Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

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Ranche
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Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 26 Août 2015, 20:07

Vous êtes tombé ici, sans doute en recherchant sur internet des informations car vous êtes un peu perdu... en tout cas, bienvenue ! Que vous soyez un nouveau joueur, un ancien qui cherche à s'y remettre ou tout simplement en quête d'informations sur Magic, nous espérons que vous trouverez vos réponses ici et plus particulièrement sur ce topic où nous avons souhaité rassembler les informations les plus pertinentes pour s'y retrouver.

Magic est un jeu fantastique, simple et profond à la fois, joué par des millions de personnes dans le monde. Comme le Poker ou les Echecs, Il répond parfaitement à la description "Cinq minutes pour comprendre les règles, une vie entière pour maîtriser le jeu".

Débuter, ou même reprendre après une période sans y avoir joué, peut sembler difficile tant les documentations et les sorties de nouvelles cartes sont nombreuses et fréquentes.

On va tenter ici de faire un résumé pour vous aider !

Tout d'abord, un article intéressant (mais en anglais) réservé uniquement aux anciens joueurs reprenant Magic après plusieurs années d'arrêt, avec les changements intervenus depuis.
https://magic.wizards.com/en/articles/a ... 2018-04-24

Comment puis-je commencer à jouer et trouver d'autres joueurs ?

En premier lieu rien, rien, n'est plus efficace que d'être épaulé par une ou plusieurs personnes connaissant déjà les concepts du jeu et ses règles, et apprendre avec elle. Au bout d'une poignée de minutes, vous comprendrez la façon de jouer les sorts grâce aux terrains, les principales phases de jeu, et comment gagner... ou perdre. Si vous connaissez au moins un joueur, contactez-le pour qu'il vous aide.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage pratiquant Magic, changez cela et faites de nouvelles connaissances ! Tout est mis en oeuvre pour que les joueurs puissent se croiser, et les lieux de rencontre principaux sont les magasins revendeurs des produits Wizards of the Coast. Ceux-ci proposent souvent des séances d'initiation au jeu, des tournois et autres rencontres. Contactez-les directement, après les avoir trouvé sur le localisateur : https://locator.wizards.com/event-reservations-web/?searchType=magic-events&query=Rouen,%20France&distance=10&page=1&sort=date&sortDirection=asc
Ou encore https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 140625&z=7
Certaines journées, appellées "Open House", sont consacrées à l'apprentissage dans ces magasins : contactez votre revendeur local pour plus d'informations sur la prochaine session.

Vous pouvez aussi commencer à vous initier seul avec cette première approche, mais rien ne remplace d'aller à un "Open House" en magasin.
https://magic.wizards.com/fr/content/d%C3%A9buter-%C3%A0-magic

Vous pouvez aussi installer Magic Arena, le Free to Play permettant de jouer à Magic contre des joueurs du monde entier. Disponible en français, le logiciel intègre des sessions d'initiation vous permettant d'appréhender les bases du jeu.
https://magic.wizards.com/fr/mtgarena

Pour les personnes déjà familiarisées avec les règles principales et ayant donc un peu d'expérience, ou si vous reprenez et avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur les points de règles précis, notez la possibilité d'effectuer des parties online 100% gratuitement grâce à Magic Online (MTGO). Attention le logiciel est exclusivement en anglais et reprend pour sa part toutes les cartes et règles précises, et nécessite donc la maîtrise de la langue et des concepts du jeu, mais il vous offre dès le menu d'accueil une section "Play free trial" contre d'autres adversaires humains avec des decks pré-construits qui changent généralement à chaque nouvelle édition. Un bon moyen d'améliorer plus profondément sa compréhension des différentes phases de jeu, du bon timing des sorts et de la fameuse pile (stack), piliers principaux du jeu, tout cela sans même la nécessité d'ouvrir un compte. Il suffit d'installer le logiciel disponible depuis cette adresse: https://magic.wizards.com/en/mtgo . La création d'un compte et les tournois payants sur cette plate-forme sont par contre à réserver aux joueurs maîtrisant déjà très bien Magic.

Si vous préférez la lecture d'un manuel, ou pour commencer à approfondir et répondre à la plupart de vos questions suite à vos premières parties, consultez le Manuel de démarrage rapide (Adobe Reader nécessaire)... https://media.wizards.com/2014/docs/FR_ ... R_Crop.pdf

Quels sont les différents produits disponibles ?

