[D. Chapatte] Le thread des bagnoles

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: [D. Chapatte] Le thread des bagnoles

Messagepar Ranche » 28 Nov 2020, 21:17

A mon avis on saura mieux te renseigner que la plupart des guides. Attention cependant, il te faudra ignorer le cousin concessionnaire de talisker et tontonmig. Et guivre 1408.
Bref, la base.

Il faut définir ton budget, tes besoins essentiels, tes envies éventuelles, ton km/an, tes préfs éventuelles, et tes possibilités désormais en matière de recharge élec (enfin pour ça si tu vas vers le neuf, c'est si ton budget >20k grand mini)
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

tobtob
Membre

Messagepar tobtob » 28 Nov 2020, 21:33

Le budget, c'est 15k€ +/- 5k€.
Le kilométrage, c'est 50km/semaine, et deux ou trois allers-retours de 700x2 km par ans.
Minimum 4 places, le plus écologique possible, avec une couleur flashy pour la retrouver facilement dans un parking (optionnel).
Mes attentes : 4 roues, étanche à la pluie, avec les normes actuelles de sécurité.
La motorisation, aucune idée. L'électrique à 100% ne parait pas compatible des trajets de 700km. L'hybride non rechargeable me semble être une arnaque écologique (je n'utilise jamais les freins de la voiture).
"Il faut enclore le temps dans un système du savoir absolu et l'identifier au mouvement du concept se réalisant dialectiquement à son objet."

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 28 Nov 2020, 21:42

Dans le budget tu as 2 très bons vélos électriques neufs , ou une voiture d’occase de gamme correcte pas trop vieille.

Ecologiquement les deux sont top.
“ I know you think you understand what you thought I said but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant”
― Alan Greenspan

elfshadow
Membre

Messagepar elfshadow » 28 Nov 2020, 22:11

une voiture d'occaz essence fera parfaitement l'affaire:

genre une clio rouge de 30000km, année 2018 donc assez récent pour la sécurité, 90ch pour faire ton trajet de 700km sans souffrir, 4 places.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107465436.html

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 28 Nov 2020, 22:32

Le vrai conseil si tu te tournes vers l’occas:

La centrale le site link au dessus, et le reste des internets.
( Tu vas avoir jusqu’a 20% d’écart avec les vendeurs physique près de chez toi sur une voiture c’est énorme et pas justifié , ceux sur la centrale sont souvent des pros )
Hésite pas a regarder jusqu’a 500 bornes de chez toi, un trajet pour dix ans de caisse c’est pas grave.

Pour chaque modèle que tu vas voir qui te séduist, je t’invite a faire une recherche sur internet sur la fiabilité et cout d´entretient, tu trouveras des sites solides, des avis et retours d´xp.

Te précipites pas si tu peux, attend la bonne occase:
trix: à la clôture des bilans comptables de l’exercice, les pros veulent vider au max le stock d’occas, ils baissent leurs prix.
Une grosse partie des pros ont des arrêtés comptable en decembre et juillet aout.
Les mois de novembre, décembre ,juin et juillet sont statistiquement tes amis.
Si tu négocies pas le prix suffisamment a ton goût, grapille sur la mécanique, les garanties et leurs durée, la carte grise blabla.

Imo : dans le budget 18/20k t’as du gras a trouver, vu tes besoins une petite motorisation essence semble être adapte comme dit plus haut.

Bisoux , bonne recherche a toi.
“ I know you think you understand what you thought I said but I'm not sure you realize that what you heard is not what I meant”
― Alan Greenspan

tontonmig
Membre

Messagepar tontonmig » 28 Nov 2020, 22:55

Ha oui pour la fin des conseils:

Une fois un véhicule sélectionné, joue le chieur et achète pas si ça sent pas bon...

Avec les voitures récente que tu vises tu as accès a des historiques ( proprios nombre et classe, entretiens blabla)
évite les voitures de flotte.
évite les voitures qui ont été des locations.
évite les caisses dont la première imat est a 3/5000 bornes , elle a servi de voiture d’essais dans un garage .

Casses les couilles obtient une vraie jante et un vrai pneu plutôt qu’une galette en roue de secours

ouvre le coffre et lèves la garniture voir si la voiture a pas eu de chocs arrière en vérifiant visuellement les longerons...

Blablabla

Consacre du temps c’est du pognon une bagnole.
― Alan Greenspan

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 29 Nov 2020, 00:51

tobtob il aurait aussi fallut te demander dans quel coin tu habites pour éventuellement te proposer des annonces directement.

