Concombre Allemand G / UG

Proposez des concepts nouveaux, expérimentaux, peu représentés, ou pour le best-of-1 Arena. Egalement destiné aux joueurs débutants souhaitant des conseils sur leurs decks
Ranche
Webmaster Omnipotent

Concombre Allemand G / UG

Messagepar Ranche » 06 Juin 2011, 12:41

J'ai donc joué UG Infect ce w-e au QT. 5-1 (défaite contre Alexandre Aurejac qui fera t8 avec caw-go) avant de perdre la décisive contre Romain Fenaux-'bolt (qui fera t8 aussi avec Elfes et se qualifiera), en étant à 2 doigts de gagner la 2 malgré mulligan à 5, et j'aurais large gagné la 1è si j'avais gagné le toss :( .

Jeu consistant à coller aussi vite que possible 10 concombres allemands empoisonnés sur le joueur adverse. C'est à mon sens un extrêmement bon deck dans la catégorie budget, ayant bourré des decks coutant 30x plus chers avec aisance : il pose son Jace à 80€, le tour d'après il est all tap et prend pépouse sa salade de concombres à coups de communes à 20 centimes.

Potentiel certain (malgré ce que peut dire Rémi, mais je doute qu'il ait ne serait ce que testé l'archétype et ne savait même pas ce que je jouais dedans...), le deck bénéficie surtout du fait de ne pas être attendu, et donc de ne pas encore trop subir les cartes qui lui font beaucoup de mal, à l'exception de la meilleure rare NPH, Spellskite -qui n'avait hier pas encore été adopté par trop de monde-. Par ailleurs, beaucoup ne s'attendent pas à se prendre 10 concombres tour 3 en partant de 0. Et se font surprendre. Bref, voici à peu près la liste que j'ai joué hier :

4 Inkmoth Nexus
6 Island
9 Forest
4 Misty Rainforest
3 Apostle's Blessing
4 Groundswell
4 Mutagenic Growth
4 Distortion Strike
2 Giant Growth
4 Preordain
4 Ichorclaw Myr
4 Blighted Agent
4 Glistener Elf
4 Vines of Vastwood

Sideboard
4 Nature's Claim
2 Viridian Corrupter
3 Fog
3 Dismember
3 Spellskite

J'ai ajouté du bleu un peu à la dernière minute, parce que Preordain et James Bond (Blighted Agent) sont vraiment des musts. J'ai été moins convaincu par Distortion Strike, qui avait surtout une belle tête sur le papier et m'avait plus convaincu samedi lors de mes quelques tests rapides MTGO de cette version UG. Bleu apporte aussi potentiellement accès à Spell pierce et Gitaxian Probe qui ne sont pas des choix stupides, bien que Gitaxian ne m'ait pas trop convaincu. Il faut impérativement jouer au minimum 4 Nature's Claim de side, et à mon sens au moins 2 Viridian Corrupter ou Naturalisation afin de contrer Spellskite (Dismember fait aussi le taf). Avec ce concept, abandonnez toutes les cartes qui coutent 3 et +, déjà j'ai joué Viridian Corrupter mais c'est vraiment parce que en UG le deck est un poil moins explosif. Si vous commencez à songer à Putrefax, c'est automatiquement que vous ne songez pas au même paquet (et tant qu'à jouer des cartes à 4+ pour poison, jouez noir). "Brouillard c'est de la caille" d'après ce qu'on m'a dit alors surtout le jouez pas, hein, écoutez ce que vous disent les pros :lol: .

Il existe des versions monogreen, plus consistantes sur leurs bases de mana bien sur, mais qui n'ont pas accès à Agent gangréné. Dans ce cas, il est possible de se cantonner à Elfe luisant, Myr sanigriffe et Inkmoth Nexus, et dans ce cas il est possible de rajouter des Carte d'expédition et/ou Ancient stirrings. A mon avis, il faut en monogreen dans tous les cas jouer 4 Apostle's blessing en + des 4 Vines of Vastwood.

