monsanto

MTGFLANCE en poltugech ?
quodo
Membre

Re: monsanto

Messagepar quodo » 07 Oct 2016, 22:03

OK du coup c'est bon, si Fizz aime, on sait que c'est de la merde pour bobo new age, remballez tout.
"Bon voila, javais mon avion a 9h20 ce matin, il est 9h30,jeme suis reveille ya une demi heure." VDM feat. Elric

Samish
Membre

Messagepar Samish » 07 Oct 2016, 23:06

Pour préciser un peu, le maraicher avec qui j'en parlais soulignait surtout le volume important de main d'oeuvre que cela suppose, et rappelait que le Bec Hellouin a reçu de nombreux stagiaires pendant toutes ces années, qui se forment sur le sujet mais qui apportent également une main d'oeuvre gratuite ou presque...

Cela dit ça ne remet en cause ces principes, ni leur viabilité qui devraient je suppose augmenter au fur et à mesure que les expérimentations porteront leur fruit de ce coté, et que les intrants issus de la pétrochimie augmenterons de l'autre (mais là je dis peut-être une connerie, c'est une intuition perso, pas quelque chose que j'ai lu qq part). Et ça semble de fait viable pour des jardiniers passionnés qui n'ont pas à compter les heures de leurs salariés.

Thomas B
Membre

Messagepar Thomas B » 08 Oct 2016, 01:21

Un jardin en perma pres de Rouen :
http://www.plaisible.com/video/le-jardi ... normandie/

Il y a Pascal Poot qui à changé les mentalités sur l'adaptation des plantes :
http://positivr.fr/pascal-poot-legumes-sans-eau/

Et Masanobu Fukuoka ou le Bec Hellouin que vous avez cité qui détient de mémoire le record de production au mètre carré, il y a du boulot mais c'est surtout beaucoup de temps à observer les interactions entre les plantes et les éléments. En perma il n'y a en principe pas de laboure et d'autres traitements chronophage tout est fait en amon, ce qui est un gros gain de temps.

Le couple Bourguigon qui s'occupe de remettre les sols en état :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=ch ... non%20sols

Il y a aussi le jardin belge (en gros le couple ne s'occupe de rien, aucun entretien pas de plantation en rang, ils consomment et balance les restes au pif dans le jardin avec les graines et ça pousse tout seul) :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/06/10/c ... ble-259632
Dernière édition par Thomas B le 08 Oct 2016, 13:13, édité 1 fois.

Pr Fizzwizzle
Membre

Messagepar Pr Fizzwizzle » 08 Oct 2016, 11:50

Les belges cest plutot un verger, genre agroforesterie. Meme s'il utilisent des concept de perma, dailleurs je dirais plutot de biomimetisme, c un peu different. (Et interessant)
C'est l'anarchie, qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse.

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 10 Oct 2016, 15:15

Puis bon chez les belges t as un enorme apport en matières azotées dans la terre, pas forcément évident à copier par chez nous, cf la méthode Dutrou.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

sapro
Membre

Messagepar sapro » 08 Août 2018, 09:23

IL me semblait qu'il y avait un autre sujet sur Monsanto mais j'retrouve pas où

http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... to_1671432

Apparemment il y a matière à bien faire bouger les choses, maintenant à voir si Monsanto va réussir à faire traîner le truc ...

R-ba
Membre

Messagepar R-ba » 08 Août 2018, 10:05

je dois avouer que le titre de cet article est assez stylé ! :D

Kaptain
Membre

Messagepar Kaptain » 08 Août 2018, 10:54

Carrément, +1 point de style pour l'auteur !

fredc
Membre

Messagepar fredc » 11 Août 2018, 16:23

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 11 Août 2018, 16:31

Avec les appels et autres blabla, le mec sera mort depuis 1 siècle avant la fin de la procédure.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Lightningbolt
Membre

Messagepar Lightningbolt » 12 Août 2018, 09:45

Point qui m’échappe, on parle de 5k procès. Chaque procès va pas leur couter cette somme quand même?

Enfin moi j’espere que si mais j’y crois peu.

kobold
Membre

Messagepar kobold » 12 Août 2018, 14:05

Molo c est pas la France

Ça va plus vite la bas
kobold a écrit :
Je raconte donc absolument n'importe quoi

guivre1408
Membre

Messagepar guivre1408 » 12 Août 2018, 14:12

Lightningbolt a écrit :Point qui m’échappe, on parle de 5k procès. Chaque procès va pas leur couter cette somme quand même?

