[CUBE] Mon Cube à moi

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Toad
Membre

Re: [CUBE] Mon Cube à moi

Messagepar Toad » 16 Jan 2016, 17:10

Même en 360 ça me semble assez compliqué d'ajouter des cartes *<> ... Le forum Cube de MTGSalvation a compilé une liste des cartes qui produisent du mana carré. Il y a à boire et à manger dedans, mais au moins ça a le mérite d'essayer d'être exhaustif.

http://www.mtgsalvation.com/forums/the- ... na-sources

Quel manland pour du 360 ?

finalsamurai
Membre

Messagepar finalsamurai » 17 Jan 2016, 20:26

colonade, creeping tarpit, treetop village et vent (le WB) je dirais.
2hitcombo: Là tu chain un bas médium dans ton saut, bas médium que tu cancel dans un tatsu EX, tu reprends avec fierce dragon punch dans le coin que tu focus attack dash cancel et tu mets l'ultra 1 en juggle. Easy.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 18 Jan 2016, 10:21

Toad a écrit :Même en 360 ça me semble assez compliqué d'ajouter des cartes *<> ... Le forum Cube de MTGSalvation a compilé une liste des cartes qui produisent du mana carré. Il y a à boire et à manger dedans, mais au moins ça a le mérite d'essayer d'être exhaustif.

http://www.mtgsalvation.com/forums/the- ... na-sources

Quel manland pour du 360 ?

T'utilisais pas ton Cube régulièrement en 2HG? Dans ce cas là, tu rentres tous les trucs Surge à peu près corrects ou pas?

Sinon pour l'incolore, les talismans Mirrodin sont assez tentants, ça supposerait de virer tous les autres cailloux à 2 pour rentrer le cycle par contre parce que trop de cailloux rend un Cube trop linéaire. Et le Talisman WG a l'air hors de propos et serait juste là pour compléter le cycle ce que je trouve un peu triste.

Pour les Manlands, les nouveaux me semblent un peu légers pour du Cube. Shambling Vents serait correct sans plus mais le fait que je compte Lingering Souls et Unburial Rites en WB fait que je ne peut pas vraiment lui faire une place.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Toad
Membre

Messagepar Toad » 18 Jan 2016, 21:28

DDLC Crush of Tentacles qui rajoute l'effet Upheaval sans toucher aux lands que je voulais en bleu depuis longtemps. Je vais probablement tester Tyrant of Valakut un petit peu parce que j'adore Flametongue, mais vu la compétition à 5 en rouge il fera pas long feu. Le reste me semble pas testable. Dommage, j'attendais beaucoup de la mécanique.

Pour les manlands je testerai le Boros 2/1 double strike. Sans grande conviction.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 20 Jan 2016, 22:19

Update Oath of the Gatewatch :

J'ai eu envie d'essayer d'inclure de la mana incolore comme coût. Du coup ça a demandé un peu de travail pour avoir assez de sources. J'ai essayé de me fixer un seuil de 24 sources de mana pouvant produire de l'incolore, histoire qu'il y en ait une en moyenne une par pack. Du coup ça a demandé des concessions et ça force à inclure des cartes un peu moyennes (Tendo Ice Bridge, Ancient Tomb) ou des cartes dont je n'aime pas énormément l'effet global sur un Cube (Talisman of Progress et consorts).
Je ne suis pas persuadé de la pérennité de l'update du coup, mais bon, je pense que ça mérite tout de même d'être essayé avant d'être écarté au besoin.
Enfin, si on fait pas cet update avec la mana incolore, on rentre rien de l'édition?

