[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Dodger
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Dodger » 26 Juin 2020, 14:20

Mana drain, je ne recommande pas, ca rend les parties trop facilement asymétriques.

J'ai petit à petit downsizé le power level de mon cube, et manadrain c'est comme un sol ring, LoA, etc. : tu peux te retrouver avec des non games. Oui y a des games où le setup rend la carte ok, mais les setup pour que la cartes soient trop unfair ne sont vraiment pas durs à mettre en place.
Lire, c'est surfait

P Bardin
Membre

Messagepar P Bardin » 26 Juin 2020, 16:04

Dans l'ordre :
- Oui, pick dwarves, c'est +6 cartes gratuites. Pour l'instant, ça n'a pas donné de trucs trop cassés (sauf Knowledge x4 et high tide x3). Dans les trucs que l'on ne voit pas forcément directement, ça donne un peu plus l'occasion de counterpick dans ce cube haut en combos, et ça aide certains packs (monored spécifiquement pour les nains) à exister même avec 2 voire 3 drafteurs sur la table).

- Le package locus est une vraie réussite. On avait commencé avec 3x cloudpost d'un côté et field of the dead + glimmerpost d'un autre, mais field était trop boosté dans cette configuration et le set de cloudpost trop mauvais bien souvent. Depuis que c'est package locus d'un côté et FotD tout seul, c'est beaucoup mieux.

- High tide en tant que package bleu : il y a l'orientation "draft visible" déjà mentionné, mais aussi l'effet "build around" sachant qu'il n'y a pas de doublon acceptable. On a commencé avec 1 seul high tide et ça mettait une très grosse tension sur les bilands et fetchlands pendant le draft. On est passé par 3 high tide mais du coup c'était trop fort. Avec une paire on est à un équilibre assez cool.
J'ai essayé Accumulated Knowledge et c'est exactement ce que tu supposes. 4 c'est bien trop fort, 3 c'est trop variable à tendance pas assez. Et c'est pas très marrant à jouer, globalement.

- Giant killer c'est vraiment agréable comme carte. Le fait que ce soit un 1drop humain le fait pas mal décoller. C'est une des "solutions" les plus efficaces à Réa et ramp.

- Tithe Taker, je ne suis pas fan du fait qu'il n'impacte pas storm, mais c'est un 2drop humain qui fonctionne aussi dans sacrifice, dans pod, en bear hoser de controle, c'est vraiment Ok.
- Ebon Legion a vachement plus de potes aggros dans la couleur chez moi que chez toi, ça aide pas mal. C'est un 1 drop qui est pertinent longtemps, j'aime beaucoup.

- Abzan Falconer c'est une tentative maladroite de faire fonctionner un thème marqueurs +1/+1 dans GW, que je n'arrive pas à thématiser par ailleurs. C'est assez peu impressionnant mais ça reste le meilleur que j'aie trouvé dans le rôle de payoff à la thématique. En enabler, si tu n'arrives pas à avoir au moins 3 parmi Venerated loxodon, Mikeus, Thune et Heliod, ça galère pas mal. En autres payoff, il y a Evolution sage et un peu les bestioles persist, mais c'est pas fou pour l'instant. J'ai un peu abandonné ce chantier là.

- Archangel of Thune : la thématique +1/+1, la combo finks + sac outlet et bien sur celle avec le spike feeder. C'est au final pas beaucoup plus mauvais que baneslayer dans les setups sans synergie, mais je préfère donner des options de synergie que de proposer des baneslayers. J'ai eu un BWg qui nous a proposé des choses rigolotes avec Heliod et Thune en payoff et brutality, dread presence, finks et Deathrite en enabler. Le drafteur n'a pas touché feeder ni altar pendant le draft et c'est bien dommage. J'ai depuis ajouté Woe strider en sac outlet supplémentaire et fiend artisan qui fonctionnerait OK dans ce shell.

- Heliod : voir Thune. Et j'aime bien proposer pas mal de combos 2 cards dans mon pool.

- Engineer : Je n'ai pas bridge dans le cube, donc non. C'est une carte un peu en chasse gardée de l'archétype artos (ça rentrait aussi occasionnellement dans certaines moutures de réanimator, mais c'est moins vrai depuis que inkwell leviathan n'est plus dans les 360). C'est un enabler pour welder / daretti, ça sert de tutor + protection à la version monobrown de persist (masticore + mimic + altar).

