[CUBE] Projet de nouveau cube: Cube de Complotistes

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Olivier B
Membre

Re: [CUBE] Projet de nouveau cube: Cube à Nommer

Messagepar Olivier B » 26 Nov 2019, 10:14

Les masters n'ont pas vraiment ce problème, parce que:

1) WotC a plus de facilité à créer des liens entre les différents archétypes
2) Les archétype sont plus subtils en terme de power level, donc l'interaction entre les joueurs bien réelle

Je pense que la problématique vient de "archétype+singleton"
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 26 Nov 2019, 16:52

non la problématique vient de 3 points:
_la personnalité des archétypes, en extension tu n'as pas de strict counters genre mitard vs big red par exemple
_la possibilité de plan B beaucoup plus dure à mettre en place, je veux dire un draft réussi c'est un draft qui va tout droit à son objectif
_la présence systématique de gestion générique classique
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Déc 2019, 13:32

Update des artos en virant quelques artos trop focus sur un archétype pour rentrer des trucs un peu cool (portail et soul's foundry) et des artos à value à 3 mana pour soutenir un peu plus les UR ou WR artos à la place des artos pas joués.
Moment's peace et Season's past sont rentrées pour apporter un peu de soutien à UG self Mill tout en pouvant se jouer dans pas mal d'autres decks qui doivent arriver à une masse critique d'effets pour faire des trucs forts (lands, GB midrange, UG self mill).

J'essaye Obélisque d'Alara car j'adore la carte mais ca caltera probablement pour un truc un poil plus fort à un moment ou un autre, ca joue plus sur ma nostalgie qu'autres choses.

Je vais cut Reflector mage car avec le soutien actuel aux CIP c'est juste trop chiant a jouer contre, je trouverais bien une UW a mettre à la place (Brago par exemple).
Perilous myr va sortir aussi c'est trop faible, j'aimerais bien trouver d'autres drop 2 en artos qui peuvent faire de la value en ETB ou en mourant.
De même Angrath's Rampage est trop faible avec aussi peu de planeswalker dans le format.

Quelques conclusions:
- Assez déçu par WR pour le moment, draftés sur 2 pod ce weekend, le deck fonctionne pas super bien, les discard + Réanim sont pas assez imptactants car les thons sont trop faibles et l'intéraction est quand même assez forte par rapport à ce que j'attendais.
- Un peu trop de contres en U par rapport à ce que je voulais faire, je vais peut-etre en cut un ou deux, je vais peut-etre rentrer un looter de plus, beaucoup de decks en veulent. Idem pour les bounces.
- Assez content de mono U devotion pour le coup, c'est dur a drafter car on se retrouve avec un pool super réduit de playable, on doit souvent splasher, et le deck est fort sans être trop dominant.
- Cycling est très peu joué pour le moment, ca semble dur a drafter sans drake heaven, il manque peut-etre la masse critique de cyclers pour que le deck soit vraiment fort, pourtant j'ai bien essayé de le pousser. Possible que ce soit plus conjoncturel que structurel.
- Profane procession est cool, c'est pas trop fort mais ça crée des sub-games intéressantes

eths
Membre

Re: [CUBE] Projet de nouveau cube: Cube de Complotistes

Messagepar eths » 20 Fév 2020, 09:44

Gors changelog pour ceux qui suivent ce cube.

https://www.cubetutor.com/viewcurve/151698

Spoiler: montrer
Brago, King Eternal > Momentary Blink
Wasteland > Urza's Factory
Abandoned Sarcophagus > Treasure Map
Departed Deckhand > Callaphe, Beloved of the Sea
Caldera Hellion > Crater Hellion
Kumano, Master Yamabushi > Molten Vortex
Jokulhaups > Chaos Warp
Rolling Temblor > Irencrag Pyromancer
Demonic Pact > Whip of Erebos
Death Baron > Isareth the Awakener
Despoiler of Souls > Nezumi Graverobber
Graveborn Muse > Order of Midnight // Alter Fate
Stinkweed Imp > Never // Return
Tormented Hero > Read the Bones
Ashes to Ashes > Davriel, Rogue Shadowmage
Undead Augur > Scepter of Fugue
Tombstone Stairwell > Gray Merchant of Asphodel
Overwhelming Splendor > Thraben Inspector
Opalescence > Blade Splicer
Cloudchaser Kestrel > Mentor of the Meek
Blessed Alliance > Leonin Relic-Warder
Academy Rector > World Queller
Parallax Wave > Eldrazi Displacer
Enduring Ideal > Approach of the Second Sun