Voilà voilà, sur MTGO j'ai eu des résultats globalement positifs en investissant moins de 30 tix dans le deck (et même moins de 25, j'avais déjà un Inkmoth qui trainait...), avec environ 70-75% de victoires ce qui m'a permi de rembourser l'investissement sans pourtant y passer des plombes, mais je ne suis pas un acharné des tests construits, je ne fais donc là que proposer l'archétype à discussion, et à ceux qui souhaitent tenter l'expérience du deck budget qui fait rire et qui en plus, gagne. Il y a aussi la possibilité d'écouter religieusement les néfastes dire 'c'est de la merde ton sealed' mais tout dépend de l'indépendance d'esprit et de l'esprit critique de chacun :)
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Etienne
Membre

Re: Concombre Allemand G / UG

Messagepar Etienne » 06 Juin 2011, 12:43

4 twisted image en side dès que les gens ce rendront compte de la force de spellskite.

kangaxx
Membre

Messagepar kangaxx » 06 Juin 2011, 13:29

21 spells à jouer sur une créature pour 16 bêtes en comptant les lands, c'est pas un peu too much ? tu n'as pas trop de main que tu dois mulliganer?

Murdespoir
Membre

Messagepar Murdespoir » 06 Juin 2011, 13:39

Ranche a écrit :Il existe des versions monogreen, plus consistantes sur leurs bases de mana bien sur, mais qui n'ont pas accès à Agent gangréné. Dans ce cas, il est possible de se cantonner à Elfe luisant, Myr sanigriffe et Inkmoth Nexus, et dans ce cas il est possible de rajouter des Carte d'expédition et/ou Ancient stirrings. A mon avis, il faut en monogreen dans tous les cas jouer 4 Apostle's blessing en + des 4 Vines of Vastwood.

Nécrogène, Blight Mamba, et même plague myr m'ont l'aire moins tristes que les cartes dont tu parle.
Au secours je crois que ma copine veut activer contagion clasp voir même contagion engine.

Morchiswe
Membre

Messagepar Morchiswe » 06 Juin 2011, 15:15

// Lands
6 [NPH] Island (1)
9 [NPH] Forest (1)
4 [ZEN] Misty Rainforest
4 [MBS] Inkmoth Nexus

// Creatures
4 [NPH] Glistener Elf
4 [SOM] Ichorclaw Myr
4 [NPH] Blighted Agent
3 [MBS] Viridian Corrupter

// Spells
4 [WWK] Groundswell
4 [ZEN] Vines of Vastwood
3 [ROE] Distortion Strike
4 [M11] Preordain
3 [NPH] Apostle's Blessing
4 [NPH] Mutagenic Growth

Moi j'en était arrivé à cette liste parce que sérieusement y'a quand même la dose d'artos qui font chier et viridian c'est cool
[quote="Athanor"]je sais pas trop où le poster mais j'ai failli avoir un fou rire à midi quand ma grand-mère m'a demandé comment s'écrivait le quartier de Cannes "La bocca", j'ai pensé à morchi une bonne partie du repas[/quote]

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 06 Juin 2011, 15:26

Murdespoir a écrit :Nécrogène, Blight Mamba, et même plague myr m'ont l'aire moins tristes que les cartes dont tu parle.

Je les jouais dans ma toute première version il y a une quinzaine de jours. Mais en fait, se concentrer sur les créatures les plus difficiles à gérer par l'environnement actuel (Inkmoth, Agent) est après tests préférable au fait de jouer les cartes sous optimales que tu cites.

Mais j'imagine, que tu as un avis plus étendu sur l'archétype pour employer l'adjectif "triste" ?

Attrigme
Membre

Messagepar Attrigme » 06 Juin 2011, 16:54

Ca a l'air bien cool :)
Poney92 : Du coup on pourrait en revenir à un principe de base : si tu veux dire un truc, tu le dis, tu joues pas aux devinettes en comptant sur le skill de ton adversaire.

Anax84
Membre

Messagepar Anax84 » 06 Juin 2011, 17:58

Ranche a écrit :
Murdespoir a écrit :Nécrogène, Blight Mamba, et même plague myr m'ont l'aire moins tristes que les cartes dont tu parle.

Je les jouais dans ma toute première version il y a une quinzaine de jours. Mais en fait, se concentrer sur les créatures les plus difficiles à gérer par l'environnement actuel (Inkmoth, Agent) est après tests préférable au fait de jouer les cartes sous optimales que tu cites.

Mais j'imagine, que tu as un avis plus étendu sur l'archétype pour employer l'adjectif "triste" ?

