Mieux que Ponzi (ou pas)

MTGFLANCE en poltugech ?
Samish
Membre

Re: Mieux que Ponzi (ou pas)

Messagepar Samish » 26 Nov 2019, 21:13

Dans une des assos dans laquelle je suis investi, on a reçu un contact de quelqu'un (qu'on ne connait pas) qui nous dit vouloir nous faire un don via la "carte emrys".

J'en avais jamais entendu parler, je viens d'aller jeter un oeil, ça me parait être une escroquerie en mode ponzi.

Hors de question pour moi qu'on vienne servir de caution à une arnaque, mais comme ça arrive dans une asso qui a des vraies problématiques de budget, je vais devoir prendre le temps d'amener qq éléments pour démontrer cela.

En googlant j'ai rien trouvé de très probant (en même temps le fait que pas un média un peu mainstream n'en parle je pense que c'est un bon indicateur de l'absence de sérieux du truc), du coup si l'un d'entre-vous connait un site ou un média qui démonte le fonctionnement de ces trucs ça me simplifierai la vie (sinon je creuserai moi même, mais j'ai pas trop envie).

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 26 Nov 2019, 21:45

Je ne connaissais pas, j'ai googlé.

Tout dans la rhétorique du (des, même - ce qui n'est déjà pas un super signe) site(s) crie effectivement "Arnaque" !!! Idem sur les quelques "J'ai testé pour vous" des blogs indépendants et autres joyeusetés.

Cela dit, bel effort d'enrobage. On est quand même à des années lumière du pack de trackers GPS.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 26 Nov 2019, 22:13

Mais ça existe encore ça ?? Lol.

C'est un Ponzi classique, né sur les cendres de Lyoness. Mais je pensais qu'Emrys était mort depuis au moins deux ans. Visiblement il y a encore des degrés de la pyramide qui gigotent...

Alors pour vous donner un autre éclairage sur la question : le lancement d'Emrys c'est Wilfried Rivière, un des étages supérieurs de Lyoness. Lyoness c'était grosso modo la même chose qu'Emrys, du bel hameçonnage vers système pyramidal.
Accessoirement ce monsieur est un partisan de la Terre Plate. C'est peut-être un détail sans corrélation hein, mais je pense que cette précision est riche d'enseignement. :wink:

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 26 Nov 2019, 22:24

J'ai pas compris, la Terre est plate ou pyramidale ?
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 27 Nov 2019, 09:51

Samish a écrit :quelqu'un (qu'on ne connait pas) qui nous dit vouloir nous faire un don via la "carte emrys".

Dans ce genre de cas : tu lui dit gentiment que tu acceptes les dons en chèques, virement, ca$h, paypal, nature (autre truc sûr et connu) et que c'est tout. Si le type n'est pas d'accord, c'est qu'il ne veut pas vraiment vous faire un don, mais qu'il y a quelque chose de louche.

Samish
Membre

Messagepar Samish » 27 Nov 2019, 11:24

En l’occurrence c'est pas un don direct de la personne : quand elle fait ses dépenses avec le système, elle désigne une asso qui reçoit un pourcentage de la dépense. Donc même une personne bien intentionnée pourrait nous répondre qu'elle ne veut pas donner directement mais par cette voie qui ne lui coûte rien. C'est malin parce que ça pourrait motiver des asso à devenir recruteurs pour de nouveaux pigeons.

Merci pour vos réponses, si vous connaissez un site ou un article qui explique facilement pourquoi ces systèmes (pas forcément celui là, mais tous les trucs dans le genre) sont au mieux malsains, au pire une escroquerie illégale je reste preneur.

Sinon je travaillerai ma pédagogie, mais plus j'y pense, plus je me dis que je m'inquiète pour rien, leur truc à l'air quand même très grossier, je pense pas que j'aurai trop à être convaincant pour démontrer que c'est de la merde.

The_Aven
Membre

Messagepar The_Aven » 27 Nov 2019, 21:19

Hello.

Ton truc m'a interpellé. Malheureusement, c'est probablement légal :-s

En cherchant, le seul article neutre que j'ai trouvé noyé au milieu de sites, blogs et pseudos avis de consommateurs (faits par des adhérants la plupart du temps et qui recherchent donc des clients)

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/08/10/vente-de-cheques-cadeaux-emrys-la-nouvelle-star-du-marketing-de-reseau,106272.html

Pas spécialement l'article choc que tu cherches, mais je le trouve instructif pour ceux qui se poseraient la question d'adhérer, donc je me permets de le proposer.

Sinon trouvé de la deuxième source universelle de vérité absolue (après mtgfrance obv): wiki / vente multiniveau
Spoiler: montrer
Les MLM ont également été critiquées pour leur incapacité à remplir leurs promesses. Pour une majorité des participants, la vente MLM ne fonctionnerait pas en raison de conflits avec les normes culturelles occidentales[15]. Il y aurait même des études qui avancent des taux de réussite concernant le seuil de rentabilité très inférieurs aux autres types d'entreprises[16],[17] : « la grande majorité des MLM recrute des MLM, dans lesquelles les participants doivent recruter agressivement afin de gagner de l'argent. Selon les informations disponibles données par les entreprises elles-mêmes, le taux de perte pour le recrutement MLM est d'environ 99,9 % ; c'est-à-dire que 99,9 % des participants perdent de l'argent quand on soustrait toutes les dépenses qu'ils ont faites pour travailler, y compris ce qui concerne les achats provenant de la société[16] ». Cela s'explique en partie parce qu'en encourageant les recrues à « recruter des gens qui finalement seront en concurrence avec [eux][18] » on produit une « saturation du marché[19] ».

En raison de l'encouragement des recrues à recruter davantage de concurrents, l'universitaire Robert Todd Carroll est même allé jusqu'à dire qu'au mieux, les MLM modernes ne sont que des systèmes pyramidaux légalisés[18].

En octobre 2010, il a été signalé que des enquêtes ont été ouvertes par des procureurs aux États-Unis concernant des sociétés de MLM en raison du fait que les vendeurs étaient principalement payés pour faire du recrutement et que les recrues les plus récentes ne pouvaient rien gagner en comparaison des recrues plus anciennes[20].

Le critique industriel Robert L. FitzPatrick (en) a parlé en 2013 du marketing multi-niveaux comme étant « la bulle Main Street » (par opposition à Wall Street) qui finira par éclater[21].

Revenir vers « Mène-à-Lien »