Le feedback reçu est que le gameplay est top mais que le cube est trop dirigiste lors de la phase de draft.
Du coup j'essaye de faire un gros changelog pour faire évoluer ces aspects

Mono B était vraiment trop dirigiste et avec trop de pièces en double, ce qui bloquait un peu trop le noir en couleur mono, je l'ouvre avec plus de cartes Midrange et un thème discard un peu plus prononcé.

Le W avait trop d'enchantements, du coup je pousse un peu plus le côté blink pour avoir quelques créatures et cutter dans les enchants. J'aime toujours avoir une condition de victoire un peu cheloue, du coup je met approach of the second sun à la place de enduring ideal qui reviendra peut-etre un jour car j'aime bien la carte.
Opalescence je l'avais mis pour justement faire des situations étranges, mais en pratique google tous les boards states c'est un peu chiant.
J'essaye Mentor of the meek qui rentre dans blink (et toutes les créa W ont 2 ou moins de force ou presque).
Eldrazi Displacer doit etre cool aussi, et j'ai assez de sources d'incolore avec les painlands & co pour le faire marcher.
Charming prince rentrera dès que j'aurais reçu la carte a la place de ce magus of the balance.

J'essaye aussi de rendre le rouge un peu moins unidimentionnel ce qui n'est pas évident vu la nature de la couleur mais j'ai trouvé des pistes intéressantes avec Irencrag Pyromancer qui marche avec les cycling, les looters et les enablers de Madness. J'avais oublié Chaos warp qui permet aussi de gérer les enchantements.

J'essaye Callaphe, Beloved of the Sea dans un rôle de Kira "fixed" qui rentre pas trop mal dans le thème dévotion, et dès que je reçoit ma Thassa à 3U elle rentrera aussi dans le cube.

Je sors Brago car un peu trop abusable et pas vraiment iconique, je préfère quand il est au coeur d'une stratégie mineure, pas quand il est dans une stratégie principale.

Donc voila petit shift sur la construction pour essayer d'avoir plus de replayabilité, je vais également recevoir les cartes de Theros bientot et faire bouger 2-3 slots en vert et dans l'autre cube.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 20 Fév 2020, 10:46

eths a écrit :J'avais oublié Chaos warp qui permet aussi de gérer les enchantements.

Le rouge n'est pas supposé gérer les enchantement à Magic !

Je crois que c'est plutôt une bonne chose de forcer les couleurs à aller chercher des alliés sur leurs faiblesses, plutôt que d'avoir des color pie break. Même en cube.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 20 Fév 2020, 11:44

Question semi-hs, mais pourquoi tu as décider de monter un cube très différent et pas choisit de créer toi meme un set complet à cubber (avec du coup tout ce que tu veux dans les couleurs que tu veux et potentiellement des capas spéciales)
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

eths
Membre

Messagepar eths » 20 Fév 2020, 11:56

SeikoTheWiz a écrit :Question semi-hs, mais pourquoi tu as décider de monter un cube très différent et pas choisit de créer toi meme un set complet à cubber (avec du coup tout ce que tu veux dans les couleurs que tu veux et potentiellement des capas spéciales)

J'aime bien le puzzle de réussir à créer quelque chose d'original avec les pièces qui sont déjà existantes.
J'ai pas du tout le même plaisir à inventer des pièces pour constituer le-dit puzzle.

Et pour le coup j'ai adoré l'expérience de création de ce cube, et j'adore faire du bricolage jusqu'à arriver à une version plus stable comme j'ai réussi à le faire sur l'autre cube.

La pour le moment je suis très satisfait du gameplay, j'ai vu quelques builds assez chamarrés, et j'ai joué des games bien épiques avec (dont une ou j'ai contré deux spells à 11 et 13 mana avec des force spike-like), la complexité des premiers picks est vraiment haute je trouve et l'expérience de jeu est vraiment différente à ce qu'on a l'habitude sur du cube classique.
Par contre je suis toujours sur un cube trop dirigiste ce qui fait que les artistes essayent un peu trop fort de colorier en dehors du dessin, alors j'essaye de faciliter les drafts plus complotistes comme dit El Gran Boa.

