[D. Chapatte] Le thread des bagnoles

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
NicoTruc
Membre

Re: [D. Chapatte] Le thread des bagnoles

Messagepar NicoTruc » 22 Nov 2019, 20:12

je compte tracter une caravane l'été prochain. je dois changer de voiture et peux profiter d'un leasing négocié par mon boulot. c'est financièrement intéressant, mais avec des choix limités. en particulier, je n'ai pas le droit au diesel.
mais j'ai accès à un hybride qui pourrait tracter: le Kia Niro 1.6 GDI hybrid 141cv. mais il perd sur tous les points qui m'importent face aux 2 autres voitures qui pourraient me convenir, Scenic 1.3TCe 116cv et CLA shooting brake 1.3i 163cv:
- au moins 30€/mois de plus que la Mercedes et 105 pour le Scenic
- couple: 147/4000 contre 250/1620 et 220/1500
- masse remorquable avec mon permis B: 1300 contre 1345 et 1490
- coffre: 344 contre 505 et 506
- pas d'ESP sur l'attelage comme le CLA
- l'habitacle du Scenic est beaucoup mieux adapté à mon usage familial

bref ça me couterait cher. mais pire, je me demande si ce ne serait pas contre productif si on considère mon utilisation.
actuellement je fais moins de 5000km/an, dont 1500 lors des vacances estivales, 3-4 trajets urbains/mois de moins de 10km et le reste des week-ends avec 300km d'autoroute. la caravane augmentera les longs trajets mais certainement pas les trajets urbains. or j'ai cru comprendre que c'est lors de ces derniers que l'électrique importe. j'ai donc peur de l'utiliser très majoritairement comme une essence, alourdie de batterie, et donc de finalement consommer plus que l'équivalent pur essence.
et puis à la base, il faut la faire venir de Corée.

ai je raison de penser que mon geste écologique sera dérisoire par rapport à son cout?

bonus: j'ai du mal à évaluer l'impact de la différence de couple et de puissance entre scenic et cla, surtout qu'à la fin c'est le scenic qui tracte le plus lourd. du coup j'ai l'impression que l'ESP sur l'attelage se facture 75€/mois. Débutant avec une caravane, j'aimerais me mettre dans les meilleures conditions. mais là c'est salé non?
"Le truc, avec la sorcellerie, c'est que ç'a rien à voir avec l'école. D'abord on passe l'examen, et après on cherche des années à savoir comment on l'a eu. Ca ressemble un peu à la vie, de ce point de vue-là." Esméralda Ciredutemps

PetitYaourt
Membre

Messagepar PetitYaourt » 22 Nov 2019, 21:03

L'hybride est généralement limité à 750kg à tracter max (et c'est déconseillé de manière général par les vendeurs).

Pourquoi mettre le diesel out alors que tu ne prévois quasi que des longs trajets autoroutier ? Je sais que 5000km/an c'est faible mais en essence avec caravane tu va douiller sévère sur ta conso (je n'ai pas fais le calcul pour savoir si c'est rentable ou non).

Le couple et la puissance sont utile quand la caravane bouge (quand tu double un semi en étant un peu trop prés par exemple) et il faut savoir que si tu as une faible puissance/couple faut freiner un coup car ta voiture ne sera pas capable de redresser l'ensemble (mes parents sont passé sur la 308GT 180ch diesel car la 120ch n'avait pas la puissance pour dominer une caravane qui fait plus d'une tonne).

NicoTruc
Membre

Messagepar NicoTruc » 22 Nov 2019, 21:34

c'est mon employeur qui interdit le diesel. je suis obligé de m'y plier.

j'ai trouvé des confirmations qu'on pouvait tracter avec le Niro (ou le rav4 btw) hybrid, dont des videos de Hollandais sur YT.

https://www.kia.com/content/dam/kwcms/k ... mber17.pdf
p35
"Le truc, avec la sorcellerie, c'est que ç'a rien à voir avec l'école. D'abord on passe l'examen, et après on cherche des années à savoir comment on l'a eu. Ca ressemble un peu à la vie, de ce point de vue-là." Esméralda Ciredutemps

PetitYaourt
Membre

Messagepar PetitYaourt » 22 Nov 2019, 22:01

J'étais plus sur pour le rav4, plutôt cool.

