[Elr0y]Liseuse

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Conker
Membre

[Elr0y]Liseuse

Messagepar Conker » 01 Oct 2014, 11:33

Je compte m'acheter une liseuse, principalement pour lire dans les transports en commun. Je peux y mettre jusqu'à 120€.
Je ne sais pas quel est l'intérêt du rétro-éclairage. Je compte télécharger certains livres, et je sais que certaines liseuses ne sont pas compatibles avec ce format, les convertisseurs de fichier sont-ils efficaces ? Je veux pouvoir lire des PDFs de manière pratique.
Je suis ouvert à tout conseils.
Etienne, c'est le BFM du sheep, il veut nous donner une vision erronée du field.
-arni alo

Snox
Membre

Re: [Elr0y]Liseuse

Messagepar Snox » 01 Oct 2014, 11:51

J'ai tenté la liseuse chinoise pour le prix, mais l'accent était insupportable. Tape dans de la française, mais fais gaffe aux roucoulades à base de provinciales inaudibles.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

May
Membre

Messagepar May » 01 Oct 2014, 11:55

J'ai une kindle dont je suis très content. La conversion de fichier marche pas mal.

Je l'ai avec moi ce soir, pense à me demander à la voir mika pour te faire un avis.
And the stage is set for the greatest flying super-mutant zombie shark air battle the world has ever seen

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 01 Oct 2014, 12:27

Le rétro éclairage est l'antithèse du principe d'un écran de liseuse, pour une utilisation ponctuelle et tres spéciale je ne dus pas, mais qu'ils en fassent un argument marketing récurrent alors que la fonction est inutile 99% du temps...

Enfin bref, si ton format de lecture principal sera le pdf il va falloir bien creuser sur cet aspect puisqu'il s'agit du format qui peut poser le plus de soucis (sur le lissage des polices notamment) selon le modèle. Donc bien lire un max d'avis et de test sur les modèles visés. Et tester en dur, puisque selon le type de fichiers que tu vas lire (taille, présence d'images, etc.) les plus petites diagonales pourraient être trop justes niveau confort.

Perso j'ai pris une Kindle 4 bradée cet été à 30 brouzoufs, on la trouve encore dans ces eaux là dans quelques enseignes. Parfaite et suffisante pour une utilisation classique. Mais je ne lis pas de pdf...

Glacius
Membre

Messagepar Glacius » 01 Oct 2014, 12:49

j'ai un kindle paperwhite depuis 9 mois et j'en suis assez satisfait. Le truc lit les pdf que je génére avec pdflatex sans soucis si c'est un de tes critères :)
Dernière édition par Glacius le 01 Oct 2014, 14:03, édité 2 fois.

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 01 Oct 2014, 13:35

Le rétro éclairage c'est balèze si on lit en voiture, dans la rue la nuit, dans une chambre sombre, etc.
Que mon utilisation perso qui est principalement de pouvoir lire des que j'ai un temps mort, c'est loin d'être anecdotique.

WordsRWords
Membre

Messagepar WordsRWords » 01 Oct 2014, 14:06

Jamais eu de problème avec une Kindle sans rétro-éclairage, sans avoir eu l'impression d'être sous une contrainte quelconque.
Conversion aucun souci.
La dernière version du Kindle simple est tactile, je suis pas certain que ce soit idéal pour ce produit, sans pour autant avoir testé.
When senator Hilary Clinton goes to the hairdresser, does she show a picture of Siegfried or Roy ?

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 01 Oct 2014, 14:37

Conker a écrit :Je ne sais pas quel est l'intérêt du rétro-éclairage. .

Pour préciser ce sujet.

Kaptain a écrit :Le rétro éclairage est l'antithèse du principe d'un écran de liseuse

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien, donc je vais enfoncer un peu des portes ouvertes.
Le principe d'un écran de liseuse est de simuler une page de bouquin, avec un écran différent des smartphones, télé, et autres : quand on est dans le noir, impossible de lire avec l'écran de la liseuse.

