Podcasts !

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
KLB
Membre

Podcasts !

Messagepar KLB » 04 Mai 2018, 14:54

J'écoute pas mal de podcasts en ce moment, vous avez des trucs doux à conseiller ?

Mes favoris (sans ordre particulier) :

- Partially Examined Life : une bande de potes, la quarantaine, qui se décrivent comme des "guys who were at one point set on doing philosophy for a living but then thought better of it", discutent un texte de philo spécifique à chaque épisode. C'est vraiment bon, parfois assez technique parce que les mecs ont un bon background technique. Un peu en dessous récemment (ou peut-être juste parce qu'ils traitent des sujets qui m'intéressent moins) mais les épisodes des premières années sont excellents pour qui est intéressé par les sujets traités.

- This American Life : le précurseur de tous les podcasts, toutes les semaines deux ou trois histoires / tranches de vie autour d'un sujet racontées par des auditeurs et présentées par Ira Glass. Toujours rafraichissant et très plaisant à écouter.

- RISK ! : la version R-rated de This American Life. Les histoires sont plus souvent racontées par des acteurs / comédiens, et les thèmes tournent pas mal (mais pas exclusivement) autour de la communauté gay et/ou SM. Même si ce sont des milieux qui ne m'intéressent pas le moins du monde, c'est souvent passionnant et très bien racontées. Le podcast existe depuis plusieurs années et il y a infini episodes, c'est le truc que je binge en ce moment.

- Rationally Speaking : des interviews d'une heure 1-1 menées par Julia Galef, co-fondatrice du Center for Applied Rationality. Les invités sont des scientifiques de divers domaines qui parlent de leurs travaux, c'est toujours hyper intéressant et bien mené, elle est pour moi au niveau parfait de la vulgarisation, assez simplifié pour que je comprenne, et assez technique pour que ce soit challenging.

- The Daily : podcast quotidien du New York Times, une petite demi heure sur un ou deux sujets d'actualité (souvent US).

- Podcasts de France Culture : Du grain à moudre, La suite dans les idées, La méthode scientifique, Affaires étrangères, Les pieds sur terre ... un gros panel de podcasts sur tous les sujets avec des invités de tous bords, toujours très bon.

Sinon dans les podcasts finis Serial et S-Town

Joey
Membre

Re: Podcasts !

Messagepar Joey » 04 Mai 2018, 15:17

- The /Filmcast : Podcast hebdomadaire d'une heure et demi du site slashfilm.com (infos ciné/séries). Les 3 ou 4 intervenants discutent généralement dans la première partie des films/séries qu'ils ont vu durant la semaine, puis se lancent dans une critique/analyse du film (ou plus rarement de la série) évènement du moment.
Le site propose aussi un podcast journalier /Film Daily d'une trentaine de minute qui couvre les news ciné/série du jour. C'est pas fou fou vu qu'on ne rentre pas dans vraiment dans la critique comme dans le podcast hebdomadaire et ça tourne souvent autour des blockbusters.

Si quelqu'un a un autre bon podcast de critiques de cinéma, ça m’intéresse.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 04 Mai 2018, 15:34

Temporium. Parfois poussif à écouter, mais j'ai appris des tonnes de trucs depuis que j'écume le stock d'émissions à dispo.

eths
Membre

Messagepar eths » 04 Mai 2018, 15:39

Les Podcast de Standford.

C'est souvent une interview d'entrepreneurs, ingenieurs ou managers de la sillicon Valley, hyper instructif sur le business dans la Tech et meme en general pas mal de bonnes lecons a prendre.

quake
Membre

Messagepar quake » 04 Mai 2018, 15:44

Podcast Science, pour tout le monde.

The Dive et EU phoria, pour les joueurs de LoL.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 04 Mai 2018, 16:07

@KLB ce sont des podcasts en anglais tes trucs, et j'ai beau pouvoir suivre un film en VO, les podcast avec qualité d'écoute moyenne (métro, rue), pas de sous-titres pour les mots chelous (et sur des podcast scientifiques il doit y en avoir), c'est pas un peu hardos, ou t'es ultra fluent en anglais ? (Ou tu utilises des produits dopants pour écouter)
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Shin
Membre

Messagepar Shin » 04 Mai 2018, 16:14

Podcast des Grandes Gueules sur RMC.

