Petit.e.s Poneys.e.s et Trans-juments de la Yavimaya

MTGFLANCE en poltugech ?
Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Petit.e.s Poneys.e.s et Trans-juments de la Yavimaya

Messagepar Ranche » 10 Sep 2020, 13:11

Li Mahong a écrit :j'ai entendu quelqu'un affirmer une fois que dire qu'il n'y a pas de races d'hommes est une erreur.

Voilà une source extrêmement solide, twitter-certified au moins. Et c'est un homme de la race des yeux bleus qui te remercie de cette confirmation scientifique.
Pardon, de la race des Yeux Bleus, puisque j'ai remarqué que certains préconisent de parler de race Noire ou Blanche (mais pas Jaune, peut-être parce qu'ils sont destinés à l'extermination, je sais pas, je ne me pose plus trop de questions aujourd'hui sur la connerie humaine uniformément réparties entre toutes les ... "races").
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Hermelk
Membre

Messagepar Hermelk » 10 Sep 2020, 14:54

En fait c'est 2 critères sur 4.

Donc si ton film se passe dans l'Angleterre du 12ème siècle, t'as le droit de pas mettre de BIPOC, tout va bien ouf.
Comme quoi avec une bonne energie et force de conviction, on peut faire passer des bonnes roucoulades.
Dodger

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 10 Sep 2020, 15:19

Ranche a écrit :
Li Mahong a écrit :j'ai entendu quelqu'un affirmer une fois que dire qu'il n'y a pas de races d'hommes est une erreur.

Voilà une source extrêmement solide, twitter-certified au moins. Et c'est un homme de la race des yeux bleus qui te remercie de cette confirmation scientifique.
Pardon, de la race des Yeux Bleus, puisque j'ai remarqué que certains préconisent de parler de race Noire ou Blanche (mais pas Jaune, peut-être parce qu'ils sont destinés à l'extermination, je sais pas, je ne me pose plus trop de questions aujourd'hui sur la connerie humaine uniformément réparties entre toutes les ... "races").

Alors ça n'a absolument rien de "scientifique" au sens où tu l'entends. Cette personne donnait sa définition de "racisme", à savoir : considérer (à tort évidemment) qu'il y a une hiérarchie entre les races.
Mais il ne remettait pas du tout en question l'idée qu'il y ait des races différentes au sein de l'espèce humaine.
En gros, son propos était de dire qu'il y a bien des races au sein de notre espèce, mais qu'on était raciste dès lors qu'on considérait qu'une puisse être "supérieure" à une autre.
Groovy!

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 15:38

Du coup, pour toi: qu'est-ce qu'une race ?
Parce que si ce sont des ensembles de gens avec des traits physiques ou de caractère semblables, il y a un moment où tu émettras le jugement que manifestement "ils sont plus fainéants", et la fainéantise, c'est mal. Ou bien "ils courent plus vite", et courir vite, c'est bien. Et à la fin, tu as hiérarchisé, mais pas pour hiérarchiser hein, juste parce que "ça se voit bien qu'il y a des races".

Au passage, moi qui suit féru d'anticléricalisme de longue date, je remarque que sur les rézosociaux les RN et leurs copains ne parlent plus de race, mais tapent bien plus fort sur les religions... (et bon : qui de + musulman qu'un arabe hein ?)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 15:46

Li Mahong a écrit :il y a bien des races au sein de notre espèce

C'est ça qui est raciste.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 10 Sep 2020, 15:49

Quand je dis que les femmes ont une masse musculaire inférieure aux hommes, je suis machiste ?

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 10 Sep 2020, 15:53

Etienne a écrit :Du coup, pour toi: qu'est-ce qu'une race ?
Parce que si ce sont des ensembles de gens avec des traits physiques ou de caractère semblables, il y a un moment où tu émettras le jugement que manifestement "ils sont plus fainéants", et la fainéantise, c'est mal. Ou bien "ils courent plus vite", et courir vite, c'est bien. Et à la fin, tu as hiérarchisé, mais pas pour hiérarchiser hein, juste parce que "ça se voit bien qu'il y a des races".

