Websérie : K Particulier

MTGFLANCE en poltugech ?
winston_b
Membre

Websérie : K Particulier

Messagepar winston_b » 11 Oct 2019, 17:44

Salut,

Cet été je me suis lancé le défi de réaliser une websérie. Comme je suis pas quelqu'un de très réseau je me permet de la partager ici, afin d'avoir un retour de personnes que je ne connais pas, ça devrait être différent de celui mes proches.
L'idée de la série c'est de faire interagir la fiction et la réalité, ça paraît bizarre dit comme ça mais ça sera plus clair - j'espère - avec l'épisode. Y'a quelques sporadiques références à magic et beaucoup de geekerie.
C'est parti :
phpBB [media]
Dernière édition par winston_b le 20 Fév 2020, 11:04, édité 3 fois.

Majax
Membre

Re: Websérie : K Particulier

Messagepar Majax » 11 Oct 2019, 19:53

Salut!

Je viens de regarder alors je me permet un petit retour.

Je me suis totalement fait avoir sur le titre je pense. Je pensais que tu allais prendre un "cas" genre une anecdote et faire une émission dessus.

En fait ça ressemble beaucoup a bref dans le rythme mais je ne sais toujours pas si tu veux faire une web-série drôle ou si tu vas raconter d'autres choses.
C'est quoi d'ailleurs le but? Continuer a raconter ton histoire? Ou des histoires? Drôles? Sérieuses?

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 11 Oct 2019, 23:54

Déjà merci pour ton retour :)

Bien vu pour les emprunts à bref, je m'en suis largement inspiré. En fait c'est même en montant une vidéo pompée sur "bref j'ai eu 30 ans" pour l'anniversaire d'une collègue que j'ai eu le déclic, je me suis dit que je pourrais sans doute faire un truc dans le même style : en terme de réal c'est pas le bout du monde.

Ensuite concernant là ou je veux aller c'est pas forcement hyper clair : pour le moment je n'ai une visibilité que sur mon prochain épisode, sur des choses que je veux aborder et sur la liste de "règles" qui sont surtout un espèce de grammaire visuelle qui doit donner une unité à la série. Je suis pas un pro du storytelling mais à la rentrée j'ai pris un atelier d'écriture scénaristique aussi, j'espère que ça m'aidera dans mon entreprise. Fin bref, pour le moment ça s'écrit au fur et à mesure.
En ce qui concerne le ton, j'aimerais bien avoir des scènes comiques, plutôt dans l'absurde, dans chaque épisode mais pas me limiter à ça.
Et sinon, ce que j'espère aussi ça puisse élargir un peu mon horizon pro puisque, comme je l'explique dans l'épisode, la frustration créative est presque dans la fiche de poste de mon job. En tout cas le plaisir à fabriquer ça me confirme bien que j'aimerai bien passer plus de temps à travailler sur des projets dont je suis à l'initiative. En somme j'espère que ces petites fictions vont pouvoir améliorer ma réalité : c'est aussi ça le sens de l'émission ;)

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 12 Oct 2019, 21:22

Les gens te trouvent drôle dans la vie ?
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 12 Oct 2019, 21:38

Je suis pas un clown mais ça m'a arrive de faire rire oui. Tu en doutes :) ?

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 12 Oct 2019, 22:07

Je sais pas, je me suis arrêté au 117 Avrout tellement c'etait naze.
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 12 Oct 2019, 22:12

Mon premier hater :love:

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 12 Oct 2019, 22:18

Si on devait hair tous les gens qu'on trouve pas tres drole... Tu demandes un avis, je te le donne : c'est nul et éculé. J'ai droppé a ce moment là.