- THE HENGE : ça coûte le plus souvent 4 ou 5 manas, c'est rigolo quand ça arrive en même temps que dinozombie. J'ai quelques cartes exotiques dans les 360 pour le rendre plus viables que dans les cubes habituels : lovestruck beast, dino, KotR, Polux. C'est une carte un peu build around qui plait beaucoup chez nous.
- Connecté à THE HENGE : on a pas mal discuté de mettre Hogaak en lui donnant quelques enablers, mais les enablers sont des cartes trop spécifiques (satyr wayfinder est OK, mais derrière on tape dans le stitcher's supplier ou le mire triton et c'est pas la folie).

- Foundry : c'est rentré dans la dernière mise à jour, ça a un gros 0 test (c'était un bonesplitter avant). Vu que ça avait un power level acceptable dans mon cube peasant, c'est probablement trop lent/ trop cher, mais mon cube peasant n'a pas Saheeli, Urza, Pia&Kiraan ou Hangarback walker. Je veux surtout tester un peu la carte.

- Shelldock Island : listée pendant longtemps et coupée quand je suis passé à 1 land par couleur. J'ai préféré garder les ruines, mais c'est pas gravé dans le marbre. Quand c'était là, ça avait un power level acceptable.

Merci pour les suggestions, mais pas mal d'entre elles ont un peu trop le syndrome "RIP" ou "side de modern". Tu le touches, tu gagnes, tu le touches pas, tu le touches pas.
Par contre je retiens quand même les hatebears :
- Kambal, qui a été dans le cube avant l'introduction de storm et qui était trop faible. C'est peut-être plus trop le cas maintenant.
- Containment priest, qui était là avant fiend artisan, neoform et Eldritch Evolution. J'aime pas le fait que c'est instant et que du coup ça gagne des parties quand c'est joué en réponse, mais c'est moins hardcore que RIP. Le fait que tu suggère priest me fait penser à Aven Mindcensor, qui pourrait aussi faire un retour.
- Collector Ouphe. Le fait que ça n'arrête pas les meilleurs payoff d'artos (Urza, Daretti, Welder) m'ennuie, mais au moins c'est un bear avec un effet statique. Pour le coup, j'ai jamais envisagé la carte.
- Eidolon of rhetoric : je préfère largement une bestiole à un truc insortable (deafening silence).

Et dans les hardcores :
- Relic est au pire un mauvais cantrip et ça se trouve avec engineer.
- Thorn of amethyst me fait penser à (et me semble moins intéressant que) Sphere de résistance. A voir.

Autres :
- Duress ne touche pas une belle partie des combos et était plus souvent jouée dans les decks combos eux-même pour ouvrir le passage.
- Le bleu est globalement pas trop la couleur qui a du mal à interagir avec les decks combos. Et comme dit Dodger, mana drain pose plus de problème qu'il n'apporte de solutions (testé brièvement il y a un bout de temps, en amont de l'introduction de l'archétype storm).
- Le plan oracle a été envisagé mais c'est trop spécifique.
- Côté cantrips, tu penses à quoi ? J'ai déjà brainstorm, opt, ponder et preordain. Tu suggérerais Sleight of hand, serum vision, portent ou plutôt des trucs à 2 type impulse, anticipate, etc ?

VincentPinet
Nouveau

Messagepar VincentPinet » 27 Juin 2020, 11:07

Je trouve Basri's Lieutenant intéressant pour ta liste.

P Bardin
Membre

Messagepar P Bardin » 30 Juin 2020, 14:40

Du coup, la réflexion sur les hatebear m'a poussé à faire une petite recherche. J'ai trouvé les hatebear suivants (certains ne sont pas forcément des htebears mis des disrupts sur pattes, ce qui me semble associable) :
Ethersworn Canonist
Eidolon of rhetorics
Containment priest
Aven mindcensor
Leonin arbiter
Aegis of the gods
Spirit of the labyrinth
Thalia V1
Vryn wingmare
Tithe taker

Vendilion clique

Mesmeric fiend & copies

Collector ouphe

Gaddock teeg

Tidehollow sculler
Kambal, consul of Allocation
Kunoros, Hound of Athreos
General Kudro of Drannith

Quels sont vos expériences avec ces différents hatebear ? Qu'est ce que j'ai loupé ?

N0oh
Membre

Messagepar N0oh » 30 Juin 2020, 14:49

Ça dépend vachement de ce que ton cube produit comme jeu, thalia est plus générique mais fonctionne souvent, alors que l'utilité de Containment Priest ou Spirit of the Labyrinth dépend vachement du match-up... Typiquement une 3/1, enchantement en plus, me fait pas forcément rêver si je la joue que pour son body....

Lodestone Golem a aussi un effet de tax mais le body est assez moyen
Leonin relic-warder est aussi une forme de hatebear si on veut, il a 2 d'endurance au moins.

