PTQ Reims (place limitées)

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic the Gathering
Melvile
Membre

Re: PTQ Reims (place limitées)

Messagepar Melvile » 28 Déc 2013, 08:33

pour en avoir discuté hier soir avec l'orga de Reims , il ne lui a pas été demandé de trouver une solution pour maintenir le QT ce jour et dans cette ville ( sans même parler de cette salle).
de plus , wizards qui prévient l'orga le vendredi après midi... difficile de se retourner pour trouver des solutions auprès de la mairie ou association

le problème de limite à 80 joueurs est dû au mobilier .

des solutions pour augmenter la capacité sont en cours de recherche; ainsi que de trouver d'autre salle sur cette ville.

je reste convaincu que ce QT peut avoir lieu dans cette ville et à cette date

sebastien Roulot
orga retraité de Reims

wilfried
Membre

Messagepar wilfried » 28 Déc 2013, 11:53

Ouais enfin en même temps annoncer que le qt serait finalement pas annulé 2 ou 5 jours avant la date ça parait pas une solution correcte ne pense tu pas?

quake
Membre

Messagepar quake » 28 Déc 2013, 11:55

Quand il y aura eu moins de 80 joueurs à ce QT à cause de la mauvaise communication, on pourra fermer MTGFrance, on fera jamais mieux que ce topic.

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 28 Déc 2013, 12:42

@wilfried: je comprends ton inquiétude, c'est un des sujets que nous avons abordés hier soir avec l'orga; maintenant; si j'annonce ce matin que nous cherchons des solutions pour conserver cette date et ce lieu , c'est que beaucoup de joueurs avaient déjà prévu ce déplacement, et j’espère les alerter que leur déplacement du 5 janvier n'est pas mort .

@quake : mauvaise communication ?
jeudi soir, akarix remonte l'info pour la capa de la salle, qui soit dit en passant ne posait aucun problème avant ce début de semaine .
hop, plusieurs personnes s'alarment sur un/des forums ...
et hop wizards ( le vendredi apres midi) ne cherche pas et annule le tournoi ( par un tweet).
ce matin j'annonce que nous cherchons des solutions..
je ne vois pas de mauvaise communication, au contraire, tous est clair il me semble .

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Déc 2013, 13:24

Melvile a écrit :jeudi soir, akarix remonte l'info pour la capa de la salle, qui soit dit en passant ne posait aucun problème avant ce début de semaine .

D'un autre coté, quand personne ne la connaissait cette capacité, ni les joueurs ni WotC (j'imagine), personne n'y voyait de problème.

Après, quand "80 places" entre quelque part dans l'équation
Reims/Lille<->Paris=~150km
Lille=170joueurs
Lyon=drame de la limite à 130 joueurs

...

Je rappelle qu'avant le thread de Guillaume, il n'y avait aucune info diffusée largement concernant ce QT Reims, et que lorsqu'il a posté, ce dernier était prévu pour moins de 15 jours après. Bref, on peut reprocher à WotC d'avoir agit dans l'urgence mais je ne suis pas sur qu'ils avaient le choix. Que ce serait il passé si Guillaume n'avait pas lancé cet avertissement sur le nb de places limitées ? Franchement avec 100 joueurs refusés à l'entrée de la salle, j'imagine que l'orga aurait eu un petit souci à se faire le jour même de l'évènement... et le drame sur le net suite à ça aurait eu des répercussions probablement bien plus grandes, y compris pour le magasin en question...
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 28 Déc 2013, 13:48

je ne reproche rien a guillaume,au contraire, il a bien fait de remonter l'info

la capa de la salle était connu depuis le début par wizards ( c'est a dire depuis oct/nov) où il n'y avait encore aucune polémique sur les capas des salles ...

quake
Membre

Messagepar quake » 28 Déc 2013, 13:54

Melvile a écrit :@quake : mauvaise communication ?
jeudi soir, akarix remonte l'info pour la capa de la salle, qui soit dit en passant ne posait aucun problème avant ce début de semaine .
hop, plusieurs personnes s'alarment sur un/des forums ...
et hop wizards ( le vendredi apres midi) ne cherche pas et annule le tournoi ( par un tweet).
ce matin j'annonce que nous cherchons des solutions..
je ne vois pas de mauvaise communication, au contraire, tous est clair il me semble .

Tous les joueurs ne fréquentent pas MTGFrance et parmi ceux qui passent par là, certains ne le font qu'une fois par semaine.

