[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
matignon
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar matignon » 03 Août 2020, 20:41

eths a écrit :En UG j'ai encore Jean-Mich Pod, et je viens de mettre prophet of Kruphix aue j'ai trouvé assez cool dans les 4 cubes qu'on a fait avec, je viens de mettre wildernerness Rec pour faire des jeux avec.
C'est vrai que malgré tout ce qu'on bouffe en T2 y'a peu de UG bien à cuber.

Ouais j'aime vraiment vraiment pas Vannifar et je l'ai eu dans la liste avant Uro donc je l'ai essayé longtemps. Je lui préfère Agent. Pas eu Prophet depuis qu'on a des bonnes cartes dans la guilde, ça a l'air léger mais pourquoi pas. Growth Spiral est surement la meilleure carte à mettre mais ça me gène de mettre ce genre d'effet en Gold. Possible qu'il faille passer par là.

Reclamation c'est compliqué en Cube et j'ai pas trouvé comment la faire fonctionner sans Nexus. Et Nexus irritait un peu trop les gens parce que c'est toujours le même deck et chiant à jouer contre. J'ai l'impression qu'une liste de Cube classique va manquer d'instants pour que ça fonctionne bien comme carte.

eths a écrit :Je note pour le R prowess, je vais revisiter la couleur prochainement de toute façon.
Je trouve ça archi élégant comme approche de la couleur.
Probe je l'ai sorti de tous les cubes, ça finit jamais la ou ça "devrait", possible qu'il le faille pour aider prowess, mais ça prendra un slot colorless en gros. Mutagenic growth faut que je la remtte dans tous les cubes, je l'ai que dans 1 c'est trop cool comme effet.
Lava Dart c'est nice aussi pour les Thing in the ice & Jeskai ascendency, et ça fait trigger titania ;)

Y'a Manamorphose aussi dans les trucs qui aident bien ce jeu, faudrait que je l'essaie. C'est plus réaliste que Lava Dart je pense dans le sens ou ça va être jouable à plein d'autres endroits.

eths a écrit :Je comprends bien sur les doublons, mais perso j'ai trouvé le deuxième très très bien à l'usage, ça permet d'en avoir 1 quasi à coup sur quand on drafte à 6 et ça permet vraiment de créer des decks tempo qui sont un peu trop juste sans dans mon cube (peut-etre pas dans le tien cela dit).
C'était une bonne surprise de mon côté ce deuxième time warp, du coup je partage.

Pas fan du dessin Judge Gift de Temporal Manipulation et le Capture of Jingzhou vaut 120€...

bourdi a écrit :Tu prends dans un sens et moi dans l'autre en fait, pour toi c'est que met on autour de exploration et loam et pour moi dans quoi d'autre vont loam et exploration et la question elle est vite répondue

Ouais c'est vrai que ces deux cartes là sont assez restreinte. Mais je décris comme rentrant dans l'archétype Lands tout ce qui essaie d'abuser Creuset/Loam/W&6/Ramunap et ça fait plein de jeux différents.
Mais ouais, on s'est mal compris.

Et Strip Mine c'est relou, ça me force à couper plein de cartes sympas si je veux l'avoir. Je préfère garder les trucs rigolos et essayer de faire en sorte qu'ils marchent plutôt que remettre Strip et enlever tout le fun.
https://www.twitch.tv/gmatignon

tamorky
Membre

Messagepar tamorky » 03 Août 2020, 20:54

Flam Jab serait pas envisageable pour prowess et pour loam? La carte a l'air un peu faiblarde mais ça peut peut être se tenter.

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Août 2020, 21:16

tamorky a écrit :Flam Jab serait pas envisageable pour prowess et pour loam? La carte a l'air un peu faiblarde mais ça peut peut être se tenter.

C'est tristement le genre d'effet très joli sur le papier car ça fait des petits trucs dans plusieurs decks et qui en pratique est même pas joués dans les-dits decks car trop faible.

Pour Guillaume si t'as Rec & Prophet ça fait que tu peux utiliser ce mana pour les créatures, et que tu peux faire des jeux autours de blue sun's zénith entre autres.
Pour le coup je pense que c'est mieux dans le mien que dans le tien, vu les cartes de différences, mais c'est une possibilité.

Manamorphose très belle idée ça doit etre jouable dans Hearbeat aussi pour caster High tide avec les forest

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 03 Août 2020, 21:31

eths a écrit :Manamorphose très belle idée ça doit etre jouable dans Hearbeat aussi pour caster High tide avec les forest

L'idée c'est de produire un bleu de plus en jouant high tide avec tes autres lands? Ca signifie déja que t'as deux lands qui sont pas des iles, et t'essaye de pas trop faire cela dans les decks high tide, non? Si t'as pas assez d'ile pour caster High tide c'est probablement pas une bonne idée de le jouer en premier lieu

Mais merci à tous de faire vivre ce sujet avec plein de discussions passionnantes pour toutes ces réflexions du cube.

PS: Je soutiens a 100% le fait de cut strip mine.

Framboise
Nouveau

Messagepar Framboise » 03 Août 2020, 22:52

J'ai une liste similaire à celle de Matignon, mais en 540. Je consulte le topic régulièrement, c'est cool que tu nous fasses part de tes réflexions sur ton propre cube et que pas mal de gens participent, ça m'aide pour construire le miens.

Strip mine est hyper oppressant je confirme, même si j'adore l'archétype land, je pense qu'elle n'a pas sa place dans un cube autre qu'un vintage. En plus, j'aime pas du tout empêcher mon adversaire de jouer à Magic en détruisant les lands. En cube papier, voir mon adversaire frustré de pas pouvoir jouer et se faire chier ça me convient pas.

Standstill j'aime beaucoup. Ça amène des choix assez intéressants, et c'est souvent très fort quand c'est bien joué, nul quand ça l'est mal.

J'ai Hermit Druid dans mon cube, et ça a fait plus que ce que j'attendais. C'est génial avec Worm Harvest, qui est d'ailleurs une carte que je conseille pour "Lands". Et ces deux là vont bien avec Dread Return. Pour Lands y'a aussi les cycle lands (forgotten cave, etc.) et barbarian ring qui vont bien avez W&6 et life from the loam. Titania, Protector of Argothet et elvish Reclaimer sont aussi des idées. Borborygmos enraged c'est un bon top-end, et ça rentre bien dans réanimator/Oath ou sneak attack en transorfmant tes lands en foudre.

