Les enfants devant l'écran

C'est ainsi que commença la déchéance des forums Requiem & Wizard's Lair
Ptipoulet
Membre

Re: Les enfants devant l'écran

Messagepar Ptipoulet » 14 Jan 2019, 16:02

Mon fils a 3 ans et pour le moment il a droit chez moi à plus ou moins 1h de dessins animés à la télé par semaine.
Il ne sait pas ce qu'est une tablette, et pour lui un téléphone sert à téléphoner, prendre des photos, et regarder des photos/vidéos.
D'ailleurs ya rien qui me saoule plus que de visiter des amis qui ont un enfant, et que la télé soit allumée tout l'aprem.
Pour la forme je lui ai fait essayer 2 fois Mario World sur la snes mini et on se partageait la manette, mais c'était plus par curiosité pour voir comment il se situait par rapport à ça.

Kaptain a écrit :Il n'y a rien que tu ne puisses contrôler pendant son enfance en terme d'exposition aux écrans.

Je veux juste revenir là-dessus. C'est un cas très particulier (ou pas j'en sais rien en fait), mais je suis divorcé en garde alternée (à 50%), et ma plus grande inquiétude est que je ne gère absolument rien de ce qui se passe de l'autre côté. Donc non, ya des situations où on ne contrôle pas.
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 14 Jan 2019, 17:01

Une garde alternée dans laquelle il n'y a pas de discussion ouverte possible, ni de conciliation sur des choix communs de mode de vie pour l'enfant, c'est effectivement un cas particulier que j'oublie régulièrement, my bad.
Et tu dois ramer sur bien des points en plus de celui de l'exposition aux écrans... :|

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 14 Jan 2019, 17:09

Même avec une discussion ouverte possible.
Tu ne peux pas t'assurer à 100% que ton ancien conjoint ne sera pas moins laxiste que toi.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 14 Jan 2019, 17:34

Et dans ce cas t'inquiète pas trop: l'enfant saura trèèès bien faire la part des choses; même s'il est en mode laxiste glande télé de l'autre côté, si tu es strict et 0 concession, il repassera direct ainsi quand il sera chez toi (et donc apprendra à résister aux frustrations, pas faire une crise quand on dit "on arrête la télé", etc)

Mais ptipoulet est divorcé avec un gosse ? c'est le même que j'avais vu ya un bout de temps à la bouffe mtgfr ?
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 14 Jan 2019, 17:55

Xuelynom a écrit :Mais ptipoulet est divorcé avec un gosse ? c'est le même que j'avais vu ya un bout de temps à la bouffe mtgfr ?

Oui oui c'est le même, il s'est juste passé 2/3 trucs depuis :-&

Effectivement Makeshift a bien résumé, la "discussion" est ouverte au départ, mais ce genre de truc s'amenuise avec le temps, et il est de plus en plus difficile d'obtenir des infos sur ce qu'il se passe de l'autre côté sans paraître hyper intrusif. Bref c'est un tout autre débat je pense.
Après je crois et j'espère que Xuel a raison, et que l'enfant intelligent s'adapte aux règles de chaque maison.
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 14 Jan 2019, 18:13

Pour ma part, je suis dans une situation de "désacralisation" de l'écran vis à vis de mes enfants. C'est à dire que la télé est une occupation comme une autre.

Il y a un truc qui me soûle, c'est quand les parents font de la télé une récompense, un graal, le truc que si tu travaille bien, si tu es sage, tu auras le droit à la télé. Jamais tu diras à un gosse "Si t'es sage t'auras le droit de lire". Ce comportement, c'est que ça créé chez l'enfant une fascination pour l'écran, qui fait que dès qu'il verra une télé allumée, même si c'est la mire, il sera scotché devant.

Dédramatiser la télé, faîtes-en un moment actif plutôt que passif, discutez en avec eux, fixez un eu des limites et franchement ça se passera bien.

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 14 Jan 2019, 18:32

Expliquez leur que c'est de la merde et que c'est des petits cons et qu'ils feraient mieux d'aller faire des 8-4 direct si ils veulent faire un pro-tour un jour.