Vu que tu pars d'une 106 si tu veux rester en citadine, et que tu as l'air d'en avoir été content pour sa taille et que ça ne t'a pas ennuyé de faire des trajets de 700km avec, si tu veux te tourner vers le neuf au vu de ton budget, ça ressemble assez basiquement à Renault Twingo vers les 15k€, et si tu te sens chaud Toyota Yaris Hybride (qui vient tout juste de sortir en version 2020) vers les 20-22k€ qui apparaîtrait à vue de nez ton meilleur choix si tu veux la garder très longtemps.

Sinon en occaz récente tu peux te tourner vers des voitures un poil plus grosses comme le suggère elfshadow.

Lacentrale c'est très bien. Bon, c'est un peu dommage, il y a exactement les mêmes annonces que sur le bon coin, sauf que sur le bon coin il y a 5x plus d'annonces.

EncephalogrammePlat
Membre

Messagepar EncephalogrammePlat » 29 Nov 2020, 13:20

Bien le bonjour à la communauté!

Je viens à mon tour soumettre ma question à l'expertise MTGFrance car ni elle ni moi ne sommes experts en bagnoles (même si on arrive à monter des côtes avec une boite auto!).

Madame a acheté une Hyundai i20 neuve en août 2016 (en Allemagne, je ne sais pas si ça a son importance ou non), diesel, boite manuelle.
Aujourd'hui, elle voudrait la vendre à sa sœur car le volant à gauche n'est pas adapté à la conduite en Angleterre et cherche donc à établir le bon prix de vente. (j'imagine que le bon prix de vente est celui qui met les deux parties d'accord mais tant qu'à faire, autant qu'il soit également le plus juste possible aussi!)

Aujourd'hui, la voiture affiche 80k km au compteur, Madame en a pris soin, n'a jamais eu d'accident et a toujours passé le contrôle technique nickel! Y a-t-il quelque chose d'autre à prendre en compte pour établir un prix de vente?

Elle a jeté un œil sur des ventes de voitures similaires d'occasion et a trouvé des prix qui oscillaient entre 6k€ et 8k€, soit une grosse fourchette d’écart, donc j'imagine qu'il y a d'autres paramètres qui doivent influer.

Vous en pensez quoi? N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos supplémentaires et merci d'avance :yay:

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 29 Nov 2020, 13:50

Bah c'est comme les cartes Magic : effectivement tu regardes les prix pratiqués sur leboncoin pour ta voiture en prenant en essayant d'être le plus proche possible (même niveau d'équipement donc même dénomination, kilométrage proche...).

Après s'il faut changer les pneus, si le CT est pas vierge, si les amortisseurs sont morts et si elle a fumé pendant 50k km dedans, qu'un chien a passé son temps dans la bagnole et que la carrosserie est dégueu, c'est pas la même que si tout est refait, qu'elle est nickelle et que révision + CT vierge sont dispo. Donc le fait que la bagnole soit Played ou Poor c'est pas la même que si elle est Near Mint et a roulé sous pochette.

Et ensuite du coup c'est comme sur MKM : si tu mets le meilleur prix sur le marché tu la vendras très vite, si tu la mets dans le top 5/10 tu la vendras dans des temps normaux, si tu en veux 2x le prix tu la vendras jamais. Ceci dit aussi, si ta carte voiture est très recherchée forcément tu la vendras plus facilement que si c'est une routière commune non recherchée. i.e. tu vendras une Clio plus facilement qu'une Talisman.

Tel que tu présentes le truc, c'est surtout le niveau des pièces d'usure qui compte, l'état intérieur/ext de la voiture, si tous les papiers d'entretien sont dispo, et si CT vierges et révision récents sont fournis.

PS: la "cote Argus" c'est n'importe quoi, mais c'est la réf pour les professionnels, les cotes sont 20% sous les prix du marché, et les pros font un abattement de 20% dessus quand tu leur vends ta bagnole. Ca leur permet de dégager une bonne marge.

jey
Membre

Messagepar jey » 29 Nov 2020, 23:11

pas de vente en famille. jamais.
a la première panne importante qui peut toujours arriver parce que c'est de la mécanique, ça va être le bordel.
mtgfrance est mort ! vive mtgfrance !
habemus mtgfrance !

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 30 Nov 2020, 06:48

J’étendrais même le conseil de Jey à : « jamais à une personne que tu connaisses ».
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 30 Nov 2020, 13:18

Je l'ai fait et déjà vu faire, que ça soit en famille et entre amis, et en fait c'est faisable quand le vendeur et l'acheteur sont conscients de ce qu'ils font et donc ne sont donc pas stupides. Et, bien sûr, si rien n'est caché (mais ça entre dans la ligne "stupidité du vendeur"...).