Au sujet de Hogaak, la carte est vraiment très puissant si tu as du self mill, et il en faut pas tant que ça pour que ça soit correct. 8/8 piéto ça rigole pas quand même.

Flame Jab/Lava dart je pense que c'est trop faible pour que ça soit joué.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 04 Août 2020, 08:38

tamorky a écrit :Flame Jab serait pas envisageable pour prowess et pour loam? La carte a l'air un peu faiblarde mais ça peut peut être se tenter.

Intéressant, c'est vrai que c'est très très joli. Je vais en acheter un Foil et je testerai ça à l'occasion. C'est très probablement trop léger mais la capa Retrace est très jolie dans l'absolue et j'aimerais bien avoir un truc avec dans le Cube. L'idéal ce serait qu'ils revisitent la capa un jour pour nous caser un truc un peu plus fort que Raven's Crime ou Flame Jab.

@Framboisier

Standstill j'ai eu l'impression que c'était trop léger même avec Typhoon et c'est moi qui l'ai jouée. Et j'ai aussi l'impression que ça va être fort contre ce contre quoi contrôle est déjà fort et médiocre là ou contrôle est moyen.
Mais effectivement le gameplay est amusant et je réessaierai dès qu'on aura un nouveau truc qui marche avec à la Typhoon.

Worm Harvest je l'ai longtemps eue et je crois que c'est dépassé pour du 360.

Sinon quelques changements après en avoir discuté ici.

- Memory Lapse + Stormwing Entity
Si j'en suis à vraiment tester Prowess, faut que j'essaie vraiment Entity. Et si je rentre Manamorphose, ça me semble logique qu'elle aille de pair.
Memory Lapse reste une variable d'ajustement, ça reviendra vite.

- Murderous Cut + Fatal Push
Push est pas la meilleure carte dans ce slot je pense mais c'est la plus jolie, la plus connue et la plus jouée dans le vrai Magic.

- Embereth Shieldbreaker + Pillage
Changement pour Prowess. C'est important qu'il y ait plus de spells dans la couleur et surtout des spells qui peuvent se jouer avant le combat et on un effet.

- Hellrider + Molten Rain
Hellrider est un peu dépassé je crois. Il y a Torbran et Winota qui sont arrivé dans l'année passée et qui ont tous deux un peu le même rôle et l'accomplissent mieux. Et le soucis c'est que c'est un effet qui ne demande pas vraiment de la redondance, donc en avoir trop dans le genre c'est pas utile.
Molten Rain ça rentre pour Prowess aussi. Et Rain + Pillage c'est viable dans tout ce qui est Rouge et agressif aussi.

- Bloodbraid Elf + Manamorphose
Triste pour l'elfe qui est une part importante de l'histoire du jeu. Mais c'est le slot RG le plus dispensable à mon avis. Je veux essayer Manamorphose principalement pour Prowess.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 04 Août 2020, 09:52

Curieux de voir ce que donnera manamorphose. A l'epoque ou je le jouais c'etait un peu fatigue ca doit etre nettement mieux vu toutes les prowess sorties depuis.

Pour land je n'ai pas non plus trouver la clé. Il y a bien les wildfire pour rentabiliser, mais c'est faible.
Peut etre qu'il faut y adjoindre du blanc et gueddon/balance avec une approche sacrifice, mais c'est probablement frustrant comme experience de jeu.
Lire, c'est surfait

matignon
Membre

Messagepar matignon » 04 Août 2020, 10:36

Ah sinon j'ai oublié de donner du feedback sur certaines cartes qui sont arrivée récemment dans le Cube, donc je le fait :

- Stitcher's Supplier
J'ai trouvé ça vraiment très très bien de ce que j'en ai vu. Vraiment supérieur à Diregraf Ghoul j'ai trouvé, je conseille si vous ne l'avez pas.

- Mazemind Tome
Pas joué des tonnes mais ça a semblé vraiment mieux que Treasure Map. Je ne jouais jamais Map en contrôle Bleu et j'y ai joué Tome ce week-end et ça y a été bien.
Sinon ça a été joué dans un jeu Wildfire mais peu pioché. Je vais le laisser assez longtemps pour être certain mais je crois que c'est le bon choix pour piocher en colorless.

- Seasoned Hallowblade
N'a été jouée qu'en WW pour l'instant mais y a été excellent, du genre à gagner une partie toute seule contre un jeu Wilfire/Lands. Il va falloir plus de Cubes pour voir si c'est joué ailleurs, mais bon, même sans ça c'est très bien comme carte.

- Angel of Glory's Rise
Un peu nul je pense mais a fait une fois un jeu très très joli en mode auto-meule + Unburial Rites. Le jeu en question a fait 1-2 ceci-dit, donc ça a l'air dispensable comme carte... Mais c'était vraiment joli...

- Teferi's Tutelage
Vraiment mieux que Sphinx's Tutelage je crois en fait. Là ça a été joué dans un Réanimator un peu nul en mode plan B avec Drownyard aussi. Et le côté loot a vraiment rendu le truc viable.
Il manque quand même une grosse bête qui pioche pour rendre le crossover très intéressant mais je n'en ai pas en tête. Si vous avez une idée d'une grosse bête à réa qui pioche et qui n'est pas Griselbrand, je suis preneur.

armel
Membre

Messagepar armel » 04 Août 2020, 12:25

matignon a écrit :Il manque quand même une grosse bête qui pioche pour rendre le crossover très intéressant mais je n'en ai pas en tête. Si vous avez une idée d'une grosse bête à réa qui pioche et qui n'est pas Griselbrand, je suis preneur.

Jin-Gitaxias, core augur
Vilis, broker of blood

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 04 Août 2020, 12:35

armel a écrit :
matignon a écrit :Il manque quand même une grosse bête qui pioche pour rendre le crossover très intéressant mais je n'en ai pas en tête. Si vous avez une idée d'une grosse bête à réa qui pioche et qui n'est pas Griselbrand, je suis preneur.

