Silver Cube

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Kandiru
Membre

Silver Cube

Messagepar Kandiru » 17 Déc 2019, 15:46

Bonjour

Nous avons il y a quelques Drafter le Cube Pauper d'un ami. Très bonne expérience mais les spells de gestion étant plus puissant que ce qu'ils ont à gérer beaucoup de parties ont été frustrantes.
Sachant que nous avons un autre CUBE de type "powered" dont nous nous sommes lassé.

Je me suis souvenu qu'il y a deux ans j'avais participé à un groupe de discussion visant à créer un cube composé uniquement d'UNCO.

Après avoir repris les discussions et fait les mise à jour des dernières éditions nous sommes arrivé à un bloc de 360 cartes viable.

La première étape a été de réunir les meilleurs UNCO mono-chrome hors tuteur ... pour un total d'une centaine cartes.
La deuxième étape a été de définir 10 Archétypes ... soit 1 pour chaque combinaison bi-colore.
Voici ces 10 Archétypes :

WU : Fly/Aura
UB : Artos
BR : Aristocrat
RG : Energy
GW : Token
WB : PV / Lifelink
UR : Prowess
BG : Réanimator
RW : Pilot / Véhicle
GU : Flash

Après avoir choisi les meilleurs UNCOS pour ces archétypes En faisant en sorte qu'une grande majorité soit jouable dans au moins deux archétypes différents; il a été pris la décision de choisir 3 cartes bi-colores par archétypes soit 30 cartes de plus.

Nous étions dans les 300 Cartes. Il nous restait à choisir les incolores et les terrains.

Pour les terrains il a fallu choisir quelques fixeurs, Le choix en UNCO c'est porté sur les "Bounce" Lands
Nous avons fait le choix d'ajouter les "tri" Lands (5 de Tarkir et 5 d'Alara) Pour faciliter les splash.

Après avoir ajouté les Artefacts et autres cartes incolores ; sympa de chaque archétype plus les quelques lands incontournables en UNCOS, il nous restait quelques slot à compléter ...

Nous avons décidé d'ajouter quelques petites combos sympas ...

Nous avons ensuite procédé à l'équilibrage de ce cube. Aussi bien en terme de CCM que de puissance de chaque archétype.

Voici le lien vers le CUBE final : https://www.cubetutor.com/viewcube/158992

Nous sommes preneur de tout avis constructif et argumenté ... Merci d'avance

eths
Membre

Re: Silver Cube

Messagepar eths » 17 Déc 2019, 16:08

Si je dégage un peu de temps je pourrais faire un retour plus détaillé, mais assez rapidement:
- Skullclamp c'est non
- Tes mana bases font que aggro est structurellement désavantagé
- Le mix solution-menace est à équilibrer, proposer du path to exile / Sword to plowshare quand en face tu dois payer 5 mana pour avoir une créature impactante ca fait pas des games tres fun, idem pour les fatal push and co
- Le bleu doit etre repensé, l'intéraction est bien trop forte

J'aime beaucoup l'idée de départ, je pense que Mixer avec des communes aiderait à avoir un poil plus d'équilibre sur les menaces/réponses, et il faut repenser de fond en comble la mana base, car c'est ca qui définit souvent ce que peut faire un jeu ou non.

Kandiru
Membre

Messagepar Kandiru » 17 Déc 2019, 16:22

La première règle de ce CUBE est qu'il ne doit être composé que d'unco et rien que des unco

Pour avoir fait les premiers tests nous n'avons pas trouvé le bleu au dessus même si sur un des drafts c'est UG Flash qui gagne.
en général nous avons au moins 3 joueurs sur le bleu a chaque essais quand ce n'est pas 4 du coup le bleu est plutot répartit.

Mais il est vrai que nous étions nombreux à déplorer l'absence de removal vert à bas cout.
mais personne n'en a trouvé de bien.

eths
Membre

Messagepar eths » 17 Déc 2019, 16:30

J'entends bien, je te dis juste que le postulat de base ne permet pas forcément d'arriver à un équilibre qui soit intéressant à drafter et à jouer.
Après si le postulat de base est plus important, c'est un choix.

Le fait que le bleu fasse la moitié de la table est un problème pour moi, le draft est auto-correctif donc forcément la couleur la plus forte sera la plus draftée.
Mais quand la moitié de la table drafte une couleur, ca montre plus un problème de design qu'autre chose.

