[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Marneus
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Marneus » 14 Sep 2020, 13:25

Merci pour vos réponses.

Du coup en attendant de pouvoir me payer complètement l'archétype land, je vais réfléchir à quel autre archétype je pourrai inclure à la place.

Dodger, tu as un lien vers ton cube à tout hasard ?
[quote="Lightningbolt"]Ah tiens t'es moins en retard que d'habitude je m'attendais à ce que tu nous annonces une épidémie[/quote]

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 14 Sep 2020, 13:46

en fait réfléchir en "archétype" est ultra restrictif et peu profond, tu vas avoir des lignes directrices pendant le design de ton cube et pendant le draft que tu vas devoir obligatoirement suivre si tu veux être cohérent avec toi même et c'est un frein énorme à l'imagination et à l'adaptation

sans compter des parties peu intéressantes ou chaque archétype fait sa tambouille dans son coin en limitant les interactions

après il faut savoir ce qu'on met derrière le mot "archétype" qui veut tout et rien dire, mais moi je trouve que trop pousser les "thèmes" ça t'éloigne des points forts de ce qu'est un cube en tant que super limité: l'imagination et les interactions
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 14 Sep 2020, 13:59

@Jiba

Je suis très content de Teferi's Tutelage. C'est moins fort quand ça ne sert que à tuer mais par contre c'est un peu meilleur quand c'est un plan B puisque là le Loot peut servir vraiment. Je trouve le remplacement juste meilleur en terme de gameplay.

Depuis l'inversion j'ai vu une fois le jeu Réa/Tutelage et une fois Lands/Tutelage et dans ces deux cas le côté loot a vraiment été important.

J'ai pas encore essayé Jin Gitaxias par contre pour le full combo en mode réanimator, j'en ai un peu peur même si j'en ai acheté un sur conseil de armel/dodger.

@marneus

Bienvenue dans la communauté Cube. Tu verra que l'essentiel c'est t'adapter aux joueurs qui jouent le plus souvent avec ton Cube. L'équilibrage en général c'est bien, mais si toi ou tes potes vous aimez vraiment une carte en particulier, il faut aussi absolument la jouer. Si tu veux plus de points de comparaison que ma liste, essaies de regarder celle de bourdi, d'eths ou des autres regs du sujet. On a tous nos différences et tous pour de bonnes raisons.

@Inari

J'y ai réfléchi, le nouveau Nighthawk il est en Zendikar parce que l'archétype Rogue meule l'adversaire régulièrement pour faire grossir ses Rogues et il est l'exemple même de cela. Du coup je ne suis pas certain que ce soit facile de l'utiliser parfaitement en Cube puisque tu n'auras pas le support Meule.

Edit,

Ce que dit bourdi est assez vrai sur les archétypes restrictifs. Mais je crois qu'en terme de design de Cube, on n'en est plus là. On fait tous en sorte que les cartes pour archétypes puissent servir au maximum possible dans d'autres jeux.
https://www.twitch.tv/gmatignon

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Sep 2020, 14:22

Pour Zendikar, je me posais la question sur l'inclusion de

Image

Au final ça va être un Rally plus dur à caster mais qui fait aussi un land, dans la majorité des decks ou Rally est jouable, car dh'abitude on veut remonter un moteur de sac à 1, un enabler à 2 (Melira / mimic) et une persist à 3+
Vu que Rally est une carte très Hit or miss, la valeur d'avoir une split card faire ça me semble assez haute.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 14 Sep 2020, 14:44

matignon a écrit :Ce que dit bourdi est assez vrai sur les archétypes restrictifs. Mais je crois qu'en terme de design de Cube, on n'en est plus là. On fait tous en sorte que les cartes pour archétypes puissent servir au maximum possible dans d'autres jeux.

oui oui je donnais un avis niveau cube design pour marneus qui débute et qui a droppé le terme "archétype" mais en vrai l'archétype "lands" ça ne veut pas dire grand chose car tous les decks ont des lands... mais en vrai on parle de vert mid
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 14 Sep 2020, 15:00

Tu perds quand même la partie kill au Zulaport/Blood Artist ou à la Nantuko Husk qui arrive environ une fois sur deux pour Rally. Mais c'est possible que je sous estime grandement le côté moitié Land. Mais sur une carte combo restrictive, je vais préférer la carte la plus forte possible et tant pis si ça peut pas être joué en Land.