Sinon, plus haut tu cherchais des enablers de dredge qui seraient moins ridicules que Stitcher : Mindwrack Demon existe et a un body plutôt correct.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Juin 2020, 15:01

Thalia 1.0, V. Clique et les divers Mesmeric Fiend sont des staples de Cube et seront quoi qu'il arrive très bien.

Pour le reste, ça dépend de ce que tu veux empêcher ou gêner comme combos. Dans l'idée c'est des cartes qui permettent aux jeux agressifs d'exister dans des environnements normalement peu propices à ça puisque peuplés de jeux combo trop rapides et méchants.
De fait, il faut voir ce que tu as comme combo. Containment Priest me semble bien chez toi parce que tu as Natural order, Sneak Attack et Réanimator.
Donc je pense que c'est là le prisme au travers duquel il faut les évaluer pour toi.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 30 Juin 2020, 15:19

Tu peux rajouter sin collector à la liste aussi.
Marche bien comme value creature pour pod, et hate bear à la fois.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 30 Juin 2020, 16:34

@Inari

C'est quoi ton ressenti sur Fractured Identity ? Sur le papier l'effet à l'air très solide mais 5 en rituel pour une carte qui semble destinée à UW Control ça me paraît cher... D'où ma question.
No comment.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Juin 2020, 17:13

Je peut y répondre au vu de ce que j'en ai vu en jouant la carte sur MTGO.

C'est super fort, vraiment très fort et en terme de puissance pure, c'est clairement dans le top 3 des cartes UW qui existent pour du Cube.

Par contre ça a quelques défauts majeurs :
- c'est une carte commander à la con et les joueurs de fait ne la connaissent pas et ne savent pas l'évaluer.
- le texte est un peu moche parce que c'est une carte faite pour le multi et ça fait que c'est chiant à lire pour du 1v1.
- il n'y a pas de version Foil disponible.
- c'est une carte commander et de fait c'est une carte qui n'a pas d’âme. Pour moi le Cube ça a aussi un aspect historique par rapport à l'histoire du jeu compétitif et c'est dur de jouer cette carte qui n'a pas d'histoire au dessus d'un truc qui a été joué en Standard ou Modern.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 30 Juin 2020, 19:36

Ce sont surtout des considérations esthétiques qui justifient sa non-inclusion dans ton cube donc :D
Je vais en commander une et la tester à la place de Ojutai’s Command du coup. Dans mon pool de joueurs on alterne entre cube traditionnel et un cube dont toutes les cartes ont été créées. Du coup le côté « les joueurs ne connaissent pas la carte » est beaucoup moins relevant chez moi.
Thanks!
No comment.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 30 Juin 2020, 19:44

C’est la 43eme page du thread, et les critères de Matignon n’ont que très peu changé sur la partie nostalgie du plaisir qu’il veut en tirer. (Mais il a craqué 1 fois ^^)

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 30 Juin 2020, 20:25

P. Carnivore a écrit :Ce sont surtout des considérations esthétiques qui justifient sa non-inclusion dans ton cube donc :D
Je vais en commander une et la tester à la place de Ojutai’s Command du coup. Dans mon pool de joueurs on alterne entre cube traditionnel et un cube dont toutes les cartes ont été créées. Du coup le côté « les joueurs ne connaissent pas la carte » est beaucoup moins relevant chez moi.
Thanks!

il commence par dire que c'est super fort quand même!

j'ai pas ta liste en tête pour savoir si ça concorde avec le PL moyen mais c'est très con comme carte, du niveau de opposition, oko, aetherling etc... et tu dis uw contrôle mais crois moi pour l'avoir et la voir très souvent dans les différents cube modo ça va partout
AU SECOURS

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 30 Juin 2020, 21:18

bourdi a écrit :
P. Carnivore a écrit :Ce sont surtout des considérations esthétiques qui justifient sa non-inclusion dans ton cube donc :D
Thanks!

il commence par dire que c'est super fort quand même!

j'ai pas ta liste en tête pour savoir si ça concorde avec le PL moyen mais c'est très con comme carte, du niveau de opposition, oko, aetherling etc... et tu dis uw contrôle mais crois moi pour l'avoir et la voir très souvent dans les différents cube modo ça va partout

C’est ce que j’ai dit, l’argumentation m’a convaincu et je vais ajouter la carte à ma liste.
No comment.

Inari
Membre

Messagepar Inari » 01 Juil 2020, 02:03

Je rejoins l'avis de Matignon et de bourdi, c'est probablement la deuxième meilleure carte UW après Celestial Colonnade.
Par contre, c'est pas nécessairement une carte de UW Control, mais plus un end-curve de UW Tempo ou une carte (splashable si besoin) de Midrange.

De mon expérience la carte la plus debattable de ma section Azorius c'est Teferi à 5, mais c'est suffisamment emblématique pour que mes joueurs y tiennent.