Enfin moi j’espere que si mais j’y crois peu.

Dans les 300 millions il n'y a que 40 millions pour le gars, le reste c'est l'amende pour l'état, je suppose qu'ils vont pas coller 250m d'amende par dossier
Even if you play mind funeral early, you are still going to get rid of four lands that your opponent might need. If not the chance of hitting good spells that alter the game state is worth it as well, IMO.

Ngold
Membre

Messagepar Ngold » 12 Août 2018, 23:32

Ranche a écrit :Avec les appels et autres blabla, le mec sera mort depuis 1 siècle avant la fin de la procédure.

Certes, mais ce qui est intéressant, c'est que Monsanto s'est fait condamner pour le glyphosate pas parce qu'un organisme scientifique indépendant a réussi à montrer que c'est cancérogène mais parce que des documents internes étaient suffisamment accablants pour les condamner.

ça peut clairement snowball.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 12 Août 2018, 23:45

la reaction de jadot a la declaration de hulot est priceless
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

Ranche
Webmaster Omnipotent

Messagepar Ranche » 13 Août 2018, 00:10

Oui l'avantage c'est la jurisprudence, mais il faudra crier victoire que si un autre jugement ne donne pas raison à Bayer.
Visitez la boutique MTGFRANCE : http://cartes.mtgfrance.com

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 13 Août 2018, 08:49

trucs importants si on veut être précis, c'est Ranger Pro et Roundup Pro, produits contenants du glyphosate, du coup j'aimerais bien avoir les infos sur la mise en cause glyphsate vs surfactants vs cocktail (mais à priori on a un bon argument contre le cocktail de monsanto)
Et ouais les documents internes ça doit être tellement plus lourd dans le jugement, gg aux mecs qui ont sorti ça.
Nokiou : "Communiquer, pas faire action, était ciblé, ou parlait sur un forum privé hein."

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 11 Sep 2018, 23:04

Un fil twitter d'un gars qui exposerait les dessous des "bios" contre les pesticides de synthèse. ça m'a l'air bien documenté et je savais pas que le sulfate de cuivre était si toxique... surtout par rapport au glyphosate...

roucoulade
Membre

Messagepar roucoulade » 12 Sep 2018, 00:52

J'ai l'impression que ses comparaisons de toxicités sont de sacrés sophismes, type comparaison de choux et de carottes.
Ce qui compte en particulier c'est la chimie des produits, on peut avoir des substances sans toxicité apparente mais comme elles n'existent pas dans la nature elles sont souvent peu dégradable ou peuvent donner des métabolites pourris, comme le DDT qui est l'exemple type de ce genre de problème.
Le Beloukha VS le Glyphosate me semble également typique, un acide carboxylique relativement simple me parait évidemment préférable à une molécule de glyphosate. le premier n'agit également que par contact ce qui change pas mal de choses, il ne passe pas les barrières naturelles contrairement aux produits de synthèse systémiques. Et je préfère un acide qui va te brûler la peau si tu ne prends pas de précaution ou ne rince pas de suite qu'un truc qui fait rien mais rentre direct dans le corps en passant les barrières biologiques.
Quant à la bouillie bordelaise ben c'est surtout du cuivre, c'est là dedans que circule ton eau, alors certes ça s'accumule dans les sols donc ce n'est pas top mais franchement perso ça m'a l'air bien mieux que certaines molécules franchement louches qui passent allègrement les barrières naturelles des plantes pour aller dans leur sève.
Et je veux bien la source de son tableau comparatif ridicule glyphosate/cuso4!
Si je faisais comme lui je te dirais qu'on en met depuis des années dans le lait en poudre pour bébé, ce qui n’est pas prévu pour le glyphosate:
http://www.picot.fr/alimentation-bebe/picot-croissance

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 12 Sep 2018, 08:01

je répondrai mais déjà le e519 n'est pas autorisé en Europe, et en europe un additif non autorisé veut dire interdit.

Après la dose fait le poison, donc il ne doit pas y avoir grand risque sur les laits infantiles.

roucoulade
Membre

Messagepar roucoulade » 12 Sep 2018, 23:31

Il n'est pas autorisé comme additif mais pour comme complément minéral:
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... 042:FR:PDF

La dose fait le poison certes mais là on parle de toxicité chronique, nous ne sommes pas concernés par la toxicité aiguë des pesticides...

