Les électrosensibles

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair

Pour vous, les électrosensibles sont...

Des pauvres malheureux malades victimes de notre société technologique
30
16%
Des traine-savates bouffeurs de quinoa, victimes de leurs délires psychosomatiques
161
84%

Nombre total de votes : 191

TiGrOu
Membre

Re: Les électrosensibles

Messagepar TiGrOu » 19 Mai 2020, 00:22

Bon maintenant que ce thread fait wat-mille pages, on peut savoir qui sont les 28 qui ont dit des malheureux ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

sapro
Membre

Messagepar sapro » 19 Mai 2020, 08:38

Je vous fais l'explication vu que j'ai perdu cinq minutes de ma vie devant ce précieux graphique. En prenant les couches depuis l'extérieur vers l'intérieur :
- Tout autour, vous avez le taux de saturation en oxygène, sachant qu'en temps normal on doit entre entre 98 et 100%. Donc en bas à droite. Aucune logique avec la suite.
- Ensuite, il y a le niveau de virulence (ne me demandez pas pourquoi de -100 à +100, je n'en sais rien)
- Puis le nombre d'éléments du cocktail covid, parce que vous ne le saviez pas, mais la pandémie est en fait un cocktail. J'arrête tout de suite hérode puisqu'il ne s'agit pas ici d'alcool, il peut donc arrêter de lire ce post.
- On a ensuite l'administration de Fer, puis celle de calcium, et enfin l'homéopathie \o/

Avec cette base très claire et totalement logique, vous pouvez donc trouver vous même si vous devez prendre un traitement, et si oui lequel. Mettons que vous ayez 8 éléments du cocktail, donc le covid 19 mais aussi le corona virus, les nano virus 1 à 5 et l'élément xxx quantique. Et bien dans ce cas là, il faut prendre du Fer, simple non ?

Ca se complique quand on part sur la droite du graphe, parce qu'avec les 20 éléments du cocktail, autant vous dire que vous êtes mal barrés. Vous allez prendre tellement de granules qu'après vous allez parler latin, mais au moins vous n'aurez pas de carence ni en fer ni en calcium.

Non en fait j'rigole, c'est incompréhensible et j'ai occulté les 3/4 des trucs du tableau.
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

chattard
Membre

Messagepar chattard » 19 Mai 2020, 09:33

Ngold a écrit :ça doit être sympa les repas de famille chez Jiba

"a wild Tiltosaur appears"
"Jiba uses Science"
"It is not very efficient"

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 10:19

Merci Sapro. Hallucinant quand même comment ceux qui y croient perdent leur temps de cerveau disponible là-dessus plutôt que sur des trucs malins qu'ils pourraient geeker.

TiGrOu a écrit :Bon maintenant que ce thread fait wat-mille pages, on peut savoir qui sont les 28 qui ont dit des malheureux ?

J'en fais parti :D.

Je m'étais dit qu'il fallait briser le consensus et qu'à part cela, je pense qu'il ne faut pas négliger la souffrance des électrosensibles qui sont des personnes qui souffrent vraiment (mais qui se tournent vers de mauvaises causes, ce qui a du coup plutôt tendance à faire perdurer leurs souffrances).
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Mai 2020, 10:52

Non mais les votes d'empathie ça ne compte pas.
Qui sont les 27 personnes qui pensent réellement que des gens souffrent physiquement et non pas psychologiquement ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Mai 2020, 10:56

TiGrOu a écrit :Non mais les votes d'empathie ça ne compte pas.
Qui sont les 27 personnes qui pensent réellement que des gens souffrent physiquement et non pas psychologiquement ?

Leur souffrance est réelle.
Tu peux te dire qu'elle est psychosomatique si ça te fait plaisir.
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 19 Mai 2020, 11:03

Oui, c'est ça que je voulais dire, pas psychologie.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 11:13

Leur souffrance peut être physique aussi.

Je me permets d'insister parce que j'ai beaucoup geeké les pseudo-sciences et j'ai beaucoup fréquenté des gens qui y croient, en particulier quand j'ai donné des cours sur le climat dans des villages hippies.

La souffrance est réelle. Très souvent, notre système de santé est totalement inadapté pour ces personnes. En France, il y a un trou béant dans tout ce qui est prévention médicale. S'alimenter de manière équilibrée, c'est du militantisme alors que c'est manger comme un porc qui devrait être subversif. Les maladies psychologiques sont traitées avec les pieds.