Au passage, moi qui suit féru d'anticléricalisme de longue date, je remarque que sur les rézosociaux les RN et leurs copains ne parlent plus de race, mais tapent bien plus fort sur les religions... (et bon : qui de + musulman qu'un arabe hein ?)

C'est pas "pour moi" hein.

Etienne a écrit :

Selon ce que disait cette personne, justement, non. Pas tant que tu ne mets rien d'autre derrière que des critères physiques similaires.

Mais encore une fois ce n'est pas mon point de vue. Je poste ça là parce que ça me semblait proche de ce que disait magicovore sur la conception américaine.
Groovy!

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 10 Sep 2020, 15:55

Nokiou a écrit :Quand je dis que les femmes ont une masse musculaire inférieure aux hommes, je suis machiste ?

Tu fais une généralisation outrancière.
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 10 Sep 2020, 15:58

Le côté statistique est d'une part sous-entendu, d'autre part irréfragable.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 10 Sep 2020, 16:10

D'ailleurs, histoire de me faire l'avocat du diable, je te retourne la question : quand tu dis "de type caucasien", qu'est-ce qu'un type? Y mets-tu un jugement de valeur?
Groovy!

Snox
Membre

Messagepar Snox » 10 Sep 2020, 16:42

Du coup c'est cool, il n'y a pas de races, il est impossible de différencier dans la rue les noirs, les asiats et les blancs dans la rue, et le racisme n'existe pas en France.

Au passage, a mon sens le groupe 'les joueurs de magic' forment une communauté. Comme dans toutes les communautés, les membres peuvent etre plus ou moins investis, du passage occasionnel, aux membres investis dont la majeur parti de la vie sociale gravite autour de magic. Est-ce un probleme?

Dans les deux dernières pages, je trouve qu'il y a des utilisations très biaisées des mots, qui de facto réduisent le potentiel de réflexion des sujets évoqués. C'est joli de dire 'les races ça n'existe pas' quand ton cerveau est programme en une fraction de seconde a codifier ton environnement, et a te dire qu'untel ressemble a untel et qu'untel te ressemble. Si quelqu'un te dit 'les différentes races' tu comprends très bien ce qu'il veut dire, même si effectivement en France on n'utilise plus le mot (coucou Levi Strauss). Ce n'est d'ailleurs pas pour autant qu'en anglais quand il est dit 'race' que l'on parle de l’idée de race biologique: le mot est utilise pour ce que nous appellerions "les différentes populations" dans l'hexagone. On peut y trouver a redire, mais il y a des pour et des contres, au final, ce n'est qu'un mot, l'important c'est l’idée sous-jacente dans la culture qui l'utilise.

La langue internationale étant l'anglais, il n'est pas fou de concevoir que le mot est utiliser par des français en rebondissant sur l’idée anglo-saxonne du mot. Et in before "oui mais les américains sont cons": sérieux, oui il y a plein de trucs bien bien cons aux USA. En Europe aussi. Mais mettre dans le même panier en une demi-phrase a la fois les rednecks, tous les penseurs (internationaux) de l'Ivy league, et tout ce qu'il y a entre, en suggérant "nous qu'on sait mieux", c'est quand même très chauvin.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 17:20

Nokiou a écrit :Quand je dis que les femmes ont une masse musculaire inférieure aux hommes, je suis machiste ?

Génétiquement, les femmes et les hommes sont différents.
... et ça n'en fait même pas 2 races à part !!! (alors que du coup, chacun des sexes a des caractéristiques physiques bien particulières)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 17:23

Li Mahong a écrit :

D'ailleurs, histoire de me faire l'avocat du diable, je te retourne la question : quand tu dis "de type caucasien", qu'est-ce qu'un type? Y mets-tu un jugement de valeur?

"De type caucasien" est une expression américaine. La société américaine est raciste.
Ils disent "de type caucasien" à la place de "blanc".

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 10 Sep 2020, 17:31

Et pour les Asiatiques par exemple, tu dis quoi?
Groovy!