Comme je disais je pense que plusieurs équilibres macro ne sont pas bon sur ce cube:
- la mana base qui structurellement fait: avantage pour les decks controle, désavantage pour les aggros, "impossibilité" de caster les 4 colorés
- Les réponses qui sont du niveau du vintage cube, avec des menaces de niveau draft eldraine: Ca fait la encore pencher la balance sur les decks tres reactifs
- Le bleu, pour moi c'est la base de la base du cube design: qu'est-ce que je fais avec mon bleu, et comment j'évite qu'il domine toutes les autres couleurs de la tête et les épaules

Donc en gros le concept est la, mais il y a des vrais limites structurantes attachées à ce concept, et je pense qu'il y a beaucoup à rebosser (ou changer le cadre) pour arriver à un truc équilibré, fun à jouer et fun a drafter.

Kandiru
Membre

Messagepar Kandiru » 17 Déc 2019, 16:48

Quels sont pour toi les cartes bleues que tu trouves trop fortes ?

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 17 Déc 2019, 16:57

En plus des remarques de Eths, je rajoute en lecture diagonale de ta liste que les cartes de side de nazi, souvent, c'est à bannir : ca finit en fond de booster dont personne ne veut et si c'est indispensable pour vaincre un archétypes, c'est qu'il est trop fort et qu'il faut le nerf.

Exemple : Tornod's crypt
Lire, c'est surfait

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 17 Déc 2019, 16:59

J'en étais arrivé en communes/unco (modern frames). ça a pas mal changé depuis, il faudrait que je le mette à jour.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 17 Déc 2019, 17:02

d'accord avec eths surtout sur le passage ou il dit "clamp non"

je rajoute qu'il faut éviter les thèmes avec des cartes trop mauvaises lorsqu'elles sont seules, ici typiquement energy, tokens, les véhicules

tu peux aussi ralentir voir oublier toutes les cartes à 7+ quand t'as aucune carte qui fait de l'extra mana et c'est vrai que quand on passe de pilgrim of the fires à path to exile on se dit qu'il va pas voir beaucoup de boards ce sympathique golem
AU SECOURS

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 17 Déc 2019, 18:40

Intuitivement j'aurais mis Academy researchers dans le thème auras.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 17 Déc 2019, 23:19

Vermine_ a écrit :Intuitivement j'aurais mis Academy researchers dans le thème auras.

+1
ou encore Auratouched Mage; Boonweaver Giant; Brood Keeper; Danitha Capashen, Paragon; Druid of Horns; Glamer Spinners; Tallowisp; Tiana, Ship's Caretaker ... et toutes les bestow ! :D

Kandiru
Membre

Messagepar Kandiru » 20 Déc 2019, 16:33

Vermine_ a écrit :Intuitivement j'aurais mis Academy researchers dans le thème auras.

J'ai soumis l'idée et elle a été retenue

Etienne a écrit :

+1
ou encore Auratouched Mage; Boonweaver Giant; Brood Keeper; Danitha Capashen, Paragon; Druid of Horns; Glamer Spinners; Tallowisp; Tiana, Ship's Caretaker ... et toutes les bestow ! :D

Glamer Spinners a été retenue pour remplacer High Alert
Danitha Capashen, Paragon a toujours été dans la liste.

Dodger a écrit :En plus des remarques de Eths, je rajoute en lecture diagonale de ta liste que les cartes de side de nazi, souvent, c'est à bannir : ca finit en fond de booster dont personne ne veut et si c'est indispensable pour vaincre un archétypes, c'est qu'il est trop fort et qu'il faut le nerf.

Exemple : Tornod's crypt

Le soucis c'est que plusieurs membres de notre groupe de construction aiment drafter des cartes de side mais après une longue discussion elles ont été retirées ...

nous avons tenté d'ajouter quelques solutions en tenant compte de vos remarques :

High Alert > Glamer Spinners
Flashfreeze > Academy Researchers
Fry > Pillage
Slaying Fire > Molten Rain
Autumn's Veil > Nature's Way
Veil of Summer > Savage Stomp
Noxious Grasp > Zombify
Skullclamp > Plague Myr
Tormod's Crypt > Perilous Myr

Le cas des bounce land a été abordé mais pour le moment la majorité ne souhaite pas les retirer ...

Si vous avez d'autre remarque a apporter nous sommes preneur.

Revenir vers « Autres formats »