[NASA] Perseverance et programmes spaciaux

MTGFLANCE en poltugech ?
TiGrOu
Membre

[NASA] Perseverance et programmes spaciaux

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 11:00

Je mets ça dans un thread à part parce que je pense que certaines personnes pourraient y participer de manière constructive et qu'au moins ça ne sera pas noyer dans le MàL.
Donc pour ceux qui n'ont pas suivi, hier soir la NASA & JPL ont posé le nouveau petit jouet Perseverance sur le sol martien aux alentours de 22h UTG+1.
Posée dans le site du cratère de Jezero, il s'agit d'un ancien delta de fleuve et donc potentiellement une zone ou il pourrait y avoir des traces de fossiles.

Le but de la mission est, bien sur, la collecte d'échantillon martien, mais surtout le début d'une série de mission visant à ramener sur terre les carottes qui seront prélevées par le rover.
C'est une première dans les missions spatiales sans astronautes et surtout un énorme défi qui va concentrer les têtes pensantes de la NASA et de l'ESA pendant une dizaine d'années.

Ce qui est intéressant aussi avec Mars, c'est que Février 2021 est le point de départ de deux autres missions d'observations.
Une chinoise avec un orbiteur et un rover qui devrait se séparer de l'orbiteur et se poser sur Mars en Mai ou Juin, et des EAU avec un orbiteur seul.

Et ensuite ?
Normalement l'ESA devrait également envoyer une mission, mais plutôt en 2022 sachant qu'ils resteront impliqué dans la mission de récupération des échantillons de Perseverance vers 2030.
De son côté Ellon Musk est toujours convaincu qu'il pourrait envoyer une mission habitée d'ici à 2026 avec les SpaceX, voire même en 2024.
Un envoi théorique de rover pourrait même avoir lieu en 2023, et étant donné les succès récents de SpaceX, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de continuer à vouloir aller toujours plus loin, plus vite.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Lightningbolt
Membre

Re: [NASA] Perseverance et programmes spaciaux

Messagepar Lightningbolt » 19 Fév 2021, 11:20

Ca risque de se compliquer un peu pour SpaceX quand ils vont commencer à tuer des gens avec le fail rate de leurs engins non?

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 11:59

Oui, c'est clair que les tests pour le SN9 ne sont pas au top pour le moment, mais il faut bien se rappeler qu'avant de réussir avec le lanceur Falcon-9 il y avait eu aussi de nombreux echec sur les phases de retour.

Mais, ce qu'il faut suivre dans l'actualité de SpaceX, c'est le projet Starlink (Internet très haut débit avec un réseaux satellitaire) et ce que ça va rapporter à la compagnie entre les ventes, l'entrée en bourse et surement des investisseurs qui vont poindre si ça s'avère efficace sur tout le globe.
Ca va permettre derrière à Ellon Musk de consacrer 100% des ressources à Starship et surtout aux tests qui doivent se faire sur : les phases de décollage-retour à 15000m, la mise en orbite autour de la terre et un vol vers la lune en 2022.
Les premiers vols habités ne sont prévu que fin 2023 et début 2024.
C'est pour ça qu'il annonçait en Décembre que si tout allait bien le premier vol habité de Starship vers Mars serait en 2024.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 19 Fév 2021, 12:18

Pour SpaceX, j'y crois moyen pour 2026 (2024, même pas en rêve). Toutes les analyses d'experts parlent de missions qui ne seront pas des vols directs et qu'il faudra envisager de passer par une étape : généralement la lune.

Après, je ne demande qu'à voir ce projet (un peu fou mais qui me fait rêver) des vols habités vers Mars le plus tôt possible. :love:

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 19 Fév 2021, 12:27

Je suis convaincu de voir un voyage habité vers Mars de mon vivant.
Je suis également convaincu que ce sera le seul : le premier va mal se passer, et tout projet de ce type sera gelé pendant trop de décennies pour que je vois la suite. :)

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 19 Fév 2021, 12:45

Kaptain a écrit :Je suis convaincu de voir un voyage habité vers Mars de mon vivant.
Je suis également convaincu que ce sera le seul : le premier va mal se passer, et tout projet de ce type sera gelé pendant trop de décennies pour que je vois la suite. :)

Cela sera gelé pour les occidentaux si cela se passe mal.

