[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
matignon
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar matignon » 23 Juil 2020, 14:29

J'en ai eu des commentaires sur Putrid Goblin aussi. Et pas de la part des plus mauvais joueurs, un certain Rémi F. m'a demandé ce que ça foutait là...

Sinon pour les lords Zombie, j'ai l'impression qu'ils sont un peu nuls tous autant qu'ils sont et que l'archétype ne gagne pas vraiment que en attaquant, donc un effet lord semble peu nécessaire. Après je dit pas, si y'en avait un bien par ailleurs je me laisserais tenter.

Tu as raison pour Midnight Reaper, il faudrait que je l'essaie. Après ce serait surement à la place de Undead Augur que j'ai en ce moment et qui est assez correct bien que le doublon puisse être amusant. Et on retombe dans le problème de "quoi virer en Noir" et c'est compliqué, tout me semble y être nécessaire.
Dernière édition par matignon le 23 Juil 2020, 17:31, édité 1 fois.
https://www.twitch.tv/gmatignon

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 23 Juil 2020, 17:05

rémiF de nos jours si pour 2 manas tu pioches pas 7 ou tu joues pas 3 tours supplémentaires il ne comprend pas
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 23 Juil 2020, 18:43

Noir c'est vraiment la couleur ou c'est le plus dur d'être original je trouve en cube.

En Lord l'unco amonkhet qui donne menace est probablement le meilleur car le plus offensif, mais zombie c'est plus un jeu de grind, du coup tu vas même parfois mettre le lord en sb ce qui est triste.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 23 Juil 2020, 18:45

matignon a écrit :Sinon pour les lords Zombie, j'ai l'impression qu'ils sont un peu nuls tous autant qu'ils sont et que l'archétype ne gagne pas vraiment que en attaquant, donc un effet lord semble peu nécessaire. Après je dit pas, si y'en avait un bien par ailleurs je me laisserais tenter.

C'est à dire que là où la synergie humain se justifie assez bien avec Parish et Thalia's Lieutenant, tu as pas cette vraie plus-value avec les zombies en dehors de Gravecrawler (et Mimic dans une moindre mesure mais cette dernière est valable aussi pour humain). Possible que Undead Augur soit une piste en doublonnement de Rider.
No comment.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Juil 2020, 19:18

T'as zappé Cryptbreaker là, c'est lui le plus important et la raison pour laquelle un côté zombie tribal existe.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 23 Juil 2020, 20:25

Exact, my bad.
No comment.

Kikaze
Membre

Messagepar Kikaze » 23 Juil 2020, 22:00

Dans le même genre il y a Grim Haruspex, pas de perte de pv mais ne pioche pas sur sa propre mort, humain.
Assassinat de la construction sociale érigée sur les millions de morts du XXe siècle et les ventres vides du fond des ages, il faut voir plus grand camarade.

Inari
Membre

Messagepar Inari » 23 Juil 2020, 23:52

Je sais que certains qui veluent push la synergie Zombie jouent Diregraf Colossus. J'ai jamais testé la carte, mais peut-être que c'est le lord qu'il te faut si tu veux faire joujou avec Gravecrawler. En revanche, j'aimais bien Diregraf Ghoul, je l'ai trouvé meilleure à l'emploi que Gutterbones par exemple.

Sinon, que penses-tu d'Elder Gargaroth ? C'est pas très élégant comme carte, mais j'ai eu l'occasion de la tester samedi et c'est plutôt fort en fait. Encore une fois, rien d'excitant et il est possible que Verdurous Gearhulk aurait fait le même taff, mais j'ai trouvé ça pouissant comme carte Magic malgré tout.

Enfin sur le changelog :

- Gros +1 pour Giant Killer, c'est une carte que j'ai pas mise parce que je ne suis pas prêt à cut Isamaru, mais c'est une carte forte qui permet d'avoir plus de choix dans des archétypes trop souvent linéaires.

- Seasonned Hallowblade je trouve ça assez middle comme carte dans WW. J'ai l'impression que c'est un faux enabler de Réanimator et ça me gêne un peu. J'attends d'avoir ton retour mais j'ai été assez déçu en M21.

- Angel of Glory Rise ça peut faire un deck rigolo avec Gifts, des gros humains et Unburial Rites. C'est dommage car Rally est une bien plus belle carte, mais c'est plus facile à mettre en place.

- Le départ de Memory Lapse, c'est parce que tu le vois comme le pire contre à calter ? J'aime énormément la carte que je considère comme le troisième meilleur counterspell dans Tempo, après Remand et Daze. Tu peux pas retirer un contre à 3 à la place ?

