[CUBE] IPA

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Rikku
Membre

[CUBE] IPA

Messagepar Rikku » 28 Juil 2020, 04:51

Pour ceux qui ont suivi ce topic sur le MOST BROKENEST CUBE
on attaque le game design pour le bout du cube avec KLB.

J'ai eu l'occasion de drafter le cube du blog en IPA. Il se trouve que j'avais l'expérience du format plutôt fraîche dans ma tête parce que y'en avait eu sur mtgo récemment et celle du cube était franchement différente. Ainsi, on cherche à reprendre l'exercice de design du début avec KLB. Le chemin qu'on va faire, c'est d'abord commencer par demander à des gens qu'est-ce-que c'est IPA pour eux, quelles sont les intéractions, les cartes, le tempo, le feeling et à partir de là on commencera à poser des bases sur lesquelles construire.

C'est donc cette première étape que je commence ici et j'aimerais vous demander, c'est quoi le format IPA pour vous?

A noter que cette fois-ci la cible n'est pas encore définie et n'est pas obligée d'être le groupe de joueurs parisiens du cube broken.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Nokiou
Membre

Re: [CUBE] IPA

Messagepar Nokiou » 28 Juil 2020, 08:41

Mon humble avis, du haut de quelqu'un qui a du faire 4/5 drafts IPA : je trouve que le format ressemble beaucoup aux formats limités multicolore qui arriveront ensuite, à la différence près de :
- la nostalgie d'avoir été un peu le premier à faire ça. Pour ma part, vu que IPA c'était pile au milieu de mon hiatus de Magic, je n'ai absolument aucune accroche nostalgique vis à vis de ce set.
- la sensation que t'es obligé de drafter ta mana base plutôt que drafter les cartes. C'est un point qui a été particulièrement amélioré pour les formats multicolores limités suivants.

Je voudrais donc te poser une question :
- Est-ce que tu veux faire vraiment un IPA remastered, avec uniquement des cartes de IPA, où est-ce que tu veux faire un cube qui donne les mêmes sensations que peut avoir le format dans vos souvenirs, quitte à mettre des cartes d'autres extensions ?
C'est une problématique récurrente dans le rétro-gaming : on ne fait pas des jeux comme à l'époque, mais on fait des jeux qui s'accorde aux souvenirs qu'on a gardé des jeux de l'époque.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 28 Juil 2020, 10:47

Mon "feel" sur IPA c'est des combats de cartes avec un power level dans l'ensemble extrêmement bas, et du coup une valeur exacerbée du card advantage.

Je vois bien comment tu laisses la place à l'aspect #2 dans un cube mais l'aspect #1 peut être moins évident. Ils sont aussi inter-dépendants.

Ah et beaucoup de sous-thèmes.

Beun
Membre

Messagepar Beun » 28 Juil 2020, 12:12

Question compliquée mais intéressante, j'ai tellement kiffé ce format, un peu "d'introspection" c'est toujours rigolo !

Je me permets de répondre de mon point de vue de Jean Michel table du fond.

Un aspect nostalgique indéniable, c'est le format que j'ai le plus drafté (vive les bancs de la fac).

Je reviens ci-dessous sur les différents aspects du draft.

Pendant le draft :

Je trouve les signaux complexes à lire, mais en contrepartie une bonne lecture de ceux-ci est fortement récompensée.
En plus de cela s'adapter pendant ces drafts est quelque chose de primordiale.
Il n'y a pour moi pas de bon archétype, mais plutôt de bons choix à réaliser pendant le draft.

Pour développer un peu, sur un draft IPA je reste ouvert assez facilement je dirai jusqu'au début du booster 3.
Si une bombe tombe tôt dans le booster 3 il est facilement possible d'adapter son jeu à ce nouveau spoiler.
Et bien entendu cet aspect-là n'est pas linéaire.
Je crois que cet aspect qui n'est pas simple à conceptualiser est le plus agréable du draft IPA.
Pendant tout le draft il n'y a pas de mode autopilotage, mais plutôt un mode : "waouh c'est encore là ça, ok est-ce que je peux encore m'adapter".

