Vos dernières lectures

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Samish
Membre

Re: Vos dernières lectures

Messagepar Samish » 18 Déc 2019, 17:33

Je viens de finir la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes. J'ai trouvé ça ouf'.

Ça se lit comme on mate une série et elle a un talent de dingue pour se mettre dans la peau de tout une galerie de personnages, qu'elle caricature juste assez pour que ça soit intéressant mais en gardant la plupart du temps une grande justesse. Au delà de ça, l'intrigue générale prend de plus en plus de place au fur et à mesure qu'on avance dans les trois tomes, et là où au début on prend surtout plaisir à observer la comédie humaine qu'elle déroule dans le premier tome, je me suis pris à vraiment vouloir savoir comment tout cela allait finir dans le troisième. Seul chose un peu (très) déroutante : les ruptures de rythme dans l'intrigue sont assez perturbantes (mais au final pas désagréables).

Ça s'avale comme du roman de gare, et c'est écrit comme de la grande littérature. Ça parlera plus aux fans de musique (et principalement de rock), mais pas besoin de ça pour apprécier.

Au cas où, si vous n'accrochez pas au style de narration "dans la tête de XX" que Despentes emploie dans quasi tous ses romans vous pouvez laisser tomber. Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, lisez les 3-4 premiers chapitres et ça devrait être clair :)

Samish
Membre

Messagepar Samish » 31 Déc 2019, 16:14

Est-ce que quelqu'un a accès à cet article et pourrait c/c le palmarès (me l'envoyer en MP si c'est un soucis pour Ranche, je ne sais pas à quel point c'est légal ou pas de juste publier la liste)?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... =EREC-556-[cta]

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 31 Déc 2019, 16:29

Non, c'est interdit ici.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Samish
Membre

Messagepar Samish » 31 Déc 2019, 19:00

Ok, je m'en doutais un peu, désolé pour le dérangement :)

quodo
Membre

Messagepar quodo » 19 Jan 2020, 22:00

Ca n'intéressera probablement pas grand monde mais les 54 (!) tomes d'Animorphs sont dispo ici.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 19 Jan 2020, 22:13

quodo a écrit :Ca n'intéressera probablement pas grand monde mais les 54 (!) tomes d'Animorphs sont dispo ici.

Je ne savais pas que quelqu'un d'autre que moi avait lu ces trucs de gamins. J'ai dû lire les dix premiers y'a 20 ans, j'avais trouvé ça très sympa à l'époque.

Y'a un spoiler qui dit comment ça se finit? ça m'intéresse.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Majax
Membre

Messagepar Majax » 20 Jan 2020, 00:55

Y'avais pas une série? Les livres ne le disent rien mais je suis pratiquement sur d'avoir vu ça genre sur canal J

quodo
Membre

Messagepar quodo » 20 Jan 2020, 12:10

Ngold a écrit :
quodo a écrit :Ca n'intéressera probablement pas grand monde mais les 54 (!) tomes d'Animorphs sont dispo ici.

Je ne savais pas que quelqu'un d'autre que moi avait lu ces trucs de gamins. J'ai dû lire les dix premiers y'a 20 ans, j'avais trouvé ça très sympa à l'époque.

Y'a un spoiler qui dit comment ça se finit? ça m'intéresse.

