WotC, Magic, le racisme et les Petits Poneys de toutes les couleurs, religions et genres

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Pazu
Membre

Re: WotC, Magic, le racisme et les Petits Poneys de toutes les couleurs, religions et genres

Messagepar Pazu » 04 Août 2020, 18:17

TiGrOu a écrit :Est-ce qu'ils ont des crêpes au sucre ?

C'est collector ca.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Re: WotC, Magic, le racisme et les Petits Poneys de toutes les couleurs, religions et genres

Messagepar Ranche » 04 Août 2020, 19:07

Ngold a écrit :Bizarrement je ne suis pas nostalgique de l'époque où on taguait les magasins "noirs" ou "juifs" ou quoique ce soit d'ailleurs.

Mais quand même pas nè.... oups
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 04 Août 2020, 19:29

Athanor a écrit :Sans me prononcer sur la feature du screenshot (sur lequel je n'ai pas vraiment d'avis, c'est potentiellement une façon de les marquer comme cible pour un utilisateur malveillant), je trouve que tu fais un peu le bisounours Ngold :) quand tu t'agaces sur le "eux", ça me semble vraiment ressemblant au cliché des hippies (blancs) en mode peace&love qui disent "je ne vois pas la couleur de peau, uniquement des êtres humains ^^". Qu'on soit d'accord, dans un monde idéal il n'y aurait pas de "eux", ni de discrimination positive. Mais on est pas dans un monde idéal, on est dans un monde qui (particulièrement aux US) leur rappelle leur couleur de peau (ou leur sexe, ou leur religion...) en permanence et de façon négative. Je pense déjà m'être prononcé sur la discrimination positive en général, mais en gros je pense que c'est un moindre mal, un compromis, pour que les minorités puissent avoir des signes ponctuels qu'il puisse y avoir des conséquences positives d'être noir/femme/gay/juif/ce que tu veux. Idéalement, il n'y aurait aucune conséquence, ni positive, ni négative. Mais comme je le disais, on n'est pas dans un monde idéal, donc on fait avec ce qu'on a :)

Le "eux" et "nous" existe, il ne faut pas être naïf : c'est son institutionnalisation qui m'embête. Quand tu commences à mettre des fonctionnements d'exceptions ou des lois spéciales pour des personnes en fonction de leur couleur de peau ou origine, tu es sur une pente très glissante.

On peut débattre de la discrimination positive, mais là, on est très loin de ça. On parle de taguer des magasins "noirs" (ou whatever) pour soit disant permettre à certaines personnes de les privilégier... ou pas parce que chacun est libre de faire ce qu'il veut de cette info en fait. On est vraiment dans le pire, et pas du tout dans la discrimination positive (quoiqu'on en pense).
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

Snox
Membre

Messagepar Snox » 05 Août 2020, 09:38

Ou est-ce que tu te positionnerais par rapport a des établissements gay-friendly par exemple? Notamment aux US ou tu as des business qui tres clairement s'opposent aux droits LGBT - notamment Chick-fil-A, ou les patissiers qui refusaient de faire des gateaux pour les mariages gays. Y'a un aspect politique, et est-ce que tu trouves dangereux que les gays se passent le mot en disant de boycotter Chick-fil-A? Ou au contraire, de promouvoir des business qui paradent leur couleur?

Et ca c'est d'un point vu politique. Il y a un besoin necessaire - de moins en moins a cause de/grace a grindr certes - d'avoir des espaces gays: a la fois pour des raisons de peur et de securite, mais aussi simplement de statistique. Les gays vont dans des lieux gays pour pouvoir avoir la certitude qu'ils peuvent draguer leur entourage. Savoir qu'un lieu est gay ou gay-friendy peut a la fois servir des ambitions politiques (Supporter ceux qui nous supportent) mais aussi des besoins pratiques.

En fonction de ou tu vis et ou es ton business, il y a par ailleurs moyen que le fait d'etre ouvertement LGBT puisse te couper d'une partie de la clientele locale, te laissant le choix de te taire sur ta situation, ou d'etre ouvert mais de perdre une partie de chiffre d'affaire. A moins que tu puisses beneficier d'allies qui consciemment decident de supporter ton business. On est d'accord que ca rentre aussi sur une demarche marketing. Je tiens a preciser que la dite communaute gay se pose aussi des questions sur la marketisation des droits LGBT: est-ce bien sage d'applaudir toutes les multinationales qui mettent un rainbow sur leur packaging pour le mois des fiertes?