Changelog et justifications :
Spoiler: montrer
Colorless :
- une carte par couleur pour faire de la place aux jouets incolores.
+ Talisman of Progress + Talisman of Dominance + Talisman of Impulse + Talisman of Indulgence + Talisman of Unity
- Prophetic Prism
Rendu un peu caduque dans son rôle de fixing avec la présence des talismans.
- Coldsteel Heart - Prismatic Lens
On limite quand même le nombre de cailloux parce que c'est dangereux les cailloux, ça fait très vite partir un Cube dans l'enfer du midrange quand il y en a trop.
+ Thought-Knot Seer + Reality Smasher
Les deux Eldrazis biens rentrent du coup.
+ Tendo Ice Bridge + Ancient Tomb
Fixing Incolore.
+ Sea Gate Wreckage
La carte m'a extrêmement convaincu dans son Gameplay en sealed et en Draft et je suppose qu'il en sera de même en Cube. C'est un effet qui comble vraiment un des défauts principaux des jeux Ramp artos : le manque de second souffle. Même si je revenais à une liste de Cube avec beaucoup moins de support incolore, je pense que je laisserais ce land présent. C'est intéressant à drafter et très fort en late game quand on peut le jouer et c'est deux trucs qui me plaisent.
- Mutagenic Growth, - Trading Post
Il me fallait deux slots pour compléter mon update incolore et atteindre mes 24 sources d'incolores souhaitées dans le Cube, je vire les deux trucs les plus superflus du coup.
- pas rentré Mirropool
Très déçu par la carte en sealed, trop Clunky et lent et le fait que l'effet se fasse contrer par un removal ou un contre ne donne vraiment pas envie.

Blanc :
- Isamaru, Hound of Konda
La moitié des jeux White Weenie que je voie draftés laissent le chien au side. Il a fait son temps le clébard, il est trop léger de nos jour.
- Windbrisk Heights + Kor Haven
Une source de Mana incolore de plus. Kor Haven est tout de même une excellente carte défensive et devrait être jouée dans tous les jeux Blanc midrange ou défensifs, incolore ou non. Il est probable que ce soit moins restreint dans sa jouabilité que Windbrisk.

Bleu :
- Riftwing Cloudskate
Oui, je sais, c'est une bonne carte. Mais bon, en bleu il n'y a que des bonnes cartes et fallait bien enlever un truc.
- Old Man of the Sea + Sower of Temptation
Avec des Talismans dans le Cube, je m'autorise un tout petit peu plus de sorts à 4 qu'avant, du coup on remet un contrôle magique like un peu meilleur.
- Deep Analysis
Putain que c'est dur d'enlever des trucs en Bleu.
+ Crush of Tentacles
C'est un effet qui fait vraiment envie et j'ai l'impression que ça peut passer avec ce que j'ai comme spells pas chers dans le Cube. A voir à l'usage.
- Tefeiri, Temporal Archmage
Un peu léger même pour contrôle, le Cube peut faire sans. Je le remplace par Dragonlord Ojutai dans son rôle de kill de contrôle qui pioche.

Noir :
- Death Cloud
Trop peu joué, comme d'habitude ça sort, ça re-rentrera dans six mois quand j'aurai oublié à quel point personne ne le joue jamais.
+ Painful Truths
C'est bien en Standard, ça pioche plein et ça demande de drafter un peu autour. Pourquoi c'était pas déjà dans le Cube déjà?

Rouge :
- Cunning Sparkmage
Trop restreint dans son rôle de carte de side, trop peu souvent joué MD.
+ Avalanche Riders
Cailloux, spells à 4 toussa toussa.
+ Zealous Conscripts
Je pense que c'était une erreur de l'avoir enlevé. L'effet de la carte est unique et amène des situations de jeu amusantes. En sus, c'est le tueur ultime de Planeswalkers. Tout ça devrait excuser le fait qu'il soit un peu le cul entre deux chaises, trop souvent trop cher pour Rouge Aggro, trop souvent trop agressif pour Rouge contrôle. Tant pis si c'est pas si souvent joué que ça, c'est trop joli quand ça marche.
- Magmatic Insight
Trop faible et je n'ai jamais vu personne d'autre que moi la jouer.
- Stoke the Flames - Bonfire of the Damned + Fiery Confluence
Confluence remplace tranquillement les deux autres cartes en jouant le même rôle que l'une ou l'autre au besoin et en en faisant plus régulièrement.