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 13 Sep 2018, 08:59

:-s J'apprends un truc du coup mais j'ai du mal à voir la différence entre additif et complément minéral.

il ne passe pas les barrières naturelles contrairement aux produits de synthèse systémiques

=> pourquoi un produit de synthèse se comporterait différement juste sur sa production ?

alors certes ça s'accumule dans les sols donc ce n'est pas top mais franchement perso ça m'a l'air bien mieux que certaines molécules franchement louches qui passent allègrement les barrières naturelles des plantes pour aller dans leur sève.

=> pourquoi quelque chose qui s'accumulerait tellement dans le sol qu'elle les empoisonne et qu'on doit l'interdire dans les vignes

https://www.gerbeaud.com/nature-environ ... t,994.html

serait meilleur qu'un truc qui se transformerait rapidement et complètement en éléments simples (flotte, c02, ions phosphate, etc) ?

http://www.alambic-city.com/article-la- ... 85804.html

Aucune agence officielle ou comité d’experts n’a jamais remis en cause la biodégradabilité du glyphosate. Au contraire, des experts indépendants ont redit récemment que le glyphosate se biodégrade dans le sol

Une étude a détecté des taux de 200 à 300 μg·l-1 de glyphosate peu après une pulvérisation directe dans de l’eau stagnante. Ce taux n'a été réduit que de moitié après trois semaines environ. Le Roundup n'a jamais été autorisé (en UE) pour désherber des mares et étangs de pêche en eau. La nature des bactéries présentes, la présence ou absence d'un biofilm important, la quantité d'ultraviolets, la température (saison) et le pH jouent probablement également un rôle dans la vitesse de dégradation du glyphosate dans l'eau. D'autres sources citent une pulvérisation directe sur lacs et étangs de 1 kg/ha suivie d'une concentration initiale de 1 100 μg·l-1 réduite à 149 μg·l-1 après deux jours et à 55 μg·l-1 après cinq jours.

Entre du cuivre qui tue les champignons qui forment l'humus, et qui restera dans le sol jusqu'à l'explosion du soleil, et du glyphosate qui disparait à 99% après 1 mois, mon choix est vite fait.

fdpdn1
Membre

Messagepar fdpdn1 » 13 Sep 2018, 09:11

on en a déja parlé, le glyphosate tout seul ca pourrait passer mais ca n'existe pas. Le problème c'est que ca fait boum avec les différents additifs du round up et (j'imagine) d'autres trucs.

En termes de toxicité aiguë, le glyphosate seul est réputé très peu actif pour les animaux à sang chaud ; cependant ajouté aux additifs et au surfactant qui composent le Roundup, il forme un produit irritant, écotoxique et toxique. Mais cette affirmation de faible toxicité du glyphosate seul est contredite par des travaux scientifiques plus récents comme indiqué ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roundup

Xuelynom
Membre

Messagepar Xuelynom » 13 Sep 2018, 09:52

Oui tout à fait. Et aussi le fait que les gens l'utilisent n'importe comment à doses super élevées pasque bon comme ça au moins les mauvaises herbes elles vont pas revenir ! Puis un peu dans la mare ça fera chier les moustiques.

astre
Membre

Messagepar astre » 13 Sep 2018, 10:01

déjà le glyphosate se dégrade rapidement certes; mais en AMPA un composé qui lui est beaucoup plus stable. la toxicité de l'AMPA n'est pas si élevé que ca, mais on en retrouve partout dans les eaux.

ensuite, le problème du cuivre est qu'il est persistant a un tel point que le sol de certaines vignes est plus chargé en cuivre que la solution de traitement...
D''un point de vue évaluation de risque ecotoxicologique et residue dans les plantes, c'est très mauvais. ça serait interdit si c'était pas si indispensable (comprendre : pression des lobbies, des agriculteurs et des gouvernements)... mais c'est en cours de reexamun au niveau européen.

après la question de la toxicité aigue des préparations de glyphosates a cause des coformulants. il faut savoir que les glyphosates avec des coformulant à base de talow amine ethoxylés ont été interdit (en france en tout cas, pas sur sur le reste de l'europe mais c'est probable). après, l'imagination des industriels est sans limite, ils trouveront bien par trouver un autre truc bien drole a rajouter au glyphosate...

a noter que si vous voulez vraiment un truc dangereux pour le prochain BRC, mélangez du glyphosate solide et de l'eau de javel concentré, ca peut exploser ^^

Xpost: ca fera pas chier les moustiques du tout.

Revenir vers « Mène-à-Lien »