Faire construire sa maison

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Ranche
Webmaster Omnipotent

Faire construire sa maison

Messagepar Ranche » 19 Juin 2019, 19:36

Neuf ou ancien ?

Faire construire ou acheter l'existant ?

Ceux qui ont fait construire leur baraque ont ils un retour d'expérience à faire, des conseils ? Le referaient-ils ou non ? Pourquoi ?
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Majax
Membre

Re: Faire construire sa maison

Messagepar Majax » 19 Juin 2019, 20:00

Je me suis posé la question ces derniers mois et finalement j'ai préféré acheter une maison a refaire.

Perso ça me faisait trop peur de devoir suivre le chantier, vérifier que les entreprises font bien leurs boulots tiennent les délais etc... D'autant plus que j'ai 0 skills en bricolage etc...
Ça a été le plus gros frein a faire construire ma maison. Trop la trouille de me retrouver avec un artisan qui ne vient plus ou des trucs du genre.

C'est peut être pas le retour que tu attendais dsl mais je te donne mon ressenti sur la question

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Juin 2019, 20:56

De toutes les personnes qui ont fait construire c’est un stress bien calibré pour te faire regretter de ne pas avoir pris une maison à rénover.
Perso je ne le ferais que le jour où je sais que je peux consacrer beaucoup de temps aux aléas de chantier aux appels aux différents artisans etc.
Mais surtout il faut plusieurs maisons avant d’avoir « la bonne » rapport aux trucs que tu ne verras pas sur la première (emplacement des toilettes par exemple)
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

power team
Membre

Messagepar power team » 19 Juin 2019, 21:22

Majax a écrit : j'ai préféré acheter une maison a refaire.

D'autant plus que j'ai 0 skills en bricolage etc...

C'est moi ou ... :-o

nico B
Membre

Messagepar nico B » 19 Juin 2019, 21:30

Idem ici, on a préféré acheter de l'ancien pour les mêmes raisons.
Et en plus :
- Pas de délai de ouf à attendre
- Pas de vie de merde avec la cloture pas finie à base de "je le ferai seul" ou "plus tard quand on aura l'argent".
Niveau thunes tu t'en sors aussi mieux sur de la rénovation.
Après faut vraiment trouver la maison qui te correspond et avec des occupants sérieux. Nous c'était le cas, deux petits vieux qui ont pris toute leur vie soin de la baraque mais à 80 ans ils ne peuvent plus assumer le jardin et se rapprochent des petits enfants. On avait un budget travaux qu'on a explosé bien sûr (x3), il faut s'y attendre. Alors imagine si tu découvres des vices cachés...
Tous les jours on passe devant la maison en construction d'à côté, terrain plus petit et pas finie. Alors ok dans 10 ans il arrêteront de se garer dans la boue mais je pense vraiment pas que ce soit rentable.
Enfin nous on a acheté et on compte y rester mais j'ai aussi des amis qui ont acheté et dans 5-10 ans ils vont redéménager... Ca peut être une stratégie.
Je sais pas si tu as déjà bossé avec des artisans, nous c'était notre 1ere expérience, en rénovation. Vu leur degré d'autonomie (-10), de compréhension du projet (-20) et leur réel intérêt pour le travail bien fait (lol) je te conseille de connaître du monde si tu fais construire.
"so how much money do you have ?"
"on my bank account ?"
"yes"
"infinite"
donks in vegas..

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Juin 2019, 21:41

Je suis déjà 100% d'acc avec les posts que vous indiquez.

En fait j'aimerais bien éviter tous travaux, car effectivement j'ai peu d'expé avec les artisans, mais des tonnes d'histoires plus ou moins horribles sur le sujet qu'on a pu me rapporter.

Du coup l'ancien à rénover je suis un peu réticent, d'autant qu'il y a une différence entre le home staging à la Plaza pour la télé, et le fait de réellement rénover (i.e. avoir une maison saine, élec et plomberie au poil, etc...). C'est le problème dans l'ancien, des tas de surprises dès que tu regardes ce qu'il y a dans les murs. Et les surprise dès que ça dépasse la déco, c'est des frais énormes.

Le fait est qu'actuellement le marché immo est très très très tendu, la demande (dans mon coin au moins) est ultra ultra forte, les taux ultra bas rendent difficile de trouver des biens acceptables et du coup je me renseigne quand même pour le neuf, pour ne pas éluder complètement l'idée si une porte était possible de ce coté.

