Le fourre-tout du mène à lien

MTGFLANCE en poltugech ?
Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: Le fourre-tout du mène à lien

Messagepar Ranche » 14 Sep 2020, 14:20

The_Aven a écrit :Mais sur le fond, es-tu d'accord sur le fait que la démolition + reconstruction de nouvelles habitations "basse consommation énergétique" à renforts d'engins modernes de de chaînes d'approvisionnement goulues en énergie, ou que l'incitation au renouvellement du parc de voitures "pour être plus propre", ca pollue probablement beaucoup au regard des gains à l'utilisation?

Sur le court terme évidemment, sur le long terme c'est très très matière à débat (et à quantifications improbables selon les études).

Toi, Ranche, tu es peut être déjà sensible à ces questions là, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas de la population française.

Je n'aime pas trop en fait leur méthode qui pointe du doigt, en particulier en blâmant assez arbitrairement et en attribuant de façon douteuse "qui" serait responsable des émissions de CO².

Et par ailleurs, je n'aime pas du tout du tout ce responsable facile que serait le CO² comme le seul mal absolu, qui permet de cacher sous le tapis -entre autres- les NOx (transport), le méthane (élevage), les conditions de travail dans certains pays (et même l'esclavage y compris des enfants), les produits chimiques, les polluants divers et variés, etc.

C'est d'ailleurs ce qui a conduit au bonus/malus automobile qui favorise outrageusement le diesel parce que sa moindre consommation par les véhicules thermiques conduit à un moindre rejet de CO².
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 14 Sep 2020, 14:33

Attention Ranche je pense tu fais erreur.
L'Ademe, comme tout le monde, utilise comme unité le tC02e c'est à dire équivalent tonne de CO2.
Cela comprend donc tous les GES notés par le protocole de Kyoto, c'est à dire presque tous : C02, CH4, N2O...

En revanche, en effet on ne mélange pas tout et on parle lutte contre le réchauffement climatique.
Les autre problèmes (polluants non-GES, santé, conditions sociales...) sont parfois alignés avec le RC, parfois orthogonaux et parfois en sens contraire.

Contrairement à ce que tu dit, il conviens à mon sens de faire par ordre de priorité, et ne pas essayé de tout traiter à la fois car cela pousse alors à ne rien faire.
Et selon moi, le problème numéro 1, d'au moins un ordre de grandeur, c'est le RC.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Sep 2020, 15:27

Ah bah tu vois tu m'apprends un truc, et du coup c'est pas très clair et j'en reste un peu sur ma critique de leur méthode qui ne m'apparaît pas très bonne, mais je comprends ton point de vue.

ieyasu a écrit :Et selon moi, le problème numéro 1, d'au moins un ordre de grandeur, c'est le RC.

Là en fait je ne suis pas d'accord, pour moi le #1 c'est d'abord l'humain (j'imagine que le gamin au Congo qui extrait du cobalt à la main pour nos smartphone se rapprochera de mon opinion, voir que des parents ici pourraient imaginer à peu près comme moi qu'ils préfèrent voir leurs gamins à l'école plutôt que dans ces mines), et je suis aussi en désaccord sur le fait qu'essayer de tout traiter à la fois pousse à ne rien faire. Ca me semble de mon point de vue rapprocher un comportement individuel à un comportement collectif.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Sep 2020, 15:33

(Attention c'est pas le même sujet, mais ceci dit c'est un bon résumé des rézo sossio)

https://unodieuxconnard.com/2020/09/14/ ... h-staline/

sapro
Membre

Messagepar sapro » 14 Sep 2020, 15:36

assez rigolo le trucs des émissions

j'ai fait une première simu avec ma vie "d'avant" la pandémie, j'arrive à 9k, dont 5k pour les transports (4k d'avion). Sur cette année je suis à 4.5 du coup.

Je sais que clairement mon objectif serait de réduire l'avion si je veux réduire mon impact, après c'est pour le taf et mes patrons semblaient pas forcément op pour que je ne voyage plus ...
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 14 Sep 2020, 15:38

Ranche a écrit :Ah bah tu vois tu m'apprends un truc, et du coup c'est pas très clair et j'en reste un peu sur ma critique de leur méthode qui ne m'apparaît pas très bonne, mais je comprends ton point de vue.

ieyasu a écrit :Et selon moi, le problème numéro 1, d'au moins un ordre de grandeur, c'est le RC.

