The_Aven a écrit :Mais sur le fond, es-tu d'accord sur le fait que la démolition + reconstruction de nouvelles habitations "basse consommation énergétique" à renforts d'engins modernes de de chaînes d'approvisionnement goulues en énergie, ou que l'incitation au renouvellement du parc de voitures "pour être plus propre", ca pollue probablement beaucoup au regard des gains à l'utilisation?
Sur le court terme évidemment, sur le long terme c'est très très matière à débat (et à quantifications improbables selon les études).
Toi, Ranche, tu es peut être déjà sensible à ces questions là, mais je ne suis pas sur que ce soit le cas de la population française.
Je n'aime pas trop en fait leur méthode qui pointe du doigt, en particulier en blâmant assez arbitrairement et en attribuant de façon douteuse "qui" serait responsable des émissions de CO².
Et par ailleurs, je n'aime pas du tout du tout ce responsable facile que serait le CO² comme le seul mal absolu, qui permet de cacher sous le tapis -entre autres- les NOx (transport), le méthane (élevage), les conditions de travail dans certains pays (et même l'esclavage y compris des enfants), les produits chimiques, les polluants divers et variés, etc.
C'est d'ailleurs ce qui a conduit au bonus/malus automobile qui favorise outrageusement le diesel parce que sa moindre consommation par les véhicules thermiques conduit à un moindre rejet de CO².