Vert :
- Hermit Druid
Trop peu joué, trop restreint à des archétypes mineurs dans son rôle et même pas nécessaire pour ces jeux. On peut faire sans.

Multicolore :
+ Dragonlord Ojutai
Il est trop convaincant en construit pour ne pas être inclu en Cube.
- Sorin, Lord of Innistrad
Viré pour laisser place à Ojutai et du coup équilibrage des couleurs en fonction. Il est tout de même très bien et j'aimerais trouver un moyen de le conserver mais j'ai pas vraiment le temps de poser ma section multi à plat ce soir.
- Meren of Clan Nel Toth
Ouais c'est pas mal, mais in fine c'est juste un effet de CA sur le long terme et c'est pas vraiment ce qui manque dans les jeux BG créatures.
+ Pernicious Deed
Ce sera moins joué que Meren, je le sais d'expérience. Par contre c'est un effet unique et certain jeux le veulent vraiment.
- pas rentré Jori En
Les slots UR me semblent tous bien plus importants, si la carte performe en construit, je le ferai une place, sinon, on fera sans.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 21 Jan 2016, 10:29

matignon a écrit :Noir :
+ Painful Truths
C'est bien en Standard, ça pioche plein et ça demande de drafter un peu autour. Pourquoi c'était pas déjà dans le Cube déjà?

Comment t'arrive à tricher et rentrer des cartes bleues sur des slots noirs ! ^^

Navis
Membre

Messagepar Navis » 31 Jan 2016, 19:24

Je suis curieux d'avoir quelques retour sur ces changements du cube ^^

matignon
Membre

Messagepar matignon » 31 Jan 2016, 19:53

Etienne a écrit :Comment t'arrive à tricher et rentrer des cartes bleues sur des slots noirs ! ^^

D'expérience c'est bien plus de 50% du temps Abzan ou Jund Painful Truth. Et assez rarement joué dans les jeux Bleus qui ont mieux et moins risqué pour piocher.

Navis a écrit :Je suis curieux d'avoir quelques retour sur ces changements du cube ^^

J'ai juste fait 6 sealeds depuis l'update, pas drafté encore. Du coup c'est un peu léger comme expérience pour un quelconque retour. J'ai toutefois l'impression que Reality Smasher ne mérite pas l'effort que l'on doit faire sur sa mana pour le jouer. Sea Gate Wreckage a été assez convaincante en faisant de la grande magie dans un jeu Gift/Loam/Academy Ruins. Pas vu Crush ou Thought-Knot Seer en action, le format sealed aidant pas à jouer les coûts en mana incolore.

Les Talismans sont forts (je le savais déjà), à voir si ça ne brise pas l'équilibrage global. J'ai l'impression que ça reste à peu près correct, mais ce n'est qu'une impression.

Faut que j'essaie Jori En aussi, j'ai l'impression que c'est quand même pas mal.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 31 Jan 2016, 22:31

j'ai un peu joué sur modo et j'ai été impressionné par deux cartes: seer's lantern et eldrazi displacer, c'est surement trop light pour ton cube mais ça mérite de garder un oeil dessus pour les cube plus gros avec un power level plus bas
AU SECOURS

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 31 Jan 2016, 22:33

ah oui et kalitas, traitre des ghet a l'air chanmé aussi
AU SECOURS

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 29 Fév 2016, 01:15

Merci pour toutes ces discussions sur le cube. Je continue de suivre tes changements et de tester de mon coté des changements. Je viens également de faire un tour sur le cube 540 du BOM. J'ai été surpris par sa proximité avec ton cube. Et les ajouts donnent quelques bonnes idées je trouve. Par exemple sur le thème dévotion bleu qui fut abandonné et qui a la quelques bons arguments

