SSD non reconnu

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Monsieur S
Membre

SSD non reconnu

Messagepar Monsieur S » 05 Oct 2020, 23:50

J'ai un souci avec un PC portable qui a pris l'eau. Je ne sais pas s'il était éteint ou en veille quand ça s'est produit. Toujours est-il que la batterie ne se charge plus et que Windows ne démarre plus sur le disque SSD. En démarrant sur un live USB Linux, le disque est détecté mais l'interface semble inaccessible.

Spoiler: montrer

Code : Tout sélectionner

# dmesg|grep ata1
[    1.967162] ata1: SATA max UDMA/133 abar m2048@0xf7d1e000 port 0xf7d1e100 irq 28
[    7.320115] ata1: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
[   12.000118] ata1: COMRESET failed (errno=-16)
[   17.356117] ata1: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
[   22.036114] ata1: COMRESET failed (errno=-16)
[   27.392114] ata1: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
[   57.092117] ata1: COMRESET failed (errno=-16)
[   57.095791] ata1: limiting SATA link speed to 3.0 Gbps
[   62.152117] ata1: COMRESET failed (errno=-16)
[   62.155772] ata1: reset failed, giving up

Pas de trace du sdb...

Code : Tout sélectionner

root@kali:~# lsblk
NAME   MAJ:MIN RM  SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0  2.7G  1 loop /usr/lib/live/mount/rootfs/filesystem.squashfs
sda      8:0    1  3.8G  0 disk
└─sda1   8:1    1  3.8G  0 part /usr/lib/live/mount/medium

Le bios voit également le disque mais le nom et le numéro de série sont corrumpus.

Je pense que c'est mort mais par hasard, connaissez-vous des outils pour tenter des récupérer des données sur ce disque ?

runthrun
Membre

Re: SSD non reconnu

Messagepar runthrun » 06 Oct 2020, 01:09

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

TestDisk est en ligne de commande, c'est moche, pas ergonomique mais il fait le job et va beaucoup plus loin que les versions payantes ou semi gratuites que j'ai testé. Je l'ai utilisé suite à la perte de la partition qui contenait toutes mes données boulots et il a tout récupéré.

Bon courage

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 06 Oct 2020, 09:28

Essaie https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
C'est un outil que j'utilise de temps en temps pour voir les caractéristiques des SSD (nombre de start, nombre d'heures ...)
Je ne m'en suis jamais servi pour un diagnostic.
Si ton disque boot tu devrais pouvoir avoir un statut et peut-être les erreurs associées.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 07 Oct 2020, 00:37

J'ai eu une lueur d'espoir ce soir car le bios affichait correctement le nom et le numéro de série du disque. Mais finalement, je n'arrive toujours pas à y accéder.

@runthrun : Tu n'es effectivement pas le seul à me l'avoir recommandé. Il semble efficace. Malheureusement, il ne fonctionne pas dans mon cas puisque Linux voit le disque mais n'arrive pas à communiquer avec. Je n'ai donc pas de périphérique associé dans /dev. Or, de ce que j'ai pu tester TestDisk se base sur ces périphériques.

@Tigrou : Je l'utilise pour faire des tests sur des disques neufs. Je n'aurais pas pensé l'utiliser pour un diagnostique. Je ne peux pas booter sur le disque (et c'est peut-être une bonne chose de ne pas faire d'écriture). J'ai commandé du matériel pour le brancher sur une autre machine Windows et testerai ce type d'outil.

D'ailleurs, ça n'existe pas des live USB (je dis bien USB car je n'ai pas de lecteur CD/DVD) qui booteraient un semblant de rescue windows pour faire ce type de diagnostic ?

Je vais tenter un diagnostique chez un réparateur. Mais je n'y crois pas trop car mon SSD a une interface propriétaire.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 07 Oct 2020, 00:51

Je crois que Crucial proposait ça à un moment avec des disques dur M4 ou M500 en option avec un connecteur USB ...
Je vais voir si j’ai encore les CD avec ça et je te redis.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

runthrun
Membre

Messagepar runthrun » 07 Oct 2020, 01:10

Tu peux essayer https://www.ultimatebootcd.com/, il y a peut être un outil qui pourra t'aider, mais je pense que c'est mort.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 12 Oct 2020, 16:43

Quelques nouvelles :
  • J'ai branché le SSD sur une autre machine : c'est bien le SSD qui est défaillant (et pas la carte mère du PC portable).
  • Windows le détecte mais échoue à la création du lecteur.
  • CrystalDiskInfo ne peut rien faire si Windows n'arrive pas à accéder au disque. Même problème avec tous les autres outils testés sur Linux ou Windows.
  • Ultimate Boot CD donne de meilleurs résultats :
    • J'ai pu vérifier tous les secteurs du SSD avec ViVARD.
    • J'ai pu explorer le SSD avec Partition Saving (avec quelques gels malgré tout). Je n'ai pas encore réussi à faire un clone du disque car c'est la misère la gestion de l'USB sous DOS et étrangement je n'ai pas une clé USB de 90Go sous la main (enfin oui avec la µSD de ma Switch...).
    • Après avoir fait un scan avec ViVARD, Parted Magic est capable de voir le périphérique sous Linux (/dev/sda) !? Mais je n'arrive toujours pas à cloner le SSD avec Clonezilla car je rencontre des difficultés pour accéder à un autre périphérique de stockage (comme avec Partition Saving).

Je n'y crois toujours pas mais il y a encore des pistes à explorer...

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 15 Oct 2020, 15:37

Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que je suis en mesure de récupérer les données présentes sur le disque. La mauvaise nouvelle est que je ne peux toujours pas réutiliser la machine (pour le moment).

J'ai donc finalement réussi à cloner le SSD sur un HDD externe avec HDClone présent sur Ultimate Boot CD : "seulement" 112 erreurs sur les 242M de secteurs.
Je n'arrive pas à accéder aux répertoires utilisateur depuis un autre Windows. On me demande une autorisation puis Windows mouline dans le vide pendant un certain temps pour ne rien faire au final. Mais j'y accède bien depuis Linux. Un problème d'ACL avec NTFS ?

En revanche, je n'arrive pas à démarrer sur ce disque externe avec le portable, j'ai cette erreur : "Reboot and select proper boot device". Il y a pourtant bien 7 partitions comme sur le SSD d'origine avec une petite partition en boot et celle pour Windows en msftdata...

TLDR à propos de la récupération de données sur un SSD endommagé :
- le débrancher du matériel possiblement défaillant
- ne faire aucune écriture dessus (et donc ne pas tenter de démarrer avec le système qu'il contient, ni tenter une réparation dessus)
- cloner le disque avec un outil bas niveau (Windows et Linux n'étant pas capables d'y accéder; de plus une copie par secteur aura plus de chance de fonctionner qu'une copie de système de fichiers)
- récupérer les fichiers ou réparer le système de fichier sur le clone (et pas sur le disque endommagé)

Revenir vers « Mène-à-Rien »