Première extension non papier

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Monsieur S
Membre

Première extension non papier

Messagepar Monsieur S » 14 Avr 2020, 12:31

J'y pensais ce week-end puis j'ai vu ce message :
Mr. Grand a écrit :C'est moi ou c'est la première extension full pensée pour le digital ?

A quand une extension disponible uniquement sur Arena ?

Si l'extension était valide dans les formats construits, ce serait la fin de la version papier. Ou, tout du moins, on se retrouverait avec 2 environnements différents. Ce qui peut poser des problèmes pour le compétitif ou en terme de lisibilité des formats.
Mais on peut imaginer une extension à part (comme les Un-set) qui ne soit disponible qu'en limité (ou format "kitchen table").
En même temps, qu'est-ce qui les auraient empêché de le faire plus tôt sur MTGO ?

Spoiler: montrer
C'est surtout la première question qui m'intéresse mais une seconde question arrive rapidement : pour faire quoi ?

Et dans ce cas, quelles capacités peut-on imager (ou reprendre d'autres DCCG) ?

• Tout ce qui tourne autour de la RNG vient immédiatement à l'esprit.
  • Certains effets pourraient modifier la clock des joueurs.
  • Le retour des cartes de mise ? Peut-être mauvais pour l'expérience du joueur lambda.
  • Ou encore quelque chose de bien plus compliqué en version papier : des sorts permettant de venir en arrière dans le jeu (pour revenir à un moment précis de la partie ou en annulant tout simplement le tour en cours).

Durzil
Nouveau

Re: Première extension non papier

Messagepar Durzil » 14 Avr 2020, 14:09

Je pense que les premières graines en sont apparues avec l'historique et les ajouts de vieilles cartes. Peut être que de nouvelles cartes exclusives à ce format et donc à arena pourraient apparaitre un jour.
Pour ce qui est des formats "classiques" j'espère que ça n'arrivera pas pour les raisons que tu donnes dans ton message. Et économiquement je ne pense pas que ça soit pertinent pour WOTC de se priver des revenus du papier pour des formats déjà populaires.

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 14 Avr 2020, 15:54

Oui, voilà, moi je ne parlais spécialement d'un point de vue business (il me semble qu'ils n'ont pas fini d'explorer le papier de ce point de vue-là) mais bien en terme d'espace de design, tant la plupart des capacités d'Ikoria me paraissent chiantes à track IRL, notamment les 17 compteurs par cartes, etc, etc.

Je pense que, pour encore une dizaine d'années au moins, il y a peu moyen que ce soit envisagé en standard/any format construit un peu classique. Ce serait se tirer une belle balle dans le pied, surtout à l'heure où ils ont externalisé les contraintes liées au jeu organisé (je parle évidemment d'un monde pré-Covid, impossible de dire dans quelle mesure tout ne va pas changer beaucoup plus vite que l'on croit...)

Par contre, des genre de "Un-set" du digital - et pourquoi pas un "Un-set" stricto sensu, d'ailleurs, le digital peut permettre des mécaniques un peu "wacky" comme celles que tu préconises - ça me paraît évident qu'ils vont y venir. Des trucs autocontenus, qui viseront les accros à la nouveauté et les Zoorp de ce monde. C'est comparativement peu cher à mettre en place (OK, y'a des coûts de dev mais bon ça me paraît peu comparable à ce qu'implique la logistique d'un set papier, quand bien même elle est bien rôdée aujourd'hui) et potentiellement juteux (pas de circuit logistique/distribution/vente à arroser). Sans compter que les sets "non-canoniques" sont un bon espace de recherche en termes de design.

Au niveau des pistes, aucune idée, perso, mais modulo les histoires de mise, tes trois autres suggestions semblent explorables.

Et pourquoi ils ne l'ont pas fait sur MTGO ? Parce que l'environnement MTGO n'a jamais été pensé autrement que comme une duplication numérique pour les sharks du truc. Je serais curieux d'avoir les chiffres du Momir, tiens... C'est encore ce qui s'approche le plus d'une recherche allant dans ce sens. Après, le fait qu'il fallait acheter l'avatar et qu'il a été sujet à spéculation, si je me souviens bien, ça a dû leur couper pas mal de joueurs potentiels (les Spikes ne vont pas investir un centime là-dedans, et les Timmys ne se retrouvent pas sur la plateforme et le côté victimes de la spéculation.)

