[CUBE] Old School Cube ?

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TiGrOu
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 14 Sep 2015, 01:03

Nope, pas pour le moment.
Ete chargé et un brin envie de me sortir la tête de Magic pendant 2 mois ...
Mais c'est la rentrée et la météo nous le rappelle je m'y remets dès demain :)
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

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tomjulioo
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar tomjulioo » 25 Sep 2015, 13:40

je me suis essayé aussi a lister un truc et j'ai vraiment eu du mal avec le blanc.
Je voulais en faire, comme dans le cube de Matignon, une couleur ou aggro est puissant et j'ai trouvé ca quasi impossible: je ne voulais pas mettre trop de white knight like ni trop de betes shadow. de +, trouver assez de bonnes betes a *1 *w ou *2 *w est assez hard.
du coup, comme couleur aggro, j'ai opté pour le vert car green stompy a eu pas mal de succes dans le bloc urza et ca doit etre transposable dans ce cube.
En gros, l'erreur est de vouloir caser des vieilles cartes dans l'optique de la color pie actuelle.

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Etienne
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Etienne » 25 Sep 2015, 17:01

le "weenie" blanc c'était chevalier blanc et sa croisade assortie...

le blanc, c'était surtout en support du bleu pour des wrath et des anges de serra

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Toad » 25 Sep 2015, 23:03

C'est sacrilège les archétypes aggro dans un Cube old school !

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar tomjulioo » 26 Sep 2015, 00:05

alors faut faire un cube 4 couleurs et cutter le blanc s'il ne sert que pour les wrath.

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Toad » 26 Sep 2015, 20:46

Ou alors on peut le garder pour la tonne de spot removal en tout genre, le support au Contrôle et tous ses aspects mid range ?

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar tomjulioo » 26 Sep 2015, 22:59

y'avait une grosse moustache cachée dans mon post hein...
comme dans le tien ou tu veux éradiquer aggro du cube!

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Fevin » 27 Sep 2015, 11:18

Toad a écrit :C'est sacrilège les archétypes aggro dans un Cube old school !


+1. Si on veux jouer des Sulphuric Vortex c'est pas ici.

tomjulioo a écrit :alors faut faire un cube 4 couleurs et cutter le blanc s'il ne sert que pour les wrath.


C'est un problème historique du Wagic (vrai nom du Cube). La couleur est faiblarde et ne sert que d'appui. Si elle est suffisamment sous-draftée ça s'équilibre un peu mais il faut au minimum le double de joueurs U par rapport aux joueurs W.

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Toad » 27 Sep 2015, 22:22

tomjulioo a écrit :comme dans le tien ou tu veux éradiquer aggro du cube!


Pour le coup non mon post était sérieux, dans un Wagic old school jouer des 2/1 pour W c'est pas ma tasse de thé ! Dans un Wagic old school le W peut difficilement servir de base à un jeu sérieux. Il y a quelques cartes pour compléter un GW ou un RW aggro, un mix de B/U/W en contrôle, mais rien de costaud qui serve de base à un archétype. Et ensuite quitte à faire un Wagic old school, autant chercher à retrouver un feeling des vieilles extensions où Craw Wurm était un spoiler en scellé. Je préfère jouer moins de drops à 1 pour avoir moins d'aggro purs avec peu d'interaction, et jouer plus de créatures à 3/4/5 à la place avec quelques tricks pour avoir des parties plus longues avec des rebondissements.

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 16 Nov 2017, 14:14

Bon, j'ai bien l'intention de prendre mon cube pour le GP, cependant je ne me suis plus penché sur le build depuis un moment et j'ai juste empilé des cartes dans des pochettes.
Soucis, je ne suis plus sur un cube 360 et encore assez loin d'un 540.