Jin-Gitaxias, core augur
Vilis, broker of blood

+2 pour le coup. Jin est un peu con comme carte mais il peut se gerer
Lire, c'est surfait

eths
Membre

Messagepar eths » 04 Août 2020, 13:11

Jin c'est pas un You may, faut y faire gaffe, y'a ce bon vieux Niv (encore en standard selon la rumeur)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 04 Août 2020, 13:38

Je vais acheter un Jin foil, ça a l'air raisonnable en terme de prix et ça mérite d'être essayé. Le côté obligatoire a l'air d'être un vrai plus, c'est bien qu'on puisse perdre dessus.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 04 Août 2020, 14:38

matignon a écrit :Je vais acheter un Jin foil, ça a l'air raisonnable en terme de prix et ça mérite d'être essayé. Le côté obligatoire a l'air d'être un vrai plus, c'est bien qu'on puisse perdre dessus.

C'etait un staple en ×3 / x4 de reanimator en legacy avant la sortie de griselbrand.
Ca doit pouvoir en plus se jouer dans les UG ramp / oppo / autre.
Lire, c'est surfait

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 04 Août 2020, 14:41

So 2000' : arcanis l'omnipotent, ou mieux, tu remets sphinx.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Inari
Membre

Messagepar Inari » 04 Août 2020, 19:10

On vient de cuber aujourd'hui avec des copains et on a les résultats suivants :

3 - 0 : GW Pod Value avec les combo Blasting Station + Renegade Rallier + Saffi et Devoted Druid + Vizir of Remedies + Walking Ballista ou Finale of Devastation.
Le deck a roulé sur la table en proposant de la value infinie et des combos kills sortis de l'espace. Broodmoth s'est révélée pas mal du tout, particulièrement avec Palace Jailer.
Le highlight du deck :
- Tour 1 Elfe à mana
- Tour 2 : Lotus Cobra avec l'elfe -> Fetch, 3 mana avec Cobra -> Renegade Rallier, ramène fetch, 3 mana avec Cobra -> Flickerwisp sur Rallier, ramène fetch.

Dans les cartes testées, Renegade Rallier a été excellente, Broodmoth également. GW a souvent été le parent pauvre de mon Cube et je suis ravi de voir qu'il revienne en force.

2 - 1 : UR Prowess.
Le deck a perdu en finale en proposant un jeu ultra curvé avec pas un spell au-dessus de 3 à part Bedlam Reveler et Ethereal Forager. Le deck subissait pas mal sur la draw mais était quasi imbattable sur le play, avec une grosse densité de blast dans un field rempli de deck aggro ce soir.
Le highlight du deck :
- Sprite Dragon 13/13 qui force un Emrakul à trade. Me demandez pas comment on en est arrivé là.

Dans les cartes testées, Ethereal Forager a été une bonne carte mais dont l'impact était au final inférieur à ce qui était prévu. Elle a cependant semblée meilleure que Pteramander qu'elle remplaçait.

2 - 1 : Bw Lurrus, drafté par votre serviteur.
Le deck ne méritait pas de faire 2-1, mais j'ai eu pas mal de chance sur mon dernier match, d'où le résultat. La taxe de Compagnon est infecte dans ce deck qui a rarement le temps de payer 3 pour mettre en main une carte qu'il doit ensuite protéger. Et c'est excessivement frustrant de passer des Liliana of the Veil parce qu'on joue une 3/2 en Compagnon. Cependant, Lurrus était parfois la clé de la victoire, donc c'est possiblement (probablement) worth. Néanmoins, on manque assez vite de gros play et c'est assez terrible de jouer une 2/1 quand le mec en face caste des Torrential Gearhulk...
Cependant le build avait Cryptbreaker (qui a été insane) et Gravecrawler + Carrion Feeder, donc a pu grinder des games contre n'importe qui. De plus, Lurrus avait comme amis Selfless Spirit et Dauntless Bodyguard au cas où. Le deck était intéressant à piloter, super agréable à setup mais éreintant au niveau des choix et, malheureusement, les meilleures sorties n'avait pas le temps de payer la taxe de Lurrus et consistait en 2/1 into Sinkhole.
Bref, c'était un joli puzzle, mais qui tradait probablement trop de puissance contre le fait de jouer une 8ème carte avec la taxe. Sans taxe, c'était pas la même par contre.

- Le highlight du deck : Diregraf Ghoul into Sinkhole into Vindicate into Tourach.

Dans les cartes testées, Diregraf Ghoul a été pertinente, mais aurait bien souvent préférée être un Stitcher's Supplier. Je vais te piquer l'idée Guillaume. Putrid Goblin a été assez correct, mais un peu cute quand même.

2 - 1 : Gruul Ramp sans Lands
On met des elfes à manas et des steaks. C'est pas vraiment le parangon de l'élégance, mais apparemment ça marche. J'ai assez peu de data dessus, mais Hexdrinker et Questing Beast sont apparemment des bonnes cartes.

- Le highlight du deck : Arbor Elf T1, Utopia Sprawl T2 into Mind Stone, Noble Hierarch et Hexdrinker, Deep Forest Hermit T3, Craterhoof Behemot T4. Ca avait l'air rigolo.

Dans les cartes testées, Lovestruck Beast a pas du tout impressionné son propriétaire, qui me semblait quand même avoir le bon deck pour ça...

1 - 2 : BW Midrange de la joueuse à ma droite.
J'ai été assez surpris de la savoir sur le noir alors que j'ai récupéré un Bob en P1P5, mais bon, c'est un archétype qu'elle sait drafter et elle voulait réessayer. Vu qu'on était plusieurs sur l'archétype, on s'est un peu marché dessus et son deck plutôt humain a perdu en valeur. Elle a néanmoins récupérer des bons gamebreakers comme Armageddon et Gideon, AoZ qui lui ont permis de close des games compliquées.

- Le highlight du deck : Yagwmoth qui prolifère les compteurs posés par Thalia's Lieutenant. Rien de fou, mais c'est la première fois que je voyais l'interaction et c'était assez sweet.

Aucune nouvelle carte testée, donc pas de retour.

1 - 2 : Mono Blue Control
Le deck manquait de kill et a perdu une partie tout seul en piochant son deck sans réussir à gagner contre Gruul Ramp. Le manque de cantrip a fait du mal au deck ainsi que l'absence de contres cheap draftés par le joueur de UR Prowess. Au final, le pilote était déçu de son draft mais en tire de nombreux enseignements.

