PTQ Reims (place limitées)

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Arteis
Membre

Re: PTQ Reims (place limitées)

Messagepar Arteis » 03 Jan 2014, 11:42

Melvile a écrit :pour info:
l'orga avait entre 50 et 60 preinscrit vendredi 27 dec pour le qt Reims

oui, il aurait été très difficile de faire jouer tout le monde, si 80 annoncés et 150 viennent. reste que: priorité aux preinscription. personnellement, je reste convaincu , que vous, joueurs, vous êtes responsable de ne pas pouvoir jouer si vous venez sur un tournoi sans être preinscrit.

lundi 30 dec, nous avions des devis pour faire livrer sur site 90 chaises et 30 tables, pour augmenter la capa à 150 joueurs. et la, nous aurions la capacité de faire jouer tout le monde... mais est ce que les 150 joueurs se seraient présentés suite à l'annulation ? ....

sebastien roulot

Vous en train de justifier vos problèmes par l'incompétence de Wizards, non seulement ça n'a rien a voir mais en plus vous allez vous mettre à dos ceux qui pourraient vous défendre.
Wizards à merdé sur la gestion de l'affaire soit... Maintenant il reste toujours le problème des 80 places !
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 03 Jan 2014, 11:49

vous insitez toujours sur ce "probleme" de 80 places.

petit rappel:
l'orga à une surface de salle très importante, mais seulement de quoi asseoir 80 joueurs.
il aurait été demandé à l'orga d'augmenter le nombre de place assise, il aurait cherché à le faire, soyez en sur.
les affectations de qt à des orgas se sont fait fin octobre, voir novembre; on avait plus que le temps nescessaire pour trouver ces tables/chaises.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 03 Jan 2014, 11:55

Melvile a écrit :oui, il aurait été très difficile de faire jouer tout le monde, si 80 annoncés et 150 viennent. reste que: priorité aux preinscription. personnellement, je reste convaincu , que vous, joueurs, vous êtes responsable de ne pas pouvoir jouer si vous venez sur un tournoi sans être preinscrit.

Non, c'est la responsabilité de l'orga de prévenir de l'importance ou non des préinscriptions. Pour le QT Lyon, sur toute la com effectuée par le magasin, il a écrit dès le départ, en GRAS SOULIGNE, "pré-inscriptions très fortement recommandées - 120 places au total". -> Je sais à quoi m'en tenir

Quand l'orga ne dis rien, le joueur (surement à tort, mais que veux-tu) suppose que y'a de la place pour tout le monde. Si je viens à un tournoi sans m'être pré-inscrit, qu'on me dit que c'est complet alors qu'il n'était inscrit nulle part la nécessité de se préinscrire, je te jure que je fais un scandale.

Regarde la com de chaque GP : il est maintenant répété, et inscrit en gros, qu'il n'y a pas d'inscriptions le samedi. C'est clairement affiché.

Melvile a écrit :transmettre aux orgas une liste de sites pour qu'ils puissent faire leur com'.

Ca par contre c'est une très bonne idée, même si je m'étonne que tous les orgas ne connaissent pas les 5 sites majeurs de Magic en france...

ieyasu
Membre

Messagepar ieyasu » 03 Jan 2014, 11:55

Non mais si vous pouviez gérer plus de 80 personnes et que vous avez indiqué "limite 80", c'est normal que Wizards ai pas cherché à savoir si c'était une vraie limite ou pas. En général, les gens communiquent la vraie limite.
Si vous aviez une solution pour en prendre 150, vous aviez qu'à dire limite 150 et prendre les dispositions nécessaires en cas d’affluence.
Vous avez capé à 80, c'est pas assez, c'est annulé : normal.
Conseil et développement pour vos projets d'applications web/mobile
http://snow.consulting

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 03 Jan 2014, 11:57

Je sais bien que Wizard vous avez validé le 80 (et ils ont donc eut tord aussi), mais pourquoi ne pas avoir uppé la limite après l'affluence des deux derniers qt constatés ?

Arteis
Membre

Messagepar Arteis » 03 Jan 2014, 11:57

Melvile a écrit :vous insitez toujours sur ce "probleme" de 80 places.

petit rappel:
l'orga à une surface de salle très importante, mais seulement de quoi asseoir 80 joueurs.
il aurait été demandé à l'orga d'augmenter le nombre de place assise, il aurait cherché à le faire, soyez en sur.
les affectations de qt à des orgas se sont fait fin octobre, voir novembre; on avait plus que le temps nescessaire pour trouver ces tables/chaises.