Boosters, Decks de Planeswalker, Bundle, Kits de Construction, Commander... On peut sembler un peu perdu dans la pléthore de produits proposés à la vente, et souvent, on ne sait lequel choisir. Voici un résumé et les personnes à qui les produits s'adressent.

Pour les débutants et ceux qui veulent se remettre à jour :

  • Pack de découverte : Ces petits paquets simples sont offerts lors de séances d'initiation -"Open House" comme indiqué plus haut, le plus souvent- dans les magasins en organisant (contactez votre revendeur local pour en savoir plus). Ils permettent, avec l'aide d'une personne initiatrice, de comprendre les toutes premières bases du jeu. Gratuit.
  • Deck de Planeswalker : Composé d'un deck préconstruit de 60 cartes contenant un planeswalker premium, ainsi que 2 boosters et 2 guides -un petit précis de règles + un feuillet de stratégie-. Certaines cartes dont le planeswalker sont exclusifs à ce produit et ne peuvent se trouver que dans ce type de pack. C'est le produit idéal pour débuter, comprendre les mécaniques du jeu, de la construction de jeu, des thèmes et couleurs de Magic. Attention, il n'y a qu'un seul deck par Pack d'Intro, il en faut donc au minimum 2 pour jouer contre un adversaire ! Chacun le sien, en fonction de ses préférences. Environ 12€.
  • Kit de Construction de Deck : Près de 300 cartes utiles permettant de débuter une collection. Contient 4 boosters de séries récentes, un pack de terrains de base ainsi qu'une sélection de cartes récentes fortes et utiles pour construire des jeux. C'est le produit idéal pour reprendre Magic après un temps d'arrêt, pour ceux qui voudraient rapidement se (re)constituer un pool de cartes pour construire leurs propres jeux, et pour ceux qui ne se satisfont plus des Packs d'Intro et veulent aller plus loin et de manière plus autonome dans la construction de decks. Environ 18€.

S'il fallait faire une analogie avec un jeu de briques en plastique danois très connu... Le Deck d'initiation, c'est un paquet de quelques briques simples s'emboîtant facilement. Le Deck de planeswalker, c'est un paquet défini de briques précises avec les instructions pour construire un objet précis et quelques briques en plus pour l'améliorer. Le Kit de Construction, c'est un énorme sachet rempli de tout un tas de briques intéressantes de formes et couleurs différentes permettant de faire à peu près tout ce que l'on souhaite selon son imagination.

Pour approfondir... :

