Héros ou Connard

MTGFLANCE en poltugech ?

Héros ou Connard ?

Héros
3
4%
Connard
33
44%
Rien à battre
39
52%

Nombre total de votes : 75

Snox
Membre

Re: Héros ou Connard

Messagepar Snox » 04 Nov 2019, 14:44

Putain ça par contre, de dire que ta vie est terne juste à cause de ton cadre de vie (appart/boulot) et que malgré le fait que t'as 3 enfants et une femme qui t'aime, t'arrive toujours à dire que ta vie est terne, c'est là que ça prouve pour moi que c'est un sacré connard, et que s'il avait le choix entre continuer ses voyages sur les océans, et sa famille, je ne suis pas sûr qu'il choisirait ses propres enfants...

Ce genre d'etat d'esprit, c'est ce qui fait que plein de gens passent a cote de leur vie. C'est un cas un peu extreme avec ce mec qui va faire le vendee globe, mais c'est tout a fait possible de se sentir mal dans sa peau meme avec des gosses. Meme d'autant plus quand t'as des gosses: tu as moins d'energie et de temps pour te poser les questions qu'il faut pour ajuster le tir.

C'est d'ailleurs une grosse narrative de la masculinite dans plein de pays: trouve du travail, subviens aux besoins de ta famille, ne pense pas trop. C'est pas jouasse.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 04 Nov 2019, 16:52

Et c'est spécifique à la masculinité :{
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

meuhmeuh
Membre

Messagepar meuhmeuh » 04 Nov 2019, 17:00

Snox a écrit :
Putain ça par contre, de dire que ta vie est terne juste à cause de ton cadre de vie (appart/boulot) et que malgré le fait que t'as 3 enfants et une femme qui t'aime, t'arrive toujours à dire que ta vie est terne, c'est là que ça prouve pour moi que c'est un sacré connard, et que s'il avait le choix entre continuer ses voyages sur les océans, et sa famille, je ne suis pas sûr qu'il choisirait ses propres enfants...

Ce genre d'etat d'esprit, c'est ce qui fait que plein de gens passent a cote de leur vie. C'est un cas un peu extreme avec ce mec qui va faire le vendee globe, mais c'est tout a fait possible de se sentir mal dans sa peau meme avec des gosses. Meme d'autant plus quand t'as des gosses: tu as moins d'energie et de temps pour te poser les questions qu'il faut pour ajuster le tir.

C'est d'ailleurs une grosse narrative de la masculinite dans plein de pays: trouve du travail, subviens aux besoins de ta famille, ne pense pas trop. C'est pas jouasse.

Moi je ne dis pas que l'on doit être super heureux quand on a une famille etc... Mais au moins on choisit sa vie à la base : personne ne te force à te marier ni à avoir des enfants. Donc si on choisit sa femme/son homme et derrière à avoir des enfants, c'est pour en tirer une certaine joie/un certain bonheur. Parceque les enfants juste pour faire plaisir à sa compagne/compagnon, c'est le début des emmerdes d'un truc subi et au final non voulu et potentiellement destructeur. Comme tu dis, lorsqu'on a pas de famille, c'est vraiment à ce moment qu'il faut se poser des questions sur sa vie, sur ce que l'on veut faire, est-ce qu'on est heureux comme ça, et si le fait d'avoir des enfants, qui est aussi une énorme contrainte temps/fatigue, est-ce que ça va remettre en question quelque chose ou pas.

En fait, c'est juste les mots : "avoir une vie terne" qui me font tiquer. S'il avait dit : Ok déjà j'ai une vie super cool avec ma femme et mes 3 filles, mais pour être pleinement épanoui et heureux, il faut que je parte --> Là Ok, j'aurais compris. Mais que là, même s'il avait changé de boulot/région, il aurait tout de même eu une vie terne avec sa famille, qui je pense, lorsqu'on la choisit, doit être une composante de notre bonheur, clairement c'est pour moi un mot d'un gros connard égoïste.
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"

Snox
Membre

Messagepar Snox » 05 Nov 2019, 04:58

C'est cool si tu n'as jamais été entrainé par les expectations culturelles et sociales à prendre des décisions qui n'étaient en faite pas vraiment les tiennes, ou que tu n'avais jamais vraiment explorées. Mais c'est pas le cas de tout le monde. Et d'ailleurs, ce n'est probablement le tien non plus, ni le mien.

Et si on accuse et shame les individus qui réalisent les erreurs d'inertie de leur vie, on maintient une culture où il est difficile de s'extraire du moule qui nous restreint.

Aprés, on peut tout à fait dire que cet homme n'a pas bien agi moralement parce qu'il a rejeté les responsabilités qui, dz facto, vont avec un foyer et des enfants. C'est un parti pris moral tout à fait plausible, et partagé.

Mais je pense qu'il est dangereux de le juger sur le fait qu'il a eu une épiphanie sur sa qualité de vie et ses désirs. Je pense que c'est beaucoup plus clair si tu remplaces ce mec par un mec 100% gay, qui a jamais exploré son attraction pour les hommes, qui a fondé un foyer avec des enfants avec une femme par pression sociale et inertie, et qui soudain réalise sa condition et décide de changer sa vie pour son bien-être. Tu peux le juger sur la façon dont il agit aprés sa réalisation (est-ce qu'il rejette sa femme er ses enfants? Ou est-ce qu'il les incluts dans les changements de sa vie?). Mais le définir comme un connard sur les prémisses qu'il accepte ne pas être heureux, c'est en parti le forcer à accepter sa situation d'homme malheureux dans le placard (et yen a plein dans les générations précédentes).
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 05 Nov 2019, 07:08

Ça tombe bien, personne ici ne le définit comme connard sur le seul constat qu'il ne se sent pas heureux.

Et d'une, sortir du placard n'empêche pas de s'occuper de ses enfants effectivement, de deux dans les générations précédentes ya plein de gens qui ont tout plaqué pour se barrer provoquant des drames familiaux pour les abandonnés donc j'ai du mal à voir la valeur de l'exemple en utilitarisme pur, et de 3 c'est un bon sujet de débat finalement quand tout le monde arrive en étant persuadé que son opinion est évidente :)
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 05 Nov 2019, 10:24

Je ne pense pas qu'une opinion soit évidente.
Mais le traiter de connard sur le simple récit de cette histoire, sans avoir le discours de sa femme et donc son point de vue, c'est vraiment extrémiste et juger au tout venant.

Echoes
Membre

Messagepar Echoes » 05 Nov 2019, 14:38

Mais je pense qu'il est dangereux de le juger sur le fait qu'il a eu une épiphanie sur sa qualité de vie et ses désirs.

A tel point qu'il est très compliqué, pour quelqu'un qui réalise que pour lui, dans sa situation, faire des enfants fût peut être erreur, de trouver une oreille capable de l'entendre sans passer pour un monstre. Mais ça c'est dans le meilleur des cas quand déja la personne admet cette idée face à elle même sans se faire disjoncter par auto censure ou culpabilité

Et cette surdité aux autres ou à sois qui découle souvent du même genre d'injonction (à être en couple, à faire des enfants...) est souvent génératrice d'un grand mal-être.

Reconnaitre cela pour quelqu'un ne l'empêche d'ailleurs pas forcement d'assumer ses responsabilités vis à vis de ses enfants.

J'en ai autour de moi, et en creusant le sujet on se rend compte que c'est beaucoup mais beaucoup plus de gens que ce que les attitudes et images renvoyées par ces gens laissent penser

Revenir vers « Mène-à-Lien »