Coronavirus, un sujet pour les pseudos en n

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Li Mahong
Membre

Re: Coronavirus, un sujet pour les pseudos en n

Messagepar Li Mahong » 21 Mai 2020, 14:31

À torT, surtout.
Groovy!

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 22 Mai 2020, 09:17

J'ai vu ma belle soeur hier, elle gere un ephad.
Ils ont eu des tests il y a 3 semaines, parmis le personnel 10 infectés, et 3 parmis les pensionnaires.
0 symptome, 0 contamination visible dans les familles d'aucunes de ces 13 personnes.
Ca les as tellement surpris qu'ils se demandent si les tests on ete fait serieusement.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 22 Mai 2020, 09:33

De mémoire il n'y avait que des faux négatifs, pas de faux positifs dans les tests pourtant ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 22 Mai 2020, 09:40

En même temps dans les familles des vieux c'est normal : ils n'ont pas été censés les approcher.

Donc oui pas mal d'asymptomatique, et ça fait un bout de temps qu'on sait que les tests du covid ont une groooosse tendance à faire des faux négatifs mais j'arrive pas à savoir s'il y a aussi pas mal de faux positifs.
Ya la méthode Raoult de dire "vous avez tous le virus, venez et je vous guéris" mais ça compte pas,
Ya les coréens qui ont des faux positifs sur les réinfections mais ça compte pas dans ce cas

ya flaysakier qui dit
Gros doutes sur la qualité des tests serologiques dosant les anticorps
Trop de risques de faux positifs ( personnes faussement considérés comme ayant rencontré le virus)
Durée de la protection conférée par les anticorps inconnue
Reaction croisée. Les tests n’ont pas 100% de specificité ni 100% de sensibilité. Donc il y a des faux negatifs et des faux positifs
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

scaryroro
Membre

Messagepar scaryroro » 22 Mai 2020, 11:43

Il me semble avoir lu quelque part que les tests n'étaient pas bon car ils donnaient 40% de faux positifs. C'était il y a un petit moment et je ne retrouve pas la source donc à prendre avec beaucoup de pincettes
Je ne pense pas que l'inceste soit la solution pour le monde occidental.

mew3
Membre

Messagepar mew3 » 22 Mai 2020, 12:01

Yep, pour les tests PCR il n'y a pas de faux positifs a priori.

Une BD bien vulgarisée à ce sujet : https://kezacovid19.wordpress.com/2020/ ... detection/

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 22 Mai 2020, 12:05

gaffe: j'ai mis du temps à comprendre que "11 différents tests" c'est pas 11 différents tests, mais FICHE 11 : différents tests".
Pasqu'ils ont fait plein de fiches :
https://kezacovid19.wordpress.com/productions/
Je cherchais les 9 autres tests...
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

power team
Membre

Messagepar power team » 22 Mai 2020, 14:04

Les tests sont pas fiables pour l'instant, d'ailleurs un gars du labo où je suis disait que les nouveaux tests permettaient d'en faire plus mais étaient encore moins fiables..

Pour les enfants, le virus en lui même me fait moins peur que le stress psychologique qu'ils pourraient ressentir là bas.

En tant que soignants, mes enfants n'avaient que de la garderie à l'école durant le confinement, et ça risque d'être encore le cas, j'attends le conseil d'école pour en savoir plus.. donc je préfère leur faire faire un apprentissage à la maison où au final ils apprennent autant voire plus de choses notamment grâce aux jeux de société comme compter, lire etc...
Ca permet également le renforcement des liens familiaux selon moi.

Mais je pense qu'en terme d'enfants c'est à chacun de juger pour soi et les siens, y a pas de leçon à donner.

mew3
Membre

Messagepar mew3 » 22 Mai 2020, 15:33

Xuelynom a écrit :gaffe: j'ai mis du temps à comprendre que "11 différents tests" c'est pas 11 différents tests, mais FICHE 11 : différents tests".
Pasqu'ils ont fait plein de fiches :
https://kezacovid19.wordpress.com/productions/
Je cherchais les 9 autres tests...

Oui ils ont de très bonnes fiches sur pas mal de sujets (j'ai aussi eu un instant de bug en lisant l'URL)

Dans cette fiche 11, ils soulèvent un point épineux que je n'avais vu mentionné nulle part jusqu'ici (et je me renseigne quand même un peu) : le cercle vicieux
- si on ne peut pas tester la population de manière fiable, on ne peut pas conclure sur la proportion de gens qui ont déjà été infectés (évident)
- si on ne connait pas la proportion de gens déjà infectés, alors on ne sait pas à quel point on peut se fier aux résultats des tests (moins intuitif, c'est des calculs de probabilités).

L'exemple donné, c'est que si 6% seulement des Français sont immunisés et que les tests sérologiques ont 95% de vrais positifs et 95% de vrais négatifs (ce qui sonne bien dit comme ça), il y aura quand même près de 50% de chance que quelqu'un testé positif ne le soit en fait pas... (même type de raisonnement que celui cité par Ngold quelques pages plus tôt je crois)

Donc il faut trouver des stratégies pour vaincre ce cercle vicieux

Je trouve ça à la fois déprimant et passionnant...

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 22 Mai 2020, 16:11

Si tu veux pas du déprimant, faut que je retrouve le post qui disait: Variole : 3500 ans pour identifier le virus et trouver le remède. Sida: un paquet d'années pour identifier le virus, 15 ans pour le remède. Ebola : 5 ans pour le remède. Covid: moins de 3 mois pour identifier le virus.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 22 Mai 2020, 16:28

Genre y a un remède à Ebola ?

