[D. Chapatte] Le thread des bagnoles

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
TiGrOu
Membre

[D. Chapatte] Le thread des bagnoles

Messagepar TiGrOu » 01 Fév 2018, 16:53

Bon, un énième topic sur les bagnoles, mais je me dis qu'on peut tout concentrer en un seul donc je mets un titre générique.
J'envisage de changer de bagnole à la fin de l'année ou début 2019 et j'ai plusieurs questions sur les bagnoles du coup.
Actuellement j'ai une Seat Leon FR 2.0 - 184 TDI.
J'en suis plutôt content au niveau des points de maniabilité, motorisation, confort à bord.
Le seul bémol au niveau de l'habitacle que je pourrais donner ce serait la modulation 2/3-1/3 qui rend inaccessible l'attache de ceinture quand tu as un siège auto sur la partie 1/3.

Mais voilà, j'habite dans un environnement ou je me dis que je pourrais largement optimiser le fait d'avoir une voiture de la même taille/gamme en quatre roues motrices.
Problème, Seat ne propose que la Seat Leon Cupra ST ou Xperience en quatre roues motrices (appelée transmission intégrale 4Drive, qui doit être assez proche des systèmes 4Motion et autre Haldex présent sur VW, Seat et Skoda)
Du coup sinon il faudrait que je me tourne vers chez Audi et donc regarder la A3/S3 Quattro, mais j'ai peur d'être déçu. Je ne parle pas de la Golfdont je n'aime pas la ligne et quitte a foutre 35-40K dans une voiture d'occasion autant qu'elle me plaise ou de Skoda qui ne propose pas de voiture hayon dans cette gamme.
Je ne connais pas les modèles de la gamme BMW (Xdrive) et je sais que la CLA de Mercedes (4-matic) ne me va pas en taille (je la déconseille aux personnes de plus d'1m80 d'ailleurs je touchais le ciel de toit en essai) mais de toutes manières ce sera bien hors budget.

Du coup je voudrais des retours sur ceux qui ont ou ont eu une voiture Quattro ou 4Motion ; également ceux qui pourraient avoir eu une voiture haut de gamme type S3 ou Golf R.
Les malus me font clairement tilter mais si après l'entretien et l'utilisation quotidienne ne sont pas rédhibitoires, ça passera (i.e. consommation normale même pour une essence de 300cv et tarif des révisions)
J'ai bien évidemment prévu d'aller chez Audi pour me rendre compte par moi-même de l'apport Quattro sur une voiture, mais je ne pourrais pas entrevoir les éléments liés au quotidien d'une bagnole.

Merci.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Etienne
Membre

Re: [D. Chapatte] Le thread des bagnoles

Messagepar Etienne » 01 Fév 2018, 17:02

Perso, j'ai eu une 4L dont j'ai été assez content. Et actuellement j'ai un ludospace HDi de 110CH. J'en suis content aussi même si les possibilités de tuning ne sont pas fofolles.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Fév 2018, 20:05

Il paraît que les peugeot 308 d'il y a quelques années sont extrêmement prisées (même si j'ai bien vu que tu ne cites pas les marques françaises, alors même qu'Alpine renaît de ses cendres et sont fabriquées à Dieppe pas loin de chez moi !...).

Je peux te mettre sur un super coup, une 308 essence de 2010 pas très très chère.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Morti
Membre

Messagepar Morti » 01 Fév 2018, 20:29

Wtf l'interet des 4 roues motrices ? T'habites en Laponie ?

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Fév 2018, 20:44

Je crois qu'il veut passer du diesel à l'essence, il doit craindre que ça ne tienne plus la route.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 01 Fév 2018, 20:52

@Ranche, non je n'ai pas parlé des marques françaises ou même italiennes (Panda 4x4, coucou) car je ne souhaite pas un 4x4 ou même un SUV, mais rester dans la gamme des voitures berlines à hayon.
J'ai essayé un 3008 4x4 et franchement ça ne m'a pas plu du tout ...