Peut etre le reste est mieux, mais bon sur youtube y a tellement de choix, dont des trucs drôles et des trucs dont on sait où ca va soit en lisant la description, soit en ecoutant le debut. Du coup on zappe facilement.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 12 Oct 2019, 22:21

Fair enough

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 13 Oct 2019, 10:25

Je viens de regarder aussi. Mon petit retour :

-Ça se laisse regarder même si c'est pas ma came. Tu parles bien et tu présentes bien, et le montage est bien réalisé.
-je n'ai malheureusement pas trouvé ça drôle non plus. Peut-être que tu amélioreras ça par la suite, mais en l'état pour l'épisode 1 je n'ai même pas souri, c'est dommage.
-je n'ai pas vraiment compris non plus où tu voulais en venir, mais là encore j'imagine que ça se précisera plus tard.
-j'ai trouvé le montage trop nerveux et trop coloré personnellement. Ça donne presque mal à la tête et ça donne encore plus l'impression d'un truc qui se disperse et qui ne connaît pas encore son cheminement, et qui montre surtout que tu sais faire des jolis montages vidéos dynamiques et fluides.

J'espère que ce sera constructif.
Groovy!

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 13 Oct 2019, 14:45

Hey!
Merci déjà d'avoir pris le temps de me faire un retour. Ça m'est bien sûr très utile.

Il y a une chose qui de dégage de manière certaine de vos trois retour et c'est que le message n'est pas clair. Il fait donc que je retravaille sur la promesse de l'émission. Aussi que je soigne plus l'entrée en matière notamment en posant de façon claire et des le début un enjeu local pour l' épisode.
Pour ce qui est de l'humour je vais essayer ça :
identifier les passages que je veux drôle à l'écriture et essayer de gratter du feedback dès ce moment là. Ça devrait aider un peu. L'autre problème je crois est que dans cet épisode les jokes sont un peu private...je sais pas si ça a sa place. Pas majoritairement en tout cas.

Sinon il y'a en effet un côté demo technique esbrouffe dans cet épisode 1. J'en assume la vanité. La sursaturation, du rythme, des couleurs c'est voulu aussi. Perso j'adore mais je comprends que ça puisse déplaire. L'autre raison tient plus du cache misère : la surabondance masque la faiblesse des moyens techniques. Je m'essayerai à la sobriété dans un autre contexte :)

Voilà voilà merci à tous les trois.
Je reviendrais vous embêter en novrier avec l'épisode 2 :{

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 13 Oct 2019, 16:42

Bonjour,

Ce que tu as fait est intéressant. Je me permets également de te donner mon avis, et je vais continuer à suivre ce que tu fais.

En effet le message n'est pas clair. Le titre et le principe sont accrocheurs, genre vraiment, mais on ne voit absolument pas le rapport avec l'épisode. Quand as-tu traité de fiction? Tu n'as parlé que de ta vie. Cela serait un épisode 0 qui explique le contexte de la série? Car si tu continues de la sorte je crains que tu sois confronté à un gros soucis: ta vie est assez commune, et tu la racontes d'une façon très linéaire, très détachée. Pour reprendre la comparaison avec bref rien de ce qui est raconté n'est particulièrement intéressant. Mais dans la manière de le décrire on est extrêmement intime avec le narrateur, et du coup on vit avec beaucoup d'intensité tout ce qu'il se passe. Car il partage son psyché, et tout particulièrement ses faiblesses. Et ce dés les 5 premières secondes généralement. Tu n'as pas du tout fait cela. Et cela se comprend facilement: dans le cadre d'une œuvre autobiographique ça serait se mettre à nu d'une façon que peu de gens veulent faire (moi en tout cas je ne serais pas prêt à faire). D’où l’intérêt d'avoir plutôt un personnage intervenant dans une fiction. Veux-tu te concentrer surtout sur le lien empathique ou sur une histoire, un raisonnement?