Aidez moi à soit diminuer la liste ci-après ou alors à la compléter :
Spoiler: montrer
1x Icatian Javelineers
1x Mother of Runes
1x Mystic Penitent
1x Savannah Lions
1x Soul Warden
1x Weathered Wayfarer
1x Mystic Familiar
1x Spectral Lynx
1x True Believer
1x Whipcorder
1x White Knight
1x Glowrider
1x Paladin en-Vec
1x Preacher
1x Soltari Champion
1x Academy Rector
1x Commander Eesha
1x Windborn Muse
1x Blinding Angel
1x Karmic Guide
1x Serra Angel
1x Exalted Angel
1x Jareth, Leonine Titan
1x Ancestor's Chosen
1x Eternal Dragon
1x Akroma, Angel of Wrath
1x Burst of Energy
1x Enlightened Tutor
1x Orim's Chant
1x Swords to Plowshares
1x Tithe
1x Disenchant
1x Liberate
1x Wing Shards
1x Ray of Distortion
1x Balance
1x Armageddon
1x Battle Screech
1x Cataclysm
1x Resurrection
1x Wrath of God
1x Global Ruin
1x Decree of Justice
1x Land Tax
1x Crusade
1x Arrest
1x Aura of Silence
1x Divine Sacrament
1x Sacred Mesa
1x Enduring Renewal
1x Parallax Wave
1x Worship
1x Kjeldoran Outpost
1x Kor Haven
1x Serra's Sanctum
1x Flying Men
1x Manta Riders
1x Cloud of Faeries
1x Gilded Drake
1x Merfolk Looter
1x Waterfront Bouncer
1x Willbender
1x Man-o'-War
1x Old Man of the Sea
1x Ophidian
1x Prodigal Sorcerer
1x Raven Familiar
1x Serendib Efreet
1x Clone
1x Rainbow Efreet
1x Thieving Magpie
1x Tradewind Rider
1x Wonder
1x Morphling
1x Scrivener
1x Vesuvan Doppelganger
1x Arcanis the Omnipotent
1x Palinchron
1x Cognivore
1x Force of Will
1x Ancestral Recall
1x Brainstorm
1x Curfew
1x Force Spike
1x High Tide
1x Mystical Tutor
1x Opt
1x Twiddle
1x Arcane Denial
1x Boomerang
1x Brain Freeze
1x Counterspell
1x Evasive Action
1x Impulse
1x Mana Leak
1x Worldly Counsel
1x Capsize
1x Frantic Search
1x Intuition
1x Fact or Fiction
1x Turnabout
1x Desertion
1x Gush
1x Misdirection
1x Flash of Insight
1x Stroke of Genius
1x Careful Study
1x Time Walk
1x Show and Tell
1x Tinker
1x Windfall
1x Deep Analysis
1x Allied Strategies
1x Temporal Fissure
1x Time Warp
1x Mind's Desire
1x Time Spiral
1x Curiosity
1x Copy Artifact
1x Legacy's Allure
1x Stasis
1x Collective Restraint
1x Control Magic
1x Opposition
1x Parallax Tide
1x Mind Over Matter
1x Cephalid Coliseum
1x Faerie Conclave
1x Tolarian Academy
1x Carnophage
1x Carrion Feeder
1x Festering Goblin
1x Putrid Imp
1x Sarcomancy
1x Will-o'-the-Wisp
1x Black Knight
1x Flesh Reaver
1x Mesmeric Fiend
1x Nantuko Shade
1x Withered Wretch
1x Bone Shredder
1x Coffin Queen
1x Hypnotic Specter
1x Lord of the Undead
1x Nether Spirit
1x Phyrexian Ghoul
1x Phyrexian Negator
1x Royal Assassin
1x Sorceress Queen
1x Body Snatcher
1x Braids, Cabal Minion
1x Graveborn Muse
1x Krovikan Horror
1x Mindslicer
1x Chainer, Dementia Master
1x Phyrexian Plaguelord
1x Sengir Vampire
1x Demonic Hordes
1x Laquatus's Champion
1x Sutured Ghoul
1x Avatar of Woe
1x Dark Ritual
1x Demonic Consultation
1x Entomb
1x Diabolic Edict
1x Terror
1x Corpse Dance
1x Hatred
1x Cabal Therapy
1x Duress
1x Reanimate
1x Chainer's Edict
1x Demonic Tutor
1x Hymn to Tourach
1x Sinkhole
1x Pox
1x Yawgmoth's Will
1x Tendrils of Agony
1x Living Death
1x Decree of Pain
1x Animate Dead
1x Oath of Ghouls
1x Zombie Infestation
1x Necromancy
1x Necropotence
1x Phyrexian Arena
1x Recurring Nightmare
1x Underworld Dreams
1x Grave Pact
1x Pestilence
1x Dawn of the Dead
1x Yawgmoth's Bargain
1x Lake of the Dead
1x Phyrexian Tower
1x Volrath's Stronghold
1x Goblin Welder
1x Grim Lavamancer
1x Jackal Pup
1x Mogg Fanatic
1x Dwarven Blastminer
1x Mogg Maniac
1x Shocker
1x Sparksmith
1x Ball Lightning
1x Ghitu Slinger
1x Goblin Sharpshooter
1x Imperial Recruiter
1x Orcish Artillery
1x Squee, Goblin Nabob
1x Avalanche Riders
1x Blistering Firecat
1x Flametongue Kavu
1x Fledgling Dragon
1x Goblin Settler
1x Keldon Champion
1x Magnivore
1x Rathi Dragon
1x Rukh Egg
1x Skizzik
1x Anarchist
1x Covetous Dragon
1x Shard Phoenix
1x Siege-Gang Commander
1x Crater Hellion
1x Two-Headed Dragon
1x Worldgorger Dragon
1x Dragon Mage
1x Bloodfire Colossus
1x Firestorm
1x Lava Dart
1x Lightning Bolt
1x Fling
1x Incinerate
1x Price of Progress
1x Fiery Temper
1x Urza's Rage
1x Fireblast
1x Starstorm
1x Chain Lightning
1x Firebolt
