Du cube pour 2, 3 ou 4 joueurs?

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
ASSASSIN
Membre

Du cube pour 2, 3 ou 4 joueurs?

Messagepar ASSASSIN » 18 Nov 2014, 19:40

Je suis un fan du cube et je me retrouve plusieurs fois avec un groupe trop petit pour en faire. Et du coup on fait systématiquement autre chose que jouer à Magic (ou alors deux parties de mini-wagic). Je sais que dans ce genre de cas un Lion peut être pratique mais au final la seule façon d'en construire un qui me plaise serait de le faire pour du duel et pour quelque chose qui approcherait mon Mini-Wagic donc je n'en vois pas l’intérêt. En plus j'aime bien l'idée de faire du limité et de choisir des cartes pour builder son deck.

Du coup je ne suis pas la dans un premier temps pour discuter d'une liste mais plutôt d'un moyen de faire un draft qui sont intéressant pour un faible nombre de joueurs (à 2, à 3 ou à 4 joueurs donc). Et c'est seulement à partir de cela que je pense pouvoir faire ma liste. En gros voici ce auquel j'ai pensé:

1- Le faire en Auction. On a un pool de monnaie virtuelle de départ qu'on investit pour acheter des cartes pour notre deck. On fait une enchère pour chaque carte du cube. (bonus: on réfléchit à faire ce format ou cette monnaie virtuelle est un stock de PV, et ton stock restant à la fin du draft est ton nombre de PV de départ, avec des cartes jouant sur la mécanique du gain/perte de point de vie genre serra ascendant)

2- Le faire en suleimon draft. Pour un exemple imaginons qu'on drafte 150 cartes à 3. Chaque joueur prend deux tas de 25 cartes et met une main sur chaque tas. On prend chacun la première carte de chaque tas qu'on pose face visible en face de celui-ci. Le premier joueur choisit une carte. Puis chaque joueur révèle une carte supplémentaire qu'il pose sur son tas. Le joueur suivant choisit un des tas (soit la carte seule soit un des cinq tas de deux cartes) et on continue ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes aient été draftés.

3- Le faire en "fact of fiction". Joueur A prend 5 (ou 7, ou 9 selon ce qu'on décide au début) cartes du dessus du pool et en fait deux tas. Joueur B prend l'un des deux tas et laisse le reste au joueur A. Ca m'a l'air adapté à 2 joueur, mais est probablement moins intéressant que le reste à plus.

J'aimerais bien rester sur un principe ou on peut builder pas mal de decks différents, avec pas mal de stratégie différentes (ramp, controle, aggro, combo) et ma seule expérience du format, le "fact of fiction" en draftant 170 cartes à 2, ne nous permettait de construire que des mid range peu intéressants. Au final c'était juste mieux que faire du scellé avec le cube, ce qui était autre chose que j'avais testé.

Si vous avez vous aussi testé des trucs du genre je serais intéressé par votre retour. Si la réponse est non mais que vous avez un a priori cela peut être intéressant aussi.

KLB
Membre

Re: Du cube pour 2, 3 ou 4 joueurs?

Messagepar KLB » 18 Nov 2014, 19:49

wadge nous on le joue à 4 et c'est bien plus fun/varié/skill intensive que cube je trouve

ça prend des plombes par contre

matignon
Membre

Messagepar matignon » 18 Nov 2014, 20:08

A 4 le draft classique booster de 15 cartes x 3 c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis.

A deux, deux choix que j'utilise :
- Sealed en 90 cartes, c'est assez sympa à builder et il y a des choix.
- Draft en tas. En gros trois tas A, B et C de une carte au début du draft. Joueur 1 regarde le tas A et le prend ou passe au tas B et rajoute une carte face cachée dessus. Idem de B à C. Et si le tas C n’intéresse pas, on prend une carte au hasard. On s’arrête quand 100 cartes ont été draftées.

Auction trop long et compliqué, j'ai jamais envie d'en faire. Draft en Fact trop long et compliqué aussi et un poil moins bien que le draft en tas.
https://www.twitch.tv/gmatignon

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 18 Nov 2014, 20:12

La plupart des formats alternatifs avec un cube amènent à des trucs moisis où on joue midrange tricolore mal fixé contre midrange tricolore mal fixé.

Cet été avec Louis, Bourdi et Thierry on avait fait du sealed modifié 90 cartes dont il fallait tirer un deck de 30 cartes (no sb).
Les 90 cartes ne doivent pas comporter de lands qui ne font que fixer (y'avait juste le droit aux utilitaires type Nephalya Drownyard, strip ou manlands), chaque joueur démarre avec 2 lands parfaits qui font les 5 couleurs et 2 fetchs qui tuto n'importent quel basic untap (sans perte de pv) et ajoute autant de basic qu'il le souhaite + des cartes de son pool.

A cette occasion on a eu droit à quelques midrange 4 couleurs en mousse le temps qu'on se fasse la main. Mais ensuite comme on joue en gros 17 cartes sur 90 on a pu aller sur des stratégies beaucoup plus intéressantes (on a joué combo, Sneak, meule, ramp, contrôle, twin et boros de mémoire) et c'était vraiment top.

Y'a moyen de moduler les chiffres selon la taille de ton cube et le niveau de puissance que tu souhaites. Si vous êtes 3, y'en a 2 qui jouent et le 3e build et prend le gagnant.

Le draft en tas décrit par Matignon c'est très sympa aussi, on en a fait quelques uns cette année.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 18 Nov 2014, 20:41

ah qu'est ce qu'on était bien à marseille!
AU SECOURS

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 19 Nov 2014, 13:01

Merci pour tout ces retours.