Du coup, tout un tas de personnes ne trouvent pas leurs solutions dans ce que leur propose la société et ils s'en éloignent donc naturellement, quitte à suivre des charlatans à l'éthique douteuse et des pseudo-sciences. Cela a quelque chose de rassurant, et parfois plus salvateur que ce que peut proposer notre système actuel qui n'évolue que très lentement. Stigmatiser les souffrants, ce n'est pas la solution : cela aggrave le problème.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Samish
Membre

Messagepar Samish » 19 Mai 2020, 11:34

+1 avec Ngold.

Je vais en profiter pour partager une expérience perso récente et assez déplaisante.

Ça fait quelques temps que j'ai un souci de santé inexpliqué, genre des fourmis hyper fortes qui me donnent l'impression de tremblements de jambes incontrôlés sauf que... mes jambes ne tremblent pas. Quand ça arrive, ça peut durer la journée entière, et ça me demande une énergie importante pour me concentrer sur autre chose et ne pas y penser. J'ai faits des analyses sanguines, tout va bien. A priori rien de neurologique non plus, pas de symptômes autres qui permettraient de justifier cette piste. Du coup les 2 médecins que j'ai vu sur le sujet m'ont répondu des trucs vagues, "ça doit être le stress" ou "je sais pas trop, vous devriez essayer de ne pas y penser", mais pas de solution concrète (si ce n'est essayer de me concentrer sur ma respiration quand ça arrive).

Il s'avère que je suis bien informé sur l'inefficacité de l'homéopathie, les pendules et tout le tralala et donc je ne vire pas là-dedans et je n'accuse pas l'antenne 4G pas loin de chez moi... mais je vois bien dans quel état de "fragilité émotionnelle" ça met de se retrouver avec un souci réel mais inexpliqué, et je ne peux vraiment pas blâmer les gens qui essayent de trouver une raison, même irrationnelle, ou une solution dans ces trucs alternatifs (dès lors en tout cas qu'ils ne se privent pas à coté des solutions médicales sérieuses). Évidemment je blâme par contre les gens qui se font cyniquement du blé sur la détresse de ces personnes.

Pour la fin de l'histoire, j'ai essayé de faire ce que m'ont prescrit les médecins, à savoir me détendre. Et ça marche pas si mal que ça, après 10 jours de vacances que je me suis imposé, la gène est encore régulièrement présente, mais beaucoup moins, ce qui a l'air de confirmer le diagnostic : stress et somatisation. Mais franchement je crois que je n'aurai pas été contre une quelconque prescription de placebo pour m'aider à passer ça efficacement :)

Bref, je n'avais pas voté à l'époque du sondage, mais je ferai partie des 27 sans aucun doute !

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 19 Mai 2020, 11:53

Je connais des bons coupeurs de feu (si jamais ça peut t'être utile).
La science n'arrive à démontrer pourquoi ça marche, mais cela fonctionne vraiment ! Succès assuré !
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

Samish
Membre

Messagepar Samish » 19 Mai 2020, 12:18

Pour l'anecdote, deux amis (qui ne viennent pas de ma sphère écolo hippie) m'ont proposé d'essayer le Reiki, qui les a convaincu. L'une est doctorante en biologie et chercheuse, l'autre est prof dans une école d'ingé... et j'estime par ailleurs beaucoup les deux, ce qui me fait d'autant plus halluciner qu'ils soient convaincus par ce truc (et respecter d'ailleurs les petites croyances irrationnelles de chacun.e).

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 12:30

Samish a écrit :le Reiki

Je suis hyper preneur là-dessus. Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais c'est venu deux ou trois fois chez des personnes qui se cherchent un peu. Je n'ai pas encore geeké le sujet.

Par ailleurs, je me permets de préciser que tout n'est pas à jeter dans ce qui est alternatif. Quelques exemples :

Homéopathie --> out
Placébopathie --> OK (à noter que tout ce qui est bien dans l'homéopathie vient de là. Le reste de l'homéopathie sur la potentialisation et la dilution étant à chier)
Naturopathie --> Je suis encore partagé... La question du terrain et de l'alimentation dans la santé étant toutefois intéressante. Sur l'équilibre acido-basique, ça m'a l'air d'être un bouglibougla pseudo-scientifique par contre.
Phytothérapie --> OK (et très surprenant d'ailleurs car en fait, si on enlève les gourous, le truc respecte les principes de la science)

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 19 Mai 2020, 12:47

Nan mais le Reiki, Ngold, c'est une énième variation des méthodes "énergétiques", de la merde en barquette.

etmini
Membre

Messagepar etmini » 19 Mai 2020, 12:52

c'est basé sur l'imposition des mains...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imposition_des_mains
bref, ca m'a l'air aussi legit que l'est le magnétiseur.
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 12:59

etmini a écrit :le magnétiseur.

