Une machine a battu un champion de jeu de go

MTGFLANCE en poltugech ?
Gilles D.
Membre

Re: Une machine a battu un champion de jeu de go

Messagepar Gilles D. » 12 Oct 2017, 19:38

A l'époque de WoL, je n'avais quasiment aucune xp de rts hors campagnes offline et quelques lan sc1/cs/quake3 au lycée mais une solide xp de gamer.
Il m'a pas fallu 50h de jeu pour arriver top silver/low gold
Je mattais pomf et thud, day9, je connaissais 2/3 bo aggro en terran et quelques cheeses genre proxy barrack et ca m'a suffit.

Le prier skill gap c'est d'arriver à n'utiliser la souris que pour les déplacements et pas pour les builds. J'ai pas dépassé la campagne sur hots et la partie protoss donc aucune idée du ladder actuel, mais en 2010, savoir créer des workers et des supply en continu suffisait largement à dépasser le bronze.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 12 Oct 2017, 20:08

Whaou top silver :o

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 12 Oct 2017, 21:01

je sais pas si la réponse de wilfried est sarcastique ou honnête vu que j'y connais que dalle.

Et non j'ai pas joué à age of empire, ni à aucun rts en fait à part la campagne de warcraft 3.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Elscouta
Membre

Messagepar Elscouta » 12 Oct 2017, 21:46

C'est quand même un gigantesque achievement d'avoir réussi d'être dans les 70% meilleurs joueurs quelques mois après la sortie, alors que le jeu était rempli de joueurs découvrant starcraft.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 12 Oct 2017, 23:04

Ce n'était évidemment pas un sick brag, c'est à peu près aussi ouf que d'avoir fait 4/0 à une AP, je rebondissais juste sur les proplayers du dessus disant que Starcraft c'est trop chaud et que quand t'es bon, tu peux prendre 4 noobs à la fois (ce qui est totalement vrai) parce qu'il faut des centaines d'heures pour commencer à savoir jouer (ce qui ne l'est pas), ce que je tempérais en disant que non, les bases du jeu une fois sorti de la campagne s’acquièrent en quelques heures et que tu peux commencer à gagner des games de ladders avant d'avoir 200 apm et une gestion macro/micro de porc et atteindre le niveau gold n'est pas franchement compliqué (c'est là que je me suis arrêté parce que pour progresser ensuite, il fallait apprendre trop de trucs et pour le coup passer beaucoup trop d'heures pour en retirer un bénéfice)
La courbe de progression est beaucoup plus linéaire que sur un Moba comme LoL par exemple même s'il y a de vrais murs à la progression, comme dit plus haut, tu peux avoir appris à faire une macro de porc et avoir tes X probes à N minutes (je n'ai aucune idée des chiffres actuels en vigueurs), si tu ne connais pas tous les Bo et les counter Bo, tu te fais défoncer, tout comme l'apprentissage du scout est primordial afin de comprendre ce qu'il se passe parce que c'est bien de faire comme ils disent sur internet d'envoyer une probe voir ce que fais l'adversaire, si tu ne comprends pas ce que tu vois dans la base adverse, t'es bien avancé...
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 12 Oct 2017, 23:23

en fait c 2/2 en ap, d’où leur rire mesquin.
J'ai fait diamant avec le même nombre d'heures et je suis complètement nul à chier.

Et je trouve pas ca linéaire du tout par rapport à un moba mais je peux me tromper.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Arconius
Membre

Messagepar Arconius » 13 Oct 2017, 09:39

Tu peux monter diamant rapidement en peaufinant un build agressif qui te dispense de scouter et de connaitre la plupart des Bo. Et plus particulièrement ces derniers temps étant donné qu'ils ont baissé le niveau nécessaire pour atteindre les différents paliers.
Le vrai mur a passer c'est master qui demande un vrai investissement en temps et nécessite d'avoir un minimum de talent (ça doit quand même aussi être possible d'y arriver en cheesant comme un porc mais déjà plus dur).