- Le highlight du deck : God Eternal Kefnet qui révèle Mystic Confluence pendant le tour adverse en piochant avec Top.

Dans les cartes testées, Fblthp a été serviceable mais loin d'être extraordinaire.

1 - 2 : Simic Ramp Delirium
Un build très original qui joue des cailloux, des bêtes à value pour CCM 3, Uro et Karn/Ugin/Emrakul en top end.
Capable de sorties dégénérées, le deck vit très mal la disruption et manque clairement de stabilité.

- Le highlight du deck : En partie pour le fun, il a cast Emrakul t5 contre GW Combo, a pu assembler Druid + Vizir et tuer l'oppo avec sa propre Balista.

Aucune nouvelle carte testée.

0 - 3 : Mardu Purphoros
Un deck objectivement mal drafté qui avait le cul entre 3 chaises avec Reccuring Nightmare, Tokens et Aggro. Ca s'est fatalement mal passé.

- Le highlight du deck : Faire Strip Mine sur une forêt enchantée par Utopia Sprawl. Oui, c'était son plus beau play...

Dans les cartes testées, Giant Killer a été un peu faiblarde mais importante à tutoriser et Mikaeus lui a semblé décevant (mais je pense personnellement qu'il a juste mal joué la carte dans la seule game que j'ai vu...)

Du coup, assez content de l'équilibre du Cube à l'heure actuelle et j'envisage à terme les changements suivants :

- Virer les triomes et les cartes tricolores (à part Cruel Ultimatum parce que c'est fun de Cruel Ultimatum un Snapcaster) pour rentrer quelques cailloux supplémentaires.
- Virer Strip Mine et remettre Maze of Ith.
- Changer Huntmaster par la Radha de M21

Et surtout continuer à semi-forcer des archétypes un peu faiblards de mon Cube pour en tester la viabilité.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Août 2020, 17:42

Fait un Cube samedi. Comme c'était une session à six avec que des regulars, j'ai proposé un truc un peu particulier, avec à la fin du draft la possibilité de picker une carte parmi une sélection d'une cinquantaine de cartes que j'ai jamais eu dans le Cube ou qui y sont resté peu de temps. J'ai fait en sorte de ne mettre que des cartes "intéressantes" là dedans, pas de trucs trop basiques. Les joueurs ont vu les cartes en question avant de drafter.

Le but étant d'avoir un peu d'idée de ce qui marche ou marche pas avant de faire rentrer des cartes, une sorte de play-off quoi.

Après j'ai mal calibré le truc, j'avais Lurrus dans les cartes dispo et j'ai donc un joueur très intelligent qui a drafté son deck autour et a eu son Lurrus cadeau. mais à part ça, ça a bien marché et ça m'a donné des idées.

Donc les 6 cartes pickées ont été :

- Lurrus dans un URbw tempo qui y a été bien. Faudrait sûrement que je réessaie Lurrus à un moment, ça a des play et draft patterns amusants. Mais le proposer gratuitement ça n'est pas sain et pas intelligent. Apparemment le joueur est parti assez vite sur UR et a pick des lands UW, UB, RW et RB parce qu'il savait que Lurrus était cadeau.

- Elder Gargaroth pické et joué par moi. J'avais un UGb plutôt ramp/créatures et je manquais de trucs moyennement chers pour rentabiliser la ramp. Il n'a pas été transcendant et ça m'a pas donné envie de vraiment l'essayer dans le Cube. Malgré tout le texte c'est assez monomaniaque et simple dans son utilisation et donc peu amusant.

- Priest of the Forgotten Gods a été pris pour un BRw sac et y a été excellent. C'est vrai que c'est un staple de l'archétype en Standard et que mon Cube est toujours gourmand en effets de sacrifice pour de la value. Je vais le rentrer vraiment dans le Cube dès que j'ai le temps de faire un update.

- Citadel of Bolas dans un UB artefact Ramp. Et ça y a été nul. A un moment il a fabriqué son propre Yawgmoth's Bargain avec une Toupie mais ça a servi à rien parce qu'il avait pas de points de vie. De l'avais de celui qui l'a jouée, le mieux que ça ait fait c'est *u sous Urza...
Après c'est pas étonnant que ça soit pas top non plus dans un jeu avec des cartes un peu chère sans gain de PVs. Malheureusement je crois que c'est une belle carte mais qui est trop focus pour être viable véritablement un jour en Cube.

- Grafted Wargear a été pris pour un mono Red agressif et ça y a été très correct. C'est clairement une carte qui serait correcte dans ma liste de Cube mais que je n'ai pas par manque de place, faudrait que je la réessaie un jour.

- Elspeth Conquers Death a été pick pour un GW midrange avec un peu de combo Saffi et ça y a été correct. Il s'est trouvé que ça servait dans les trois match-up joués puisque dans la même team que Lurrus. C'est un peu beauf et stupide comme carte, mais il faudrait peut-être que je l'essaie parce que c'est quelque chose qui donne envie au Blanc de brancher sur du midrange et c'est appréciable.

Sinon, sur mon jeu spécifiquement, j'ai joué Hogaak dans mon jeu et crois que ça va sortir du Cube. C'est pas que ça a été nul, je l'ai casté une fois pour meuler le méchant à l'Altar of Dementia et j'ai eu la possibilité de le caster d'autres fois. Non, le problème c'est que j'avais aussi Uro et que j'ai donc eu plusieurs fois le choix entre les deux et que Uro est meilleur à caster. De fait, entre Uro et Kroxa j'ai déjà ce que je veux de Hogaak dans le Cube et je n'ai pas besoin du Gaak.
Satyr Wayfinder a été une cartes très importante dans mon jeu. En gros je splashais Noir pour Recurring Nightmare. Et j'avais la combo Rec/Palinchron. Satyr a donné à manger à Uro dans mon jeu. Satyr m'a permi une sortie T2 Satyr, T3 Rec dans Woodfall Primus. Et finalement Satyr m'a servi à tuer deux fois en combo Palinchron, en meulant mon jeu pour accéder à Primus ou Witness/Altar of Dementia. Sans lui j'aurais eu de la difficulté à mettre tout ça en place.
Et dernière chose que j'ai remarqué, c'est que Uro ( et donc Kroxa aussi par extension ) ça fonctionne vraiment très très bien avec Altar of Dementia. J'ai gagné une game contre R aggro juste sur les deux.