  • Booster : 1 rare, 3 peu communes, et le reste en communes... C'est le produit de base de Magic. Aucune règle n'est présente, seulement des cartes distribuées au hasard dans chaque paquet. Destiné aux connaisseurs, permettant de drafter (voir "draft" ci-dessous), mais également aux collectionneurs, et à ceux qui veulent augmenter leur collection tous azimuts. Enfin, les boosters peuvent aussi être fun à "craquer" sans raison, sinon celle d'espérer ouvrir une rare ou une mythique recherchée ! C'est l'un des seuls produits Magic dont le contenu est aléatoire et non connu à l'avance. Une nouvelle série sort plus ou moins tous les 3 mois. Environ 3,50€.
  • Collector Booster -Uniquement en anglais- : Réservés aux passionnés, ces boosters contiennent des cartes rares, mythiques, foils, avec des traitements spéciaux... Des cartes de valeur, mais pour ceux qui aiment les belles cartes ! A éviter si vous débutez. Environ 25€ le booster de 15 cartes.
  • Bundle -Uniquement en anglais- : Contient 10 boosters, un pack de 80 terrains de base, 1 carte promotionnelle foil et un dé, le tout dans une boite de rangement. C'est plutôt un produit de collection, non destiné aux débutants. Environ 35€.
  • Bundle Gift Edition -Uniquement en anglais- : Contient 10 boosters normaux, 1 Collector Booster, un pack de 40 terrains de base dont 20 foil et un dé grand format, le tout dans une boite de rangement. C'est plutôt un produit de collection, non destiné aux débutants. Environ 60€.
  • Commander : Ces packs contiennent des decks prêts à jouer pour un format très spécifique : le Commander. Destiné aux joueurs confirmés connaissant déjà très bien le jeu, et en particulier ce format spécial qu'est le Commander. Non destiné aux débutants. Environ 25€.
  • Brawl Decks -Uniquement en anglais- : Ces packs contiennent des decks prêts à jouer pour un format très spécifique : le Brawl. Destiné aux joueurs confirmés connaissant déjà très bien le jeu, et en particulier ce format spécial qu'est le Brawl. Non destiné aux débutants. Environ 25€.
  • Autres produits : Vous pourriez trouver d'autres packs Magic non référencés ici, provenant d'anciennes séries, ou des packs spéciaux qui ne sont plus édités, comme les Duel Decks, Premium Deck Series, etc... Généralement, ces produits sont plutôt à réserver aux joueurs confirmés.
  • Et les cartes à l'unité ? Le marché des cartes à l'unité est une véritable jungle. Il est certain que l'on peut obtenir exactement les cartes que l'on souhaite, à des prix qui peuvent varier énormément en fonction de l'endroit où on les obtient ainsi que de leur état ou même leur édition d'origine. Il est préférable quand on n'y connait rien, de ne pas s'y lancer la tête baissée et de privilégier l'achat en magasin spécialisé de produits spécifiques et neufs, comme ceux référencés ci dessus.
    Avec d'autres joueurs, privilégiez au début l'échange, et pour vos cartes rares et surtout mythiques, essayez de vous documenter en regardant quelques prix pratiqués sur internet (les boutiques spécialisées en cartes à l'unité ont des prix fixes et sont souvent une bonne référence). Si plusieurs personnes insistent pour récupérer une de vos cartes, c'est certainement qu'elle a de la valeur, vérifiez-le avant de l'échanger contre une autre ne valant rien !

Quels sont les formats ?

Magic peut être joué d'innombrables façons, il existe des dizaines de variantes. Voici un résumé des quelques principaux formats joués, regroupés en deux grandes catégories --- celle regroupant les jeux à partir de produits scellés neufs (boosters), et celle regroupant les jeux construits à partir de sa collection de cartes. Si vous débutez tout juste, vous pouvez commencer à jouer pour apprendre le jeu à partir des cartes que vous souhaitez, sans considération des règles régissant les formats. Dès que vous voulez avancer, respectez les règles de formats spécifiques contre vos adversaires, chaque joueur devant donc respecter le même format.

  • Standard (autrefois nommé T2/Type 2) : Le Standard est le format le plus joué, et celui conseillé pour commencer en suivant les règles de formats construits. Il faut constituer son jeu à partir de séries récentes, en respectant les règles énoncées ici https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... s/standard ou https://whatsinstandard.com/ . Il est conseillé de se limiter à 60/61 cartes : vous souhaitez jouer vos meilleurs sorts, il ne faut pas les diluer dans un trop grand nombre de cartes moins fortes !
  • Pioneer : Suivant les même règles de construction que le Standard, mais permettant de jouer beaucoup plus de séries (celles sorties à partir de Retour sur Ravnica, excepté quelques séries spéciales). Attention, quelques cartes sont interdites dans ce format. Voyez ici toutes les éditions autorisées et les restrictions https://magic.wizards.com/fr/game-info/ ... ts/pioneer .
  • Modern : Suivant les même règles de construction que le Standard également, mais permettant de jouer beaucoup plus de séries (celles sorties à partir de la 8è Edition et Mirrodin, excepté les séries spéciales). Attention, quelques cartes sont interdites dans ce format. Voyez ici toutes les éditions autorisées et les restrictions https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... ats/modern .
  • Draft (autrefois nommé T3/Type 3) : C'est le format utilisant des produits neufs le plus joué, cependant, il est préférable de commencer par le Scellé lorsqu'on débute (voir ci-dessous). Les règles sont expliquées ici https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... osterdraft . Il est conseillé de demander de l'aide à des joueurs plus expérimentés lorsqu'on s'essaye à ce format. On "drafte" près de 45 cartes en tout, avec lesquelles il faut construire un jeu de 40 cartes minimum. Généralement, il faut essayer d'obtenir à peu près 14 à 19 créatures, 4 à 9 autres sorts (ceux qui détruisent les créatures adverses sont les meilleurs !), et ajouter environ 16 à 18 terrains, fournis par l'organisateur du draft.
  • Scellé (également autrefois nommé T3/Type 3) : Chaque joueur doit constituer son jeu de 40 cartes minimum, à partir de 6 boosters neufs. Aidé d'un joueur expérimenté, ce format vous permettra de mieux comprendre comment constituer un jeu à partir de boosters neufs. Une fois les bases maîtrisées, il sera plus facile de se lancer dans des drafts. https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... sealeddeck
  • Legacy, et Vintage (autrefois nommés T1.5/T1 ou Type 1.5/1) : Plus rares mais parfois joués en FNM, ce sont des formats où vous pouvez jouer la quasi intégralité des cartes existantes !... Mais aussi les plus introuvables, et les plus chères. Ce sont des formats à réserver aux joueurs expérimentés, mais aussi, parfois, à ceux qui reprennent après une longue période sans avoir joué et ont toujours à disposition une large palette de cartes. Voici les règles de construction pour le Legacy https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... ats/legacy ainsi que le format le plus large et le plus ancien appelé Vintage, où vous pouvez jouer le mythique Black Lotus ... https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... ts/vintage