Après c'est clair que c'est difficile à évaluer ces spells/lands split. Ils ne feraient pas des spells aussi nuls en Mythic si le côté Land n'était pas pété. Mais je crois que c'est plutôt pété en construit là ou tu as le choix d'en jouer suffisamment pour vraiment faire baisser ton nombre de lands dans le paquet. En Cube, si il y en a un, ben ce sera juste un 17ème land un peu naze qui sera joué une fois sur 4 en spell un peu naze. Il n'y a pas la quantité nécessaire de land/spells en Cube pour arriver à jouer une base de Mana qui rende ces cartes intéressantes je pense.

Mais là encore, c'est novateur comme type de carte et je peut me tromper dans mon évaluation.

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Sep 2020, 15:17

Je me dis que plus le spell est situationnel et impactant dans la situation et plus la carte est forte en soi car le côté split card land detap / Gain la partie me semble très largement au dessus qu'une carte qui fait presque rien / gain.

C'est en effet très nouveau, mais je préfère essayer ce genre de design quitte à l'enlever plus tard plutot que de ne pas l'intégrer. Après je les récup pas en foil, c'est moins cher :p

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 14 Sep 2020, 17:14

Marneus a écrit :Merci pour vos réponses.

Du coup en attendant de pouvoir me payer complètement l'archétype land, je vais réfléchir à quel autre archétype je pourrai inclure à la place.

Dodger, tu as un lien vers ton cube à tout hasard ?

https://cubecobra.com/cube/list/5e54d6a ... 0712a7f216

Pas à jour avec mes dernières modifs, notamment Eldraine, faut que je récupère ca cette semaine.
Lire, c'est surfait

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 15 Sep 2020, 16:48

Tu devrais peut-être considérer Acquisition Expert Guillaume, le mesmeric fiend avec Party.

Il est humain, et je ne suis pas certain qu'il soit plus mauvais que ceux qui rendent la carte quand ils meurent.

J'ai pas regardé à quel point tu avais de la redondance sur ce poste.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

matignon
Membre

Messagepar matignon » 15 Sep 2020, 16:52

C'est pas vraiment un Mesmeric Fiend, c'est plutôt un Ravenous Rats, non ? Et autant les cartes type Mesmeric Fiend c'est toujours des bons choix en Cube, autant les Ravenous Rat ça l'est moins.

eths
Membre

Messagepar eths » 15 Sep 2020, 16:59

Olivier B a écrit :Tu devrais peut-être considérer Acquisition Expert Guillaume, le mesmeric fiend avec Party.

Il est humain, et je ne suis pas certain qu'il soit plus mauvais que ceux qui rendent la carte quand ils meurent.

J'ai pas regardé à quel point tu avais de la redondance sur ce poste.

Jy ai pensé mais dans la plupart des games ca sera in bon ravenous rat, ce qui est quand même pas formidable.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 15 Sep 2020, 17:43

j'ai un peu regardé la spoiler et ça ça m'a l'air très très sérieux comme carte

Image
AU SECOURS

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 15 Sep 2020, 18:55

Un truc comme ca je le vois plutot dans artefact plus que dans land.
Utilisable dans un bouiboui mana infini mais ca manque de trample je trouve.

A voir a l'usage la carte est interessante et un design plus original que les autres man land
Lire, c'est surfait

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Sep 2020, 18:08

Update Zendikar

Peu d'opportunités de jouer en ces temps de pandémie, donc je fait des updates un peu à vue sans expérience de jeu.

