[CUBE] Projet de nouveau cube: Cube à Nommer

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
eths
Membre

[CUBE] Projet de nouveau cube: Cube à Nommer

Messagepar eths » 06 Août 2019, 18:40

Projet de création du nouveau cube: Twistedcube avec un Twist

Pourquoi un nouveau cube ? Pour une expérience de draft différente tout simplement. Je vais me baser sur l’idée de Tim du twisted cube mais modifier le power-level et changer des archétypes.
J’aime beaucoup mon premier cube, mais si on le joue beaucoup cette année je veux développer un deuxième en parallèlle pour éviter de tourner en rond trop vite.
Je n’ai pas encore décidé de la taille ni définitivement de ce que je vais y mettre, ce dont je suis sur:
- Power level de faible à très faible
- Pas de fetch/Ravland, peut-etre des bilands
- Pas de signet, peu de ramp, peu de PW
- Peu de différence de power level entre les cartes si possible

Le but est d’avoir un draft relativement technique, avec des cartes qu’on a pas l’habitude de jouer car faibles, et qui overlapent si possible dans plus d’un archétype, ou au minimum plus d’une combinaison de couleurs.
Je veux absolument éviter les drafts de modo du précédent legacy cube ou en modern cube où choucroute midrange PW nul est un bon deck.

V2.0 des Archetypes

Pour les archétypes on a donc :
Blanc : WG enchant / WB Midrange / WR Controle, Réanim / WU Cycling
Bleu: Mono U aggro / UG Madness,Self Mill / UR Madness,Artos /UB Ninja
Noir: Mono B Aggro / BR Big Mana / BG Dredge, Graveyard Value
Rouge: Rx Artos/ RG Lands
Vert:déja dans les autres

Les thèmes un peu transversaux sont Madness (UGR, soutient en B), Cycling (UWr), Reanim (WRb), Graveyard matters (BGu).
Peu de PW c’est voulu, c’est chasse gardee du R pour avoir un peu de CA, finalement peu d’aggro pour laisser le temps de boui-bouiter même si les aggros en place ne rigolent pas trop en terme de clock pour garder les gens un minimum honnête.
Beaucoup de build around et de cartes a value, et pas mal de cross synergies au final (enchant bleu qui trigger sur les lands cycling de RG, Hollow one qui rentre partout, Masticore qui est bien dans Big Mana comme dans artos comme dans Madness ...)

Spoiler: montrer
V0 des archetypes
Pour le moment les archétypes que j’envisage:
W: Life-gain / Enchant / Réanim / Control / Prison
U: Aggro / Polymorf / Madness / Prison (Beaucoup de looters dans la section)
B: Aggro-suicide / Madness / Combo “bancal” / Controle-Discard (Pas trop d’idées)
R: Controle / Token / Artos / Lands
G: Lands / Enchant/Graveyard / Token / Combo “bancal”
Pour les paires:
WU: Réanim-Prison //WB: ?? // WR: Controle //WG: Enchant
UB: Aggro, Madness // UR: Artos // UG: Polymorf
BR: Controle // BG: Combo
RG: Lands, Token
Pour ce qui est de reanimer ce sera surement des dragons 6/6 invasions ou des trucs du genre, un peu faible de préférence.

Parmi les idées que j'ai: Rentrer Rebel / Mercenaires avec des changelings pour avoir du CA via les créatures, Le deck combo GB serait une espèce de Storm à base de Recycle-Null Profusion. Maybe rentrer les 2 astral glide et quelques cartes cycling par ci par la.

Je fais la liste petit à petit, je suis preneur de toutes les idées qui suivent un peu ces lignes directrices, je posterais les développements au fur et à mesure.
Dernière édition par eths le 25 Nov 2019, 12:40, édité 7 fois.

Dodger
Membre

Re: [CUBE] Projet de nouveau cube: Twistedcube avec un Twist

Messagepar Dodger » 06 Août 2019, 19:06

L'idee est interessante mais le twist c'est juste le power level au final. Tu as les archetypes classique de la pie.
Lire, c'est surfait

eths
Membre

Messagepar eths » 06 Août 2019, 19:14

Dodger a écrit :L'idee est interessante mais le twist c'est juste le power level au final. Tu as les archetypes classique de la pie.