Emission d'actualité quotidienne. Ca parle pas mal de politique, de Macron et de plein de sujets qui fâchent. Ca s'engueule beaucoup entre les auditeurs et les chroniqueurs.
Je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent belge.
Hugoken#2591

KLB
Membre

Messagepar KLB » 04 Mai 2018, 16:29

Xuelynom a écrit :@KLB ce sont des podcasts en anglais tes trucs, et j'ai beau pouvoir suivre un film en VO, les podcast avec qualité d'écoute moyenne (métro, rue), pas de sous-titres pour les mots chelous (et sur des podcast scientifiques il doit y en avoir), c'est pas un peu hardos, ou t'es ultra fluent en anglais ? (Ou tu utilises des produits dopants pour écouter)

C'est probablement propre à chacun mais j'ai plus souvent besoin de sous titres sur des films/séries que de problèmes de compréhension sur des podcasts. Le truc qui me fait galérer c'est les accents, si les mecs ont une élocution correcte j'ai pas de souci. Je pense pas être plus fluent que beaucoup ici, une grande parti de ma conso culturelle est en anglais mais je pratique pas la langue activement depuis plusieurs années. Après obv si c'est sur un sujet technique que tu connais pas du tout y'aura des mots à google, mais t'aurais probablement dû les google en français aussi :)

quodo
Membre

Messagepar quodo » 04 Mai 2018, 16:46

En anglais :

Planet Money (bi hebdomadaire, économie)
The indicator (quotidien, économie)
How I built this (hebdomadaire, interviews de chefs d'entreprise)
Decrypted (hebdomadaire, tech)
BBC The Food Chain (hebdomadaire, bouffe)
The Outline World Dispatch (4j/5, sujets variés, un peu perché)
Tomorrow with Joshua Topolsky (hebdo mais avec des trous, sujets variés, long)
Song Exploder (hebdomadaire, musique)
Freakonomics (hebdo, économie)
The Beancast (hebdomadaire, marketing)
Under the influence (hebdomadaire, marketing)

En français :
Sur les épaules de Darwin (France Inter, hebdomadaire, histoire/géo/bio/ethnologie)
Les chemins de la.philosophie (France culture, quotidien, philosophie)
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

CastorMutant
Membre

Messagepar CastorMutant » 04 Mai 2018, 16:49

J'écoute les grosses têtes et On est fait pour s'entendre
Li Mahong a écrit :
Il est tout mazz ce sheep.

Emilien
Membre

Messagepar Emilien » 04 Mai 2018, 20:32

Hardcore History. Des podcasts de 4 à 6 heures, souvent plusieurs à la suite (genre 4 sur les guerres entre la Perse et la Grèce) , sur des sujets variés et approfondis. Le gars a un vrai talent de conteur, ce qui aide à faire passer.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 04 Mai 2018, 20:53

Novara Media - mené de main de maître par Ash Sarkar, une des voix les plus dissonantes mais très directement intelligible dans les medias uk qui n'en manquent pas. Si vous voulez savoir ce dont parlent les gauchos UK sur l'actu c'est là que ça commence, par contre c'est quelquefois niveau en++ accents, j'ai parfois du mal.
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

Imagination
Membre

Messagepar Imagination » 05 Mai 2018, 00:02

La Fukin Kermesse: des anciens étudiants en philo plus ou moins bourrés racontent de la merde en explorant un sujet de pop culture (Bruce Willis, Yéti contre Kraken, les Sentai...).

ZQSD: L'équipe de feu Joystick parle de jeux PC, des news, des critiques, des blind-test avec la tête dans une bassine, un quizz où le gagnant détermine le GOTY, des récits fameux nous contant les aventures de Nancy Drew et pourquoi cette série de jeux nuls à chier en est à son volume 34, de la VR et des walking simulator.