Ensuite vient effectivement l'effet private joke. Tu gardes un vocabulaire assez technique propre à ton milieu et fait des clins d’œil en 5 secondes à des phénomènes liés à ton boulot. Je n'ai rien compris à cela. Si c'est intéressant il faudrait le formuler de manière plus passe partout et prendre plus de temps pour le développer. Si ça n'est pas intéressant il vaudrait mieux ne pas le mettre. Mais, encore une fois, je n'ai pas compris ce dont tu veux ou ne veut pas parler.

Et je trouve aussi que tu as beaucoup d'effets types "chaines youtube qui veulent relancer l'attention de leur public toutes les 5 secondes" avec plein de trucs flashy en fond. Cela m'insupporte, mais contrairement aux points plus haut je pense que c'est plus une question de public.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 14 Oct 2019, 11:09

Salut Assassin,

Merci à toi aussi pour ce retour.
Le fait que tu me dises que je n'ai pas parlé de fiction m'a fait réfléchir, et il s'agit là d'une problématique un peu complexe.
J'ai le sentiment que ce n'est pas parce que je parle de ma vie que ce n'est pas de la fiction. Il existe bien un genre auto-fiction en littérature donc j'imagine que ça peut tout à fait s'appliquer aux vidéos aussi.
En anglais il existe une distinction plus adaptée et plus claire : scripted VS unscripted, qu'en français on transpose en émission de fiction VS émission de flux. Mais même avec cette distinction, certaines productions ne sont ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre, comme c'est le cas de beaucoup de télé-réalités.
Dans ce que j'ai proposé on va dire qu'on est à 90% scripté 10% non-scripté. C'est pourquoi j'ai pas vraiment réfléchit à la perception qu'en aurait le spectateur et décrété que c'était de la fiction alors que, comme ton post le montre, la perception est toute autre.
Donc encore une fois, je pense qu'il faut que je reformule complètement mon concept : je suis allé sur quelque chose de beaucoup trop vague et compliqué pour que ce soit efficace et intelligible.

Mais revenons un peu sur le sujet de la fiction. Dans ma vision du monde il y a de la fiction un peu partout et très peu de réalité.
Je pense qu'en tant qu'individus nous sommes des fictions sur pattes : on dit qu'on se raconte, on parle aussi de narrating self. A l'inverse la réalité ne se jouerait que dans le monde purement materiel : la réalité d'une pierre, d'une réaction chimique ou d'une jambe cassée. Vu comme ça, tout récit est nécessairement une fiction. C'est peut-être aussi pourquoi j'ai été aussi prompt à qualifier ma vidéo de fiction : pour moi la réalité ne peut pas se transcrire en vidéo. Mais bon la on est sur de la philosophie de comptoir :) .

Je retiens aussi le fait qu'il faut que je me pose la question "à qui je m'adresse" à l'écriture pour éviter de trop tomber dans le piège "private".

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 20 Fév 2020, 11:13

Salut tout le monde !

J’ai terminé le deuxième épisode de ma websérie : K Particulier.
Cet épisode a pour thème le cycle de vie des idées et la religion.

Pour cette vidéo, j’ai développé une esthétique très marquée, qui m’a permi de mélanger sans heurts des sources aussi diverses que The Fountain de Darren Aronofsky, Un chien andalou de Luis Buñuel ou encore Kung Fu Hustle de Stephen Chow.
J’ai aussi appris pour l’occasion que cette pratique s'appelait mashup cinéma.

Ceux pour qui l’esthétique très youtube de mon intro serait rédhibitoire, vous pouvez vous rendre directement à cette partie qui se comprend indépendamment du reste et qui commence à une minute.

Depuis la publication, on m’a pas mal demandé où j’allais chercher tout ça. La réponse est dans une reco de lecture : Sapiens et Homo Deus de Yuval Noah Harari, qui, depuis que je les ai lus, sont devenus une inépuisable source d’inspiration et un pilier de mes représentations.