Sur Zendikar je me pose pas mal de questions sur les Spells Lands, j'ai l'impression que c'est des jolies cartes de Cube puisqu'en draft il y a un vrai coût à les picker, ce n'est pas juste des terrains en mieux. Après j'aime pas le côté pratique de on sort la carte du sleeve quand on veut le Land puis on la remet après. J'ai quand même acheté un peu tous les Lands du genre et on verra comment les premiers que je teste se comportent pour savoir si j'en veut plus. Je pense que le cycles des Mythic est éminemment jouable, pour l'instant je n'essaie que le Rouge et le Noir mais c'est possible que j'aie les 5 à terme. Dans les lands tap, je commence juste par la Regrowth, à voir si d'autres donnent envie plus tard.

Sinon j'essaie de favoriser un jeu Humain 5 couleurs sur cet update, essentiellement ça fonctionne avec des cartes déjà dans le Cube et je rajoute du fixing. On verra si ça marche bien et si le fixing est suffisant ou si les humains dans les autres couleurs sont assez intéressants pour pousser à aller les chercher.

Link CubeCobra : https://cubecobra.com/cube/list/8mg?view=spoiler

Changelog et justifications :

Spoiler: montrer
Blanc :

+ Luminarch Aspirant
Lui c'est pas difficile il y a écrit dessus qu'il est cool en Cube. Probablement là pour assez longtemps, ça a l'air d'être exactement ce que je veux en terme de puissance et de gameplay intéressant.

+ Felidar Retreat
La carte est intrinsèquement puissante mais j'ai du mal à voir comment elle sera bien utilisée. Je l'essaie pour voir si on peut me surprendre avec, je ne suis vraiment pas certain de sa pérennité dans le Cube de fait.

- Rally the Ancestors
Je rentre Agadeem's Awakening et de fait cela fait un peu doublon. Ce que j'ai vu de ces spells/lands en construit m'a convaincu que c'était le bon truc à faire en fait.

- Benalish Marshal
C'est pas une mauvaise carte même si il n'est jamais très impressionnant. Par contre il pousse pas mal de joueurs à s'enfermer sur le Blanc lorsque ils commencent sur White Weenie humains et j'aimerais changer un peu ce comportement pour donner envie à ces joueurs d'aller chercher des humains ailleurs.

Bleu :

- Shark Typhoon
C'est juste un finisher et je n'aime pas les cartes qui ne font que ça en Bleu, je préfère quand la couleur doit aller chercher ses finishers ailleurs, ça rend les drafts plus divers.
Le gameplay de la carte est en sus un peu limité, c'est quasiment jamais autre chose que gros requin pour toute ma mana.

+ Memory Lapse
Il repart et il revient...
Mais oui, c'est une bonne carte qui rentre dans tous les archétypes de la couleurs et sera tout le temps joué. Par contre c'est redondant avec des contres qui sont déjà dans le Cube, donc ça n'est absolument pas nécessaire. Il repartira donc dès que j'aurai plus joli à essayer.

Noir :

- Woe Strider
Il n'a pas été impressionnant du tout. Tous les autres effets à sacrifice sont bien meilleurs en fait et on peut faire sans du coup

- Fatal Push + Bloodchief's Thirst
On essaie la nouvelle carte pour voir si ce ne serait pas bien. Pas convaincu que ça le soit, mais c'est difficile à confirmer sans essayer, donc on essaie.

- Night's Whisper + Cling to Dust
Envie d'essayer Cling parce que c'est du bon anti cimetière qui se joue MD. Je ne suis pas certain que ce soit aussi fort dans l'effet que Whisper, mais ça vaut le coup d'essayer.

+ Agadeem's Awakening // Agadeem the Undercrypt
La carte est impressionnante en construit et j'ai beaucoup d'espoir qu'elle le soit en Cube.