Et d'ailleurs faudra que tu viennes un jour maintenant que tu est revenu parmi nous :)

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 20 Fév 2020, 14:20

Merci de la réponse :) Et ouais, juste la prochaine date m'arrangeais pas du tout :)
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

eths
Membre

Messagepar eths » 24 Fév 2020, 14:28

A noter que je passe mes 2 cubes sur CubeCobra.

Cube tutor est trop souvent down et a un vrai risque de non continuation.

https://cubecobra.com/cube/list/8fa

Je vais faire 3-4 modifs dès que je reçoit mes cartes de Theros.
Je vais faire de même sur l'autre cube.

On a encore eu des belles games ce weekend, la midrangification du noir me semble pas mal du tout modulo 1-2 cartes.

Par contre Enchantress c'est vraiment dur à équilibrer et à rendre pas chiant à jouer et / ou à drafter. Je vais essayer différents trucs lors des prochains mois.

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Mars 2020, 13:38

Bon le noir ne fonctionne pas malheureusement, je regarde à droite à gauche et franchement modulo 10 cartes tous les cubes ont les mêmes cartes en noir, et très peu de stratégies originales ressortent.

J'ai bien aimé UB Ninja et BG graveyard fait toujours de belles games
Par contre BR Big mana est inexistant, Mono B pas assez fort, BW n'a pas d'identité ça fait beaucoup de défaut pour une couleur.

Je vais essayer un archétype Sacrifice-Réanimation mais juste avec des cartes un peu plus chères et faible que d'habitude.

J'ai aussi probalement trop cutté enchantress aussi, c'est dur a équilibrer car assez linéaire par le thème en lui même, il faudrait voir s'il n'ya pas moyen de faire juste que les enchantements soient un moyen pour power un autre archétype et que enchantress ne soit plus que mineur.

Quelques ajustements à faire sur le power level de cartes individuelle (ninja 3/1 à 2U et glorybringer).

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 03 Mars 2020, 14:11

Il faut plusieurs payoff pour les enchantements et pas juste "piocher", c'est pas tout a fait un payoff, ca ne fait que retarder le fait qu'a la fin tu paies tes cartes cher et qu'elles ne font pas grand chose (et qu'une 1/1 pour G te détruit)

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 06 Mars 2020, 07:49

Olivier B a écrit :
eths a écrit :J'avais oublié Chaos warp qui permet aussi de gérer les enchantements.

Je crois que c'est plutôt une bonne chose de forcer les couleurs à aller chercher des alliés sur leurs faiblesses, plutôt que d'avoir des color pie break. Même en cube.

Amen :love:

Je me suis battu bec et ongles pour qu’on ait zéro cartes de Planar Chaos (ie: Mana Tithe et Damnation) dans le notre. Combat de longue haleine...
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

eths
Membre

Messagepar eths » 06 Mars 2020, 08:51

Mr. Grand a écrit :
Olivier B a écrit :

Amen :love:

Je me suis battu bec et ongles pour qu’on ait zéro cartes de Planar Chaos (ie: Mana Tithe et Damnation) dans le notre. Combat de longue haleine...

Pour le coup dans un cube normal j'entends bien, dans un qui veut tordre la color pie, ca n'a aucun sens.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 06 Mars 2020, 11:03

Pour le coup mana tithe et damnation ne sont pas des break ;-)
C’est quelque chose que ces couleurs ont le droit de faire à magic. Psionic blast, Chaos warp ou Beast within par contre sont des gros break.

@eths: en fait non. Tu peux twister la manière dont se jouent les couleurs sans pour autant casser leurs faiblesses inhérentes.

eths
Membre

Messagepar eths » 06 Mars 2020, 11:08

Olivier B a écrit :Pour le coup mana tithe et damnation ne sont pas des break ;-)
C’est quelque chose que ces couleurs ont le droit de faire à magic. Psionic blast, Chaos warp ou Beast within par contre sont des gros break.

