Cube Peasant (powered*)

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
le ch'ti lorrain
Membre

Cube Peasant (powered*)

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Fév 2020, 12:06

Bonjour,

https://cubecobra.com/cube/list/8od?view=spoiler

volontairement avec quelques grosses cartes (sol ring / pincecrane / sylvan library / strip mine...). Que des cartes déjà éditées une fois en commune/unco.
Equilibré pour les couleurs et par rapport aux parties jouées, on arrive à jouer pas mal d'archétypes différents (plusieurs possibilités de combo aussi).

On est en retard sur la MàJ Theros.

Je suis preneur des avis mais compte laisser le côté "powered"

Bisous

Etienne
Membre

Re: Cube Peasant (powered*)

Messagepar Etienne » 25 Fév 2020, 12:13

720, c'est pour drafter à combien ? 8 systématiquement ?

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Fév 2020, 13:03

Baird et Mulldrifter ca me pose un peu le problème de base que j'ai avec ce cube.

Le U et le B semblent à des KM des autres couleurs, et tes mana bases ne supportent pas aggro bicolore ce qui est très très difficile. Le Blanc semble indraftable, même en étant seul à la table.

Il y a quelques bonnes trouvailles, mais l'équilibre macro me semble super précaire.

Quelques pistes de possiblités:
Quitte à ne pas supporter aggro bicolore, il est possible de Midrangifier à l'extrème tout en affaiblissant ce bleu qui semble trop fort, par exemple en mettant un deck combo storm dedans qui demande pas mal de pièces.
Possible également de rendre le W très tribal, les sangami / humains / soldats avec des changelins me viennent à l'esprit.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Fév 2020, 13:33

@Etienne A la base, 720 pour plus de diversité ; je joue souvent avec des (bons) casu et c'est pour pas se retrouver souvent avec les mêmes decks. Idéalement à 8, mais en réalité, on est souvent 4 ou 6.

@Eths Baird et mulldrifter ? Oui c'est dur pour le bicolore aggro au niveau manabase car peu de terrains qui arrivent dégagés (la contrainte unco/communes se ressent ici mais les je passe pas le cap de me dire "aller, je tolère les painlands", je me contente de gemstone mine, ziggurat, city of brass)
on arrive à build des monoR / monoW assez aggro. avec les autres couleurs en supports aussi, j'ai mis volontairement beaucoup de T1 pour ça.
Pour le blanc, on a mis mass o-ring pour que ça soit justement une des forces de la couleur. Les équipements et l'évasion aident la couleur à exister. En selesnya, c'est plutot du swarm, pour UW, on peut jouer fly ou blink ; en boros, c'est forcément aggro (même si on peut surprendre avec du boros + midrange) et orzhov, plutôt en sacrifice. Çà se positionne assez bien quand même sur les drafts qu'on a pu faire.

Pour le combo, on avait brainfreeze jusqu'à la MàJ eldraine mais c'était pas assez relevant. On a tout de même la combo peregrine drake avec illusionist stratagem/flicker + witness/archeomancer/... la combo persist avec des éléments redondants. En gros, pas mal de midrange dans les decks buildés mais un bon aggro ou un gros control peuvent se faire.

voilà quelques (y en a beaucoup en vrai) listes faites sur cubetutor pour avoir des idées : https://www.cubetutor.com/decks/79207;j ... 1E12563D4D

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Fév 2020, 13:45

Typiquement j'ai cliqué sur le selesnya aggro, c'est dur de caster tes cartes en fait, avec aussi peu de sources de W tu vas jamais profiter du fait d'avoir autant de T1.