Donc tu vas avoir des joueurs qui vont se pointer parce qu'ils n'auront pas entendu parler d'un problème, d'autres qui ne vont pas venir parce qu'ils n'auront vu que l'annonce de report du tournoi par Nicolas sur tous les sites et d'autres qui suivent l'actu au plus près qui seront au courant de tout même si vous changez d'adresse au dernier moment parce qu'ils sont connectés H24. Je laisse la police (smc) et les syndicats (jiba) faire leur pronostics sur la quantité de joueurs dans chaque catégorie.

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 28 Déc 2013, 14:16

pas de souci , je le sait bien que mtgfrance n'est pas le seul forum.

desolé ranche si je cite d'autre forum, mais c'est pour faire un topo

MT: forum sur lequel la communauté Remoise discute; vous pourrez y lire d'ailleurs un mot de l'orga ...
vu par 140 personnes

MC:
message d'annulation de wizards vu par 25 personnes
pas de discussions annexe sur ce sujet.

MV:
messsage d'annulation de wizards vu par 32 personnes
pas de discussions annexe sur ce sujet.

LN:
pas trouvé de message d'annulation

jwinter
Membre

Messagepar jwinter » 28 Déc 2013, 14:31

je pense que personne, a part une poignée de demeurés, va mettre la faute sur l'orga, c'est surtout sur wotc qui encore et tpoujours choisit les attrib de QT a la one again, mais comme d'hab ils savent se rendre compte de leurs erreurs, ils ont dit qu'ils sont désolés de la gêne occasionée!

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 28 Déc 2013, 17:03

Perso, je serai responsable de l'attribution des QT, je m'arrangerai simplement pour assurer la transparence sur les critères d'attribution, (incluant le nombre de places), et je pense que cela éviterai pas mal de discussion sur pas grand chose.

Il y aura toujours de choses à améliorer, mais si une discussion sur un forum a suffisamment de poids pour faire annuler un QT (décision que je qualifierai de "précipitée", même si je trouve très positif la réactivité et le fait que les forums soient suivis et pris en compte), il faut réellement assurer beaucoup de transparence.

Sans cela, c'est un énorme risque de beaucoup de frustrations, d'incompréhension, et donc, d'une pile de mauvaises décisions pour faire face à une mauvaise décision.

C'était cela dit, un bel exemple de démocratie participative. :D
Lire, c'est surfait

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 28 Déc 2013, 17:11

C'est ptet le moment de demander plus de QT/PT du coup en hurlant à la frustration non ?
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 28 Déc 2013, 18:48

On peut aussi imaginer que l'orga a le mail des pre-inscrits par mail et peut facilement les joindres pour les prevenirs. Cela dit j'ai pas eu de mail donc c'est pas encore le cas!
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Déc 2013, 20:08

Pour vous consoler, rdv demain pour le QT La Rochelle prévu sur le site officiel WotC.
http://www.wizards.com/Magic/TCG/Events ... sort=6#jou

christophem
Membre

Messagepar christophem » 28 Déc 2013, 22:56

Ranche a écrit :Pour vous consoler, rdv demain pour le QT La Rochelle prévu sur le site officiel WotC.

:D

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 28 Déc 2013, 23:04

en tout cas je rentre d'un qt ou un pote était en train de préparer son weekend a reims la semaine prochaine, donc on peut douter de la bonne communication et en gros tout les joueurs qui ne sont pas sur mtgfrance n'avaient aucune idée de l'annulation du QT
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 28 Déc 2013, 23:17

CQFD : l'erreur de ces joueurs est de ne pas consulter MF.

flame.alchemist
Membre

Messagepar flame.alchemist » 29 Déc 2013, 02:55

Ranche a écrit :Pour vous consoler, rdv demain pour le QT La Rochelle prévu sur le site officiel WotC.

C'est pas faute de leur avoir répéter 3 fois de changer la date sur leur site :roll:

DiegoM
Nouveau

Messagepar DiegoM » 29 Déc 2013, 03:12

Je suis l'organisateur du PTQ de Reims et il me semble nécessaire d'apporter quelques précisions.

Je rappelle qu'avant le thread de Guillaume, il n'y avait aucune info diffusée largement concernant ce QT Reims, et que lorsqu'il a posté, ce dernier était prévu pour moins de 15 jours après. Bref, on peut reprocher à WotC d'avoir agit dans l'urgence mais je ne suis pas sur qu'ils avaient le choix. Que ce serait il passé si Guillaume n'avait pas lancé cet avertissement sur le nb de places limitées ? Franchement avec 100 joueurs refusés à l'entrée de la salle, j'imagine que l'orga aurait eu un petit souci à se faire le jour même de l'évènement... et le drame sur le net suite à ça aurait eu des répercussions probablement bien plus grandes, y compris pour le magasin en question...