Au passage, le magnétiseur, ça a été un moyen de mieux faire passer l'hypnose, qui est un moyen efficace pour faire quelques trucs mais énormément décrié pour plusieurs raisons.

Kaptain a écrit :Nan mais le Reiki, Ngold, c'est une énième variation des méthodes "énergétiques", de la merde en barquette.

Possible. Mais "c'est de la merde", c'est insuffisant pour comprendre d'où ça vient, pourquoi ça revient, qui s'y tourne et pourquoi (qui sont généralement loin d'être "des cons").

sapro
Membre

Messagepar sapro » 19 Mai 2020, 12:59

Ma belle mère est prof de reiki. En gros elle a un background prof de philo et de français, elle lit beaucoup (mais ce qui lui plait seulement) et pratiquait le yoga depuis 20 ans. Elle a lu plein de livres sur la gestion de l'esprit et de l'âme, les croyances d'un peu partout, avec derrière l'idée que l'on ne peut pas tout expliquer et que dans certains cas ça peut aider. Pour avoir eu droit à une séance (faut bien faire bonne figure) je crois surtout que ce qu'elle fait c'est de la psychothérapie déguisée. Elle y croit quand elle enrobe tout ça avec l'apposition des mains et les histoires d'énergie qu'elle absorbe à distance. Elle le fait pas pour le blé donc je ne m'oppose pas à elle, au final elle aide des gens parce qu'elle les écoute et les aide à chercher ce qui ne va pas. Et aussi parce que je sais qu'elle ne prendrait pas en compte mon avis trop cartésien (elle est aussi anti linky, anti vaccin et anti 4/5G ).
"On est tous un peu des Mitlamits au fond" - Mr Grand

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 19 Mai 2020, 13:09

Ngold a écrit :
Samish a écrit :le Reiki

Je suis hyper preneur là-dessus. Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais c'est venu deux ou trois fois chez des personnes qui se cherchent un peu. Je n'ai pas encore geeké le sujet.

Par ailleurs, je me permets de préciser que tout n'est pas à jeter dans ce qui est alternatif. Quelques exemples :

Ah mais c'est le moment de propager la meilleure chaine de podcast du game
phpBB [media]

Avec une host incroyablement intelligente, et sur cet épisode en particulier une histoire d'une meuf assez ouf
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Samish
Membre

Messagepar Samish » 19 Mai 2020, 13:38

@Ieyasu, en tout cas le teaser donne envie, merci pour le conseil.

Effectivement le Reiki est sensé être une méthode "énergétique" qui soigne sans toucher. On passe les mains à 10 cm du corps de l'autre et c'est le transfert d'énergie et de chaleur qui joue (je résume ce qu'ils m'ont expliqué, j'ai pas testé). Bref, pour moi on est 100% dans la croyance et si il y a effet, il faut effectivement le chercher du coté du Placebo et/ou de la psychologie (avec les discussions comme le dit Sapro ou juste la détente, le cadre créé, le sentiment qu'on s'occupe de soit...).

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 14:34

Samish a écrit :si il y a effet, il faut effectivement le chercher du coté du Placebo et/ou de la psychologie (avec les discussions comme le dit Sapro ou juste la détente, le cadre créé, le sentiment qu'on s'occupe de soit...).

Qui ne sont carrément pas à négliger.

C'est pour cela que je pense que notre offre de médecine moderne est à compléter : y'a trop de trucs en jachère qui laissent le champ libre à n'importe quoi, dont des médecines "traditionnelles" qui ont des défauts mais desquelles la médecine occidentale (et sa portée universelle) pourrait tenter d'expliquer des choses et se les approprier pour compléter son offre.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 14:48

Au passage, je vous conseille cet excellent thread twitter sur les pseudo-sciences et les dérives des méthodes natures/santé.

Il y a un excellent historique (que je ne connaissais pas) sur l'Ordre du Temple Solaire (qui s'est fini par des suicides collectifs dans les années 90).