- Necromancy
Le texte est un peu abscons et c'est la plus mauvaise des trois carte de réanimation dans la couleur. J'espère qu'on peut s'en passer quitte à affaiblir un peu l'archétype tutélaire, parce que Necromancy ça n'est joué qu'en Réanimator. Là en ayant rajouté et Unearth et Agadeem, j'ai l'impression qu'on a trop d'effets du genre en général, donc je coupe.

+ Knight of the Ebon Legion
Je ne l'ai toujours pas essayé et j'ai l'impression que ce serait une très bonne bête pour les jeux Rouge Prowess/Spells lorsque ils vont chercher le Noir. Après il est assez loin du thème de la couleur dans mon Cube, mais il est puissant. A voir si c'est suffisamment puissant pour avoir du Noir plus agressif parfois.

Rouge :

+ Magmatic Channeler
La carte est jolie et fait plein de choses pour plein de jeux différent avec son effet de looter inédit. C'est clairement fait pour les jeux Rouge Spells mais je ne serais pas étonné de le voir joué ailleurs. Jolie carte et j'ai vraiment envie qu'elle soit bien en Cube.

+ Kargan Intimidator
Plus basique comme tour 2 mais ça a l'air fort.

- Heartfire Immolator
Channeler est tellement plus joli comme tour 2 pour un jeu Spells...

- Kari Zev, Skyship Raider
J'ai l'impression que Intimidator fait juste la même chose en mieux. C'est moins tranché que pour l'autre swap par contre et j'aime pas le texte d'Intimidator que je trouve peu clair.

+ Shatterskull Smashing // Shatterskull, the Hammer Pass
La carte m'impressione en construit et j'aime bien la dynamique qu'ont ces cartes en draft. C'est à dire que c'est à 100% supérieur à Montagne dans tous les jeux Rouges, mais c'est pas gratuit, il faut payer un pick pour la jouer. Et c'est par ailleurs meileur dans les jeux plus Contrôle et je trouve que c'est bien d'avoir des spells qui poussent à ça dans la couleur.

- Mizzium Mortars
Cut assez évident vu ce que je pense de Smashing, c'est pour les mêmes jeux mais c'est moins bien.

Vert :

+ Mayor of Avabruck
Comme dit dans le préambule, j'aimerais forcer les gens qui jouent humains à aller chercher plus de couleurs plus souvent. Mayor rentre dans cette idée de fait.

- Ramunap Excavator
Très décevant et pas nécessaire j'ai trouvé. Loam, W&6 et Crucible sont meilleurs, vont dans plus de jeux différents et de fait suffisent.

- Vivien, Monsters' Advocate
J'aime pas cette carte en fait. C'est un peu trop con et c'est pas joli. On peut s'en passer et je ne remet pas Nissa 5 qui est idiote aussi.

+ Bala Ged Recovery // Bala Ged Sanctuary
J'ai l'impression que c'est une belle carte de Cube. L'effet Regrowth est intéressant et serait sympa à avoir en Cube mais c'est trop faible et trop inconsistant pour l'avoir en 360. Y rajouter un Land ça fait que tous les jeux verts vont vouloir cette carte à des degrés divers. Par ailleurs je crois que c'est un vrai gros plus pour combo d'avoir accès à cet effet.

Multicolore :

- Sphinx's Revelation + Reflector Mage
Pour favoriser Humains 5 couleurs.

- Lurrus of the Dream Den + General Kudro of Drannith
Pour favoriser Humains 5 couleurs.

- Uro, Titan of Nature's Wrath
Il prend la porte en Standard, il prend la porte en Cube. J'attendais sont ban pour le sortir à cet idiot.

+ Shardless Agent
Là encore pour favoriser Humains 5 couleurs. Après ça fait d'autres chose comme carte, mais c'est à son meilleur dans un jeu humain.

