Throne of Eldraine - Review

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Rikku
Membre

Throne of Eldraine - Review

Messagepar Rikku » 23 Sep 2019, 20:54

Pour ceux que ça intéresse, on fait une review de l'extension en limité sous forme d'un exercice que l'on appelle "Hypothèses" avec J-E Depraz sur twitch.tv/Jirock à partir de 21h ce lundi 23 septembre

C'est un exercice que l'on fait souvent pour préparer les nouveaux formats et cette fois-ci on essaye le format en tant que "contenu"

L'idée c'est de formuler des hypothèses sur l'identité des archétypes à travers la spoiler list
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

Majax
Membre

Re: Throne of Eldraine - Fall Set 2019

Messagepar Majax » 24 Sep 2019, 00:43

Rikku a écrit :Pour ceux que ça intéresse, on fait une review de l'extension en limité sous forme d'un exercice que l'on appelle "Hypothèses" avec J-E Depraz sur twitch.tv/Jirock à partir de 21h ce lundi 23 septembre

C'est un exercice que l'on fait souvent pour préparer les nouveaux formats et cette fois-ci on essaye le format en tant que "contenu"

L'idée c'est de formuler des hypothèses sur l'identité des archétypes à travers la spoiler list

Argh je viens seulement de voir ce poste... Vous allez faire un upload youtube ? Ou ya juste le Replay Twitch pour voir ça?

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 24 Sep 2019, 01:01

Y'a le replay twitch for sure & j'essaye de taner J-E pour qu'il l'upload sur youtube
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 24 Sep 2019, 07:21

Comme ca, on pourra se moquer de vous dans quelques mois ;) :lol:

Encore merci d'avoir fait cela live !

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 24 Sep 2019, 15:58

Complètement, il y a toutes les raisons de penser que sans avoir joué l'extension, notre avis est un peu off. Tout le but est justement d'accélérer notre compréhension en étudiant l'extension en assumant complètement que ce n'est que la première étape.

Pour ceux qui ont raté le live, voici la video youtube :

Voici le lien du doc : https://docs.google.com/presentation/d/ ... slide=id.p

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 24 Sep 2019, 16:04

Clairement à refaire sur les prochaines extensions.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 24 Sep 2019, 16:16

Les plus :
zavez bossé,
rappels interessants sur concepts et termes enablers etc
Bonne idée de passer en revue les couleurs et paires et leur viabilité.

Les moins:
yavait des gens de même pas mtgfrance dans le chat
Yavait un fake elr0y "elr0ux"
Rémi semblait bien connaître les cartes et parlait souvent de "la 2/2 noire bleue" ou autre sans donner le nom (et même avzc le nom c'était relou d'alt tab, chercher la carte, chercher l'effet), il faudrait un système pour afficher en grand rapidos une carte quand vous en causez
Pas resté jusqu'à la fin, avez vous fait une partie "mon adversaire a des terrains dégagés" qui montre la liste des trix et contresorts à prévoir ? Ça peut etre bien sympa de savoir qu'ya ou non des trix de combat en telle couleur à x.

Tl,dr: golgari avec la 3/3 vol
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

eths
Membre

Messagepar eths » 24 Sep 2019, 17:13

Rikku a écrit :Complètement, il y a toutes les raisons de penser que sans avoir joué l'extension, notre avis est un peu off. Tout le but est justement d'accélérer notre compréhension en étudiant l'extension en assumant complètement que ce n'est que la première étape.

Pour ceux qui ont raté le live, voici la video youtube :

Voici le lien du doc : https://docs.google.com/presentation/d/ ... slide=id.p

Franchement bon retour d'XP, pas forcement sur ce qui est dit mais sur les reflexions que ca a provoqué, un vrai exercice de maïeutique :p
Le format est cool, la discussion a 2 ca apporte beaucoup, et bon avec votre niveau c'est cool de pouvoir parler concept entre autres.

Je sais pas si le PPT realisait vraiment la fonction que vous aviez pensé au depart, et y'a juste un petit pb d'ergonomie si on n'a pas la liste des cartes en meme temps a l'ecran.

Mais vraiment bon taf et je suis tres client de ce que tu fais dernierement Rémi.

Ca serait bien d'en faire un encore plus poussé avec de l'analyse de Power/Thoughtness et CCM moyen des betes de chaque couleur pour voir l'inclination naturelle du format et des trucs du genre, mais ca demande un vrai travail en amont.