Ah bon ?

U aggro, G Token ou Graveyard, W reanim, Combo B ... J'ai pas vraiment l'impression pour le coup, j'ai récup pas mal d'idées du cube de Tim, c'est pas 100% pareil mais c'est plus de la moitié des archétypes qui sont pas draftables dans un cube normal.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 06 Août 2019, 19:48

Je reformule y a beaucoup de theme usuellement cubable par rapport a ce qui change
Lire, c'est surfait

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 07 Août 2019, 08:26

C'est extrêmement complexe de viser un PL faible car dès que tu as quelque chose un peu au dessus ça explose le reste
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 07 Août 2019, 08:49

bourdi a écrit :C'est extrêmement complexe de viser un PL faible car dès que tu as quelque chose un peu au dessus ça explose le reste

D'où la beauté du challenge, je crois que sur mon cube principal j'ai réussi a baisser pas mal le power level sans que ce soit les mêmes archétypes qui gagnent tout le temps, je vais essayer de le refaire a une échelle différente.

Des idées d'archetypes backdoor auquel je n'aurais pas pensé sinon ?

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 07 Août 2019, 08:59

Ça c'est parce que tu cubais avec des clowns
AU SECOURS

Snox
Membre

Messagepar Snox » 08 Août 2019, 08:41

Niveau design tu devrais prendre un archetype reference, pour t'aider. Le designer, les cartes qui pourraient rentrer, de facon direct ou indirect. Tu dresses le deck 'parfait' de l'archetype, ou le deck a tout ce dont-il a besoin, IE: il n'est pas cense perdre a la table. Puis tu derives les version intermediaires, plus standard en terme de puissance. Une fois que t'es content du power level de ce deck, tu commences a bosser sur le reste des archetypes, en verifiant a chaque fois que le power level ne depasse pas l'archetype reference.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Août 2019, 08:45

Merci du conseil, pour la méthode j'avoue que je pratique la même.
Ce que je recherche surtout c'est trouver des archétypes un peu backdoor avec un faible power level qui pourraient s'insérer dans ce que j'essaye de faire.

moi
Membre

Messagepar moi » 08 Août 2019, 22:23

il y a vraiment des gens qui veulent jouer avec des cartes de merde pour s'amuser ?

eths
Membre

Messagepar eths » 08 Août 2019, 22:28

J'ai toujours très largement préféré les sets que ce soit en draft ou en construit ou le power level est bas, ca laisse beaucoup plus de place à l'innovation et aux games longues.

Perso faire Lotus dans sneak attack griselbrand ca me fait rire une paire de fois puis j'ai envie de faire autre chose.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 08 Août 2019, 23:53

moi a écrit :il y a vraiment des gens qui veulent jouer avec des cartes de merde pour s'amuser ?

Chacun a sa définition de carte de merde et de l'amusement. Mais comme dit eths, pour une fois que je vais dans son sens, à mes yeux les cubes avec des "cartes puissantes" ne sont pas des cubes amusants. Un cube qui saura proposer des situations interactives et renouvelées sera plus intéressant et divertissant.

Alors oui, Coffin Queen c'est moins fort que Reanimate. Pourtant je préférerais toujours un cube avec la première.

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 09 Août 2019, 10:57

Ça dépend ta vision de ce qu'est un cube.

Pour moi c'est le chaînon manquant entre le limité et le construit: faire du limité avec des cartes de construit.

Si tu veux faire du limité avec des cartes de limité autant faire directement du limité.

Et un cube avec des archétypes très directifs ça s'épuise très vite comme l'original twisted par exemple.
AU SECOURS

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 09 Août 2019, 10:59

Et je vois ce que tu veux dire nokiou mais si tu as coffin queen tu ne peux pas avoir un simple shock et à partir de là t'as quoi en cartes rouges ??
AU SECOURS

eths
Membre

Messagepar eths » 12 Août 2019, 17:14

Apres pas mal de débat avec Tim on est arrivé à la liste d’archétypes suivants pour un 360 avec un faible power level:

W: Gain Life / Enchant / Reanim / Controle / Cycling
B: Suicide / Big Mana
U: Aggro / Cycling / Madness
R: Control / Arto / Lands / Big Mana/ Cycling
G: Madness / Graveyard matters / Enchant
WU: Cycling / WB: Reanim / WR: Control / WG : Enchant
UB: Ninja / UR: ? / UG: Madness / BR: Big Mana / BG: Graveyard / RG: Lands

Du coup aujourd’hui je vais me concentrer sur la liste de cartes potentielles pour UWr Cycling.