Sur les jeux des autres :
- Winota va sortir dès que je fait un update. Les gens ont compris le Mardu dans lequel elle va et je n'ai pas vu d'autre jeu drafté la jouant. J'aimerais que ce soit complexe à drafter si c'est chiant à jouer contre comme Oath of Druids. Sauf que là c'est devenu basique à drafter avec l'expérience.
- les deux lands Horizon ont été très bien sans grand étonnement.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 31 Août 2020, 18:10

lurrus avec ce qui est (débilement) écrit sur la carte ou avec le nerf (débile)?

citadel c'est soit dans du très power soit dans du très mou mais dans du "fair et disputé" c'est HS

choqué que t'ai encore uro, ça a écrasé les 3 ou 4 derniers cubes chez nous dans des soupes bant ou sultai et il a prit porte
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Août 2020, 18:33

Allez update rapide, j'ai le temps :

Liste updatée : https://cubecobra.com/cube/list/8mg?view=spoiler

Et changements carte par carte :

- Angel of Glory's Rise + Rally the Ancestors
Rally est plus polyvalent et permet plus de jeux. La combo Saffi a fonctionné plutôt bien sans Ange aussi.

- Undead Augur + Midnight Reaper
Pour avoir la version de l'effet avec laquelle les jouers sont le plus familiers. Je ne juge pas la qualité propre ici, juste que reaper est jouable et joué sur Arena et donc les jouer peuvent l'évaluer en draft sans y réfléchir.

+ Priest of Forgotten Gods - Smallpox
Dieu que c'est difficile que d'enlever des cartes Noires. La couleur s'éloigne de la guerre d'attrition avec le temps qui passe, donc je peut cut Smallpox. Mais j'en ai pas envie, c'est juste que je n'ai rien d'autre à virer.

- Torbran, Thane of Red Fell + Hellrider
A la demande de celui qui drafte ça chez moi. Il trouve Torbran plus situationnel et donc moins bien.

+ Lava Dart - Thundermaw Hellkite
Pour Prowess, on va essayer.

- Hermit Druid + Tarmogoyf - Hogaak, Arisen Necropolis + Maelstrom Pulse
L'expérience Hogaak n'aura pas duré.

+ Lurrus of the Dream Den - General Kudro of Drannith
Kudro est un peu mal foutu et les hamains ne sont pas prédominants dans ses couleurs. J'ai envie de réessayer Lurrus, c'est le seul compagnon intéressant post changement et je veux voir si les joueurs peuvent en faire des trucs.

+ Ajani Vengeant - Winota, Joiner of Forces
Winota est trop fermée à un seul archétype en fait.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Août 2020, 18:45

bourdi a écrit :lurrus avec ce qui est (débilement) écrit sur la carte ou avec le nerf (débile)?

citadel c'est soit dans du très power soit dans du très mou mais dans du "fair et disputé" c'est HS

choqué que t'ai encore uro, ça a écrasé les 3 ou 4 derniers cubes chez nous dans des soupes bant ou sultai et il a prit porte

Lurrus avec le nerf. Le texte de base est trop fort et peu intéressant. J'espère que avec le nerf ça sera suffisamment faible pour qu'il puisse wheeler ou que l'on puisse tabler sur l'avoir si il est ouvert pack 2-3. Après c'est possible que ce soit trop nul, mais bon j'ai pas assez essayé post nerf.

Ouais Uro c'est idiot comme carte. Mais bon, c'est un staple de Magic compétitif et j'aime bien que mon Cube soit un reflet de ce qui est joué dans les formats compétitifs, donc tant que c'est pas banni nulle part ça va rester chez moi.
Après ça aide que je Cube relativement peu ces derniers mois, donc j'en ai pas encore fait une overdose. Mais oui, c'est indéniablement puissant, et probablement très haut dans la liste des cartes les plus puissantes du Cube. Je comprend que vous l'ayez viré.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 13 Sep 2020, 09:50

Zendikar Remastered 3.0 pour le Cube :

In à coup sur :

Image

C'est fort, c'est humain, ça a un effet immédiat et ça a plein de gameplay dedans. J'ai peu de synergies compterus, mais juste Ballista/Hangarback c'est déjà rigolo.

Image

Removal solide aussi efficace en début qu'en fin de partie et fait quelque chose contre tous les jeux parce que ça casse aussi les Walkers.

Possibles inclusions :

Image
Image

Je suis certain que je n'aurai pas la place pour les deux. Je vais essayer, on verra si l'un me plait bien plus que l'autre. Mais on commence à avoir beaucoup de très bons Tours deux en Rouge, être juste bien ne suffit plus je pense.

Image

Pour moi ça va dépendre du prix. J'ai l'impression que c'est un peu nul, mais plein de gens vont me demander de l'essayer. Et je suis persuadé que ça va être initialement trop cher par rapport au bien que j'en pense vu que c'est Mythic et que j'achète toujours en foil...

Image

Je crois que c'est moins bien que Scrounger, Bloodghast et Gravecrawler et que la couleur a déjà ce qu'il faut comme cartes du genre en mieux.

Image

Nighthawk est clairement trop faible en 2020. Je ne suis pas certain que Nighthawk 3/3 serait bien en Cube de nos jours. Et j'ai l'impression que c'est moins bien que Nighthawk 3/3.

Image

Probablement trop faible en 2020 Steppe Lynx en Cube.

Et je crois que c'est un peu tout. Les split cards Land/Spell me semblent toute un peu trop légères et je n'aime pas l'aspect logistique de devoir sortir la carte du sleeve quand on la joue.
Le Jace est très joli et tous les Cubes qui ne se fixent pas une limite artificielle au nombre de Walker devraient l'essayer je pense. Mais j'aime bien ma règle de 1 Walker par nom et Vryn's Prodigy est indéboulonnable parce que c'est le meilleur looter du monde...

Je crois que je n'ai rien raté, mais si vous avez vu un autre truc qui mérite discussion, n'hésitez pas à le mentionner.

Inari
Membre

Messagepar Inari » 13 Sep 2020, 20:48

Bonjour et merci pour l'update.

