[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
eths
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar eths » 05 Mars 2020, 17:55

Tu as essayé mystic sanctuary à un moment ou un autre ? Je me dis que ça peut etre assez sweet avec des cryptic command & co d'avoir un land fetchable qui fait de la value et peut aboutir à des boucles.
J'ai vu des jeux pauper qui faisait ça et tragic lesson et deprive, je trouvais ça assez esthétique, mais sans pousser jusque la, la carte est intéressante.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 05 Mars 2020, 18:16

Non, je n'ai pas encore essayé. J'en ai récupéré un et je l'ai dans mon tas de cartes qui peuvent rentrer. Et le Bleu est une des couleur les plus aptes aux tests et aux changements. Donc j'essaierai un jour je pense.

Toutefois, je trouve que ça tire un peu sur les 4 Fetchs bleus que de vouloir le jouer. Genre est-ce que c'est bien sans Fetch ? Avec un seul ?
https://www.twitch.tv/gmatignon

eths
Membre

Messagepar eths » 05 Mars 2020, 18:19

Un artiste va bien te le jouer avec Reliquary :p

C'est vrai que ça renforce encore les top picks du cube que sont les fetchs bleus, et je n'ai pas du tout la réponse à la question de la jouabilité sans fetchs qui est assez cruciale.
Je trouve que c'est un outil assez esthétique, et je suis pour l'esthétisme :)

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 05 Mars 2020, 18:30

c'est une chouette carte mais je pense que le PL est beaucoup trop faible pour ce cube, alors oui ça finira dans les 40 parce que c'est gratuit mais ça sera jamais un choix concevable dans un pack "normal" et systématiquement un pick 13-15 ce qui pour moi est rédhibitoire car ce qui m'intéresse c'est un draft complexe
AU SECOURS

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 21 Avr 2020, 17:52

Comme j'ai un cube très largement plagié sur celui de Matignon, je me permets de faire une petit review des cartes Ikoria que j'ai repérée.

Heartless Act
Image

Un removal à 2 quasi-inconditionnel. Les situations où ça ne tue pas la créature vont être rares (y'a grosso modo 5 créas concernées dans le cube) et y'a quelques synergies intéressantes avec Thing in the Ice ou la persistance. Perso j'ai Go for the Throat à la place de Fatal Push dans ma liste. Probable que ça en prenne la place.

Mythos of Nethroi
Image

Perso j'aime bien les cartes en cube qui deviennent plus fortes si y'a un effort de build. La série des Mythes en fait partie mais ils me semblent trop faibles pour intégrer le cube. Le noir est probablement le meilleur du lot mais je vois rien à enlever de moins bien.

Rielle, the Everwise
Image

Il y a 10 cartes dans ses couleurs qui fonctionnent avec. Pas sur que le compte y soit. J'ai toujours Crackling Drake chez moi car je voulais un slot créa pour UR tempo mais il reste quasiment tout le temps au side et je cherche un remplaçant. Sprite Dragon me plaît plus.

Sprite Dragon
Image

Semble très bien sur le papier, c'est le genre de carte que UR tempo recherche. Va prendre la place de Crackling Drake.

Fiend Artisan
Image
Auto-in. Rentre dans plusieurs archétypes dont Melira-Pod. Va prendre la place de Meren qui était toujours chez moi.

Les compagnons :

Keruga, the Macrosage
Image

Jegantha, the Wellspring
Image

Lurrus of the Dream Den
Image

Lutri, the Spellchaser
Image

Quid des compagnons ? Perso j'en ai vu 4 dont les conditions pourraient s'adapter au cube. Les autres me semblent trop contraignantes, voire irréalisables.

Keruga : condition facile à remplir mais paraît trop faible sur le papier. Y'a pas assez de cartes pour tricher avec sa condition, et le reward est trop faible pour démarrer T3 et se faire ouvrir par aggro.

Jegantha : il fait partie des 2 compagnons avec une condition « gratuite ». Si y'avait la place en RG je pense que je l'intégrerais mais les autres cartes dans cette combinaison de couleur sont plus importantes de par leur apport aux archétypes.

Lurrus : auto-in. Très bien même lorsqu'il n'est pas drafté en tant que compagnon et demande des efforts de build pour l'être.

Lutri : autre compagnon avec une condition « gratuite ». Par contre, contrairement à Jegantha, Lutri est probablement trop fort de par cette gratuité. Le mana hybride le rend intégrable quasiment partout et c'est pas comme si y'avait Bolt ou Dig à côté. Possiblement à tester mais ça va rejoindre la liste des bannis avec certitude.