Bon, là, de toute façon, avec l'arrivée des drafts réels sur Arena, MTGO paraît bien condamné à moyen terme. D'ici un an, on devrait avoir les premiers Pioneer Masters full digital (comme ils avaient fait pour le Legacy sur MTGO, me rappelle plus le nom des sets). Une fois l'historic calté et le Pioneer installé, go Modern et MTGO est mort, ainsi que le Legacy (qu'ils pourraient ressusciter sur Arena for the lulz s'il y a l'appétence pour, mais j'en doute).
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 14 Avr 2020, 17:09

Et pourtant MTGO ils n'arrêtent pas de l'améliorer, et là ils vont faire des modifs en profondeur coté draft justement

https://magic.wizards.com/en/articles/a ... 2020-04-10
(la section "Serve up the Drafts")
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Mr. Grand
Membre

Messagepar Mr. Grand » 14 Avr 2020, 17:22

Certes, mais ils partent de tellement loin... T'as une usine à gaz face à un jeu vidéo, quoi...

Et j'avoue que je vois pas trop l'intérêt de développer des features plus casual comme du draft Conspiracy pour une plate-forme mono-Spikes où l'apparition d'Arena a du faire migrer absolument tout ce qui n'a pas envie de choisir entre :

- Mettre 200 € par mois pour jouer régulièrement
- Etre top 200 monde en limité.

Enfin après, bien pour eux s'ils tiennent la promesse de ne pas tuer MTGO, hein... mais je pense que ça changera (c'est pour ça que je parle d'un horizon 5 ans. Je suis pas trop adepte des théories du complot, par contre, je pense que les gens - et en particulier les dirigeants sous pression de leurs actionnaires - changent. Ils peuvent être parfaitement sincères à un moment M, mais si l'environnement économique évolue, leur avis évoluera avec.)
"Je préfère perdre avec M. Grand que gagner avec Raphiduck"

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 14 Avr 2020, 17:24

C'est côté solo qu'il faudrait faire du taff sur MTGA, genre comme les aventures hearthstone, ya un max de choses qui pourraient être vraiment cool à faire et ça ramènerait du casu.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

notexactly
Membre

Messagepar notexactly » 14 Avr 2020, 17:35

Techniquement, il y a eu des sets MTGO only qui ne peuvent pas sortir sur papier, les Masters Edition et autres Tempest Remastered, mais c'est parce qu'elles contiennent des cartes de la Reserved List. Et si on creuse encore plus bas, on peut se rappeler d'une extension Astral du vieux jeu de Microprose qui ajoutait des cartes avec plein de mots "random" dessus difficilement reproductibles dans la vraie vie.

Et je viens de me souvenir qu'il existe des cartes exclusives Arena qui se débloquait sur une vieille mouture du tutorial.

Coluche
Membre

Messagepar Coluche » 14 Avr 2020, 21:02

Mr. Grand a écrit :- Mettre 200 € par mois pour jouer régulièrement
- Etre top 200 monde en limité.

désolé monsieur grand mais la tu parles d une chose que tu ne connais à toute évidence pas du tout, ça se sent déjà quand tu compare une usine a gaz avec un vrai jeu vidéo, ta déclaration est on ne plus fausse, les structures de tournois sont excellentes, et permettent d être perenne sans trop de souci sans un winrate incroyable.

et pour le coté spikes, tu as le pauper, ou tu te retrouve a faire des 2 men non compétitifs avec des spectateurs qui viennent regarder les parties et discuter des jeux avec les joueurs, je sais que pour un joueur du super jeu vidéo qu est arena, discuter avec des gens c est so 1903 mais c est super agréable.

Le commander est extrêmement joué également et ces 2 formats font clairement tourner l économie des cartes sur MTGO; sans parler du vintage rendu disponible a tous vu que le P9 coute 10 tix, le legacy, tout ces formats qui même le droit a des PTQ une fois par saison.

Y a d un cote un jeu vidéo comme tu l appelles, et de l autre une usine a gaz qui permet a des milliers de personnes de vivre du jeu magic tout comme les boutiques ou les vendeurs en vrai, ce qui n existe pas via arena (ou dans une moindre limite avec les organisateurs de tournoi)

edit: et pour ce cote vrai jeu vidéo, il faut savoir que c est une des raisons pour laquelle je nai toujours pas de compte MTGarena et ne compte pas en avoir, et c est une discussion que j ai déjà eue avec certaines de mes adversaires sur MTGO, ce n est pas un avantage pur, c est encore une fois une question de préférence personnelle, que mtgo cest 120 mo de données et pas 5 go, et que ça tourne avec le pc ex URSS de babouchka et sa connec modem 56k et pas avec mini 8go de ram sur de la fibre. (oui exagération), et ca ca rends la plateforme accessible a une grand spectre de joueurs.