Pour ma part, je teste :
- Luminarch Aspirant qui a l'air d'être un des meilleurs 2-drops aggro de tous les temps et qui a remplacé Accorder Paladin chez moi.
- Sea Gate Stormcaller, mais je partage ton opinion sur le fait que c'est probablement de la caille qui va vite sortir. M'enfin, je vais quand même tester, parce que ça a l'air sexy avec Collective Brutality.
- Shatterskull Smashing, la Modal Double Faced Card rouge, qui rentre plus facilement dans les jeux rouges aggressif pour passer à travers les bêtes Midrange. Je ne suis pas non plus convaincu par les MDFC dans le sens où j'ai l'impression que c'est 90% du temps un land avec un effet négatif et que la décision de le jouer en late est probablement moins pertinente que de jouer un cycle-land, qui aurait en plus l'avantage d'être bien dans RG Lands. Mais je me trompe peut-être, donc je vais tester au moins le meilleur (le rouge) et revoir mon opinion après éventuellement.

Pour le coup, j'aurais néanmoins trois questions :
- Bloodchief's Thirst, tu le rentres à la place de quoi ? J'ai l'impression que Push est toujours meilleur, en particulier dans un environnement comme le tien avec peu de walkers.
- Kargan Intimidator est si bien que ça ? J'ai l'impression que c'est une bonne carte, mais je ne sais pas quoi cut pour elle. Mon pire drop à 2 est probablement Dire Fleet Daredevil et il me parait meilleur que l'Intimidator.
- Je supporte Noir Aggro et même si je ne ressens pas le besoin de Skyclave Shade, je me demande si je ne devrais pas remplacer Spawn of Mayhem par le nouveau Nighthawk, qui est plus polyvalent et a un ceiling relativement similaire. Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton retour en tout cas, ça confirme un peu mon ressenti sur le set alors qu'il est ultra hypé par les Cubeurs ricains.

Marneus
Membre

Messagepar Marneus » 13 Sep 2020, 22:42

Salut à tous, ayant enfin des gens avec qui cuber j'ai décidé de monter un cube en 360 UNPOW en partant de la base que nous propose Matignon. J'ai pour projet de le pimper au max et de n'avoir aucun proxy à l'exception des Bilands Alpha/Beta. En effet ayant revendus mes decks legacy il y a plusieurs années maintenant, je me trouve pas vraiment dans la capacité d'acheter ces 10 Bilands en ayant en plus à acheter les autres cartes du cube.

Quelques questions en vrac de la part d'un noob du cube :

- Vial n'a jamais été envisagé dans le topic il me semble. Pourquoi ? Trop faible ? Ca me semble pouvoir soutenir les plans aggro humans et certains decks midranges non ?

- L'archétype Land est-il viable sans Mox Diamond ? En dehors des bilands c'est la seule carte que je ne vais pas pouvoir m'offrir dans l'immédiat, et si l'archétype n'est pas viable je préfère modifier le cube en conséquence.

- En termes de combo présents dans le cube, j'ai noté les boucles sac avec Titan/Fiend Hunter/Karmic Guide/Salli, les boucles sac/Persist/Melira-Anafenza/ Les combo mana infini avec High Tide, Palinchron ou Phantasmal Image Palinchron. Les tricks marrants genre Ruins/Mindslaver. Il y en a d'autres que j'oublie/ne vois pas ?

- On va être plusieurs à aimer jouer combo, mais d'un autre côté, les contraintes pour supporter un archétype storm me semble trop grande. Et j'ai zéro envie d'inclure des deux cartes combo comme Painter Servant/GrindStone malgré le fait qu'un nostalgique me l'ait soufflé. Des idées pour push un peu combo ?

- Uro j'ai peur que ça soit un peu trop haut niveau Power Level dans un cube, j'ai vu que dans le cube de Bourdi il avait sauté pour cette raison. Vous avez d'autres avis dessus ? De même Kroxa est aussi oppressant ou ça va ? J'avoue bien volontiers que je vous une haine infini à la carte.

- Un joueur m'incite fortement à inclure Balance dans mon cube. Je n'ai jamais casté cette carte, j'ai aucune idée dans quelles stratégies ça se glisse, mais j'ai lu au touuut début du topic que le powerlevel de la carte était élevée et elle n'est plus dans le cube (sans doutes pour cette raison ?)

- J'ai envie que Stoneforge puisse fonctionner et j'ai l'impression que 4 équipements à aller chercher c'est peut-être un peu léger non ?

- Matignon parle régulièrement d'archétypes intéressants à drafter. C'était clairement un des discours sur Winota comme quoi ça peut orienter vers des Mardu un peu complexes et intéressants. Il y en a d'autres des archétypes peu communs mais intéressants/pas évidents à drafter ? Hors mis Land, Mardu Humans certains decks Oath et Pod ?

- Concernant l'archétype "humans", j'ai vu que Kuro avait fait des allées et venus dans le cube, ça vaut quoi au final ?

Merci d'avance si vous trouvez le temps de me répondre (:
[quote="Lightningbolt"]Ah tiens t'es moins en retard que d'habitude je m'attendais à ce que tu nous annonces une épidémie[/quote]

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 13 Sep 2020, 23:10

Mes quelques éléments de réponses en bleu :

Marneus a écrit :Salut à tous, ayant enfin des gens avec qui cuber j'ai décidé de monter un cube en 360 UNPOW en partant de la base que nous propose Matignon. J'ai pour projet de le pimper au max et de n'avoir aucun proxy à l'exception des Bilands Alpha/Beta. En effet ayant revendus mes decks legacy il y a plusieurs années maintenant, je me trouve pas vraiment dans la capacité d'acheter ces 10 Bilands en ayant en plus à acheter les autres cartes du cube.

Quelques questions en vrac de la part d'un noob du cube :

- Vial n'a jamais été envisagé dans le topic il me semble. Pourquoi ? Trop faible ? Ca me semble pouvoir soutenir les plans aggro humans et certains decks midranges non ?