@eths: en fait non. Tu peux twister la manière dont se jouent les couleurs sans pour autant casser leurs faiblesses inhérentes.

Pas d'accord sur le sujet, je m'en fiche de ce aue le rouge peut faire, ici le rouge c'est la couleur du controle, avoir la capacité de gérer un permanent quelque soit son type est ce qu'on attend d'un deck controle.
Et j'aime bien Chaos Warp car ça peut créer des histoires aussi, et j'aime quand les games de cube donnent des choses qu'on ne voit pas ailleurs.

Sinon j'avance pas mal dans le changement du noir, je vais mettre plus des bestioles qui font de la discard et ce sera un "tax aggro" avec tous les mesmeric fiend et quelques discard (Drill Bit, Transgress the mind /Agonizing remorse ..)

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 06 Mars 2020, 11:38

eths a écrit :Pas d'accord sur le sujet, je m'en fiche de ce aue le rouge peut faire, ici le rouge c'est la couleur du controle, avoir la capacité de gérer un permanent quelque soit son type est ce qu'on attend d'un deck controle.
Et j'aime bien Chaos Warp car ça peut créer des histoires aussi, et j'aime quand les games de cube donnent des choses qu'on ne voit pas ailleurs

c'est un exemple des limites de gameplay de ce cube, le rouge ne gère que les permanents et encore c'est galère contre les enchantements et pas du tout les autres zones (graveyard, main, stack) et n'a pas les armes pour passer en dessous et par conséquent est à la ramasse
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 06 Mars 2020, 11:55

Non mais c'est clair, ce genre de cube a plein de limites inhérantes, le but c'est n'est pas d'en faire un cube parfait, c'est de faire un cube ou on drafte des choses qui sortent de l'ordinaire, ou le gameplay est intéressant et original et ou on peut drafter un peu de tout.
Sur ce plan la, perso je m'amuse toujours quand je le drafte, j'ai essayé plusieurs choses et j'ai eu un mix de games absurdes et de games tendues, c'est ce que je voulais en faire au niveau macro.

Pour le moment je trouve que le cube fait bien ça sur le bleu, le vert et le rouge, mais que le blanc et le noir sont à affiner, et je suis très content de la manabase qui est pas orthodoxe je trouve que ça marche bien, et que c'est un concept que je pourrais porter sur d'autres cubes.

Dès que j'ai craqué ça je reviendrais un peu plus sur le cube de base, qui pour le coup n'a pas tous les défauts inhérants à une color pie tordue.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 06 Mars 2020, 12:33

Si il y a un soucis avec le Rouge en couleur de gestion, il faut probablement couper au maximum les enchantements de la liste du Cube je dirais.

Sinon, pour le Blanc, t'as songé à un thème equipment ? C'est un type de permanent que le Rouge gère bien et c'est très différent de ce que font tous les Cube existants.
https://www.twitch.tv/gmatignon

eths
Membre

Messagepar eths » 06 Mars 2020, 12:36

matignon a écrit :Si il y a un soucis avec le Rouge en couleur de gestion, il faut probablement couper au maximum les enchantements de la liste du Cube je dirais.

Sinon, pour le Blanc, t'as songé à un thème equipment ? C'est un type de permanent que le Rouge gère bien et c'est très différent de ce que font tous les Cube existants.

J'y ai pas du tout pensé, et c'est vrai qu'il y a de quoi faire dans ce design space avec des Sram & co ça peut etre assez original en effet.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 06 Mars 2020, 20:46

eths a écrit :Et j'aime bien Chaos Warp car ça peut créer des histoires aussi, et j'aime quand les games de cube donnent des choses qu'on ne voit pas ailleurs.

Chaos Warp étant la carte rouge la plus jouée dans le format le plus joué, je vois mal en quoi l'inclure dans un Cube donne des choses qu'on ne voit pas ailleurs.

Shat-a-Wok
Membre

Messagepar Shat-a-Wok » 22 Mars 2020, 01:35

Pourquoi t'être limité à seulement 3 cartes par guilde ?
ça fait peu pour donner une identité à tes guildes, je trouve.

