Restauration brainstorming

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
AtaZ
Membre

Re: Restauration brainstorming

Messagepar AtaZ » 04 Déc 2018, 22:46

Les 3 Vallées (courch, val tox, méribel, les ménuires) 21 étoiles pour 12 restaurants, Paris 87 étoiles pour 13 restaurants , Lyon 21 étoiles pour 17 restaurants, la Savoie 51 étoiles pour 32 restaurants. Mais oui on ne prépare que de la tartiflette et de la raclette.
Je vous invite à sortir un jour de la région parisienne.

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 04 Déc 2018, 22:47

AtaZ a écrit :Je vous invite à sortir un jour de la région parisienne.

TU souhaites donc leur mort ?

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 04 Déc 2018, 22:48

Ben vu les images du week-end dernier à Paris je pense qu'au contraire je leur laisse une chance de s'en sortir.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 04 Déc 2018, 22:51

Par contre la généralisation outrancière sur "voilà comment fonctionne un client", c'est bien de la merde.

On passera complaisamment sur le fait de vanter sa gestion de ressource humaine et trois posts plus loin déclarer ne plus prendre de femmes parce que ce sont des chieuses. Faute avouée à demi-pardonnée.
Connard.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 04 Déc 2018, 22:52

Voilà un thread plein de rebondissements.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 04 Déc 2018, 23:00

Kaptain a écrit :Par contre la généralisation outrancière sur "voilà comment fonctionne un client", c'est bien de la merde.

On passera complaisamment sur le fait de vanter sa gestion de ressource humaine et trois posts plus loin déclarer ne plus prendre de femmes parce que ce sont des chieuses. Faute avouée à demi-pardonnée.
Connard.

1 : Je t'invite à développer, c'est bien de la merde c'est tout sauf un argument. Quel est ton expérience là dessus ? Parce que je pense, sans condescendance aucune, avoir un peu plus de légitimité que toi à ce sujet.

2 : chacun voit midi à sa porte et gère sa boite et son argent comme il l'entend. J'ai fait ce choix, je justifie pourquoi je l'ai fait. A aucun moment je dis que tout le monde devrait faire la même chose. Il se trouve que la restauration est un métier majoritairement masculin, physiquement exigeant et que je me suis retrouvé chez les flics et au tribunal pour des histoires de harcèlement au sein de mon personnel.
Tu peut me penser sexiste ou misogyne, je m'en fous pas mal. Si je te dis que ma femme est à 100% d'accord avec ce choix tu vas elle aussi la traiter de connasse misogyne ? Mon staff est logé dans un chalet en contrebas, la mixité est un problème quand tu embauche majoritairement des gens de 20 ans qui pensent plus à faire la fête qu'à bosser (je leur jette pas la pierre j'étais pareil à leur age) et qui vont vivre les un sur les autre pendant 5 mois. Crois moi si je pouvais faire un staff 100% féminin je le ferais surement parce que ça me ferait venir plus de clients. Il se trouve que ce n'est pas une option envisageable dans ce métier.

En tout cas en 10 ans rien n'a changé ici, il y aura pas fallu 10 posts pour voir la première insulte et pas 20 pour la deuxième. La prochaine fois regardez vous dans une glace avant d'évacuer votre frustration derrière un écran. Parce que y a de fortes chances que le connard en question soit juste en face de vous.
Dernière édition par AtaZ le 04 Déc 2018, 23:13, édité 3 fois.

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 04 Déc 2018, 23:08

Ah non, il y a 10 ans on avait ni Kaptain ni Castor.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 04 Déc 2018, 23:18

AtaZ a écrit :chacun voit midi à sa porte et gère sa boite et son argent comme il l'entend.

Dans les limites de la loi.
Si je te dis que ma femme est à 100% d'accord avec ce choix tu vas elle aussi la traiter de connasse misogyne ?

Je ne me permettrai pas d'insulter madame, mais une femme peut être misogyne. Le sexisme est asexué.

smc
Membre

Messagepar smc » 04 Déc 2018, 23:21

pas de chance cet AtaZ quand même, il vent de tomber sur le deuxième plus gros demeuré du forum... :snif:
Je ne peux pas rester plus d'une minute sans avoir envie de lui mettre une baffe, ce qui serait parfaitement idiot puisqu'il est bilou en jiu-jitsu et moi pas.

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 04 Déc 2018, 23:29

Tous les hiver je prends un jeune en réinsertion pour le former et lui donner une chance d'apprendre un métier qui lui permettra de devenir autonome. J'ai l'habitude de me faire insulter je ne vais pas me formaliser pour ça.