Je remplacerais qd même 2 +1/+0 imbloc par 2 necropede en suivant ton raisonnement du premier post, et en ne négligeant pas la puissance de ce necropede.
Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 06 Juin 2011, 20:20

+1 sur la puissance non négligeable de necropede.

Sinon en effet ça a l'air cool comme deck, et encore plus quand ça bourre des carrés de Jace !
Groovy!

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 06 Juin 2011, 20:36

Oui alors du calme les gens, autant necropède c'est une carte fantastique défensivement, autant offensivement c'est quand même du super caca.
All hail to the helix

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 06 Juin 2011, 21:09

C'est bien son problème, en plus de gérer efficacement environ pas grand chose.

Misplay
Membre

Messagepar Misplay » 06 Juin 2011, 22:34

Attrigme a écrit :Ca a l'air bien cool :)

Je ne sais pas pour la construction, mais je trouve le nom du paquet particulièrement porteur...

apathy
Membre

Messagepar apathy » 07 Juin 2011, 09:01

12 Créatures + 4 Nexus c'est pas un peu light ? Si certain imagine que ça fonctionne moi il me faut le tester.

As-tu essayer Corrupted Resolve ? (Ou on s'en branle parce que le mec est déjà mort).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Page_au_hasard

vash
Membre

Messagepar vash » 07 Juin 2011, 09:40

c'est surtout tu vas contrer quoi dans le format et à quel moment ?
Parce que si t'en ai à contrer un titan je crois que la game est déjà mal partie.
Si tu veux contrer une mystique ou un piaf c'est que tu as foiré ton départ, tu devrais être all tap de la sauce du tour d'avant (ou presque)
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juin 2011, 12:28

En effet, Mana Leak et Corrupted Resolve ne sont quasi castables que si la partie est déjà très mal barrée, et de toute façon il n'y a aucune créature qu'on a vraiment envie de contrer. Du coup, le seul contre qui semble jouable devrait être Spell Pierce a priori, bien que Apostle's Blessing suffise la plupart du temps, puisque ça permet de protéger sa bestiole ce qui est essentiel, mais permet aussi dans un bon nombre de cas de la rendre imblocable.

PS: J'étais moi aussi perplexe sur le jeu aggro avec 16 bestioles, ça apporte des situations de merde i.e. mulligans ou pertes de parties par manque de bestiole, mais quand on joue un jeu suicide, il faut parier sur l'explosif, et passer en perte et profit les mauvais draws.

Murdespoir
Membre

Messagepar Murdespoir » 07 Juin 2011, 16:36

Ranche a écrit :

Les cartes tristes dont je parle c'est Carte d'expédition et/ou Ancient stirrings dont tu disais qu'il était indispensable en mono green.
Au secours je crois que ma copine veut activer contagion clasp voir même contagion engine.

#Rikku
Membre

Messagepar #Rikku » 07 Juin 2011, 16:47

Ranche, je t'applaudis des deux mains pour avoir fait une performance presque correcte avec une pile aussi mauvaise.
Tu peux dire que ce n'est pas si mauvais que ca en a l'air. Tu peux aussi dire que tu t'es bien amusé mais s'il te plait ne vient pas me faire croire que tu avais la moindre chance de gagner ce tournoi ni que ton deck était un bon choix.

Quant à ta satisfaction de battre des mythiques avec des communes... je trouve ça assez ridicule surtout quand je sais que tu as une boutique de cartes et plus de 10 ans de magic derrière toi..

Après si tu souhaites réellement discuter de ce sealed, y'a pas de problème je suis toujours ouvert à la discussion... mais je crois pas que ce deck gagne à être connu, si?

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juin 2011, 18:07

Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec un taliban avec des idées arrêtées, qui ne daigne même pas voir plus loin que son nez, sur le sujet.

A ta décharge, tu es loin d'être le seul. :)

Et sinon, j'ai perdu mon accès au t8 contre un matchup sur lequel il n'est pas possible de faire moins de 75% de wins, comme quoi oui, j'espérais bien faire un résultat, d'autant que les decks du t8 au QT Paris ne faisait pas immensément peur au deck à 1 exception.

@Mur d'espoir : Nexus des encrimites est l'une des cartes maitresse de l'archétype, mais on ne peut s'en apercevoir qu'en jouant le paquet.