1x Devastating Dreams
1x Flame Rift
1x Pyroclasm
1x Tribal Flames
1x Arc Lightning
1x Browbeat
1x Hammer of Bogardan
1x Pillage
1x Wheel of Fortune
1x Aftershock
1x Epicenter
1x Earthquake
1x Fireball
1x Ghitu Fire
1x Wildfire
1x Devastation
1x Obliterate
1x Goblin Bombardment
1x Land's Edge
1x Sulfuric Vortex
1x Collapsing Borders
1x Pandemonium
1x Sneak Attack
1x Form of the Dragon
1x Barbarian Ring
1x Ana Disciple
1x Basking Rootwalla
1x Birds of Paradise
1x Jungle Lion
1x Llanowar Elves
1x Nimble Mongoose
1x Quirion Ranger
1x Skyshroud Elite
1x Hermit Druid
1x Kavu Titan
1x Quirion Dryad
1x Wall of Blossoms
1x Wall of Roots
1x Werebear
1x Wild Mongrel
1x Chlorophant
1x Cradle Guard
1x Spike Feeder
1x Terravore
1x Uktabi Orangutan
1x Wood Elves
1x Yavimaya Elder
1x Blastoderm
1x Erhnam Djinn
1x Forgotten Ancient
1x Ravenous Baloth
1x Stampeding Wildebeests
1x Arrogant Wurm
1x Battlefield Scrounger
1x Deranged Hermit
1x Genesis
1x Gurzigost
1x Seedborn Muse
1x Kamahl, Fist of Krosa
1x Verdant Force
1x Berserk
1x Crop Rotation
1x Emerald Charm
1x Gaea's Might
1x Moment's Peace
1x Early Harvest
1x Harrow
1x Might of Oaks
1x Beast Attack
1x Gaea's Blessing
1x Regrowth
1x Call of the Herd
1x Natural Order
1x Grizzly Fate
1x Parallel Evolution
1x Plow Under
1x Roar of the Wurm
1x Rancor
1x Oath of Druids
1x Survival of the Fittest
1x Sylvan Library
1x Squirrel Nest
1x Abundance
1x Pattern of Rebirth
1x Vernal Bloom
1x Nature's Revolt
1x Saproling Burst
1x Treetop Village
1x Galina's Knight
1x Iridescent Angel
1x Dismantling Blow
1x Ordered Migration
1x Teferi's Moat
1x Adarkar Wastes
1x Flooded Strand
1x Tundra
1x Psychatog
1x Shadowmage Infiltrator
1x Lim-Dul's Vault
1x Diabolic Vision
1x Probe
1x Urza's Guilt
1x Vile Consumption
1x Polluted Delta
1x Underground River
1x Underground Sea
1x Pyre Zombie
1x Sedge Troll
1x Blazing Specter
1x Terminate
1x Void
1x Badlands
1x Bloodstained Mire
1x Sulfurous Springs
1x Kird Ape
1x Horned Kavu
1x Shivan Wurm
1x Hull Breach
1x Fires of Yavimaya
1x Stormbind
1x Karplusan Forest
1x Taiga
1x Wooded Foothills
1x Fleetfoot Panther
1x Mystic Enforcer
1x Phantom Nishoba
1x Wax // Wane
1x Eladamri's Call
1x Mirari's Wake
1x Brushland
1x Savannah
1x Windswept Heath
1x Desolation Angel
1x Vindicate
1x Death Grasp
1x Caves of Koilos
1x Scrubland
1x Llanowar Dead
1x Vhati il-Dal
1x Spiritmonger
1x Consume Strength
1x Pernicious Deed
1x Bayou
1x Llanowar Wastes
1x Gaea's Skyfolk
1x Jungle Barrier
1x Mystic Snake
1x Temporal Spring
1x Tropical Island
1x Yavimaya Coast
1x Razorfin Hunter
1x Frenetic Efreet
1x Fire // Ice
1x Prophetic Bolt
1x Shivan Reef
1x Volcanic Island
1x Goblin Legionnaire
1x Desolation Giant
1x Goblin Trenches
1x Battlefield Forge
1x Plateau
1x Thornscape Battlemage
1x Rith, the Awakener
1x Rith's Charm
1x Treva's Charm
1x Stormscape Apprentice
1x Dromar, the Banisher
1x Dromar's Charm
1x Shadow Guildmage
1x Nicol Bolas
1x Elemental Augury
1x Rakavolver
1x Lightning Angel
1x Wild Research
1x Urborg Elf
1x Ornithopter
1x Copper Gnomes
1x Bottle Gnomes
1x Cathodion
1x Junk Diver
1x Phyrexian War Beast
1x Masticore
1x Mindless Automaton
1x Su-Chi
1x Karn, Silver Golem
1x Triskelion
1x Stratadon
1x Draco
1x Black Lotus
1x Lion's Eye Diamond
1x Mana Crypt
1x Mox Diamond
1x Black Vise
1x Cursed Scroll
1x Sol Ring
1x The Rack
1x Voltaic Key
1x Altar Of Dementia
1x Anvil of Bogardan
1x Copper Tablet
1x Grim Monolith
1x Helm of Awakening
1x Howling Mine
1x Millstone
1x Mox Emerald
1x Mox Jet
1x Mox Pearl
1x Mox Ruby
1x Mox Sapphire
1x Powder Keg
1x Sphere of Resistance
1x Temporal Aperture
1x Winter Orb
1x Basalt Monolith
1x Tangle Wire
1x Erratic Portal
1x Icy Manipulator
1x Nevinyrral's Disk
1x Phyrexian Processor
1x Smokestack
1x Thran Dynamo
1x Coat of Arms
1x Memory Jar
1x Mishra's Helix
1x Ancient Tomb
1x City of Brass
1x Dust Bowl
1x Glacial Chasm
1x Library of Alexandria
1x Maze of Ith
1x Mishra's Factory
1x Mishra’s Workshop
1x Quicksand
1x Strip Mine
1x Wasteland
Dernière édition par TiGrOu le 18 Nov 2017, 00:23, édité 1 fois.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Ouizzeul » 17 Nov 2017, 14:21