- Pour les Tutelage, il a fallu trop de temps à mon groupe pour se rendre compte que Sphinx's Tutelage était vraiment une très bonne carte, je vais pas prendre le risque de la changer pour Teferi's Tutelage. D'autant qu'après un peu de maths, si Sphinx's Tutelage est joué t5-t6, il tue en moyenne 1,3 tour plus vite que celui de Teferi. Du coup, bah je ne change pas.

- Je suis impatient des retours sur Shark Typhoon du coup. Je trouve la carte bien, mais pas excitante et j'ai peur qu'elle entraine des moments de greed ou de précipitation. Je me sens pas trop capable de bien jouer la carte, je pense que ce sera pire pour mes joueurs.

- Woe Strider c'est vraiment très bien. J'ai été assez supris, mais tout est important sur la carte. Je l'ai joué dans un Abzan Meren Company et c'était littéralement une des meilleures cartes du deck parce qu'elle faisait fonctionner toutes les autres.

- Avant Legion Warboss, as-tu essayé Krenko ? C'est le genre de cartes qui, si elle n'est pas géré instant pour te gagner la partie de suite. J'ai eu la chance de me prendre t1 elf into t2 Krenko et j'ai su que j'avais perdu direct. Ca n'aurait pas été le cas de Warboss par exemple.

- Si tu devais choisir entre Altar of Dementia et Blasting Station, tu prendrais lequel ? Pour l'instant j'étais parti sur Station parce que j'aime le fait de pouvoir pinger des bloqueurs et que ça marchait mieux dans BR Aggro, mais Altar a l'air mieux partout ailleurs...

- Dernier point : J'aime bien Llanowar Visionnary, mais j'ai l'impression que c'est comme Cloudkin Seer, une carte que tu joueras partout mais qui ne rentre dans aucun build archétypal. Par contre Wall of Roots me semble trop essentiel pour le vert, tout du moins dans mon expérience de jeu.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 24 Juil 2020, 07:38

Inari a écrit :Je sais que certains qui veluent push la synergie Zombie jouent Diregraf Colossus. J'ai jamais testé la carte, mais peut-être que c'est le lord qu'il te faut si tu veux faire joujou avec Gravecrawler. En revanche, j'aimais bien Diregraf Ghoul, je l'ai trouvé meilleure à l'emploi que Gutterbones par exemple.

Parfait, je n'ai pas Gutterbones non plus... Et je n'ai pas vraiment envie de pousser Zombies au max en faisant en sorte que ce soit le seul chemin possible en Noir, je veux juste qu'il y en ait assez pour que Cryptbreaker et Gravecrawler puissent fonctionner. C'est pour ça d'ailleurs que je privilégies les Zombies par chers puisque c'est eux qui font tourner ces deux cartes. Les Zombies à 3+ servent pas trop dans l'idée.

Faire en sorte qu'il y ait autant de Zombies en Noir que d'Humains en Blanc me parait un peu irréaliste, il y a trop de bonnes cartes non-Zombie qu'il faut garder en Noir à mon avis.

Et pour Colossus, c'est clairement ce que je ne veux pas comme Lord. Vu que le Noir a pour vocation a rester mixé dans ses types de bêtes, si Lord il y avait, il faudrait qu'il puisse fonctionner de manière un peu indépendante ou avec très peu de Zombies.

Inari a écrit :Sinon, que penses-tu d'Elder Gargaroth ? C'est pas très élégant comme carte, mais j'ai eu l'occasion de la tester samedi et c'est plutôt fort en fait. Encore une fois, rien d'excitant et il est possible que Verdurous Gearhulk aurait fait le même taff, mais j'ai trouvé ça pouissant comme carte Magic malgré tout.

Pas mon style de carte.

Inari a écrit :- Seasonned Hallowblade je trouve ça assez middle comme carte dans WW. J'ai l'impression que c'est un faux enabler de Réanimator et ça me gêne un peu. J'attends d'avoir ton retour mais j'ai été assez déçu en M21.

Je pense que tu le sous estimes, c'est vraiment fort comme effet et résister à Wrath/Damnation/Wildfire c'est un truc que WW n'avait pas.

Inari a écrit :- Le départ de Memory Lapse, c'est parce que tu le vois comme le pire contre à calter ? J'aime énormément la carte que je considère comme le troisième meilleur counterspell dans Tempo, après Remand et Daze. Tu peux pas retirer un contre à 3 à la place ?