Mon but ici c'est pas forcement d'avoir la reponse, et je vois bien ta position NGold parce que je peux la partager. Mais l'exercice de changer de minorites (avec souvent des histoires et des pathos differentes) peut aider a voir les choses différemment. De surcroit, j'ai plus de facilite a parler de la cause LGBT puisque je l'ai naturellement explore plus souvent.

Si la commu noire a l'impression (et j'aurais tendance a dire que c'est back up par les data aux US. Deux link, non-fact check trouver sur google en 2s : https://blackdemographics.com/economics ... usinesses/ https://www.nytimes.com/interactive/202 ... iness.html) qu'il y a moins de business noirs, et qu'ils ont plus de difficulte a exister (ou plus de facilite a couler), que cette impression soit fondee ou pas d'ailleurs. Qu'il est notoire que le racisme systemique a plombe des generations de noirs pendant tout le 20e siecle. Ne peut-on pas voir une forme de logique pratique - dans un contexte d'economie locale - de supporter une population qui semble avoir plus de mal a sortir la tete de l'eau? Quand bien meme, il est certain que des changements systemiques macros seraient aussi les bienvenus.

Par ailleurs, a quel point est-il legitime de se defier d'une sorte d'engouement populaire pour le support de la communaute noire quand il est tout de meme tres reel qu'il subiste toujours des populations radicalement pro-white qui, sans nécessairement le dire, n’accepterait jamais d'aider une personne de couleur, voir, s'organisent pour essayer de leur rendre la vie plus difficile tout en respectant (plus ou moins) la loi?

Bref, je te trouve bien catégorique sur un sujet épineux. Même si, je comprends ton point de vu et pourrait le tenir moi-meme face a un argumentaire un peu trop identitaire.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

kenny
Membre

Messagepar kenny » 05 Août 2020, 09:46

Donc si j'ai bien compris, on crée du communotarisme positif.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 05 Août 2020, 09:53

Le communautarisme positif, c'est le modèle anglo-saxon. En Europe et en plus particulièrement en France, on voit que notre modèle universaliste ne donne pas les résultats escomptés, alors on se tourne vers cet autre modèle, sous la pression de la partie vocale des minorités d'ailleurs, mais je suis pas certain que ça donne de meilleurs résultats.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 05 Août 2020, 09:54

Il ne donne pas les résultats escomptés?

Je pense qu'il vaut mieux être noir ou gay en Europe qu'aux US. Et cela sans minimiser les horreurs que les sociétés "européennes" impose à ces personnes et à tant d'autres catégories.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 05 Août 2020, 10:06

Par ailleurs, a quel point est-il legitime de se defier d'une sorte d'engouement populaire pour le support de la communaute noire quand il est tout de meme tres reel qu'il subiste toujours des populations radicalement pro-white qui, sans nécessairement le dire, n’accepterait jamais d'aider une personne de couleur, voir, s'organisent pour essayer de leur rendre la vie plus difficile tout en respectant (plus ou moins) la loi?

Pasqsue ça rend également le racisme vachement plus facile et mainstream pour les seconds. Qui peuvent en plus couiner sur le racisme anti-blanc, vu qu'ya pas le tag "owned by whites" mais en plus en sachant que ceux qui n'auront pas le flag, seront "owned by whites". Ou des jaunes. Ou des arabes. Enfin ptêtre qu'ya aussi le tag "owned by asians" ?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 05 Août 2020, 10:16

Lightningbolt a écrit :Il ne donne pas les résultats escomptés?

Je pense qu'il vaut mieux être noir ou gay en Europe qu'aux US. Et cela sans minimiser les horreurs que les sociétés "européennes" impose à ces personnes et à tant d'autres catégories.

