Question de noob

Magic Arena, le free-to-play
Pax
Membre

Question de noob

Messagepar Pax » 16 Juil 2019, 14:45

Salut,

Maintenant que j'ai un peu plus de temps comme les enfants ont grandi et s'auto-gèrent, voire même ils préfèrent quand ils sont seuls, je me remets gentiment à Magic. J'ai fait l'AP M20 après 3 ans d'arrêt complet de tournoi et encore, ça faisait déjà un moment que je faisais plus qu'une AP par-ci par-là. Du coup, je me suis lancé dans MTG Arena après avoir juste testé une paire d'heure à la sortie.

Le jeu est sympa, mais comme j'ai surtout des cartes M20, et quelques cartes de l'extension des Planeswalkers (mais j'ai pas mal de jokers pour en crafter), je serais preneur preneur de conseil sur de decks sympas que je pourrais monter.

Merci d'avance.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'es pas encore assez violent.

Majax
Membre

Re: Question de noob

Messagepar Majax » 16 Juil 2019, 15:52

Salut,

Tu as déjà entré les codes qui donnent des boosters gratos? Il y a un sujet sur le forum avec les codes dispos.

Ca peut déjà augmenter légèrement ta collection de carte

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 16 Juil 2019, 15:57

A l'heure actuelle, le deck "compétitif" qui me semble le moins gourmand en wild cards, c'est un deck à 4 rares + la mana base (qui comme sur MTGO à l'époque ne devrait pas être comptée quand tu veux savoir si tu dois craft ou pas tel deck tellement avec un x4 de tous les bilands t'ouvre un maximum de possibilités) et qui est du pur fun à jouer, simic flash (tu en croiseras 1 match sur 2 jusqu'au moins diamant dans le ladder par contre).

https://www.mtggoldfish.com/deck/2094985#paper par exemple.

Après, tu as toujours mono bleu qui est encore plus casu friendly en terme de wild cards mais qui a le gros défaut de se faire empaler totalement par une paire de cartes de sides dédiées à bouffer du bleu.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Pax
Membre

Messagepar Pax » 16 Juil 2019, 15:58

Je viens de voir le post, je vais faire ça ce soir, ça augmentera déjà pas mal ma collection.

J'ai quelques questions, j'ai pas trop creusé le jeu encore, jai surtout beaucoup joué pour gratter tous les decks gratos.

- Je suppose que vu le système, on paut pas décrafter les cartes comme à Hearthstone.
- Quid si t'as des cartes en plus de 4 ?
- C'est qui la différence entre les orbes bleues et les orbes dorées ?
- Le scellé est-il intéressant ? Si oui, est-ce que ça fonctionne comme à Hearthstone et tu peux jouer tes games en autant de temps que tu veux ?
- Est-ce que pour jouer en ranked, faut avoir un deck opti ou est-ce qu'avec un deck bricolé,tu peux arracher des games ?

Bon, j’arrête de vous les briser.

Merci Majax et Gilles.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'es pas encore assez violent.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 16 Juil 2019, 16:04

- Je suppose que vu le système, on paut pas décrafter les cartes comme à Hearthstone. <- Correct

- Quid si t'as des cartes en plus de 4 ? <- Les communes et unco vont dans un coffre caché qui une fois plein te file 3 WC unco, 2 rares et 1 mythique. Le coffre s'ouvre à 900 points sachant qu'une commune vaut 1 point et les unco 3. Les rares et les mythiques après 4 se transforment en gemmes (20 pour une rare, 50 pour une mythique)

- C'est qui la différence entre les orbes bleues et les orbes dorées ? Aucune idée, je ne sais pas de quoi tu parles pour les orbes bleues. Les orbes dorées servent à grimper l'arbre de Mastery qui te file des styles pour des cartes de merde :D

- Le scellé est-il intéressant ? Si oui, est-ce que ça fonctionne comme à Hearthstone et tu peux jouer tes games en autant de temps que tu veux ?
Si t'es fort à Magic, ça peut être intéressant, sinon non, l'ev n'étant pas foufou. Mieux vaut faire des drafts. Et oui, tu peux jouer tes games en antant de temps que tu veux.