Pour info, un des agents immo avec qui j'ai discuté m'a demandé si j'avais songé au neuf, je lui ai fait part de mes réticences sur le sujet, qui sont globalement celles que vous indiquez donc je suis raccord avec vous ( + le fait qu'il faille connaître un maître d'oeuvre compétent et le payer... ou s'y connaître et être quasi tous les jours sur le chantier pendant donc des mois...), et il est d'accord aussi que ça ne semble pas le top.

Mais on ne sait jamais, si quelqu'un avait fait construire et le conseille, ça m'intéresse de le savoir et de savoir pourquoi.

Reste que dans l'ancien, c'est absolument OUF les prix actuellement et à quel point le marché est vide de biens (sauf les trucs très surcotés et/ou merdiques...)

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Juin 2019, 21:46

Je sais pas quel est ton souhait réel, mais je peux demander à quelqu'un de très proche quels sont les trucs hyper importants à regarder pour du neuf. (pm pour plus de détails)
Tu voudrais t'orienter sur un programme neuf (i.e. lotissement sortant de terre par un seul et unique promoteur) ou achat d'un terrain et demande de construction individuelle ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

nico B
Membre

Messagepar nico B » 19 Juin 2019, 21:47

Ou les coins paumés genre chez moi.
Quand les proprios m'avaient dit "on a internet" j'avais doucement rigolé intérieurement en me disant "ben oui papy, on est en 2018". Monumentale erreur. (Bon, je peux jouer à arena donc ça me suffit).
"so how much money do you have ?"
"on my bank account ?"
"yes"
"infinite"
donks in vegas..

sapro
Membre

Messagepar sapro » 19 Juin 2019, 22:06

my 2cents :
- Côté achat déjà construit, tu as quand même le temps de trouver le bien qui te plait et correspond + ou - à ce que tu souhaites. A contrario, tu as beau penser qu'en construisant toi même tu auras la maison de tes rêves, ça n'est vrai que si tu as un budget top.
- Tu peux te dire qu'avec un budget standard tu vas déjà te faire plaisir, mais déjà faut prévoir que y aura des couilles (et y en aura), et que ça sera proportionnel au temps que tu passeras à surveiller le chantier.
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 19 Juin 2019, 22:50

sapro a écrit :- Côté achat déjà construit, tu as quand même le temps de trouver le bien qui te plait et correspond + ou - à ce que tu souhaites.

Mouais, c'est ce que je me disais aussi mais le marché est si tendu qu'en 6 mois j'ai quand même à peu près rien vu.

Mattevski
Membre

Messagepar Mattevski » 19 Juin 2019, 23:20

L'avantage du neuf c'est la qualité énergétique du logement aussi. Fais une maison ronde en bois c'est pas cher

skam
Membre

Messagepar skam » 19 Juin 2019, 23:36

J'ai acheté ma maison sur plan. Mon offre a été accepté en février 2017 et je me suis installé fin août. Je suis plutôt content de la maison. Mais apparemment j'ai chatte: ma maison faisait parti de la première phase de construction et donc les ouvriers se sont appliqués. J'ai eut des échos de la seconde phase où la finition des maison laissent a desirer.

Mais en tout cas la garantie 10 ans qui viens avec l'achat d'une maison neuve ça te donne l'esprit tranquille

Mrsky
Membre

Messagepar Mrsky » 19 Juin 2019, 23:42

Mon père a souvent assuré la maîtrise d’œuvre de ses chantiers (il est archi/décorateur) et pour avoir souvent vu en live comment ça se passe je ne recommande pas la construction individuelle si tu ne connais personne dans le milieu ou que tu ne payes pas grassement un maître d’œuvre pour en avoir un très bon.

Il faut également être prêt aux retards et aux allongements de budget, surtout si le terrain n'est pas plat car c'est là que la majorité des surprises subviennent, lors des fondations et du terrassement du type "oups le sol est trop dur il faut une autre machine" et bien sur ça fait du délai et des frais. Malheureusement il n'y a rien à faire pour les retards car c'est lié au caractère successif des travaux : tu peux pas griller les étapes genre poser ton carrelage avant de faire l'électricité et du coup tous les retards accumulés sur la durée de vie des travaux snowballent.