EtienneLeGros
Membre

Messagepar EtienneLeGros » 10 Sep 2020, 17:43

Etienne a écrit :

Pour faire simple de ce que j'ai compris.

Est ce que dans l’espèce humaine il y a des races: Non. Dans les faits nous avons tous la même origine. Les dernières études génétiques vont dans ce sens. Nous venons d'un groupe de primate ayant évolué en Afrique et s'étant répandu sur la planète. Jusqu'à ce qu'une étude prouve le contraire nous sommes tous frères et sœurs (nos cousins étant les singes). Dans l'histoire de l'humanité il n'y a pas eu de communautés suffisamment isolées pour diverger même si cela n’empêche pas des particularités locales qui peuvent se retrouver en plusieurs endroits de la planète.
Un exemple est Madagascar où nous avons un joli mélange de populations africaines et mélanésiennes venant elle même de Chine. Traverser l'océan indien ne leur a pas posé de problème. Les aborigènes ont sont isolés "que depuis" 50 000 ans ce qui est très peu (Sapiens a au minimum 300 000 à 400 000 ans et il est le résultat de 7 à 8 millions d'années d'évolutions si ce n'est plus.. Alors 50 000 ans ce n'est rien... Nous n'avons pas la même vitesse de mutation que le coronavirus !). Et encore on soupçonne des échanges commerciaux par le détroit de Torres où les populations coté australien ne sont d'ailleurs pas aborigène de culture. Il peut il y avoir plus de différences génétiques entre deux européens qu'entre un européen et un aborigène. Il y a une très grande homogénéité du patrimoine génétique de l'humanité.

Est ce que dans l’espèce humaine il y a des races: Oui. Les races existent car nous les avons créés d'un point de vue social et culturel. On pense qu'un noir* est différent parce qu'il est grand, fort, courre plus vite et joue mieux que nous au basket. Alors que dans les faits il y a des noirs* petits, pas costaud, qui courent pas assez vite pour être rattrapé par la police ( :wink: ). Et les noirs qui jouent bien au basket ce sont ceux qui tentent d'en faire leur métier parce qu'ils n'ont que cela pour essayer de s'extirper de la pauvreté et avoir des bourses universitaires. je schématise. Les races humaines sont donc une construction intellectuelle.

Etg
* ou des blancs, des jaunes, des rouges, des verts, des bleus, etc... peu importe la couleur cela sera la même logique...

EtienneLeGros
Membre

Messagepar EtienneLeGros » 10 Sep 2020, 17:50

"De type caucasien" est une expression américaine. La société américaine est raciste.

C'est un terme de classement anthropologique venant du 19°. Belle époque on l'on s'est amusé à classé les différents groupes humains. Le groupe caucasien est bien plus large que ce qu'on l'entend aujourdhui: on pense et on le comprend comme blanc alors que dans les théories raciales du 19° cela comprenait des populations variées comme les iraniens, certaines populations indiennes, etc...

Mongoloide. Aujourd'hui on dirait asiatique.

Etg.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 10 Sep 2020, 18:18

xpost, je réponds surtout à Snox.

Le racisme a longtemps été basé sur la croyance en un écart de valeur entre les différentes couleurs de peau liée à des caractéristiques biologiques.

Pour lutter contre le racisme, en France, on est appuyé sur la science : on a expliqué aux gens qu'on était biologiquement pareil, et qu'attribuer des valeurs différentes aux gens pour une histoire de pigmentation n'était pas rationnel/scientifiquement valable.

Par ailleurs, on maîtrise mieux aujourd'hui des notions de biais cognitifs, de clichés/préjugés. Certaines études sont parvenues à montrer des biais négatifs inconscients bien présents dans nos têtes, quelques soient nos conviction (conscientes, construites, culturelles).

Du coup, il est clair qu'on n'a pas éradiqué le racisme avec l'approche "les races n'existent pas au sens biologique", mais est-ce que cette approche ne l'a pas drastiquement réduit ? Dans les cercles dans lesquels on évolue, être taxé de "raciste" est extrêmement fort, c'est une attaque bien plus violente qu'une insulte plus neutre genre connard/bâtard/fils de pute.