Tu penses que les résultats escomptés c'est la situation actuelle ?
Que ce soit mieux ici qu'au US ou qu'il y a quelques dizaines d'années, on est bien d'accord mais on est bien loin de ce qui est escompté oui.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 05 Août 2020, 10:38

Je crois que ce qu'essaye de dire Bolt, ce que notre système, bien que n'ayant pas des résultats concluants de manière absolue, il aura quoiqu'il arrive de meilleurs résultats de manière relative comparé aux autres système.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 05 Août 2020, 10:43

aux autres systèmes existants*

mais oui, nokiou a compris et pas merk. j'ai failli m'évanouir de surprise !

Gnisis
Membre

Messagepar Gnisis » 05 Août 2020, 10:47

A la vue du nombre de pages de ce topic, je propose que l'on renomme le site SPTEF-France pour Ségrégation Postive, troll et Eric Froelich France.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 05 Août 2020, 10:49

ah ben oui tiens c'est rigolo ca dis donc

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 05 Août 2020, 10:52

En reparlant de Froelich, j'ai noté qu'il n'avait pas félicité Gaby pour son nouveau poste à Channelfireball. A t'il encore les boules, les glandes, les crootes de nez qui pendent d'avoir été viré comme un malpropre de la team channel fireball en 2018 ? :-k

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 05 Août 2020, 12:19

On compte sur toi pour mener l'enquête Nokiou !

@Ngold: my bad je t'ai mal compris alors et on est plutôt d'accord du coup, je disais au début de mon post que j'étais pas convaincu par cette initiative en question, parce qu'il est clair que oui ça peut aussi mettre des cibles.
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 05 Août 2020, 12:23

J'avais bien compris hein.
Je reformule donc : vous comprendrez que les résultats n'étant pas a la hauteur pour les concernés, ils cherchent justement d'autres systèmes.
Je je dis pas que c'est l'idée du siècle, juste ils cherchent.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

arni alo
Membre

Messagepar arni alo » 05 Août 2020, 12:55

Pour répondre en partie à snox, je rejoindrai Marguerite Yourcenar sur les limites de la ghettoisation des communautés :
phpBB [media]
"Voter pour 3 lgs differents d3, je m'epate moi meme." LG Mangaverse - D3

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 09 Août 2020, 23:36

https://www.huffingtonpost.fr/entry/zoe ... re_twitter

Zoe Saldana se fait wokiser pour avoir joué Nina Simone. Une métis qui joue une noire en faisant une blackface et qui se prend une campagne de harcèlement qui la fait pleurer et se renier en vidéo, c'est so 2020

Je préviens ici: si on fait un biopic sur ma vie, je veux que l'acteur soit exclusivement typé métis Hmong/Haïtien à yeux bleus.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 10 Août 2020, 00:02

En plus elle a déjà fait du blueface sur Avatar 1, et elle a décidé, avec un aplomb indécent, de recommencer sur le 2 et 3.
#apologisenow
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

kenny
Membre

Messagepar kenny » 10 Août 2020, 00:17

#je suis Schtroumpf

Ragisacam
Membre

Messagepar Ragisacam » 10 Août 2020, 09:25

Ranche a écrit :En plus elle a déjà fait du blueface sur Avatar 1, et elle a décidé, avec un aplomb indécent, de recommencer sur le 2 et 3.
#apologisenow

Sans oublier le greenface dans les Gardiens de la Galaxie...

Pamy
Membre

Messagepar Pamy » 10 Août 2020, 13:58

Snox a écrit :Ou est-ce que tu te positionnerais par rapport a des établissements gay-friendly par exemple? Notamment aux US ou tu as des business qui tres clairement s'opposent aux droits LGBT - notamment Chick-fil-A, ou les patissiers qui refusaient de faire des gateaux pour les mariages gays. Y'a un aspect politique, et est-ce que tu trouves dangereux que les gays se passent le mot en disant de boycotter Chick-fil-A? Ou au contraire, de promouvoir des business qui paradent leur couleur?

Et ca c'est d'un point vu politique. Il y a un besoin necessaire - de moins en moins a cause de/grace a grindr certes - d'avoir des espaces gays: a la fois pour des raisons de peur et de securite, mais aussi simplement de statistique. Les gays vont dans des lieux gays pour pouvoir avoir la certitude qu'ils peuvent draguer leur entourage. Savoir qu'un lieu est gay ou gay-friendy peut a la fois servir des ambitions politiques (Supporter ceux qui nous supportent) mais aussi des besoins pratiques.

