Mon PC est mort, au secours!

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
etmini
Membre

Mon PC est mort, au secours!

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 07:34

Bonjour,
hier soir mon pc m'a laché...
Quand mon gamin est rentré, il faisait un bruit d'avion, donc il l'a éteint.

Je rentre, je le démarre, j'entends les ventilos qui ronflent, donc je passe un bon coup d"aspirateur là dedans.
Derrière, redemarrage, j'entends les ventilos tourner, mais ecran noir. Je vois une prise DVI derrière ma tour reliée à la Carte mère, je la branche en direct sur le PC toujours rien :(

Avez vous des idées pour que je diagnostique? Sans écran c'est compliqué...
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Tap
Membre

Re: Mon PC est mort, au secours!

Messagepar Tap » 19 Sep 2020, 11:20

Pas de bip de la carte mère au démarrage? Windows démarre? (Je sais plus si y’a tjs un son au démarrage sous Windows 10..).

T’as essayé d’enlever la cg et d’utiliser le port de la cm? (Si la cg est tjs la ca désactive sans doute le port)

LAMY
Membre

Messagepar LAMY » 19 Sep 2020, 11:51

Truc tout con, mais bien vérifier que ton écran est correctement branché. 220v + DVI

piRro
Nouveau

Messagepar piRro » 19 Sep 2020, 12:03

Tu peux essayer le bouton multimédia power off du clavier si t'en as un ou un ping depuis l'interface d'admin de ta box, ça te diras si Windows a correctement démarré. Si oui c'est probablement ta cf qui est morte, si ton processeur en as une tu peux essayer de débrancher la vraie en attendant d'en racheter une.

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 19 Sep 2020, 12:18

Tu peux aussi connecter l'écran à une console ou autre (je crois que t'as la switch) pour voir si c'est l'écran qui est en cause
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Sep 2020, 14:14

As tu vérifié que les ventilos tournent correctement quand le PC est allumé ? Vu les symptomes, c'est à peu près clair que c'est un problème de ventilateur fatigué/mort.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 19 Sep 2020, 14:17

Est-ce que ton écran s'allume, déjà ?
Est-ce qu'il a une LED signifiant qu'il est allumé ? Est-ce d'ordinaire il affiche un écran noir lorsque tu l'allumes sans être connecté à rien, ou est-ce que dans ce cas il devrait afficher un message "aucune source" (ou équivalent) qui n'apparaît pas aujourd'hui ?

Si ton écran fonctionne mais qu'il est noir alors qu'il ne devrait pas, c'est qu'il a bien une liaison avec ton pc mais que ça coince quelque part, par exemple un plantage Windows en cours de boot (entre autre).

Ranche : ça dépend de quels ventilos il parle au départ. Si le bruit d'avion vient des ventilos de la CG, ou du prox, ou de l'alim, ce n'est aps le même problème et ce n'est sans doute pas à cause du ventilo en lui-même (loin d'être la pièce la plus faillible d'un pc de nos jours).

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 14:21

Du coup, je suis rentré du taf, l'écran tourne nickel, j'ai viré la cg en passant directement par le dvi de la cm, aucun résultat.
Le pc se lance normalement, les ventilos tournent et mon d: s'active ( je ne sais pas pour le c:, je suis passé au SSD...) sauf qu'il n'y a pas de bip.
Ah aussi, le bouton démarrer lance le pc,, par contre il ne l'éteint pas sur appui prolongé, il fait que je coupe directement l'alimentation

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 14:22

Et forcément, montagne de taf a préparer pour la semaine prochaine, et plein de boosters et de quêtes a faire sur mtga je suis au fond du trou

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 15:24

Bon, j'ai remis mon ancienne cm proc barrettes mémoires, j'ai pu relancer Windowsben branchant l'écran sur cm. J'éteins, je remets cg et au lancement de Windows blocage, power supply surges detected during the previous power on....

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 15:25

Du coup, j'ai un souci sur ma nouvelle cm ainsi que sur ma cg ?

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 19 Sep 2020, 17:04

Tu avais déjà utilisé cette cg sur ton ancienne cm ? Parce que c'est ptet juste un problème de compatibilité entre les deux éléments, pas forcément un signe de panne.

Pour ta nouvelle cm, pas non plus certain que ce soit un problème hardware, l'hypothèse du problème software n'est pas encore écartée (windows corrompu, etc.).

Essaye de booter sur une clé usb (tu débranches le disque sur lequel est l'OS par contre avant de faire ça).

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 18:37

Bon, je suis reparti depuis le début :D
j'ai tout démonté, posé sur la table, regardé ce que j'avais en doublon, dont l'alim' de ma config d'avant.

Il semble que mon problème vient de là, je viens de réussir à lancer ma nouvelle CM avec ma vieille alim', j'eteins le pc, je remets la CG et vous redit

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Sep 2020, 19:17

Inadéquation ou problème alimentation, c'était mon guess #2.

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 20:05

CG branchée sur ma CM neuve, tout semble rouler!
Je n'aurais jamais pensé à un problème d'alim, quelle chatte de l'infini de tester cette config

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Sep 2020, 20:44

En fait même une alim de très bonne qualité peut lâcher, c'est je crois lifetime le composant informatique qui m'a causé le + de problèmes.

Et même si une de bonne qualité peut lâcher, la plupart du temps les gens font l'impasse sur ce composant et en achètent de bas de gamme (la pire connerie à faire), ou alors achètent des machines pré-montées qui quasi invariablement ont fait des économies là dessus et mettent de la merde alors que c'est juste l'interface EDF/clavier, donc méga-méga-méga-important.

Ou encore, l'alim s'avère bancale lors d'un changement de CG sans que l'utilisateur s'en rende compte de prime abord (pas assez puissante pour gérer la CG correctement).

De mon coté en tout cas, j'ai toujours une alim' achetée d'avance, peut être parce qu'invariablement un décès d'alim' ça survient toujours le samedi soir entre l'heure de fermeture de tous les magasins et minuit, pour être bien emmerdé tout le week-end + lundi.

Là d'avance j'ai une Seasonic Focus GX-550 encore emballée (c'est une 80+ Gold), et je me demande justement si elle ne va pas bientôt servir car j'ai un problème peu conventionnel depuis quelques jours : il m'arrive le matin que mon PC refuse de s'allumer... pour que je puisse le faire, je dois débrancher ou passer OFF l'alim pendant une vingtaine de secondes puis la rebrancher. Quelqu'un a déjà vu ce prob ? (dans le doute, je laisse le PC en veille depuis... mais ça consomme un peu plus)

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Sep 2020, 21:10

Je suis dégouté quand même, on était sensés faire notre première AP avec mon fils...
Je me suis fait deux amis, ma femme quand je lui ai dit que je devais bosser ce matin, et mon fils quand je lui ai dit qu'on n'allait pas à l'AP cet après midi...

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Sep 2020, 21:14

Il y a des solutions à tout. Connais tu l'histoire amusante de Xavier Dupont de Ligonnes ?

etmini
Membre

Messagepar etmini » 20 Sep 2020, 05:57

Cest pas faux, a voir si je garde quand même le petit, il n'a pour le moment rien à me reprocher

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 20 Sep 2020, 09:20

Ranche a écrit :Il y a des solutions à tout. Connais tu l'histoire amusante de Xavier Dupont de Ligonnes ?

Il faudrait vérifier si sa disparition ne coïncide pas avec un crash modo d'ailleurs.

Revenir vers « Mène-à-Rien »