeries qui va chercher une solution dans le side, les parties qui ne se ressemblent pas mais... une fois que j'ai stabilisé la partie avec les clarions ou wrath j'ai beaucoup de mal à la gagner pasque je ne suis pas assez bon pour penser plan de jeu à long terme.

J'ai vu une version avec les merry men qui a l'air d'avoir au moins quelque chose de base pour faire chier l'adversaire...
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 31 Oct 2019, 16:45

Je dirais toujours des versions avec des fae of wishes et des planeswalkers (pas les chevaliers), souvent Grixis ou BUWR, pour le reste ça dépend un peu mais le kill Nicol Bolas + Planewide Celebration (cherché(s) dans le side) est assez courant. J'aime bien les version comme celle-là (je n'ai pas joué, juste joué contre), Lucky clover est cool comme tu joues déjà les fées : https://www.coolstuffinc.com/a/aliaintrazi-10092019-battle-of-one-grixis-fires, certains jouent The Elderspell de base vu que ça peut tuer aussi avec Nicol Bolas : https://www.streamdecker.com/deck/q8_yNOG_.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 31 Oct 2019, 17:28

Rha enfin un deck combo qui peut gagner avec elderspell sur ses propres PW \o/ j'ai essayé d'en faire marcher avec les versions finales des vraskas... sans succès...

Par contre sur les sideboards je me demande toujours pourquoi ya ou ya pas certaines cartes. Les contresorts sur certaines listes par exemple (sous fire ?). Ou l'absence de planar cleansing... Enfin bref merci je prends !

GobKing
Membre

Messagepar GobKing » 20 Nov 2019, 16:45

Puisqu'on en parle sur le topic Standard, une liste sell-mill Phoenix en BO1 :

le ch'ti lorrain a écrit :Moi je suis là dessus en BO1 :
2 Maximize Altitude (GRN) 43
3 Mission Briefing (GRN) 44
4 Drowned Secrets (GRN) 39
4 Discovery // Dispersal (GRN) 223
4 Opt (ELD) 59
4 Radical Idea (GRN) 52
4 Creeping Chill (GRN) 66
4 Unsummon (M20) 78
3 Narcomoeba (GRN) 47
4 Arclight Phoenix (GRN) 91
4 Merfolk Secretkeeper (ELD) 53
2 Castle Vantress (ELD) 242
4 Watery Grave (GRN) 259
14 Island (ELD) 254

-C'est typiquement dredge.
-Les sorties avec l'enchant permettent d'aller très vite.
-Les creeping chill permettent de gagner quelques PV et d'OTK avec quelques phoenix.
-Maximize Altitude permet aussi de coller des points en plus avec phoenix mais c'est anecdotique
-Secretkeeper bloque bien en early, ça fonctionne bien avec unsummon si besoin de fuel
-Unsummon permet aussi de bien dodge embercleave
-Quand, sous drowned secrets, on n'a pas le spell count pour réa phoenix, c'est plus intéressant de garder opt et radical idea à jouer pendant le tour adverse pour avoir des narco/chill surprises
-Comme pas de gravehate MD, ça fait le taff en BO1 ; y a juste fires qui peut tuto des cage/ashiok mais on a de quoi le prendre de vitesse, surtout les versions planeswalker parce que ça se bourre les PW :)
EDIT : quand on soupçonne narset, c'est bien de jouer les draw spell le plus tôt possible (merci captain obvious)

Et quelques commentaires :

le ch'ti lorrain a écrit :
delron a écrit :A chaque fois que je suis tombé sur cette liste, j'ai surtout eu l'impression que ca va pas assez vite et que ca réagit très mal a ce qu'il y a en face, bref quand tu commence à faire des trucs notables, tu es déjà presque mort.

Alors c'est vraiment stable? et ca marche vraiment contre les jeux bien aggro comme RB sacrifice ou mono red?