Et une claque. Si ils viennent se plaindre d'avoir fait death, un aller-retour.

Makeshift
Membre

Messagepar Makeshift » 14 Jan 2019, 18:37

Un ballon.
De l'espace.
GO.
Je suis colère les enfants, je suis colère! Je suis violence, parce que je suis trahison!

tiyan
Membre

Messagepar tiyan » 14 Jan 2019, 18:40

A mon avis ca dépend des gosses mais j'ai l'impression que globalement ils scotchent tous aux écrans assez facilement.
Y a autre chose a foutre a ces ages la que de rester sur des jeux video ou devant la tv.
L'avantage avec les gillets jaune , c'est que les cons tu peux les repérer de loin maintenant.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 14 Jan 2019, 18:53

non mais tout le monde scotch avec une télé.

Mais oui pour les mômes elle est pas mal cette règle 3-6-9.

Ya des dessins de mômes selon leur temps d'exposition aux écrans avant leur 3 ans, c'est flippant.

Et en même temps, c'est très compliqué à gérer.
Nous on arrive à ce qu'il n'ait pas de télé le soir et le week end on limite au max mais c'est pas évident vu que nous les premiers on doit décrocher du tel pour montrer l'exemple.
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Monsieur S
Membre

Messagepar Monsieur S » 14 Jan 2019, 19:23

MerkLeCrevard a écrit :Ya des dessins de mômes selon leur temps d'exposition aux écrans avant leur 3 ans, c'est flippant.

J'ai hésité à donner cet exemple mais l'origine et surtout le contexte de l'étude ne sont pas clairement identifiés.

SeikoTheWiz
Membre

Messagepar SeikoTheWiz » 14 Jan 2019, 19:27

Ya des tonnes d'autres études qui montrent plus ou moins la même chose. Lisez tv lobotomie et épluchez les tonnes de ref qu'il file à la fin.
Bill: Mais sinon oui t'as bien résumé imo, on peut dire que mon destin est entre tes mains. A moi de les détacher du reste.

Ptipoulet
Membre

Messagepar Ptipoulet » 14 Jan 2019, 19:28

C'est assez hallucinant oui, je considère que le mien a été assez peu exposé aux écrans jusqu'ici, et pourtant dès qu'il est devant il bugge totalement. Après chez nous je ne l'allume jamais en sa présence, et ça aide beaucoup, on fait pas mal travailler son imagination, par contre il a compris que je l'allumais dès qu'il était couché...
Hermelk a écrit:
"j'ai peu de temps auj."

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 14 Jan 2019, 19:30

j'ai dit "bon maintenant plus de télé ni de switch en semaine" aux enfants, ils se sont mis à gueuler comme des putois "mais ça s'fait pas, toute l'année c'est des semaines donc on pourra jamais jouer" et ils ont taggé "papa pute à juifs" et cramé des pneus dans l'entrée donc je suis revenu sur ma réforme.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 14 Jan 2019, 19:52

Après c'est pas la même chose si tu le colles devant peppa pig ou devant il était une fois la vie

Et sachez que si vos enfants sont cons c'est probablement genetique
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 14 Jan 2019, 20:33

Ptipoulet a écrit :C'est assez hallucinant oui, je considère que le mien a été assez peu exposé aux écrans jusqu'ici, et pourtant dès qu'il est devant il bugge totalement. Après chez nous je ne l'allume jamais en sa présence, et ça aide beaucoup, on fait pas mal travailler son imagination, par contre il a compris que je l'allumais dès qu'il était couché...

Est-ce que tu ne penses pas qu'il bug devant justement parcequ'il n'a jamais été exposé ?

Quand la télé est un truc banal, comme jouer au foot, faire des gommettes, aller au parc ou prendre son bain, alors la télé n'est plus ce truc mystérieux et secret que les parents regardent en cachette. J'ai l'impression que vous traitez la télé comme les puritains traitent le sexe, et en sacralisant cet objet vous le rendez désirable aux yeux des gosses.