EtienneLeGros
Membre

Messagepar EtienneLeGros » 22 Mai 2020, 16:32

Kaptain a écrit :Genre y a un remède à Ebola ?

Idem pour le sida... ?

Etg.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 22 Mai 2020, 16:33

Il a juste dit "identifier le virus" pour le sida, ce qui est correct.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 22 Mai 2020, 16:41

Xuelynom a écrit :Si tu veux pas du déprimant, faut que je retrouve le post qui disait: Variole : 3500 ans pour identifier le virus et trouver le remède. Sida: un paquet d'années pour identifier le virus, 15 ans pour le remède. Ebola : 5 ans pour le remède. Covid: moins de 3 mois pour identifier le virus.

Non non ...
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 22 Mai 2020, 16:41

Kaptain a écrit :Il a juste dit "identifier le virus" pour le sida, ce qui est correct.

Le chef a dit : «Sida: […] 15 ans pour le remède.»

Au vu de l'état actuel de la médecine ce n'est pas forcément déconnant de parler de remède (on fait baisser la dose virale suffisamment bas pour que ce ne soit plus ni transmissible ni détectable et l'espérance de vie est bien augmentée), mais cela dépend du sens qu'on donne au terme.

Donc peut-être pas remède (au sens de tu prends une fois et tu es soigné), mais plutôt traitement à vie (qui gère les à-côtés mais n'élimine pas la maladie).

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 22 Mai 2020, 16:51

Non il a parlé de 15 ans pour trouver le remède du sida.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 22 Mai 2020, 17:23

Oui et la trithérapie c'est bien un remède pour le SIDA

Selon google :

remède
Apprenez à prononcer
nom masculin

1.
Substance employée au traitement d'une maladie.
Prescrire, administrer ; prendre un remède.

Ou selon Larousse :

Tout ce qui peut servir à prévenir ou à combattre une maladie.
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 22 Mai 2020, 17:55

Ah mais personne ne remets en cause le fait que la trithérapie soit un remède, juste que ça :
Kaptain a écrit :Il a juste dit "identifier le virus" pour le sida, ce qui est correct.

C'est faux :D

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 22 Mai 2020, 18:38

Ouais alors je pense que pour quelqu'un qui a connu le sida dans les années 80, dire qu' "une thérapie (qui file une espérance de vie identique à ceux qui ne l'ont pas) n'est pas un remède" est un putain d'enculage de mouche sidéenne sans capote mais si ça vous fait plaisir...

Et ouais je me suis gourré sur Ebola, il n'y a aucun traitement. J'illustrais juste l'accélération de la compréhension des maladies et de leurs traitements, de mémoire d'un tweet.
Dernière édition par Xuelynom le 22 Mai 2020, 18:43, édité 1 fois.

Talisker
Membre

Messagepar Talisker » 22 Mai 2020, 18:42

Techniquement, le SIDA c'est la manifestation clinique terminale d'une infection par le VIH.

Les thérapies actuelles sont incapables de guérir de l'infection. Elles permettent par contre de réduire la charge virale, évitant ainsi l'évolution vers le stade SIDA (infections virales, bactériennes et fongiques opportunistes, cancers, etc)

Donc dans l'absolu, on a un remède contre le SIDA, mais pas contre le VIH.

power team
Membre

Messagepar power team » 22 Mai 2020, 20:39

En tant qu'infirmier en 15 ans dans le paramédical des gens atteints du vih, je peux les compter sur les doigts d'une main... et encore je les ai pas vu pour cette maladie...

1) C'est un public très ciblé (homosexuels et toxico)
2) La trithérapie a vraiment fait des miracles, à part le fait qu'il faille se bouffer des tonnes de médocs et d'effets indésirables.

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 22 Mai 2020, 22:16

power team a écrit :1) C'est un public très ciblé (homosexuels et toxico)

Il me semble bien que c'est un cliché que tu contribues à répandre:
https://vih.org/20171129/le-vih-en-france-en-2017/
Les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH) et les hétérosexuels nés à l’étranger —dont les 3⁄4 sont nés dans un pays d’Afrique subsaharienne— restent les deux groupes les plus touchés, avec respectivement 44% et 39% des découvertes. Les hétérosexuels nés en France et les usagers de drogues injectables (UDI) représentent respectivement 15% et 1%.

Du coup oui un gay à statistiquement plus de chance d'être porteur du VIH qu'un hétéro (nettement même), et on va retrouver une communauté de gay assez forte dans les institutions lié au VIH (et à l'inverse se sentir concerné par le VIH dans les communautés gay) mais par contre un porteur du VIH a plus de chance d'être hétéro que gay, et le taux d'infection par les drogue a l'air archi faible maintenant

Y avait déjà plein d'hétéros dans les années 80 qui osaient pas avouer être touchés par le VIH (et ce jusqu’à la mort) pour pas passer pour homo donc c'était moins vrai que ce qu'on pouvait penser que c'était une maladie de gay, faudrait quand même en sortir.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 22 Mai 2020, 22:35

TiGrOu a écrit :Ah mais personne ne remets en cause le fait que la trithérapie soit un remède, juste que ça :

C'est faux :D

Effectivement. Il était vraiment écrit avec les pieds son post, une chatte n'y aurait pas retrouvé ses petits. :mrgreen:
Comment ça mauvaise foi ?

sapro
Membre

Messagepar sapro » 22 Mai 2020, 22:53

bon et cette étude sur la chloroquine, on en parle ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 76527.html
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

Revenir vers « Mène-à-Rien »