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 24 Sep 2019, 17:29

Xuelynom a écrit :Pas resté jusqu'à la fin, avez vous fait une partie "mon adversaire a des terrains dégagés" qui montre la liste des trix et contresorts à prévoir ? Ça peut etre bien sympa de savoir qu'ya ou non des trix de combat en telle couleur à x.

Je génère ça à chaque extension si besoin est

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 24 Sep 2019, 19:29

Content que ça plaise en tout cas, ça me donne clairement envie d’oser des formats un peu risqués.

L’objectif du PPT était double :
1/ une fonction « livrable » qui permet aux viewers de « repartir avec quelquechose »
2/ exprimer visuellement ce qui est dit. De fait, l'action est sonore et habiller la vue me sembler important.

C’etait pas aussi bien que prévu, je pense que je me laisserais l’occasion de l’amelioration avant de penser à un autre format.

Aller plus loin en terme de contenu :
grâce aux outils d’aurelie, on avait déjà essayé de crunch des nombres pour dégager des trucs et on a jamais réussi à en faire quelque chose d’utile du coup la question d’en faire un spectacle me semble très loin. En tout cas, je le prends comme une invitation à continuer d’essayer.

Pour les tricks, aussi grâce aux outils d’aurelie, nous on les apprend par cœur et on fait des « interro » au début des drafts d’entrainement, c’est très puissant mais je vois pas comment en faire du contenu intéressant.

Samish
Membre

Messagepar Samish » 24 Sep 2019, 19:34

J'ai trouvé ça cool aussi. Clairement ça serait plus confortable si les images étaient un peu plus lisibles. Et aussi j'ai trouvé ton micro un peu faiblard, on a l'impression que tu parles d'un peu loin.

Au delà de ces retours de forme, sur le fond c'était chouette, le rythme est agréable aussi.

eths
Membre

Messagepar eths » 24 Sep 2019, 20:17

Pour le CCM et P/T pour le coup ca permet juste de savoir plus tot est-ce que 1/3 c'est un body ou une carte morte, est-ce que les 2/1 vont etre radicalement moins bien que les 2/2 ou équivalentes ...

C'est juste que ca fait gagner du temps pour se rendre compte qu'en fait cette 2/5 ou cette 3/4 c'est les bonnes stats, ou que cette 3/2 va trade up plus que down ...

Majax
Membre

Messagepar Majax » 24 Sep 2019, 20:22

Super je vais pouvoir me mater ça avant l AP.

Perso je suis très friand de ce genre de contenu. J'aime beaucoup le format de Nizzahon. Il prend toutes les cartes une par une et les notes pour le limité. Un truc comme ça en français avec chacun qui donne sa note et un mini débat (1min par carte) ça pourrait être vraiment bien comme vidéo.

phpBB [media]

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 24 Sep 2019, 20:54

Ya papy lsv qui a commence ses reviews aussi

https://www.channelfireball.com/article ... 1551307583

Moyen de split ce topic dans le qt limité ?

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 24 Sep 2019, 21:12

Rikku a écrit :Pour les tricks, aussi grâce aux outils d’aurelie, nous on les apprend par cœur et on fait des « interro » au début des drafts d’entrainement, c’est très puissant mais je vois pas comment en faire du contenu intéressant.

c'est quoi "les outils d'aurélie" ? Aurélie c'est orwel ?

Contenu intéressant: rien que lister les trix par couleur c'est intéressant, même si vous avez fait pas mal du boulot sur les antibêtes, ça fait pas tout, ya aussi les +x+x comme Barge In qui en commune rouge doit être pris en compte, les bounce etc.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 24 Sep 2019, 21:46

Je laisse l'intéressée répondre mais je propose aussi quelque chose d'équivalent :
Il faut regarder la section Combat tricks avec les explications ici : viewtopic.php?f=12&t=38486

PS: En cours d'analyse pour ELD.

Vermine_
Membre

Messagepar Vermine_ » 24 Sep 2019, 21:55

Lightningbolt a écrit :Ya papy lsv qui a commence ses reviews aussi

https://www.channelfireball.com/article ... 1551307583

Moyen de split ce topic dans le qt limité ?
Realm-Cloaked Giant
Limited: 5.0

Realm-Cloaked Giant is fantastic. Not only is it a sweeper plus a huge finisher all in one card, but this being attached to a creature means you can reuse it so easily. Any bounce spell or way to get a creature back from the graveyard means more and more sweepers, so starting with this card in a draft leads to some really nice options.