Il existe de nombreux autres formats, individuels, multijoueurs ou par équipe... Un résumé des plus joués et connus est disponible ici https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/gameplay/formats et un rappel des cartes interdites (0 carte maximum par jeu) et restreintes (1 carte maximum par jeu) par format https://magic.wizards.com/fr/gameinfo/g ... restricted

Pour ceux dont une partie seulement des cartes existantes sont jouables, il est parfois difficile de savoir de quelle série provient quelle carte et si elle est légale. Au milieu et à droite de chaque carte, un symbole désigne la série d'où elle provient. Trouver la correspondance entre le symbole en lui-même et la série est possible grâce à cette base d'infos des séries https://magic.wizards.com/fr/game-info/ ... et-archive . La couleur du symbole désigne sa rareté : Noir, il désigne une carte commune. Argent, il désigne une carte peu commune. Or, c'est une rare. Orangé/Rouge, c'est une carte mythique -la rareté la plus élevée-. Le fait qu'une carte soit premium/foil ou non n'influe en rien sur sa jouabilité, c'est purement esthétique et destiné aux collectionneurs.

Des bases de données existent regroupant la quasi totalité des cartes existantes, dans quels éditions elles se trouvent, dans quels formats elles sont jouables, les langues dans lesquelles elles existent, etc... 2 excellentes sources :
https://scryfall.com/
https://mtgaddict.net/

Quels sont les différents types de tournois et à qui s'adressent-ils ?

On ne va ici répertorier que les principaux types de tournois, les "officiels" proposés par l'éditeur du jeu. Il en existe d'autres, contactez leurs organisateurs directement pour en savoir plus.
Entre parenthèses, vous trouverez les acronymes utilisés par les joueurs habitués pour les désigner, et le plus souvent utilisés sur le net.
Contactez votre revendeur local pour savoir quels sont les tournois qu'il organise, et leur calendrier.