La section Bleu n'est pas conçue pour avec les 50 meilleures cartes de la couleur sinon il y aurait 10 contres de plus et ce serait le Cube le plus chiant du monde à drafter. Et par contre à 3 tu veux dire Archmage's Charm qui est le seul que je joue ? J'aime bien Charm, c'est plus joli que Lapse comme effet je trouve.
Et sinon c'est une carte que je remet ponctuellement Lapse.

Inari a écrit :- Pour les Tutelage, il a fallu trop de temps à mon groupe pour se rendre compte que Sphinx's Tutelage était vraiment une très bonne carte, je vais pas prendre le risque de la changer pour Teferi's Tutelage. D'autant qu'après un peu de maths, si Sphinx's Tutelage est joué t5-t6, il tue en moyenne 1,3 tour plus vite que celui de Teferi. Du coup, bah je ne change pas.

Si les gens ont compris Sphinx's Tutelage, Teferi's Tutelage a un texte vraiment beaucoup plus simple. Cette simplification est une des raisons pour laquelle j'aime bien le changement aussi.
Et sinon je pense vraiment que c'est un peu plus fort en plus d'être plus lisible, le loot gratuit est très fort en limité.

Inari a écrit :- Je suis impatient des retours sur Shark Typhoon du coup. Je trouve la carte bien, mais pas excitante et j'ai peur qu'elle entraine des moments de greed ou de précipitation. Je me sens pas trop capable de bien jouer la carte, je pense que ce sera pire pour mes joueurs.

Pour bien la jouer ben tu tap tous tes lands et t'as un gros requin. C'est con comme carte, faut pas chercher à réfléchir avec.

Inari a écrit :- Avant Legion Warboss, as-tu essayé Krenko ? C'est le genre de cartes qui, si elle n'est pas géré instant pour te gagner la partie de suite. J'ai eu la chance de me prendre t1 elf into t2 Krenko et j'ai su que j'avais perdu direct. Ca n'aurait pas été le cas de Warboss par exemple.

J'ai pas vraiment d'autre Gob donc Krenko hors de propos.

Inari a écrit :- Si tu devais choisir entre Altar of Dementia et Blasting Station, tu prendrais lequel ? Pour l'instant j'étais parti sur Station parce que j'aime le fait de pouvoir pinger des bloqueurs et que ça marchait mieux dans BR Aggro, mais Altar a l'air mieux partout ailleurs...

Station peut fonctionner autrement que pour tuer, genre avec un Gravecrawler ça peut dominer une partie alors que Altar ça n'est là que pour tuer ce que fait Station aussi. Après Altar tue mieux et plus vite, mais ce n'est pas le propos, Station fait plein d'autres trucs.

Possible qu'un jour j'aie assez d'effet amusant venant du cimetière pour que Altar soit plus qu'un kill ceci-dit. Il me faudrait 1-2 effet de self-mill pour que je considère Hogaak, Arisen Necropolis. Satyr Wayfinder n'est pas vraiment jouable en lui même mais il faudrait peut-être que j'essaie tout de même.

eths
Membre

Messagepar eths » 24 Juil 2020, 08:06

Je pense qu'il parle du Krenko à 3 mana de WAR qui snowball très très vite.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 24 Juil 2020, 08:13

Ah oui, clairement ça fait plus sens. Dans ce cas Warboss est mieux, parce que effet immédiat. L'un est jouable et joué en construit et pas l'autre, souvent un bon indicateur de la meilleure carte.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 24 Juil 2020, 09:11

Kikaze a écrit :Dans le même genre il y a Grim Haruspex, pas de perte de pv mais ne pioche pas sur sa propre mort, humain.

J'avais Haruspex avant de calculer que Midnight Reaper existait (c'était dans la liste d'Inari je crois). J'ai pas assez de test avec la carte pour savoir si c'est mieux mais sur le papier le fait qu'il se trigger lui-même et qu'il soit zombie compense largement la perte de PdV.

EDIT : Je reviens aussi sur Field of the Dead. Sur mon dernier cube, on était 4 donc on a fait un sealed. J'ai joué un deck ramp avec une douzaine de lands différents, suffisamment pour que FotD trigger systématiquement à 7-8 lands (et ce fut le cas). J'avais 2 cartes dans mon jeu pour le tuto, dont Primeval Titan (mais pas Golos). Et bah c'était pas assez fort même dans ce contexte... Sur une partie contre un UB control, je l'ai activé quasiment tous les tours à partir du T7, jusqu'à épuisement de mes lands, et c'est même pas ça qui m'a fait gagner... Contre un BG midrange-reanimator c'était complètement irrelevant. Je l'ai pas eu sur ma dernière partie.
Conclusion, effectivement, c'est nul. Sans Scapeshift ou plusieurs exemplaires de FotD comme en construit, c'est trop tard, trop lent. Du coup je vais l'enlever et Golos aussi. J'adore cette carte mais sans vrai land à tuto c'est un poil faible. D'autant que j'ai mis le Cavalier G (Cavalier of Thorns) dans le slot à 5 qui fait le lien entre Simulacre et Titan G.