En fonction de ou tu vis et ou es ton business, il y a par ailleurs moyen que le fait d'etre ouvertement LGBT puisse te couper d'une partie de la clientele locale, te laissant le choix de te taire sur ta situation, ou d'etre ouvert mais de perdre une partie de chiffre d'affaire. A moins que tu puisses beneficier d'allies qui consciemment decident de supporter ton business. On est d'accord que ca rentre aussi sur une demarche marketing. Je tiens a preciser que la dite communaute gay se pose aussi des questions sur la marketisation des droits LGBT: est-ce bien sage d'applaudir toutes les multinationales qui mettent un rainbow sur leur packaging pour le mois des fiertes?

Mon but ici c'est pas forcement d'avoir la reponse, et je vois bien ta position NGold parce que je peux la partager. Mais l'exercice de changer de minorites (avec souvent des histoires et des pathos differentes) peut aider a voir les choses différemment. De surcroit, j'ai plus de facilite a parler de la cause LGBT puisque je l'ai naturellement explore plus souvent.

Si la commu noire a l'impression (et j'aurais tendance a dire que c'est back up par les data aux US. Deux link, non-fact check trouver sur google en 2s : https://blackdemographics.com/economics ... usinesses/ https://www.nytimes.com/interactive/202 ... iness.html) qu'il y a moins de business noirs, et qu'ils ont plus de difficulte a exister (ou plus de facilite a couler), que cette impression soit fondee ou pas d'ailleurs. Qu'il est notoire que le racisme systemique a plombe des generations de noirs pendant tout le 20e siecle. Ne peut-on pas voir une forme de logique pratique - dans un contexte d'economie locale - de supporter une population qui semble avoir plus de mal a sortir la tete de l'eau? Quand bien meme, il est certain que des changements systemiques macros seraient aussi les bienvenus.

Bref, je te trouve bien catégorique sur un sujet épineux. Même si, je comprends ton point de vu et pourrait le tenir moi-meme face a un argumentaire un peu trop identitaire.

Mais du coup ça fonctionne votre truc de faire des lieux safe pour les LGBT ? ça accroît l'acceptation des LGBT hors de ces lieux safe ? Si ça marche pour les LGBT, c'est sur faudrait faire pareil pour les noirs. Par contre pour le nom, faudrait trouver un truc neuf, parce que bantoustan et ghetto je sais pas pourquoi, les gens vont pas être preneur. Ethnostate ?
Disclaimer : Aucune opinion personnelle dans mes messages, je ne cherche qu'à me distraire en proférant des opinions susceptibles d'engendrer un débat amusant.

delron
Membre

Messagepar delron » 10 Août 2020, 16:18

Donc maintenant on peut ne pas être assez noir pour le rôle, de la part des mêmes personnes qui hurlait au racisme quand on faisait remarquer qu'idris elba pour Heimdall ou David Gyasi pour achille, c'était pas le meilleur choix pour respecter le personnage, même si idris elba a la classe qu'importe ce qu'il joue.
bientôt pour avoir un rôle au cinema, faudra amener ses antécédants familiaux, qu'on vérifie que les grands parents des deux côtés n'étaient pas juifs étaient de la bonne couleur

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 10 Août 2020, 16:42

détends toi là, delron !

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 10 Août 2020, 19:16

Pamy a écrit :Mais du coup ça fonctionne votre truc de faire des lieux safe pour les LGBT ? ça accroît l'acceptation des LGBT hors de ces lieux safe ? Si ça marche pour les LGBT, c'est sur faudrait faire pareil pour les noirs. Par contre pour le nom, faudrait trouver un truc neuf, parce que bantoustan et ghetto je sais pas pourquoi, les gens vont pas être preneur. Ethnostate ?

Parce que si ça n'accroit pas l'acceptation des LGBT hors de ces lieux safes, c'est que ça ne sert à rien ?
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

Revenir vers « Discussions »