Talks, Culture & Inspiration

MTGFLANCE en poltugech ?
Snox
Membre

Re: Talks, Culture & Inspiration

Messagepar Snox » 31 Oct 2014, 12:58

L'Usule du mois est sortie ! C'est toujours très bon.

J'avais déjà en tête de lire Spinoza, mais d'autant plus maintenant que je vois qu'il a développé à fond la pensée déterministe dans laquelle je me suis retrouvé plus ou moins indépendamment (enfin, vers laquelle j'ai été déterminé :-+ )
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

May
Membre

Messagepar May » 31 Oct 2014, 14:35

Mouais, il effleure tellement le sujet que je me dis que j'ai quand même gaché 30mn en regardant cette vidéo...
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 01 Nov 2014, 14:19

C'est marrant mais les gens de ce forum se présentent toujours comme des planeswalker à l'esprit fin et la culture imposante alors que leurs interventions traduisent toujours une autre vérité.

Je savais pas qu'Usul avait continué après le 3615, j'ai tout matté du coup dommage qu'il y en ait si peu, je connaissais pas les nouveaux chiens de garde je vais me le commander, certains l'ont déjà lu?

Je pense sinon que la master piece d'usul reste tout de même : https://www.youtube.com/watch?v=bhZ91kb2iSI
ce qui me permet d'ailleurs de remarquer qu'il cite pierre bourdieu au début de cette vidéo, il en parle déjà beaucoup dans ses vidéos, vous avez lu des trucs de lui?
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Elric 23.0
Membre

Messagepar Elric 23.0 » 02 Nov 2014, 14:54

Les nouveaux chiens de garde c'est sympa. Après, je croyais justement que c'était une analyse de phénomène comme ce que Bourdieu peut faire (Vu qu'Halimi est je crois Sociologue ou Philosophe ou un truc du genre), et c'est plus une exposition de faits "dérangeants". Du coup, à part si ça te fait particulièrement kiffer, regarder le film c'est presque mieux, tu perds qu'1h30.

Pierre Bourdieuc'est autre chose. Ca me parait absolument essentiel de connaître sa pensée pour comprendre un peu mieux le monde d'aujourd'hui. Mais ces livres vont pas forcément être super abordable pour quelqu'un qui n'a pas une vision d'ensemble de ce qu'il dit. Avant de le lire, je te conseille pour élaguer de regarder "La sociologie est un sport de combat", c'est ultime et ça te permettra de découvrir si c'est pas déjà fait Pierre Carles, le réalisateur du film qui fait des trucs géniaux en documentaire sans voix off (formé à strip tease). C'est dispo sur youtube ou sur le site de pierre carles. Je conseille aussi ses autres films, surtout les moins récents (il a été blacklisté et a continué à faire des films avec de moins en moines de moyen, ça se voit).

Si ça t'a plu, tu peux continuer à essayer de comprendre sa pensée en matant les vidéos qu'il a fait sur youtube. Et après, le lire. Ca me paraît être le meilleur ordre.

PS : Même remarque que fizz m'a faite, quitte ton ton condescendant d'acteur qui regarde des films d'arts et d'essai, tu le reprendras quand tu seras persuadé un jour d'être un vrai ouf, ce qui, je te souhaite n'arrivera jamais, mùais nedoit dans tous les cas pas arriver maintenant.
Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 02 Nov 2014, 20:15

à toi de juger si c'est de la condescendance, maintenant moi je remarque qu'il y a tout un tas de types sur ce forum qui prennent la parole sur tout un tas de sujet comme s'ils en étaient les experts alors qu'en fait, ils ne nous disent jamais rien d'autre que "je suis trop un porc"

Prenons ce topic en exemple, tu as deux types d'intervenants :

- snox seiko et moi, des espèces de tryhard un peu incultes à la base qui tentent tant bien que mal de partager des liens intéressants avec leurs camarades numéro DCI.

- les pamy like : ils ont tout lu, la philo c'est leur rayon mais tout autant d'ailleurs que la politique, l'économie, la sociologie, toute forme d'art et ils draguent si bien que leurs conquêtes sont innombrables et que les femmes ne notifient même pas leur laideur. Ils disent CriPu parce qu'ils en parlent tellement souvent que s'ils devaient dire critique de la raison pure à chaque fois, ils n'auraient même plus le temps de façonner leur grandeur.