Dans un 360 chaque place est cher et Vial en x1 dans un deck n'est pas extraordinaire. Ca s'envisage plus dans un 540

- L'archétype Land est-il viable sans Mox Diamond ? En dehors des bilands c'est la seule carte que je ne vais pas pouvoir m'offrir dans l'immédiat, et si l'archétype n'est pas viable je préfère modifier le cube en conséquence.
Ca peut s'envisager et ca se proxy surtout, Mox c'est vraiment un must have, même hors land ;) A noter que land est un archetype difficile à équilibrer.

- En termes de combo présents dans le cube, j'ai noté les boucles sac avec Titan/Fiend Hunter/Karmic Guide/Salli, les boucles sac/Persist/Melira-Anafenza/ Les combo mana infini avec High Tide, Palinchron ou Phantasmal Image Palinchron. Les tricks marrants genre Ruins/Mindslaver. Il y en a d'autres que j'oublie/ne vois pas ?
Y avait bouiboui avec jeskai ascendency en 4 couleurs, je ne sais pas si Guillaume l'a laissé.

- On va être plusieurs à aimer jouer combo, mais d'un autre côté, les contraintes pour supporter un archétype storm me semble trop grande. Et j'ai zéro envie d'inclure des deux cartes combo comme Painter Servant/GrindStone malgré le fait qu'un nostalgique me l'ait soufflé. Des idées pour push un peu combo ?
Kiki jiki, recruteur zélé et pastermite, ca peut donner parfois des choses élégantes. Twin c'est un peu moins drole et peut lasser les joueurs.

- Uro j'ai peur que ça soit un peu trop haut niveau Power Level dans un cube, j'ai vu que dans le cube de Bourdi il avait sauté pour cette raison. Vous avez d'autres avis dessus ? De même Kroxa est aussi oppressant ou ça va ? J'avoue bien volontiers que je vous une haine infini à la carte.
Bourdi est un spécialiste de l'agro en cube, c'est logique qu'Uro ait sauté de son cube. Il est très borderline chez moi dont e power level du cubet est pourtant un peu plus haut que celui de Matignon.

- Un joueur m'incite fortement à inclure Balance dans mon cube. Je n'ai jamais casté cette carte, j'ai aucune idée dans quelles stratégies ça se glisse, mais j'ai lu au touuut début du topic que le powerlevel de la carte était élevée et elle n'est plus dans le cube (sans doutes pour cette raison ?)
C'est pété, mais au moins l'effet est symétrique. Généralement joué dans des decks controle, mais tu peux l'inclure dans quasi tous les jeux.

- J'ai envie que Stoneforge puisse fonctionner et j'ai l'impression que 4 équipements à aller chercher c'est peut-être un peu léger non ?
Chez moi : batterskull, skullclamp, 3 épées (blanc / noir, Rouge / bleu et Vert / noir, ne pas inclure la bleu / vert qui est trop conne en limité), et l'équipement +3/+2 (trou de mémoire sur le nom). Skullclamp pourrait sauter, c'est pété. Jitte est soit trop forte, soit nul à chier selon les matchs. Ca a sauté de toutes nos listes.

- Matignon parle régulièrement d'archétypes intéressants à drafter. C'était clairement un des discours sur Winota comme quoi ça peut orienter vers des Mardu un peu complexes et intéressants. Il y en a d'autres des archétypes peu communs mais intéressants/pas évidents à drafter ? Hors mis Land, Mardu Humans certains decks Oath et Pod ?

- Concernant l'archétype "humans", j'ai vu que Kuro avait fait des allées et venus dans le cube, ça vaut quoi au final ?
Pas assez de recul sur ces deux points de mon coté. LEs archétypes intéressants seront ceux qui ne sont pas brainless ou terminent les parties en 2 tours sans interaction. Après ca dépend énormément de tes joueurs !

Merci d'avance si vous trouvez le temps de me répondre (:
Lire, c'est surfait

matignon
Membre

Messagepar matignon » 14 Sep 2020, 07:26

@Inari
Les double carte j'ai l'impression que ça va être pris pick 9-15 si ça rentre vaguement dans ton jeu. Joué au dessus d'un 17ème Land dans ce cas et joué en mode spell un fois sur trois en se disant que c'est un peu mieux que rien. J'ai l'impression qu'en terme de gameplay, Forgotten Cave fait la même chose en mieux. Mais c'est tellement différent du Magic classique que je peut me tromper.
Pour Thirst aucune idée, je verrai ça le moment venu. The Abyss ça fait longtemps que c'est là et ça va pas tarder à partir hiberner par exemple.
Spawn of Mayhem et le Nighthawk c'est pas du tout le même genre de carte. Le Nighthawk sera médiocre dans les jeux agressifs, c'est un carte de midrange ou contrôle.

@Marneus
Vial je l'ai dans le side et j'ai l'impression que je la rentre de temps à autres. Après c'est une carte de main de départ et en 1/40 c'est pas la même que en 4/60 du coup. Sinon ça demande des jeux un peu particuliers avec une grande densité de créatures à 2-3 et quand je l'ai ça se traduit par : "seuls les jeux Humains et Melira/Persist en veulent". L'un comme l'autre pickeront leur cartes synergiques importantes au dessus de Vial par contre.
Mais ceci-dit, ça reste correct quand c'est là et je la remettrai un jour parce que c'est une carte qui fait activement partie de l'histoire du jeu.

Compliqué Lands. Je suis en travaux en ce moment sur l'archétype parce qu'il y avait Strip Mine en carte majeure jusqu'à peu et que je l'ai enlevée. Du coup j'ai en ce moment un peu trop pour essayer de calibrer ce qu'il faut pour que ça fonctionne. Mox est vraiment importante dedans et l'enlever nuirait clairement à la puissance de l'archétype. Après c'est pas essentiel comme carte dans tous les builds du paquet, mais dans une version Wildfire par exemple c'est essentiel. Donc je n'ai pas vraiment de réponse à la question, j'ai jamais essayé sans et en plus l'archétype est en travaux.