Vous avez vu d'autres choses ? J'ai repéré Luminous Broodmoth, Shark Typhoon, Lukka et Vivien, Chevill mais, comme le Mythos noir, ça passera sans doute pas la phase de test de mon côté.
No comment.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 21 Avr 2020, 18:48

tu fais comme tu veux mais moi un cube avec des compagnons je refuse de m'inscrire

sinon oui act va remplacer le removal à 2
mythos je pense que t'as pas la place en 360 avec rider et downfall
les cartes izzet ne vont que dans un archétype et sont de facto peu intéressantes
fiend artisan ok sans trop de pb
shark's typhoon j'aime assez je l'essaierai
call of the death dweller est une bonne carte même si le coup des marqueurs capacité est fatiguant
neutralize selon les goûts
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 21 Avr 2020, 20:05

Act et Fiend Artisan assez certains oui.

Pour les compagnons je ne sais pas, je suis tenté par Lurrus parce que j'ai du mal à m'imaginer comment tu le draftes pour l'avoir en compagnon et parce que c'est une bonne carte sans le côté compagnon. Les autres ne sont pas joli ni à drafter ni à jouer normalement je trouve.

Winota me plait bien. J'ai pas les humains du genre Agent qui la rendent débile et ça a l'air intéressant et compliqué à drafter. Probable que je l'essaie.

J'aime bien Boon of the Wish-Giver mais probable que ce soit trop faiblard.

Sprite Dragon est sympa dans l'idée. Je vais sûrement l'essayer dans le slot de la 4ème carte UR donc Dack en ce moment qui n'est jamais amusant ni important.

Shark Typhoon est une belle carte mais ça me fait pas envie donc je pense que je vais passer.

Après il reste les Triomes et c'est assez intéressant d'y réfléchir. C'est essentiellement des Lands fait pour les jeux contrôle mous et pas les jeux agressifs et j'aime bien qu'il y ait des chasses gardées comme ça dans les lands. J'ai Grand Coliseum qui est là pour ça et un des Triome Bleu serait probablement mieux dans le slot. Le problème c'est que les Triomes non-Bleus sont clairement moins bien et ne mettre que les Bleus c'est pas équilibré. Et tous les mettre c'est 5 place donc trop je pense.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Mai 2020, 11:26

Update Ikoria :

J'ai le temps et j'ai récupéré les cartes, je fait donc l'update. Il faut noter deux choses cependant.

De par les circonstances actuelles, je n'ai pas utilisé le Cube ces 3 derniers mois. Certaines modifications d'avant Ikoria sont là sans tests et c'est possible qu'elles passent assez vite à la trappe dès qu'on pourra jouer et donc tester. Possible et même probable que je Cube le week-end prochains ceci-dit, on verra à ce moment là.

L'autre chose à noter c'est que Wizards fera une annonce lundi soir qui doit modifier la façon dont les compagnons fonctionnent en général et donc en Cube. Cette annonce bien évidemment conditionnera l'utilisation des compagnon dans mon cube. En l'état j'ai inclut juste Lurrus même si je trouve ça un peu fort sans modification. On verra ce que Wizards annonce et on avisera.

Changelog et justifications :

Blanc :

- Tomik, Distinguished Advokist + Accorder Paladin
Tomik n'est pas très bien dans les versions non mono Blanche des jeux humains et est de fait un peu trop exclusif à mon goût. Paladin est un peu plus nul, mais plus jouable en bicolore. Après dans ce slot ça va être de toutes façons une carte un peu nulle puisqu'il n'existe rien de transcendant en drop 2 humain.

- Thalia, Heretic Cathar
Trop souvent pas jouée et essentiellement correcte uniquement contre les jeux qui ont des bêtes en face et qui comptent bloquer avec soit moins de la moitié des adversaires potentiels en moyenne.

+ Militia Bugler
C'est pour favoriser l'aspect "swarm" des jeux Humains. C'est aussi ponctuellement utilisable dans certains jeux combo créatures type Persist.

- Terminus + Day of Judgment
Ayant enlevé Balance, j'ai trouvé que le Blanc manqué un peu de Wrath pour que UW Contrôle fonctionne bien. Du coup je remet DoJ qui est essentiellement meilleur que Terminus.