D'ailleurs ce Cavalier G est vraiment très fort. Il a un vrai body et fait du CA tout en permettant à des cartes comme Ramunap Excavator (ou Creuset) ou Titania de mieux fonctionner. Vu à l'oeuvre dans l'archétype land (en classique gruul/jund ou en simic avec Uro) et dans midrange essentiellement. Mon pote le jouait dans son BD midrange-reanimator justement et pour l'avoir encaissé T4 qui meule Unburial Rites et Titan B je l'ai bien senti passer... Le triple G est pas très contraignant vu qu'il est justement dans la couleur qui l'encaisse le mieux.
No comment.

Inari
Membre

Messagepar Inari » 24 Juil 2020, 12:20

Merci de la réponse détaillée, je comprends mieux certains choix. Je reste malgré tout convaincu que Krenko à 3 > Legion Warboss dans mon Cube mais c'est probablement plus du à la façon dont mes joueurs draftent et buildent.

Nous sommes des gros débutants et certains ont encore du mal à comprendre qu'une curve ne commence pas à 4... :-+

Pour le reste, je comprends mieux tes choix et je suis assez convaincu. Néanmoins, pour Seasonned Hallowblade, tu as considéré Adanto Vanguard ? Ca me semble meilleur dans WW à peu près tout le temps, si ce n'est dans les races (qui me paraissent rares) et du fait que c'est pas un humain.

En tout cas, ton gros changelog m'a donné envie de faire des gros changements dans le mien et je commence enfin à donner une identité à GW, une combinaison jamais draftée. Merci pour les idées.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 24 Juil 2020, 12:50

Inari a écrit :Pour le reste, je comprends mieux tes choix et je suis assez convaincu. Néanmoins, pour Seasonned Hallowblade, tu as considéré Adanto Vanguard ? Ca me semble meilleur dans WW à peu près tout le temps, si ce n'est dans les races (qui me paraissent rares) et du fait que c'est pas un humain.

C'est surtout que Adanto Vanguard c'est 3/1 en attaque uniquement. J'ai pas eu l'opportunité de voir Hallowblade en action en cube mais pour l'avoir pas mal joué en limité sur Arena, l'aspect défensif de la carte est aussi ce qui fait qu'elle est très solide (comme l'a souligné Matignon). Ça tape à 3 donc quand tu es en face, tu réfléchis à 2 fois avant de trader une bête pour un land dans la main de l'opponent. De facto, ça sera pas limité à WW justement. Et en plus il est humain plutôt que vampire :D
No comment.

Iscariote
Membre

Messagepar Iscariote » 25 Juil 2020, 01:32

J'ai enfin pu tester le cube pour la première fois ce soir ... (monté il y a plus d'un an)
Tout d'abord merci Guillaume ^^

On a terminé un peu en vitesse parce qu'assez tard et qu'on se faisait tous houspiller par nos moitiés.
On a drafté à 7. On a laissé 3 pack de coté, je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire (on avait par exemple Brain Freeze, Tutelage et High tide dans les 3 pack non draftés), mais je sais pas ce qu'on aurait du faire avec les cartes restantes.

Je n'ai pas tous les retours mais :

- Mardu Winota, ça doit pouvoir faire des trucs esthétiques, ça demande quand même un petit niveau de draft pour être drafté correctement je pense. En tout cas je l'ai pick très haut pour essayer de faire quelque chose et c'était vraiment trop coinflip (mon build) tellement mes humains étaient peu impactant.
Je vais peut être essayer de laisser FoD à sa place pendant quelques draft et la replacer après quelques draft.
- L'archétype Zombie Grind ... C'est le feu, le mec qui l'a drafté avait tout pour que le pack fasse le job.
- Un UB reanimator sheoldred control
- Temur Midrange
- UW control qui s'est fait plier
- Un pack que j'ai pas pu voir
- RG Land a qui il manquait les bonnes cartes // le ramp

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 25 Juil 2020, 09:52

Le Vivien de Ikoria, c’est quand même la beaufitude incarnée. Après tu veux peut être ce slot un peu boring du walker à 5cc qui pond des tokens, mais bon...