Lands à choisirs: Lonely Sandbar, Ash Barrens, Secluded Steppe, Irrigated Farmland, Remote Isle, Forgotten Cave, Drifting Meadow, Glacial Fortress, Adarkar Wastes, Mystic Gate, Prairie Stream, Temple of Enlightenment, Port Town, Nimbus Maze, Flood Plain
Pas de colonnade, ni de seachrome coast car la première est un poil au dessus du power level que je veux pour les lands, et le deuxième est meilleure pour aggro.

Payoff: Astral slide, Astral Drift, Rift, Abandonned Sarcophagus, Hollow one, Drake heaven, Soul herder

Cartes ETB: Merfolk Trickster, Watcher for tomorrow, Rishadan cutpurse, Man-o-war x2, Fiend hunter, exalted angel, Akroma R, Wall of Omens, Blade splicer, Cloudgoat ranger, Reveillark, Mangara of Corondor, Linvala the preserver, Sunblast Angel, Vendillon clique, Snapcaster Mage, Clever Impersonator, Riftwing Cloudskate, Fblthp, the Lost, Reflector Mage, Cloudblazer
Enablers:

Cartes cycling: Les lands, Censor, Miscalculate, Forsake the wordly, Complicate, Cast Out, Curator of Mysteries (?),Hieroglyphic Illumination, Nimble Obstructionist, Cloud of Faeries, Akroma's Vengeance, Decree of Justice, Eternal Dragon, Tectonic Reformation

Enablers: Idylic Tutor, Enlighted Tutor

Si j’ai manqué des trucs, ou s’il y a des commentaires sur les lands ou la sélection, je prends :D
Dernière édition par eths le 13 Août 2019, 18:33, édité 1 fois.

Olivier B
Membre

Messagepar Olivier B » 12 Août 2019, 17:25

Si ça peut t'aider, on avait monté un cube communautaire mtgfr pour un event particulier.
C'est un cube pour 6 mais j'ai l’impression d'y retrouver certains des thèmes que tu veux développer.

Tu trouveras peut-être ton bonheur:

http://www.cubetutor.com/visualspoiler/13448
"Il me semble logique que les personnes apportant le plus de contenu de qualité sur les forums en soient les modérateurs." - Ngold

moi
Membre

Messagepar moi » 12 Août 2019, 18:42

bourdi a écrit :Ça dépend ta vision de ce qu'est un cube.

Pour moi c'est le chaînon manquant entre le limité et le construit: faire du limité avec des cartes de construit.

Si tu veux faire du limité avec des cartes de limité autant faire directement du limité.

Et un cube avec des archétypes très directifs ça s'épuise très vite comme l'original twisted par exemple.

tu aurais pu utiliser les quotes !

bourdi
Membre

Messagepar bourdi » 12 Août 2019, 23:50

moi a écrit :

Quote de porc
AU SECOURS

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 13 Août 2019, 00:15

Olivier B a écrit :Si ça peut t'aider, on avait monté un cube communautaire mtgfr pour un event particulier.
C'est un cube pour 6 mais j'ai l’impression d'y retrouver certains des thèmes que tu veux développer.

Tu trouveras peut-être ton bonheur:

http://www.cubetutor.com/visualspoiler/13448

Le seul cube au monde avec Wild research

chattard
Membre

Messagepar chattard » 13 Août 2019, 11:30

bourdi a écrit :
moi a écrit :

Quote de porc

Ca c'est pour le Barbecube uniquement !
[quote="guivre1408"]

Et dans ton tournoi le 4/3 c'est en affrontant quels joueurs ? Ah oui des mecs de ton niveau donc 4/3 ça commence à être pas mal
[/quote]

eths
Membre

Messagepar eths » 13 Août 2019, 19:07

Deuxième archétype: RG Lands.