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que j'avais beaucoup entendu parlé de l'Ordre du Temple Solaire et des suicides collectifs... mais pas du tout de ses origines. C'est très intéressant et explique aussi pourquoi ce ne sont pas des "cons" qui se retrouvent dans ces trucs, mais plutôt des personnes qui cherchent un mode de vie ou des réponses que la médecine et la société actuelle ne leur apporte malheureusement pas.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 19 Mai 2020, 14:49

C'est quoi les dangers de l'hypnose ngold? J'y pense pour arrêter la clope, c'est dla daube a ton avis?

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Mai 2020, 15:13

Lightningbolt a écrit :C'est quoi les dangers de l'hypnose ngold? J'y pense pour arrêter la clope, c'est dla daube a ton avis?

J'avais geeké ce sujet là aussi un moment. J'ai fait quelques séances sans but précis juste par curiosité et j'ai suivi un très bon ami dans sa formation.

L'hypnose, c'est avant tout un outil, dont les effets dépendent de ce que le praticien en fait. Les hypno-thérapeutes sont avant tout des thérapeutes, qui peuvent se servir de l'hypnose dans certaines séances pour aider sur un sujet particulier.

Ce qu'il faut savoir sur l'hypnose est que, selon moi, la performance est autant du côté du praticien que du patient. Il faut vraiment être super ok (et donc en confiance) avec les suggestions de l'hypnotiseur. Genre quand il te dit "tu dors", tu dois accepter de toi même que tu dors car tu acceptes qu'il te guide. Idem quand il te dit "tu vois un chat" ou "tu as froid" : c'est à toi d'accepter la suggestion. Du coup, ça peut faire des trucs sympas si tu es ok avec le fait de les faire.

Le mieux est de regarder comment ça fonctionne pour voir si t'es à l'aise avec ça et de jauger si t'es ok pour essayer pour arrêter la clope.

Je ne sais pas si c'est le meilleur livre pour cela mais à l'époque, j'avais lu "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe. Lui se sert de l'hypnose pour faire ses spectacles. Dans la première partie, il explique tous les mécanismes (qui sont en fait simples). En regardant ensuite des praticiens (genre Mesmer ou autres), j'ai pu voir comment ça fonctionnait.

Au niveau des "risques", sur les personnes non-psychotrope, ça joue surtout sur la façon dont le praticien fait sa phase de réveil. Être hypnotisé, c'est un état de conscience modifié et c'est pas ouf d'en sortir trop vite... mais les impacts sont limités : un "réveil" trop rapide, c'est un peu comme quand tu sors trop vite d'une phase de sommeil paradoxal : t'es dans le coltard pour un temps.

Sur le fonctionnement, sans surprise, ça fonctionne surtout chez ceux qui y croient ou qui ont accepté d'y croire, avec une vraie volonté de réussir à surmonter une phobie ou une addiction. ça aide à gagner en volonté mais ça ne fait pas tout tout seul.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 19 Mai 2020, 15:25

Lightningbolt a écrit :C'est quoi les dangers de l'hypnose ngold? J'y pense pour arrêter la clope, c'est dla daube a ton avis?

Au passage ya un ancien de Troll2jeu qui fait ça: Quentin C. l'ancien acolyte prestidigitateur de toinou. Si tu cherches, tu devrais trouver son site.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 19 Mai 2020, 15:30

Ngold a écrit :

Leur souffrance peut être physique aussi.

Je me permets d'insister parce que j'ai beaucoup geeké les pseudo-sciences et j'ai beaucoup fréquenté des gens qui y croient, en particulier quand j'ai donné des cours sur le climat dans des villages hippies.

La souffrance est réelle. Très souvent, notre système de santé est totalement inadapté pour ces personnes. En France, il y a un trou béant dans tout ce qui est prévention médicale. S'alimenter de manière équilibrée, c'est du militantisme alors que c'est manger comme un porc qui devrait être subversif. Les maladies psychologiques sont traitées avec les pieds.

Du coup, tout un tas de personnes ne trouvent pas leurs solutions dans ce que leur propose la société et ils s'en éloignent donc naturellement, quitte à suivre des charlatans à l'éthique douteuse et des pseudo-sciences. Cela a quelque chose de rassurant, et parfois plus salvateur que ce que peut proposer notre système actuel qui n'évolue que très lentement. Stigmatiser les souffrants, ce n'est pas la solution : cela aggrave le problème.