Le Vivien qui fetch des bêtes et casse des volantes est plus joli quand même.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Juil 2020, 10:37

Je l'avais essayée avant Nissa 5 la Vivien dont tu parles et je l'avais trouvée assez nulle en fait. Pas assez de bonnes target à détruire donc c'est souvent un totem de Card Advantage sans âme.

Et ouais la Vivien Ikoria son côté ponte de tokens est beauf au possible, je suis d'accord avec toi là dessus. Mais l'aspect jouer des bêtes du dessus de la bibliothèque ça c'est pas beauf du tout et plutôt élégant je trouve. Et le côté Cascado-tutor est plutôt intéressant pour les jeux combo créature donc Saffi et Persist.

Après c'est certain qu'il y aura des jeux dans lesquels ce sera juste un générateur de tokens moche, mais j'ai espoir que les aspects jolis de la cartes soient exploités suffisamment souvent pour que ça mérite sa place.

Moondust
Membre

Messagepar Moondust » 30 Juil 2020, 15:38

Ça fonctionne vraiment Deathrite Shaman avec 13 fetchs dans le pool ou c'est au mieux une glorified Gilded Goose ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Juil 2020, 16:14

C'est pas fait pour être aussi fiable qu'un Hierarch pour donner de la mana, hein. C'est un bon effet anti-cimetière jouable MD qui de temps en temps va faire de la mana.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 03 Août 2020, 18:03

Cubé quatre fois ce week-end. Quelques constatations et quelques modifications qui en découlent.

Donc dans les constatations, le deck Lands marche vraiment beaucoup moins bien sans Strip Mine. Le deck a été drafté deux fois sur les deux premiers Cubes et ce par un joueur très compétent qui aime beaucoup l'archétype. Il a eu des résultats plus mauvais que son niveau laisserait présager et m'a fait faire des changements pour les deux Cube du lendemain.

L'archétype n'a pas été drafté au troisième Cube et sur le quatrième, le même joueur a encore drafté Lands et ça s'est un peu mieux passé.

Le problème principal dans le ressenti c'est que sans Strip Mine, il manque un peu de trucs forts à faire avec les lands. Après je ne veux pas vraiment la remettre, c'est trop fort et un peu oppressif.

Du coup la solution qu'on a trouvé c'est rajouter des Lands Horizon. Tous les autres trucs possibles nous ont semblé un peu bancals. Genre Ghost Quarter ou Field of Ruin c'est un peu nul j'ai l'impression. Dark Dephts et Thespian's Stage ça me semble trop compliqué à assembler en Cube et c'est complétement inutile l'un sans l'autre. Nous n'avons pas trouvé d'autre lands à effet qui méritaient d'être discuté mais c'est possible qu'on ait raté des trucs, donc si vous avez des suggestions je prend.

Sur les Lands Horizon, on est parti sur Nurturing Peatland et Sunbaked Canyon sur ma suggestion. Je trouve que ces deux ont le gros avantage de compléter Celestial Colonade, Creeping Tar Pit et Grove of the Burnwillows pour en faire un pseudo Cycle de lands fixing avec 2 Lands de chaque couleur dans le cycle. Mon côté amateur de symétrie aime ça.

Sinon sur les satisfactions, j'ai vraiment bien aimé Saffi. Un jeu dédié a été drafté une fois et a fait 3-0 et elle a été correcte dans un jeu Pod qui avait un accès restreint à la combo. Beaucoup aimé Stitcher's Supplier, au point que ça m'a donné envie d'essayer des trucs ensuite sur le côté auto-meule. Mais sinon ça a été fantastique dans Zombie deux fois.
Et sur le quatrième Cube on a mis pas mal de self mill en plus pour voir et un jeu Angel of Glory Rise / Unburial Rites a été drafté et a été très beau à regarder ( et un peu moyen dans les résultats mais très très beau^^).

Donc voilà, changements pour résumer :

- Riftwing Cloudskate
Trop redondant avec Brazen Borrower et Venser. C'est le moins bon des trois. On a essayé Standstill dans ce slot durant deux Cubes pour voir. C'est une suggestion d'un pote qui suit le legacy et il pensait que Shark Typhoon pouvait la rendre bien. Et ça n'a pas été le cas...
+ Memory Lapse
C'est une bonne carte toujours là quand il y a de la place pour. J'aimerais bien un truc plus original dans ce slot, mais je n'ai pas trouvé, preneur de suggestion si il y en a.

