Throne of Eldraine - Review

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Etienne
Membre

Re: Throne of Eldraine - Review

Messagepar Etienne » 25 Sep 2019, 14:16

Il y ceux qui aiment jouer au foot ou le regarder, et il y a ceux qui lisent en plus l'Equipe.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 25 Sep 2019, 16:56

Ya un truc qui me turlupine, c'est la notation des cartes du type "la créature bloqueuse ciblée gagne +X/+X". C'est très souvent estimé super bas, je comprends pour un paquet de cas (faut avoir une créature, faut qu'elle soit dégagée et puisse bloquer la bête qu'on veut empaler et lui faire des dégats, c'est pas une mince restriction) mais le floor étant "créature dégagée qui peut bloquer", ça m'a l'air assez courant en limité, et +7/+7 sur bloc ça a quand même une bonne tête de kill à 98%, ça ne va évidemment pas dans les decks aggro, mais le blanc n'est pas toujours boros, donc vous êtes quand même d'accord sur la notation plutôt basse de la carte (lsv à 1.0 soit hors du deck tout le temps) ?

En plus ya lonesome unicorn / un équipement blanc/Silverflam squire en solides communes avec vigilance ou qui untap en flash. (et cet argument marche aussi avec les 2 mythique circle of loyalty et realm-cloaked giant mais bon...)
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 25 Sep 2019, 17:07

C'est un boost qui ne tue pas l'adversaire.
C'est un removal ultra conditionné qui ne te permet de tuer que les bêtes qui attaquent sans évasion (pas forcément les bêtes que tu veux tuer).

Et si tu lis également la description de la carte par lsv, il dit lui-même qu'il jouerait certainement la carte en side contre les jeux verts.
Dernière édition par Makeshift le 25 Sep 2019, 17:34, édité 1 fois.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Sep 2019, 17:29

Xuel, les notes ça n'intéresse que les nuls à Magic. Si ta carte est bien dans ton jeu, tu y réfléchis au moment venu et tu la joues si elle l'est. T'es pas sensé avoir besoin de notes pour ça, juste d'un cerveau.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 25 Sep 2019, 18:05

Oui, comme tu l'as fait remarquer ya 4 posts, ici c'est un lieu pour les gens qui jouent moins bien que toi, mais vu que j'ai pas complètement encore l'esprit des cartes, je suis pas certain de savoir pourquoi certaines cartes sont estimées nulles

Evidemment que la carte dépend du contexte et que le draft à la note est pas terrible, néanmoins ça donne une idée globale, (ici "à chier tt le temps"), de ce qu'en pense un bon joueur, (ici LSV); comme il est pas infaillible et vu que le "review" du titre c'est estimer les cartes avant d'"y réfléchir au moment venu" ou au moins donner des pistes. je voulais voir si c'était un consensus fort.

@Makeshift ouais ok du coup je vais m'abstenir de la picker plus haut que prévu à but de la tester (d'façons ça devrait wheeler puis comme dit lsv ça combetera avec tous les fling que j'aurais draftés :-+ )
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 25 Sep 2019, 19:56

Ne t'inquiète pas, ça vient assez rapidement, il faut juste jouer un peu et au bout de quelques semaines tu commences à faire de bonnes analyses par toi-même.

Spoiler: montrer
26 Août 2005
2005
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 30 Sep 2019, 09:25

Monyleux : moins tu joues ce genre de cartes, plus tu gagneras de parties. ça pourrait être +100/+100 pour un blanc que ça changerait rien (d'ailleurs, pour bien montrer que c'est une carte qu'il ne faut pas jouer, ils devraient l'imprimer en rituel :lol:) ... allez, si t'as 3 flings, ça peut faire un truc ... mais bon, c'est le genre de carte qui a quand même une grosse proba de rien faire.

J'ai eu une discussion du même genre ce week-end (aux APs, donc pas avec un joueur d'un très haut niveau, on ne va pas se mentir ... mais bon, suis pas d'un haut niveau non plus) concernant 2 cartes vertes : le plumet et le disenchant qu'il jouait main (oui, les 2). Pour le plumet, il la jouait car il n'avait rien pour gérer les volantes (il avait des bons anti-bêtes classiques qui gèrent aussi les volantes soit-dit en passant). Pour le disenchant, il prônait le choix entre 3 trucs. Je lui ai juste dit : tu comptes gérer quoi ? Les artos mythiques ? tue l'adversaire avant. Le pacifisme ? Joue une autre bête, cette pochette fera quelque chose contre les adversaires qui ne jouent pas pacifisme/claustrophobie. Il me disait même que exiler une carte pouvait être intéressant pour gérer le troll (le truc qui remonte en sacrifiant 3 nourritures). Là il m'a fini, et j'ai juste terminé en lui disant qu'il jouait n'importe quelle bête de son side et son deck sera meilleur.