Colorless :

+ Aether Vial
Là encore c'est pour favoriser Humains 5 couleurs. C'est plus du fixing qu'une bête par contre. Je ne sais pas quelle est la bonne quantité de fixing pour que l'archétype soit viable souvent. Si il en faut plus que je n'en ai mis là, je couperai l'archétype je pense parce que ça prendrais trop de slots. Si ça passe là, c'est bien.

+ Unclaimed Territory
C'est assez in your face comme Land dans le sens ou c'est écrit dessus que c'est pour Humains 5co et uniquement pour ça. J'ai quand même l'impression que c'est mieux que Mana Confluence et le côté écrit desuss est à mon sens un avantage parce que je pense que ça peut déclencher des vocations en draft. Par ailleurs je ne veux surtout pas Cavern of Souls en draft évidemment, je déteste cet effet sur un Land.

- All is Dust
C'est redondant avec Ugin et les Wildifre. On peut tout à fait s'en passer.

- Krosan Verge
Très déçu de la couper elle, c'est une très belle carte de Cube. Mais j'aime vraiment l'idée d'avoir 10 Lands colorless en terme de symétrie et de fait il n'y a pas d'autre cut crédible pour Territory.

etmini
Membre

Messagepar etmini » 30 Sep 2020, 18:26

pour les lands double face, y'a pas moyen de poser un land de base par dessus avec le type rayé si tu joues l'arrière?
E
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 30 Sep 2020, 22:59

très curieux de voir ce que va donner ce changelog, pour moi les DFC sont intéressantes dans la dynamique de draft comme tu l'explique mais les DFC mythiques sont vraiment ultra lourdes côté carte, j'irai plutôt voir du côté des uncos et spécialement de pelakka predation et spikefield hazard dont je trouve le design absolument parfait (pour le limité bien sûr)

sinon en vrac et tout en "je pense" (avis basé sur le limité que moi j'aime bcp) que retreat c'est trop léger pour agro ou trop midrange sinon, magmatic chaneler j'ai trouvé ça weak à chaque fois des 2 côtés, heureux du calt tyfoune et uro et de leur gameplay mongol et un peu surpris par le rapport sur woe strider

je semi désapprouve le poussage de humain, car même si c'est un archétype agro créature qui doit être favorisé pour équilibrer un cube comme le tien ça va trop vers l'archétypal et tout ses défauts: choix limités au draft et manque d’adaptabilité si plusieurs joueurs dessus

en tout cas merci comme d'habitude pour les explications étayées
AU SECOURS

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 01 Oct 2020, 00:03

J'aimerai bien en rentrer dans mon cube.
Perso ca ne me gene pas la manip, on le fait deja avec delver
Lire, c'est surfait

matignon
Membre

Messagepar matignon » 01 Oct 2020, 12:16

@bourdi

La discard j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas bien comme SpLand. En gros pour que ces cartes marchent en Cube, il faut que les deux côtés soient utiles à des moment différents de la partie ou dans les Match-Ups différents. Et la Discard ne répond pas à ce besoin à mon avis. Spikefield je vais essayer à un moment, probablement dans le slot de Lava Dart. Par contre je manque un peu d'XP avec Dart donc j'aimerais faire quelques sessions avec encore avant de changer.

Dans ceux qui restent, que j'ai acheté et qui me font envie il y a Hagra Mauling que j'essaierai à un moment. Sea Gate Restoration m'impressionne énormément en Brawl et j'ai envie de voir ce que ça donne en Cube aussi, mais là ça prend un slot Bleu et c'est dur de fait. Et j'ai aussi acheté Silundi Vision, Kazuul's Fury et Valakut Awakening parce que ça coûtait peanuts et que je les essaierai ptet un jour aussi.

Channeler c'est extrêmement impressionnant comme carte en Legacy et je pense que les bons jeux Standard qui le jouent ont pas encore émergé. C'est vraiment une carte forte et je suis persuadé que ça a toute sa place dans tous les Cube qui ont un thème spell.