- Tasigur, the Golden Fang + Unearth
J'aime beaucoup Tasigur, mais Unearth prend le même slot et c'est logique. Les deux sont au mieux dans des jeux tempo avec du Bleu. Et Unearth a l'énorme avantage d'être Foil avec des anciens bords et je trouve les anciens bords en Noir superbes en Foil.
Sinon je l'ai jouée deux fois dans des UBx tempo et en highlight j'ai Unearth un Snapcaster, Flashback sur Thing in the Ice pour remonter Snap le tour d'après...

- Legion Warboss + Heartfire Immolator
L'archétype Prowess a bien fonctionné, suffisamment pour que j'essaie la quatrième bête. J'ai trouvé assez intéressant que ce soit pas forcément drafté avec du Bleu. A voir sur le long terme si c'est assez fort, mais en l'état ça me plait bien et ça rajoute du gameplay à la couleur la plus linéaire des cinq.

- Search for Tomorrow
C'est essentiellement jouable et joué que dans les jeux Heartbeat of Spring combo. C'est un archétype que j'aime bien, mais c'est même pas nécessaire comme carte pour lui, on peut faire mieux dans ce slot.

- Tarmogoyf
Je l'ai laissé longtemps parce que c'est une part importante de l'histoire du jeu. Mais c'est vrai que c'est souvent moyen en Cube. Par ailleurs je n'en ai pas de Foil et c'est la seule carte qui me manque pour un Cube full pimp. Le retirer de la liste plutôt qu'en acheter un, c'est bien plus économique...

- Nissa, Vastwood Seer
Coupée pour essayer un truc pour le deck Lands

+ Hermit Druid
Je ne l'ai pas encore essayé, donc c'est possible que ça ne soit pas bien. Dans l'idée ça rempli bien le cimetière pour les jeux qui veulent en faire des choses, que ce soit Uro/Kroxa, Lands, Réanimator ou autres.
C'est une carte très puissante mais forcément plus limitée en Cube puisque ce n'est pas possible de jouer sans un nombre raisonnable de basics. Après c'est vulnérable mais ça c'est plutôt un plus à mon avis.
Et j'ai vraiment envie de voir si Hogaak est pas jouable par hasard et je crois que ça passe par là. Le fait qu'il y ait désormais Altar of Dementia fait que j'ai envie d'essayer.

+ Satyr Wayfinder
Un peu le même principe que Druid en fait. C'est là pour essayer Hogaak et voir si ce ne serait pas possible par hasard.

+ Ramunap Excavator
Je ne l'avais pas auparavant parce que ça faisait trop de trucs qui rendaient Strip Mine trop forte. Je veux voir si ça n'est pas bien maintenant. Possible que ça plus Creuset ce soit un truc de trop mais je ne sais pas lequel est le mieux des deux, donc autant tout essayer pour un temps.

- Reflector Mage + Spell Queller
Queller est plus important je trouve dans ce slot et plus souvent joué.

- Tidehollow Sculler + General Kudro of Drannith
J'ai reessayé Kudro sur cette session de Cube parce que je manquait de feedback dessus. Il a été correct et joué deux fois. Je crois que je vais le laisser un temps même si je pense que Sculler est meilleur in fine.
Mon plus gros problème avec c'est le fait qu'il soit souvent à splasher et ça rend les bases de mana compliquées. Mais j'ai pas envie de mettre un Land type Cavern of Souls parce que c'est de la merde. Possible qu'il faille tout de même que je mette Unclaimed Territory, mais dieu que c'est nul comme carte.

- Pernicious Deed - Maelstrom Pulse + Nurturing Peatland + Hogaak, Arisen Necropolis
Peatland à priori là pour rester comme dit plus haut. Hogaak bien moins certain mais j'ai envie d'essayer.

- Ajani Vengeant
C'est le plus dispensable des deux je crois avec Nahiri.

+ Sunbaked Canyon
En plus d'être correct pour Lands, tous les jeux agressifs seront heureux d'avoir accès à ce land et ça tombe bien c'est les deux couleurs agressives.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 03 Août 2020, 18:19

Ma suggestion sur strip mine, la mettre et couper tout l'archétype land. C'est trop exclusif, linéaire et obscur: la preuve, t'as un gars qui l'a drafté 3 fois sur 4… bonjour la rejouabilité du cube
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Août 2020, 19:22

Je viens de cutter lands de mon cube semblable au tien, c'est juste ça trop fort, soit trop faible (si strip ou pas strip) c'est linéaire à jouer et drafter et ça demande beaucoup de slots.

Je laisse les Runamap/Creuset comme mini thème smokestack/value avec les fetchs, mais j'ai rien trouvé de satisfaction et ces lands Horizon ne sont pas satisfaisant car le problème est plus de gérer le board pour rattraper le board.