Les artisans fonctionnent pas mal à l'affect, d'où l'importance de connaître quelqu'un. Mon frère est en train de faire construire une maison et comme les mecs l'ont vu grandir via mes parents ils sont en mode "on va faire la maison du petit" et ça se passe bien. Sur un chantier il va inévitablement avoir des moments de tension, quand un des artisans est pas venu ou [insert random excuse] qui retarde tout le monde, la tech saucisson/baguette/pinard en fin de journée est imparable pour que tout le monde se relaxe et au passage ça augmente ton capital sympathie avec eux.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 20 Juin 2019, 00:28

Ouais c'est à peu près l'idée que j'ai de la chose, du coup merci beaucoup de me l'avoir confirmé. Ca me montre bien que neuf c'est pas une bonne idée, j'étais à peu près sûr mais ça coutait rien de demander confirmation. Je connais un peu de monde qui pourrait aider mais ça ne me semble pas du monde "assez proche" (et je ne connais pas assez leurs compétences) pour que je puisse considérer que ça serait une bonne chose de compter sur eux.

@skam : oui la décennale c'est évidemment un plus, mais d'un autre coté, quand t'achète une maison de + de 10 ans en général tu vas assez vite savoir lors de la visite si tu as une chance de voir un mur s'effondrer d'un jour à l'autre....

Et oui l'avantage d'une maison neuve/récente c'est la norme RT2012, ça compte.

Reste que, par exemple, dans ma zone de recherche il y a une baraque de 2016 qui a l'air plutôt opé niveau presta, avec échangeur air/eau et tout le toutim, mais bémols : extérieurs pour ainsi dire à faire, + une salle d'eau à terminer (grosso modo une douche de ce qu'on m'a dit). Elle est proposée à 240k, or vu la surface, son emplacement, la ville etc, à mon sens elle ne devrait pas dépasser 200-210k grand grand grand max.
Les gens font payer cher à mon avis pour les biens récents... Et je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver que la décennale (entamée...) puisse valoir 20 ou 30k.

Tap
Membre

Messagepar Tap » 20 Juin 2019, 00:51

Le neuf est très cher parceque RT2012 c’est bien mais ça coûte du pognon et y’a toujours pleins de trucs à rajouter... genre le jardin c’est évidemment pas inclus on te livre un champ de terre labouré par les engins, si y’a une clôture, un portail, une piscine (bon dans ton coin, ça paraît pas forcément utile) tout coûte une blinde...
Au début j’étais plutot chaud pour faire construire, on a pris rdv avec un architecte (vu qu’on voulait + de 140m2 c’était obligatoire de toute façon), il nous a vite calmé. En gros pour 100k€ de plus que notre budget on avait à peine l’entrée de gamme, sans aucune annexe évidemment (a+ la piscine).
Après les terrains sont hors de prix dans mon coin, genre 30000€ les 1000m2 et encore à ce prix là t’avais un truc pas du tout plat avec des arbres donc un terrassement sympa à prévoir.
On a finalement eu de la chatte à tomber sur la maison de petits vieux qui devaient déménager pour se rapprocher de leur petite fille malade, la maison était aménagée comme on le voulait, refaite à neuf 2 ans plus tôt avec du matos de qualité (ils avaient pas prévu de vendre à la base), piscine, cuisine d’été... tout ce qu’on recherchait. Et en vente depuis + de 6 mois donc négocié à 30k€ de moins qu’affiché (on aurait sans doute pu gratter plus mais je suis une tanche en négociation et ça collait trop pour qu’on prenne le risque de passer à côté..)
Mais on a aussi visité des dizaines de trucs surcotes / sales / avec des roumains dans le garage aménagé en studio (pas déclaré ofc)...
En conclusion, dans l’ancien c’est soit coup de bol, soit un truc degueulasse (a pas cher obv) que tu retapes/fait retaper. Dans le neuf faut être crésus ou connaître du monde comme indiqué plus haut.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 20 Juin 2019, 01:13

Ouais, c'est clair. Sinon pour piscine il y a moyen dans mon coin, mais il est préférable qu'elle soit aussi raccordée à un échangeur ou mieux : qu'elle soit d'intérieur mais c'est dans tous les cas un peu hors budget (et hors recherche en surface par ex)*. A la limite, là c'est un point où il vaut mieux envisager un terrain piscinable et la faire faire plus tard. Mais pas en carton pate pour économiser 50 balles, si vous voyez de quel thread je paaarle ahah !
* https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 35679.htm/ * https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 34278.htm/