Et Humain, essentiellement, faut pas le voir comme un archétype neuf, juste comme une divergence possible pour White Weenie qui devrait rendre le draft plus intéressant pour ceux qui draftent ça. Je prend 4-5 slots pour l'essayer sachant que certains de ces slots sont des bonnes cartes de Cube comme Shardless ou Reflector Mage. En gros c'est Kudro, Mayor, Vial et Territory. Et si ces slots rendent les jeux Blanc plus amusant à drafter et à jouer, c'est un faible prix à payer.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 01 Oct 2020, 12:46

matignon a écrit :@bourdi

La discard j'ai quand même l'impression qu'il n'est pas bien comme SpLand. En gros pour que ces cartes marchent en Cube, il faut que les deux côtés soient utiles à des moment différents de la partie ou dans les Match-Ups différents. Et la Discard ne répond pas à ce besoin à mon avis. Spikefield je vais essayer à un moment, probablement dans le slot de Lava Dart. Par contre je manque un peu d'XP avec Dart donc j'aimerais faire quelques sessions avec encore avant de changer.

Channeler c'est extrêmement impressionnant comme carte en Legacy et je pense que les bons jeux Standard qui le jouent ont pas encore émergé. C'est vraiment une carte forte et je suis persuadé que ça a toute sa place dans tous les Cube qui ont un thème spell.

en fait pour le DFC je ne vois pas tout à fait ça comme ça, pour moi il faut que la carte propose une vraie réflexion sur quel côté tu vas jouer qui va plus loin que la simple utilité (ok pour le côté matchup mais c'est un peu vrai pour n'importe quelle carte), les gros spells mythic t'as pas ce choix, c'est land en early et content de topdeck en late, sur les petits spells vu leur faible cc et leur puissance moyenne tu as un vrai choix, mais je les vois surtout par le spectre du limité c'est probablement trop weak en cube

ok pour channeler, je ne m'intéresse pas du tout au legacy, format condamné à disparaitre, mais je te laisse le bénéfice du doute
AU SECOURS

Inari
Membre

Messagepar Inari » 01 Oct 2020, 21:53

Bonjour matignon,

Je ne suis absolument pas convaincu par Channeler pour ma part. Je ne dis pas que la carte n'est pas forte, mais je ne suis pas sur de souvent utiliser le "rummage" et je ne suis pas enthousiasmé par un body 4/4 dans UR Spells.
De plus, UR est déjà un (très) bon deck chez nous et je ne ressens pas le besoin de rajouter des cartes pour lui. Cependant, on a été assez déçu de Dire Fleet Daredevil ces derniers temps, le switch te semble-t-il envisageable ?

Enfin, un petit mot pour dire que je pensais que Sea Gate Stormcaller c'était claqué au sol et pour l'instant on trouve ça assez ultime en fait. La carte est plutôt une carte de UB Control et demande de jouer un peu plus tap-out, mais ça a toujours trigger et ça fait des jolis plays des fois. On l'a même vu kické pour copier un Chart a Course, c'était sexy.

Bonne soirée.

eths
Membre

Messagepar eths » 05 Oct 2020, 11:24

Cool une update :)
W:
Même cheminement de pensée sur Felidar Retreat, j'ai envie d'essayer, et je pense que ça sera plus fort que prévu.
Luminarch obv in.

B: Je vais rentrer thirst en plus de fatal push, j'aime le fait d'avoir des removals à 1 pour les fringes decks (RB value avec arcanist / Channeler, UB tempo ...).

R: Shatterskull, the Hammer Pass j'aime pas trop le design pour le coup, c'est bien mais j'ai pas envie de donner ça aux jeux rouges.

J'aime bien pousser le thème Humain multicolore, j'ai fait pareil, c'est rarement joué mais c'est cool quand ça l'est.