Je me rends compte seulement en lisant ça à quel point Forever Young par exemple ça peut être vraiment pénible avec les cartes aventure.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 24 Sep 2019, 23:09

Majax a écrit :Perso je suis très friand de ce genre de contenu. J'aime beaucoup le format de Nizzahon. Il prend toutes les cartes une par une et les notes pour le limité. Un truc comme ça en français avec chacun qui donne sa note et un mini débat (1min par carte) ça pourrait être vraiment bien comme vidéo.

C'est très précisément le format qu'on a cherché à éviter. D'un point de vue entertainment, pour moi on est au niveau 0, c'est long & y'a un effet catalogue qui fait que l'engagement emotionnel est de plus en plus en faible. Du point de vue "pédagogique", je crois pas que le viewer reparte avec grand chose de plus que des positions tranchées. On est typiquement dans l'effet poisson / canne à pèche

eths a écrit :Pour le CCM et P/T pour le coup ca permet juste de savoir plus tot est-ce que 1/3 c'est un body ou une carte morte, est-ce que les 2/1 vont etre radicalement moins bien que les 2/2 ou équivalentes ...

C'est juste que ca fait gagner du temps pour se rendre compte qu'en fait cette 2/5 ou cette 3/4 c'est les bonnes stats, ou que cette 3/2 va trade up plus que down ...

On parle bien de la même chose et je perçois bien l'objectif. En tout cas, une fois devant les tableaux, moi j'ai pas réussi à en extraire une analyse.

Xuelynom a écrit :
Rikku a écrit :Pour les tricks, aussi grâce aux outils d’aurelie, nous on les apprend par cœur et on fait des « interro » au début des drafts d’entrainement, c’est très puissant mais je vois pas comment en faire du contenu intéressant.

c'est quoi "les outils d'aurélie" ? Aurélie c'est orwel ?

Contenu intéressant: rien que lister les trix par couleur c'est intéressant, même si vous avez fait pas mal du boulot sur les antibêtes, ça fait pas tout, ya aussi les +x+x comme Barge In qui en commune rouge doit être pris en compte, les bounce etc.

Y'a deux choses. D'un côté la question de l'entraînement et ici on apprend le tableau des tricks par coeur par contre côté "contenu" je vois pas comment transformer ça en quelque chose d'intéressant à regarder.
Aurélie = Orwel et y'a quelques années, elle avait développé quelques outils ( dont certains d'analyse d'édition ). On est peut-être pas allé au bout de toutes les reflexions mais j'ai le sentiment qu'on a fait un peu de chemin et à titre personnel je vois pas comment aller plus loin désormais.

Xuelynom
Membre

Re: Throne of Eldraine - Review

Messagepar Xuelynom » 24 Sep 2019, 23:19

Oui toi tu es dans une optique d'entraînement et de mémoire, moi c'est pas très pertinent, je suis plus dans une optique de mtga où je fais un draft m2020 puis 2 semaines après un ravnica puis 2 semaines après un draft war, et à chaque fois j'ai oublié la liste de trix et j'aimerais bien avoir un pense-bête rapide.

Chuis bien d'accord avec ton côté cartes une par une, l'optique archétypes 1 et 2 color était mieux (par contre ça aurait été bien de dire quelles sont les staples de chaque archétypes qui te permettent de dire "c'est bon jje suis bien parti pour drafter ça" ou "ah flute j'ai que les pièces nazes", mais là je pense que c'est un travail énorme) d'autant plus que les cartes varient d'intérêt selon les archétypes.

Et idem pour les tableaux, je pensais qu'on pouvait trouver des trucs comme en m20 "1 d'endu c'est naze à cause de bow/skelette/élem 1/2" mais en fait c'est trop flou, tu vas avoir au même niveau des communes qui seront super jouées et d'autres qui seront des 30ème picks, des créas jouées pour la synergie/effet et d'autres pour leur P/T.