Sur les trajets autoroutier j'ai oublié de dire mais oui, tu fonctionnera comme une essence normale.

Autre détail la boite CVT est spéciale si tu ne l'a jamais essayé demande à essayer une voiture avec cette boite durant un week-end car il se peut que tu n'aime pas du tout ce type de boite.

Mattevski
Membre

Messagepar Mattevski » 15 Déc 2019, 18:08

Le profil de tes déplacements semble pas super adapté à l'hybride malheureusement :(

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 02 Mars 2020, 18:27

guivre1408 a écrit :J'ai vu les nouvelles 208 en vrai, c'est ouf à quel point la voiture est réussie, je pense qu'elle a déjà win le titre de voiture de l'année 2019, il n'y aura aucun débat

si vous cherchez une compacte ca sera la voiture à acheter

Guivre1508, le gars le plus malin du field ! 208 gagnante devant la Tesla Model 3.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52402.html

Achetez, achetez, mes actions Pigeot baissent avec le conovirus, faut que ça redémarre.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 02 Mars 2020, 18:49

Et oui, et le 2008 va faire de même dans sa catégorie en 2020

En vrai Peugeot ils ont complètement cassé le metagame de l'automobile, Tavares il survole le field des grands patrons c'est un grand génie
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 02 Mars 2020, 18:52

C'est CotY 2020 pour la 208.

Et tu avais prévu ça sans avoir conduit la bagnole pour rappel. Parce que ce n'est pas sur l'esthétique qu'elle a gagné (preuve : la Tesla est derrière), mais sur un tout.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 02 Mars 2020, 19:00

J'avais fait un tour de parking en siege passager non mais, et maintenant je l'ai vraiment
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Kerozene
Membre

Messagepar Kerozene » 10 Mars 2020, 23:13

Je pensais pas un jour poster sur ce topic.

Je viens de me faire défoncer ma caisse lors d'un accident. Je repars donc de zéro après avoir roulé en 207 HDI depuis 10 ans.
Pour faire simple j'y connais strictement rien en bagnoles, à la limite je vois bien la différence entre une Twingo et un Q5 mais si vous commencez à me parler moteur ou entretien je vais être assez vite largué.
Evidemment je vais devoir me pencher un peu dessus pour pas me faire niquer mais je me dis qu'un point de vue de gens calés devrait sûrement me faire gagner un peu de temps voire m'orienter intelligemment.

Le topo :

- Je cherche une bagnole pour faire environ 80km/jour mini + des déplacements de plusieurs centaines de Km sur un weekend de manière occasionnelle+. La majorité sur de la route/voie rapide. En gros 15-20Kkm par an à la grosse.
- Avec cette utilisation type et en regardant un peu devant avec les pénalités sur le diesel, est-ce que l'essence est le meilleur choix ?
- J'ai pas de gosses mais on sait jamais, disons que ça doit pouvoir gérer un gamin et ses à côtés dans les 5 ans. Je cherche un peu de confort mais si je me suis contenté d'une 207 pendant 10ans vous comprendrez que j'envisage plutôt la voiture comme un utilitaire avant d'être un siège massant.
- J'ai la fibre un peu écolo mais du peu que j'ai regardé dans mon budget ça existe pas trop les hybrides. Je me trompe ?
- J'ai jamais été enthousiasmé par le radar de recul, le cruise control et tout le bordel, ya des options value hormis le bluetooth qui nécessitent pas de vendre un rein en plus (me dites pas la fermeture centralisée ou les vitre électriques à l'avant, je considère ça comme acquis quand même) ?
- En gros pour chaque type de motorisation, à quel moment sont les plus grosses interventions histoire que je prenne pas une caisse où faut rajouter 1K dans moins d'un an en croyant faire une bonne affaire ? Dans ma tête une caisse aux environs de 80Kkm avec max 15Kkm par an (donc environ 5 ans) c'est OK. Je dis de la merde ?
- Des marques à éviter ? Des modèles avec des reviews pourries ou des séries avec des défauts de conception ?
- Quel budget y consacrer de manière raisonnée ? Je comptais y mettre max 10K€, est-ce qu'en gros ya une grosse plus-value à y mettre plutôt 10 que 8 ?