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 13 Oct 2017, 09:53

Gilles D. a écrit : atteindre le niveau gold n'est pas franchement compliqué (c'est là que je me suis arrêté parce que pour progresser ensuite, il fallait apprendre trop de trucs et pour le coup passer beaucoup trop d'heures pour en retirer un bénéfice)

Sur ce point spécifiquement, c'est surtout que tu as grind le ladder à base de cheese et aggro, donc tu as pas vraiment développé ton niveau de jeu global. Donc forcément, quand les gens apprennent à contrer ça, tu heurtes un mur :)

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 13 Oct 2017, 11:59

Oui oui carrément (même si je ne jouais pas que des builds aggro hein, j'ai titillé le diamant mais c'est clairement trop time consuming ne serait-ce que pour garder un niveau. Ne pas jouer pendant 2 jours, c'était prendre 5/6 défaites en ladder juste le temps de récupérer les apm et les automatismes, c'est complètement dingue), c'est juste qu'à l'époque j'avais pas assez de temps pour m'investir dans starcraft et j'aime moyennement m'investir dans un truc si c'est pour pas y être bon (Magic étant la seule exception notable à ce jour) et que j'avais un boulot prenant, une copine prenante, World of Warcraft très prenant, Magic et j'en passe et que je me suis rendu compte que j'appréciais plus regarder des games de joueurs complètement sick (MC notamment) que de jouer moi même à SC2 hors game custom débile (l'EDH de starcraft :p)

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 18 Oct 2017, 23:19

je sais pas si vous l'avez deja posté :

http://m.huffingtonpost.fr/2017/10/18/e ... mg00000001
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 19 Oct 2017, 00:12

:o

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 19 Oct 2017, 00:25

J'ai l'impression que ça implique autrement plus de SF que la news d'il y a deux ans avec AlphaGo.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Mrsky
Membre

Messagepar Mrsky » 19 Oct 2017, 02:05

Pas vraiment, ça marche pour le go car les règles du jeu sont simples et surtout faciles à décrire à un ordinateur.

Par exemple ça ne marcherait pas avec la reconnaissance d'image car décrire la différence entre un visage et un chien à une IA c'est beaucoup plus complexe, c'est pour ça qu'on donne des images existantes à l'IA en disant "ceci est un chien" et c'est en analysant de millions de photos de chiens et de visages que l'IA apprend à les différencier.

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 19 Oct 2017, 09:25

Merci pour l'article, je l'avais raté celui là.

@Mrsky
Si on reprend l'exemple de la reconnaissance faciale, la nouvelle méthode sans phase d'apprentissage, serait de confronter l'AI à des millions d'image sans paramètrage spécifique, au bout d'un certain temps elle devrait etre capable de classer elle même les visage et les chiens dans deux catégories distinctes (sans connaitre les notion de "chien" et "visage") et plus efficacement apparement. A suivre.

Mrsky
Membre

Messagepar Mrsky » 19 Oct 2017, 11:17

Si tu as des détails/liens là dessus je suis preneur. A ma connaissance vu que ce genre de scénario n'a pas de "fin" comme gagner la partie, ou de description pour identifier visage ou chien, l'IA va certes identifier les chiens et les visages en 2 groupes mais ne sera pas capable de dire si les chiens sont des chiens ou des visages.

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 19 Oct 2017, 11:26

Je post si je trouve ca. Un article un peu plus long sur le monde.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/18/intelligence-artificielle-toujours-plus-puissant-alphago-apprend-desormais-sans-donnees-humaines_5202931_4408996.html

Pour appliquer cette méthode, il faut que le cadre soit très défini, qu’on ait une représentation solide du domaine, pas trop de flou dans les règles, et que le problème soit bien défini. Cela s’applique bien au jeu car il y a une connaissance parfaite de l’environnement, des règles, et qu’il y a peu d’imprévu

Donc, c'est effectivement peut etre encore un peu tot pour la reconnaissance faciale sans apprentissage.

par contre ca risque de révolutionner
la réduction de consommation d’énergie, la conception de nouveaux matériaux ou encore le repliement des protéines.

au niveau du go c'est impressionnant.
La beauté de la chose est qu’AlphaGo Zero découvre de nouvelles connaissances du go. Il a retrouvé seul des séquences classiques que tout le monde connaît, mais que les humains ont mis des milliers d’années à trouver. Lui, ça lui a pris trois jours. Et il trouve des choses originales et pertinentes qu’on n’avait jamais découvertes
Certains coups joués par le programme, qui avaient désarçonné Lee Sedol ou Ke Jie, continuent d’intriguer les amateurs de ce jeu . Dans les compétitions de haut niveau, les coups joués s’inspirent de plus en plus de ceux d’AlphaGo – alors même que la logique d’une partie d’entre eux échappe toujours aux joueurs.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 19 Oct 2017, 13:02

oue c ce qui m'a vraiment impressionné aussi, pas de games de pro, juste les regles dans l'apprentissage et demarrage par pièces posées au hasard...