Unearth c'est très cool, il a fait des in et out dans le mien car au final ça rentre dans pas énormément de jeux, mais c'est cool dans ceux ou ça marche.

J'ai bien envie d'essayer aussi l'archétype Prowess, j'ai vu un WR en Modern qui marche (Seeker & mentor en W) et ça me semble cool à essayer en cube, faudra que je vois si je peux le rentrer j'ai déjà Gob qui prends beaucoup de slots.

Hermit druid j'avais essayé et c'était pas top, c'est très lent à vraiment faire ce que tu veux, et ça a le malheur d'etre bien que quand tu es "devant" avec possibilité de ne pas affecter le board & d'utiliser un mana le tour d'après pour juste trouver un land et meuler 4-5, sans CIP.
C'est juste un mauvais Satyr à l'usage, mais c'est plus spectaculaire, et si tu veux de la redondance de l'effet c'est pas horrible.

Hogaak j'ai peur que ça soit dans le trop fort/trop nul, c'est un poil dirigiste également mais si tu l'as quasi en build-around avec juste 2-3 trucs que tu voulais déjà autour pourquoi pas.

Quelques autres questions sur la liste:

Smallpox c'est pas un peu dépassé ? T'aimes avoir Hymn comme effet dispo ? Y'a pas un ramp vert à 2 de trop ? (Caryatid / Wall / Sakura / Explore / farseek).
Shardless agent j'ai jamais aimé, ça a calté depuis longtemps.
Cruel ulti c'est drafté souvent ?

Je conseille de jouer un 2eme Time warp dans le cube car ça permet des WU ou RU aggro ou cet effet est très important.

C'est marrant comme nos listes ont divergées avec le temps alors qu'au départ j'avais pris ta philo et j'avais mis toutes les cartes que je possédais de ton cube dans le mien.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 03 Août 2020, 19:48

@Bourdi

Le truc c'est qu'il y a plein de façon de le drafter. Genre en mode Wildfire, avec du Bleu pour optimiser Punishing Fire avec Gift, en midrange en s'en servant comme un moteur de value...

Du coup, que quelqu'un drafte trois fois Lands ça ne me gène pas si les trois jeux sont très différents au final. C'est comme dire que j'ai drafté quatre fois bleu et qu'il faut donc couper la couleur...

eths a écrit :Je viens de cutter lands de mon cube semblable au tien, c'est juste ça trop fort, soit trop faible (si strip ou pas strip) c'est linéaire à jouer et drafter et ça demande beaucoup de slots.

Je laisse les Runamap/Creuset comme mini thème smokestack/value avec les fetchs, mais j'ai rien trouvé de satisfaction et ces lands Horizon ne sont pas satisfaisant car le problème est plus de gérer le board pour rattraper le board.

Enfin, si tu laisses Ramunap/Wrenn et Creuset tu laisses tout. T'as coupé Loam, Punishing Fire, Molten Vortex et Grove of the Burnwillows quoi.
Je crois que je vais persister sur l'archétype ad vitam eternam perso. C'est trop joli pour que je ne l'ai pas. Et je pense que c'est calibrable.

eths a écrit :Unearth c'est très cool, il a fait des in et out dans le mien car au final ça rentre dans pas énormément de jeux, mais c'est cool dans ceux ou ça marche.

J'ai trouvé ça vraiment bien et l'ai joué deux fois, oui. Le fait que ce soit limité dans les jeux qui peuvent le jouer c'est un avantage plus qu'un inconvénient je trouve.

eths a écrit :J'ai bien envie d'essayer aussi l'archétype Prowess, j'ai vu un WR en Modern qui marche (Seeker & mentor en W) et ça me semble cool à essayer en cube, faudra que je vois si je peux le rentrer j'ai déjà Gob qui prends beaucoup de slots.

Là sur la session on en a eu un en quasi Mono Rouge avec un splash Noir pour K-Command, Night's Whisper et Confidant qui a 3-0. Dreadhorde Arcanist a très bien fonctionné dedans et y'a assez avec 4 Prowess, Arcanist et Pyromancer pour qu'il n'y ait pas besoin d'en rajouter sur un autre couleur je trouve. C'est pas un truc qui va se produire tout le temps mais ça ouvre un build différent à la couleur et c'est très cool, je conseille vraiment.
Par contre ça demande de jouer les Spells Phyrexian pour bien fonctionner je pense, donc Probe, Mutagenic et Dismember. Et je me demande si ça ne vaut pas le coup que j'essaie 1/2 spells vraiment pas chers en Rouge de plus pour aider genre Lava Dart.

eths a écrit :Hermit druid j'avais essayé et c'était pas top, c'est très lent à vraiment faire ce que tu veux, et ça a le malheur d'etre bien que quand tu es "devant" avec possibilité de ne pas affecter le board & d'utiliser un mana le tour d'après pour juste trouver un land et meuler 4-5, sans CIP.
C'est juste un mauvais Satyr à l'usage, mais c'est plus spectaculaire, et si tu veux de la redondance de l'effet c'est pas horrible.