Hésitez pas à me recadrer, j'ai sans doute été assez décousu dans mes critères parce que je sais vraiment pas comment aborder le problème avec mon xp voiture se limitant à la couleur des Ferrari.

Mattevski
Membre

Messagepar Mattevski » 10 Mars 2020, 23:46

ton budget est trop light mais a 80 km par jour, une hybride rechargeable ça aurait pu être sympa.

Sinon en Hybride compacte et fiable tu as l'Auris, en regardant sur leboncoin j'en voie a 8500€. J'invoque Ranche pour te faire le speech sur les qualités fantastiques de l'hybride.

Alta
Membre

Messagepar Alta » 11 Mars 2020, 16:01

Pour l'entretien, de mes faibles connaissances, faut te mefier d'un changement de courroie de distribution à faire. Normalement il faut la faire si la bagnole à 6 ans ou 120k bornes au compteur (le premier des deux qui survient)

et pense a regarder l'état des pneus. Si ils sont morts et qu'il faut changer les 4 y a un coût non négligeable (ca depend du modèle bien sûr)

Après modèle de bagnole, je laisse les experts répondre. Perso je roule en clio 2 et celle du boulot est une clio 3. J'aime bien même si c'est sommaire. Par contre un défaut non négligeable : J'ai du faire changer le carter de la boite de vitesse sur les deux car il y avait une petite fuite d'huile. D'après les échos (copain mécano et google) c'est assez fréquent sur ces modèles.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 11 Mars 2020, 16:41

+1 sur courroie et éléments d'usure type pneumatiques/feins/amortisseurs.

Après c'est pas facile de te conseiller, la déf de la demande est un peu vague et certaines réponses à donner trop larges (genre quels modèles éviter... y'a pas trop de marques à éviter, mais plutôt certains moteurs). Et la fibre écolo, tout dépend à quel point tu la considères importante par rapport au budget.

A la limite dis nous vers quoi tu te penches, on te dira si ça a l'air opé et si non, le pourquoi.

Muradin
Membre

Messagepar Muradin » 12 Mars 2020, 13:45

Pour l'entretien, le plus simple, c'est de prendre l'âge et le kilométrage, et tu regardes dans le carnet d'entretien quand arrive la prochaine révision et ce qu'il y a à faire dedans.
Il faut aussi regarder la courroie d'accessoire, qui n'est pas forcément mise dans les révisions.
Demande également quelle huile moteur est utilisée dans la voiture (marque et type) et prend une photo du bidon. Déjà, tu verras si celle qui est utilisée est une huile de bonne qualité ou pas et si c'est celle qui est préconisée dans le carnet d'entretien. Et ensuite, ce n'est pas bon pour le moteur de changer de marque de type d'huile dans un moteur, même pendant une révision, donc comme ça, tu auras la référence quand tu devras faire le niveau ou les vidanges.

Comme dit Ranche, tout ce qui est usure extérieure est à vérifier et peut se faire à l’œil (pneus, freins).
Pour ce qui est des amortisseurs, tu peux déjà avoir un petit aperçu en secouant la voiture à l'arrêt.
Pour le jeu dans la direction, secoue les roues à la main dans tous les sens. Si la voiture est bien à l'horizontale, tu devrais rencontrer une bonne résistance. Si tu sens que ça bouge trop facilement ou de façon bizarre, ce n'est pas bon signe.
Si là-dessus, tout semble bon, tu peux essayer la voiture pour voir son comportement en roulage.