Spoiler: montrer
Ca part littéralement en guerre interplanétaire, avec les gamins qui font leur résistance sur Terre, les Yeerks qui oblitèrent leur ville quand ils commencent à en avoir marre de la guerilla, les Andalites qui sont en mode "franchement à ce stade on va peut être juste exploser la terre pour stopper les Yeerks", une espèce d'être cosmique qui manipule le temps et l'espace, des Yeerks qui découvrent que peut être avec le pouvoir de morpher, ils pourraient arrêter d'être des parasites de merde, Tom, le frère (contrôlé par un Yeerk), qui trahit le Visser, pour prendre le pouvoir sur son peuple, Rachel qui est envoyée pour lui défoncer le groin en forme d'ours, et qui meurt dans l'opération**, Jake qui négocie avec les Andalites pour que les Yeerks soient morphés de manière permanente (après en avoir massacré 17 000), les Andalites sont pas chauds du tout, Ax provoque un commandant en duel pour résoudre la négociation, finalement les mecs en face se couchent, il devient du coup prince, petite conférence de presse sur Terre+identification du corps de Rachel et crémation, ils deviennent des célébrités sur Terre, Visser One (ex Visser Trois) est condamné. 2 années après, Ax est un général important et mène des missions avec l'armée Andalite, il est porté disparu après avoir abordé un vaisseau qui n'avait apparemment aucun signe de vie. Jake est instructeur pour l'armée, et la Terre est devenue une destination touristique pour les extraterrestres. Les héros partent dans un vaisseau (Le Rachel) pour tenter de trouver/sauver Ax, mais il est sous le contrôle d'une extraterrestre, The One. La dernière scène, c'est littéralement "Bon, bah on va lancer notre vaisseau dans le leur dans un bel effort de kamikaze en espérant qu'ils ne survivent pas".

**
"Answer this, Ellimist: Did I .. . did I make a difference? My life, and my .. . my death . . . was I worth it? Did my life really matter?"
"Yes," he said. "You were brave. You were strong. You were good. You mattered."
"Yeah. Okay, then. Okay, then."
I wondered if —

Oui c'est assez intense ;D

Majax a écrit :Y'avais pas une série? Les livres ne le disent rien mais je suis pratiquement sur d'avoir vu ça genre sur canal J

C'était d'abord des bouquins, puis adaptation en série (effets spéciaux assez médiocres hélas), et récemment, des audiobooks et une adaptation en BD sous peu.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 20 Jan 2020, 13:39

Le méga bordel :). Je me souvenais pas de tout ça. Ça part en vrille.

Merci pour le récap en tout cas
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Manuwar
Membre

Messagepar Manuwar » 01 Fév 2020, 13:24

J'ai entamé "La fin du tout", dernier tome de la série SF du Vieil homme et la guerre.
Je vais sans doute relire l'excellente série de comics de Locke & Key avant de visionner l'adapation sur Netflix.
Et enfin, avec mon fils, on lit ensemble le roman Ravnica, premier tome de la série de La Guerre de l'étincelle.

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 05 Fév 2020, 09:15

Je vous conseille très fortement l'expo sur Tolkien à la bibliothèque François Mitterand, y a énormément de croquis, de manuscrits originaux, mais aussi des pistes audio où le gars parle en elfique pendant 10mn.

Tout ça montre à quel point le gars était habité par son truc, et surtout qu'au final les romans ne sont presque qu'un détail dans l'univers créé.

Ça se termine le 16/02 par contre

ASSASSIN
Membre

Messagepar ASSASSIN » 05 Fév 2020, 16:06

Et on peut plus acheter de places en dernière minute durant le WE à cause d'une trop grande affluence d’après ce que j'ai vu sur leur site. Du coup favorisez une réservation ou une visite en semaine.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 07 Fév 2020, 22:14

Tranquille, la réponse est 4 topics plus haut, hein... Vous appelez anonymement pour déclencher le plan Orsec parce que vous avez vu un asiatique sans masque, et à vous la BNF ! Bon, par contre, c'est dans le 13e donc à vos risques et périls...

Mais sinon on est d'accord que la vraie création géniale de Tolkien, ce sont les langues de son univers, oui.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 06 Mars 2020, 10:28

MutoKenji a écrit :
sapro a écrit :J'viens de débuter la voie des rois, vu que c'était conseillé ici et que j'ai un bon souvenir de Sanderson. C'est normal que j'ai toujours l'impression d'être paumé après 10% du livre ?