Sachez aussi, que suite aux retours très utiles que j’ai eu ici, j’ai reformulé mon concept, et essayé de ne pas dépasser une minute d’intro. J’ai fait une version 1.2 de la première vidéo que j’ai remplacé dans le post initial. K Particulier c’est maintenant : “La websérie ou je remixe ma vie pour contrer l’ennui”.
Donc voilà, comme pour le premier épisode, j’espère que ça vous plaira et dans ce cas, comme dans le cas contraire, je veux bien vos retours :)

phpBB [media]

Bon visionnage :)

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 21 Fév 2020, 06:34

J'ai regardé cet épisode et je l'apprécie beaucoup plus que le premier. Il y a une véritable identité, un cheminement. Bref je trouve que cela répond assez bien à mes critiques du premier épisode. Je suis étonné d'un tel changement, bravo =D>

Si je devais être critique (tu l'as demandé) tu balances plein de termes technique en continu. Bon cette fois-ci le champ lexical était plutôt la biologie et avec mon (faible) bagage scientifique je pouvais donc presque tout suivre mais je pense quand même que c'est pas évident.

Et sur le fond je trouve que dire que l'importance d'une idée se mesure à son nombre de partage a des limites gigantesque. On sait bien que la forme d'une idée et son domaine vont beaucoup jouer sur sa diffusion, ainsi un raccourci dégueulasse sur un sujet lié à nos pulsions va être plus facile à imposer qu'une pensée complexe sur un sujet peu accrocheur. Et c'est plutôt des bouquins qui appartiennent au second type que tu vas valoriser et conseiller alors que tu as du mépriser des vidéos de la première catégorie que tu as vu aujourd'hui (genre des pubs). Or valoriser/détester c'est des jugements sur l'importance de l’œuvre.
Au final le nombre de share c'est simplement la valeur économique de l'idée.

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Fév 2020, 11:22

Salut Assassin

Merci pour ce retour, ça fait plaisir :)
Je prends note de ta remarque sur le vocabulaire qui rejoint là encore la question de l’accessibilité de mes vidéos. Il y a un équilibre à trouver, qui tend sans doute vers une simplification même si j’ai maintenant conscience et suis ok avec le fait que ma proposition ne soit pas grand public.
Je pense qu'un des trucs qui a changé dans cet épisode je suis parti sur quelque chose de plus sincère - au lieu de faire mon sale gosse comme dans le 1 - et que ça se ressent. Je vais donc essayer de rester sur des thématiques qui m’inspirent réellement, en gardant en tête la simplicité. Pour le prochain, je veux aussi que ça respire un peu plus, je trouve que c’est un peu dense là.

Concernant ton dernier paragraphe, je suis d’accord avec la critique parce que je la partage en partie. Quand je dis à la fin de la vidéo “c’est la quantité qui compte, pas la qualité” je suis assez ironique. Pour prendre l’exemple immédiat de mes vidéos, je passe des mois sur chacune, quand partout on te dit que pour marcher sur YouTube l’important c’est surtout de publier régulièrement. C’est bien que je crois qu’il y a du bon à peaufiner ;)
Puis ce n’est pas la même chose que de dire que le nombre de copies est la donnée fondamentale. Je pense que ça représente plus que la simple valeur économique, pour moi ça représente vraiment l’existence. Qui est indépendante de l’importance.
Après je suis peut être à côté de la plaque sur ce que signifie valeur économique dans ce contexte, là je l’ai interprété comme “désirabilité”.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 21 Fév 2020, 12:01

J'ai arrêté à 2.30.

C'est bien d'avoir un concept. Maintenant, ce serait encore plus cool de le tenir. Là, tu n'as pas remixé ta vie pour éviter l'ennui, tu nous as juste invité dans ledit ennui. Effectivement, la logorrhée n'aide pas. Mais surtout, avec un concept comme ça, tu devrais partir de situations plus basiques pour les faire glisser. Là, tu pars d'un truc assez narrow (un cours de scénar) pour ensuite disserter sur des concepts un peu fumeux.