Si tu as la possibilité de regarder en dessous de la voiture, ça peut être bien de regarder aussi l'état de la ligne d’échappements pour voir l'état général et s'il n'y a pas des endroits rouillés qui vont se transformer en trous dans la ligne.

Et pendant que tu fais le test de roulage, essaye de jouer avec l'embrayage. Ça pourra te permettre de sentir dans quel état il est.
Et n'hésite pas à décrasser 2 ou 3 fois le moteur en montant dans les tours une fois que le moteur est chaud, surtout si l'ancien propriétaire avait l'habitude de faire beaucoup de ville ou de rouler de façon pépère.
"Abandonnez, vous êtes en large infériorité numérique. Vous le savez !"
"Je ne me bats pas contre les chiffres. Je me bats contre vous !"

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 12 Mars 2020, 14:10

Dans le genre merde qui vaut cher et qui n'a pas forcément de rapport avec le kilométrage mais avec l'ancien conducteur, c'est l'embrayage. Chez les gens qui roulent correctement ca peut faire 200 000km sans soucis, t'as une vieille qui sait pas rouler elle peut le flinguer en 15 000km

Après souvent je vois des demandes de voiture avec des budgets à 8-10k, ce qui est une range de prix dégueulasse

Une voiture correcte aujourd'hui ca vaut 25 à 35k en neuf, et ca se trouve entre 18k et 25k avec <20 000km donc neuf sans le privilège d'enlever le paquet cadeau. Il faut vraiment changer son mode de consommation en prevoyant autre chose qu'un demi budget qui rapporte le double de merde et soit prendre un truc dans les prix que je cite plus haut, soit aller plus vers la voiture plus vieille a 4/5k€ bien vérifier les entretiens et l'achever sur les 3/4 ans qui lui reste

Au niveau des marques value aujourd'hui je dirais Peugeot/Seat/Skoda/Toyota/Hyundai. Les autres marques c'est soit des marques de merde façon Renault/Fiat, soit marques ultra premium ou tu paies trop la marque

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 12 Mars 2020, 14:27

Attention, à votre grand étonnement, Guivre dit beaucoup de merde dans son post en particulier concernant les marques. Je suis cependant un peu d'acc avec l'idée que vouloir économiser sur le prix d'achat d'une caisse il faut assumer les frais d'entretien et les merdes derrière, mais 8-10k ça reste un budget très faisable pour de petites voitures sans options d'occaz pas si vieilles.

Muradin non il dit pas de merde au contraire, par contre je crois que tu t'adresses à des mécanos : même moi qui ne suis pas totalement totalement à la ramasse coté mécanique (mais beaucoup quand même) je ne saurais vérifier l'usure de plaquettes ou "vraiment" jauger des amortisseurs en appuyant sur le coffre. Les pneus ça va à peu près (mais même là il ne faut pas se limiter aux témoins d'usure, un pur citadin saura pas trop).
Et donc du coup tu parles plutôt de véhicules agés.

Muradin
Membre

Messagepar Muradin » 12 Mars 2020, 15:56

Ranche a écrit :Muradin non il dit pas de merde au contraire, par contre je crois que tu t'adresses à des mécanos

Déformation familiale, mon père est mécano à la retraite, donc j'ai eu le temps d'observer des trucs :D
Ranche a écrit :même moi qui ne suis pas totalement totalement à la ramasse coté mécanique (mais beaucoup quand même) je ne saurais vérifier l'usure de plaquettes ou "vraiment" jauger des amortisseurs en appuyant sur le coffre. Les pneus ça va à peu près (mais même là il ne faut pas se limiter aux témoins d'usure, un pur citadin saura pas trop).