Là en fait je ne suis pas d'accord, pour moi le #1 c'est d'abord l'humain (j'imagine que le gamin au Congo qui extrait du cobalt à la main pour nos smartphone se rapprochera de mon opinion, voir que des parents ici pourraient imaginer à peu près comme moi qu'ils préfèrent voir leurs gamins à l'école plutôt que dans ces mines), et je suis aussi en désaccord sur le fait qu'essayer de tout traiter à la fois pousse à ne rien faire. Ca me semble de mon point de vue rapprocher un comportement individuel à un comportement collectif.

C'est très contraire et opposé à ma démarche, l'humain est au contraire ce que je pense qu'il faut préserver, et c'est à nous et notre avenir que l'on fait des dégats.

Si l'humain n'est plus ce que l'on cherche à préserver, mais le problème, alors il n'y a pas d'autres problème et il suffit de supprimer l'humain, tous les problèmes sont réglés. Tout le bordel qu'on fait est pas sympa pour les espèces qui sont là tout de suite, mais influence zéro à l'échelle des dizaines millénaires et le système que l'on détraque, c'est avant tout le notre.

Bref considérer l'humain comme le problème reviens à se faire hara-kiri pour éviter d'avoir à gérer avec une chiasse, et c'est donc une réponse simplement hors sujet.

(Rien à voir sinon mais je pense que le cobalt est extrait au congos avec des machines et quelques employés sous-payés. T'es au courant qu'ils habitent plus dans des huttes en bouse séchée? Mêmes des enfants congolais c’est plus cher et moins efficace que du pétrole.)

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Sep 2020, 15:48

ieyasu a écrit :T'es au courant qu'ils habitent plus dans des huttes en bouse séchée?

Mmmmhhh cette douce remarque va me suffire pour arrêter immédiatement ce débat avec toi.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 14 Sep 2020, 16:58

Toujours aussi bon dans son genre cet odieux connard !
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Sep 2020, 18:41

Ranche a écrit :Mmmmhhh cette douce remarque va me suffire pour arrêter immédiatement ce débat avec toi.

Ceci dit, je continuerai à lire avec intérêt les interventions de gens moins aggressifs et très probablement + au courant concernant ce sujet, comme Samish ou d'autres.

Boldhead.
Membre

Messagepar Boldhead. » 14 Sep 2020, 22:42

ieyasu a écrit :(Rien à voir sinon mais je pense que le cobalt est extrait au congos avec des machines et quelques employés sous-payés. T'es au courant qu'ils habitent plus dans des huttes en bouse séchée? Mêmes des enfants congolais c’est plus cher et moins efficace que du pétrole.)

Je pense que cet exemple dessert ton propos.

L'exploitation du Cobalt est une des formes les plus accessibles de travail en RDC du fait de la richesse de son sous-sol, c'est son avantage mais aussi son gros défaut ; autour du tissu industriel classique, tu as un énorme développement d'exploitations artisanales : la plupart des sources parlent de 20% de l'extraction mondiale par ces exploitations artisanales (https://news.un.org/fr/story/2020/06/1071602).

Le rapport de l'Unicef évoquant les 40 000 enfants travaillant en dehors du cadre légal (euphémisme) date lui déjà de 2014.
Avec la hausse de la demande, il est probable que ce chiffre soit en augmentation.

Donc si l'humain est ce que tu cherches à préserver, comment cela peut être acceptable ?

De plus, ces problèmes "éthiques" restent étroitement liés à des questions d'environnement : pour continuer sur l'exemple du cobalt, la valorisation du minerai n'est pas faite en RDC ; le développement industriel est caduque car zone géographique instable. Résultat, ta supply-chain génère un tCO2e inadapté.

La solution n'est pas simple à trouver : bienfait économique d'une ressource naturelle présente en abondance versus confiscation par une minorité, immobilisme des marchés afin de garantir résultats en adéquation avec l'attendu, accès à la technologie... Et le points achoppement sont développables ad nauseam.
Mais malgré cela, et outre les ONG, certains industriels majeurs tentent de s'y atteler (par exemple https://www.umicore.com/en/about/sustainability/sustainable-procurement-framework-for-cobalt/) Ca reste une goutte d'eau mais c'est mieux qu'une sécheresse.