Pour en revenir à la vidéo, comme dit plus haut, c'était très intéressant le passage par "archétype"/paire de couleur. Je veux pas forcément des notes sur les cartes individuellement (je n'écoute pas le set review de limited resources et je ne lis plus lsv depuis longtemps pour ces raisons), car comme l'a dit matignon, quand tu buildes, tu regardes si la carte fait un truc dans ton deck ou pas. Clairement, la 0/4 qui colle des bolts, c'est très fort ... mais faut avoir les draw 1, ou des draw 2 dans le pool, sinon ça fait rien (enfin si, c'est un bloqueur au sol à 3 mana). Par contre, une discussion autour de certaines cartes, qu'elles soient build around ou comme les cartes vertes dont je parlais avant. Qui jouerait le plumet main ? le disenchant ?

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 30 Sep 2019, 11:49

Ca m'a quand même fait tout drole à ma 3eme game dans le format sans avoir lu la spoiler list, quand j'ai perdu une 6/5 dans une 1/1 avec un mana untap en face
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 30 Sep 2019, 11:53

guivre1408 a écrit :Ca m'a quand même fait tout drole à ma 3eme game dans le format sans avoir lu la spoiler list, quand j'ai perdu une 6/5 dans une 1/1 avec un mana untap en face

Voilà.
Disons que j'envisagerai droiture quand ça fera les fesses à un troll du ponceau.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 30 Sep 2019, 13:38

Y a mille moyens de battre ce truc.

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 30 Sep 2019, 15:55

Super initiative je trouve.
Vous essayez vraiment de décortiquer et d'exposer vos raisonnements tout en étant agréable a écouter.
C'est sur que c'est pas ça qui fait qu'on va casser le format (d'ailleurs un peu de temps ou une autre vidéo pour mieux analyser les communes et leur association ça serait intéressant aussi) mais ça va permettre a des joueurs débutants/moyen d'accéder a de nouveaux concepts.

Juste un peu trop d'anglicisme je pense. Plafond/ plancher ça parlerai beaucoup plus que ceiling ou floor par exemple

Fikari
Membre

Messagepar Fikari » 30 Sep 2019, 17:34

Je me suis permis de mettre un peu plus au propre le support utilisé dans le show et comme le résultat a semble-t-il plus à Rikku j'en profite pour poster ici :

Pour rebondir sur la dernière remarque de Zylence j'ai aussi pris la liberté de mettre en premier les keywords en français autant que possible et dès que j'aurais accès à une base de scans FR de bonne qualité j'en referais une version avec ces derniers.

Du coup si vous avez des remarques j'en suis preneur.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 30 Sep 2019, 17:37

En plus c'est joli et formaté ... \o/

fdpdn1
Membre

Messagepar fdpdn1 » 30 Sep 2019, 18:22

beaucoup aimé la review et merci pour le doc bien pratique, je pensais que c'etait beaucoup trop long comme format et en fait non. Petite remarque sur votre interrogation sur lire le textes des cartes/les afficher ou laisser les gens chercher. Perso je regarde pas mais écoute en mode podcast, du coup lire le texte permet une écoute plus fluide.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 30 Sep 2019, 20:59

très bien mais c'est quoi le crabe dont cause Rikku ?

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 30 Sep 2019, 21:06

Pour le coup j'aime assez le disenchant de base si c'est la merde et qu'il faut finir.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 01 Oct 2019, 11:12

Lightningbolt a écrit :Pour le coup j'aime assez le disenchant de base si c'est la merde et qu'il faut finir.

Je préfère le naturalize que le truc blanc qui draw d'ailleurs.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Oct 2019, 14:40

J'ai toujours pas vu la carte en action, j'ai aucune idée de ce qu'elle vaut, mais pour info

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 01 Oct 2019, 14:48

ah bah enfin.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 01 Oct 2019, 14:56

vi, c'est ce que je disais hier chez Matignon, je l'ai vu tourner en scellé ce we, et jme la suis mangé, c'est infame.
Le fait que ce soit 1 par bete attaquante fait que assez vite l'oppo est hors de portée, et toi tu peux juste plus attaquer sinon tu meurs.
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 01 Oct 2019, 15:01

C'est même complètement débile.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 01 Oct 2019, 15:46

Du coup je teste

Image

Eh beh oué c'est bien pêté en fait. Je viens de perdre de justesse 1/2 contre un deck 2xOko + rares de porcs en vert qui n'a gagné que de justesse grace à chaque fois à Oko (le 2è oko en l'occurence à la 1...), sinon il n'avait absolument aucune chance.

Mais surtout, on a désormais la réponse

Eldraine de 1.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 01 Oct 2019, 16:22

Inhérent à la nature du format j'ai l'impression, qui favorise les boards stall. Ca rend la carte très efficiente dans certaines situations, c'est clair.
C'est d'autant mieux que le tempo du format semble assez lent, ce qui fait que tu peux "perdre" un tour à jouer ça.

Ca reste contextuel cela-dit.
Par exemple, je n'ai pour le moment jamais perdu face à un oppo qui m'a joué ça.
Je pense que tous les decks noirs n'en veulent pas un automatiquement par exemple.

Par contre, ça devient vite débile en de multiples exemplaires comme dans l'exemple de Ranche.
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 01 Oct 2019, 16:47

Ranche a écrit :Mais surtout, on a désormais la réponse

Eldraine de 1.

haha tu m'as tué

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 01 Oct 2019, 23:16