C'est une blague ?
Et vous êtes pas dit tiens je vais annoncer plus et je vais chercher les tables/chaises si nécessaire ?
[quote="Elscouta"]Au début, je pensais qu'un guignol suffirait, mais clairement les synergies qu'ils proposent méritent de garder la paire.[/quote]

quake
Membre

Messagepar quake » 03 Jan 2014, 12:03

Orwel a écrit :Je sais bien que Wizard vous avez validé le 80 (et ils ont donc eut tord aussi), mais pourquoi ne pas avoir uppé la limite après l'affluence des deux derniers qt constatés ?

Pour la plupart, les organisateurs de QT ne suivent pas l'actu des QT. En tout cas ceux par chez moi, si je leur donne pas la fréquentation des QT précédents je vois pas bien comment ils pourraient avoir l'information.

Bill
Membre

Messagepar Bill » 03 Jan 2014, 12:04

Ouai mais là, c'est leur taf, non?

Bill
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

elr0y
Membre

Messagepar elr0y » 03 Jan 2014, 12:07

Celui de Wizards tu veux dire ? Genre agreger les chiffres nationaux sur la duree en fonction des periodes/saisons, de transmettre ces informations en bout de chaine et de coordonner les evenements ?

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 03 Jan 2014, 12:08

quake a écrit :Pour la plupart, les organisateurs de QT ne suivent pas l'actu des QT. En tout cas ceux par chez moi, si je leur donne pas la fréquentation des QT précédents je vois pas bien comment ils pourraient avoir l'information.

- Allo Cartajeu ? Y'a eu combien de personnes dimanche dernier chez vous ? 115 préinscrits ? Ah oui, ca fait beaucoup dîtes-donc !

Ah non oubliez, ça m'a l'air trop compliqué. Faudrait que ça soit Wizards qui appelle cartajeu, parceque bon quand même, ces gentils bénévoles organisateurs ont pas que ça à faire.

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 03 Jan 2014, 12:11

ok chacunn son tour :

nokiou, relis l'annonce pour le tournoi que akarix a reposté en page 1, post 1 de ce thread.
nb: les orgas ne se connaissent pas entre eux pour la plupart ... commetn veux tu qu'ils s'appellent entre eux ?

ieyasu: au moment de l'affectation du qt, l'orga a indiqué à wizards que sa capa est de 80 personnes; réponse positive de wizards.
c'est bien wizards qui est au courant des fréquentation des tournois précédent quand même... ,non? si la capa ne correspondait pas, que wizards le dise de suite à l'orga pour qu'il cherche une solution de suite ou que le qt ne lui soit pas donné , des le départ de la saison.

Orwel: l'orga n'a pas vu, ni suivi, les débats sur les qt précédent, donc il n'a pas vu venir ces problèmes de capa sur les qt précédent.

arteis: une blague? non! voir ce que je viens de répondre dans ce post.

smc
Membre

Messagepar smc » 03 Jan 2014, 12:15

Depuis que les QT sont organisés par les magasins, on se retrouve avec des orgas parfaitement compétents et des orgas plus ou moins complètement à la rue. La communauté arbitrale, et en particulier les lvl3+ qui font le Head-Judging de ces QT, accompagne les orgas dans le but d'améliorer la qualité du tournoi pour les joueurs. Ici par exemple, c'est Guillaume qui s'est rendu compte du problème, alors que ce n'est pas normalement dans les attributions des arbitres de s'occuper de ça.

Par ailleurs, je tiens à signaler que les services WPN transmettent aux futurs orgas des instructions très claires par mail avec un guide donnant toutes les infos de ce qu'il faut faire et que ce guide comporte des instructions quant à la communication sur les réseaux sociaux et les forums.

les orgas ne se connaissent pas entre eux pour la plupart ... commetn veux tu qu'ils s'appellent entre eux ?

faux, les mails envoyés par les services WPN sont communs et les adresses mails sont publiques, ce qui permet la communication entre vous
Le thé à la Bergamote n'existe pas

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 03 Jan 2014, 12:16

Essayer de rejeter toute responsabilité sur les autres, ça se fait jusqu'à la maternelle.
Chacun en a eu une part dans cette histoire de QT.

Et sinon, 'tant pis pour les joueurs qui ne ne préinscrivent pas' n'est pas une solution viable, et serait très dangereuse (préinscriptions abusives en masse, et quand même rejet sur place de dizaines de personnes qui auront "tenté le coup" et qui pourraient décider de mener une action de groupe potentiellement violente ou pourrir le tournoi, etc...).