@Emilien : je n'ai pas, en tant que patron, à justifier à qui que ce soit qui j'embauche et sur quel critères. Mon pizzaiolo est Albanais, mon plongeur Sénégalais, mon second est Anglais et mes 2 chefs de partie sont français. Tous des gens que je connais depuis des années, avec qui j'ai travaillé avant de les embaucher et en qui j'ai entière confiance. Il se trouve que ce sont des hommes. J'embauche un chef de rang et trois runners pour la salle. Ma salle intérieure fait 230m carré et ma terrasse pratiquement 1000 dont les 2/3 sur la neige. Un serveur fait en moyenne 14 kilomètres par jour, 6 jours sur sept (voire 7/7 durant les vacances scolaires) pendant 5 mois à 2000 mètre d'altitude. Oui je prends des gens qui seront capables de faire face à ces conditions.
Dernière édition par AtaZ le 04 Déc 2018, 23:37, édité 1 fois.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 04 Déc 2018, 23:31

smc a écrit :pas de chance cet AtaZ quand même, il vent de tomber sur le deuxième plus gros demeuré du forum... :snif:

du coup t'as pris une photo de sa pizza tartiflette ?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 04 Déc 2018, 23:33

AtaZ a écrit :2 : chacun voit midi à sa porte et gère sa boite et son argent comme il l'entend. J'ai fait ce choix, je justifie pourquoi je l'ai fait. A aucun moment je dis que tout le monde devrait faire la même chose. Il se trouve que la restauration est un métier majoritairement masculin, physiquement exigeant et que je me suis retrouvé chez les flics et au tribunal pour des histoires de harcèlement au sein de mon personnel.
Tu peut me penser sexiste ou misogyne, je m'en fous pas mal. Si je te dis que ma femme est à 100% d'accord avec ce choix tu vas elle aussi la traiter de connasse misogyne ? Mon staff est logé dans un chalet en contrebas, la mixité est un problème quand tu embauche majoritairement des gens de 20 ans qui pensent plus à faire la fête qu'à bosser (je leur jette pas la pierre j'étais pareil à leur age) et qui vont vivre les un sur les autre pendant 5 mois. Crois moi si je pouvais faire un staff 100% féminin je le ferais surement parce que ça me ferait venir plus de clients. Il se trouve que ce n'est pas une option envisageable dans ce métier.
.

Bon déjà c'est pas "dans ce métier" mais "dans ton restaurant" parce que tu loges ton staff pêle mêle dans un chalet. Je dis pas que t'as le choix de faire autrement, je suppose que l'hébergement du staff en saison ça doit être une galère sans nom, mais généralise pas, dans la marine on comprends qu'il y ait pas de mixité dans les sous marins, ça veut pas dire qu'on doit fermer polytechnique aux femmes.

Si tu avais un restaurant en ville, tu prendrais des femmes dans ton personnel ? Parce que dans tes précédents posts la justification c'était pas le problème de promiscuité mais : "maternités, absences injustifiées pour le gamin, veut ses mercredi et week-end, harcèlement par la clientèle/personnel, refus des taches physiques"

Moi j'emploi du personnel féminin ( en extra certes donc pas en CDI) dans un cadre où y a bien plus de harcèlement par la clientèle, et ben ça se passe très bien. Juste c'est pas des nanas de 20 ans, mais plutôt de 35-40. Du coup là encore tu généralise à l'ensemble d'un métier à partir de ton cas bien personnel de personnel saisonnier de 20 ans.

Y a des tas de femmes dans la restauration pour qui ça se passe bien. Je dis pas que toi tu pourrais en employer, t'es sur une activité super spécifique, mais généralise pas.
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 04 Déc 2018, 23:35

En plus si elles sont enceintes ça doit faire soirée à thème chez pamy et elles gagnent plus cher donc c'est gagnant gagnant. Et je parle même pas si elles viennent avec leur gosse pour les garder pasqu'il a de la fière, là c'est jackpot.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 04 Déc 2018, 23:40

Xuelynom a écrit :En plus si elles sont enceintes ça doit faire soirée à thème chez pamy et elles gagnent plus cher donc c'est gagnant gagnant. Et je parle même pas si elles viennent avec leur gosse pour les garder pasqu'il a de la fière, là c'est jackpot.

Quand j'emploie des gens ils travaillent. Ils font pas autre chose. Sinon je finis en prison.