  • Avant-Première (AP ou PR) : Ces tournois en format scellé sont destinés à faire découvrir, en avant-première, les cartes d'une nouvelle série sortant quelques jours plus tard. Très conviviaux et destinés à tous -même si vous n'êtes pas attiré par la compétition-, ces tournois sont parfaitement adaptés aux débutants, qui pourront y découvrir beaucoup d'autres joueurs, et y trouveront également de l'aide pour la construction et pour jouer : outre les suggestions et aides souvent inclus dans les packs d'avant-première, l'aide extérieure est autorisée et vous trouverez certainement un joueur expérimenté prêt à vous aiguiller si vous le demandez. Ce sont des tournois sans prise de tête ! Demandez à votre magasin local quand est organisé le prochain.
    Le week-end suivant quand sort la série, il est possible de jouer tout le week-end ("Draft Weekend") et d'obtenir des cartes promotionnelles. Contactez votre magasin local.
  • Friday Night Magic (FNM) : Ces "petits" tournois sont organisés par les magasins le vendredi soir. Le format est déterminé à l'avance et change souvent, demandez à votre magasin local le programme pour les semaines à venir. Conviviaux, ces tournois sont adaptés à ceux qui veulent mettre un pied dans le monde des tournois... ou ceux qui ne le souhaitent pas forcément, mais qui veulent simplement se détendre dans une bonne ambiance à l'issue de la semaine. C'est le rendez-vous incontournable !
  • Magic Fest (MF/GP) : Immenses tournois regroupant le plus souvent des milliers de joueurs, organisés sur un week-end complet, et proposant des gains réels en argent. Un gros tournoi sur 2 jours ainsi que d'innombrables petits tournois annexes y sont organisés. L'accès au lieu est gratuit et vous pouvez y trouver de quoi vous initier, rencontrer des artistes ayant dessinés des cartes du jeu, des magasins pour y acheter des cartes ou produits... Et vous pouvez vous inscrire si vous le voulez sur l'un des nombreux petits tournois payants. A faire entre amis ! Plus d'infos (en anglais) et les lieux des prochains Magic Fest prévus : https://magic.wizards.com/en/content/gr ... pes-events et https://magic.gg/schedule
  • Mythic Championship Qualifiers (MCQ), Mythic Championship (MC), Magic World Championship... : Vous connaitrez ces tournois si vous êtes déjà très engagé dans Magic et après énormément d'heures passées à jouer, construire, gagner, perdre... Si vous débutez ou reprenez, ne vous occupez pas de ces tournois pour le moment !

Quel est le but de notre forum ?

MTGFRANCE est une référence connue du milieu internet Magic français, il en existe d'autres. Chacun a sa propre communauté, et même si beaucoup de joueurs consultent régulièrement plusieurs forums/sites, une certaine "tendance" se dégage de chacun.
Ici par exemple, se retrouvent principalement les arbitres, les joueurs les plus expérimentés (beaucoup de membres ont joué dans des Mythic Championships, Pro-Tours et Championnats du Monde), ceux qui veulent le devenir... et ceux qui se croient l'être ! C'est plutôt un lieu idéal lorsqu'on commence à bien maîtriser le jeu et qu'on souhaite approfondir, se lancer dans les tournois compétitifs voir essayer d'accéder à des tournois importants. Ceci dit, même les débutants peuvent y trouver de quoi avancer, et certains ont même obtenu réponse d'un ancien Champion du Monde, ou d'arbitres de niveau international !

Si après avoir épluché tous les documents en votre possession vous n'avez pas trouvé réponse à une question de règles précise, essayez notre forum Questions de Règles http://www.mtgfrance.com/viewforum.php?f=15

Nos forums de discussions par format sont plutôt avancés, et ne sont pas tous destinés aux débutants. Evitez d'y poster au mauvais endroit si vous n'avez pas assez d'expérience, vous risquez d'être mal reçu ! http://www.mtgfrance.com/viewforum.php?f=50

Les autres forums ont des titres qui parlent d'eux-mêmes, vous y trouverez des infos pertinentes concernant les tournois dans votre région, découvrir des façons de jouer en ligne en particulier sur Magic Arena ou encore connaître les prochaines nouveautés à sortir. Vous trouverez également des forums pour discuter de bien d'autres sujets que Magic !

Ensuite, comment progresser ?

Pour progresser, il n'y a pas de mystère... Jouez ! Plus vous jouez, plus vous aurez de l'expérience, et plus vous continuerez à progresser. Cependant, quatre choses sont parfois négligées par les joueurs commençant à prendre de l'expérience, limitant leur progression :