- Est-ce que pour jouer en ranked, faut avoir un deck opti ou est-ce qu'avec un deck bricolé,tu peux arracher des games ? <- Avant le niveau gold, tu ne baisses pas en classement si tu perds donc tu peux t'amuser avec des decks bricolés, mais par contre dès le silver tu ne rencontreras quasiment que des vrais decks compétitifs (mal joués mais compétitifs quand même) et à partir du gold, tu rencontreras 95% de deck compétitifs.
Crowds lined the Mall today as Holy Roman Emperor, Winston Churchill, returned to the Buckingham Senate on his personal mammoth.

Pax
Membre

Messagepar Pax » 16 Juil 2019, 16:13

Ok, super, bon, je vais pouvoir m'y mettre sérieux du coup pour gratter du booster et pouvoir me faire un deck qui ressemble à quelque chose.

Merci beaucoup.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 16 Juil 2019, 16:22

Gilles a bien répondu (sauf que c'est 40 gemmes pour une mythique dont tu as déjà le playset, je crois, et qu'en silver tu montes plus vite que tu ne baisses, m'enfin c'est des détails).

Je me contenterai d'ajouter que, vu que tu n'as pas l'air de renâcler devant le fait d'avoir un budget jeux vidéo :) le mieux est sans doute de prendre un pack de gemmes à 100 balles histoire de démarrer pépère et de pouvoir te crafter un ou deux vrais decks rapidement et ainsi avoir l'impression de jouer au même jeu en construit.

Là, évidemment, c'est un peu relou, notamment au niveau des lands qui vont, pour la moitié, sortir du standard dans deux mois et demi, mais avec les 100 balles, tu peux par exemple investir dans un peu de boosters d'une édition qui t'intéresse (idéalement une de celles qui ne sortira pas), les ouvrir pour avoir des Wildcards, et garder la moitié pour faire du limité.

Note que tu peux panacher les investissements en boosters si ça t'amuse. Le prix n'est pas dégressif. Par contre, si tu ouvres des boosters de la même extension, tu feras plus vite monter le coffre. En revanche, si tu en as/veux mettre les moyens, il est mieux de prendre le pack de gemmes à 100 balles qui offre un meilleur ratio quantité/prix.
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 16 Juil 2019, 16:25

Merci pour les rectifs :p
Et tant qu'à être dans le payant, le pack de débutant est vraiment très très bien en terme de qualité prix et mérite largement d'y lâcher ses 5€ :p

matignon
Membre

Messagepar matignon » 16 Juil 2019, 16:36

Les orbes Bleue c'est le chemin débutant, une fois complété c'est fini et t'en entends plus jamais parler. Les oranges restent.
https://www.twitch.tv/gmatignon

Pax
Membre

Messagepar Pax » 16 Juil 2019, 16:47

Merci Matignon, c'est ça que je voulais dire. Et merci Mr Grand pour la précision.

Je pense que je vais attendre la rotation pour claquer de la thune sérieusement dans le jeu, je vais me focaliser sur les extensions qui restent, en attendant, je vais essayer de gratter tout ce que je peux en bricolant, j'ai déjà remarqué qu'il y avait des joueurs qui jouaient des decks bourrés de mythiques que j'arrivais à dessouder avec mon WW gain de vie parce qu'ils arrivent à jouer plus mal que moi..

D'ailleurs, que deviennent les cartes qui sortent à la rotation ?

etmini
Membre

Messagepar etmini » 16 Juil 2019, 16:49

Probablement un nouvel étendu nouveau modern
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 16 Juil 2019, 17:00

C'est pas probablement, ça a été annoncé. Un "eternal" Arena.

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 16 Juil 2019, 17:01

Gilles D. a écrit :C'est pas probablement, ça a été annoncé. Un "eternal" Arena.

Et on sait exactement quand ça démarre, et quelles seront les extensions ? (notamment Kaladesh)
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

Conker
Membre

Messagepar Conker » 16 Juil 2019, 17:06

Watanabe a écrit :
Gilles D. a écrit :C'est pas probablement, ça a été annoncé. Un "eternal" Arena.