Après là encore c'est pas du CDI, et je pourrais comprendre par exemple que AtaZ prenne pas de femme en CDI parce qu'il veut pas encaisser les problèmes de maternité. De là à disqualifier l'ensemble des femmes, de l'ensemble des postes dans la restauration, y a un pas.
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 04 Déc 2018, 23:48

Pamy a écrit :Moi j'emploi du personnel féminin

tu m'as tué
AU SECOURS

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 04 Déc 2018, 23:50

bourdi a écrit :
Pamy a écrit :Moi j'emploi du personnel féminin

tu m'as tué

Vestiaire, barmaid, une fois par mois. Je suis monté en ambition je fais des trucs plus gros maintenant :)

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 04 Déc 2018, 23:56

Pamy a écrit :Bon déjà c'est pas "dans ce métier" mais "dans ton restaurant" parce que tu loges ton staff pêle mêle dans un chalet. Je dis pas que t'as le choix de faire autrement, je suppose que l'hébergement du staff en saison ça doit être une galère sans nom, mais généralise pas, dans la marine on comprends qu'il y ait pas de mixité dans les sous marins, ça veut pas dire qu'on doit fermer polytechnique aux femmes.

Si tu avais un restaurant en ville, tu prendrais des femmes dans ton personnel ? Parce que dans tes précédents posts la justification c'était pas le problème de promiscuité mais : "maternités, absences injustifiées pour le gamin, veut ses mercredi et week-end, harcèlement par la clientèle/personnel, refus des taches physiques"

Moi j'emploi du personnel féminin ( en extra certes donc pas en CDI) dans un cadre où y a bien plus de harcèlement par la clientèle, et ben ça se passe très bien. Juste c'est pas des nanas de 20 ans, mais plutôt de 35-40. Du coup là encore tu généralise à l'ensemble d'un métier à partir de ton cas bien personnel de personnel saisonnier de 20 ans.

Y a des tas de femmes dans la restauration pour qui ça se passe bien. Je dis pas que toi tu pourrais en employer, t'es sur une activité super spécifique, mais généralise pas.

J'ai bossé 12 ans un peu partout en France, en Suisse, aux Pays-Bas et aux UK avant d'ouvrir mon resto, ce que je dis n'est pas basé uniquement sur mes dernières années professionnelles, j'ai bossé chez Pic, chez Chabran, chez Pierre-White, chez Darnauguilhem. Ces problèmes existent aussi en trois macarons.

Je sais que je vais passer encore passer pour un gros con mais avoir un resto en ville est à mes yeux une raison supplémentaire pour ne pas avoir de staff féminin. Pourquoi ? Parce qu'un resto en ville fait généralement 2 services le soir, le premier de 19 à 21 et le deuxième de 21 à 24. Le staff débauche aux alentours de 1h00 du mat. A l'époque où je bossais à Londres, le resto payait le taxi à tout le staff féminin le soir suite à une serveuse qui s'est fait violer en rentrant chez elle. Je n'ai pas envie de me retrouver dans cette situation.

25% de femmes dans les cuisines, une immense majorité dans la restauration de collectivité, 14 femmes sur les 500 chefs étoilé en France. Mais bon je généralise et vous connaissez la situation bien mieux que moi j'en conviens.

En ce qui concerne l'hébergement en saison, oui c'est une misère sans nom. Quand j'ai commencé je n'avais pas le chalet et je louais pour loger mon staff. Chaque appart me coutait 1200€/mois loyer+charges pour 2 personnes sans compter tout ce que j'ai du mettre à coté pour réparer les diverses dégradations faites aux logements. J'en louais 6. Maintenant j'ai investi dans un grand chalet pour pouvoir loger tout le monde sans que ça me coute autant d'argent et en pouvant un peu me foutre des dégâts qu'ils peuvent occasionner. Je ne me fais aucune illusion sur le fait qu'ils ramènent de nombreuses filles dans ce chalet et que je pourrais bien tôt ou tard avoir à nouveau des problèmes à cause de ça.
Dernière édition par AtaZ le 05 Déc 2018, 00:06, édité 1 fois.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 05 Déc 2018, 00:02

Mollo mon ptit père, essaye pas de nous la jouer au mec qui s'y connait, pasque nous on a vu Top chef ET Masterchef et on sait qu'ya toujours une fille qui va jusqu'en quart de finale.

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 05 Déc 2018, 00:07

Mais tu parles de la cuisine ou de la salle ?

De quels problèmes tu parles quand tu dis "ces problèmes existent ailleurs".

Je fais des soirées, à Paris, le personnel débauche entre 3 et 6h du matin, elles prennent leurs voitures/moto et basta. Si l'endroit craint, elles se font raccompagner gentiment par quelqu'un à leur voiture, ou se font déposer par un autre staff.