  • Trouvez d'autres joueurs ! Rester avec le même groupe de joueurs limite vos possibilités : vous jouez contre les même personnes, jouant parfois les même jeux. Il faut vous rendre dans des communautés de joueurs plus larges, pour découvrir de nouveaux jeux, mais aussi de nouveaux joueurs, car chacun a sa propre façon de jouer. Au bout d'un moment, à force de jouer contre les même personnes, vous les connaissez trop bien, reconnaissez ses tics, et les parties ne sont plus assez diversifiées.
  • Essayez de ne pas vous limiter à peu de jeux/peu de couleurs ! Plus vous essaierez une palette large de concepts, de couleurs, de types de jeux différents, et plus vous comprendrez la diversité des facettes que recelle le jeu... et aurez donc les armes pour les combattre lorsque vous les rencontrerez ! Même si vous adorez les Elfes, il est bon d'essayer de jouer avec des gobelins pour avoir une idée de ce qui se passe dans la tête de vos adversaires utilisant ces bestioles... Avec encore un peu plus d'expérience, initiez vous aux concepts de metagame, de type de jeu (contrôle, aggro, midrange, combo...). Essayez tout ce que vous pourrez ! Même si la quasi-totalité des joueurs privilégient de jouer le type de jeu qu'ils préfèrent, les meilleurs d'entre eux connaissent et ont déjà essayé tous les types et quasi tous les formats.
  • Jouez dans les formats utilisant des produits neufs ! Il n'est pas toujours facile de se mettre au draft ou au scellé après avoir appris à jouer avec des decks préconstruits et les avoir amélioré... les premiers drafts que l'on fait étant souvent cahotiques, on ne sait pas quoi prendre et on se trompe beaucoup. En somme on a l'impression de "redevenir débutant", et c'est sacrément rebutant ! Cependant, au bout de quelques essais maladroits, on découvre une nouvelle façon de jouer très enrichissante. Par ailleurs, c'est sans doute en scellé, et plus encore en draft, que l'on apprend le plus à jouer à Magic, et il n'est pas possible d'approfondir sa connaissance du jeu sans en faire régulièrement. On découvre de nombreuses cartes qu'on négligerait autrement, d'innombrables interactions inattendues, les priorités à avoir pour construire un jeu, savoir établir une bonne base de manas par rapport à son jeu, etc... C'est sans doute la meilleure école pour progresser fortement à Magic, et vous y trouverez une expérience capitale pour améliorer vos capacités à faire les meilleurs jeux construits possibles. Tous les joueurs qui peuvent se dire compétitifs crédiblement ont une longue expérience dans les formats scellés et drafts !
  • Apprenez à utiliser correctement la possibilité qui est offerte aux joueurs de Mulligan (reprendre une nouvelle main et en espérer une meilleure, si celle de départ ne convient pas). Savoir bien "mulliganer" relève quand même des techniques les plus avancées du jeu et demande expérience et conseils des meilleurs joueurs, cependant le monde finit par se diviser en deux catégories : ceux qui perdent en se plaignant seulement de la malchance, négligent de bien mulliganer et ne progressent plus, et ceux qui ont appris à utiliser le Mulligan le plus efficacement possible, gagnent plus souvent et continuent à progresser...

Et n'oubliez pas, Magic est un jeu avec une part de chance... Mais il ne sert à rien de mettre sur le compte de la malchance toutes vos défaites, ce n'est pas productif ! Si vous perdez trop, ne blamez pas les mathématiques et les planètes qui vous seraient défavorables, cherchez plutôt quelles peuvent être les raisons qui vous font perdre, et tentez de les corriger. On progresse en persévérant avec humilité, et en blâmant soi-même plutôt que les autres et la chance.

Où trouver des listes de jeux performantes ?

Attention, avoir un paquet copié sur internet ayant fait les meilleures performances ne suffit pas, il faut en comprendre le but, l'intérêt et les interactions de ses cartes, savoir le jouer, et savoir utiliser sa réserve ! De même, il est indispensable de comprendre le concept de metagame (pour résumer, les types de jeux que vous pensez rencontrer) pour choisir le meilleur jeu possible pour un "environnement" précis. Bref, si vous débutez, n'utilisez ces listes au mieux que pour référence. Par ailleurs, les meilleurs joueurs choisissant des cartes spécifiquement pour un tournoi précis, il y a peu de chance que leurs choix conviennent aux parties que vous jouerez vous même...
https://mtgtop8.com/
https://www.mtggoldfish.com/metagame/ Cliquez sur les formats en haut de l'écran selon celui que vous recherchez.

Y-a-t-il un glossaire des termes principalement utilisés ?
(en anglais)
https://magic.wizards.com/en/articles/a ... 2015-09-21

Si après avoir lu tout cela vous avez encore une question de... débutant, posez là en réponse à ce fil de discussion, destiné à cela. Les questions les plus intéressantes et leurs réponses seront ajoutées à ce message !

De quelle série est ma carte Magic ?