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 30 Nov 2020, 14:41

Hello,

En voiture de fonction, j'ai le choix entre une BMW X1 Hybride, Lexus NX300H, ou une Volvo XC40 Hybride aussi.
Je fais 10K km/an, faut garder la voiture 4 ans, et je suis en région parisienne. C'est moi qui ait demandé une hybride.
Les 3 "coûteraient" à peu près la même chose sur mon salaire (un chouilla moins pour la BMW, mais j'ai pas les meilleurs échos dessus non plus). Une recommandation entre les 3; ce qui fait vraiment la différence entre les 3 ?

Je ne sais pas si ça a son importance, mais au bout des 4ans, j'ai aussi possibilité de l'acheter.
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

EncephalogrammePlat
Membre

Messagepar EncephalogrammePlat » 30 Nov 2020, 15:13

Merci à tous pour vos réponses!

Comparer les prix similaires sur les modèles les plus proches était plus ou moins le raisonnement que j'avais suivi initialement sauf qu'il me manquait la base (la cote Argus), n'ayant jamais été propriétaire d'un véhicule. Je trouve que ça donne une bonne idée grossière sachant que ça m'a alerté quand j'ai vu qu'elle était à 9.5k€ sur le site de la centrale (donc au dessus des 6/8k€ vus en ligne par madame).

Du coup, j'ai cherché moi-même de l'occasion similaire sur des sites français et j'avais noté un pourcentage de plutôt 10% pour ce modèle-là mais je fais confiance à Ranche sur les 20% énoncés, ça doit aussi dépendre de la popularité des marques et des modèles. Et j'ai fait la même recherche sur des sites d'occasion allemands et le marché allemand a l'air bien plus avantageux à l'achat... Visiblement c'est culturel, ils changent plus régulièrement de véhicule (si ça peut en aider certains?)

Pour ce qui est des ventes en famille, je pense que comme Ranche l'a dit, ça dépend principalement des deux protagonistes et de leur bon sens mais je suis d'accord que la famille est loin d’être gage de confiance ou même de bon sens :D

Sur ce, encore merci! [-o<

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 30 Nov 2020, 15:26

Les 20% sur la cote argus c'était un chiffre un peu pifométrique, mais clairement cet "outil" est un dinosaure qui a survécu aux années 60-80 grâce à pépé qui vend sa 306 au garage Michu qu'il connait depuis 50 ans et lui facture le changement d'essuis glace 150€ (main d'oeuvre offerte) et qui pense donc ne pas se faire enfler.

AMHA, le site restant permettant de trouver le max de réf de prix pour pouvoir jauger du prix de sa voiture, c'est LBC de nos jours.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 30 Nov 2020, 15:51

Watanabe a écrit :Hello,

En voiture de fonction, j'ai le choix entre une BMW X1 Hybride, Lexus NX300H, ou une Volvo XC40 Hybride aussi.
Je fais 10K km/an, faut garder la voiture 4 ans, et je suis en région parisienne. C'est moi qui ait demandé une hybride.
Les 3 "coûteraient" à peu près la même chose sur mon salaire (un chouilla moins pour la BMW, mais j'ai pas les meilleurs échos dessus non plus). Une recommandation entre les 3; ce qui fait vraiment la différence entre les 3 ?

Je ne sais pas si ça a son importance, mais au bout des 4ans, j'ai aussi possibilité de l'acheter.

La finition des BMW pas haut de gamme c'est vraiment crado, tu paies la marque pour être assis dans des sièges de merde avec des finitions plastiques d'il y a 10 ans

Lexus je connais pas et Volvo c'est vraiment chouette

Et la cote Argus chez les pros ca disparait tout doucement au profit des Radars qui permettent de scanner les prix similaires selon la zone géographique et le modèle.

L'Allemagne c'est comme la Belgique, c'est moins cher, mais les compteurs magiques qui reviennent en arrière c'est une pratique beaucoup plus courante qu'en France
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 30 Nov 2020, 16:53

Lexus c'est la marque "premium" de Toyota. S'il ne faut s'en tenir qu'aux réputations actuelles des marques, je prendrais sans doute la Lexus, mais je me suis pas du tout penché sur ce genre de véhicules (vu que j'ai jamais eu l'intention d'en acheter ni même des proches, désolé).