Discorama: Simon (alias Toxic Avenger) et Simone (alias Simone elle est bonne) explorent un genre musical et en parlent, nous font découvrir qu'un des morceaux les plus connu de Nirvana est un plagiat, et font des blagues sur la chanson de Jean-Marie Bigard.
All hail to the helix

roucoulade
Membre

Messagepar roucoulade » 05 Mai 2018, 00:30

J'épuise régulièrement les podcast inter, la tete au carré la marche de l'histoire essentiellement, quelques affaire sensible quand le sujet m’intéresse, je jetterai un oeil à france culture et aux trucs en anglais mais comme xuel sans l'image j'avais un mauvais a priori.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 05 Juil 2018, 10:35

Pour reprendre une petite respiration, voici une série de Nova Stories que je suis en train d'écouter dans lesquelles Rocé raconte son projet de recueil de chants de luttes francophones : "Par les Damnés de la Terre", qui sortira à priori en septembre.

http://www.nova.fr/podcast/nova-stories/roce-aux-origines-de-la-recherche
http://www.nova.fr/podcast/nova-stories/lesthetique-et-la-politique
http://www.nova.fr/podcast/nova-stories/un-nom-en-entraine-un-autre
http://www.nova.fr/podcast/nova-stories/dane-belany-laventure-americaine
http://www.nova.fr/podcast/nova-stories/un-chapitre-africain
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 06 Juil 2018, 10:43

roucoulade a écrit :J'épuise régulièrement les podcast inter, la tete au carré la marche de l'histoire essentiellement, quelques affaire sensible quand le sujet m’intéresse, je jetterai un oeil à france culture et aux trucs en anglais mais comme xuel sans l'image j'avais un mauvais a priori.

Les 3 sont excellentes, et remercie France Inter d'être écoutable dans toutes les zones de France.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 06 Juil 2018, 11:16

Y'a un équivalent de l'appli Podcasts d'Apple, sur Android ? J'ai cherché un peu mais comme d'hab c'est la putain de foire dans le PlayStore et je capte rien... Et Drive to Work me manque...
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 06 Juil 2018, 11:26

roucoulade a écrit :J'épuise régulièrement les podcast inter, la tete au carré la marche de l'histoire essentiellement, quelques affaire sensible quand le sujet m’intéresse, je jetterai un oeil à france culture et aux trucs en anglais mais comme xuel sans l'image j'avais un mauvais a priori.

la marche de l'histoire ça prends 100-0 par la fabrique de l'histoire. C'est tout juste au dessus des bouiboui de franck ferrand et stephane bern.
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 06 Juil 2018, 11:31

Mr. Grand a écrit :Y'a un équivalent de l'appli Podcasts d'Apple, sur Android ? J'ai cherché un peu mais comme d'hab c'est la putain de foire dans le PlayStore et je capte rien... Et Drive to Work me manque...

Perso j'utilise mon agrégateur de flux RSS pour ça : feedly chez moi.

alnitrik
Membre

Messagepar alnitrik » 06 Juil 2018, 11:33

Mr. Grand a écrit :Y'a un équivalent de l'appli Podcasts d'Apple, sur Android ? J'ai cherché un peu mais comme d'hab c'est la putain de foire dans le PlayStore et je capte rien... Et Drive to Work me manque...

Podcast addict !

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 06 Juil 2018, 12:00

Et c'est une belle victoire d'alnitrik, désolé WrW ! Je ne doute pas que ta solution était plus efficace sur le fond, mais alnitrik a tout de suite capté mon inefficience totale dès qu'on parle technique.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 09 Juil 2018, 17:05

Podcast addict ici aussi.
Et en attendant, personne n'a parlé du Cosy Corner, ça m'attriste.
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Alta
Membre

Messagepar Alta » 10 Juil 2018, 14:01

J'ai découvert récemment Super Ciné Battle et j'aime bien le concept. Deux férus de cinéma reçoivent des listes de films avec un thème, en selectionnent qq unes par émission et classent les films de ces listes en faisant à chaque fois une retrospective sur le film.
Ils ont par ailleurs sorti un bouquin récemment.

Briac
Membre

Messagepar Briac » 10 Juil 2018, 21:07

Super ciné battle si le principe était intéressant ils ont vite atteint leur limite. Leurs connaissances sont assez superficielles, on est plus dans le paraître.
En cinéma Capture Mag c'est très très profond

tamorky
Membre

Messagepar tamorky » 17 Juil 2019, 10:45

On vient de me faire découvrir le podcast Parole d'histoire (https://parolesdhistoire.fr/) et je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde par ici. A noter aussi cette page (http://blog-histoire.fr/liste-des-episodes-de-2000-ans-dhistoire) qui met à disposition les épisodes de 2000 ans d'histoire.

Revenir vers « Mène-à-Rien »