Moi aussi, je donne des cours de scénario (et scénariste est, assez logiquement, mon métier par ailleurs). Et un des conseils que je donne toujours aux élèves (certes plus jeunes mais tout aussi débutants) c'est de ne pas refuser l'évidence au nom de l'originalité. Déjà parce rien n'est vraiment original (ce qui n'est absolument pas grave), mais aussi parce que le ton (qui est le seul véritable marqueur d'individualité), on le trouve en faisant, pas en réfléchissant dans l'absolu. Et ce n'est pas à toi de le définir. Contente-toi de faire. Peaufiner, c'est bien quand tu es payé pour. Sinon, c'est juste souvent une excuse pour ne pas explorer davantage.

Autre chose, qui boucle avec ma première remarque : la première qualité d'un scénariste, c'est de faire des promesses et de les tenir. Si tu me promets un polar whodunnit, c'est OK de me caser une histoire d'amour en chemin, pourquoi pas. Mais en tant que consommateur, je vais avant tout vouloir une résolution de l'intrigue policière. Là, si ta promesse c'est "remix de ma vie banale en y ajoutant une voix off", ben fais ça. Ici, tu nous propose juste une plongée dans ta pensée, ce qui n'a rien à voir. Poser des rails, c'est bien, ça guide la créativité (MaRo a fait un certain nombre de podcasts passionnants sur le sujet). Du coup, c'est con de dérailler juste en sortie de gare.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Fév 2020, 12:31

Salut Mr. Grand

Merci pour ton retour !
C’est impossible de ne pas te donner raison sur la promesse. Je pense qu’au fond, y’a une partie de moi qui le savait. Je me sentais un peu mal de devoir faire des arabesques pas possibles pour faire rentrer mon texte dans le concept de la série. Mais mon entêtement a pris le dessus. Dans ma tête avoir un concept permettait d’avoir une série et c’est ce que je voulais. Du coup j’ai jeté la cohérence à la poubelle.
Ta réflexion me mène donc naturellement à la conclusion suivante : virer le concept, d’autant qu’il n’est pas particulièrement fameux. Il est très probable que sans ton intervention je me sois entêté à le garder pour les suivants. Du coup, je te remercie sincèrement :)

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 21 Fév 2020, 13:23

Ah... ? Ce n'est pas exactement la direction vers laquelle j'essayais de t'orienter, pour être honnête, mais bon, si tu le sens comme ça... :-k
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

winston_b
Membre

Messagepar winston_b » 21 Fév 2020, 14:38

De ce que j’ai compris, tu m'invites à conserver mon concept et à faire en sorte de le respecter. Ca pourrait être tout à fait intéressant mais je me rends compte que ce n’est pas ça que j’ai envie de faire. Si je dois choisir entre le concept et la partie du milieu, c’est vraiment cette dernière que j’ai envie de conserver. Donc au final, il faut tout simplement que j’assume le côté vlog de ma production. J’ai fait un détour fumeux par la websérie par fausse pudeur face au narcissisme de l'exercice alors que bon, dès l’instant ou tu commences à te filmer et à poster sur YouTube faut peut-être arrêter de se voiler la face.

J'ai envie de traiter du sujet suivant : pendant 23 j’ai eu un rapport hyper problématique avec l’alcool : alcoolique aigu. Par quelles circonvolutions j’aurais du passer pour traiter le sujet sous l’angle de “je remixe ma vie” ?
Là je peux simplement dire : “aujourd’hui on va parler d'alcool.” Finies les arabesques. Et ça ne m’empêche en rien de me faire plaisir avec du mashup et du graphisme coloré.

Cependant je me garde dans un coin de la tête les podcasts de MaRo. J’aime bien bosser dans des rails aussi, mais si je dois le faire, autant qu’ils ne soient pas la dissimulation d’autre chose.
Encore merci pour ton intervention :).

Revenir vers « Mène-à-Lien »