J'imagine que tu ne joues pas (fallen shinobi, kolaghan's command, grenzo,...) , pour des raisons de power level ou parce qu'on les vois déjà trop dans les cubes, mais voici d'autres suggestions qui, elles, ne sont ni classiques ni trop fortes : stormbind, Ayli, Eternal Pilgrim, Teysa, scion d'Orzhov, bituminous blast, void.

eths
Membre

Messagepar eths » 10 Avr 2020, 19:46

Alors j'ai regardé la spoiler list d'Ikoria et il y a quelques trucs qui vont rentrer, normal vu que c'est une extension à cycling:

Rentrent surement:

Raugrin Triome: Le triland JEskai, c'est pile ce q'uil fallait au cube qui manquait de land cycling, un deuxième (mardu ou temur) mais improbable

Escape Protocol: Ca marche très bien en cross over UW blink & cycling, ca n'a pas l'aspect défensif de slide mais ça fait quand même du joli boui boui

Sea-Dasher Octopus: Soit une curiosité en flash, soit une pie voleuse, je trouve ça cool, et fort.

Rielle, the Everwise: Trop fort avec tous les lootings qu'il y a dans ce cube, ça poussera peut-etre le power level de UR madness au point qu'il soit jouable d'ailleurs.

Skull Prophet: Bon self-mill avec lequel on peut intéragir, je pense que ça remplacera l'autre 3/1, c'est moins immédiat mais j'aime bien avoir des effets activés pour les games longues

Rentreront potentiellement:

Shark Typhoon/ Reconnaissance Mission / Colossification/ Unpredictable Cyclone/ Yidaro, Wandering Monster /Neutralize / Reptilian Reflection / Shredded Sails/ Gemrazer

En fonction des archétypes à booster ou de ce qui change dans le cube à un moment ou un autre

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Oct 2020, 21:06

Jme fais un kiff j'update ce cube pour faire des choses encore plus complotistes, pas mal de changements avec une 40aine et quelques autres à suivre.
J'ai changé le Noir quasi totalement car les thèmes ne marchaient pas, et j'ai updaté avec de nouvelles cartes les autres couleurs, donc tous les pathways sont rentrés au dessus des checklands.

B: Les nouvaux thèmes sont donc Zombies, Self Mill & Discard/Disrupt. En gros BW sera un deck midrange prison-ish avec les enchantements blancs et les discard noires + Demonic Pact/Doom foretold.
J'essaye Cling to dust, possible que ça calte, mais j'aime bien avoir un hate-grave jouable MD dans les decks self mill.
→ Transgress the Mind > Agonizing Remorse
→ Unearth > Tymaret Calls the Dead
→ Pharika's Libation > Bloodchief's Thirst
→ Flesh Reaver > Undead Augur
→ Foulmire Knight > Stitcher's Supplier
→ Murderous Cut > Cling to Dust
→ Undead Gladiator > Demonic Pact
→ Never // Return > Heartless Act
→ Nezumi Graverobber > Tymaret, Chosen from Death
→ Go for the Throat > Feed the Swarm
Hypnotic Specter > Death Baron
→ Nantuko Shade > Lazotep Reaver

G: des cartes qui complotent et je sors Survival pour une question de power level, et je donne un gros enchant lategame bien gras du bide. G aggro ça me semble pas vraiment avoir d'avenir, alors j'essaye du early qui fait d'autre choses

→ World Shaper > Sandwurm Convergence
→ Survival of the Fittest > Nessian Wanderer
→ Argothian Enchantress > Setessan Champion
→ Kessig Prowler > Exploration
→ Wolfbitten Captive > Gnarlwood Dryad

Arto, U, W, R: Quelques changements pour essayer des nouvelles cartes, et j'essaye pour le plaisir MAgus of the scroll, je pense pas que ça soit bien mais j'ai envie d'essayer.
Barrin c'est top une physalie qui donne 2 de dévotion et marche avec les ninja.
Pacification Array > Guardian Idol
→ Wayfarer's Bauble > Precursor Golem
→ Wake Thrasher > Chart a Course
→ Psionic Blast > Barrin, Tolarian Archmage
→ World Queller > The Birth of Meletis
→ Dead // Gone > Magus of the Scroll
→ Magma Jet > Roast

Revenir vers « Autres formats »