Sinon, Matignon, tu as songé à faire le switch Sphinx's Tutelage -> Teferi Tutelage?
J'ai pas fait les maths (mais je peux le faire demain), mais à vue de nez, je dirais que la capa de Sphinx's Tutelage va se trigger entre 1,3 et 1,7 fois par game, et je me demande si cette 0,5 activation est vraiment meilleure que le fait de loot.

Des bisous arc en ciel
Inari

chattard
Membre

Messagepar chattard » 02 Juil 2020, 16:35

Inari a écrit :
De mon expérience la carte la plus debattable de ma section Azorius c'est Teferi à 5, mais c'est suffisamment emblématique pour que mes joueurs y tiennent.

En ce moment si tu retires Tef de ton cube tu rsques d'avoir de GROS problèmes.

MagicJuju
Nouveau

Messagepar MagicJuju » 08 Juil 2020, 21:45

Yes c'est complètement le cas, discussion intéressante tout de même

matignon
Membre

Messagepar matignon » 22 Juil 2020, 20:05

Update M21 :

M21 amène assez peu de carte au final et rien de transcendant. Je crois que je ne rentre que Seasoned Hallowblade, Teferi's Tutelage et Mazemind Tome de l'édition.
Par contre l'update est assez conséquent puisque je rentre pas mal de cartes prises dans les idées discutées ici.

Et comme d'habitude, liste du Cube en visuel ici : https://cubecobra.com/cube/list/8mg?view=spoiler

Changelog, justifications :

Spoiler: montrer
Blanc :

- Weathered Wayfarer
C'est une carte que j'aime beaucoup mais je crois qu'une grande partie de sa jouabilité est liée à la présence de Strip Mine dans le Cube. J'ai coupé Strip il y a quelques temps déjà et Wayfarer n'a pas été joué depuis. Il est temps de s'en séparer je pense du coup.

+ Giant Killer
Encore une carte Eldraine... Je crois que c'est l'édition la plus présente dans mon Cube après ABU, probablement parce qu'elle est pétée. Sinon c'est un Weenie que contrôle peut aussi vouloir jouer. C'est moyen dans les deux je pense mais c'est jouable dans les deux ce qui est très rare.

+ Seasoned Hallowblade - Accorder Paladin
Hallowblade est très joli et amène plein d'éléments de gameplay dans une carte raisonnablement forte. Le côté auto-protection fait qu'il sera une menace plus résistante qu'un Weenie normal dans un jeu Blanc agressif. Mais il peut aussi servir d'excellent bloqueur dans un jeu plus défensif et on peut même l'envisager dans un Réanimator puisque il défausse. Et c'est aussi un Humain, parce que ça ne serait pas parfait comme carte sinon.
Paladin était là en attendant mieux, Hallowblade est mille fois mieux.

+ Tithe Taker - Soulfire Grand Master
Soulfire était là parce que c'est joli bien que difficile à jouer comme carte. Tithe Taker est moins joli mais bien plus pratique à jouer et de fait devrait être beaucoup plus joué.

+ Angel of Glory's Rise - Rally the Ancestors
Les deux cartes ont un rôle un peu similaire, c'est à dire donner un élément de combo créatures au Blanc. C'est pas des cartes faites pour être jouées souvent mais plutôt pour être très jolies quand elle le seront.
Je pense que Rally est plus jouable en général que Angel parce que ça fonctionne mieux avec la combo Persist. Mais je rentre Saffi à nouveau et Angel combotte avec Saffi (et Fiend Hunter aussi).
Et sinon, je peut imaginer un jeu Humain qui la jouerait en top-end même si ça devrait être très rare.

Bleu :

- Sleight of Hand - Memory Lapse
C'est des bonnes cartes mais qui n'apportent pas vraiment d'élément de gameplay qui ne soit pas présent par ailleurs dans le Cube.

- Sphinx's Tutelage + Teferi's Tutelage
Changement très basique, le mot clef "meule" est trop cool pour ne pas le faire.

+ Deep Analysis
Comme à chaque fois que je la coupe, elle finit par revenir. C'est pas extrêmement puissant comme carte et ça ne rentre pas vraiment bien dans Bleu Contrôle ou Tempo qui sont pourtant les deux façon de jouer la couleur les plus communes.
Mais c'est très bien dans Combo et dans Bleu-Artefact. Et certaines cartes comme Gifts Ungiven ou Jeskai Ascendancy en tirent un excellent parti.
Donc ouais, c'est une belle carte qui amène plein de choses.