Avant le thread de Guillaume, le tournoi a été annoncé 1 mois avant sur d'autres sites que MTGFRANCE ainsi que sur http://www.wizards.com/Magic/TCG/Events ... sort=6#jou.
Sur ce lien vous pouvez trouvez mon nom et numéro de téléphone. Il était donc facile de me joindre afin d'obtenir des précisions sur le tournoi.
Vendredi j'avais 54 préinscrits, plus une dizaine de mail en attente auquel je n'ai pas répondu du à l'annulation de wotc mais que je garde sous le coude si le tournoi reprend.
Dire que wotc n'avait pas le choix n'est pas exacte et avant de parler à tors et à travers vous feriez mieux de vous renseigner auprès des personnes concernées.
Que ce serait il passé si Guillaume n'avait pas lancé cet avertissement sur le nombre de places (connu depuis mi novembre)? et bien le tournoi aurait eu lieu avec 80 joueurs plus une marge de 20 personnes.
Sinon, pour les répercussions sur mon magasin, il ne faut pas s'inquiéter pour moi. J'organise plus de 150 tournois par an dans un espace de 250 mètres carré et cela se passe très bien depuis 14 ans.
Pour en revenir au PTQ, le tournoi peut encore se déroulé dans de bonnes conditions. La décision d'annulé a été pris à la hâte.
J'en saurais plus lundi après avoir eu un responsable Wotc.
Si le tournoi est réactivé, j'enverrai un retour de mail à tous ceux qui se sont préinscrits.
Bon jeu
Didier

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 29 Déc 2013, 03:46

DiegoM a écrit :Pour en revenir au PTQ, le tournoi peut encore se déroulé dans de bonnes conditions.

avec 150 joueurs?
AU SECOURS

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 29 Déc 2013, 07:53

oui , avec 150 joueurs .

depuis hier, je vous ai dit que le problème de place ne vient pas de la taille de la salle, mais du mobilier : pas assez de table et de chaise .

avec Didier , nous cherchons des solutions pour augmenter le nombre de place assise : prêt ou location de chaises et de tables . Comme vient de vous dire Didier, la salle est plutôt grande 250m2, quoiqu'en dise Ngold et dalton page 1 ....

nous aurons des réponses lundi pour le mobilier.

dernier point, sur lequelle je veux apporter des reponses : le PAF:
Le PAF est de 15 euros si vous vous preinscrivez... et 20 euros, si vous venez à l'arrache ... à priori, vous etes plusieurs à venir au dernier moment, à moi de vous feliciter dans votre organisation :-+

NicolasWotC
Membre

Messagepar NicolasWotC » 29 Déc 2013, 09:03

Bonjour,

La formulation utilisée (« Le nombre de places offertes par l'organisateur ne correspond pas au nombre de places nécessaires au bon déroulement d'un PTQ ») n’avait pas pour but de pointer une défaillance de l’organisateur, mais plutôt un fait précis, à savoir que « le nombre de place n’est pas adapté ».

Deux éléments à considérer :

1) La fréquentation élevée des 3 derniers PTQ, qui dépasse de loin les prévisions initiales :
- 145 joueurs à Strasbourg
- 175 joueurs à Lille (pour une salle qui prévoyait 120 places)
- 134 joueurs à Lyon (peut-être plus s’il n’y avait pas eu la limitation à 128 places)

Lorsque les allocations de PTQ ont été effectuées, une salle de 80 à 100 places à Reims était convenable. Au regard de la fréquentation des 3 derniers PTQ, une telle salle ne semble plus adaptée aujourd’hui. Ce n’est pas un jugement de valeur quant au travail de l’organisateur, mais une information factuelle.

2) L’introduction de Community Managers sur les différents territoires linguistiques européens le 3 Décembre dernier (http://t.co/LkLyOP5osM), date est ultérieure à l’allocation des PTQ. J’ai suivi la polémique sur la limitation des places suite au PTQ de Lyon. J’ai été alerté sur le nombre de place limité à 80 à Reims via le compte Twitter officiel vendredi dernier. Tout jugement de valeur mis à part, cela m’a paru être un nombre inadapté au regard des dernières fréquentations de PTQ, et j’ai souhaité qu’on en rediscute avec mes collègues de WotC. Nous avons rappelé l’organisateur. Nous n’avons pas pu trouver de solution simple et immédiate. J’espère que mes collègues et l’organisateur trouveront rapidement un terrain d’entente et une solution qui pourront satisfaire tout le monde. Dès que j’en saurai davantage, je vous tiens au courant.