Enfin bon, mon gros prob c'est que je veux me rapprocher de la ville, mais y'a pas de mystère : dès qu'on s'approche d'une grande ville, les prix deviennent logarithmiques.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 20 Juin 2019, 09:00

Pour ces histoires de RT2012

J'ai acheté un appart de 1995 à 180k avec garage. Pas une passoire énergétique ni un bâtiment très advance à ce niveau donc. Le même bien dans le quartier en neuf c'est 250 à 280k

Dans 10 ans ça donne quoi sur le marché ? Le mec qui a acheté neuf perd de l' argent ? Je vais en gagner plein ? Ou l'écart de prix va se maintenir ?
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 20 Juin 2019, 09:18

Pas mieux que les autres intervenants, tous les copains et collègues qui ont fait construire ont rencontré des galères sans fin et ça ne m'a pas du tout envie de me lancer dans un projet de ce type d'autant plus que je préfère de très loin le charme d'une maison ancienne mais ça ce sont des goûts personnels.

Un copain qui a fait construire en RT2012 a dû faire les tests d'étanchéité 4 ou 5 fois et a fini par devoir gruger pour le valider parce qu'il y avait toujours des fuites, sa maison en ossature bois venait de Roumanie et la vision de roumains alcoolisés sur leur chantier dès le matin n'était pas franchement très rassurante.

J'ai également un collègue en procès avec quasiment tous les artisans qui ont construit sa maison, aucune porte qui ferme et des malfaçons grossières absolument à tous les niveaux mais en attendant il y vit avec femme et enfants.

J'ai fait le choix d'une maison avec une très grosse rénovation plus création d'une extension (150k+ pour donner un ordre de grandeur des travaux), du coup je me retrouve un peu entre les deux puisque l'extension est faite en dur avec un permis de construire et tout ce qui va avec.
Vu la galère que c'est juste pour une extension de 20m² je me sentirai vraiment pas de partir de zéro. Le permis de construire a été déposé il y a un an et on a pris un maitre d’œuvre pour nous aider mais même avec son aide les artisans viennent quand ils veulent et j'ai déjà arrêté de compter les reports de date et les modifications apportées au projet...

C'est réellement très fatigant de devoir gérer ces situations au quotidien et si je devais le refaire je réfléchirai à deux fois au jour d'aujourd'hui.
Sans famille dans le métier ça me parait quand même assez compliqué de se lancer dans l'aventure pour ma part.

Snox
Membre

Messagepar Snox » 20 Juin 2019, 09:28

Mon père est un excellent maçon. Je ne sais pas si il bosse encore beaucoup, il est tout esquinté le pauvre (il retape sa barraque perdu dans le sud-ouest), mais il a l'oeil et l'expertise. Qui sait, si il y a des travaux à faire il pourrait aider, que ce soit pour des conseils ou autre. Il faudrait que je lui demande sa situation de nos jours. Mais un coup de fil avisé pourrait p'tet déjà aider.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

kheldar
Membre

Messagepar kheldar » 20 Juin 2019, 10:22

Mazz a écrit :Pas mieux que les autres intervenants, tous les copains et collègues qui ont fait construire ont rencontré des galères sans fin et ça ne m'a pas du tout envie de me lancer dans un projet de ce type d'autant plus que je préfère de très loin le charme d'une maison ancienne mais ça ce sont des goûts personnels.

Un copain qui a fait construire en RT2012 a dû faire les tests d'étanchéité 4 ou 5 fois et a fini par devoir gruger pour le valider parce qu'il y avait toujours des fuites, sa maison en ossature bois venait de Roumanie et la vision de roumains alcoolisés sur leur chantier dès le matin n'était pas franchement très rassurante.

J'ai également un collègue en procès avec quasiment tous les artisans qui ont construit sa maison, aucune porte qui ferme et des malfaçons grossières absolument à tous les niveaux mais en attendant il y vit avec femme et enfants.