+ Shark Typhoon
Le nom est un peu con et le dessin idiot donc j'avais pas trop envie de le rentrer mais c'est fort comme carte et tous les jeux contrôle vont aimer y avoir accès. Probable que ça ne reste pas longtemps dans le Cube, parce que c'est pas un effet que je trouve nécessaire dans la couleur.

Noir :

- Diregraf Ghoul + Stitcher's Supplier
Ghoul c'est un peu le Zombie le plus bancal qui soit. C'est toujours la carte la plus faible du pack mais il faut la jouer parce que les Zombies fonctionnent en horde. De fait c'est chiant à picker et c'est parfois même ignoré par le joueur de Zombies parce que tout ce qui est jouable est plus important.
Du coup j'ai envie d'essayer Supplier dans le slot. Le côté 2 de force est peu important puisque l'archétype est peu enclin à l'agression. Donc à voir si le côté boui-boui cimetière rend le Supplier plus attirant.

- Blood Artist + Zulaport Cutthroat
Le côté humain est de plus en plus important et commence à valoir la perte de fonctionnalité je pense. C'est aussi plus connu comme carte et fait devrait un petit peu plus attirer les gens.

- Rotting Regisaur + Woe Strider
J'ai envie d'essayer Strider. Initialement la carte ne m'avait pas assez impressionné pour ne serait-ce que l'essayer mais sa jouabilité continue et Standard fait que j'ai envie de voir ce que ça donne. Et c'est aussi un effet sacrifice de plus ce qui n'est jamais anodin et un truc qui revient du cimetière de plus pour justifier un peu plus mon inclusion de Stitcher's Supplier.
Regis est bien mais plutôt hors thème et même si ça a l'air polus puissant que Woe Strider, en Standard c'est pas le dino qui est joué le plus et je pense qu'en Cube ça devrait être assez similaire.

- Heartless Act - Fatal Push + Murderous Cut
Cut est plus joli et à peu près équivalent terme de puissance. Je trouve que rajouter du Delve c'est le meilleur moyen de rendre la capa intéressante à drafter puisque la deuxième carte Delve commence à avoir un coût. De fait je préfère Cut pour des raison de draft plus que de puissance ou jouabilité.

+ Tasigur, the Golden Fang
N'en déplaise à Bourdi, j'ai ressenti son manque depuis que je l'ai enlevé. C'est une carte importante pour les jeux Bleu Noir tempo et contrôle tels que je les drafte. Possible que ce ne soit pas le cas pour tous les Cubes du monde, mais celui là c'est le mien et je joue très souvent Tasigur parce qu'il correspond à mon style de jeu.

Sinon j'ai récupéré un Knight of the Ebon Legion mais je n'ai pas encore trouvé la place pour le rentrer. Le Noir est la couleur qui me pose le plus souvent problème quand il s'agit d'y couper des cartes, je trouve que tout ce que j'y ai est important. Si je dois trouver un cut, je pense que c'est The Abyss qui est le plus simple. C'est possible et probable qu'en terme de gameplay Knight soit meilleur, mais en terme d'élégance, un Abyss Legend ça se pose là.

Rouge :

- Falkenrath Gorger
Le texte a toujours été un soucis pour lui. J'ai régulièrement des joueur qui sont en Mono Rouge durant le draft et le laissent passer parce qu'ils ont essayé de lire le truc te ont vu Madness + Tribal et renonce à le picker alors que c'est un 2/1 pour *r sans capas.
Et comme Mono Rouge est un archétype souvent favorisé par les joueurs les plus détachés du jeu, c'est important d'y avoir des textes lisibles.

+ Soul-Scar Mage + Abbot of Keral Keep
Envie d'inclure plus de Prowess dans le Rouge puisque c'est un mot clef qui est plus fort plus ont en a. J'ai pas trouvé la place pour y ajouter Heartfire Immolator, si les deux premier fonctionnent bien, je l'y mettrai aussi.

- Runaway Steam-Kin
Cut compliqué, je ne sais pas si c'est le bon. C'est plus fort que tous les T2 de la couleur dans Mono Rouge mais ça y est absolument restreint, du coup je lui préfère moins fort mais plus jouable dans d'autre archétypes.

- Phoenix of Ash
Pas mauvais, mais assez moyen.

+ Legion Warboss
Oui c'est redondant avec Rabblemaster mais c'est fort comme effet et intéressant à jouer. Je suis plutôt contre les doublons en général, mais celui là me donne envie de l'essayer.

+ Thundermaw Hellkite - Embercleave
Le dragon sera moins fort que l'épée dans ce rôle de finisseur de jeu agressif c'est certain. Mais c'est aussi plus joli comme carte je trouve et ça rentre bien avec les Wildfire. Cleave c'est con comme carte et même si j'aime bien avoir un trix de combat, c'est trop peu drôle pour rester.