Je trouve tout ce folklore ridicule et je le notifie tel un chevalier blanc
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 02 Nov 2014, 22:38

désolé rémi fortier mais je sais quand même faire un produit scalaire de 2 vecteurs, c'est pas compliqué.
Dernière édition par Xuelynom le 02 Nov 2014, 23:02, édité 2 fois.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 02 Nov 2014, 22:56

RemiFortier a écrit :à toi de juger si c'est de la condescendance, maintenant moi je remarque qu'il y a tout un tas de types sur ce forum qui prennent la parole sur tout un tas de sujet comme s'ils en étaient les experts alors qu'en fait, ils ne nous disent jamais rien d'autre que "je suis trop un porc"

Prenons ce topic en exemple, tu as deux types d'intervenants :

- snox seiko et moi, des espèces de tryhard un peu incultes à la base qui tentent tant bien que mal de partager des liens intéressants avec leurs camarades numéro DCI.

- les pamy like : ils ont tout lu, la philo c'est leur rayon mais tout autant d'ailleurs que la politique, l'économie, la sociologie, toute forme d'art et ils draguent si bien que leurs conquêtes sont innombrables et que les femmes ne notifient même pas leur laideur. Ils disent CriPu parce qu'ils en parlent tellement souvent que s'ils devaient dire critique de la raison pure à chaque fois, ils n'auraient même plus le temps de façonner leur grandeur.

Je trouve tout ce folklore ridicule et je le notifie tel un chevalier blanc

Attends on se remets en mémoire le début de ce thread ? Tu es la personne qui pense avoir tout compris ( à Napoléon) en ayant entendu quelques conférences de VULGARISATION pour la télé suisse, moi je me suis juste permis de te rappeler que non, t'y connais rien, c'est juste une opinion facile.

Les opinions difficiles elles se trouvent dans des trucs que MOI NON PLUS je lis pas. La critique de la raison pure, j'ai suivi des cours d'épistémologie qui en parlait, j'ai fini par comprendre un tout petit peu les catégories, mais c'est imbitable.
Et moi aussi je matte des trucs de vulgarisation, genre Onfray & Pierre Carles, mais je réalise bien que c'est du divertissement. Pas de la culture.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 02 Nov 2014, 23:06

et la fin m'a fait gol-ri pasque la comparaison au féminisme extrême, qui voit tout par le prisme de la domination mâle. ça m'a fait réfléchir sur le modèle de société que ces gars voudraient. Je pense qu'eux aussi ils rêvent à un homme nouveau, un homme forcément cultivé qui ne va pas spontanément vouloir une plus grosse bagnole, pasque l'envie de grosse bagnole c'est la faute du capitalisme forcément, et pas une envie fondamentale humaine d'en avoir une plus grosse. Un homme qui serait forcément honnête pour pas avoir besoin d'ordre dans la société, qui ne bosserait pas ca on dirait que tout travail est esclavagisme, et selon eux il est impossible de se plaire dans son boulot . Un homme jamais malade car maladie implique hopitaux implique pompiers implique matériaux et longues études et travails un peu relous. Un homme qui n'aurait comme seul désir que de voir des pièces de théatres avec juste un escabeau comme matériel, comme ça pas besoin d'usines aliénatrices.

et crosspost pamy : ok pour dire que fortier se la pète ('"ici les gens se présetent TOUJOURS comme intelligents mais sont TOUJOURS cons, sauf moi obv"), mais de là à dire que la culture nous est inaccessible... C'est pas l'everest la culture, c'est un dégradé, et onfray et pierre carles sont pas à une extrémité du spectre ok, mais pas non plus à l'autre ("divertissement pur à la Camping 2", selon tes termes que j'ai un peu extrapolés). et pour le coup la culture est dans le débat qui provoque l'envie d'approfondir par soi-même un sujet.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 02 Nov 2014, 23:20

Xuelynom a écrit :. et pour le coup la culture est dans le débat qui provoque l'envie d'approfondir par soi-même un sujet.

Non, les visions que je dénonces, ça n'est qu'exceptionnellement une porte ouverte vers un approfondissement mais plutôt un moyen de se sentir très malin à peu de frais, sans avoir fait l'effort. Et une fois que tu te sens très malin, tu vas pas lire le livre, tu vas répéter ce que le conférencier résume, en reprenant l'opinion et en te tapant sur le torse parce que tu es persuadé que maintenant tu détiens la vérité. Ce sont des explications du monde, clé en main, compréhensible en alt-tab.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Nov 2014, 00:00

mais en vrais, etre malin ca a presque* rien a voir avec etre cultiver non? C'est sur que dans une certaines mesures les gens pas malin crachent ce qu'ils ont vu ou lu pour essayer de se faire passer pour plus intelligent, mais ca a pas grand chose a voir le reste.

* J'ai mis presque parceque je pense sincerement que se cultiver et s'ouvrir l'esprit rendent plus malin dans une certaine mesure.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Elric 23.0
Membre

Messagepar Elric 23.0 » 03 Nov 2014, 00:54

Le mot Culture est quand même super bien trouvé pour désigner ce qu'il désigne. Il me semble que la connaissance, ça se cultive petit à petit.