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 30 Nov 2020, 17:26

guivre1408 a écrit :La finition des BMW pas haut de gamme c'est vraiment crado, tu paies la marque pour être assis dans des sièges de merde avec des finitions plastiques d'il y a 10 ans

Lexus je connais pas et Volvo c'est vraiment chouette

Ranche a écrit :Lexus c'est la marque "premium" de Toyota. S'il ne faut s'en tenir qu'aux réputations actuelles des marques, je prendrais sans doute la Lexus, mais je me suis pas du tout penché sur ce genre de véhicules (vu que j'ai jamais eu l'intention d'en acheter ni même des proches, désolé).

Merci,
J'ai à peu près les même retours sur la BMW, un peu la déception. Volov chez moi ça raisonne "voiture de vieux" donc bon.
Après, dans Volvo ou Lexus me coûterai 200€ par mois, donc dans ma tête j'ai l'autre dilemme de me dire "est-ce que je veux vraiment une hybride" VS "voiture gratos mais essence".
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 30 Nov 2020, 17:46

En fait BMW c'est surtout si tu penses comme certains que seule une voiture AAAllemande est fiable et digne d'être conduite, ce qui est faux depuis des dizaines d'années. Et je trouve que c'est BMW qui AMHA traîne le + une réput' de vieux.

Volvo ils sont surtout réputés pour la sécurité en fait, c'est sans doute le constructeur qui fait les voitures les plus sûres au monde. Lexus bah c'est Toyota donc meilleur compromis fiabilité/sécurité.

Au final c'est un peu à toi de voir si tu préfères un peu plus d'économies ou un peu plus de tranquilité, j'imagine.

Crincrin
Membre

Messagepar Crincrin » 30 Nov 2020, 18:12

Ranche a écrit :PS: la "cote Argus" c'est n'importe quoi, mais c'est la réf pour les professionnels, les cotes sont 20% sous les prix du marché, et les pros font un abattement de 20% dessus quand tu leur vends ta bagnole. Ca leur permet de dégager une bonne marge.

Ca veut dire que si j'achète neuf, financièrement il vaut mieux revendre mon actuelle sur le bon coin plutôt que de la faire reprendre par le concessionnaire (qui effectivement m'en propose quelques centaines d'€ de moins que la côte annoncée par lacentrale) ?
"Je ne sleep jamais" - Wilfried
"Je joue trop collectif" - Pazu

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 30 Nov 2020, 19:21

Pour situer, les 2 dernières voitures que j'ai proposé à un concessionnaire en reprise au cours de ces 10 dernières années (à chaque fois dans le cadre de l'achat d'un véhicule chez eux).

-Clio : 4400€ proposés, revendue à la place sur LeBonCoin à 7200€.
-208 : 12000€ proposés, revendue 15000€ sur LBC.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 30 Nov 2020, 20:29

Ça se vérifie encore plus sur les voitures avec un très fort kilométrage.
En 2015 j’avais une Seat Léon avec 230´000 km et même avec les reprises spéciales sur un achat dans leur prix auto, on m’en offrait ... bah 0€ j’avais uniquement les bonus comme remise.
Or la voiture était dans un bon état, juste le kilométrage plus réellement compatible avec mon daily.
Je l’ai vendue 4000€ sur leboncoin.
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Déc 2020, 19:11

https://www.automobile-propre.com/la-fa ... s-dit-pas/

tontonmig a écrit :
Spoiler: montrer
phpBB [media]

Crincrin
Membre

Messagepar Crincrin » 14 Déc 2020, 13:58

J'ai pas mal avancé sur mon projet d'achat, on a choisi le modèle et maintenant on hésite entre deux possibilités.
- achat neuf sur commande, livraison fin avril 2021
- achat en concession d'un véhicule de direction qui a actuellement ~ 6mois 5000km
Du coup à "date équivalente" il y aura à peu près un an et 10/12k km d'écart entre les deux.
Pour comparer les budgets (parce qu'il ne reste que ça, les véhicules sont quasi identiques mais le moins cher des deux est plus contraignant à aller chercher), un des commerciaux consultés nous dit que "un véhicule neuf perd aux alentours de 20/25 % à la vente au bout d'un an" (parce que si on achète neuf l'idée c'est de revendre dans 2/3 ans). C'est vrai ça, ou c'est du pipeau de concessionnaire pour vendre du neuf ? :D
"Je ne sleep jamais" - Wilfried
"Je joue trop collectif" - Pazu

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Déc 2020, 14:02

Ah oui ça le neuf c'est la douille direct en concession, chez les mandataires c'est déjà pas la joie...

Revenir vers « Mène-à-Rien »