Voici quelques petits changements dont je suis satisfait entre nos cubes:
- Karakas à la place de kor haven. On a accès à des trix pas cher et intéressants.
- Tinker rendu plus facile avec tout l'incolore rentré récemment, à la place de dream halls qui fait plus grand chose je trouve
- buried alive à la place de vampiric tutor
- Whisperwood Elemental plutôt que Master of the Wild Hunt. Je préfére avoir les 2/2 à mon tour, et le fait de pouvoir ensuite transformer ces cartes en créatures offre un gameplay que j'aime beaucoup.
- grim monolith à la place de worm powerstone, c'est moins linéaire et s'est vu jouer dans des decks combo en plus de ramp/artos
- Le fait de proposer des wastes au coté des autres basics dans la mana base. Cela évite d'avoir à rentrer trop de sources incolores tout en permettant de jouer les eldrazi qu'on veut

J’espère pas avoir répété des choix que j'avais déjà défendu auparavant.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 24 Mars 2016, 20:17

Je suis en train de lister des cartes pour monter un cube, en me basant très fortement sur le tien et sur celui d'Assassin. Je me demandais si en draft à 4 (ce qui sera le nombre de joueurs le plus récurrent dans mon cas je pense), les archétypes combo ou qui demandent une forte synergie entre les cartes ne sont pas difficiles à construire ?

Typiquement, si tu ouvres Ascendancy et que tu pars sur ce jeu, y'a pas des risques à ce que les kills se trouvent dans les cartes en dehors du pool de draft ? Idem, je me posais la question sur le nombre de Reanimate-like à intégrer. Si quelqu'un part sur un build réa, mais que 4/5eme des cartes de réa sont en dehors du pool, c'est un peu fucked-up non ?
No comment.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 24 Mars 2016, 22:30

Ascendancy, son kill c'est des créatures, Ascendancy et des Cantrips. Y'a tout ça en plein d'exemplaires dans le Cube donc même à 4, si tu as Ascendancy sur ton pack 1, ça devrait être très faisable. C'est mieux quand tu as accès à Enlightened Tutor ou un des Tutor Noir si tu joues 5 couleurs mais même sans ça l'archétype est draftable.
Dans ma liste, ce qui s'apparente le plus à une combo en deux cartes, c'est Melira/Anafenza + Persist + sacrifice et effectivement à 4, tu va peut-être manquer d'un élément si tu te lances dessus rapidement. Ceci-dit, c'est un type de jeu qui se transforme facilement en Abzan good stuff avec que des bonnes bête et ça, ça marche tout le temps.
Pour Réanimator, si tu te lance dessus et que ça n'arrive pas, c'est plutôt facile de tourner son draft vers du contrôle. Essentiellement la base des deux jeux est la même : UB avec de la disruption, quelques removals et de la pioche/filtering en Bleu. Si t'as rien pour réanimer au milieu du Pack 2, ça doit pas être bien difficile de commencer à te tourner vers du contrôle pur, quitte à en faire un contrôle avec quelques éléments de réanimation au besoin. Et il y a quand même un bonne quantité de grosse bêtes, de réanimation et de discard. Donc à 4 ça devrait être draftable quasiment tout le temps.

Sinon, faudrait que j'update la liste, j'ai fait quelques changements du genre Kalitas qui est la solidité incarnée en fait. Mais je vais attendre Innistrad pour ça.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 24 Mars 2016, 23:55

Les vraies combo (resto + kiki, melira+finks, spike feeder + archangel of thiune, high tide) doit probablement être compliqué a être drafté a 4. Les builds plus thématiques sans être directement combo (maelstrom wanderer, jeskai ascendency, tinker, reanimator, daretti, recurring nightmare, pod, rally the ancestors) seront également plus compliqués que des aggro/controle/midrange mais seront souvent possibles sur un bon signal booster 1.