PAr exemple on est le premier dimanche du mois aujourd'hui, donc jss allé dans des musées avec une pote parce qu'ils étaient gratos. On tombe à unmoment sur la salle "gothique" où y'a des sculptures du XVeme siècle représentant des scènes ou personnages bibliques. J'aime beaucoup l'histoire, donc rien que le fait de pouvoir situer qui était le roi de france et ce qui s'est passé à cette époque, ça me permets de me dire "putain trop bien, ils ont gravés ça à ce moment là" et du coup ça m'intéresse. En plus c'est sur des scènes bibliques qui m'ont aussi unpeu intéressé, donc cool. J'étais un peu fasciné et elle a tracé en 5secondes.
A côté de ça, j'ai vu une expo de doisneau (payante en plus,jme suis fait baysé), et je connais rien de chez rien à la photo, du coup j'ai passé mon temps à faire des blagues. Parce que je pouvais rattacher à rien ce que je voyais.

Du coup, Onfray, Camping2 et Bourdieu, si ça te permets de faire le lien avec d'autres choses, c'est pour moi de la culture. Ouaip, tout est culture. Après c'est pour çaque je vantais plus Bourdieu que Halimi, parce qu'il permets à mon sens de t'aider à comprendre beaucoup plus de choses différentes, et c'est la seule "classification" de la culture que j'ai trouvé à ce jour pertinente.

Le but de la culture c'est pas vraiment de se sentir malin et c'est ce biais que tu devrais dénoncer Pamy, plutôt que ceux qui te font croire que t'es très malin à peu de frais. J'ai jamais autant compris de choses que lorsque ça a arrêté d'être un effort et que je me suis débarassé d'une grande partie de l'égo qui voulait me pousser à apprendre des choses pour avoir l'air malin. (Même si il en reste toujours, c'est comme du vernis à ongle).
Le soleil se lève, le soleil se couche; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 03 Nov 2014, 02:08

Elric 23.0 a écrit :
Du coup, Onfray, Camping2 et Bourdieu, si ça te permets de faire le lien avec d'autres choses, c'est pour moi de la culture. Ouaip, tout est culture. Après c'est pour çaque je vantais plus Bourdieu que Halimi, parce qu'il permets à mon sens de t'aider à comprendre beaucoup plus de choses différentes, et c'est la seule "classification" de la culture que j'ai trouvé à ce jour pertinente.

Le but de la culture c'est pas vraiment de se sentir malin et c'est ce biais que tu devrais dénoncer Pamy, plutôt que ceux qui te font croire que t'es très malin à peu de frais. J'ai jamais autant compris de choses que lorsque ça a arrêté d'être un effort et que je me suis débarassé d'une grande partie de l'égo qui voulait me pousser à apprendre des choses pour avoir l'air malin. (Même si il en reste toujours, c'est comme du vernis à ongle).

C'est comme à la grande époque du marxisme : le militant PCF, on lui fournissait une grille de lecture simpliste mais performante, qui lui permettait de comprendre le monde à travers des références choisies. Ce que je dénonce, c'est pas de faire le malin parce qu'on a lu un livre, ( ça c'est évident que ça pue) mais c'est le sentiment d'avoir compris le monde que procure les explications simplistes du monde qui sont populaires auprès des rikku-like. Je préfèrerai qu'ils se rendent compte qu'ils ne comprennent rien, qu'ils réalisent la difficulté de ne jamais rien comprendre, plutôt qu'ils aient l'illusion d'avoir compris quelque chose suite à une conférence de leur vulgarisateur préféré. Ce serait moins dangereux, et plus honnête.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Nov 2014, 09:41

@pamy: Je pense que tu comprend Rikku de travers, ce qu'il nous dit c'est pas "chouette j'ai tout compris le monde", c'est chouette j'ai appris pleins de choses, je comprend toujours pas grand chose, mais j'ai fais un pas en avant dans ce sens.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Nov 2014, 09:50

Ils disent CriPu parce qu'ils en parlent tellement souvent que s'ils devaient dire critique de la raison pure à chaque fois, ils n'auraient même plus le temps de façonner leur grandeur.

THIS

Elric 23.0
Membre

Messagepar Elric 23.0 » 03 Nov 2014, 13:57

Oui mais le problème Pamy, c'est que pour éviter ça, tu sectionnes arbitrement la culture du divertissement, et c'est une analyse fausse.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais le problème c'est pas Onfray, c'est l'envie d'avoir l'air malin de ceux qui vont accepter sa grille de lecture. Si tu poses que le problème c'est Onfray, (où que tu l'écoutes en disant que c'est du divertissement, ce qui revient au même hein), tu perds les premières bases d'une connaissance qui comme je l'ai dit est nécessaire pour aborder la deuxième marche.

