Core set 2020 limité

Discussions sur les formats avec produits fermés

Modérateur : matignon

Zylence
Membre

Core set 2020 limité

Messagepar Zylence » 05 Juil 2019, 09:35

On peut commencer a en parler !

Mes premieres impressions :

Le rouge et le blanc on l'air d'etre des couleurs agressives.
Le noir plutot controle.
Le bleu a l'air d etre la couleur la plus flexible.
Le vert a l'air d etre la couleur la plus faible (meme si reach ca a l'air particulierement utile dans ce set).

Ya beaucoup de bear et pas non plus tant de tour 2 qui les mangent (a part en vert d ailleurs)

Coluche
Membre

Re: Core set 2020 limité

Messagepar Coluche » 10 Juil 2019, 09:52

on a X/0 2 scellé en R/B aggro, le noir s'y prête vraiment bien

La j'ai un scellé G/B ou U/B ou le noir est un peu midrange contrôle dans les deux, je side selon les archetypes affrontés, très solide so far.

En draft un UW flyers a 3/0, pas énormément d'opposition à part contre un autre UW.

la série d'équipement qui crée un jeton est vraiment puissante.

Les couleurs on plus ou moins 2 facettes à explorer.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Juil 2019, 17:58

Sur Arena, j'ai l'impression que :

RB est fort, probablement l'archétype le plus fort en début de format.
UW est fort, probablement autant sinon plus que RB game 1 mais prend beaucoup de side dans la tête.
UB est bien et à priori dans le même tier.

Le reste me semble un peu en dessous. Elemental est un piège en ce moment aussi, les bots prennent l'archétype trop haut.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 10 Juil 2019, 18:29

J’ai drafté 2 fois elemental hier et ça m’a paru assez open.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 10 Juil 2019, 18:34

J'ai été assez impressionné par un WB que j'ai drafté et qui reposait complètement sur les PV (Relieur d'âme était un pick très haut)
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

matignon
Membre

Messagepar matignon » 10 Juil 2019, 18:38

Possible que WB soit bien, mais j'ai l'impression que ça se base plus sur des uncos genre la Harpie 2/3. Du coup c'est moins fiable.

Sinon les bots n'aiment pas Renowned Weaponsmith et là j'ai un draft en cours avec 3 Weaponsmith, 2 Bow, 2 Vial et 2 4/4 artefact pour 5. J'ai gagné pas mal de partie sans rien caster de plus que ça.

chuck
Membre

Messagepar chuck » 10 Juil 2019, 18:42

matignon a écrit :Sinon les bots n'aiment pas Renowned Weaponsmith et là j'ai un draft en cours avec 3 Weaponsmith, 2 Bow, 2 Vial et 2 4/4 artefact pour 5. J'ai gagné pas mal de partie sans rien caster de plus que ça.

j'ai le même sentiment vu que j'ai souvent un ou deux smith par draft. J'en ai eu un avec 2 smith, 3 bow et 2 vial. du coup je me demande encore quel est le bon nombre de bow car c'est obv très bon en multiple, mais les piocher naturellement sans le smith, c'est léger dans certains MU

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 10 Juil 2019, 19:04

C'est amusant là sur mon dernier draft je me suis posé la question de la jouabilité de cet "archétype" Renowned, et du coup je suis preneur de vos retours là dessus.

Pour WB life à voir mais je ne suis pas certain que ça repose sur les uncos + que d'autres archétypes. Mais j'ai pas assez de recul.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Beun
Membre

Messagepar Beun » 10 Juil 2019, 21:10

Je découvre le format, deuxième draft avec un 5-0 tranquillement avec ça :
Forgeur_armes.jpg
Forgeur_armes.jpg (247.2 Kio) Consulté 2103 fois

Ca a un potentiel à faire des sortir craquées.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 15 Juil 2019, 17:07

Bon, j'en ai un peu marre des Renowned Weaponsmith, j'en ai eu plus de deux de moyenne sur les 5-6 derniers drafts, du coup ça rend le format très monotone. Après ça perd jamais, donc je vais pas changer.

Quelqu'un sait quand et comment ils adaptent les bots ?

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 15 Juil 2019, 17:52

à chaque maj l'algo est adapté, à voir quand est schedueled la prochaine
AU SECOURS

Nakor
Membre

Messagepar Nakor » 16 Juil 2019, 00:27

J'ai 5z avec ça :

Image

J'ai notamment roulé sur plusieurs jeux élémentaires RUG qui avaient toute la synergie possible, mais très peu de tricks et de bounces.
Mention spéciale à Goblin Smuggler qui combote très bien avec Lavakin Brawler et Creeping Trailblazer.
J'ai aussi terminé de nombreuses games avec any boost + Uncaged Fury.
Très content aussi de mon haut de curve qui me permet de débloquer de nombreuses situations, dans l'absolu j'aurais bien aimé avoir 2 golems plutôt, même si le dragon c'est auto-win si pas de removals adverses.