Bleu :

- Delver of Secrets
J'aime beaucoup et le joue souvent, mais je suis le seul à le jouer ne fait. je n'ai pas souvenir dans les quelques dernières années d'avoir vu quelqu'un d'autre que moi le jouer en session de Cube.
Par ailleurs ce n'est pas nécessaire comme carte pour les jeux tempos, il y a ce qu'il faut comme bonnes bêtes par ailleurs. De fait faisons un peu de place.

+ Riftwing Cloudskate
Il réussit à toujours m’impressionner dans les Cube MTGO lui. Oui il a l'air dépassé, mais à l'usage c'est infiniment mieux qu'à la lecture comme carte. On verra si ça réussit à convaincre encore dans mon Cube.

- Narset, Parter of Veils
Un peu trop moyen en environnement Cube. C'est fort quand les adversaires piochent, mais cela arrive moins souvent en proportion en Cube qu'en Construit. Sinon c'est un peu faiblard contre les jeux agressifs et je l'ai vue parfois reléguée au side pour cette raison. Et je préfère avoir des carte qui se jouent MD en Cube.

+ Sleight of Hand
Les cantrips à 1 c'est le moteur qui fait tourner tous les jeux Bleus non-contrôle, donc Tempo ou Combo.
Oui, en avoir une grosse quantité nuit d'une certaine manière à la diversité des cartes disponibles dans la couleur mais ça favorise une diversité plus grande dans les types de jeux Bleux joués à mon avis.

- Deep Analysis
Un peu resrtreaint dans son usage puisque c'est trop cher pour Tempo et trop Sorcery pour contrôle. Donc seuls les jeux ramp/artefact et les jeux combo la jouent. J'aime la carte mais on peut s'en passer de fait.

+ Memory Lapse
Tous les jeux Bleus veulent bien le jouer à différent degré. Et c'est une bonne carte de Magic en général.

Noir :

- Graveyard Marshal + Undead Augur
Pour voir si Augur est pas un peu meilleur pour les jeux Zombies. De toutes façon Marshal n'est jamais joué ailleurs qu'en synergie Zobie poussée au max, donc autant essayer pour ce slot une carte qui dit vraiment qu'il faut jouer Zombies pour la jouer.

- Tasigur, the Golden Fang
Même principe que pour Delver. C'est une bonne bête pour jeu Tempos, mais je suis un peu souvent seul à la jouer. Donc même si je l'aime bien je vais essayer sans.

+ Heartless Act - Murderous Cut
Je pense que c'est un upgrade quasiment pur.

+ The Abyss
Je ne l'ai toujours pas vendue, je n'arrive pas à m'y résoudre. C'est une belle carte et je la remet du coup.

Rouge :

- Thundermaw Hellkite
Place faite pour essayer un autre finisher dans la couleur.

+ Embercleave
Autre finisher en question. J'aime bien le fait que c'est aussi un trix de combat ce qui manque toujours en Cube. J'ai peur que ce soit un peu faible et trop exclusif. mais je n'ai pas encore essayé, autant le faire avant de juger alors.

Vert :

Pas de changement. J'ai songé à Gemrazer mais c'est à mon avis un peu trop faible comme carte en général même si avoir une carte Mutate dans le Cube serait sympa.

Incolore et Artefacts :

- Karn, Scion of Urza
Un seul PW par nom, pas d'exception et Liberated est mieux.

+ Mishra's Bauble
C'est un staple de Magic en Modern et je ne l'ai jamais vraiment eue en Cube. C'est acheté en foil ( aie ) et c'est mis dans le Cube de fait.
Je pense que c'est une carte qui va bien aider Urza et Lurrus déjà. Après je ne pense pas qu'un jeu normal doive la jouer si il n'a rien à en faire. Mais il y a des trucs à en faire un peu partout entre Prowess, Emrakul ou simplement les Fetchs.

+ Relic of Progenitus
Un artefact pas cher de plus pour aider Urza. J'ai l'impression que ça peut être plus souvent joué MD qu'au sideboard au vu de la façon dont mon Cube se comporte. On va essayer de fait, si c'est juste joué en sb ça repartira, j'aime pas les carte purement sideboard en Cube par principe.

- Hedron Archive
Beaucoup d'effets du genre et c'est le plus médiocre dans un jeu dédié. Libérer une place c'est bien aussi.

Multicolore :

- Judith, the Scourge Diva
Un peu faible à l'usage. Les jeux sacrifice ont tendance à aller chercher le Rouge uniquement en cas de Goblin Bombardment ce qui n'arrive pas assez souvent pour qu'ils jouent souvent Judith.

+ Kroxa, Titan of Death's Hunger
C'est une bonne carte pour plus de jeux différent que ne l'est Judith. Genre les midrange à la Jund vont en vouloir et Contrôle peut le jouer comme finisher.