J'ai maté que le blanc mais

1 Ancestor's Chosen
1 Burst of Energy
1 Animal Boneyard
1 Martyr's Cause

je vois pas trop l’intérêt
[quote="Cube draft moments"]I ramp to five, cast Plow Under at my opponent. She responds with Wild Ricochet, and I am left with no lands in play and four on top of my deck. I don't think I've seen an "I win" moment so quickly turned into an "I lose" moment.[/quote]

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar tomjulioo » 17 Nov 2017, 17:48

martyr's cause c'est ultra bourrin, faut vraiment l'essayer pour s'en rendre compte (avec un cube au power level assez low bien sur) et animal boneyard c'est pour jouer life (meme que diamond valley serait le bienvenu aussi)

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 18 Nov 2017, 00:17

Ouais, ici c'est pas pour du low power, j'ai déjà cut pas mal de trucs ... animal boneyard si je le dégage ça ferait de la place sur Shaman en-Kor par exemple.
Ancestror's chosen c'est parce que j'ai un semi thème réanimator dans le cube et que c'est jamais mauvais.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Rikku » 18 Nov 2017, 02:20

j'ai joué un cube old school ( 1994 max donc ) récemment.
C'est complètement nul.
De rien.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 20 Nov 2017, 00:08

Le titre est pas révélateur du cube, je devrais appeler ça Old Frame ;)
Et oui, 360 cartes entre alpha et dark c'est pourri.
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar EtienneLeGros » 29 Déc 2019, 11:20