Je voulais partager aussi une bonne surprise qu'est Cabal Therapist, j'ai trouvé le gameplay de la carte cool et assez facile à intégrer que ce soit avec des bloodghast/Scrapheap/Gravecrawler ou dans une shell avec Meren.
C'est aussi une carte qui a un facteur plutot cool de lecture du jeu, et qui peut-etre intéragie avec. Je l'ai rentrée pour essayer, et je pense qu'elle va rester longtemps. Avoir une créature noire qui peut intéragir avec les jeux combos j'aime beaucoup.

J'ai beaucoup aimé le downgrade de Hellrider en Hero of Oxid Ridge, Hellrider c'est quand même trop con, et Hero a juste le bon niveau de puissance pour que ça reste cool.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 05 Oct 2020, 13:36

@Inari

J'ai du mal à comprendre Stormcaller et ce à quoi ça peut servir et à moins de combo avec, je crois que je ne l'essaierai même pas. Si jamais un jour ça se révèle ne serait-ce qu'un peu joué en construit, je réviserai mon jugement, mais en l'état je pense que ça fait plus mal et moins bien que des cartes déjà présentes et que de fait ça n'a pas d'intérêt.
Channeler c'est vraiment un gameplay sympa et ça va être de plus en plus joué en construit je pense. C'est possible qu'il y ait un peu trop de tours deux pour UR ou RB Spells en Rouge ceci-dit et qu'il faille en virer un, mais dans ce cas là je pense que c'est Arcanist qui est moins intéressant que Channeler. Possible aussi qu'il faille un neuvième tour 2 Rouge pour s’accommoder du fait que certains ne soient pas fait pour un jeu Rouge agressif Traditionnel, je verrai ça à l'usage.

@eths

Pour humains, t'as mis des choses que je n'ai pas mises autant en bêtes qu'en fixing ?

Pour Thirst plus Push, je crois que j'ai pas les slots pour, c'est compliqué les removals purs, c'est bien, mais c'est très dépendant des match-ups et en mettre trop ça fait de certains des cartes de side.
Sinon je me demande si Scourge of the Skyclaves n'est pas jouable en Cube en fait et j'ai envie de l'essayer. J'ai pas encore acheté parce que c'est un peu cher pour ce que c'est je trouve, mais c'est vrai que c'est fort en modern. Et ça semble plus simple à mettre en place en Cube que Death's Shadow tout en donnant un peu le même gameplay qui a l'air rigolo. Après c'est clairement restreint.

Pour Shatterskull, je suis d'accord que le gameplay n'est pas ce qu'il y a de plus excitant, tu le mets à la place d'une Montagne et tu joues le bon côté quand la situation de jeu te l'indique. Ceci-dit, je pense que en draft c'est plus rigolo et compliqué et que c'est là que la carte offre le plus de choix. Est-ce que ça se prend au dessus d'une bonne bête quand tu joues Rouge agressif ? Est-ce que ça se prend au dessus d'un removal moyen genre Incinerate ?

Cabal Therapist c'est joli, mais ça rentre un peu dans la catégories des cartes commander pour moi genre Ophiomancer, c'est à dire que c'est pas vraiment des cartes que je veux dans mon Cube si elles ne sont pas jouées dans le vrai Magic compétitif par ailleurs. J'ai des exception à cette règle tacite bien évidemment, genre Putrid Goblin. Mais bon, j'aime bien quand je n'ai pas trop de ces cartes parce que plein de gens ne les draftent pas vraiment.
Donc déjà, si je devais mettre un truc qui y ressemble je mettrais Cabal Therapy avant parce que c'est une vrai carte qui a une histoire dans le jeu. Et si Therapist devient joué en modern un jour ce dont je doute, j'y réfléchirai à ce moment là.

Et sinon, dans le genre Downgrade de Hellrider, Torbran c'est pas juste mieux que Hero en terme de gameplay ?

eths
Membre

Messagepar eths » 05 Oct 2020, 15:33

Pour les humains non vraiment rien, j'ai juste une mutavault car j'ai humain & gob en tribes dans le cube. J'ai même moins de support que toi, mais le power level est plus faible.
Je vois juste Hero of bladehold que j'aime beaucoup mais c'est pas spécialement tribal, c'est juste un humain qui tappe très fort.