Majax
Membre

Messagepar Majax » 24 Sep 2019, 23:28

Justement pour le côté avis tranché, le fait d'être a deux permet un débat si vous n'evaluez pas la carte de la même façon.
Mais du coup si vous vouliez éviter ça alors c'est réussi :D et effectivement ça apporte plus de value qu une simple revu d'effectif. Bien entendu les deux méthodes se complètent.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 25 Sep 2019, 00:55

Xuelynom a écrit :Oui toi tu es dans une optique d'entraînement et de mémoire, moi c'est pas très pertinent, je suis plus dans une optique de mtga où je fais un draft m2020 puis 2 semaines après un ravnica puis 2 semaines après un draft war, et à chaque fois j'ai oublié la liste de trix et j'aimerais bien avoir un pense-bête rapide.

Chuis bien d'accord avec ton côté cartes une par une, l'optique archétypes 1 et 2 color était mieux (par contre ça aurait été bien de dire quelles sont les staples de chaque archétypes qui te permettent de dire "c'est bon jje suis bien parti pour drafter ça" ou "ah flute j'ai que les pièces nazes", mais là je pense que c'est un travail énorme) d'autant plus que les cartes varient d'intérêt selon les archétypes.

Et idem pour les tableaux, je pensais qu'on pouvait trouver des trucs comme en m20 "1 d'endu c'est naze à cause de bow/skelette/élem 1/2" mais en fait c'est trop flou, tu vas avoir au même niveau des communes qui seront super jouées et d'autres qui seront des 30ème picks, des créas jouées pour la synergie/effet et d'autres pour leur P/T.

Ok, merci d'avoir développé. Clairement, c'est un axe sur lequel j'apporte peu.

Dans l'idéal, ce que je peux apporter, c'est deux choses :

1. Le spectacle de l'excellence
J'ai la conviction que regarder des gens très investis dans quelque chose, qu'importe ce que c'est, c'est divertissant en soi même si on capte pas tout. Par exemple, je me matte quelques vidéos de math de villani ou les phases finales de gym aux JO alors que je capte que dal aux deux et pourtant je trouve ça divertissant.

2. Des outils de progression
Par contre, tout ce qui est tips & tricks pour passer de platine à diamond, y'a plein de gens qui le font mieux que moi & surtout ça ne m'intéresse pas du tout.

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 25 Sep 2019, 07:45

@Rikku et JE: très joli boulot. Et malgré les quelques problèmes techniques (écho, voix faible, organisation de l’ecran) c'était très agréable à regarder, et très pédagogique.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Sep 2019, 08:20

Je ne suis clairement pas dans le cœur de cible. J'ai l'impression que ces trucs là, celui de Rémi compris, c'est des gens qui lisent les cartes pour moi et plus mal que moi. Je n'ai toujours pas trouvé un truc du style qui ne soit pas une perte de temps majeure pour moi.

Mais bon, comme je dit, pas le cœur de cible. Et j'ai un temps limité à consacrer à Magic, je préfère le passer à jouer ou à la limite regarder des gens jouer.
https://www.twitch.tv/gmatignon

eths
Membre

Messagepar eths » 25 Sep 2019, 08:32

matignon a écrit :Je ne suis clairement pas dans le cœur de cible. J'ai l'impression que ces trucs là, celui de Rémi compris, c'est des gens qui lisent les cartes pour moi et plus mal que moi. Je n'ai toujours pas trouvé un truc du style qui ne soit pas une perte de temps majeure pour moi.

Mais bon, comme je dit, pas le cœur de cible. Et j'ai un temps limité à consacrer à Magic, je préfère le passer à jouer ou à la limite regarder des gens jouer.

En fait on explique toujours a des gens moins fort que soi, tu peux débattre avec les gens de même niveau ou plus mais c'est difficile de faire un truc pédagogique pour des concepts non maîtrisés.
Du coup structurellement tu es dans une tranche de niveau qui fait que tu as pas grand monde au dessus pour t'apprendre des trucs, et en plus la cible est bien trop restreinte pour y adapter le contenu.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 25 Sep 2019, 13:14

30 minutes, 2h20... De la même manière, je ne suis pas le public, c'est un temps sur lequel je préfère passer mon temps à jouer et lire les cartes par moi même.
Mais il y a un public pour ce type de contenus donc gg surtout que c'est en VF donc assez rare, j'espère pour vous que ça a bien marché et bonne chance pour la suite !
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Revenir vers « Draft & Scellé »