Je sais qu'alpine revient sur le devant de la scène, et même si ils étaient réputés pour gagner des épreuves de rallye à Monté Carlo (RIP A110) je ne me vois pas dire à ma femme que l'option être 3 dans la voiture n'était pas proposée par le concessionnaire.

En effet, je voudrais passer de diesel à essence.
Ceci n'empêche pas les Quattro à se décliner en essence ou en TDI.

@Pedrobear
[3615-MyLife]
J'habite en en zone propice aux routes sinueuses en vallonnées.
Je vais au ski plus de 3 fois dans la saison et je prends également ma voiture pour aller au boulot quand il neige sur ces mêmes nationales sinueuses.
Je vais à la montagne régulièrement l'été aussi pour aller voir des amis ou simplement profiter des stations l'été en week-end.
Les transmissions intégrales sont des éléments de sécurité sur lesquels je voudrais me tourner.
[/3615-MyLife]

Les systèmes de transmissions intégrales sont quand même bien plus performantes sur les routes dans des régions soumises aux variations de climat.
Et franchement si on arrive à diminuer les risques de survirage ou d'aquaplaning tout en gardant une consommation maitrisée ce serait dommage de s'en priver.
Je ne compte pas prendre une vieille occasion mais plutôt une voiture ayant max 2 ans afin d'avoir accès aux transmission de type Quattro Ultra (mis en service en 2016 je crois) qui s'adapte entre 2 et 4 roues motrices en fonction des conditions climatiques.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Fév 2018, 20:57

Rémy a acheté une voiture écolo, et les parisiens ne savent même pas conduire une autolib.

T'as pas essayé le MP à kobold pour avoir des infos sur les voitures à 50k ?

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 01 Fév 2018, 21:05

Rémy a succombé à la volonté de sa femme.
Les parisiens n'ont jamais su conduire.
Non par contre si je veux placer de l'argent dans une voiture de collection à 50K peut être que je demanderais à kobold comment je peux planifier de réinvestir les bénéfices que je ferais en sous-louant la voiture pour des mariages ; quoique je crois qu'avec 25-30K ça devrait être largement suffisant.

Allons bon, mtgfrance n'est plus le haut du panier de la société de ou quoi ?
Comment vais-je assouvir mes pulsions de consumérisme ?

Morti
Membre

Messagepar Morti » 01 Fév 2018, 21:07

Serie3 xDrive ou si t'as aucune race un Range Rover Discovery. Si tu veux le rapport qualité prix, Octavia Scout, meme moteur que ta Seat.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 01 Fév 2018, 21:12

Pas la place de garer un break que ce soit dans mon garage ou devant chez moi, je l'ai dit lorsque je dis que malheureusement Seat ne propose la finition 4Motion que sur la Leon Cupra ST.
J'ai regardé vite fait pour le X3, c'est quand même bien plus cher que les mêmes finitions sur une S3 Quattro par exemple.

Morti
Membre

Messagepar Morti » 01 Fév 2018, 21:15

Fais ton prolo et achete un Duster pour la moitié de l'année \:D/

Rémy
Membre

Messagepar Rémy » 01 Fév 2018, 23:16

J'ai un peu discuté de ça en allant skier il y a quelques semaines à mon chalet dans la voiture de mon pote, il était monté avec une subaru impreza (il a aussi une btw alpine assez haut de gamme), et m'expliquait qu'il trouvait que c'était un peu ce qui se faisait de mieux niveau 4x4 de la catégorie. Il m'a balancé 2-3 trucs techniques dont je ne me souviens pas assez bien pour les retranscrire correctement, mais qu'en gros c'était différent en terme de "pont" ou qqch comme ça et que c'était une des seules "vraies" 4x4. Il trouvait ça un peu cheap sur certains plastiques etc, il regrettait un peu que ça soit pas un peu plus cher et mieux fini, donc t'aurais des inconvénients à ce niveau vis-à-vis d'une S3 etc.
Sinon un pote à un SQ5 et en est ravi, y'a pas mal de neige là où il habite et il sort souvent tranquille quand ses voisins sont coincés.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 01 Fév 2018, 23:57