A ta place je modifierais le nombre de cartes pour mieux adapter a ton nombre de joueur. Sans forcément aller jusqu'à ne jouer que 180 cartes en avoir 240 cartes et se séparer de quelques thèmes sera probablement plus agréable. Quitte a faire tourner un peu les thèmes (matignon le fait aussi j'ai l'impression, même si c'est pas à un rythme affolant). Si tu préfères jouer 360 essaye au maximum de faire les draft par paire, histoire de faire un second draft en sachant, en gros, ce qui n'est plus dans le pool. Par rapport à ma liste je te déconseille de t'inspirer de mes cartes de conspiracy et nombreuses cartes 3 couleurs, qui sont un bonus qui pollue le draft si t'es pas certain de pouvoir ouvrir ton booster supplémentaire.

Sinon, faudrait que j'update la liste, j'ai fait quelques changements du genre Kalitas qui est la solidité incarnée en fait. Mais je vais attendre Innistrad pour ça.

Ouais kalitas a pas déçue non plus chez moi pour l'instant. J'attends ça de pied ferme :).

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 25 Mars 2016, 00:13

C'est marrant kalitas j'avais mis ça dans la case merguez. Ça me semble très polarisé, cool contre aggro et tout ce qui se base sur le grave et nul contre bleu et combo et donc en fin de compte médiocre.

Sinon pour jouer à 4 majoritairement et parfois 6, 270 ça doit être le nombre parfait. Si tu restes sur du 360 je pense qu'il faut calter twin, sneak/show et tout ce qui manque de redondance (mais typiquement mélira et réa t'as pas mal de redondance).
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 25 Mars 2016, 01:21

D'un autre coté twin et show/sneak même a 360 c'est naze :p

T'es un peu rude de rejeter une carte juste car elle est pas forte contre controle lourd. Le U controle le plus courant chez nous est UW plus ou moins tempo. Un part de son haut de curve est dans les bêtes blanches: karmic guide, reveillark ou sun titan. Je suis pas convaincu de l'absence d'utilité de Kalitas contre lui. Mais c'est pas la que c'est le plus fort on est d'accord.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 25 Mars 2016, 02:00

UW joue généralement aucun des 3 dans mon cube (Elspeth, Wurmcoil, Décret, Tamiyo, Ugin ou Zénith sont généralement joués au-dessus) et U est surtout un support à toutes sortes de deck un peu combo (Twin, Réa, Oaths), kill avec une autre couleur (Ashiok, Keranos) ou se joue tempo avec delver & Cie, du coup ça fait 1 deck sur 2 contre qui ça fait pas loin de rien et contre l'autre moitié c'est potentiellement trop fort (Rally/monored notamment).
Noir midrange arrive moins d'un cube sur deux avec mon pool de cartes, jund est peu joué et peu soutenu et le noir se joue dans aggro/sacrifice où c'est pas fou, contrôle pur où c'est du side, Rally/Recuring où sans CiP c'est pas ce que tu veux ou en couleur d'appoint pour de la discard et où BB c'est rédhibitoire. Bref, je vois pas trop où ça rentre et où c'est autre chose qu'une 22-23e carte.

Sneak/Show c'est loin d'être dominant et ça tient mal la comparaison avec Oaths/Sheldock island, mais ça reste bien réglo malgré le fait que j'aie nerf un peu ce type de deck (ni Emrakul, ni Griselbrand dans ma liste).

Sinon +1 sur le fait que pour jouer à 4, les cartes tricolores c'est le mal et les bicolores doivent être réduites au minimum.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 25 Mars 2016, 11:47

Merci pour les réponses :D

Je pense que je vais rester sur un 360 initialement, quitte a augmenter légèrement la proportion de certaines cartes clés pour des archétypes autres qu'aggro ou midrange. Si ça tourne pas, je passerai en 270. Car pour le moment j'ai peur qu'en retirant les archétypes les plus originaux, les différents drafts se ressemblent tous, ce qui est, à mon sens, l'inverse de ce qu'on veut faire avec un Cube.
No comment.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 25 Mars 2016, 12:40

Moins tu as de cartes, plus tu peux avoir des archétypes originaux. Twin dans un 360 joué à 4 ne disparaît pas parce que tu enlèves les cartes mais parce que drafter 2card combo quand tu vois la moitié du pool c'est se tirer une balle dans le pied.
J'essaierai de développer plus tard mais tu aurais plus d'archétypes viables en 270 qu'en 360 et encore plus en 180.
~~ fdpdn1.