Je te parle même pas du raz de marée de joueurs qui affluent sur MTGO depuis déjà le pioneer, mais en plus de la quarantaines, les QT 2 slots a perte de vue dans tout les formats, les format funs qui se succèdent sans s arrêter, vintage cube, modern horizon, modern cube,*
les initiative comme celle de The Mythic Society avec des tournois make your own standard grâce a la fonction désorganisation de tournoi libre sur MTGO

Sans compter le nombre de personnes non négligeables qui mettent également 50 euros par mois dans Arena pour ne pas avoir a jouer trop pour grinder tout, ou même qui joue bcp mais sans le winrate approprie pour continuer a drafter. j en ai eu des exemples très proche de moi. si tu veux pour 50 euros par mois tu as TOUT MAGIC au prêt quand tu veux tout le temps sur mtgo. sans compter les 1200 euros que je me suis virés sur mon compte en banque a Noël grâce a 4 mois de casual gaming pas du tout intensif et 0 inverstissement (certes la avec un bon winrate)

Bref , des affirmations qui sont au mieux des points de vues personnels assenés comme des vérités cinglantes, le tout pour discréditer une structure dont tu n as évidemment aucune idée de près ou de loin de sa vérité aujourd’hui"hui.

2 plateformes, 2 styles de joueurs, les plus compétitifs cumuleront les 2 , les autres feront leur choix, et c est très bien comme ça. on en est de toute manière rendu aux mains de wizards pour l avenir de ces plateformes

Voila je te kiff, prends pas ça personnellement, mais je trouve que le ton de ton message pouvait potentiellement nuire a un nouveau joueur en recherche d avis et comme tu t en doutes, ça me tient a cœur, donc j ai pris le temps de répondre, je l espère de manière appropriée :)

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 14 Avr 2020, 22:01

Coluche a écrit :si tu veux pour 50 euros par mois tu as TOUT MAGIC

t en connais beaucoup des jeux videos qui te coutent 50 euros par mois ? (enfin j en suis reste a l'époque où les gens ne sont pas des pigeons)

Bref rien que pour ça, mtga >>> mtgo pour la jeuvidéoitude
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Trotte
Membre

Messagepar Trotte » 14 Avr 2020, 22:16

Coluche a écrit : [...]

+1

D'autant plus que le nouvel essor de mtgo est fort appreciable pour ceux qui n'avaient pas laché le soft à la sortie de mtga.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 15 Avr 2020, 00:33

Le risque n'est il pas que les nouvelles cartes peinent un peu + à arriver sur la plateforme avec les prises de marché de MTGA ?

J'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi faire de mon compte MTGO.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 15 Avr 2020, 01:13

Xuelynom a écrit :
Coluche a écrit :si tu veux pour 50 euros par mois tu as TOUT MAGIC

t en connais beaucoup des jeux videos qui te coutent 50 euros par mois ? (enfin j en suis reste a l'époque où les gens ne sont pas des pigeons)

Bref rien que pour ça, mtga >>> mtgo pour la jeuvidéoitude

Socrator a écrit :Etre un pigeon c'est pas dépenser son argent dans un truc que tu aimes bien faire, mais croire que t'es un pigeon si tu le fais
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 15 Avr 2020, 09:13

Xuelynom a écrit :t en connais beaucoup des jeux videos qui te coutent 50 euros par mois ? (enfin j en suis reste a l'époque où les gens ne sont pas des pigeons)

A peu près tous les P2W de smartphone ...
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 15 Avr 2020, 09:21

TiGrOu a écrit :
Xuelynom a écrit :t en connais beaucoup des jeux videos qui te coutent 50 euros par mois ? (enfin j en suis reste a l'époque où les gens ne sont pas des pigeons)

A peu près tous les P2W de smartphone ...

-_-
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 15 Avr 2020, 09:27

Coluche il est tellement biaisé qu'il se rend même pas compte de son propre niveau que 90% des joueurs n'atteindra jamais...