J'insiste sur le fait que je parle de BO1. Presque déjà mort si tu OtK, ça passe. Tu commences la partie à plus de 20pv avec les chill. Tu joues que 4 shockland. La version avec les narco temporise bien et les secretkeeper aussi de ce que j'ai testé. Hier, j'avais juste le temps pour mes QJ, j'ai joué seulement 4 matchs mais je les ai tous gagnés (en diamond) dont un contre RB et un contre mardu knight pour les aggros. Monored je sais pas mais de la même manière, si tu bloques bien les bêtes, que tu bounce torban, que tu passes au dessus en volant, en théorie ça peut le faire.
je vais surveiller mon winrate pour voir si ça continue

Le deck est plaisant à jouer, ça sort de l'ordinaire, et en BO1 y'a que narset et cry qui sont des horreurs ; pour l'instant, ce ne sont pas les cartes les plus représentées du format, donc ça passe bien.

Remarquez aussi que 20 - 2 (sur un shockland adverse) = 18 = 6x3 et que les phoenix + chill vos cartes font 3 : il faut souvent ne toucher que 6 fois aux PV de l'adversaire pour gagner !

Je viens de gagner conter RB aggro à l'instant, en hardcastant creeping chill pour les trois derniers points.

Merci le ch'ti lorrain pour la partage du deck à la base :)
Dernière édition par GobKing le 21 Nov 2019, 16:12, édité 1 fois.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 20 Nov 2019, 20:27

De rien Gobking, c'est pas de moi mais je l'aime bien aussi :)

GobKing
Membre

Messagepar GobKing » 20 Nov 2019, 22:05

A noter qu'il est toujours possible, bien que peu courant, de changer de plan et de meuler l'adversaire ... le pauvre qui jouait hydres en face ne s'en est pas remis quand, alors qu'il avait 7 bêtes, 29 PV et moi 3, il s'est fait meuler de 36 cartes sur son tour + le mien pour mourir derrière :-+

Bon par contre je sais que je ne suis que platine presque diamant, mais un jeu hydres ? WTF ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 08 Jan 2020, 18:09

Puisqu'on en est à poster nos jeux pour les formats qui existent pas, je joue ça en BO1 en ce moment si la quête est compatible :

Deck
4 Castle Ardenvale (ELD) 238
4 Faerie Guidemother (ELD) 11
4 Giant Killer (ELD) 14
1 Haazda Marshal (GRN) 13
4 Healer's Hawk (GRN) 14
4 Heraldic Banner (ELD) 222
4 Hunted Witness (GRN) 15
4 Loyal Pegasus (M20) 28
16 Plains (ELD) 252
4 Raise the Alarm (M20) 34
4 Tithe Taker (RNA) 27
3 Unbreakable Formation (RNA) 29
4 Venerated Loxodon (GRN) 30

Sideboard
3 Devout Decree (M20) 13
4 Gideon Blackblade (WAR) 13
1 Gideon's Sacrifice (WAR) 14
3 Glass Casket (ELD) 15
4 Hushbringer (ELD) 18

Je trouve que ça perd pas beaucoup et ça fait ses 4 victoires en moins de 10 minutes assez souvent.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 09 Jan 2020, 01:50

wow merci Guillaume, 4/0 en 15 min (parce qu'une game a trainé) ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé.
Raise the alarm + loxodon sur 4 betes T3 c'est rigolo
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 15 Jan 2020, 15:35

matignon a écrit :Je trouve que ça perd pas beaucoup et ça fait ses 4 victoires en moins de 10 minutes assez souvent.

En acceptant des parties un peu plus longues et en changeant un ou des trucs ça peut faire ses 10 victoires (liste de Qwerty.saw) : https://magic.gg/news/ikoria-mythic-qua ... -decklists

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 15 Jan 2020, 16:40

J'dois vraiment pas être bon parce que WW j'ai essayé en BO1 dès avant même que matignon en parle, après en avoir rencontré 3 (dont 2 que j'ai battu) début janvier, et par contre je gagne clairement moins de 50% de mes games avec.
J'imagine même assez qu'en UW fly ça devrait mieux se passer vu ce que je rencontre en ce moment.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Snox
Membre

Messagepar Snox » 16 Jan 2020, 10:36

Je n'ai jamais touché à Arena. Je vais peut être m'y mettre. Mais du coup je ne comprends pas le coup d'avoir un side en BO1. C'est pour la forme?
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Zoorp
Membre

Messagepar Zoorp » 16 Jan 2020, 10:43

Snox a écrit :Je n'ai jamais touché à Arena. Je vais peut être m'y mettre. Mais du coup je ne comprends pas le coup d'avoir un side en BO1. C'est pour la forme?