Les plaquettes, c'est pas forcément facile à voir. Par contre, les disques c'est plus faciles. S'ils sont lisses sur la zone de frottement, c'est bon. S'ils y a un sillon / rayure / strie dedans, le disque est à changer. Idem s'il y a une fissure, une bosse, un trou ou si le disque est voilé. Côté épaisseur du disque, j'ai encore jamais vu de disques usés à la moelle. En général, le disque est la partie dure, et les plaquette la partie molle, donc ce sont les plaquettes qui s'usent et pas le disque.
Pour les plaquettes, si tu n'es pas à l'aise, le plus simple c'est d'aller voir un mécano et de lui demander de vérifier. Ça va lui prendre moins de 2 minutes à l’œil nu pour te dire si elles sont encore bonnes ou si elles sont à changer. Après, il faut compter entre 10 et 15€ le jeu de plaquette sans la main d’œuvre, sachant que ça se change par 2 (les 2 jeux du même train de roues) ou par 4 (toutes les plaquettes d'un coup)

Pour les amortisseurs, c'est au final assez simple de se faire une idée rapide. Mais c'est impossible de se faire une idée précise si tu ne passes pas la voiture sur un banc de test.
Si la voiture ne descend pas ou ne remonte pas quand tu appuies, les amortisseurs sont morts (et depuis longtemps). Tu pars en courant, ça veut dire que toutes les secousses de la route ont été répercutées directement sur le châssis, et il est probable qu'il soit mort et que la voiture soit bonne pour la casse.
Si la voiture revient en position, mais avec un effet jelly (elle oscille autour de son point d'équilibre et met du temps à le retrouver), les amortisseurs sont morts, mais quasi aucun risque que le châssis soit abîmé.

Après, ces deux points sont des points cruciaux du contrôle technique, donc si le CT valide que les freins et les amortisseurs sont bons, tu peux lui faire confiance.
Ranche a écrit :Et donc du coup tu parles plutôt de véhicules agés.

Ça s'oriente effectivement plus vers des véhicules âgés, mais ça n'empêche pas de le vérifier sur des véhicules récents. En fonction de l'utilisation du conducteur précédent, le matériel peut très vite se détériorer.
"Abandonnez, vous êtes en large infériorité numérique. Vous le savez !"
"Je ne me bats pas contre les chiffres. Je me bats contre vous !"

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 12 Mars 2020, 17:07

T'es sur pour le CT concernant freins (je veux bien te croire) et amortisseurs (j'ai plus de mal), parce que justement il y a looongtemps, une dizaine d'années, j'avais une 206 qui avait 100k, le CT m'avait indiqué que tout était nickel OK chrome. Mais quand même, dans certains virages j'avais l'impression qu'il y avait un truc pas net coté amortisseurs, je les avais fait changer, et d'un seul coup je ne conduisais plus du tout la même voiture, et je pense que les amorto étaient morts de chez morts mais pas détectés au CT

Après, ça a ptet changé depuis ou autre, je sais pas...

T'as du bol d'avoir des notions de mécanique, de mon coté j'avais des mécanos dans la famille donc je laissais faire, mais ces cons là ont décidé d'être d'une génération partie bien avant l'arrivée du coronavirus. Déchatte.

Matsaya
Membre

Messagepar Matsaya » 12 Mars 2020, 17:53

Ranche a écrit :T'es sur pour le CT concernant freins (je veux bien te croire) et amortisseurs (j'ai plus de mal)

CT effectué le mois passé. J'ai gagné une contrevisite à cause des amortisseur.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 12 Mars 2020, 18:16

Thx du coup ça pourrait vouloir dire que les nombreuses réformes du CT ces dernières années font que c'est désormais plus fiable.

Raphiduck
Membre

Messagepar Raphiduck » 27 Sep 2020, 23:03

Yo les experts !

Bon, à mon tour de venir requérir les connaissances aiguisées des mordus de bagnole du forum.