Excuse moi de pas me ranger à tes arguments, ça sert à rien de faire le coup de l'argument d'autorité. Si elles peuvent bosser comme barmaid/vestiaire chez moi je vois pas ce qui les empêche de bosser en salle dans un restaurant.
Dernière édition par Pamy le 05 Déc 2018, 00:22, édité 1 fois.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 05 Déc 2018, 00:11

Xuelynom a écrit :Mollo mon ptit père, essaye pas de nous la jouer au mec qui s'y connait, pasque nous on a vu Top chef ET Masterchef et on sait qu'ya toujours une fille qui va jusqu'en quart de finale.

ouais mais personne n'a envie de violer Naoelle la voleuse de crevettes. The North remembers.

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 05 Déc 2018, 00:31

Premier problème : une forte concentration de jeunes qui pensent plus avec leur bite qu'avec leur tête. La majorité de ces jeunes a quitté le système scolaire en situation d'échec, un gros problème avec les règles et l'autorité, une situation familiale compliquée et un rapport aux femmes encore plus compliqué. C'est un terreau bien plus fertile pour ce genre d'emmerdes que les soirées parisiennes.

Deuxième problème : la population féminine présente les mêmes caractéristiques mais présente également tout un tas de mères célibataires sans grande expérience professionnelle parce que "serveur c'est un métier que tout le monde peut faire ça ne demande aucune compétence particulière" (je ne suis pas du tout d'accord avec ça, pour moi un serveur c'est quelqu'un qui est capable de lever des filets ou de découper une caille devant des clients, capable de tailler des suprêmes sur une orange avec un couteau et une fourchette sans jamais toucher le fruit, capable de porter au moins six assiettes en même temps).

Tout ça pour dire que tu ne bosse pas avec des gens qui ont fait des études supérieures, parfois y a pas la lumière à tous les étages et c'est probablement moins le cas dans des soirées parisiennes bourgeoises. La mère célibataire d'une petite ville de province sans transports en commun elle a pas forcément la voiture voire encore moins le permis. Un salaire de serveur à 35 heures c'est du 1200/mois, t'as pas forcément les moyens quand tu as 2 ou 3 bouches à nourrir.

Troisième problème : l'amplitude horaire, dans un resto t'as du monde en cuisine de 8 heures le matin à 15h30 puis de 17h à 01h00. Ça veut dire 16 heures par jour en cuisine, ça veut dire vivre les un sur les autre, ça veut dire que tu verra plus ta brigade que ta femme ou tes gosses (j'ai "assisté" à l'accouchement de ma femme via Skype elle a eu la bonne idée de perdre les eaux un samedi à 16 heures que penses-tu que je vais répondre à quelqu'un qui va m'expliquer qu'elle ne peut pas venir bosser à cause de ses règles douloureuses). Je reprendrais bien l'exemple précédant du sous-marin parce que la problématique est effectivement très proche. Pas pour rien que l'organisation d'une cuisine est une organisation militaire avec une brigade, des chefs et des sous-chef.

Quatrième problème : la violence qu'il existe dans les cuisines. C'est moins le cas aujourd'hui mais j'ai connu un chef qui prenait une poêle brulante pour la coller sur le dos d'un commis qui avait mal fait ce qu'on lui demandait, j'ai vu des brimades, des violences inadmissibles (enfermement dans des chambres froides à -18 pendant une heure et j'en passe). Des générations entières ont été formées de cette manière et c'est malheureusement une réalité professionnelle qui existe encore aujourd'hui https://www.20minutes.fr/paris/1559075-20150310-chef-etoile-yannick-alleno-poursuivi-coups-harcelement.

Il se trouve que la majorité des femmes que j'ai connu en tant que cuisinière ont fait le choix d'aller en collectivité à partir du moment où elles sont devenues mères afin d'avoir une chance de pouvoir conjuguer leur vie de famille avec leur vie pro et de pouvoir passer leur week-end en famille et que la majorité des cuisiniers que je connais qui ont mon âge (41 ans) sont divorcés à cause de leur boulot.
Dernière édition par AtaZ le 05 Déc 2018, 00:49, édité 6 fois.

Mystic Snake
Membre

Messagepar Mystic Snake » 05 Déc 2018, 00:34

Mazz a écrit :Ah non, il y a 10 ans on avait ni Kaptain ni Castor.

on avait ezay et bucheron des mauges.
Elric : J'ai voté France Insoumise mais je suis pas non plus complètement mongol.
J'ai jamais dit être cancéreux! Leucémique, par contre.

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 05 Déc 2018, 00:36

Raphyduck et Bobble Bubble aussi c'était pas mal

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 05 Déc 2018, 01:32

Tu l'as pas trouvé sympa irl ?
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

AtaZ
Membre

Messagepar AtaZ » 05 Déc 2018, 01:36

Il est moins con en vrai mais ça reste un bel abruti.

Revenir vers « Mène-à-Rien »