Y a aussi une arrogance de la part du corps médical, et une tendance à négliger la gêne des patients quand ils savent pas traiter, qui est un des moteurs du recours aux médecines alternatives. En mode "c'est le stress" ou "c'est rien ça va sans doute s'arranger" ou " c'est le surpoids".

Et le pire c'est quand ils sortent de leur domaine de compétence ils se remettent jamais en question sur aucune connaissance médicale ( cf Talisker).

tobtob a écrit :Je connais des bons coupeurs de feu (si jamais ça peut t'être utile).
La science n'arrive à démontrer pourquoi ça marche, mais cela fonctionne vraiment ! Succès assuré !

quelle région ? Je me demande si ça existe en ville, j'avais une grand-tante qui était coupeuse de feu, elle vivait à la campagne, et j'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter, mais des gens pas spécialement superstitieux de ma famille ont eu recours a ses soins, et je serai curieux d'essayer ( bon faudrait encore que j'ai un des trucs qu'ils savent guérir).
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

mew3
Membre

Messagepar mew3 » 19 Mai 2020, 16:58

Ngold a écrit :

J'avais geeké ce sujet là aussi un moment. J'ai fait quelques séances sans but précis juste par curiosité et j'ai suivi un très bon ami dans sa formation.

L'hypnose, c'est avant tout un outil, dont les effets dépendent de ce que le praticien en fait. Les hypno-thérapeutes sont avant tout des thérapeutes, qui peuvent se servir de l'hypnose dans certaines séances pour aider sur un sujet particulier.

Ce qu'il faut savoir sur l'hypnose est que, selon moi, la performance est autant du côté du praticien que du patient. Il faut vraiment être super ok (et donc en confiance) avec les suggestions de l'hypnotiseur. Genre quand il te dit "tu dors", tu dois accepter de toi même que tu dors car tu acceptes qu'il te guide. Idem quand il te dit "tu vois un chat" ou "tu as froid" : c'est à toi d'accepter la suggestion. Du coup, ça peut faire des trucs sympas si tu es ok avec le fait de les faire.

Le mieux est de regarder comment ça fonctionne pour voir si t'es à l'aise avec ça et de jauger si t'es ok pour essayer pour arrêter la clope.

Je ne sais pas si c'est le meilleur livre pour cela mais à l'époque, j'avais lu "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe. Lui se sert de l'hypnose pour faire ses spectacles. Dans la première partie, il explique tous les mécanismes (qui sont en fait simples). En regardant ensuite des praticiens (genre Mesmer ou autres), j'ai pu voir comment ça fonctionnait.

Au niveau des "risques", sur les personnes non-psychotrope, ça joue surtout sur la façon dont le praticien fait sa phase de réveil. Être hypnotisé, c'est un état de conscience modifié et c'est pas ouf d'en sortir trop vite... mais les impacts sont limités : un "réveil" trop rapide, c'est un peu comme quand tu sors trop vite d'une phase de sommeil paradoxal : t'es dans le coltard pour un temps.

Sur le fonctionnement, sans surprise, ça fonctionne surtout chez ceux qui y croient ou qui ont accepté d'y croire, avec une vraie volonté de réussir à surmonter une phobie ou une addiction. ça aide à gagner en volonté mais ça ne fait pas tout tout seul.

+1

Pour mon expérience personnelle, ça m'a donné de bons outils pour gérer des phobies, donc je recommande, mais encore une fois avec lebon praticien. Le mien a su s'adapter à ce qui marchait ou pas chez moi (suggestions, ressenti par les sens, visualisation...) pour optimiser ses suggestions. Avant celui-là j'en ai fait un qui a commencé la séance par de la psychologie à deux balles et de la numérologie, et bizarrement ça m'a pas du tout mis en confiance (mais ça aurait peut-être bien convenu à quelqu'un d'autre).

J'ajouterais qu'il faut bien distinguer l'hypnose de spectacle de l'hypnose thérapeutique.
Je comparerais plutôt cette dernière comme de la méditation avec un travail mental plus intense, et l'état d'hypnose thérapeutique comme un demi-sommeil où tu es un peu dans le coltard quand tu en sors.

En complément, il y a aussi l'auto-hypnose, mais c'est mieux d'avoir fait un peu d'hypnose thérapeutique avant je pense.

Revenir vers « Mène-à-Rien »