+ Lurrus of the Dream Den
C'est une carte que j'aimerais avoir dans mon Cube même sans l'aspect compagnon. Et l'aspect compagnon rajoute un challenge de draft si il est ouvert pack 1. C'est possible que ce soit trop fort par contre, à voir la modifiction de règle qui va être annoncée.

- Tidehollow Sculler
C'est un bon Zombie qui part et c'est relou mais Lurrus est meilleur pour Zombie en général.

- Dack Fayden + Sprite Dragon
J'aime bien ce Dragon et ça fait ce que les couleurs veulent faire ensemble. Tant pis pour Dack, il est mort bêtement de toutes façon.

- Grim Flayer + Fiend Artisan
Artisan me semble très très bien. J'aime le fait qu'il soit viable en mono couleur aussi, genre en Mono Noir Zombie ou en Blanc Vert Persist. Je ne l'ai âs encore essayé, mais j'ai l'impression que c'est un staple de Cube pour les années à venir.

- Abrupt Decay + Pernicious deed
Decay ressemble trop à Assassin's Trophy à mon goût. Je pense que intrinséquement c'est un petit peu meilleur que Deed. Mais Pernicious Deed est une carte historique du jeu et est aussi fort jolie en Foil Apocalypse.

Edit : oublié cette modification

+ Winota, Joiner of Forces
J'ai envie de l'essayer en environnement Cube. Je n'ai aucune des cartes qui la rend particulièrement débile en général et mes Humains sont plutôt petits, genre le max c'est du 4CC. Du coup c'est possible que ce soit une carte intéressante à drafter, rajoutant un peu de complexité durant le draft dans la sélection des créatures pour l'optimiser un peu. Et ça donne un payout à WR plus agressif qui est quand même plus joué ainsi qu'en mode Wildfire contrôle.

- Nahiri, the Harbinger
C'est redondant avec Ajani et moins bien en général je trouve. C'est certes mieux que Figure of Destiny, mais celle-ci fonctionnant très bien avec Winota que j'ai rentrée, je préfère la conserver.
Dernière édition par matignon le 30 Mai 2020, 15:07, édité 2 fois.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Mai 2020, 11:42

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 30 Mai 2020, 14:28

merci pour l'update et les explications

ikoria est en effet assez pauvre pour le cube, j'ai 3 petites questions/remarques:
_shark typhoon toujours pas tenté?
_ dans une moindre mesure memory leak et kogla, the titan ape sont de bonnes cartes et ont des caractéristiques qui collent au cube, c'est probablement trop faiblard mais si t'as l'occase et que ça te fait envie essaye les!
_tu verras en action mais je doute que heartless act > murderous cut
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 30 Mai 2020, 14:52

Shark Typhoon c'est pas très bien comme carte en Cube je crois. C'est une carte qui jouit de circonstances très favorables en Standard, c'est à dire que c'est bien quand tu as de la mana gratuite (Fires ou Reclamation) et c'est un bon contre à T3feri et Narset. Il n'y a ni l'un ni l'autre en Cube.

En général, sur mon Cube, le Bleu est joué de trois façon différentes à peu près autant les unes que les autres, c'est à dire en mode Tempo, Combo ou Contrôle.
Typhoon est trop cher pour Tempo, hors thème pour Combo et serait donc confiné à un rôle de finisher médiocre pour contrôle. Hors je préfère ne pas mettre trop de finishers spécifiquement dédié à contrôle en Bleu, forçant les drafteurs à aller chercher ça dans d'autres couleurs ce que je trouve bien en terme de dynamique de draft.

Kogla ou Leak je n'y avais pas songé. J'avoue que mon prisme de viabilité en Cube c'est de voir si les cartes sont ne serait-ce qu'un peu jouées en construit.
J'ai quand même l'impression que c'est faiblard l'un comme l'autre.

Pour Cut vs Act, je pense effectivement qu'en mode Tempo Cut sera souvent meilleur, mais ce slot de removal est plus dédié à contrôle à mon avis et en contrôle Act me semble un poil meilleur en général.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 30 Mai 2020, 16:24

Je pense que je vaus essayer lurrus aussi. Mon black white est en friche ca le redynamisera.

Act je ne sais pas, j'aime bien la polyvalence mais ca ne changera pas grand chose de le swap avec murderous cut.

Pour le reste d'ikoria, rien ne m'a semble fou fou.
Lire, c'est surfait

Revenir vers « Autres formats »