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 14 Jan 2019, 20:50

Nokiou je pense que tu te plantes. Il n'est pas question de sacralisation ou de puritanisme, mais tout au contraire de danger de la banalisation. Tous les jeunes enfants sont égaux devant les écrans : les effets délétères sur leur niveau de stress, le dérèglement de leur chronobiologie, leur faculté de concentration apparaissent dès les premières expositions régulières même courtes. À moyen terme on parle de dérèglement hormonal et d'altération des capacités cognitives.

J'ai l'impression que tu parles d'éducation et de mode de vie, mais on parle en réalité avant tout de santé et d'équilibre psychologique.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 14 Jan 2019, 20:57

oh putain pour une fois +1 kaptain
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Athanor
Membre

Messagepar Athanor » 14 Jan 2019, 21:24

ça me parait un peu exagéré quand même, perso j'ai commencé la console à 2-3 ans, PC vers genre 6, et je passais beaucoup de temps dessus
"J'ai mis 100€, je suis bien évidement infinite. Il me reste environ la moitié de l'infini avant de devoir payer pour le redevenir." - fdpdn1

Nokiou
Membre

Messagepar Nokiou » 14 Jan 2019, 21:28

@Kaptain : Non les enfants ne sont pas égaux devant les écrans, tout simplement parce que il y a une différence d'environnement dans lequels ils utilisent ces écrans, entre des parents qui se défaussent de l'éducation via la télévision et d'autres qui vont en faire un moment de partage comme un autre.

D'ailleurs sur les études liant les difficultés cognitives à l'exposition aux écrans, je ne trouve que de la corrélation, et non pas de la causalité, à part pour des cas extrêmes (exposition de plus de 6 heures par jour à des écrans).

Je te conseille le rapport de l'académie des sciences, qui donne un avis que je trouve très constructif, déjà en différenciant les écrans, et en indiquant comment ils peuvent aussi être un allié du développement de l'enfant et les utilisant de manière correcte et raisonné.

CastorMutant
Membre

Messagepar CastorMutant » 14 Jan 2019, 22:47

Prière du soir : Valve, pouvez vous sortir Half Life 3 svp ?

MutoKenji
Membre

Messagepar MutoKenji » 14 Jan 2019, 22:52

SeikoTheWiz a écrit :Ya des tonnes d'autres études qui montrent plus ou moins la même chose. Lisez tv lobotomie et épluchez les tonnes de ref qu'il file à la fin.

TV lobotomy, genius. J'ai trop apprécié lire ça. Surtout quand il décrit les effets de la télé sur les bébés qui sont dans la pièce, horrible.

runthrun
Membre

Messagepar runthrun » 14 Jan 2019, 23:56

C'est un sujet qui revient régulièrement à la maison, ma femme étant instit. Elle voit trop souvent les effets sur les jeunes enfants quand les parents démissionnent de leur rôle de parent et laissent les écrans prendre le relais. Cela finit souvent avec le psychologue scolaire pour aider les petits et les parents. Certains enfants ne commencent pas avec les mêmes chances. Avec l'impacts des écrans c'est pire.

Snox
Membre

Messagepar Snox » 15 Jan 2019, 03:11

Autant la tele, j'avoue autant ne pas la laisser tourner - de toute facon le present et l'avenir c'est le streaming - autant le jeu video, je pense que ce n'est pas le probleme que vous presentez. Surtout si vous avez une culture du jeu et que vous pouvez choisir le contenu avec lequel votre gosse interragit.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.

sapro
Membre

Messagepar sapro » 15 Jan 2019, 09:31

j'ai du mal avec l'argumentaire de nokiou. Les enfants ils aiment les écrans, basta. Si tu banalises, ils vont passer leur temps dessus. Mais quand on y réfléchit, on a aussi passé notre jeunesse sur la télé/jeux vidéos, et regardez ce qu'on est devenu. Ouai en fait non, c'est ptet pas le bon exemple ...

Revenir vers « Mène-à-Rien »