Heureusement, on semble bien tous être d'accord que la communication est primordiale, et qu'en particulier, si l'orga avait eu connaissance de cet outil appelé "internet", le problème de la limite à 80 aurait pu être détecté dès le 8 décembre et prévu, plutôt que par hasard 15 jours plus tard avec le message d'akarix. A noter d'ailleurs que je sens sur certains posts une tentative de rejeter la responsabilité de l'annulation sur akarix ou MF, et que je me dis quand même que, si Guillaume n'avait pas posté, on aurait eu un thread Power 9 foil mythique ultra rare le 6 janvier, avec soho et pop-corn gratuit pour tous. Ca aurait été très fun. Mais ça ne l'aurait pas été pour le magasin organisateur...
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 03 Jan 2014, 12:19

Quand on fait un tournoi national il est pas aberrant de s'informer au niveau national non? Toutes les informations de contacts sont postés sur les forums.
Je sais bien que wizard est fautif mais faire un petit effort peut aussi être bien du côté de l'orga (dont je ne rabaisse pas les autres compétences en tant qu'orga mais juste les petits kwak de comm)

+1 au message de ranche faut aussi partager les tords. Le but n'est pas d'enfoncer mais d'éviter que le souci se reproduise

tgodet
Membre

Messagepar tgodet » 03 Jan 2014, 12:20

Le problème est réglé : tournoi reporté
N'étant pas orga/arbitre et la FFMTG n'existant plus officiellement, y'a t'il une instance capable de donner des estimations réalistes à tous les organisateurs de tournois de ce niveau / importance ?
A part Wizard même obvious ?
Y'a t'il un site internet où ces orgas peuvent poser la question et avoir un retour objectif sur ce point ? (un retour de toute la communauté, pas seulement celle d'un site particulier)

L' aspect financier de la chose est primordial quand même. 100, 150 ou 200 joueurs, c'est pas le même budget et on sait tous qui avance l'argent et avec quel espoir de retour sur investissement :?
On va encore revenir sur le débat des pré-inscription payantes ou non, remboursable ou non (avec pourquoi pas une pré-inscription plus chère dans la dernière ligne droite) mais ça reste à mon sens le seul moyen de conforter les boutiques à augmenter les capacités des tournois pour contenter le maximum de joueurs.

Mais j'vois de toute façon pas comment une boutique organisatrice, entreprise devant assurer sa rentabilité, pourrait contenter tout le monde en limitant les risques pour elle même (cf la "rentabilité" connue des tournois précédents)
Sachant qu'en plus, les joueurs casu locaux sont par essence difficile à quantifier (ils viendront au feeling) et que les grinder de slot eux-mêmes (ceux qui doivent faire les km et payer le train / hotel) ne sont pas sûrs de leur engagement sur l'évènement...

Cela pourrait éventuellement être une sorte de geste commercial, mais en faveur de qui ?
Le casu local qui assure sa viabilité financière (en y achetant régulièrement ses booster et pochettes ou participant aux petits tournois sans enjeu) mais qui ne viendra peut être pas car il passe le WE avec tata Georgette (la vraie qui n'a plus de dents, pas celle qui arbitre) ?
Le road warrior qui assure vouloir participer sans s'y sentir obligé (pré-inscription payante par ex) et qui avoue se faire prêter des cartes ou achète en ligne au dépend de la boutique en question ?

Déjà que la balance entre PAF et lot n'est pas évidente, alors prendre le risque financier sachant de que toute façon, il y aura des mécontents...

edit : pétard, j'ai été trop long, z'avez mis la gomme sur les posts entre temps. tant pis les cross post ou les remarques devenues sans objet :s

Bill
Membre

Messagepar Bill » 03 Jan 2014, 12:25

La je dois dire que je suis sur le cul. Ca me semble incroyable Melville, tu organsies un QT et tu trouves impossible de contacter les autres orgas de QT? Ceux dont on peut trouver les coordonnés en 3 clics depuis ce topic? Je n'ai jamais organisé une FNM, mais j'pense que je peux avoir l'affluence des précédents QT francais en une journée si je me sors les doigts. Même pas besoin de contacter les orgas d'ailleurs s'ils sont trop méchants pour te répondre, chaque QT a un débrief qui commence par "xxx participants pour ce QT Nogent-le-Rotrou". Je comprend pas bien comment on pourrait entériner cette idée que "les organisateurs de QT ne sont pas au courant de l'actualité des QT". Je sais pas, je pensais que le premier orga à poster allais crucifier Quake en mode "t'es gentil on est pas des touristes", mais en fait , non.