Et on sait exactement quand ça démarre, et quelles seront les extensions ? (notamment Kaladesh)

Ils ont dit qu'ils attendaient pour remettre Kakadesh et Amonkhet. Qu'à partir de Ixalan pour le moment.
Etienne, c'est le BFM du sheep, il veut nous donner une vision erronée du field.
-arni alo

Gilles D.
Membre

Messagepar Gilles D. » 16 Juil 2019, 17:08

Nop, y a pas eu d'infos la dessus autre que "va y avoir un nouveau format propre à Mtg Arena" et "plus tard peut être on verra pour Kaladesh et Amonkhet".
S'ils pouvaient ne pas mettre Kaladesh, ça serait pas mal (à moins de commencer un nouveau format en bannissant la moitié d'une extension...), et à priori, je vois pas pourquoi ils inclueraient Amonkhet et Kaladesh même si ces blocs ont été codés dans Arena, outre le fait que ça demanderait énormement de WC pour être jouable, ça me parait aller à l'encontre d'un format permettant de jouer avec les cartes qu'on a accumulé s'il faut commencer par se crafter 4 extensions pour pouvoir être compétitif dedans...

Van
Membre

Messagepar Van » 16 Juil 2019, 17:13

Kaladesh et Amonkhet seront ajouté dans le futur mais pas au moment de la rotation. Ce sera plus tard (date encore indéterminé, probablement pas juste quelques semaines)

matignon
Membre

Messagepar matignon » 16 Juil 2019, 17:46

@Pax

Contrairement à Grand, je conseille de rester en Free to Play. C'est pas que je m'inquiète de tes finances, c'est juste que je trouve le Free to Play beaucoup plus rigolo au début.
Tu t'arraches pour construire un jeu qui ressemble à un truc. Tes Wild Cards Uncommon coûtent cher et tu réfléchis à quelle Unco tu veux longtemps. Et quand tu commences à avoir un vrai jeu, c'est la fête, t'as l'impression de revivre.

Je trouve que ça rajoute un jeu dans le jeu et que c'est des plus agréable.

C'est un peu l'exact cheminement du joueur de Magic débutant en fait le Free to Play sur Arena. Sauf que tu connais déjà un peu les codes du jeu et que tu tombes pas dans les pièges.

Sinon, pour rester dans le truc, j'explicite un peu le Free to Play et ce qu'il faut faire pour maximiser.

Le chemin c'est :
- Grind de Gold en Construit
- Conversin du Gold en Gemmes en draft ranked Bo1
- Draft Traditionel Bo3 pour dépenser tes Gemmes et ouvrir plein de cartes
- et on recommence

Pour bien y arriver, il faut :
- Gagner au moins 15 fois par semaine.
- Résoudre ses quêtes et les optimiser un peu. Tu as une quête par jour qui rapporte soit 500 soit 750 Gold. Tu peut re-roll une Quête par jour donc tu re-roll les 500 pour essayer d'avoir des 750.
- Tu peut accumuler jusqu'à 3 quêtes, donc faut au moins jouer tous les trois jours sinon tu perds du Gold.
- Idéalement, gagner 4 games par jour c'est bien. Après je comprend que jouer tous les jours c'est pas simple et je suis plus du côté tous les deux jours. Ceci-dit, les 4 premières victoires du jour rapportent bien plus que les suivantes.

etmini
Membre

Messagepar etmini » 16 Juil 2019, 18:16

My 2 cents...
J'avais laché Magic il y a 3 ans, pour des raisons professionnelles surtout, accessoirement trop d'implication dans le jeu (association).

J'avais testé MTGO, mais si tu n'es pas un bon joueur, tu finis par y lâcher pas mal de blé pour avoir une expérience au finale pas si agréable au niveau de l'interface.
Je me suis mis à HS, qui avait le talent de me faire jouer à des cartes à la maison de manière conviviale, ludique et qui ne pique pas la rétine.

Quand j'ai vu arriver MTGA, connaissant leur talent pour foirer leurs logiciels je n'y ai pas trop cru, et j'ai en plus du attendre pas mal pour recevoir une clé Beta. Bref, on partait mal ensemble.