Reparler du terme race en France me semble être un recul. Le terme n'a pas la même définition/connotation aux US, très bien, parlons d’ethnies, d'origines, de couleurs pour traduire le "race" anglais.

Je suis peut-être biaisé, j'ai pas de quoi appuyer mon propos parce que je ne maîtrise pas assez le sujet, mais j'ai le sentiment qu'on a en France une société plutôt moins raciste qu'aux US (en proportion, en violence, au niveau de la dynamique de société). Dans la police et l'armée c'est très médiocre et la transition est difficile, dans certaines campagnes profondes c'est encore bien présent, mais chez les jeunes, les élites, dans les grandes villes et dans les milieux intellectuels y'a un plutôt un gros consensus, ce qui fait que la norme sociale actuelle proscrit complètement les opinions racistes.
Du fait que les opinions racistes choquent, on en parle beaucoup aujourd'hui et c'est très mis en lumière. Pas parce que le racisme augmente mais parce qu'il est perçu comme une opinion plus extrême qu'avant (c'était encore considéré comme normal d'être raciste du temps de nos grands parents), donc c'est devenu un sujet.

C'est pas déconnant de considérer qu'on s'en tire mieux en France sur le sujet qu'aux US et dans de nombreux endroits en France (ça veut pas dire que c'est suffisant), du coup je pense qu'il ne faut pas trop renier les arguments qui nous ont permis de lutter culturellement contre le racisme pour adopter ceux qui viennent d'une société qui a moins bien géré l'affaire que nous.
Par contre expliquer ce que sont les préjugés et les biais cognitifs, donner des clés d'analyse de discours pour que les gens soient capable de démolir les discours de Zemmour/Le Pen, ça peut limiter les risques d'un recul sociétal sur la question.

Pour résumer, je trouve qu'on s'en est bien sorti avec des arguments science/raison, et qu'on devrait continuer dans ce sens.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Li Mahong
Membre

Messagepar Li Mahong » 10 Sep 2020, 18:44

EtienneLeGros a écrit :

C'est un terme de classement anthropologique venant du 19°. Belle époque on l'on s'est amusé à classé les différents groupes humains. Le groupe caucasien est bien plus large que ce qu'on l'entend aujourdhui: on pense et on le comprend comme blanc alors que dans les théories raciales du 19° cela comprenait des populations variées comme les iraniens, certaines populations indiennes, etc...

Mongoloide. Aujourd'hui on dirait asiatique.

Etg.

Donc, pour une partie des êtres humains, on utile leur couleur de peau, pour d'autres leur continent?

Ca m'aurait intéressé d'avoir la réponse d'Étienne (l'autre) cela dit.
Groovy!

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 10 Sep 2020, 18:54

Mais quoi, c'est le terme racisme qui vous dérange ?

Np, remplacer le par discrimination et ça ira mieux
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Snox
Membre

Messagepar Snox » 10 Sep 2020, 20:10

magicovore a écrit :xpost, je réponds surtout à Snox.

Le racisme a longtemps été basé sur la croyance en un écart de valeur entre les différentes couleurs de peau liée à des caractéristiques biologiques.

Pour lutter contre le racisme, en France, on est appuyé sur la science : on a expliqué aux gens qu'on était biologiquement pareil, et qu'attribuer des valeurs différentes aux gens pour une histoire de pigmentation n'était pas rationnel/scientifiquement valable.

Par ailleurs, on maîtrise mieux aujourd'hui des notions de biais cognitifs, de clichés/préjugés. Certaines études sont parvenues à montrer des biais négatifs inconscients bien présents dans nos têtes, quelques soient nos conviction (conscientes, construites, culturelles).