Brandon Sanderson, j'ai quasiment tout lu, j'ai tout apprécié. Ca va de "très bonne lecture" à "chef d'oeuvre absolu". Et toute la saga Stormlight Archive, dont Way of kings / la voie des rois, ça fait partie des chefs d'oeuvre :)
Effectivement, pour certains faut arriver à rentrer dedans (j'ai du m'y reprendre à 3 fois avec Elantris), mais j'ai jamais été déçu de l'effort.

je relance un peu la dessus, je me suis accroché et là j'alterne entre les phases ou je vais lire 500 pages en 2 jours, avec des phases ou je vais bloquer sur un chapitre et laisser le livres pendant 2 mois (coucou Shallan). Mais les phases d'arrêts sont de moins en moins régulières.

kheldar
Membre

Messagepar kheldar » 06 Mars 2020, 10:45

Turkish a écrit :
MutoKenji a écrit :
sapro a écrit :J'viens de débuter la voie des rois, vu que c'était conseillé ici et que j'ai un bon souvenir de Sanderson. C'est normal que j'ai toujours l'impression d'être paumé après 10% du livre ?

Brandon Sanderson, j'ai quasiment tout lu, j'ai tout apprécié. Ca va de "très bonne lecture" à "chef d'oeuvre absolu". Et toute la saga Stormlight Archive, dont Way of kings / la voie des rois, ça fait partie des chefs d'oeuvre :)
Effectivement, pour certains faut arriver à rentrer dedans (j'ai du m'y reprendre à 3 fois avec Elantris), mais j'ai jamais été déçu de l'effort.

je relance un peu la dessus, je me suis accroché et là j'alterne entre les phases ou je vais lire 500 pages en 2 jours, avec des phases ou je vais bloquer sur un chapitre et laisser le livres pendant 2 mois (coucou Shallan). Mais les phases d'arrêts sont de moins en moins régulières.

Je suis dans le 4ème français (le livre des radieux tome 2) et je ne peux que plussoyer ce qui est dit au dessus.
L'histoire de Shallan est la moins passionnante et de loin.
Pour l'instant, car elle aura un rôle majeur ultérieurement.

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 06 Mars 2020, 10:50

Allez, vous êtes durs les gars, elle dessine bien pourtant

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 25 Mars 2020, 16:38

bon j'ai tout lu et c'est effectivement un très très grand livre de fantasy, surtout c'est sans doute les livres de Sanderson où il y a la plus grande constance, là où pour certains autres cycles (fils des brumes notamment) c'est beaucoup plus inégal

je pense néanmoins qu'on est pas passé très loin du chef d'oeuvre total et son éditeur a une part de responsabilité là dedans

il aurait lui imposer de tailler encore plus qu'il ne l'a fait

je suis également partagé sur la place et la longueur des chapitre d'intermèdes

ils sont très nombreux et très très long (y en a un dans le 4ème tome qui fait 40 pages), le procédé permet de donner des infos différemment et d'introduire d'autres personnages, mais quand y en a trois à la suite ça crée une vrai frustration de lecture

Mais bon allez y les yeux fermés c'est de la très très bonne came et en plus il écrit très vite, ce qui fait qu'on aura pas besoin d'attendre longtemps la suite

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 25 Mars 2020, 17:02

Ya quand même une grosse recopie entre Shallan et Vin...

la fille qui a plusieurs versions qu'elle présente, mais laquelle est la vraie ? est ce que je joue un rôle ou est ce vraiment moi ? etc.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 25 Mars 2020, 21:22

c'est un archétype c'est certain, mais ça ne me gêne pas trop

Mrsky
Membre

Messagepar Mrsky » 25 Mars 2020, 22:52

Pour avoir lu la totalité des livres de Sanderson sur le Cosmere, je trouve que justement les interludes et les longueurs sont vraiment très intéressant surtout pour la relecture. Des personnages qui semblent sur le coup relativement inutiles et pour lesquels on se demande pourquoi est-ce qu'on vient de se taper 40 pages trouvent un intérêt quand on recoupe avec le reste de l'univers.