Cet aspect est possible car il y'a un power level des unco (et des rares) assez fou.
Un exemple les mages de batailles (Par exemple le R Mage de bataille tonitrosophe), du 4 pour 1 sur une unco je ne crois pas que cela existe souvent.
Un autre exemple sur une commune Magma Burst ou Jilt

A côté de ça il y'a également des cartes à "build arround" qui offre des très gros reward.
Je pense notamment aux cartes domaines. Le cube IPA montait par un anglais n'incluait pas de sanctuaire, ce qui est une faute de goût à mes yeux.

De tout cela en découle des builds extrêmement variés et qui peuvent sortir des sentiers battus assez facilement.

Pendant la construction :

Des bases de mana funky avec des choix du cœur ou de la raison à réaliser.
Ne jouant pas à l'époque sur MTGO, et la règle de "tu ne regardes pas tes cartes en cours" existait alors à tout niveau.
Du coup des fois des plans parfaits pouvait échouer à ce moment...

Pendant les parties :

J'apprécie plus particulièrement deux aspects, l'un sur l'aspect de la présence de tricks bien conçus, l'autre lié aux différents choix possibles en cours de partie.

Donc les tricks de IPA sont vraiment cools, avec des communes ou unco bien placées qui font du deux pour un.
La liste n'est pas si longue que cela, mais suffisante pour en cours de partie viser des set up pour empaler gentiment le méchant.
Et ça c'est le bien.

Le deuxième aspect est je pense très important dans l'expérience de jeu.
Il y'a en gros plusieurs designs qui sont excellents, car ils offrent un nombre de choix très élevés.
- le kick
- les charmes
- les split cards
- les créas avec multicapa

C'est différentes capacités demandent, tout comme au moment du draft, de sortir de son autopilotage.
Et de réévaluer si l'on veut du CA Vs du tempo, des PVS Vs du tempo etc...
La présence de ces capas à choix demande vraiment de réévaluer l'ensemble de nos ressources disponibles en permanence.
Certes il existe tout de même des sorties autoroute, mais je trouve que c'est assez rarement le cas.

Je ne sais pas si ça t'aidera dans ta démarche, en tout cas je suis curieux de voir à quoi cela aboutira !

matignon
Membre

Messagepar matignon » 29 Juil 2020, 07:03

Tu n'as pas précisé en quoi l'expérience du Cube IPA discuté ici t'as semblé différente de ce qui se passe sur un vrai draft et je serai intéressé parce que tu en penses Rémi.

De mon côté j'ai bien poncé le vrai format IPA sur modo et j'ai fait quatre Cube IPA avec celui que j'ai monté. Il y a une différence majeure et quelques différences mineures.

La différence majeure est évidemment sur le plan du draft. En IPA normal tu as ce virage à 180° du pack Apocalypse qui fait tout le sel du format. Mais le vrai souci de reproductibilité de la chose est plutôt logistique en fait. J'ai essayé de réfléchir à comment le reproduire en mode Cube et je n'ai pas trouvé de solution qui ne demande pas un tri extrêmement chiant avant le draft et encore plus chiant après. Et par ailleurs, reproduire de vrais packs d'une édition plutôt que faire un Cube dans lequel tu draftes comme là, ça demande d'acheter beaucoup, beaucoup plus de cartes, ça rentre pas dans une boite de Cube pratique et du coup c'est pas transportable...

Après, en terme de gameplay j'ai trouvé l'expérience raisonnablement proche. Certes il y a un peu plus de Mana Fixing dans le Cube et ça assainit le côté brutal des Mana Bases IPA mais je vois ça comme un plus pour un Cube qui se drafte avec des amis en mode assez relax. Et par ailleurs, ne papier contrairement à MTGO on a le droit de jouer avec dégâts dans le stack et ça rend le Cube meilleur.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Revenir vers « Autres formats »