A noter quand même que ceci n'est pas un réquisitoire contre les orgas en France en général, on a eu pas mal de tournois très bien organisés (les week-end QT + WMCQ à Marseille & La Rochelle, la très grande majorité des QT, les National All Stars...) avant les ratages de Lille et Reims. Mais justement, si l'organisation est aussi hétérogène, ca vaudrait le coup de vous contacter entre vous pour reprendre les best practice non?

Bill
Les régimes dictatoriaux c'est comme les chaines de ponzi, si tu veux pas te faire baiser faut être arrivé dans les premiers.

MS

Bill
Membre

Messagepar Bill » 03 Jan 2014, 12:29

Ah ouai et +1 Ranche, je comprend pas la rancœur vis à vis du fait que ce topic ait peut-être mené à l'annulation du QT. Heureusement qu'Akarix a prévenu (j'espère que vous l'avez remercié), que ce soit pour éviter que le QT ait lieu ou pour vous faire prendre consicence qu'il fallait plus de place, je pense que l'on sera tous d'accord pour dire que ne rien prévoir et se retrouver à refuser 50 joueurs pour en faire jouer 80 (estimation fourchette basse) était de loin le pire outcome, non?

Bill

MS

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 03 Jan 2014, 12:30

La rédaction d'un guide de comm diffusé par wizard serait pas mal. Pour avoir était côté orga une des choses les plus chiante à gerer mais aussi la plus important c'est la communication qui semble ici le seul souci. Et cela semble venir d'une méconnaissance plus que d'un réel manque de volonté

ps:
Attention bill a ne pas confondre orga et personne défendant l'orga :)

smc
Membre

Messagepar smc » 03 Jan 2014, 12:47

Orwel a écrit :La rédaction d'un guide de comm diffusé par wizard serait pas mal. Pour avoir était côté orga une des choses les plus chiante à gerer mais aussi la plus important c'est la communication qui semble ici le seul souci. Et cela semble venir d'une méconnaissance plus que d'un réel manque de volonté

ps:
Attention bill a ne pas confondre orga et personne défendant l'orga :)

Le guide existe et il est diffusé.

Orwel
Membre

Messagepar Orwel » 03 Jan 2014, 12:52

Alors pourquoi aucun orga semble le connaître? Y a quoi dedans au fait par curiosité exactement?

Ratseau
Membre

Messagepar Ratseau » 03 Jan 2014, 13:02

On pourrait avoir un lien vers ce guide ?
Si tu n'as pas d'heaume d'airain, attention aux pluies de pierres !

armel
Membre

Messagepar armel » 03 Jan 2014, 13:03

J'ai pas tout suivi et je ne sais pas à qui est la faute, mais j'ai juste l'impression que toutes ces histoires ne vont faire que décourager les gens de vouloir organiser des qt, et ça c'est triste...

tgodet
Membre

Messagepar tgodet » 03 Jan 2014, 13:07

Question subsidiaire : vu que les orgas sont souvent des arbitres et qu'au pire, il y a des arbitres "missionnés" sur tous ces tournois, est ce que ces arbitres ont accès à ce guide? cela dépend t-il de leur niveau?
Ca me semble pas mal que tout l'encadrement susceptible de participer à l'évènement soit au fait de ce genre d'infos. Il y a trop d'infos persos qui empêchent sa divulgation ?

Je ne suis ni arbitre ni orga, mais au cas où cela devait changer ou tout simplement pour avoir un avis objectif sur le débat actuel,j'aimerais bien consulter ce guide, même une version édulcorée (sans tél/mail précis, etc...) juste pour savoir de quoi on parle là en fait (et dans quoi je m'embarquerai si je voulais faire orga.

smc
Membre

Messagepar smc » 03 Jan 2014, 13:20

Ce guide est envoyé aux orgas, il donne des informations qui n'ont pas grand chose à voir avec les arbitres.
Je ne sais pas dans quelle mesure WotC souhaite que ce qu'il y a exactement dedans soit diffusé publiquement.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 03 Jan 2014, 13:42

J'ai eu l'organisateur du GP Paris au téléphone et il m'a dit que les places pour le GP Paris seront limitées à 2000 du coup je me suis dit que ça serait bien de passer l'info.

Plus sérieusement (même si l'info ci dessus est vraie), j'ai demandé sur twitter au community manager si les joueurs pouvaient être associés à la refonte qu'il va y avoir sur l'orga des QT, distrib de slots, histoire de faire avancer le schmibilibilick

Revenir vers « Discussions »