Pas con, j'avais complètement zappé de regarder les WRX STi.
Par rapport à ce que ton collègue t'a expliqué, je pense savoir de quoi il s'agit. les transmission intégrales sont différentes en fonction de la physionomie du moteur (position longitudinale ou transversale)
Je vais lire quelques brochures techniques et voir ce que ça apporte ... et par la même voir si je peux pas faire quelques essais.

Pour QS5, c'est ce que je disais, je ne veux pas tomber dans une gamme de SUV ; auquel cas je me serais déjà penché sur un QS3 (gamme/prix/toussa toussa)

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 04 Fév 2018, 03:15

Au fait je suis tombé complètement par hasard le mois dernier sur une vidéo youtube proposée en vidéo suggérée qui m'étonnait, et j'ai remarqué que ce type de vidéos semblait exister pour un nombre assez considérable de bagnoles : dans le champs de recherche tu tapes pov [nom de la voiture] et tu tombes sur des vidéos sans commentaires de gens qui conduisent la bagnole en question avec go-pro (ptet même des vidéos compatibles VR j'ai pas cherché).

Par ex POV WRX STI tu tombes sur

Bon c'est pas là dessus que tu vas acheter une caisse, mais ça peut ptet te donner une première impression d'une voiture (visuelle, sonore...), éventuellement.

kobold
Membre

Messagepar kobold » 05 Fév 2018, 09:06

alors perso, je viens d acheter un scenic 3 d occasion apres 6 ans dans un scenic 2 vd occasion.

Je ne comprends pas qu on puise mettre de l argent dans une voiture

c est dire si je suis un excellent interlocuteur sur ce tpic.
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 05 Fév 2018, 10:10

Team kooooooob.

Tu aurais pu mettre une sauce quand même c moche de vieillir.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 05 Fév 2018, 10:22

Je suis d'accord avec kobold, mettre de l'argent dans une voiture ou le brûler c'est la même chose.
Mais voilà, j'aime les bagnoles, je gagne bien ma vie et je fais suffisamment de km par semaine pour justifier d'avoir envie de prendre une voiture premium.
Je comprends les gens qui s'offusquent de ma vision de la chose, mais tant pis ce ne seront pas ces personnes là qui m'indiqueront les bonnes voitures de toutes manières.

Merci Ranche pour la vidéo, j'ai regardé et ouais ça peut permettre de voir comment rend l'habitacle d'une voiture en version POV ; mais ça n'apportera pas grand chose en décisionnel pour l'achat.
(surtout quand tu vois que le mec conduit les voitures en régime moteur haut pour faire chanter le moteur)

Morti
Membre

Messagepar Morti » 05 Fév 2018, 11:50

Je suis pas monté dans une Sub depuis longtemps mais ma derniere que jai pu approcher (les dernieres tricorps) c'était loin d'etre confortable, de qualité et modulaire.

A l'époque c'était juste un habitacle sur chassis pour moteur boxer quoi. (Moteur a plat donc centre de gravité plus bas donc plus voiture plus stable).

Sinon dans le meme style t'as la classique rivale Lancer Evo.

fdpdn1
Membre

Messagepar fdpdn1 » 05 Fév 2018, 11:54

TiGrOu a écrit :Mais voilà, j'aime les bagnoles, je gagne bien ma vie et je fais suffisamment de km par semaine pour justifier d'avoir envie de prendre une voiture premium.

c'est ce que je me suis dis à la lecture de ton premier post. Ca m'a donné l'impression d'un mec qui a de l'argent en trop et qui veut le cramer.