C'est dommage pour cabal therapist, c'est quand même pas très compliqué à jouer, y'a que le timing du déclenchement qui est chelou (c'est comme une saga en gros) mais sinon ça fait juste un flashback de cabal. Le fait que ce soit une créatrue ça change pas mal de choses à son effet quand même.

Torbran pour le coup c'est quand même très dur de jouer ça en bicolore, et j'aime bien avoir des WR ou GR aggro, et dans ces cas la c'est pas mal mieux. Ca se curve pas trop mal avec le Hero of bladehold d'ailleurs. C'est peut-etre un poil limite pour ton cube, c'est le parfait power level pour le mien.

Marneus
Membre

Messagepar Marneus » 06 Oct 2020, 23:46

Bon maintenant que mon cube est fini (modulo un foutu Mox Diamond qui pour l'instant est proxy) je peux réagir :

J'ai voulu pousser dès la construction du cube le thème humain que je trouve intéressant : Je ne joue pas plus de fixing que toi (j'avais Vial depuis le début, tu l'as rajouté).
Par contre je joue deux humains de plus :
Judith et Meren.

Meren car j'aime bien son effet même si je comprends qu'elle tombe dans la catégorie "pas jouée en compétitif"
Judith car j'ai choisi de ne pas jouer Kroxa et qu'il me fallait un remplaçant, elle m'a paru assez évidente : la carte a un powerlevel assez haut, rentre dans human, et a été un des piliers d'un format standard récent.

Je suis pas fan de Kudro en revanche et je serai assez preneur de retours sur ce dernier. Je trouve l'effet et le body assez faible, et ne jouant que 35 cartes multicolors j'avoue que les places sont chères.

Au passage je rejoins complètement l'avis de Matignon sur Channeler : c'est très fort, et la carte est partie pour jouer les premiers rôles en std pendant un moment. J'adore son design que je trouve terriblement élégant. C'était clairement LA carte qui m'emballait le plus de tout Zendikar Rising et elle ne m'a pas déçu.

Je cherche encore une utilité à Stormcaller en dehors de duplicate des Village Rites ou des combos moisies à la néoform. Bref pas des choses transposables en cube imo.
Dernière édition par Marneus le 07 Oct 2020, 08:42, édité 1 fois.
[quote="Lightningbolt"]Ah tiens t'es moins en retard que d'habitude je m'attendais à ce que tu nous annonces une épidémie[/quote]

matignon
Membre

Messagepar matignon » 07 Oct 2020, 07:16

Pas con Judith, c'est vrai qu'en terme de puissance ça doit être meilleur que Kudro. Après Kudro a l'avantage de n'avoir qu'une couleur en sus du Blanc et donc d'être plus facilement splashable. Mais je garde Judith en tête.

Meren c'est une belle carte dans l'absolu, mais tout le texte avec les compteurs expérience fait que certains joueurs ne la lisent même pas et ne la draftent pas. Après c'est peut-être mon groupe de joueurs qui est particulier en la matière, mais j'ai quand même eu l'impression que la tendance se reproduisait avec des groupes de joueurs différents au fil des années quand je draftais en dehors.

Donc tu verra ce que ça donne avec ton groupe de joueurs, si ils draftent et jouent Meren quand ils le peuvent et qu'elle est bien dans leur jeu, c'est une très belle carte qui a un effet super sympa en Cube. Mais je te conseille de faire attention à ce genre de carte et de monitorer un peu si elles sont jouées ou non. D''expérience, j'ai vu beaucoup de joueurs les esquiver comme la peste parce que trop de texte. ( et à noter que la tendance à ne pas se faire chier à lire en Cube n'est pas proportionnelle au niveau de jeu, j'en connais au moins deux des Hall of Famers qui ne jouent pas Ash Barrens. )

Revenir vers « Autres formats »