Ouais y'a Ascendancy Combo que j'aime bien, en gros ça demande juste Tradewind Riders et Jeskai Ascendancy comme slots dans le Cube et les deux cartes sont jouables ailleurs. Et en mode combo c'est avec des Elf et des Cantrip + Ascendancy et de quoi la Tutor pour simplifier ou Tradewind + Ascendancy + artos à 0 ou 1.
Après il y a des jeux qui tournent autours de combos sans être vraiment des jeux combo. Genre Réanimator ou les jeux sacrifice avec Gravecrawler + Goblin Bombardment.
Mais sinon ouais, je suis plus limité en combos que la plupart des Cube. Je n'aime surtout pas les combos en 2 cartes genre Splinter Twin parce que je drafte mon Cube à six le plus souvent et que ça laisse 25% du Cube out. Donc les combos sans beaucoup d'éléments redandants qui rentrent dans un système, ça marche pas trop bien dans ce setup.
Après si tu draftes tout le temps à 8, tu as plus de libertés en la matière assez clairement.

Sur les combos en 2 cartes, le plus gros soucis c'est être certain que la deuxième carte soit dans le Cube à mon avis. Donc à ne fait que si tu draftes le plus souvent à 8 ou si tes joueurs acceptent de gamble sur des cartes et d'être déçus quand la deuxième partie n''est pas là.
Sinon comme dit Dodger, Kiki et tout ce qui va avec. Si tu es motivé Storm combo avec des Rituals même si j'ai jamais essayé en mode Cube pas Vintage, il y a surement une configuration qui marche... Flash + Hulk rentre dans la catégorie 2 cartes combo, je ne sais pas si il y a d'autres trucs que Hulk de mieux depuis d'ailleurs. Intruder Alarm amène des combos en 2 cartes, faut voir ce qu'il y a comme générateurs de tokens dispos. Goblin Engineer et Goblin Welder peuvent rentrer dans ce thème aussi même si il faudrait un petit peu plus d'artos que j'en ai pour que ça marche. Tu peut regarder aussi du côté de Luka et des divers Polymorph si tu rentres assez de Tokens ça va marcher. Ah, y'a aussi Heliod qui marche avec Ballista et que j'ai jamais essayé aussi.

Uro c'est fort mais je le laisse tant que Wizards le laisse dans tous les formats. Et ça demande de drafter des jeux assez particuliers pour que ça fonctionne et des fois tu ne le pioches pas vite et ton jeu est de fait un peu pourri. Mais c'est vrai que parfois ça bat Mono Red tout seul avec ses petits bras.

C'est élevé Balance et mais pas de trop je trouve. Par contre ça demande des cartes à côté pour être dans le Cube. Déjà il faut un Greater Gargadon et de fait ça fonctionne mieux quand tu as Obliterate et Jokulhaups plutôt que les deux Wildfire. Pour être optimale c'est probablement mieux dans une version de Cube avec des cachets/signet et plus de PWs aussi.
J'ai un pote qui a tilté un fois de trop sur Balance il y a genre deux ans et je l'ai enlevée mais je la remettrai un jour.

Le problème des items pour Stoneforge c'est que tous les autres sont vraiment beaucoup moins bien que les 4 qu'il y a là. Donc ouais des fois tu n'en as qu'un sur 4 et ça marche moins bien. Mais j'ai pas envie de caser un truc moyen juste pour ça.
Comme dit Dodger, Jitte c'était trop un piège à noob et on l'a tous virée parce que c'est trop souvent trop nul.

Oath of Druids est dans mon Cube pour cette raison de carte difficile mais amusante à drafter. Contrairement à Winota, tous les jeux Oath ne sont pas les mêmes aussi. C'est possible d'aller en mode combo avec Witness/Time Warp, en mode Réanimator ou juste en mode Contrôle/Value. Après le gameplay est pas ce qui existe de plus amusant pour les adversaires de temps en temps. Oath tour 2, ça bat bien les jeux agressifs. Après j'ai souvent perdu contre Red avec Oath aussi...

Koudro est un peu mal fichu pour humains puisque l'archétype n'a vraiment pas tendance à aller chercher le Noir naturellement. Faudrait surement un peu plus de Lands 5co pour qu'on puisse envisager un jeu humains 5co fonctionnel ou Vial pour revenir au début d’ailleurs mais je ne veux pas de Cavern of Souls. Après là je veux réessayer Lurrus mais si ça marche pas Lurrus avec son +3 je reviendrai à essayer Koudro.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 14 Sep 2020, 09:21

Petit retour sur Teferi's Tutelage vs Sphinx's Tutelage. Même si globalement je pense que tu as raison dans ton cube de garder Teferi's Tutelage à cause de réanimator, j'ai trouvé que Sphinx's Tutelage est un bien meilleur kill meule.

Nous avons fait 2 cubes sur celui d'Eths ce week-end (ou il n'y avais qu'un joueur moins bon que moi) et il se trouve que j'ai joué Sphinx's Tutelage sur les deux. (3-0 sur le premier et 2-1 sur le second)

Dans le premier deck, c'était un kill alternatif dans un jeu heartbeat of spring / storm.

Le second était un UR spell ou les 3 kills était Improbable Alliance (qui n'a jamais été joué) et Emrakul à 13. (pareil jamais joué et c'était un très mauvais choix de l'y mettre vu le reste de mon sideboard).

Sur le premier cube j'aurais fais 2-1 voir 1-2 avec Teferi's tutelage. Il est assez facile de voir pourquoi vu le deck :D
Dans le second j'aurais perdu au moins une game de plus également.

Contre Agro (souvent plus proche de mono-color), la clock est vachement plus rapide avec Sphinx qui va meuler 2.3 cartes et j'ai finis plusieurs partis à kill juste avant de mourir grâce à ce bonus de meuler un peu plus de temps en temps.
La capacité de meuler un coup de plus pour 6 est aussi loin d'être négligeable dans ce plan et permet à la carte de trouver une place de kill alternatif dans pas mal de deck.

Le bleu-rouge avait commencé sur Wilderness Reclamation par exemple mais qui n'a pas su trouver une place au final dans le deck car pas assez de moyens d'en abuser. Un coup gratos de tutelage par tour aurait pu devenir une clock assez vener :)

Du coup, je pense qu'en dehors du cas réa, la version du Sphinx à pas mal de deck ou elle peut rentrer en bonus là ou celle de Teferi serait surement pas assez force pour y être.

Aparté sur Isochron Specter : Ça m'amuse souvent de la jouer, mais c'est soit pas assez fort, soit trop fort et donc pas très fun.
Ça faisait longtemps que j'avais pas cubé, c'est quand même le truc le plus cool au monde :love:
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Revenir vers « Autres formats »