Du coup, il est clair qu'on n'a pas éradiqué le racisme avec l'approche "les races n'existent pas au sens biologique", mais est-ce que cette approche ne l'a pas drastiquement réduit ? Dans les cercles dans lesquels on évolue, être taxé de "raciste" est extrêmement fort, c'est une attaque bien plus violente qu'une insulte plus neutre genre connard/bâtard/fils de pute.

Reparler du terme race en France me semble être un recul. Le terme n'a pas la même définition/connotation aux US, très bien, parlons d’ethnies, d'origines, de couleurs pour traduire le "race" anglais.

Je suis peut-être biaisé, j'ai pas de quoi appuyer mon propos parce que je ne maîtrise pas assez le sujet, mais j'ai le sentiment qu'on a en France une société plutôt moins raciste qu'aux US (en proportion, en violence, au niveau de la dynamique de société). Dans la police et l'armée c'est très médiocre et la transition est difficile, dans certaines campagnes profondes c'est encore bien présent, mais chez les jeunes, les élites, dans les grandes villes et dans les milieux intellectuels y'a un plutôt un gros consensus, ce qui fait que la norme sociale actuelle proscrit complètement les opinions racistes.
Du fait que les opinions racistes choquent, on en parle beaucoup aujourd'hui et c'est très mis en lumière. Pas parce que le racisme augmente mais parce qu'il est perçu comme une opinion plus extrême qu'avant (c'était encore considéré comme normal d'être raciste du temps de nos grands parents), donc c'est devenu un sujet.

C'est pas déconnant de considérer qu'on s'en tire mieux en France sur le sujet qu'aux US et dans de nombreux endroits en France (ça veut pas dire que c'est suffisant), du coup je pense qu'il ne faut pas trop renier les arguments qui nous ont permis de lutter culturellement contre le racisme pour adopter ceux qui viennent d'une société qui a moins bien géré l'affaire que nous.
Par contre expliquer ce que sont les préjugés et les biais cognitifs, donner des clés d'analyse de discours pour que les gens soient capable de démolir les discours de Zemmour/Le Pen, ça peut limiter les risques d'un recul sociétal sur la question.

Pour résumer, je trouve qu'on s'en est bien sorti avec des arguments science/raison, et qu'on devrait continuer dans ce sens.

J'ai pas dit qu'il fallait transiter vers le 'race' a l'anglaise. Mais que c'est assez plausible que ca se fasse tout seul de par la communication globale.

Apres, je trouve interessant que tu precises qu'en France il y a des endroits plus ou moins racistes, mais que tu presentes les US comme un bloc. Les US c'est un continent, et les differences entre les etats sont tout aussi enormes que notre Paris/campagne, probablement encore plus. Je ne pourrais le savoir, mais ca ne m'etonnerait pas que Paris soit plus raciste que LA ou NYC. Mais dans l’absolu, ce discours 'c'est pire la bas' est un vrai frein a la remise en question francaise je trouve. Notamment quand on parle des elites intellectuelles des USA: ouais ya des discours academiques (et des courants memes) tres tres critiquables la bas, mais ca reste une elite mondiale qui merite l'attention (tout en sachant qu'il y a beaucoup a etudier ailleurs aussi). Ce serait comme dire que le discours feministe francais est a jeter dans son ensemble parce que le mouvement abolitioniste est gros en France, et qu'il a tort.

D'ailleurs le fait que beaucoup de population noire en France se retrouve a lire et utiliser les courants de pensee US n'est pas anodin (multi factoriel obv).

On peut chipoter sur l'utilisation du mot race, c'est interessant, mais la discussion peut aussi exister en l'utilisant en parallele.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 10 Sep 2020, 20:22

La gestion du racisme aux US provient aussi d'un autre fait. Acho (celui qui fait Uncomfortable Conversations with a Black Man) explique qu'il y a une différence fondamentale aux US, c'est que la quasi totalité des noirs y vivant proviennent directement de l'esclavage. Et ça joue beaucoup sur la perception réductrice des blancs envers ces noirs et sur la plus grande difficulté qu'il y a à gommer ce racisme.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 21:51

EtienneLeGros a écrit :Dans l'histoire de l'humanité il n'y a pas eu de communautés suffisamment isolées pour diverger même si cela n’empêche pas des particularités locales qui peuvent se retrouver en plusieurs endroits de la planète.

