PTFinals

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Nokiou
Membre

PTFinals

Messagepar Nokiou » 23 Juil 2020, 10:49

Ce week end c'est les PTFinals. J'ai toujours pas compris compris ce que c'était, mais ça a l'air d'être important, donc allez les frenchies !

Par contre, je ne vous incite pas à regarder, à moins que pour vous le sommet du fun ne soit des miroirs de Temur Rec.

Keumar
Membre

Re: PTFinals

Messagepar Keumar » 23 Juil 2020, 10:52

Il me semble que les participants devaient envoyer leurs decklists aujourd'hui, si quelqu'un a le lien vers celles-ci sous la main, je prends.
Et effectivement, la plus grande question consiste a priori à se demander si Temur Rec représentera plus de 40% du field ...

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 23 Juil 2020, 10:59

Ben là on commence à voir les pros qui postent leur liste sur twitter, ils sont tous en mode "Je suis désolé, mais je vais jouer Temur Rec"

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 23 Juil 2020, 11:02

"baillement"

notexactly
Membre

Messagepar notexactly » 23 Juil 2020, 12:03

Vous inquiétez pas, je pense que WotC a compris le message et qu'on ne verra plus de deck ramp dépasser le jank tier à l'avenir.

Ceci dit je ne pense pas que le metagame share de réclamation dépasse les 25-30%.

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 23 Juil 2020, 12:37

notexactly a écrit :Vous inquiétez pas, je pense que WotC a compris le message et qu'on ne verra plus de deck ramp dépasser le jank tier à l'avenir.

Ceci dit je ne pense pas que le metagame share de réclamation dépasse les 25-30%.

Je crois vraiment pas que WOTC a les compétences pour avoir ne serait-ce qu'une vague idée de la gueule des futurs formats quand ils éditent des cartes
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

N0oh
Membre

Messagepar N0oh » 23 Juil 2020, 13:00

Tout n'est pas perdu, Nassif joue Yorion Azorius. Je crois.....
Ca risque d'être chiant en effet.

Nazlurf
Membre

Messagepar Nazlurf » 23 Juil 2020, 13:37

un peu de variété ici

ou là

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 23 Juil 2020, 14:13

tout ces nuls qui vont se faire sharktifouner
AU SECOURS

matignon
Membre

Messagepar matignon » 24 Juil 2020, 17:32

Metagame Breakdown :

https://magic.gg/news/players-tour-fina ... -breakdown

55% de Reclamation et 70% de jeux qui jouent Growth Spiral. Faudrait me payer pour en regarder plus de dix minutes de ce tournoi...
https://www.twitch.tv/gmatignon

N0oh
Membre

Messagepar N0oh » 24 Juil 2020, 17:40

Ya un deck esper qui a l'air rigolo encore. Mais effectivement, faut espérer que le stream dodge les mirrors de UGx

Spoiler: montrer
Esper Midrange (3 players): Three Japanese players registered a brew that is unlike anything I had seen before. It can curve out with Seasoned Hallowblade into Rotting Regisaur into Sphinx of Foresight, which most Temur Reclamation players lack proper answers to. Indeed, these creatures are not affected by Aether Gust, and they shrug off Scorching Dragonfire and Bonecrusher Giant. Esper Midrange also features interactive cards like Teferi, Time Raveler and Mystical Dispute, so I can only hope that this brew might indeed be the Temur Reclamation killer that we're hoping for.

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 24 Juil 2020, 18:04

Il y en encore qui veulent battre réclamation ou bant ramp avec un jeu aggro. Des fois sur un malentendu...

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 24 Juil 2020, 18:13

Nokiou a écrit :Ce week end c'est les PTFinals. J'ai toujours pas compris compris ce que c'était, mais ça a l'air d'être important, donc allez les frenchies !

C'est le tournoi du plus haut niveau possible en ce moment avec 250k de prize pool. Le top 16 sera qualifié pour le grand final.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 24 Juil 2020, 18:54

matignon a écrit :Metagame Breakdown :

https://magic.gg/news/players-tour-fina ... -breakdown

55% de Reclamation et 70% de jeux qui jouent Growth Spiral. Faudrait me payer pour en regarder plus de dix minutes de ce tournoi...

C'est le cas à chaque tournoi en standard avec des pros et du temps. Le standard, c'est pas un format assez deep pour supporter autant de joueurs, de data et de tournois.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

armel
Membre

Messagepar armel » 24 Juil 2020, 19:43

Dans des temps immémoriaux(1 an ou 2), les PT étaient juste après la sortie des éditions. Bon avec Arena, les gens auraient sûrement eu le temps d'établir un metagame, mais depuis peu, j'ai l'impression que tous les gros events sont joués dans un meta qui dure depuis quelques mois.
Ca n'aide pas à donner envie, heureusement que les japonais ont encore un peu de panache!

Jimmy36
Membre

Messagepar Jimmy36 » 24 Juil 2020, 20:09

Tant que le format contiendra des trop bonnes cartes ca sera toujours pareil. Et encore oko et fire sont ban.
Il reste uro et spiral.
Ca manque d'équilibre, plein de cartes nuls et un set limité de trop bonne carte comparé au reste.

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 25 Juil 2020, 12:11

Rikku a écrit :C'est le cas à chaque tournoi en standard avec des pros et du temps. Le standard, c'est pas un format assez deep pour supporter autant de joueurs, de data et de tournois.

Clairement le probleme n'est pas la. Les 2 causes sont :

* la publicité des listes. La plupart des decks originaux reposent sur des failles discretes. Ne pas jouer X mais Y à la place car de toutes façons l'adversaire va joueur autour de X. Quasiment tous les decks originaux que j'ai joué reposait sur ce principe.