Le rétroéclairage sur les liseuses, ce n'est pas de mettre un écran de smartphone, mais de mettre des petites diodes, comme si on avait une lampe de poche qui éclairait l'écran.
Donc, on a toujours notre écran type page de livre qui ne fatigue pas les yeux et on peut l'éclairer pour pouvoir lire quand il fait plus sombre, ou qu'il fait nuit.

Je ne vois pas en quoi ya une antithèse quelque part... ?

Herode
Membre

Messagepar Herode » 01 Oct 2014, 14:38

J'ai le kindle de base depuis un moment, c'est vraiment le pied et tu peux choper le logiciel calibre pour convertir en format kindle.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 01 Oct 2014, 18:11

Je précise : si tu utilises régulièrement le rétro eclairage, c'est que ton utilisation de liseuse est différente de celle d'un livre. Tu te rapproches plus d'un usage nomade de dz type smartphone/tablette, et dans ce cas se pose la question de l'intérêt de posséder un énième appareil électronique pour un usage redondant.

Dès lors qu'on envisage d'utiliser une liseuse dans des conditions différentes de celles d'un livre, pourquoi ne pas opter pour une tablette ? Dès lors qu'on utilise une liseuse comme un livre, on peut utiliser les même systèmes que d'habitude (lampe de chevet, etc.) , pourquoi rajouter un rétro éclairage ?
Dernière édition par Kaptain le 01 Oct 2014, 19:00, édité 1 fois.

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 01 Oct 2014, 18:29

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Mais du coup, j'ai l'impression qu'il te manque un truc : tu as une liseuse ? Tu sais de quoi est fait l'écran et que lire sur un écran de liseuse n'a pas du tout le même impact que lire sur un écran de smartphone ou tablette ?
Sans même parler des problématiques de fatigue visuelle et tout, je ne connais pas bien les autonomies de tablette, mais je ne pense pas qu'elles atteignent celles des liseuses...

GrusonPierre
Membre

Messagepar GrusonPierre » 01 Oct 2014, 19:03

Totalement ok avec MutoKenji, je ne lirais jamais longtemps sur une tablette, ça fatigue énormément.
https://www.twitch.tv/torinomtg

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 01 Oct 2014, 19:05

Perso j'ai pris une Kindle 4 bradée cet été à 30 brouzoufs

Donc oui je connais le principe...

Mais, et je te cite :

Que mon utilisation perso qui est principalement de pouvoir lire des que j'ai un temps mort, c'est loin d'être anecdotique.

Si ton utilisation est ponctuelle "quand tu as un temps mort", la notion de fatigue visuelle s'applique peu. Elle est significative sur tablette/smartphone à hauteur de la fatigue ressentie sur un écran d'ordinateur...

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 01 Oct 2014, 19:25

Ook, je comprends.
Mon "principalement" était de trop, il aurait du être un notamment.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 01 Oct 2014, 20:19

GrusonPierre a écrit :Totalement ok avec MutoKenji, je ne lirais jamais longtemps sur une tablette, ça fatigue énormément.

Je rebondis là-dessus : tu passes pourtant des heures chaque jour devant un écran d'ordinateur, non ?

Pour avoir bossé sur ce sujet dans un projet d'ergonomie, on s'est rendu compte de certains trucs intéressants : les écrans d'ordinateur, hors considérations de différences de nature de dalles, sont réglées avec une luminosité inférieure à celle des écrans nomades. Il y a des tas de raisons qui peuvent l'expliquer, je ne vais pas m'étendre là-dessus, toujours est-il que la fatigue de lecture intervient plus rapidement sur un écran nomade, et que la luminosité joue un rôle primordial dans cette histoire.

Certains écrans nomades disposent de réglages "Lecture" dont le principal effet est de... réduire la luminosité de l'écran, et juste ça.