Je développerais un peu plus après mes réunions, mais en gros c'est LE gro défaut classique des cubes peasant.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Fév 2020, 14:01

Oui c'est vrai que les decks peuvent souffrir de ça. Même si ça ne se ressent pas toujours, sur tous les matchs d'un draft, y a une colordeath qui peut apparaitre par ci, par là.
J'ai envisagé Ravland ou painlands (le premier fonctionnant avec les fetch visions, le 2e piquant un peu plus les joueurs control). Mais ça laisse la porte ouverte à la tolérance de la rare... C'est le gros dilemme. D'expérience, on joue quand même des tapland dans aggro quitte à faire un T1 au T1 et un 2nd T1 au T2.
On a aussi, pas mal de protection en selesnya, de blast/antibete en boros et de quoi drain en mode sacrifice pour orzhov. Les tapeurs servent aussi à libérer le passage mais c'est vrai que les pv descendent forcément moins vite dans ces config et qu'on aura donc une meilleure efficacité de midrange.

EDIT : après discussion avec les pères fondateurs de ce cube, l'ouverture à la manabase rare est louable car défend l'aggro :)

On pense ravland/painland/fastland (peut etre pas les 30, deux sets devraient suffire // fetch et vrais biland écartés car budget et puissance) et sur la sellette on a le cycle des 10 qui font gagner un life, le cycle des 10 bounceland et les 5 panorama + 5 fetch visions

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Fév 2020, 15:18

C'est le bon compromis de Design que j'avais trouvé, les pain land c'est parfait car ça aide beaucoup aggro sans être priorité de contrôle.
Après perso ce que j'ai beaucoup aimé en designant le cube "complotiste" c'est que j'ai pas mis de cycles de land, j'ai mis les lands qui aidaient le plus possible la paire de couleur qu'elle supporte.
Donc typiquement en WR j'ai un deck controle donc j'ai bounce land, temple, man land, alors que UB c'est aggro donc River of tears, painland & co pour que les lands supportent les drop 1.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Fév 2020, 15:37

Ca se tient. Je pense quand même rester sur les cycles pour plus de lisibilité. Comme je suis sur 720, je vais mettre 2 cycles. Je pense garder les bounceland parce que c'est du CA, ça aide aussi pour les retrace etc... puis y a les stripmine like pour les punir.

donc c'est surement les 10 fetch (5 vision + 5 panorama) et les 10 qui donnent un pv qui vont sauter. Pour le 1er remplacement, ça sera les painlands ; j'hésite pour le 2e cycle entre fastland et ravlands. qu'en penses-tu ?

Du coup, si on fait ça, je peux envisager les temples à la place des bounceland mais je suis plus mitigé

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Fév 2020, 16:40

Là je viens de draft en forçant boros, j'arrive à ça : https://cubecobra.com/cube/deck/5e553e3 ... 0b98b5df4b

En vrai c'est pas mal mais effectivement, en passant à 15 lands, plus de fixeurs serait pas du luxe (là j'ai eu la chance d'avoir city of brass, mais devoir jouer astrolab en bicolore aggro, c'est moyen amha)

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Fév 2020, 16:46

le ch'ti lorrain a écrit :Là je viens de draft en forçant boros, j'arrive à ça : https://cubecobra.com/cube/deck/5e553e3 ... 0b98b5df4b

En vrai c'est pas mal mais effectivement, en passant à 15 lands, plus de fixeurs serait pas du luxe (là j'ai eu la chance d'avoir city of brass, mais devoir jouer astrolab en bicolore aggro, c'est moyen amha)

Frank Karsten vient de pleurer un peu face à cette mana base.

Le cube peasant c'est vraiment un super challenge à réaliser, mais pour le coup je pense que c'est hyper hyper dur et qu'il faut faire des choix assez structurants pour avoir un format de draft sympa.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 25 Fév 2020, 19:00

C'est d'autant plus difficile qu'équilibrer un cube à 720 cartes est incroyablement plus complexe qu'un cube à 360 ou 540.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 12 Mars 2020, 01:00

y'a un cube pauper sur modo en ce moment

il est plutôt bien construit, des interactions, pas trop de cartes op ni trop de guez, par contre le problème c'est le multicolor avec que des double land de merde et des gold pas assez au dessus des mono donc t'es mono color ou mini splash 9/10 fois et de fait vert et bleu sont ultra désavantagés...
AU SECOURS