Hogaak j'ai peur que ça soit dans le trop fort/trop nul, c'est un poil dirigiste également mais si tu l'as quasi en build-around avec juste 2-3 trucs que tu voulais déjà autour pourquoi pas.

Ouais je suis conscient que c'est probablement nul Hogaak. Mais j'ai Stitcher et Altar of Dementia qui me plaisent bien dans la liste actuelle et ça me demande pas des tonnes de slots donc autant essayer. Mais ouais, 95% de chances que ça calte vite.

eths a écrit :Quelques autres questions sur la liste:

Smallpox c'est pas un peu dépassé ? T'aimes avoir Hymn comme effet dispo ? Y'a pas un ramp vert à 2 de trop ? (Caryatid / Wall / Sakura / Explore / farseek).

J'aime toujours Smallpox mais c'est vrai que c'est tout à fait dispensable si tu n'as pas d'attachement à la carte. C'est une carte que je joue très souvent, donc j'aurai du mal à la couper. Mais dans un groupe de jouer dans lequel il n'y a pas de gens qui la jouent souvent, faut pas hésiter.
Hymn est très superfétatoire aussi. C'est là parce que c'est une part importante de l'histoire de Magic à mes yeux. Là encore si tu n'as pas d'attachement à la carte, c'est pas du niveau de TS en terme de nécessité et loin de là.
Wall of Roots me gène un peu depuis quelques temps ouais. Caryatid est nécessaire pour Jeskai Ascendancy et les trois autres font que Combo Heartbeat peut exister. Mais Roots n'a pas d'archétype qui en a besoin absolument. Je pense que ça va calter assez vite du coup.

eths a écrit :Shardless agent j'ai jamais aimé, ça a calté depuis longtemps.
Cruel ulti c'est drafté souvent ?

Agent est clairement pas fantastique, t'as mieux à proposer en UG ?

Ulti c'est drafté souvent oui et c'est vraiment toujours très bien comme carte.

eths a écrit :Je conseille de jouer un 2eme Time warp dans le cube car ça permet des WU ou RU aggro ou cet effet est très important.

C'est marrant comme nos listes ont divergées avec le temps alors qu'au départ j'avais pris ta philo et j'avais mis toutes les cartes que je possédais de ton cube dans le mien.

Pas fan des doublons identiques et même si c'est bien en terme de gameplay je ne préfère pas du coup.Je l'accepte pour Wildifre parce que ça crée des archétypes. Je ne vois pas en quoi un deuxième Time Warp va créer des jeux.

eths
Membre

Messagepar eths » 03 Août 2020, 20:08

En UG j'ai encore Jean-Mich Pod, et je viens de mettre prophet of Kruphix aue j'ai trouvé assez cool dans les 4 cubes qu'on a fait avec, je viens de mettre wildernerness Rec pour faire des jeux avec.
C'est vrai que malgré tout ce qu'on bouffe en T2 y'a peu de UG bien à cuber.

Je note pour le R prowess, je vais revisiter la couleur prochainement de toute façon.
Je trouve ça archi élégant comme approche de la couleur.
Probe je l'ai sorti de tous les cubes, ça finit jamais la ou ça "devrait", possible qu'il le faille pour aider prowess, mais ça prendra un slot colorless en gros. Mutagenic growth faut que je la remtte dans tous les cubes, je l'ai que dans 1 c'est trop cool comme effet.
Lava Dart c'est nice aussi pour les Thing in the ice & Jeskai ascendency, et ça fait trigger titania ;)

Je comprends bien sur les doublons, mais perso j'ai trouvé le deuxième très très bien à l'usage, ça permet d'en avoir 1 quasi à coup sur quand on drafte à 6 et ça permet vraiment de créer des decks tempo qui sont un peu trop juste sans dans mon cube (peut-etre pas dans le tien cela dit).
C'était une bonne surprise de mon côté ce deuxième time warp, du coup je partage.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 03 Août 2020, 20:15

Tu prends dans un sens et moi dans l'autre en fait, pour toi c'est que met on autour de exploration et loam et pour moi dans quoi d'autre vont loam et exploration et la question elle est vite répondue
AU SECOURS

Revenir vers « Autres formats »