J'ai fait le choix d'une maison avec une très grosse rénovation plus création d'une extension (150k+ pour donner un ordre de grandeur des travaux), du coup je me retrouve un peu entre les deux puisque l'extension est faite en dur avec un permis de construire et tout ce qui va avec.
Vu la galère que c'est juste pour une extension de 20m² je me sentirai vraiment pas de partir de zéro. Le permis de construire a été déposé il y a un an et on a pris un maitre d’œuvre pour nous aider mais même avec son aide les artisans viennent quand ils veulent et j'ai déjà arrêté de compter les reports de date et les modifications apportées au projet...

C'est réellement très fatigant de devoir gérer ces situations au quotidien et si je devais le refaire je réfléchirai à deux fois au jour d'aujourd'hui.
Sans famille dans le métier ça me parait quand même assez compliqué de se lancer dans l'aventure pour ma part.

Alors un seul truc en fait quand je lis tout ce que vous écrivez, c'est de rédiger un vrai contrat avec des clauses et notamment de pénalités pour retard.
Le simple devis signé avec un bon pour accord, c'est la foire à la saucisse.
Prendre un architecte, même si ce n'est pas obligatoire (<140 m²), permet normalement d'avoir :
- une vraie conception (coucou les toilettes donnant sur le séjour)
- un vrai suivi de chantier et donc de pointer les malfaçons directement en chantier en les refusant
- de pas se faire enfler sur le montant des devis supplémentaires, etc. Petit apparté : quelque soit le projet, il y en a toujours. Prévoir 10% du montant des travaux annocés en plus (normalement on est bien avec ce montant sauf très grosse découverte)
En résumé, je suis dans le métier, j'ai acheté récemment de l'ancien et fait quelques travaux qui se sont bien passés, sans architecte, car j'avais une bonne entreprise et que j'y suis passé en moyenne 2 à 3 fois par semaine pour discuter avec l'entrepreneur, refuser les devis aberrants (découverte de problème de couverture, devis de l'entrepreneur à 7,5 k € que j'ai refusé, demande de devis à une autre entreprise et devis pour 2,6 k€ au final) et adapter ma demande quand elle n'était pas réalisable.
En résumé, l’architecte doit permettre d'éviter ce genre de problème.

Par ailleurs, la garantie 10 ans, vous vous méprenez complètement.
Les éléments qui sont garanties 10 ans sont ceux qui relèvent de la garantie décennale (merci captain obvious) et ne concernent (en très résumé) que le clos et le couvert (toit, façades, fenêtres).
Le reste est généralement garanti 1 an.

Majax
Membre

Messagepar Majax » 20 Juin 2019, 10:26

power team a écrit :
Majax a écrit : j'ai préféré acheter une maison a refaire.

D'autant plus que j'ai 0 skills en bricolage etc...

C'est moi ou ... :-o

C'est moi plutôt qui ne suis pas aller au fond de mon raisonnement. En fait j'ai pris une maison à repater et ça me faisait peur aussi de faire venir plusieurs internvenants. Mais j'ai trouvé une personne qui est capable de tout faire.

C'est un peu plus logique maintenant ;)

Et pour en revenir question tarif etc. Le mec me demande 11200€ pour tout refaire à neuf (arracher tout dans la maison + évacuation, salles de bains, 2 toilletes, installation de cloisons + amménagement d'une buanderie) Il peut faire l'electricté mais m'a conseillé de faire venir un pro pour avoir les certifications pour les assurances).
J'étais super réticent aussi à prendre une maison avec travaux pour ça mais vu que le gars est un super pote d'une cousine et qu'il a l'habitude de rénonver des maisons ça m'a rassurer.

Du coup comme tout le monde le dit, faut vraiment trouver une ou des personnes en qui tu as confiance déjà pour la rénovation alors pour le neuf j'imagine même pas l'état de stress que j'aurais après 6-7 mois de chantier.

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 20 Juin 2019, 10:59

kheldar a écrit :
Mazz a écrit :Pas mieux que les autres intervenants, tous les copains et collègues qui ont fait construire ont rencontré des galères sans fin et ça ne m'a pas du tout envie de me lancer dans un projet de ce type d'autant plus que je préfère de très loin le charme d'une maison ancienne mais ça ce sont des goûts personnels.