J’ai souvent essayé de le faire fonctionner, mais c’est vraiment trop dur avec un power level normal, par contre aec un faible ca devrait pouvoir faire un vrai jeu.

Lands: Grove of the Burnwillows, Cinder Glade, Karplusan Forest, Fire-Lit Thicket, Sheltered Thicket, Rootbound Crag, Game Trail, Raging Ravine, Temple of Abandon, Gruul Turf, Ghost Quarter, Wasteland, Field of Ruin, Forgetten cave, Tranquil Thicket, Smoldering Crater, Slippery Karst, Tectonic Edge, Ash Barrens

Payoff: Tectonic Reformation, Horn of Greed, Alia's Presence, Life From the Loam, Seismic Assault, Countryside Crusher (?), Terravore, Molten Vortex, Seer's Sundial (?), Constant Mists, Splendid Reclamation (?), Worm Harvest, Living Twister

Enablers: Ramunap Excavator, Crucible of Worlds, Magmatic insight, Faithless looting, Cathartic Reunion, Winding Way, Mulch, Autaumn's End, Sakura-Tribe Scout (?), Satyr Wayfinder

Il manque quelques trucs, j'en trouve pas vraiment beaucoup plus, Wrenn&Six est trop absurde pour le jouer, Courser et Oracle c'est pas vraiment ce que le jeu veut faire.
Dernière édition par eths le 16 Août 2019, 08:54, édité 1 fois.

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Août 2019, 17:01

Troisième archétype: UG Madness

Un archétype a l'ancienne qui va faire un cross over sympa avec BG graveyard (Embalm / Flashback) et utiliser les looters. Pour le ocup avec un faible power level je pense que le deck sera ok, deux cartes R pour splash l'archétype aussi.

Lands:: Cephalid coliseum, Frontier Bivouac, Geier Reach Sanctum, Lumbering Falls, Waterlogged Grove, Yavimaya Coast, Hinterland Harbor, Botanical Sanctum, peut-etre Breeding pool vu le manque de land untap dans cette combinaison.

Enablers: Merfolk Looter, Thought Carrier, Il-Kor Looter, Civilized Scholar, Enclave Cryptologist, Aquamoeba, Videur des quais, Wild Mongrel, Noose Constrictor, Greenseeker (?), Bonded Fetch, Dismissive Pyromancer, Key to the City(?), Chart a course, Mask of Memory

Payoff: Arrogant wurm, Honored hydra, Roar of the Wurm, Basking Rootwalla, Vizier of the many faces, Call of the heard (?), Fiery Temper, Reckless Wurm, Avacyn's Judgment, Blast from the Past, Obsessive Search, Circular Logic, Just the Wind, Deep analysis, Wearbear (?)

Ca manque un peu d'enabler, mais le payoff de looter qui est en fait piocher une carte est suffisant je pense sur un faible power level du genre, et puis c'est cool de rejouer de vieux archétypes.
Dernière édition par eths le 19 Août 2019, 11:15, édité 1 fois.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 14 Août 2019, 19:43

Je vois pas bien ce qu'il a de twisted la dedans :-k

RG Lands c'est l'archétype RG de Modern Horizons, UG madness celui de Ultimate Master

eths
Membre

Messagepar eths » 14 Août 2019, 19:51

Bon je peux changer le titre, a la base je reprends le cube de Tim, donc avec un R controle, un U aggro, un W prison- controle, un G graveyard, et je change un peu le noir et les archétypes ainsi que le power level.

100% de son cube n'est pas totalement twisted, celui la non plus, je sais pas vraiment comment l'appeller sinon.

Warshadow
Membre

Messagepar Warshadow » 14 Août 2019, 23:19

Ben un « twisted cube » avec un twist c'est un cube normal, non ? Du coup tout est bon.
« C'est comme un doigt dans le cul, c'est pas bien grave au final, mais oui quand ca arrive d'un coup c'est assez tiltant. » — Bolt

Revenir vers « Autres formats »