C'est au choix, ou cumulé:

* parce que tu ne t"interdis pas de passer en BO3

* tu joues Karn, le planeswalker qui te fait prendre un artefact que tu possèdes en dehors du jeu (donc en side, au début je croyais naïvement que c'était dans toute ta collection)

* tu joues bleu et le rituel adventure Fae of wishes qui te permet de prendre une carte en dehors également
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 16 Jan 2020, 11:41

Snox a écrit :Je n'ai jamais touché à Arena. Je vais peut être m'y mettre. Mais du coup je ne comprends pas le coup d'avoir un side en BO1. C'est pour la forme?

TOUCHE PAS A LA DROGUE MALHEUREUX !

Sinon comme dit plus haut : il y a des cartes qui te permettent d'aller chercher dans ton side. Si tu ne les joue pas, te casse pas à faire un side...

etmini
Membre

Messagepar etmini » 16 Jan 2020, 11:44

c'est vraiment de la dure, fais gaffe.
En plus quand tu vois comment c'est easy de grind, tu te retrouves rapidement avec un pool de cartes suffisamment compétitif, bien au delà d'un HS où tu dois sortir la CB quasi systématiquement
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

bfagnoni
Membre

Messagepar bfagnoni » 21 Jan 2020, 23:53

Untapped a publié les decks avec le meilleur winrate en Bo1 entre le 16 et le 20

Xuelynom
Membre

Theros bo1

Messagepar Xuelynom » 05 Fév 2020, 22:01

Bon j'ai tenté le deck mono rouge...

ouin ouin en spoiler vs ww, BR sac et monoG
Spoiler: montrer
je suis tombé contre WW gain life => perdu, lions trop gros rapidos avec les piafs et la reine blanche
puis noir rouge sac qui m'a piqué Anax pour la sacrifier à rankle => perdu
puis mono vert qiu m'a posé des 2/2 quand j'avais des 1/1 => perdu
après j'ai fait des mulligans pasque les mains sans créas en monorouge c'est pas top

Bref j'ai l'impression qu'en bo1 c'est pas la déroulade le mono rouge...

Par contre le deck enchant wheenie de Ranche est bien rapide et sympa .

Zavez quoi dans vos listes ?

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 05 Fév 2020, 23:01

J'en profite pour confirmer que Oie d'or est bien un meilleur choix que Druidesse.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Boldhead.
Membre

Re: Theros bo1

Messagepar Boldhead. » 06 Fév 2020, 16:15

Xuelynom a écrit :Bon j'ai tenté le deck mono rouge...

ouin ouin en spoiler vs ww, BR sac et monoG
Spoiler: montrer
je suis tombé contre WW gain life => perdu, lions trop gros rapidos avec les piafs et la reine blanche
puis noir rouge sac qui m'a piqué Anax pour la sacrifier à rankle => perdu
puis mono vert qiu m'a posé des 2/2 quand j'avais des 1/1 => perdu
après j'ai fait des mulligans pasque les mains sans créas en monorouge c'est pas top

Bref j'ai l'impression qu'en bo1 c'est pas la déroulade le mono rouge...

Par contre le deck enchant wheenie de Ranche est bien rapide et sympa .

Zavez quoi dans vos listes ?

Tu manques peut-être un peu d'échantillon ? Je ne suis pas très bon et ne consacre pas énormément de temps au construit mais jusqu'à platinum, c'est assez simple de monter et le jeu ne souffre pas de grand faiblesse (avec le bonus des sorties complètement auto win de temps à autre)

Après je ne joue peut-être pas la même version mais l'idée est là:

4xFervent Champion
4xScorch Spitter
2xRobber of the Rich
4xRimrock Knight
4xRunaway Steam-Kin
4xBonecrusher Giant
4xTorbran, Thane of Red Fell
4xShock
4xLight up the stage
4xEmbercleave

4xCastle Embereth
17xMountain
You probably couldn't see for the light but you were staring straight at me.

Revenir vers « Construit non-compétitif »