Je ne crois pas que nous ne sommes pas capables (intellectuellement et économiquement) de faire évoluer le paradigme petit à petit.
You probably couldn't see for the light but you were staring straight at me.

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 15 Sep 2020, 10:09

Ok ok my bad sur le Cobalt je me suis saucé

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Sep 2020, 10:24

Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 15 Sep 2020, 10:52

L'abolition, bien que votée à une large majorité, ne rencontrait pas l'adhésion de l'opinion publique, puisque 62 % des Français se disaient favorables à la peine de mort en 1981. Deux ans plus tard, selon un sondage de l'Ifop, 59 % des personnes interrogées souhaitaient encore son rétablissement.

https://www.lefigaro.fr/debats/2007/09/ ... embre_.php

vash
Membre

Messagepar vash » 15 Sep 2020, 12:53

Ça donne toujours plus foi en l'humanité .......
Putain de monde qui ne fonctionne qu'à l'affect et a l'immédiat
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 15 Sep 2020, 13:34

ieyasu a écrit :Ok ok my bad sur le Cobalt je me suis saucé

Et aucun my bad sur ta belle remarque insinuant que je suis raciste ? Tant pis.

elr0y
Membre

Microsoft reveals findings from Project Natick, its experimental undersea datacenter

Messagepar elr0y » 15 Sep 2020, 14:10

Spoiler: montrer
phpBB [media]

vash
Membre

Messagepar vash » 15 Sep 2020, 22:40

j'aimerais bien savoir le réchauffement que cela pourrait impliquer au niveau des océans si l'on déployait cela en masse ou cela serait négligeable.
78% des joueurs de Magic perdent le toss.
Etude réalisée auprès d'un panel représentatif de 1000 joueurs.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 15 Sep 2020, 22:50

Je crois que tu ne te rends pas bien compte de la masse d'eau présente sur Terre et en particulier contenue dans les océans.

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 15 Sep 2020, 22:58

Ranche a écrit :Je crois que tu ne te rends pas bien compte de la masse d'eau présente sur Terre et en particulier contenue dans les océans.

selon mes souvenirs d’enfance, avec un sceau, une pelle et un râteau de plage , il faut une grosse journée de travail pour le transvaser dans un trou sur la plage.
“ I know you think you understand what you thought I said but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant”
― Alan Greenspan

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 16 Sep 2020, 11:55

Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 16 Sep 2020, 13:28

Merci Seiko ! C'était fabuleux !

Le coup de perdre les derniers points (et donc de théoriquement être en situation de retrait de permis - genre infraction à 3 ou 4 pts alors qu'il lui en restait 2, et qu'il allait pour en récupérer 6) en allant au stage, j'ai un pote qui l'a fait. :D
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 16 Sep 2020, 17:30

Ranche a écrit :
ieyasu a écrit :Ok ok my bad sur le Cobalt je me suis saucé

Et aucun my bad sur ta belle remarque insinuant que je suis raciste ? Tant pis.

Oui désolé que tu l'ai pris comme ça mais c'était évidemment une mini-sauce gratuite parce que je trouve ça drôle de dire "bouse séchée". C'était pas mon idée du tout d'insinuer que tu es raciste, je pense que personne ne t'as accusé de ça d'ailleurs jamais ici, ca me parait far-fetched de penser que c'était le sens de ma phrase mais si tu l'as pris ainsi désolé aussi

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 16 Sep 2020, 17:36

OK no prob thx, mais oui je l'avais pris comme ça.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 17 Sep 2020, 15:57

J'ai lu en diagonale parce que j'étais pressé, donc si j'ai bien compris Ranche est raciste?

Je demande comme ca parce qu'il faudrait pas qu'une rumeur insidieuse se répande pour rien.

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 17 Sep 2020, 16:04

Lightningbolt a écrit :J'ai lu en diagonale parce que j'étais pressé, donc si j'ai bien compris Ranche est raciste?

Je demande comme ca parce qu'il faudrait pas qu'une rumeur insidieuse se répande pour rien.

C'est un mâl cis blanc hétéro et chauve (du coup il méprise les femmes (qui ont toutes des cheveux longs) et les noirs (qui ont tous des afros)). Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus comme preuve.

Revenir vers « Mène-à-Lien »