Bonjour

Dans l'esprit du cube sur le bloc invasion, est ce que ce projet de cube a été jusqu'au bout ? Est ce qu'il "tourne"

ETG

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 30 Avr 2020, 17:18

Confinement = montage de liste de cube.
Je vais voir si j'ai de quoi le monter IRL et je ferais des photos :

https://www.cubetutor.com/visualspoiler/12258

Je prends tous les retours possible.
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar tomjulioo » 01 Mai 2020, 12:20

TiGrOu a écrit :https://www.cubetutor.com/visualspoiler/12258

putain de juzam... il me manque que ça...
:(

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar matignon » 01 Mai 2020, 12:37

Il te manqe des Lands. Là t'as pain + duals + 5 Fetch et j'aurais tendances à penser qu'il en faudrait genre 10 de plus pour que ça fonctionne bien.

Je conseillerais les 5 fetch Mirage type Bad River puis de rajouter des lands 5 co. City of Brass, Undiscovered Paradise, Grand Coliseum et Reflecting Pool me sautent aux yeux, ptet rajouter Tarnished Citadel pour faire multiple de 5.

Sinon les 5 Lands Cycling c'est probablement à inclure aussi.
https://www.twitch.tv/gmatignon

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar eths » 01 Mai 2020, 13:27

Surtout ton blanc est vraiment très nul, lcôté lifegain sans vrai payoff c'est un peu triste, y'a forcément mieux à faire que ça je pense.

En W tu as Wing shard de jouable, peut-etre un sous thème cleric à faire ou Stax avec Windborn muse entre autres.
Tu n'as pas du tout assez d'enablers, ni de payoff à Astral slide. Burst of energy il y a une combo ou ... ? Idem pour Liberate.

Aggro doit etre faisable en intégrant Battle Screech, Soltari Trooper, Glorious Anthem, Crusade

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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 01 Mai 2020, 14:08

@tomjulioo, c'est pourtant pas la carte la plus dure à trouver ... après c'est pas la moins chère.

@matignon, exact, je ne sais pas pourquoi j'ai zappé les 5 co.
Je vais modifier ça.
Par contre je me pose une question, mieux vaut rester en 360 quitte à me séparer de quelques trucs (par exemple, si je scoup les cartes pour cycling, je n'ai pas besoin de mettre les 5 lands Onslaught.
Parce que le gap pour aller à 540 me parait vraiment énorme en terme de cartes et j'ai peur d'y ajouter des cartes de power level moyen pour au final un gain pas si fou.
Parce que si je rajoute les 10 cartes suivantes faut que j'enlève 10 cartes actives.

Peut-être taper dans les cartes WW qui sont un peu trop nombreuses... Je vais réfléchir ce que j'ai mis en trop.

@eths, le blanc je le vois uniquement comme une couleur de soutien sauf pour WW en fait.
Peut-être un sous-thème Stax en effet, mais ça implique de mettre Mishra's Workshop non ?
Burst of Energy peut sauter en effet. Liberate c'est toujours bon je trouve.
Aggro est déjà bien fourni, mais une petite Crusade avec Battle Screech ça serait pas du luxe pour le rendre viable.
Peut-être cut quelques cartes cheap et voir comment intégrer ces deux cartes.
Plus je regarde, plus je me dis que le plan Slide n'est pas viable sans mettre toutes les petites cartes cyclables pour 2 en Urza's Saga, je vais couper ça je pense.
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar matignon » 01 Mai 2020, 14:41

Oui, 360 surtout avec un pool aussi restreint que le Old School. Et oui tu vas couper des cartes fortes et des cartes que tu aimes bien. Bienvenue dans la vie d'un gestionnaire de Cube, on y fait pas dans les sentiments.

Le truc c'est qu'il faut considérer comment ça va être drafté et les jeux qui vont être obtenus. J'ai pas regardé les couleurs, je commence souvent par les Lands pour voir si le Cube tient ne serait-ce qu'un peu la route quand je regarde une liste. Si les Lands ne tiennent pas la route, je ne regarde pas le reste.

Donc si tu passes à 35-40 Lands de fixing, on peut parler du reste.