Vert :

- Nissa, Who Shakes the World + Vivien, Monsters' Advocate
Vivien a l'air moins forte et demande plein de conditions pour être bien alors que Nissa demande un jeu Vert. Je préfère la carte la plus complexe à jouer du coup. Pas fan des marqueurs capacité, mais faudra bien s'y adapter.

- Managorger Hydra
Pas la bonne couleur même si c'est très fort comme carte c'est complétement hors thème et de fait jouable juste en splash.

+ Nissa, Vastwood Seer
C'est la raison principale pour laquelle je fait le switch Vivien <-> Nissa en fait. J'adore cette Nissa en terme de gameplay et ayant ma règle de 1 PW par nom, je ne pouvais la jouer avec la grosse Nissa moche.

- Hornet Queen + Avenger of Zendikar
Les deux sont proches et ont des rôle similaires. Vu que ça fait très longtemps que je n'ai pas inversé, je le fait, juste pour changer.

Artefact :

- Treasure Map + Mazemind Tome
J'ai l'impression que Tome rempli le même rôle et le fait un petit peu mieux. C'est pas un upgrade évident, mais je crois que ça en est un.

- Relic of Progenitus
J'avais espoir que ça soit joué MD en l'incluant, ça n'a pas été le cas. Après j'ai pas eu énormément d'expériences parce que Covid, donc je réessaierai un jour je pense.

+ Altar of Dementia
Je remet Saffi et de fait j'ai envie d'avoir un effet sacrifice qui tue de plus pour favoriser le jeu. C'est possible qu'on arrive à une quantité suffisante de trucs qui marche avec le cimetière dans l'archétype Zombie pour que ça y soit une très bonne carte aussi.

Multicolore :

- Spell Queller + Sphinx's Revelation
Pour varier et parce que Revelation c'est cool comme carte quand même. Queller est probablement mieux mais te temps à autres il faut inverser pour ne pas s'en lasser.

- Knight of Autumn
C'est la carte la plus dispensable en WG, c'est fort mais il y a des jà des effet similaires en moins fort en Vert.

+ Saffi Eriksdotter
Donc je remet Saffi.
C'est une carte qui est principalement là pour son aspect combo. La combo demande Saffi, un élément de sacrifice et Sun Titan, Karmic Guide, Reveillark ou Angle of Glory's Rise. Il faut noter que Fiend Hunter peut remplacer Saffi avec tout sauf Reveillark.
Je ne sais pas si c'est intelligent d'avoir les deux combo, Saffi et Persist. Mais c'est très peu de slots pour un archétype additionnel et j'en aime bien l'idée.

- Lurrus of the Dream Den + Tidehollow Sculler
Marche plus parce que *3 de trop et Koudro est un petit peu nul de ce que j'en ai vue en le jouant une fois. Donc on revient à Sculler qui fonctionne très bien.

- Figure of Destiny + Nahiri, the Harbinger
Figure est un peu dépassée par ce qui se fait de nos jours et Nahiri est bien en contrôle. Et je laisse Winota parce que j'aime bien la stupidité de la carte et le fait qu'elle donne envie de faire des drafts artistiques.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 22 Juil 2020, 23:23

merci pour ce changelog détaillé et intéressant qui me met l'eau à la bouche particulièrement sur vivien et mazemind tome que j'ai un mal fou à évaluer et dont le match contre treasure map est serré

2 choses

je mets mon holà sur le cut figure of destiny; c'est l'essence même du cube, le fp absolu qui rentre dans les trois meilleurs archétypes: WW, RR et baurrosse

je garde un œil sur quelques autres cartes M21, principalement eliminate: un nerf indirect des PW même si toi t'en a moins
mais aussi teferi, master of time(j'en ai ouvert un dans un pack à 25 balles^^): cool d'intégrer le phase out et curieux de voir ce qu'il donne dans l'environnement cube, j'ai un TMS que j'aimerais un peu nerfer
basri ket juste pour voir mais je pense bofbof
jolrael, mwonvuli recluse jouée en std donc elle a le PL requis mais j'y crois peu en fait
et ma préférée malefic scythe que je trouve innovante et puissante
des avis?
AU SECOURS

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 23 Juil 2020, 06:52

Meme remarque que bourdi sur figure.

Vivien ne remplacera pas nissa dans les decks controle avec du vert. Selon comment draft tes joueurs tu downgrade un peu ce type de deck.

Je trouve ca cool le retour de Saffi et ca me fait cogiter sur mon cube ou je tenais trop pour acquis qu'elle etait out.