Au final, je trouve que malgré leurs petites erreurs de développement, ils ont su pondre un soft qui a les qualités de HS au niveau convivialité et celles de MTGO (enfin la seule pour moi, jouer à MTG).

Je joue sérieusement depuis 2 mois sur MTGA, et je suis franchement de retour à 100% sur Magic, ce qui n'était pas gagné (j'en étais rendu à faire estimer ma collection de cartes, parce que desfois 20-25K ça met du beurre dans les épinards).

J'ai raté le weekend des AP M20 à cause d'un festival, je pense en faire quelques unes de la prochaine extension, et j'ai commencé à faire un peu de rangement dans les énormes piles de cartes qui traînaient dans la salle de jeu (dont 3 jace 2.0 et 2 biland FBB qui trainaient, ils sont rangés :) ).

Je pense que je vais rapidement re-sleever, MTGA a des qualités, mais surtout un gros défaut, les personnes ayant réussi à se détox vont replonger comme des addicts en manque d'héro devant un dealer F2P.

J'ai commencé à lacher la CB pour acheter le pack 50 boosters de la sortie M20, mais avant je jouais en complet F2P et c'était un vrai plaisir comme le dit Matignon de retrouver les sensations de construire avec ce qu'on a à dispo.

Aujourd'hui, je me suis dégagé du temps pour jouer quotidiennement, même si je fais pas mes 15 daily quests, je regarde ma collection avec plaisir, je regarde des streams MTG, et j'ai complètement abandonné HS. Je pense même arrêter de filer mon abo twitch prime à Solary HS pour Sparktv ou Marmoud (s'il stream plus de MTG ;) )

FAIS GAFFE ON AVAIT REUSSI A EN VENIR A BOUT

etmini
Membre

Messagepar etmini » 16 Juil 2019, 18:29

autre question de noob aussi, pour atteindre le palier 100 et valoriser l'achat du Mastery, il faut être lvl combien à aujourd'hui?
Je suis palier 24, ça va le faire? Pas trop envie de payer les 5400 gemmes pour gagner 10 levels.

matignon
Membre

Messagepar matignon » 16 Juil 2019, 18:37

Je suis 24 avec 500 de rab, je crois que j'en ai raté que 500 de possible depuis le début. Mon max c'est 98 + 250 XP en l'état selon mes calculs.

Donc 100 ce sera viable si :
- je débloque toute l'xp en jouant tous les deux-trois jours
- leurs events pour gagner de l'XP sont pas trop pourris
- ils donnent des codes

Tsukiyomi
Membre

Messagepar Tsukiyomi » 16 Juil 2019, 19:00

Je suis 23 550xp. J'ai loupé 1 jour quand l'xp était en daily. Je pense qu'avec les events ça va le faire. Au pire s'il me manque 200 gemmes, 1 mythique random et 1 sleeves, je m'en remettrais.
Xuel : Même chez moi j'ai demandé à ma femme de confirmer que c'était pas une trap... ce qu'elle a fait heureusement. Rassuré, je lui ai fait une fellation.

Pax
Membre

Messagepar Pax » 16 Juil 2019, 20:13

Merci pour tous les conseils, je vais voir comment ça avance de mon coté;

Majax
Membre

Messagepar Majax » 16 Juil 2019, 20:36

@etmini: beau témoignage d'un addict. Je pense qu on est nombreux dans ce cas!! :D :D

Pax
Membre

Messagepar Pax » 17 Juil 2019, 07:41

Bon, ça y est, j'ai remis le doigt dans l'engrenage, comme quoi le virus Magic reste tapi dans ton corps. J'ai débloqué tous les decks, je suis niveau 20 et j'ai gagné mes premières games en classé. Je vais essuyer de gratter le niveau gold cette saison, on verra pour la suite, j"ai monté un vampire Blanc/Noir qui tourne pas trop mal.

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 17 Juil 2019, 10:37

Bienvenue parmi nous, Pax! Et vive la drogue!
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Revenir vers « Magic Arena »