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 15 Avr 2020, 09:34

Nokiou a écrit :Coluche il est tellement biaisé qu'il se rend même pas compte de son propre niveau que 90% des joueurs n'atteindra jamais...

quoi, tu crois pas que wotc a fait un soft pour que 90% des joueurs peuvent jouer 4 mois en casual et en retirer 1200 € ?

et @guivre: il m'a l'air bien con ton socrator pour croire qu'entre 2 personnes, à retour égal, c'est celle qui paye pas le jeu qui est le pigeon...
Dernière édition par Xuelynom le 15 Avr 2020, 09:36, édité 2 fois.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

matignon
Membre

Messagepar matignon » 15 Avr 2020, 09:35

Pour ce qui est de la différence Arena / Mtgo, en temps qu'utilisateur de l'un passé à l'autre j'ai une chose à dire. Je trouve que sur Arena, 95% du temps durant lequel le programme tourne est du temps de jeu. Sur Mtgo c'est plus 75% parce qu'il faut trader, parce qu'il y a plus de temps d'attente...
Après je vois bien l'idée de Coluche que de parler au gens c'est bien. Mais je crois qu'en quinze ans d'utilisation de Mtgo je n'ai jamais eu une conversation utilie avec quelqu'un que je ne connaissais pas auparavant dessus. Donc je préfère d'assez loin Arena sur ce plan qui me permet de tout bloquer de chez le méchant.
https://www.twitch.tv/gmatignon

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 15 Avr 2020, 09:50

SeikoTheWiz a écrit :-_-

Ai-je tort ?
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 15 Avr 2020, 10:26

Oui.

Je n'ai jamais lâché 1 brozouf dans des p2w sur smartphone, et pourtant je joue à plusieurs d'entre eux, dont certains depuis des années

TiGrOu
Membre

Messagepar TiGrOu » 15 Avr 2020, 10:48

Dans le principe des P2W c'est qu'il y a des gens qui grindent et font abstraction des évènements uniques et payant, et ceux qui font tourner les boutiques.
Si ce n'était pas le cas, je pense que les systèmes de P2W seraient morts depuis longtemps.

... et puis on sait tous que toi c'est pas parce que tu n'as pas envie de payer, mais que ta femme refuse :D

notexactly
Membre

Messagepar notexactly » 15 Avr 2020, 10:58

Ca mériterait presque un sujet à part les tactiques de monétisation des jeux dits P2W (et pas que smartphone, il y a eu des MMO type Allods et Runes of Magic bien brutaux dans leur genre). La grande majorité joue sur la frustration via paywall pour forcer le joueur à mettre de plus en plus d'argent pour jouer dans de bonnes conditions.

Après évidemment si quelqu'un se réveille aujourd'hui avec l'ambition de devenir un top player sur Clash Royale le plus rapidement possible, ça lui coûtera beaucoup plus cher que les 50 euros mensuels d'un loan ManaTraders.

bfagnoni
Membre

Messagepar bfagnoni » 15 Avr 2020, 11:03

Je pense que magic online vise surtout un public déjà captif et est au courant de ce qui se passe dans le milieu de Magic. Depuis que je stream du magic arena absolument personne n'est venu me demander du magic online ou n'a basculer sur le jeu et j'ai régulièrement droit a des personnes qui mattent du magic qui me disent : il y a Raph ou Nassif qui stream mais c'est du magic online c'est incompréhensible et dégueu donc je viens chez toi.

Magic Arena permet de toucher des anciens joueurs de Magic ou des nouveaux qui débutent. Pour ces joueurs magic online est un repoussoir : moche, obligé de payer, peu intuitif. Suffit de voir le flop infini d'artifact qui coutait 20 euros, faire payer obligatoirement des personnes pour un jeu de cartes sur le net en 2020 c'est ce couper de 99% des joueurs potentiels.
Dernière édition par bfagnoni le 15 Avr 2020, 11:04, édité 1 fois.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 15 Avr 2020, 11:04

notexactly a écrit :Ca mériterait presque un sujet à part les tactiques de monétisation des jeux dits P2W (et pas que smartphone, il y a eu des MMO type Allods et Runes of Magic bien brutaux dans leur genre). La grande majorité joue sur la frustration via paywall pour forcer le joueur à mettre de plus en plus d'argent pour aller jusqu'au paywall suivant qui arrivera plus vite, vu que le verrou psychologique de payer a sauté.

corrigé

notexactly
Membre

Messagepar notexactly » 15 Avr 2020, 11:15

Bien vu Xuel. :D

Pour Artifact le souci ce n'était pas tant les 20 euros du jeu de base que l'impossibilité totale de farmer sa collection et devoir remettre la main à la poche pour acheter des nouvelles cartes sur le marketplace ou dans des boosters.

bfagnoni
Membre

Messagepar bfagnoni » 15 Avr 2020, 11:19

Si si c'était possible sur artifact, il fallait juste le meme winrate que sur magic online pour sortir 1200 dollars en casu en 4 mois

Revenir vers « Discussions »