Le tome me donne egalement envie d'autant que mon theme artefavt est friand d'artefact a 2

Enfin les cartes comme reliques sont trop du side pour etre MD. Je lui prefere des cartes plus polyvalente comme limon necrophage

Que pensez vous de sublime epiphany et discontinuity ?
La premiere je la trouve vraiment meriter son cc a 6 et qu'elle a sa place dans un cube malgré son cc. La seconde demande probablement un shell de cartes a effets negatifs d'arrivée en jeu pour etre utilisable a son plein potentiel mais donne envie d'essayer des choses.
Lire, c'est surfait

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Juil 2020, 07:18

@bourdi

Pour Figure, c'est plus vraiment jouable dans WW chez moi et peu jouable dans Boros de fait. C'est lié au focus donné au thème humain dans ces archétypes ainsi qu'au power creep qui fait que c'est un peu dépassé. Du coup ton argument ne me convainc pas trop.
Et je trouve aussi que les deux PWs WR sont assez importants pour l'archétype Wildfire, donc j'ai envie d'avoir les deux. Helix est trop simple et jolie pour s'en passer un jour. donc ne reste que Figure si je veux un slot en Boros. Et je veux ce slot pour Winota que j'aime vraiment.

Jolrael j'y ai songé et ça me semble complexe. Déjà c'est une carte UG déguisée. C'est pas rédhibitoire mais ça plaide contre elle.
Elle a aussi très fortement la maladie du pack 1, c'est à dire que je ne la vois pas jouée si elle n'est pas ouverte parce que c'est trop dur de commencer à y adapter son jeu plus tard.
Et sinon, les jeux Bant Standard qui la jouent ont genre 20 cartes qui piochent. Sur un jeu de 40, ça voudrait dire 13-14. J'ai l'impression que c'est trop compliqué d'en avoir autant et que je n'ai pas assez de pioche dans mon Cube pour que ça fonctionne assez souvent.

Sinon Eliminate c'est pas top chez moi parce que c'est Smother qui tue Liliana et c'est pas assez. Tef 4 est joli mais 1 PW par nom et je préfère Tef 5.

Tome vs Map c'est compliqué mais je crois que c'est Tome. Possible que je me trompe mais c'est trop difficile à évaluer sans avoir Tome dans le Cube pour un temps assez long.

@dodger

Ouais le nerf de Nissa c'est voulu aussi. Faudra voir si Vivien est jouée et plait au gens. Si c'est le cas je serai très content de me débarrasser de Nissa 5 qui est un peu trop forte et trop simple à jouer.

Pour l'anti cimetière, obv que Ooze > tout. Mais il n'y a pas assez de bonnes cartes jouables partout qui font office d'anti-cimetière pour que je n'ai pas envie d'en trouver d'autres.

Sublime Epiphany est tentante, parce que je n'ai qu'une envie c'est d'en Flashbacker une au Gearhulk un jour. Après son manque de jouabilité en Standard me fait dire que c'est tout de même un peu trop cher comme effet.
Possible que je l'essaie un jour tout de même, parce que c'est quand même cool avec Gearhulk.

Discontinuity je ne comprend pas à quoi ça pourrait servir donc non.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 23 Juil 2020, 09:46

Ok ok je vois les arguments, en fait le thème humain je l'ai tenté et vite enlevé car ça donnait un draft trop linéaire, toujours présent et trop fort dans le pl moyen en cas de snowball champion of the parish.

Epiphany je déteste cette carte, ça donne aucun choix (à la différence de cryptic), ça fait penser au gars qui la cast qu'il est malin alors que c'est un gros beauf, et ça défonce la game quand ça résoud. C'est genre aetherling quoi.

T'as pas répondu sur scythe!! Tu penses que c'est sauscythe? (blague pour chattard)
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 23 Juil 2020, 12:22

Je trouvais que sans aspect linéaire certes un peu dommageable, WW n'avait pas la puissance nécessaire pour se battre avec les bons jeux. Possible que ça ait changé depuis que je suis passé aux humains, mais j'en ai pas l'impression.
Et par ailleurs c'est plus linéaire en WW mais ça ouvre des possibilités transversales qui demandent d'aller chercher d'autres couleurs pour plus d'humains et de fait ça rend les drafts moins linéaire au global je trouve.

Pour Scythe je ne pense pas que ce soit calibré pour du construit. J'aime beaucoup la carte en limité et je comprend pourquoi ça te fait envie. Mais j'ai l'impression que ça prend trop de Mana et de temps pour être viable en environnement Cube qui se rapproche plus du Construit que du limité en terme de puissance nécessaire. Après c'est possible que je me trompe et si tu l'essaies, hésites pas à me rappeler que ça existe si c'est ne serait-ce qu'un peu bien. Parce que le design est joli et une carte du genre me plairait si elle était au niveau de puissance du Cube.