* la structure des éditions avec des mythiques délirantes et les unco / communes servant de porteur d'eau. En augmentant de manière délirante ce gap cela réduit de fait le nombre de build alternatifs.

Tu fais aujourd'hui un PT en utilisant un standard pré-mythic tu met les éditions 3 mois sur Arena, tu triple le prize pool histoire de motiver un peu les gens, le format ne sera pas solved car il n'est pas solvable.

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 25 Juil 2020, 12:38

Et ça commence à quelle heure cette histoire ? J ai du mal à trouver l info... C est fou quand même :-s

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 25 Juil 2020, 12:52

18h c'est écrit sur https://magic.gg/
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Juil 2020, 12:55

Fevin a écrit :* la publicité des listes. La plupart des decks originaux reposent sur des failles discretes. Ne pas jouer X mais Y à la place car de toutes façons l'adversaire va joueur autour de X. Quasiment tous les decks originaux que j'ai joué reposait sur ce principe.

* la structure des éditions avec des mythiques délirantes et les unco / communes servant de porteur d'eau. En augmentant de manière délirante ce gap cela réduit de fait le nombre de build alternatifs.

Tu fais aujourd'hui un PT en utilisant un standard pré-mythic tu met les éditions 3 mois sur Arena, tu triple le prize pool histoire de motiver un peu les gens, le format ne sera pas solved car il n'est pas solvable.

Je ferais un addendum et ajouterais un troisième point qui magnifie les deux que tu cites. Le mulligan type Londres est une horreur et ne devrait pas exister.
C'est ce qui fait qu'ayant connaissance des listes tu peut plus facilement aller chercher une main qui tient mieux contre l'archétype agressif en face et de fait ça favorise les jeux goodstuff.
Et par ailleurs ces même jeux remplis de bonne Mythic sont un peu plus instables qu'un joli jeu à l'ancienne, mais c'est pas grave, un mulligan c'est pas pénalisant quand toute tes cartes chères en valent 3.

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 25 Juil 2020, 13:51

Athanor a écrit :18h c'est écrit sur https://magic.gg/

OK merci, c est en page d. Accueil mais pas dans Event > players tour.

Perso Louis gaby et J.E sont mes derniers liens avec le MAGIC du wizard actuel. Mais toujours autant de plaisir à jouer les format perso :)

Fevin
Membre

Messagepar Fevin » 25 Juil 2020, 16:04

matignon a écrit :Je ferais un addendum et ajouterais un troisième point qui magnifie les deux que tu cites. Le mulligan type Londres est une horreur et ne devrait pas exister.

Je ne voulais pas choquer les ames sensibles avec ce point. Mais bien sur qu'un Mulligan pas assez punitif favorise les jeux instables mais gavé de puissance brute.

Rikku
Membre

Messagepar Rikku » 25 Juil 2020, 16:40

Magic reviendra pas en arrière donc les questions c'est "quelles avancées proposer" plutôt que "quels retours en arrière". Clairement, il faut internaliser les problématiques business sinon tu es hors-sol et les solutions ont aucune chance de voir le jour.

Je vois trois solutions pour résoudre les problématiques du standard :

1. Un standard qui rotate plus souvent. Le standard a un nombre d'edition donné et à chaque qu'une nouvelle arrive, une autre sort.

2. Diversifier les formats de tournois. Le mono standard tend à résoudre les standards plus rapidement.

3. Jouer les tournois pro plus tôt après les éditions afin que le hive mind collectif n'ait pas eu le temps de théoriser toutes les pistes sous-optimales.
Des draft, des plays nuls, des jeux de mot douteux, des misclicks, aucune pédagogie et des good story
https://www.youtube.com/channel/UCdd6reJHaHSSx7BcHIAuXIQ

matignon
Membre

Messagepar matignon » 25 Juil 2020, 17:09

Y'a aussi l'option embaucher des gens compétents pour tester ton format avant qu'il ne sorte, mais ça on a compris qu'il voulaient pas le faire parce que embaucher 20 bons joueurs ça coûte trop cher et c'est mieux de faire en sorte que la plupart des joueurs jouent 1 mois puis arrêtent de jouer deux mois parce qu'ils se lassent.

Sinon tu pourrais trouver des solutions créatives du genre faire les mulligan de Game 1 avant le pairing et donc avoir ta main de départ lorsque tu vois ton adversaire et donc sa liste.

notexactly
Membre

Messagepar notexactly » 25 Juil 2020, 18:03

Je pense que la problématique du design de dernières extensions, et surtout des interactions qu'elles mettent en œuvre est exagérée devant la généralisation des listes ouvertes et probablement du dernier mulligan. Mais aussi et surtout le fait que depuis Arena et le tout Online poussé par la pandémie, les formats se résolvent 1000x plus vite et on voit bien que les tentatives de Wizards d'empêcher certains de publier des stats décortiquant le méta actuel ne servait à rien.

Je ne pense pas une seule seconde qu'un méta standard comme celui de 4C Rally ou de Bant Company aurait échappé aux critiques des réseaux sociaux, si ces métas étaient joués dans le même contexte que 2020 (Arena + pas d'event papier).

Il y a aussi le biais négatif de la twittosphère MtG envers les stratégies Ramp et Combo (cf Pioneer) qui ne serait jamais apparu si c'était un MonoR ou un Bx Midrange qui occupait 40+% du méta breakdown.

Revenir vers « Discussions »