Si par contre tu poses que le problème c'est ceux qui croient avoir tout compris dès qu'ils ont écoutés Chouard, tu te permets de ne pas jeter tout Chouard à la poubelle et de voir les choses intéressantes qu'il dit, tout en rejetant les fanatiques qui ne jurent que par lui. C'est beaucoup plus sain et c'est la discussion que je nous force à avoir depuis un mois et sur différents threads.

Dans mon entourage, y'a des milliards de hippies/Chouardistes/mecs qui veulent la décroissance, et le fait d'avoir en général plus exploré ces thèses qu'eux et un peu plus profondément, ça fait que c'est souvent moi qui défends le capitalisme et les avantages qu'il nous procure et dont ils jouissent. Pourtant je suis plus d'accord avec eux qu'avec les gens d'Mtgfrance, mais quand les gars me disent qu'on serait plus productif si on passait au 30h, je peux leur expliquer qu'ils n'ont rien compris.
Je sais pas si mon dernier paragraphe est clair, je peux développer si y'a besoin.

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 07 Déc 2014, 16:17

Le problème n'est pas dans les auditeurs qui pensent avoir tout compris en ayant écouté Soral/Chouard/Rav Chaya/Lacroix-Riz/Asselineau/Raël/Guillemin .

Mais dans la manière dont les orateurs te vendent une grille de lecture simpliste comme pouvant expliquer le monde.

Que ce soit les banques, la synarchie, les reptiliens, la communauté organisée, les institutions, l'Europe, le Capital, le Yetser' Hara, tous ces gens vont expliquer la plupart des phénomènes par une raison principale, permettant à chacun d'avoir une explication "toute faite" pour tout ce qu'il cherche à comprendre.

En permettant ça, ils sont plus coupables que leurs auditeurs.

Sur ce j'étais venu pour poster au sujet d'un orateur qui me semble être un peu moins dans le divertissement et un peu plus dans la finesse : Jean Claude Ameisen

Je l'ai découvert dans ce débat https://www.youtube.com/watch?v=yZSiXCzFq7M

et j'ai pour l'instant écouter dans cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=TCeuRJE4Fnw c'est assez intéressant vu qu'on a parlé d'inné et acquis dans d'autre thread, y a peut être parfois la nécessité d'avoir un onglet wikipedia à coté pour comprendre tout, mais je le trouve assez didactique et fin.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 26 Déc 2014, 21:43

De la vulgarisation scientifique pas trop mal.

-Vous ne m'avez pas crue. Vous m'aurez cuite.
Jeanne d'Arc.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 27 Déc 2014, 03:16

Dans la catégorie la signature la plus pétée de tout mtgfrance, le gagnant est :
- Serge

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 27 Déc 2014, 15:35

Avec sa blague de 1930 ? Tu devrais t'offrir l'intégrale des Grosses Têtes, des centaines d'heures d'écoute de bons mots plus originaux les uns que les autres qui ne pourront que te ravir.

Serge
Membre

Messagepar Serge » 31 Déc 2014, 20:50

Une autre chaîne qui à l'air bien cool. Avec comme mise en bouche une vidéo sur les BITES

Jeanne d'Arc.

quodo
Membre

Messagepar quodo » 31 Déc 2014, 22:51

Je confirme que c'est très cool.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

loup_des_bois
Membre

Messagepar loup_des_bois » 01 Jan 2015, 17:06

+1, c'est à regarder

Serge
Membre

Messagepar Serge » 09 Jan 2015, 20:54

Philosophie

Jeanne d'Arc.

Poney92
Membre

Messagepar Poney92 » 16 Jan 2015, 20:33

C'est probablement trop long pour faire un post sur Politique, mais un ingénieur qui parle de solution énergétique c'est intéressant :

https://www.youtube.com/channel/UCNovJe ... 7PDdptJZfQ

Je sais que y a des gens qui bossent dans l'énergie ( ngold, roucoulade de mémoire), ça peut être intéressant d'avoir leur point de vue.
Dernière édition par Poney92 le 16 Jan 2015, 22:02, édité 1 fois.

Pr Fizzwizzle
Membre

Messagepar Pr Fizzwizzle » 16 Jan 2015, 21:09

Snox a écrit :

L'Usule du mois est sortie ! C'est toujours très bon.

J'avais déjà en tête de lire Spinoza, mais d'autant plus maintenant que je vois qu'il a développé à fond la pensée déterministe dans laquelle je me suis retrouvé plus ou moins indépendamment (enfin, vers laquelle j'ai été déterminé :-+ )

Tu l'as lu finalement? Je me suis fait La société des affect et Capitalisme, désir et servitude de Lordon. C'est franchement excellent.

Du coup je vais enchainer sur Spinoza.
LREM, vive le roi!

Revenir vers « Mène-à-Lien »