Image

Guide des symboles (présents au milieu et à droite de la majeure partie des cartes) :
https://cardmavin.com/mtg/magic-card-set-symbols
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar garag » 01 Sep 2018, 19:30

Salut à tous,
Si je comprends bien, le format standard le plus joué concerne les plus récentes extensions. Donc si je reprends après 20 ans j'ai peu de chance de pouvoir ressortir les cartes que j'avais en 1998... Vous pouvez confirmer ? Ou ca arrive de pouvoir refaire des parties avec les decks d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ?

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Etienne » 01 Sep 2018, 19:42

C’est vrai.
Et en même temps, il existe le legacy, le vintage ou le commander pour sortir tes « vieilles » cartes.

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar nico B » 24 Mai 2019, 14:47

Tiens, je regardais ça, va falloir faire un update des tournois. Et non, je ne me propose pas de le faire (je comprend rien now)
"so how much money do you have ?"
"on my bank account ?"
"yes"
"infinite"
donks in vegas..

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 15 Oct 2019, 03:22

Je viens de mettre à jour le post initial.

Si vous voyez des choses à modifier, des erreurs, des oublis, etc... merci de me le signaler. Ou si vous souhaitez ajouter des sujets (comme par exemple l'arbitrage ? les réseaux sociaux officiels du jeu ? de meilleurs choix de sites de decklists ? etc...), n'hésitez pas.

Selon si vous avez choisi que le site de Wizards of the Coast soit en anglais ou en français (en bas de toutes les pages de ce site un menu déroulant permet de choisir), certains articles s'afficheront dans la langue spécifiée ou, malheureusement, ne s'affichera pas du tout si elle n'existe que dans une langue et que le menu déroulant est fixé sur l'autre langue. C'est un bug de leur site depuis plusieurs années...
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Van » 15 Oct 2019, 09:07

Dans les types de tournois, les standard showdown ça n'existe plus il me semble, tout comme les PPTQ vu que les RPTQ ont disparu.

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 15 Oct 2019, 13:13

Exact pour PPTQ, je pensais l'avoir effacé oups. Par contre Standard Showdown existe toujours.
Merci
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Van » 15 Oct 2019, 14:20

ah bon ? je pensais que ça avait disparu vu que les boosters shodown ont disparus ...

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 15 Oct 2019, 14:28

Correct, en vérifiant j'ai vu que c'était encore proposé mais ça datait de War of the Spark. J'ai retiré, merci.
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar etmini » 14 Nov 2019, 17:47

Ca pourrait être utile de rajouter des liens pour ceux qui cherchent du contenu un peu plus profond, genre CFB, SCG, Brainburst...

Bon en vrai je ne vais que sur ceux là et je cherche d'autre contenu de qualité, idéalement plutôt en format texte que vidéo O:)
Shien t'es plus con que la moyenne d'un fil de commentaires twitter.

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 14 Nov 2019, 20:26

Ce n'est pas le but de ce sujet.
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ngold » 17 Juin 2020, 10:35

En scrollant le topic, je me suis dit qu'il faudrait désormais ajouter le Pionier aux formats dispo.

Le Legacy était autrefois nommé le T1.5 (pas T1 comme le vintage), mais on s'en fout un peu il est vrai.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 17 Juin 2020, 13:27

Ajouté, merci. Ouais et il y a eu aussi l'Extended (1.X), souvenez vous...
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar TiGrOu » 17 Juin 2020, 13:48

Ranche a écrit :Ajouté, merci. Ouais et il y a eu aussi l'Extended (1.X), souvenez vous...

C'était tellement bien le 1.X
"Kaptain" : J'encaisse être complètement débile sur ce coup, désolé pour la gêne occasionnée. :D

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Ranche
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar Ranche » 17 Juin 2020, 14:06

Le format où on pouvait jouer les bilands, alors qu'aujourd'hui on a les frakking temples.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

bfagnoni
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Re: Conseils pour débuter ou reprendre, et à lire si vous êtes nouveau ici

Messagepar bfagnoni » 17 Juin 2020, 14:31

Dans le style des formats old school et compagnie il y a quelques events aux USA avec le middle school (de 1995 a 2003) :
https://www.eternalcentral.com/introduc ... le-school/

Mais bon ca reste anecdotique de ouf ....


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