Pour les chinois, on aura des martyrs et ça continuera de plus belle. C'est "l'avantage" d'une dictature avec son culte de la personnalité.

Le raisonnement aurait été le même avec les russes mais j'ai le sentiment qu'ils sont un peu loin de tout projet concernant Mars.

Et en poussant toujours le raisonnement, je vois mal la NASA (qui subventionne les projets de Musk soit dit en passant) ne pas se battre avec les chinois. On reverra un développement similaire à la course à la lune.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 13:22

On est déjà dans une course à la “conquête martienne” quand tu vois les 3 missions qui ont eu lieu ce mois-ci et le fait que les chinois se targuent de pouvoir faire orbiteur + river en une seule fois la où les USA ont mis plusieurs missions pour le faire.

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Fév 2021, 13:22

Dans cinq ans les Français aussi se seront lancé dans la course vers Mars.
Spoiler: montrer
Grâce à notre bien-aimé futur leader
[media] [/media]

Spoiler bis
Spoiler: montrer
Oui, je sais, SuperCam, tout ça
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Fév 2021, 13:40

L'Europe n'est pas "spectateur", l'ESA est un acteur impliqué dans la mission. C'est un peu étonnant, on croirait presque que ce leader politique ment sciemment et qu'il faudrait être demeuré pour l'écouter !

Real Engineering a encore fait une bonne vidéo sur le sujet tiens (un peu chaud de trouver le temps de regarder les docs Le Réveilleur, Real Engineering, LDDC, Questions d'histoire, etc en ce moment y'a foison de trucs à voir ! Heureusement je gagne du temps en n'écoutant pas Mélenchon)

Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 19 Fév 2021, 13:57

Passons outre le leader populiste en mal d'existence médiatique et qui a besoin de controverses pour qu'on parle de lui.

Une information pertinente, c'est que l'ESA recruté de nouveaux astronautes :
https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 98913.html

Donc, si vous avez les pré-requis ou que vous connaissez des personnes qui les ont... Gogogo ! Je pense qu'il y a de pires métiers que celui-ci :love:

Concernant les trois missions qui arrivent toutes en février, c'est une histoire de "mécanique astronomique" (en gros, c'est la bonne saison comme pour les fraises au printemps :wink: ). Il y a des fenêtres de lancement qui sont plus propices que d'autres.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 14:09

Bravo tobtob, tu as réussi à poser le post le plus idiot de cette page.
L'ESA n'est pas spectateur, je l'ai dit sommairement, mais c'est l'ESA qui est en charge de la partie Fetch de la mission Perseverance++ qui aura donc pour objectif de récupérer le module des américains chargé des échantillons martiens collectés.
Quand on parle d'un sujet scientifique, citer un politicien est souvent une mauvaise idée.

+1 sur le poste de Ragisacam avec la campagne de recrutement de l'ESA.
Et oui, je sais que les fenêtres de tirs étaient propices, mais c'est la concentration de missions sur ce début d'année qui me fait dire qu'on est de nouveau dans une course à l'espace.
Hier soir la NASA a quand même réussi à glisser entre deux amazing que c'était aussi pour eux la première étape de projets plus grand comme de viser Europe dans de prochaines missions (là par contre on passerait à un autre niveau !!)

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 19 Fév 2021, 14:26

Beau post de Tigrou qui se ridiculise parce qu'il ne comprend pas une vanne évidente.

Tap
Membre

Messagepar Tap » 19 Fév 2021, 14:28

TiGrOu a écrit :Bravo tobtob, tu as réussi à poser le post le plus idiot de cette page.

Image

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 14:33

Kaptain a écrit :Beau post de Tigrou qui se ridiculise parce qu'il ne comprend pas une vanne évidente.

Il n'y aurait eu qu'un spoiler j'aurais pu y croire.
Mais quand le gars ajoute une précision pour dire "SuperCam toussa" pour réduire l'implication de l'ESA dans les programmes actuels à la caméra du Rover Perseverance, je peine à croire que c'est une vanne au premier degré et qu'il n'y a pas un minimum d'arrière pensée là-dedans.