Ma Golf 5 de 2006 arrivant à 235 000 km et ayant de plus en plus de soucis, et vu que je vais faire 25 à 30k km annuels à partir de cette année, il est grand temps que je prenne une nouvelle caisse. Et assez vite si possible vu que mon actuelle est mourrante et que j'ai zéro envie d'investir de l'argent dans une bagnole qui aura du mal à passer le CT (mais peut-être sera-ce nécessaire pour la revendre et en tirer quelques brouzoufs).

Vu mes réserves monétaires fort limitées (quasiment aucun apport possible), je vais évidemment me tourner vers de l'occasion.

Mes critères sont les suivants :
- Diesel
- Moins de 10k€ si possible
- Berline ou pourquoi pas SUV, avec un style plutot classe (donc Kangoo on oublie)
- Moins de 70k km (vu que je compte la garder au moins 4/5/6 ans)
- 5 portes
- 100cv minimum
- Coffre de bon volume (j'suis habitué à un bon coffre avec la Golf), et globalement spacieuse
- Tableau de bord moderne (genre bluetooth indispensable, GPS ça serait bien, enfin bref, moderne quoi)

Dans ces critères, j'ai déjà pas mal lorgné du coté des 308 II, DS4 et Golf 7, mais c'est trop cher pour mon budget, du coup je me suis tourné vers des trucs style Kia Ceed, Megane 3 ou autres, mais je me dis que j'ai peut-être raté des trucs sympa qui seraient dans mon budget.

Parlant de budget, n'ayant pas de sous de coté actuellement, je suis en train de me demander comment financer tout ça, et je me demande si un crédit auto peut être une bonne solution avec les taux faibles possibles, ou si c'est de la merde en barre. Là encore, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, je suis toute ouïe.

Voila voila, je pense que j'ai donné à peu près toutes les infos qui pourraient être utiles, si vous avez des questions, des besoins de détails ou des suggestions quelles qu'elles soient, n'hésitez pas.

Bonne soirée à tous.
"bah la larmichette sous l'oeil si ça symbolise pas la souffrance anale ça veut dire quoi ?"

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 28 Sep 2020, 00:06

Tiens, j'ai roulé dans une automatique, et autant on se foutait des américains qui savaient pas conduire une voiture avec levier de vitesse, autant là je me demande quels sont les arguments pour garder ça en 2020...

edit: bon j'ai rien suivi : https://news.autojournal.fr/news/152821 ... gie-ventes => 30% des voitures fr qui sortent l'ont, et 100% des voitures de luxe, dont Ferrari...
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Sep 2020, 02:58

Et ça a été évoqué environ 27x sur ce thread déjà.

La boite manu : encore quand même sur les petites citadines peu utilisées, les voitures un peu anciennes >7ans, dans certains cas spécifiques aussi (certains tractages...), certaines sportives utilisées sur circuit par des conducteurs professionnels... Mais généralement, ceux qui n'en veulent pas restent sur l'appréhension de l'automatique sous différents prétextes et idées reçues un peu idiotes ("ça consomme +", "l'agrément est naze" ou le sémillant "c'est parce que ma femme en veut pas").

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 28 Sep 2020, 07:13

Et chez les pauvres hein, ne l'oublie pas.
Ça reste une option onéreuse sur les voitures d'entrée de gamme thermiques, et sinon le gros du volume des boîtes auto vient des hybrides et électriques qui sont encore hors de portée d'une grosse partie de la population.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Sep 2020, 13:14

Quand on a peu de moyens voiture citadine et/ou >7 ans c'est conforme, c'est pourquoi je n'ai pas évoqué le problème économique.

Je pensais surtout à ceux qui "préfèrent" prendre une boite manuelle quand ils achètent une voiture neuve ou récente en haut de gamme et avec une boite manu, c'est assez délirant en 2020.

Revenir vers « Mène-à-Rien »