Alors un seul truc en fait quand je lis tout ce que vous écrivez, c'est de rédiger un vrai contrat avec des clauses et notamment de pénalités pour retard.
Le simple devis signé avec un bon pour accord, c'est la foire à la saucisse.
Prendre un architecte, même si ce n'est pas obligatoire (<140 m²), permet normalement d'avoir :
- une vraie conception (coucou les toilettes donnant sur le séjour)
- un vrai suivi de chantier et donc de pointer les malfaçons directement en chantier en les refusant
- de pas se faire enfler sur le montant des devis supplémentaires, etc. Petit apparté : quelque soit le projet, il y en a toujours. Prévoir 10% du montant des travaux annoncés en plus (normalement on est bien avec ce montant sauf très grosse découverte)
En résumé, je suis dans le métier, j'ai acheté récemment de l'ancien et fait quelques travaux qui se sont bien passés, sans architecte, car j'avais une bonne entreprise et que j'y suis passé en moyenne 2 à 3 fois par semaine pour discuter avec l'entrepreneur, refuser les devis aberrants (découverte de problème de couverture, devis de l'entrepreneur à 7,5 k € que j'ai refusé, demande de devis à une autre entreprise et devis pour 2,6 k€ au final) et adapter ma demande quand elle n'était pas réalisable.
En résumé, l’architecte doit permettre d'éviter ce genre de problème.

Par ailleurs, la garantie 10 ans, vous vous méprenez complètement.
Les éléments qui sont garanties 10 ans sont ceux qui relèvent de la garantie décennale (merci captain obvious) et ne concernent (en très résumé) que le clos et le couvert (toit, façades, fenêtres).
Le reste est généralement garanti 1 an.

J'ai oublié de le dire mais l'architecte était obligatoire dans notre cas car on est dans un secteur sauvegardé et qu'il n'y a que lui qui connait toutes les subtilités pour que ça passe en mairie. Ça m'a coûté 3k mais mes Velux se sont transformés en superbes verrières sur les dessins et il nous a quand même bien aidés au passage parce qu'on est pas du tout du métier :)
On est passés par la suite par un maitre d’œuvre (Castors de l'ouest dans notre cas) parce que ça reste quand même moins cher qu'un architecte et qu'il connait tout aussi bien les artisans avec lesquels il travaille.

kheldar
Membre

Messagepar kheldar » 20 Juin 2019, 11:07

Mazz a écrit :J'ai oublié de le dire mais l'architecte était obligatoire dans notre cas car on est dans un secteur sauvegardé et qu'il n'y a que lui qui connait toutes les subtilités pour que ça passe en mairie. Ça m'a coûté 3k mais mes Velux se sont transformés en superbes verrières sur les dessins et il nous a quand même bien aidés au passage parce qu'on est pas du tout du métier :)

A ta place, je supprimerai ça.
J’éditerai ma quote après.

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 20 Juin 2019, 11:14

le problème du neuf c'est avant toute construction le prix du terrain

suivant les zones ça coute 50% du prix d'une maison à rénover, donc le calcul est vite fait

maintenant en plus la plupart du foncier est capté par des promoteurs qui vont faire plusieurs lots, donc tu vas te retrouver avec 3 maisons à 10m comme la tienne

où alors t'as les moyens d'acheter un terrain de "prestige", mais si c'était le cas on discuterait pas ici

perso j'en suis à ma 3ème rénovation et j'ai généralement construit une extension de 80m² (ce qui revient à faire du neuf)

et si je devais choisir (modulo l'aspect terrain vu au dessus), je referai du neuf 100% du temps, la liberté créatrice est quand même très largement supérieure et faut pas rêver, sauf si tu fais beaucoup de choses toi même, le rapport avec les artisans va aussi falloir se le cogner en réno, pour parfois des situations tout ausssi compliquées

par contre sur du neuf je conseillerai de ne pas prendre un pavilloneur, mais de prendre un maçon indépendant, le chantier durera peut être un poil plus de temps, mais au moins tu pourras discuter avec le mec qui décide et t'auras pas 40 interlocuteurs. En plus t'auras pas de chantage à la remise des clés ou de trucs du genre. Ca sera plus cher, mais ça se vaut.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 20 Juin 2019, 12:27

On pourrait pas remplacer artisans par bougnoules pour rendre les débats rigolo ?

Ils doivent être assez heureux de vous la mettre bien profond quand on voit votre belle vision de la profession. Et les généralisations c'est mal sauf quand vous avez envie d'en faire c'est juste ?
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Revenir vers « Mène-à-Rien »