J'attends impatiemment The Rhythm of War (Stormlight 4) qui est prévu pour le 17 novembre cette année pour relire les 3 premiers ça va être trop bien :love:

Turkish
Membre

Messagepar Turkish » 25 Mars 2020, 23:01

Mrsky a écrit :Pour avoir lu la totalité des livres de Sanderson sur le Cosmere, je trouve que justement les interludes et les longueurs sont vraiment très intéressant surtout pour la relecture. Des personnages qui semblent sur le coup relativement inutiles et pour lesquels on se demande pourquoi est-ce qu'on vient de se taper 40 pages trouvent un intérêt quand on recoupe avec le reste de l'univers.

J'attends impatiemment The Rhythm of War (Stormlight 4) qui est prévu pour le 17 novembre cette année pour relire les 3 premiers ça va être trop bien :love:

Bien d'accord avec le côté relecture, je suis d'ailleurs déjà en train de relire et j'apprécie plus. J'y retrouve des détails que j'avais pas forcément vu à la première lecture, mais c'est justement ça le problème, à la première lecture c'est pas vraiment ce que j'avais envie de lire, surtout au moment où ces chapitres sont placés. Par exemple le procédé est mieux utilisé par Marin dans GoT de mon point de vue.

Tom
Membre

Messagepar Tom » 26 Mars 2020, 00:15

Mrsky a écrit :Pour avoir lu la totalité des livres de Sanderson sur le Cosmere, je trouve que justement les interludes et les longueurs sont vraiment très intéressant surtout pour la relecture. Des personnages qui semblent sur le coup relativement inutiles et pour lesquels on se demande pourquoi est-ce qu'on vient de se taper 40 pages trouvent un intérêt quand on recoupe avec le reste de l'univers.

Complètement d'accord avec ça concernant les interludes notamment.
la définition que tu donnes à la loi d'attraction est un pseudo-gloubi-boulga trans-scientifique (c'est à dire pas du tout scientifique) ]

[quote="[Kenny]"]C'est pourtant bien le cas, passe ta main sous un télescope :-p [/quote]

Keumar
Membre

Messagepar Keumar » 26 Mars 2020, 14:21

Je ne crois pas l'avoir lu sur mtgfrance donc j'en parle quand même au cas où : la fnac met 500 ebooks à disposition gratuitement.
Bon alors ça va des 4 filles du docteur March au Kamasutra en passant par des recueils de blagues ou du Jacques Attali hein ...
Je n'ai pas eu le courage de regarder les 500 titres mais peut-être que vous y trouverez quand même un ou deux trucs sympas (j'ai pick du Sherlock Holmes perso).

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-pr ... s-gratuits
"ta façon de t'exprimer pleine de hargne et de certitudes inébranlables" Ranche 15 février 2019

EtienneLeGros
Membre

Messagepar EtienneLeGros » 26 Mars 2020, 15:40

Keumar a écrit :Je ne crois pas l'avoir lu sur mtgfrance donc j'en parle quand même au cas où : la fnac met 500 ebooks à disposition gratuitement.
Bon alors ça va des 4 filles du docteur March au Kamasutra en passant par des recueils de blagues ou du Jacques Attali hein ...
Je n'ai pas eu le courage de regarder les 500 titres mais peut-être que vous y trouverez quand même un ou deux trucs sympas (j'ai pick du Sherlock Holmes perso).

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-pr ... s-gratuits

Le kamasutra par les temps qui courent ce n'est pas un peu dangereux ;-)

je viens de finir un gros pavé de SF, 2312 de Robinson.

Pas franchement emballant. L'univers est bien décrit. L'humanité ayant colonisé le système solaire mais l'intrigue en elle même m'a laissé songeur. La vaste conspiration dont parle le 4° de couverture fait un peu pschittt à mes yeux.
Et au final c'est longuet. Des passages sans intérêts pour l'intrigue comme celui sur l'art de siffloter dans un tunnel..
Cela a occupé...

ETG

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 26 Mars 2020, 17:48

Le Kamasutra des 4 filles du Dr. March ?
Merci pour le tuyau Keumar.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Revenir vers « Mène-à-Rien »