Faux. Il y a eu les Cro Magnons et les Néandertal qui ont vécu en même temps.
(visite de grotte cet été \o/)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 21:58

Li Mahong a écrit :Et pour les Asiatiques par exemple, tu dis quoi?

Quels asiatiques ?
Les Japonais ? Les Vietnamiens ? Les Chinois ? Les Indiens ? Les Indonésiens ?
Considérer qu'ils ne font qu'une "race", c'est à peu près aussi con que considérer les caucasiens comme une seule "race".

Et @Etienne Legros: la race au sens de construction intellectuelle on sait assez bien d'où ça vient, et ce qui en a découlé.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 10 Sep 2020, 22:03

Au passage, a mon sens le groupe 'les joueurs de magic' forment une communauté. Comme dans toutes les communautés, les membres peuvent etre plus ou moins investis, du passage occasionnel, aux membres investis dont la majeur parti de la vie sociale gravite autour de magic. Est-ce un probleme?

C'est un argument en élémentaire de mousse... c'est pas parce qu'ya la même racine que communautarisme parle de toute communauté, on dirait les gens qui critiquent le terme islamisme en prétendant que ça accuse tout l'islam... Bref si tu vois des gens qui analysent tout à l'aune de la possession d'un numero DCI on pourra parler de communautaristes de mtg. En attendant, à mon sens le groupe "les joueurs de magic" ne forment absolument pas une communauté. Il y a une diversité sociale et tout énorme. Et dans la vision française (car je pense que tu es fortement imprégnée de la vision américo-anglaise du sujet), ya des gens qui jouent à magic, pas des gens de la communauté de joueurs de magic. idem pour des gens qui sont noirs vs qqn de la communauté noire. Qu'est ce que te donne comme info hors elle-même "il joue à magic" ? Absolument rien. Le communautarisme, c'est dire "il est noir donc X et Y". Il joue à magic donc il est riche, blanc, arrogant et se douche rarement. Il joue à magic donc il devrait se désolidariser de Turtenwald publiquement. Et défendre les autres joueurs de magic sinon il est un joueur de magic de maison, un faux joueur de magic. Pouah.

Alors 50 000 ans ce n'est rien... Nous n'avons pas la même vitesse de mutation que le coronavirus !

Pas la même mais on a. Les aborigènes ont développé des résistances au froid et à la déshydratation pour survivre dans le bush. Ils peuvent dormir nus en extérieur par 4°C comme un punk à chien rouennais.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle ... 00337.html
Il peut il y avoir plus de différences génétiques entre deux européens qu'entre un européen et un aborigène.
ça ça m'étonnerait pas mal...

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/quand-les-etudes-genetiques-negligent-les-africains_3709687.html
"Deux individus d’une population africaine sont bien plus différents que deux individus issus d’une population européenne"
Et l'article cause de pb de traitements médicaux car ya des différences biologiques. Par exemple, les roux sont beaucoup moins sensibles aux anesthésiants que la moyenne.
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... sier-1269/ => Il faut des doses 20% plus fortes pour ne pas avoir de réveils pendant les opérations pour les roux. Mais j'ai entendu récemment l'argument que si des différences scientifiquement prouvées existaient, mais qu'elles pouvaient être utilisées à mauvais escient par des groupes racistes, alors il ne faudrait pas trop les ébruiter, alors que j'étais plutôt sur l'axe "c'est pas le pb de la science de se faire récupérer par des salauds". Mais la recherche des différences génétiques sert aussi à découvrir des traitements plus efficaces pour des traditionnels oubliés des tests médicaux (typiquement femmes, non-blancs, roux)
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Sep 2020, 22:20

Xuelynom a écrit :"c'est pas le pb de la science de se faire récupérer par des salauds"

Effectivement. Eths n'aurait pas dit mieux.
Image

Revenir vers « Mène-à-Lien »