Tout ceci étant dit, comme je disais à l'origine, chacun peut se faire son opinion, je m'en fiche un peu des ouvertures d'esprit des uns et des autres, et je sais parfaitement qu'on n'écoute à Magic que les decklists de top 8 et les joueurs qui ont réussi à faire croire qu'ils avaient une vraie connaissance du jeu. Je ne le revendique pas :)

dud
Membre

Messagepar dud » 07 Juin 2011, 18:34

Mais serieusement ta pile doit pas dépasser les 1% contre u/b et mono red non ?

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juin 2011, 19:14

Alors sérieusement, je n'ai pas joué contre monoR en version UG, par contre en version G j'ai fait 6-8 matchs et en ai perdu un seul. Il n'est pas nouveau que monored perd contre stompy, ceci dit.
Je n'arrive même pas à capter comment on peut croire que monored soit ultrafavorable sur le matchup.

Je ne vais rien dire contre UB, n'ayant pas assez de données donc dans ce cas là je me la ramène pas sur de vagues impressions. Sérieusement. Et je vais même arrêter de répondre aux gens qui donnent des affirmations sans avoir ne serait-ce que daigner essayer de faire une demi partie avec la "pile" de "sealed". :)

Enfin, je ne prétends pas que c'est le nouvel archétype qui révolutionne le format : ce deck a d'ailleurs plein de défauts, j'en ai pointé certains et précisé que le deck gagne a ne pas être très joué i.e. que les gens ne prévoient pas de mettre dans leurs piles les cartes qui lui font mal. Par contre, dire que c'est un excellent choix pour qui n'a pas envie de mettre 400€ mais juste 40 dans un deck construit honnête, dire que c'est vraiment pas moins bien que Elves, monored ou Tempered Steel, et que c'est même mieux que certains de ces decks : oui, je le fais.

Maintenant, je sais bien qu'il est plus pratique d'attendre de voir d'autres sortir des decks qui se retrouvent tier 1 et d'autres tester des archétypes et des cartes avant de dire "mais ooooooobv que cette carte/cet archétype est trop trop fort je l'ai toujours dit". :)

Elric 23.0
Membre

Messagepar Elric 23.0 » 07 Juin 2011, 19:23

Pas si sur, y'a quand même 7 sorts qui protègent tes bêtes contre les antibêtes. Suffit que la bête reste un tour pour coller mass quand même.

Ca coute pas archi cher d'animer nexus et de faire les boosts dessus? Si le gars sait jouer et garde des manas up pour contrer les bounces, tu fais comment?

Si tu dépasses le tour 5, tu considères que le plan du deck a échoué ou pas?

Questions de noob pour deck de noob.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.

Elric 23.0
Membre

Messagepar Elric 23.0 » 07 Juin 2011, 19:25

Merci pour le post Btw, je vais essayer de le tester aussi.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 07 Juin 2011, 20:13

Généralement, le gars qui reste détap et ne fait rien est plutôt perdant car les cartes du paquet sont d'un rapport qté/prix meilleur que celles des adversaires.

Il vaut mieux perdre un tour pour assurer un land drop de + que tenter un kill aléatoire, mais ça dépend beaucoup du matchup, de la situation de jeu et des manas dégagés adverses.

Ouaip, animer + bourrer avec Nexus coute malheureusement bien cher pour le deck, mais Lame de fond permet de quand même bien accélérer les choses. Nexus a quand même l'énorme avantage d'être très difficile à gérer pour les adversaires (d'ailleurs, il faut penser qu'en l'animant et en faisant Vines of vastwood dessus, il se prend pas Tectonic edge).

Tristram
Membre

Messagepar Tristram » 07 Juin 2011, 21:12

J'ai fait plusieurs tournois avec ce genre de deck infect, et test sur mtgo depuis un moment.

Et je préfère bien la version sans bleu mais avec du rouge, pour la carte double strike qui permet le kill tour 2, et les ouvertures pour le side.

On va continuer à regarder ça !

kavrupif
Membre

Messagepar kavrupif » 07 Juin 2011, 22:02

Lol Ranche qui parle d'ouverture d'esprit quand 1/2 de ses posts est en substance "vous avez pas testé je réponds pas".

Revenir vers « Construit non-compétitif »