Mais si tu assumes ca va :)

Morti
Membre

Messagepar Morti » 05 Fév 2018, 11:58

Si t'achetes une bonne occasion d'une voiture avec une bonne cote, tu brules pas tant d'argent que ca, juste un placement a rendement négatif :{

(Bon ok je parle pas de l'essence la dedans ni de l'entretien)

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 05 Fév 2018, 12:09

Le seul placement à rendement positif dans les bagnoles ce sont les voitures de collection avec une plu-value provenant de la rareté.
Tu prends l'évolution des côtes pour une Mustang GT500 Bullit par exemple tu hallucines.
Idem pour certaines voitures catégorisée "Youngtimer" qui ont le vent en poupe.

@fdpdn1, oui j'assume clairement, je ne m'en suis clairement pas caché dans le premier post.
C'est pas que j'ai "trop" d'argent, simplement que ça rentre dans la catégorie plaisir pour moi comme certains iraient faire une croisière ou s'acheter des vestes Canada Goose à 1500e à Paris.

@Pedrobear, la seule expérience de Sub que j'ai c'est également une impreza WRX STi popularisée par Colin McRae. Et le confort à bord était bien plus rudimentaire que ce que l'on peut trouver aujourd'hui.
Pour la Lancer Evo, je sais pas trop, même si j'aime le look il ne me semble pas que le modèle était franchement facile à se procurer.
Je vais me renseigner sur les dispos d'occasion en quatre roues motrices.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 05 Fév 2018, 12:55

kobold a écrit :alors perso, je viens d acheter un scenic 3 d occasion apres 6 ans dans un scenic 2 vd occasion.

Je ne comprends pas qu on puise mettre de l argent dans une voiture

c est dire si je suis un excellent interlocuteur sur ce tpic.

Perso ma principale recherche et dépense pour avoir une voiture relativement récente, ce sont les éléments de sécurité actives et surtout passives. i.e. en principe, une voiture peut être plus ou moins sûre en cas d'accident, j'aime autant me dire que, en cas de drame, je diminue même un peu mes chances de me retrouver en fauteuil ou en cercueil. Rappel : plusieurs dizaines de milliers de blessés par an.

Le fait d'avoir l'impression qu'il y a une part de conducteurs qui sont des débiles n'aide pas, avec une dizaine d'accidents évités de justesse ces 5 dernières années, où à aucun moment je n'aurais été responsable (et un accident il y a 4 ans, un gus qui a grillé le stop et qui a été à quasi rien de me rentrer dedans à fond les bananes sur la portière conducteur...).

Ca me semblerait en fait un point capital quand on a des gamins.

Par ailleurs, on peut mettre en balance les démarches et coûts d'entretien d'une bagnole moins récente avec la décote d'une voiture plus récente (au delà de la première année qui dépote hors remise d'au moins 25% sur le prix neuf). La décote d'une récente est bien souvent plus importante, mais bon 0 entretien + garantie constructeur les premières années c'est cool.

kobold
Membre

Messagepar kobold » 05 Fév 2018, 15:11

ah non mais moi ca me choque pas qu'on aime bien les bagnoles (je crame ma thune dans les restos, ca a rien de plus malin), mais du coup j y connais rien.

Apres, si tu me dis que tigrou est un gros beauf, ca me semble évident. Le mystere étant de savoir comment c est possible qu'il gagne bien sa vie.
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 05 Fév 2018, 15:15

J'aimerais comprendre en quoi c'est plus beauf de vouloir une bonne bagnole que de payer un abonnement sur Bein pour regarder exclusivement le foot ? (je ne parle pas de la différence de prix)

Pour mon train de vie, tu serais surpris de savoir que je suis un salaud de pauvre parmis les beaufs.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 05 Fév 2018, 15:16

Pourquoi c'est mal d'être beauf au fait ?

Revenir vers « Mène-à-Rien »