La plupart du temps cela suffit pour lire plusieurs dizaines de minutes sans fatigue particulière. Ce qui est déjà supérieur au temps moyen d'une session de lecture.

KLB
Membre

Messagepar KLB » 01 Oct 2014, 22:17

j ai un kindle paperwhite

c'est de très loin le meilleur achat que j ai fait ces cinq dernières années

le rétroéclairage est utile si ça t'arrive de vouloir lire dans le noir (ldo)

la batterie tient cinq cent ans

si tu lis en anglais tu peux trouver environ tout gratuit sur le net

ça lit les pdf mais j'en ai quelques uns qui s'affichent en trop petit donc pas lisible, cela dit tu dois pouvoir les reformater en amont je me suis pas trop penché dessus

j'utilise calibre pr manager la bibliothèque sur pc, bibliothèque hostée sur dropbox du coup c'est ultime niveau flexibilité / pr faire tourner un bouquin

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 01 Oct 2014, 23:52

Kaptain a écrit :Perso j'ai pris une Kindle 4 bradée cet été à 30 brouzoufs, on la trouve encore dans ces eaux là dans quelques enseignes. Parfaite et suffisante pour une utilisation classique. Mais je ne lis pas de pdf...

Si tu as un lien pour une kindle 4 a 30 balles je suis preneur merci :)
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 02 Oct 2014, 00:51

En magasins physiques uniquement. :(

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 02 Oct 2014, 01:26

Kindle paperwhite également. J'ai parfois besoin du rétro éclairage vu qu'il m'arrive de lire dans le noir. Niveau compatibilité de fichiers, calibre fait ça facilement. Il m'est arrivé de lire plusieurs heures dessus sans ressentir de fatigue et l'autonomie est virtuellement infinie.
Pour les pdf j'en sais rien.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

Warshadow
Membre

Messagepar Warshadow » 02 Oct 2014, 04:28

Je recommande de consulter le site http://liseuses.survol.fr/ qui est un comparateur de liseuses avec pas mal de modèles et de critères. L'auteur du site a également fait un petit billet de synthèse récemment : https://n.survol.fr/n/choisir-sa-liseus ... e-ete-2014
« C'est comme un doigt dans le cul, c'est pas bien grave au final, mais oui quand ca arrive d'un coup c'est assez tiltant. » — Bolt

elr0y
Membre

Messagepar elr0y » 07 Oct 2014, 13:12

Kindle Paperwhite a 99€ aujourd'hui (07/10) seulement

smc
Membre

Messagepar smc » 07 Oct 2014, 14:50

elr0y a écrit :Kindle Paperwhite a 99€ aujourd'hui (07/10) seulement

:yay: je cherchais un cadeau d'anniversaire pour mon copain, l'affaire est réglée ^^ merci :D
Le thé à la Bergamote n'existe pas

Conker
Membre

Messagepar Conker » 07 Oct 2014, 15:45

Il est où le topic dechatte tilt... j'ai commandé le miens il y a une semaine.

Merci à tous pour vos réponses.
Etienne, c'est le BFM du sheep, il veut nous donner une vision erronée du field.
-arni alo

Conker
Membre

Messagepar Conker » 07 Oct 2014, 16:17

Conker a écrit :

Il est où le topic dechatte tilt... j'ai commandé le miens il y a une semaine.

Merci à tous pour vos réponses.

Ils sont cools amazon. Ils m'ont remboursé la différence.
-arni alo

Aes_Sedai
Membre

Messagepar Aes_Sedai » 20 Déc 2014, 11:44

Bonjour les gens. Je viens d'acheter une liseuse Kindle paperwhite et je souhaiterais savoir comment faire pour transférer les livres électroniques que j'ai sur mon ordi dessus. Là j'ai l'impression que la seule option est de tous les (r)acheter et only sur amazone. Help.
Better to reign in Hell than serve in Heaven.
-- John Milton, Paradise Lost

Revenir vers « Mène-à-Rien »