Mystic Snake
Membre

Messagepar Mystic Snake » 20 Oct 2017, 00:04

Elric : J'ai voté France Insoumise mais je suis pas non plus complètement mongol.
J'ai jamais dit être cancéreux! Leucémique, par contre.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 20 Oct 2017, 06:56

J'étais hier à la google cloud summit où ils ont montré entre autre leur solution d'API de reco d'image et de video en s'appuyant sur du machine learning.
Deux des confs qui en parlaient jouent à fond dans l'effet wahou sur des cas plutot ok, donc ils capitalisent bien dessus.

Néanmoins, le coté, je fais de la reco faciale qui permet également de lire tes sentiments et estimer ton job, c'était un peu dérangeant.
Si vous connaissez person of interest, c'était exactement ca. ;)
Lire, c'est surfait

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 23 Oct 2017, 15:52

Mrsky a écrit :Par exemple ça ne marcherait pas avec la reconnaissance d'image car décrire la différence entre un visage et un chien à une IA c'est beaucoup plus complexe, c'est pour ça qu'on donne des images existantes à l'IA en disant "ceci est un chien" et c'est en analysant de millions de photos de chiens et de visages que l'IA apprend à les différencier.

Next step : bon courage !

Image

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 06 Nov 2017, 20:15

http://www.numerama.com/sciences/303535 ... s-dia.html

Pour l'instant ils brident pas les apm :o

Exstrange
Membre

Messagepar Exstrange » 07 Nov 2017, 08:15

Et malgré ça, l'humain dépasse encore l'IA :D

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 07 Nov 2017, 08:33

pour le moment oue

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 07 Nov 2017, 09:16

Des qu'ils auront trouvé le moyen d'apprendre à l'IA comment scout et quels enseignements tirer de ces scouts, il faudra brider les APM pour avoir des matchs équilibrés.
On le voit avec le temps des game, clore une game en 4 minutes, c'est de l'aggro violente, pour l'instant l'IA ne sait pas scout ni se défendre contre une early aggro et je pense que le joueur humain s'en doutait et que sur une partie longue, le game aurait été plus serrée (face à un adversaire à 15000 apm).
En tout cas, ça fait plaisir de voir que SC2 est encore un bon bastion de défense contre Skynet.

Ouizzeul
Membre

Messagepar Ouizzeul » 07 Nov 2017, 10:29

Ca va forcement prendre plus de temps pour starcraft que pour le go, simplement parcque les parties sont plus longues.

Le principe c'est de faire jouer l'IA contre elle même pour qu'elle progresse, sauf qu'une partie de go, c'est quelques secondes quand 2 IA jouent ensemble, une partie de starcraft c'est plusieurs minutes. Si AlphaGoZero a fait X millions de partie en 3 jours, il faudra des mois a l'IA pour en jouer autant sur starcraft.

C'est ce qu'ils ont fait pour l'IA qui a battu des pro en 1v1 mid a dota2, les premières victoire de l'humain c’était du cheese en changeant les items de départ ou en faisant des bait avec le courrier parcque l'IA était buggé la dessus. La c'est pareil, ca rush pour gêner l'IA qui n'a surement jamais été confronté a un rush.

Mais ils vont faire rejouer la partie des milliers de fois avec les memes actions que l'humain et l'IA va s'en sortir
[quote="Cube draft moments"]I ramp to five, cast Plow Under at my opponent. She responds with Wild Ricochet, and I am left with no lands in play and four on top of my deck. I don't think I've seen an "I win" moment so quickly turned into an "I lose" moment.[/quote]

Revenir vers « Mène-à-Lien »