Ma première run fut un UB qui s'est terminé à mi-chemin, le deck avait pas les meilleures cartes mais j'ai trouvé l'archétype très fort et surtout très plaisant à jouer.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 16 Juil 2019, 15:43

matignon a écrit :Quelqu'un sait quand et comment ils adaptent les bots ?

Quand ?
Nokiou a écrit :Le bug du chat sera corrigé dans la MAJ du jeudi 25 juillet.

Comment ?
  • Classement manuel :
  • Données de MTGO:

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 19 Juil 2019, 12:06

Niveau archetype vous aimez quoi ?

A vu de nez je dirais que le tiers 1 c est RB, RG, UW (une fois que les bot auront compris que le blanc c est nul)

UR c'est surement pas degeu non plus mais ca devrait etre rare les cas ou les deux couleurs sont dispos. J ai eu pas mal d'elem sur mes drafts avec des 3/2 pour 3 qui mette des compteurs assez tard.

Jamais test UB, c est resilient a la pression que mette les jeux rouge ?

GB ca a pas l air foufou, pas indraftable mais je prefere eviter.
J'imagine que GU ca se fait mais je vois plutot ca tiers 2 aussi.
Pareil pour WB ca peut etre bien mais audacious thief est assez bof dans cet archetype, et comme ca a été dis ca compte un peu trop sur cette harpie pour etre vraiment bien.

J ai un peu du mal a pas jouer rouge

Nakor
Membre

Messagepar Nakor » 19 Juil 2019, 19:38

Je n'en suis qu'à mon 4ème draft compétitif (1UB 3-2, 1 RG 5z, 1 UW 5-1 et 1 RB en cours) + 1 ranked draft UG 7-1, mais j'ai pu rencontrer la plupart des archétypes. Du coup à vue de nez :

• UB demande à mon sens pas mal de bonnes cartes à réa/bounce + des moteurs à sacrifices (2/3 Sanitarium Skeleton) + de quoi résister à aggro. Donc si les bots donnent pas les bonnes cartes c'est mort pour tout win. Tier 2.
  • RG c'est ultra violent. Tu peux mettre un max de pression en early tout en ayant un solide late. Tier 1.
  • UW, ben no comment, c'est bon contre tout et en prime ça demande peu d'unco pour obtenir un solide deck (Empyrean Eagle obv, sinon Gauntlets of Light c'est plutôt pas mal aussi). Tier 1.
  • RB est solide, avec Goblin Smuggler en MVP. J'ai pas fini mon draft donc je peux rien dire sur le tier, mais pour moi ce serait le meilleur aggro.
  • UG c'est sympa à jouer, mais c'est trèèèèès lent, donc contre any aggro tu perds. Tier 2 du coup.

UR j'en ai pas beaucoup vu, je peux pas dire. Par contre des tricolores RUG les gens aiment bien jouer ça, mais j'ai jamais perdu contre...
RW, GB et GW j'en ai croisé aucun. WB effectivement c'est du all-in sur la harpie, jamais perdu contre again.

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 24 Juil 2019, 20:12

Zylence a écrit :GB ca a pas l air foufou, pas indraftable mais je prefere eviter.

C'est la combinaison de couleurs où j'ai eu le plus de succès sur mtgo. Gw aussi m'a bien reussi, go wide for ze win avec charge, triompher voire l'enchant gb qui fonctionne bien avec strat.

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 25 Juil 2019, 10:36

c'est pas une extension que je draft autant que j'ai drafté WAR donc j'ai surement des zones d'ombres.

En gros ma strategie actuelle et au vu de ce que les bots laissent passer :

Je considère un peu qu'il y a deux blocs de bonnes couleurs :
- Bleu / rouge
- Vert /noir

Et que globalement il faut avoir une couleur de chaque blocs dans son jeu. Tout du moins ces 4 archetypes là sont forts et résilient (ya plus de chance de finir avec un bon jeu quel que soit le déroulé du draft qu'avec d'autres archetypes).

Pourquoi je distingue ces deux blocs : car bleu et rouge on vraiment de très bonnes cartes que t'as envie de prendre très tot p1. C'est pas spécialement le cas pour vert qui est tres profond mais sans vraiment de communes/unco premium. Le noir a des bonnes cartes aussi, surtout murder (il faut vraiment une config assez spéciale pour que je laisse passer un murder pack 1).