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Fév 2021, 14:38

Oui, je sais que les Français ne sont pas spectateurs. La preuve, Supercam est fourni par le CNES.
Et fabriqué par des entreprises françaises en grandes majorité.

Et je veux bien savoir ce que l'ESA a fait sur ce rover.
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

Yoman
Membre

Messagepar Yoman » 19 Fév 2021, 14:43

Une autre innovation qu'embarque Percy, c'est Ingenuity.

Un petit drone deux kilos.
C'est la première fois que l'humanité fera voler un objet dans l'atmosphère d'une autre planéte.
Ce n'est pas un mince exploit quand on sait que la densité atmosphérique de Mars est égale à 1% de celle de la Terre. (ca revient à voler à 30 000m sur Terre)

C'est un engin de test/démonstration.
Si c'est concluant, ca boostera les futurs explorations, entre des rovers qui se déplace de quelques mètres par jours en subissant le terrain et des drones qui pourront s'en affranchir.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 15:13

@tobtob, sur le Rover Perseverance, la SuperCam uniquement (bien qu'il soit possible qu'ils aient participé à d'autres trucs mineurs)
Mais je t'invite à lire ça :
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Imag ... ance_rover

@Yoman, perso c'est ça que je trouve le plus intéressant dans la phase 1 de la mission.
Ca veut dire qu'on sera capable d'envoyer des véhicules qui peuvent embarquer d'autres véhicules.

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Fév 2021, 15:19

Donc, l'ESA n'a rien à voir avec le rover.
C'est le CNES qui livre la caméra.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 15:56

Avec le Rover non, en effet, je me suis trompé entre la SuperCam du CNES et pas de l'ESA
Voici un schéma des étapes dans lesquelles l'ESA entre en action :
Image

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 19 Fév 2021, 16:17

Pour en finir avec le troll sur CNES/ESA (et ce n'est pas bien de nourrir les trolls :-& ) :

"La participation de la France à l'ESA (qui comprend 18 Pays membres) est également assurée par le CNES."

source :

https://www.esa.int/Space_in_Member_Sta ... s_de_l_ESA

Pas eu le temps de creuser le sujet mais il y aurait 2 rovers ?

J'ai lu que le rover de l'ESA va récupérer les échantillons du rover de la NASA pour ensuite les rapatrier vers la terre :nage:

PS : je vérifierai tout cela quand j'aurai un peu plus de temps.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Fév 2021, 16:34

Le Sample Fetch Rover (Fetch pour les intimes) est le deuxième Rover qui sera lancé par la NASA oui.
Et c'est orbiteur de l'ESA (ERO) qui l'attrapera pour revenir avec sur Terre.

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Fév 2021, 16:37

Ragisacam a écrit :Pour en finir avec le troll sur CNES/ESA (et ce n'est pas bien de nourrir les trolls :-& ) :

"La participation de la France à l'ESA (qui comprend 18 Pays membres) est également assurée par le CNES."

source :

https://www.esa.int/Space_in_Member_Sta ... s_de_l_ESA

Pas eu le temps de creuser le sujet mais il y aurait 2 rovers ?

J'ai lu que le rover de l'ESA va récupérer les échantillons du rover de la NASA pour ensuite les rapatrier vers la terre :nage:

PS : je vérifierai tout cela quand j'aurai un peu plus de temps.

Il y un un FM (Flight Model) qui roule sur Mars. Et vraisemblablement un ou plusieurs EM (Engineering Model), modèles de démonstration / d'essai qui sont restés au sol.
Par la suite, il est prévu de faire "amarssir" un autre rover qui ira chercher les échantillons prélevés par Persévérance, et retournera en orbite martienne.
Une troisième mission (ESA celle-ci) ramènera ces échantillons sur Terre.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 23 Fév 2021, 12:27

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 24 Fév 2021, 03:48

Image

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 24 Fév 2021, 11:26

Ranche a écrit :Image

:love:

Par contre, l'explication vient d'eux ... donc l'action perd de sa superbe (ça fait pub quoi).

Revenir vers « Mène-à-Lien »