P. Carnivore
Membre

Messagepar P. Carnivore » 25 Mars 2016, 12:59

Exact, j'avais pas raisonné comme ça mais je comprends la logique. Plutot que de cut les archétypes originaux, on réduit le nombre de cartes pour les autres archétypes plus classiques. Du coup tu joues avec le pool complet et tu es assuré que les deux bouts de Twin, par exemple, tourneront.
No comment.

Toad
Membre

Messagepar Toad » 25 Mars 2016, 20:41

Outpost Siege, filler ou vraie bonne carte que tu veux garder dans la durée ?

matignon
Membre

Messagepar matignon » 26 Mars 2016, 09:37

Toad a écrit :Outpost Siege, filler ou vraie bonne carte que tu veux garder dans la durée ?

Vraie bonne carte et probablement là pour longtemps. C'est un effet assez dépendant du match-up sur le mode Khans et c'est effectivement médiocre en ce cas contre des jeux très agressifs, ceci-dit c'est plutôt joué dans des jeux qui ont déjà des très bonnes armes contre les jeux agressifs et veulent ce truc en plus contre contrôle. De fait c'est une carte de Main Deck beaucoup plus régulièrement qu'une carte de side.
Et le mode Dragon est quand même très bien et permet de glisser subrepticement un effet Blood Artist de plus dans le Cube pour les jeux sacrifice qui sont souvent heureux de splasher le Rouge pour Siege et Goblin Bombardment.

Le côté aisément splashable et le petit plus du mode Dragon en font à mon sens un carte beaucoup plus sympa que Chandra dans ce rôle de Card advantage dans une couleur qui en a peu.

Sinon, pour ce qui est des tailles de Cube, effectivement la taille a plutôt tendance à augmenter le nombre d'archétypes jouables quand elle est basse comme le dit Tim. Ceci-dit, je suis assez partial sur 360 comme étant la bonne taille même si tu ne joues jamais à 8 et ce pour deux raisons assez basiques :
- Le mana fixing est plus cohérent en 360 avec Fetch+Ravlands+Bilands. Si tu baisses la taille du Cube, il faut surement virer un de ces cycles pour éviter que le Cube soit surchargé en fixing et permette de faire tout et n'importe quoi sans s'embêter. Et le problème c'est que ces cycles sont assez interdépendants pour bien fonctionner et qu'en enlever un nuit à l'efficience des deux autres.
- Et c'est déjà un enfer pour réussir à jouer toutes les cartes que j'aime bien en 360, j'ose pas imaginer ce que je devrais enlever pour descendre plus bas.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 26 Mars 2016, 20:25

Tu peux m'expliquer le pourquoi de l'interdépendance des cycles de terrains ? Autant je pige que virer les fetchs ça nuit aux cycles de bilands, autant je ne comprends pas pourquoi virer les ravlands nuirait aux bilands et vice-versa.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 27 Mars 2016, 10:24

Par effet de ricochet si tu veux. Si tu vires les ravlands par exemple, les fetchs sont essentiellement moins forts puisque un fetch donné perd 2 possibilités de fixer une couleur particulière et les Bilands deviennent de fait moins intéressants par ricochet puisque sans Ravlands, tu auras moins de possibilités d'avoir des fetchs qui vont bien avec ton Biland.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 27 Mars 2016, 11:08

Ok, j'ai pigé merci :p

en virant un cycle de bilands, ça affaiblit les fetch, et en affaiblissant les fetch, ça affaiblit le deuxième cycle de biland. C'est beau la logique.

Merci beaucoup. :jap:
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Revenir vers « Autres formats »