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 12 Mars 2020, 10:50

Merci à toi. Je me suis inspiré de différentes listes ; je vais y jeter un oeil pour des idées (j'ai vu du Rhox Veteran ou du goblin champion déjà qui peuvent être sympa). Pour la manabase, je suis les conseils de Eths en ajoutant painlands/ravlands : petite entorse mais utile

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 12 Mars 2020, 22:57

MàJ Theros (on a enlevé lingering souls et alchemy interdite car on les considère comme orzov et dimir) :

https://www.casimages.com/i/200312110317993216.png.html

et les lands :

https://www.casimages.com/i/200312110451458071.png.html

Lejay
Membre

Messagepar Lejay » 01 Juin 2020, 20:40

le ch'ti lorrain a écrit :MàJ Theros (on a enlevé lingering souls et alchemy interdite car on les considère comme orzov et dimir)

J'ai pas regardé ton cube en détail mais j'ai du mal à voir comment Lingering Souls peut passer après Sin Collector étant donné que les Wrath doivent être rares et les combos absentes en peasant. Une histoire de ratio communes/uncos ? Si tu pouvais m'éclairer.
"la France va sans doute mieux qu'elle ne l'a jamais ete" - eths. Septembre 2016.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 02 Juin 2020, 10:32

Lejay a écrit :
le ch'ti lorrain a écrit :MàJ Theros (on a enlevé lingering souls et alchemy interdite car on les considère comme orzov et dimir)

J'ai pas regardé ton cube en détail mais j'ai du mal à voir comment Lingering Souls peut passer après Sin Collector étant donné que les Wrath doivent être rares et les combos absentes en peasant. Une histoire de ratio communes/uncos ? Si tu pouvais m'éclairer.

C'est juste que quand on prépare des boosters, c'est souvent relou, donc plutot une question pratique (progressivement, on a enlevé les kick et flashback avec d'autres couleurs). Dans la même veine, on compte porcelain legionnaire en blanc ou shrine of loyal legion en artefact (plus simple pour faire les boosters), donc du coup, on a essayé d'équilibrer avec gitaxian probe ou act of agression qui compenseront les shrine bleu et rouge.
Après il y a aussi pas mal de wrath et de pinger mais dans l'idée, on est d'accord que ça reste meilleur que sin collector.

Lejay
Membre

Messagepar Lejay » 02 Juin 2020, 21:18

Ok, un peu triste pour souls.^^
Quand je parlais des Wrath c'était dans l'optique de les virer avec Sin Collector. Justement Souls permet bien de jouer autour des Wrath je trouve.
"la France va sans doute mieux qu'elle ne l'a jamais ete" - eths. Septembre 2016.

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 03 Juin 2020, 11:08

Lejay a écrit :Ok, un peu triste pour souls.^^
Quand je parlais des Wrath c'était dans l'optique de les virer avec Sin Collector. Justement Souls permet bien de jouer autour des Wrath je trouve.

Oui effectivement, mais sin collector sert aussi vs d'autres choses, ça rentre dans aggro, comme dans blink, c'est polyvalent :)
Triste pour souls oui, je kiffe la carte et j'ai eu plus de mal à m'en séparer que pour forbidden alchemy ou unburial rites

le ch'ti lorrain
Membre

Messagepar le ch'ti lorrain » 25 Juin 2020, 11:57

MàJ :
Ikoria / M21 / commander / jumpstart

https://cubecobra.com/cube/list/5e54e10 ... ew=spoiler

Quelques modifs (une 60aine). On a essayé d'enlever les cartes trop situationnelles et les cartes polyvalentes moyennes qui sont finalement peu jouées. Les nouvelles cartes sont plutôt sympa pour pousser des archétypes (flash, prowess, réanim)
Aussi, avec la nouvelle manabase (ravland, painland), les bouncelands sont moins convaincants car aggro revient et on voit un peu plus des wasteland et compagnie qui sont jouées et rendent les bouncelands handicapant. On les remplace donc par les "thriving lands" de jumpstart qui sont au nombre de 5 + 1 land utilitaire par couleur (le vert était en avance avec pendelhaven et on va donc tester LoA :p )

Revenir vers « Autres formats »