A quoi aspirent les français ?

MTGFLANCE en poltugech ?
Dodger
Membre

A quoi aspirent les français ?

Messagepar Dodger » 03 Nov 2020, 09:49

Hello tout le monde

Au vu de certains débats sur différents forums, je pense que cette étude pourra vous intéresser :
https://start.lesechos.fr/societe/engag ... is-1251330

Bonne lecture !
Dernière édition par Dodger le 03 Nov 2020, 12:07, édité 1 fois.
Lire, c'est surfait

SeikoTheWiz
Membre

Re: A quoi aspire les français ?

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Nov 2020, 10:12

C'est plus court que ce que je pensais au final.
C'est interessant mais rien ne me surprend au final.

Par contre j'ai souris sur "les personnes devraient etre payé à hauteur de leurs utilité sociale: 68,2% d'accord"
Et ça m'a rappelé les essais de Bill pour quantifier ça.
On va l'appeler Kevin-Aboshan, Pierre-Mizzet.

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 03 Nov 2020, 10:29

J’ai trouvé le doc intéressant parecequ’il tire une tendance d’opinion sur un panel de 200 000 personnes.

En revanche c’est a prendre avec d’énormes pincettes.
tel qu’ils le reconnaissent « l’échantillon constitué par l’enquête il est temps n’est pas représentatif de la société française avec une forte surreprésentation des jeunes, des cadres..........blablabla .....10 septembre» et le graphique qui est en rouge au dessus tire la sonnette d’alarme :
A mon humble avis c’est flagrant que la fin de mois préoccupe plus les français que le système éducatif, comme l’épisode des GJ l’a montré.
On peut se poser la question de la constance d’opinion chez des jeunes sur un avenir a 5 ou 15ans.
Dernière édition par tontonmig le 03 Nov 2020, 10:34, édité 1 fois.
“ I know you think you understand what you thought I said but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant”
― Alan Greenspan

smc
Membre

Messagepar smc » 03 Nov 2020, 10:30

au respect des règles de conjugaison ?
Baudroie abyssale de Johnson, sauce tyrannosaure

Mrsky
Membre

Re: A quoi aspirent les français ?

Messagepar Mrsky » 03 Nov 2020, 12:46

Je vois pas ce qu'il y a de flagrant, les gilets jaunes sont descendus dans la rue pour gueuler que même en bossant ils n'arrivaient pas à joindre les deux bouts, du moins au début. Et quand bien même on pourrait en déduire que les GJ sont plus préoccupés par les fins de mois que le système éducatif (ce qu'on ne peut pas) ce serait fallacieux de généraliser les opinions des GJ à tout ou une partie des français non GJ.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 03 Nov 2020, 13:07

Ils ont l'honnêteté intellectuelle de préciser que leur échantillon n'est pas représentatif, je pense qu'on doit avoir l'hygiène intellectuelle de considérer que leur infographie ne vaut rien, même si arte c'est des gentils.

De toute façon, on ne connaîtra pas les aspirations des français en leur posant la question : sur ce genre de sujets qui relèvent de notre identité, nos biais sont beaucoup trop forts.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 03 Nov 2020, 13:35

Les GJ n’étaient qu’un exemple sociétal.

Je pense que des gosses qui ont jamais vu une fiche de paye, loyer, facture, assurance, mutuelle ,liste complète des charges mensuelles obscures, investissements, renouvèlement de biens, qui voient la vie aussi facile qu’un prêt étudiant .... sont très loins de ne pas influencer comme les auteurs le soulignent ces chiffres qui sont très représentatifs .

Si vous pensez que l´opinion de gosses est stable entre 15 et 30 ans bien aise à vous je ne partage pas votre sentiment.

Si vous pensez que le top 2 des problématiques des français c’est le système éducatif a 45% je vous laisse y croire et pas mettre de fitres à ce document.

Je n’ai jamais sous entendu que leurs infographies ne valaient rien et j’ai commencé mon post initial par dire que l’article était interessant et le panel large au niveau numéraire .
J’ai juste attiré l’attention sur l’interprétation .
J’ai moi même souligné leurs précisions.
“ I know you think you understand what you thought I said but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant”
― Alan Greenspan

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Nov 2020, 14:10

Ya au moins une chose qui me paraissait assez juste c'est la répartition de la croyance "j'ai besoin d'un travail pour être heureux" au travers de l'age des répondants.
On a le système qui de le martelle pour les lycéens, les universités ou ça commence à se rendre compte que c'est pas un besoin, les actifs qui veulent plus travailler et les vieux qui se font chier sans travail.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 03 Nov 2020, 14:18

N'oubliez pas que ça n'a pas plus de valeur qu'un sondage, et qu'en prime, les gens n'ont pas répondu avec franchise. Bon, vraiment pareil que les sondages, donc.

C'est amusant à lire un peu comme un horoscope, mais ça s'arrête là.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Nov 2020, 14:22

T'es dur l'horoscope c'est quand même bien plus drôle à lire.

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 29 Nov 2020, 22:44

phpBB [media]

vous reconnaîtrez l’étude .
― Alan Greenspan

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 01 Déc 2020, 09:30

Dommage que le sondage ne soit pas représentatif, il laisse croire à une population qui a des préoccupations proche des miennes (et différente de celles martelés dans les campagnes présidentielle ou dans les talk show politique). Le détachement progressif et l insatisfaction vis à vis du modèle traditionnel de travail est intéressant aussi.

Mais sur mtgfrance comme dans les autres media l'escadron des réactionnaires est vite arrivé et vient saper nos espoirs jusqu'au 3eme dessous avant de nous enfoncer la tête dans la merde (merde dont ils contribuent allègrement a la création)

Revenir vers « Mène-à-Lien »