Et pour en rester sur M21, vous pensez quoi de Llanowar Visionary ? J'ai l'impression que c'est un peu faible intrinsèquement mais que ça serait vraiment joué souvent parce que ça rentre correctement dans tout ce qui joue Vert. C'est bien dans Pod et tout ce qui s'en rapproche, c'est bien dans Ramp et tous les jeux contrôle/Ramp le joueraient aussi je pense.
Faudrait sûrement que je l'essaie d'ailleurs, pas trop idée de quoi couper pour, vous avez une idée ? Wall of Roots c'est un peu une vache sacrée, mais est-ce que c'est mieux ?

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 23 Juil 2020, 12:56

ouais je vois ce que tu veux dire, j'avais pas exactement la même liste quand j'ai essayé champion parish et ses potes, avec le bon équilibre ça change

scythe je suis d'accord avec tes arguments c'est trop design limité, j'essayerai éventuellement mais mon enthousiasme est douché, après c'est un bon signe sur la direction game design et j'espère qu'on verra bientôt un equip entre bonesplitter et skullclamp...

quand je regarde ta liste la carte verte que j'ai jamais aimé et où y'a marqué en gros MIDRANGE dessus c'est master of wild hunt, wall of roots ça va avec chord of calling, si tu changes chord of calling pour finale of devastation (ce que j'ai en ce moment car finale à 10 c rigolo et je trouvais chord et wall of roots trop moyens l'un sans l'autre) tu peux te passer du wall je pense
mais oui visionary c'est bon quoique peu excitant
AU SECOURS

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 23 Juil 2020, 14:06

@Matignon
Tu as essayé Midnight Reaper ? Ça semble un bon reward aux jeux sacrifice et c'est un zombie.
D'ailleurs dans la veine zombie, aucun lord ne trouverait sa place ? J'ai vu que tu avais essayé Cemetery Reaper un temps. Maintenant qu'il y a plus de zombies dans le cube, ça deviendrait pas plus pertinent ?

- Runaway Steam-Kin
Cut compliqué, je ne sais pas si c'est le bon. C'est plus fort que tous les T2 de la couleur dans Mono Rouge mais ça y est absolument restreint, du coup je lui préfère moins fort mais plus jouable dans d'autre archétypes.

C'est intéressant car j'ai suivi ton idée pour intégrer Soul-Scar et Heartfire Immolator (je préfère à Abbot pour le point de défense en plus), et j'en suis arrivé à la conclusion que mon seul cut possible c'était Steam-Kin (pour les mêmes raisons, à savoir trop dédié à mono-R).

quand je regarde ta liste la carte verte que j'ai jamais aimé et où y'a marqué en gros MIDRANGE dessus c'est master of wild hunt, wall of roots ça va avec chord of calling, si tu changes chord of calling pour finale of devastation (ce que j'ai en ce moment car finale à 10 c rigolo et je trouvais chord et wall of roots trop moyens l'un sans l'autre) tu peux te passer du wall je pense
mais oui visionary c'est bon quoique peu excitant

J'ai fait le cut Chord -> Finale sur ma dernière màj. De manière anecdotique ça fait un kill supplémentaire sur la boucle Palinchrone-Nissa/Heartbeat/Mirari's Wake, mais surtout ça tuto dans le cimetière. C'est un effet que j'aurais aimé avoir sur quelques parties (notamment quand Witness a pas wheel). Possible que le switch entre les deux soit régulier par contre.

Et pour en rester sur M21, vous pensez quoi de Llanowar Visionary ? J'ai l'impression que c'est un peu faible intrinsèquement mais que ça serait vraiment joué souvent parce que ça rentre correctement dans tout ce qui joue Vert. C'est bien dans Pod et tout ce qui s'en rapproche, c'est bien dans Ramp et tous les jeux contrôle/Ramp le joueraient aussi je pense.
Faudrait sûrement que je l'essaie d'ailleurs, pas trop idée de quoi couper pour, vous avez une idée ? Wall of Roots c'est un peu une vache sacrée, mais est-ce que c'est mieux ?

Déjà que mon pool de joueurs s'est foutu de ma gueule quand j'ai rentré Putrid Goblin (alors qu'à l'usage c'est très correct), j'imagine pas s'ils voient Llanowar Visionary... C'est polyvalent mais ça a l'air faible (après, comme toujours, sans test c'est difficile à dire).
Je suis pas du tout le standard, ça y est joué ?
No comment.

eths
Membre

Messagepar eths » 23 Juil 2020, 14:19

Ils sont fous, Putrid goblin c'est trop cool !!

Revenir vers « Autres formats »