Mais surtout car bleu/rouge c'est quasi obligatoirement aggro donc plus exigeant sur la curve/équilibre du jeu, que c'est deux très bonnes couleurs et qu'il ya le risque d'avoir un jeu finis a la pisse, et donc il faut aller dessus que quand ça a l'air bien ouvert.

Vert noir ça peut le faire, mais ça fera jamais de grande magie. Pour moi c'est le pire archétype sortie des jeux blancs sans bleu. Thief est beaucoup moins a son aise avec du vert qu'avec du rouge (smuggler + anti betes early), et les cartes jouant avec le cimetière sont moins bien avec du vert que d'autres couleurs car les gros patés verts on tendance a moins mourir que les autres créas. De plus il ya pas de thème élementaire en noir qui est la grosse force du vert dans cette édition.

Rouge/vert splash facilement bleu pour reef. Avec certaines mythiques trico je pense que c'est les seuls splash qui valent vraiment le cout.

bleu/vert je pense que c'est pas mal du tout mais qu'il faut soigner sa curve et ses outils de tempo (desinvoc est pas degeu dans bleu vert) peut etre plus que dans d'autres associations.

rouge vert et rouge noir ça se draft presque tout seul.

bleu noir a l'air aussi un peu plus technique, il faut donner une cohérence au deck et bien savoir quels cartes doivent se prendre tot et quels cartes on tendance a passer tard/wheel

J’évite le blanc, la couleur est faible et peu profonde et pas spécialement délaissé des bots du moins je crois. Je vois vraiment pas en quoi des cartes comme raise the alarm seraient spécialement fortes dans ce format. Pour moi la seule vrai maison du blanc c'est blanc bleu fly. Donc une bombe rare blanche, la petite colombe de la paix boostant les fly, ou du bon blanc late apres avoir commencé bleu c'est un peu les seules scenars ou jpourrais partir blanc.
Pour vous dire je pense que je prend la morsure verte ou choc a pacifisme en p1p1.
On peu toujours cité la harpie noire quand meme, qui tente a jouer blanc noir.

chuck
Membre

Messagepar chuck » 25 Juil 2019, 13:19

J'ai du faire une 20aine de drafts, et j'ai toujours pas joué blanc une seule fois. Même la fois ou j'ai P1P1 planar cleansing, j'ai terminé UB... (pourtant quelqu'un m'avait conseillé de le jouer)

Zylence
Membre

Messagepar Zylence » 25 Juil 2019, 17:27

Ca peut etre bien mais c'est loin d etre ouf ce planar cleaning

6 + 3 blanc (dans un blanc qui n'a pas de late game ni de value)

Etienne
Membre

Messagepar Etienne » 25 Juil 2019, 20:27

chuck a écrit : (pourtant quelqu'un m'avait conseillé de le jouer)
:love:
On est en juillet.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 25 Juil 2019, 22:11

C'est pas fou GW avec Planar Cleansing mais ça fait ces 6 victoires...
Image

ensis50
Membre

Messagepar ensis50 » 28 Août 2019, 14:30

Petite remarque sur le draft Arena, j'ai beaucoup de variance sur mes "tables" de draft, il m'est arrivé sur certains draft de ne voir aucun anti-bête alors que sur d'autres je finis à 4-5 removals (3 murders et 2 drains de 3).

J'ai l'impression qu'ils ont introduit plus de diversité sur la manière de picker des bots...

J'ai aussi l'impression que l'algo de main de départ, mélange a été modifié, ou alors j'ai une mauvaise série, mais je fais plus de full/death qu'avant :(

matignon
Membre

Messagepar matignon » 28 Août 2019, 14:40

Il n'y a pas d'algo de main de départ en limité. Si écart il y a c'est le hasard ou que tu construis mal tes bases de mana.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 28 Août 2019, 14:48

Je suis pas certain d'avoir suivi toutes leurs pérégrinations autour des algo de sélection mail il me semble que si.
Quelqu'un pourra peut-être confirmer/infirmer, mais ma compréhension du truc c'est:

Bo3: Aucun algo n'est utilisé

Bo1:
- L'algo de sélection parmi deux mains est utilisé en draft et en construit
- L'algo qui trafique le shuffler pendant la game n'est utilisé qu'en construit
"Et c'est plutôt de droite ou de gauche, le fait de décapiter ses opposants politiques ?" - Yoman

Mazz
Membre

Messagepar Mazz » 28 Août 2019, 15:06

Est-ce qu'il y a un algo qui détermine le nombre de Heart-Piercer Bow que tu vas croiser par ronde en draft M20 ?

Revenir vers « Draft & Scellé »