Pour chaque couleurs il faut que tu définisses ce que la couleur fait. Par exemple le Blanc doit être une couleur de weenie de manière primaire au vu du pool et à priori un couleur support de contrôle de manière secondaire. Une fois que tu as fait ça te repasses ta liste en revue et tu te poses la question à chaque carte si elle rentre dans les thèmes de base de la couleur. Si ce n'est pas le cas, c'est une carte dispensable. C'est pas qu'il ne faut pas de cartes bizarres, jolies et hors thème. Juste qu'il n'en faut pas trop si on veut que le draft fonctionne.
Ensuite une fois que tu as fait ça tu pourra rajouter des archétypes un peu bizarre hors thème basés sur des cartes différentes de ce que la couleur fait en général, genre Land's Edge. Et quand tu fait ça, c'est pas mal de réfléchir à l'archétype de manière globale et à combien de cartes bizarres il faut pour que ça fonctionne.

Enfin, dernière chose, je trouve que c'est assez utile de réfléchir en manière de pick. Genre si il y a 3 carte d'une couleurs dans un pack, une carte qui sera quoi qu'il arrive le troisième choix n'est pas très intéressante à avoir en Cube. Par exemple tu as Barbarian Ring dans ta liste, c'est essentiellement une montagne en un petit peu mieux, c'était joué en construit parce que le coût était nul. Mais en Cube ça coûte un pick entier de le jouer et tout de suite ça rend le truc un peu moins intéressant. Et tu as quelques cartes dans le même genre dans ta liste qui trainent.
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TiGrOu
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar TiGrOu » 01 Mai 2020, 15:16

Merci pour le conseil ; et oui je sais qu'il ne faut pas faire dans le sentiment, même si certains cartes ont quand même une place de coeur plus que de raison ; et ce qu'on aime dans le cube je pense.
Je vais faire des simulations de draft et également regarder ce que tu dis pour les cartes de second/troisième choix ou pas.
J'ai déjà mis à jour la base de mana comme suggéré et je vais me pencher sur les cartes que je trouvais intéressantes mais qui sont peut-être trop gadget.
En effet Land's Edge et Barbarian Ring sont peut être pas assez appuyées pour envisager un deck autour.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

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Jeangief
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar Jeangief » 02 Mai 2020, 19:50

Salut à tous (je dis bonjour pour mon premier post)
Après avoir lu + de 40 pages du topic du cube de Matignon + celui-ci et après plusieurs années passée sur le miens (sans trop avoir farfouillé sur le net tout ce temps) je me posait quelques questions, notamment au sujet des proportions et des "masses critiques" quelques fois évoquées:

- Quand par exemple, Tigrou, je vois que tu pack une enchanteresse : question plus générale : quelle est selon vous la masse critique à atteindre pour qu'un archetype devienne jouable dans le cube ? (par exemple pour enchanteresse dans ton pack, combien d'enchantement minimum est-ce qu'on doit rentrer dans les 360 ?) idem tu pack des gobs, mais qu'est-ce qu'il te fait dire que c'est le bon nombre ? (Pas de provoc ici, juste pour comprendre où je doit mettre la barre)

-Matignon : tu parles du nombre de lands / fixeurs à placer dans la liste. En regardant tes streams, ça semble évident que les lands c'est important vu comment ça se pick haut (et ça ne l'est pas quand tu commences à builder / quand tu as trop peu drafté), tu packs 44 bilands / fixeurs sur 360 cartes soit un peu plus de 12% du pack (sans compter le vert), LSV tourne à 14%, ok on comprends la tendance. Descendre en dessous c'est vraiment absurde ?

Tu dis
Le truc c'est qu'il faut considérer comment ça va être drafté et les jeux qui vont être obtenus. J'ai pas regardé les couleurs, je commence souvent par les Lands pour voir si le Cube tient ne serait-ce qu'un peu la route quand je regarde une liste. Si les Lands ne tiennent pas la route, je ne regarde pas le reste.

Donc si tu passes à 35-40 Lands de fixing, on peut parler du reste.

-> L'inclusion des cachets Ravnica / talisman Mirondin ne peut-il pas palier à ça ? (sachant que ces cachets peuvent rentrer dans des archetypes tinker ou autre)

Merci bien !

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eths
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Re: [CUBE] Old School Cube ?

Messagepar eths » 02 Mai 2020, 21:24

Pour savoir combien tu veux de cartes pour un archétype, tu construit le deck parfait pour l'archétype, et tu retires 2-3 role player et 1-2 carte clef et tu regardes si le résultat final te plaît. Tu regardes les substituts que tu as pour les cartes enlevées, et ensuite tu ajustes en fonction de ça


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