KLB a écrit :wadge nous on le joue à 4 et c'est bien plus fun/varié/skill intensive que cube je trouve

ça prend des plombes par contre

Ça prend des plombes et c'est multi joueurs. C'est deux aspects qui me rebutent. J'en ai déjà fait et je suis pas fan.

La plupart des formats alternatifs avec un cube amènent à des trucs moisis où on joue midrange tricolore mal fixé contre midrange tricolore mal fixé.

Précisément. Et du coup c'est un format pas super intéressant et à durée de vie limité quand ça se passe comme ça. Donc je cherche comment faire autrement.

A 4 le draft classique booster de 15 cartes x 3 c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis.

Et ça se passe bien avec un cube classique? On voit pas trop peu de cartes?

- Sealed en 90 cartes, c'est assez sympa à builder et il y a des choix.

J'en ai pas été super convaincu pour l'instant. Probablement parce que je peux pas choisir ce que je joue :). Pareil tu fais ça avec ton cube sans écarter la moindre carte?

- Draft en tas. En gros trois tas A, B et C de une carte au début du draft. Joueur 1 regarde le tas A et le prend ou passe au tas B et rajoute une carte face cachée dessus. Idem de B à C. Et si le tas C n’intéresse pas, on prend une carte au hasard. On s’arrête quand 100 cartes ont été draftées.

Si j'ai bien compris la carte A est "gratuite" mais si tu prends B ou C tu payes en rajoutant une carte aux tas précédents ce qui les rend plus intéressants pour le(s) joueur(s) suivant(s). Pourquoi poser les cartes faces cachées? Drafter des cartes aléatoires ça m'a l'air moins bien.

Kazgul
Membre

Messagepar Kazgul » 19 Nov 2014, 13:23

ASSASSIN a écrit :

Et ça se passe bien avec un cube classique? On voit pas trop peu de cartes?

J'ai déja cubé de temps en temps à 4, et on pars sur 4 packs de 12 cartes.
"Les illustrations sur les cartes c'est comme les avatars sur les forums : ça te permet de savoir d'un coup d'oeil si tu as besoin de lire ce qui est à coté du dessin ou si ça n'a aucun intérêt." - Ranche

matignon
Membre

Messagepar matignon » 19 Nov 2014, 14:20

@ Assassin, pour le draft à 4 en pack de 15 ça marche très bien sur mon Cube. C'est vrai que pour les archétypes extrêmement mineurs type Dream Hall.dec ou Land.dec c'est pas évident de partir dessus sans la carte clef dans le premier pack. Mais bon, c'est un inconvénient mineur à mon avis et les jeux ressemblent à quelque chose.

Sur le draft en tas, dans la mesure ou tu as vu le tas A, la carte mystère en plus est pour éviter que tu saches tout ce qu'il contient.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Shat-a-Wok
Membre

Messagepar Shat-a-Wok » 20 Nov 2014, 01:18

A noter que le "draft en tas" a un nom, c'est le Winston draft !

Petit lien sur différents formats de jeu : Format casual

Yougs
Membre

Messagepar Yougs » 20 Nov 2014, 13:00

alors pour changer un peu. quand on est 3 ou 4 on part sur un draft classique 3*15 sauf que l'on draft le jeu de son voisin de droite...la partie draft est très intéressante/drôle car c'est un pick order très spécifique et pas si simple et les parties ne sont pas si fades!

je joue une liste 360 type matignon avec mass fixer, donc en général ça fait quand même des jeux décents. ça reste un pool de cube 360. alors c'est plus des combats d'infirmes que des combats de spartiates mais ça fait quand même des beaux matchs! Et on rigole tout le long du draft à accumuler le tas le plus incohérent possible pour son pote de droite.

Alors c'est clairement pas le format du siècle.mais pour finir une session ça passe toujours très bien. par contre si tu en as un dans le groupe qui draft sensiblement moins bien, on se retrouve avec un pack qui viol tous le reste ce qui fait perdre de son intérêt à la chose.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 22 Nov 2014, 18:37

Merci pour les conseils. La première session en Winston draft, A 3 joueurs, s'est trés bien déroulé. J'ai joué un archetype que j'avais déjà joué auparavant et cela ressemblait vraiment à un deck de cube.

Par contre j'ai deux petites questions pour vous:
- Vous comptez combien de carte par joueur? Je pensais drafter 180 cartes pour 3 mais finalement on a pris 130 cartes. J'ai l'impression que 150 cartes aurait été mieux car je me suis retrouvé un peu à court au moment de construire et j'étais le seul à jouer bicolore.
- On décale bien les tas? Genre si le premier est choisi le second tas devient le premier tas, le troisiéme tas devient le premier et on place une carte seule en tant que troisiéme tas. C'est ce qu'on a fait et cela me parait le plus logique.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 26 Nov 2014, 18:50

Merci pour vos avis. Je retiens principalement le Winston Draft. C'est un très bon format pour le draft à 3 joueurs ou moins, meilleurs que le solomon ou que le scellé, que j'ai pu tester par le passé. Un grosse découverte pour laquelle je vous remercie.

Je ne suis par contre toujours pas décidé sur le nombre de cartes par personnes à mettre dans le pool. Mais je penche plus vers 55.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 26 Nov 2014, 22:00

c'est pas très important quand même, au feeling ça le fait bien
AU SECOURS

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 04 Mai 2020, 01:49

Ca fait des éons que j'ai pas fait cela, mais je me suis beaucoup servi de cette expérience pour développer un format de draft sur un autre jeu. Du coup merci pour les tuyaux.

J'ai vu 2 nouvelles méthodes sur la chaine youtube "Cubefortwo" que je vous mets en lien:
Minesweeper:
phpBB [media]

Pancake Draft:
phpBB [media]

Revenir vers « Autres formats »