Il ne s’agit pas ici de pointer une défaillance de l’un ou de l’autre, mais d’éviter le mécontentement d’un grand nombre de joueurs lié à une offre de place trop limitée par rapport à une demande fortement accrue, situation qui n’est satisfaisante ni pour l’organisateur, ni pour la majorité des joueurs, ni pour WotC.

Il était nécessaire de prendre rapidement cette décision, cad dès le vendredi 27 décembre. Cela semblait mieux adapté que le jeudi 2 janvier, date de réouverture des bureaux américains, européens et français qui sont actuellement fermés (ou en effectif réduits).

A l’avenir les Community Managers locaux seront impliqués dès le début, à titre consultatif et informatif, quant à la détermination des allocations des PTQ. Vous savez où me joindre pour que je représente les intérêts des uns et des autres. J’espère aussi pouvoir partager avec plus de transparence les critères d’allocation.
A noter que l’ensemble des prochains organisateurs de PTQ offriront tous au minimum 150 places. Le succès aidant cela ne suffira pas toujours, mais pour l’heure cela semble moins problématique.

Nous regrettons bien évidemment la gêne que cela représente pour l’organisateur et pour ceux d’entre vous qui avez prévu ce déplacement, et nous espérons que les éléments ci-dessus vous permettront de mieux comprendre le contexte et les raisons qui ont motivé notre décision.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous,

Nicolas GABILLON – TWITTER @wizards_magicFR

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 29 Déc 2013, 11:41

@DiegoM : J'espère franchement qu'une solution sera trouvée, et je ne remets pas en cause ni la salle ni le sérieux ni le reste (en effet, je ne vais pas prétendre en savoir assez sur ce qui s'est passé en tout et pour tout ni avoir vu la salle). Cependant, j'ai la sensation réelle que la communication n'a pas été satisfaisante dans la mesure où, si j'ai bien compris le message de melvile, il n'y a eu qu'un seul message parmis les grands forums nationaux : un sur MT (Magic Trade, donc ?). Pour un PTQ, tournoi d'envergure nationale, il me semble nécessaire de publier des posts complets d'annonce sur tous les forums d'envergure nationale le plus tôt possible (Magic Corp, http://www.tcgtrade.com/magic/les-forums-de-mt.html , http://www.smfcorp.net/forum/ , http://www.magic-ville.com/fr/forum/index2.php , ...), et éventuellement sur quelques forums de pays frontaliers. Et pas seulement sur les tournois locaux.

Pour ce type d'évènement, les sites WotC sont peu utilisés, je pointe d'ailleurs le fait que La Rochelle est prévu aujourd'hui mais qu'a priori personne ne s'est présenté devant la salle... Et ce n'est même pas le fond du problème : je souhaite simplement souligner que, si une annonce avait été publiée bien avant partout, le problème des 80 places aurait été sans doute relevé et pointé bien plus tôt, et aurait sans doute pu être réglé "plus en douceur", que l'annulation brutale à 10jrs de l'évènement.

Dans tous les cas, bon courage pour la suite et pour ce PTQ, et ne pas hésiter à utiliser votre nouveau pseudo sur le forum MF pour annoncer vos futurs tournois... ! en particulier les PTQ, puisque la populace MF la plus active est celle qui se déplace le plus sur ce type d'évènement...

Dalton
Membre

Messagepar Dalton » 29 Déc 2013, 19:06

Ce serait hyper frais si les reimois trouvaient une solution pour maintenir le QT du 5.
Espérons simplement avoir des infos avant d'organiser le voyage à Bruxelles.
Courage Diego

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 29 Déc 2013, 19:47

Moi au final si on decale la date et que je gagne pas bruxelle ca m'en fera un de plus et j'en serais plutot content.
C'est le meme probleme que pour les QT pendant les GPs, Nord de la France et Belgique, c'est la meme region ;)

Et puis depuis l'histoire de l'annulation on est beaucoup a avoir pris nos dispositions pour aller a l'outpost, le retour de Reims a la meme date se ferait avec moins de monde.

Jiba, 30% du QT d'apres les Syndicats
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Melvile
Membre

Messagepar Melvile » 29 Déc 2013, 20:03

comme d'hab, il faut arranger maintenant Raoul et Robert qui ont pris d'autre dispo et aimerait bien gratter une autre date , et ignorer Pierre, Paul et jacques qui espèrent encore, ou qui ne savent même pas encore pour l'annulation ...

De plus, le facteur distance entre paris/reims(150km - 1h40) et paris/bruxelles(305km - 3h00) va peut etre jouer ;)

Revenir vers « Discussions »