La Ban-list 2011 pour le Commander 1v1 : éclaircissements

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
KevinD
Membre

La Ban-list 2011 pour le Commander 1v1 : éclaircissements

Messagepar KevinD » 29 Juin 2011, 13:15

Nous avons souhaité lors de la création de cette ban-list partir du postulat suivant : Jouer Commander en 1 contre 1, c’est avant tout jouer Commander dans une variante qui n’est pas multijoueur. Ceci est un raisonnement différent de la plupart des raisonnements appliqués dans Magic.
Dès lors, il nous a paru logique de partir de la ban-list originelle du Commander, et d’y rajouter les cartes qui, nous semble-t-il, pouvaient déséquilibrer les parties où il n’y a que deux joueurs.

Les cartes bannies en multi-joueur sont disponibles en cliquant sur ce lien[/i] :
Évidemment, la puissance de certaines de ces cartes est discutable dans la variante individuelle. Toutefois, nous avons choisi l’option de la cohérence.

Les autres cartes bannies sont les suivantes :
Crucible of Worlds
Hermit Druid
Imperial Seal
Intuition
Mana Crypt
Mana Vault
Mind Twist
Mishra’s Workshop
Necropotence
Serra’s Ascendant
Sol Ring
Strip Mine
Vampiric Tutor

Erayo, Soratami Ascendant (en tant que Commandant)

Le Commander n’a pas originellement vocation à être joué en tournoi, mais à être un format fun. Or certaines cartes déséquilibrent tant les parties qu’elles dénaturent le fun de ce format. Aussi, par rapport à la liste que nous avions élaborée jusque là, il nous a semblé important d’opérer pas mal de changements :

Mana Vault et Mishra’s Workshop, dans la lignée de Mana Crypt et Sol Ring, fournissent une accélération trop importante trop vite dans la partie.
Strip Mine est le plus souvent utilisée dans des stratégies de destruction de la base de mana adverse que dans des rôles utilitaires
Imperial Seal et Vampiric Tutor permettent d’accéder à des cartes-clés dès le tour 2, au point qu’au final, les stratégies se retrouvent extrêmement lissées et ouvrent la voie à combo.
Hermit Druid n’a que peu d’intérêt en dehors de fournir un moteur extrêmement puissant à combo.

Enfin, dans une optique spécifique de tournoi en rondes suisses à durée limitée, il nous a semblé important de bannir :
Sensei’s Divining Top
Shahrazad

Bonnes parties !
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

Bunka
Membre

Re: La Ban-list 2011 pour le Commander 1v1 : éclaircissement

Messagepar Bunka » 29 Juin 2011, 14:33

Et, par curiosité, quel est l'intérêt de partir de la banlist multi, sachant que tu montes une banlist duel ?
Parce que bon, je ne pense pas que les joueurs de multi en aient quelque chose à faire, de cette banlist duel (sans offense hein).
Et je ne vois pas la pertinence de bannir en duel des cartes qui ne font pas grand chose.

Je comprends la démarche, mais je n'en vois pas l'utilité, en fait.
On dirait une tentative d'harmonisation de deux choses qui n'ont au final pas grand chose en commun, et ne pourront jamais être réunies.
Pourquoi ne pas plutôt faire une banlist purement duel, mais propre ?

Oberon
Membre

Messagepar Oberon » 29 Juin 2011, 14:42

En quoi le choix de partir de la ban-list multi, qui apporte une certaine cohérence sur le format dans son ensemble, simplifie l'approche et évite d'avoir 2 listes disjointes en tête, ne serait pas propre ?

En gros quel ban du multi nuit selon toi au format 1 vs 1 ?

Merci du boulot au passage.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 29 Juin 2011, 14:43

Hey hey,
je me permet de poster depuis les limbes pour essayer de comprendre ces nouvelles limitations. L'EDH, de par sa nature fun, est le dernier tas de cartes que j'ai conservé et où il m'arrive de taper le carton.

Strip Mine
Pourquoi bannir cette carte avec crucible world déjà ban ? Si on veut éviter des pétages récursifs, suffit de rajouter life from the loam, et on en parle plus. Et quid de waste land à ce niveau là ? Retirer une carte qui permettais d'avantager les decks aggros en ralentissant les controls, et notamment de gérer tabernacle et maze est réellement dommage.

Vampiric
Pourquoi pas démonic ? Ok, on peut tutor un bout de combo EOT adverse T1. Au vue de tous les bouts de combo bannis, ca ne sert qu'a empêcher les derniers deck combo de passer sous la couverture de contres des decks contrôles.

Effet tunnel
Par contre là, on laisse toujours une combo débile avec Clique et effet tunnel autorisé. Sachant que si je joue clique, je fais mystical sur effet tunnel (ou sur un backup si j'ai effet tunnel en main). C'est plié trois ou quatre tours après. A la limite, si on ban les aspects combo de l'EDH, autant aller jusqu'au bout de la démarche, et le faire aussi pour les decks bleu.

Voilà, je trouve dommage d'accentuer la domination des decks comportant du bleu.
Lire, c'est surfait

Oberon
Membre

Messagepar Oberon » 29 Juin 2011, 14:46

Pour effet tunnel, il me semble que le pb a été résolu avec la modif de règle sur le changement de zone du général : tu peux le remettre dans sa zone s'il devait aller en bibal.

Edit : my bad, du coup ajouter tunnel vision est pas déconnant.
Dernière édition par Oberon le 29 Juin 2011, 14:50, édité 1 fois.

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 29 Juin 2011, 14:49

sauf si il prend une carte de ta main, ca marche pas que avec le général
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

chuck
Membre

Messagepar chuck » 29 Juin 2011, 14:49

Oberon a écrit :Pour effet tunnel, il me semble que le pb a été résolu avec la modif de règle sur le changement de zone du général : tu peux le remettre dans sa zone s'il devait aller en bibal.

y a pas que le gégé qui est un singleton dans le deck, hein.

Après la vraie question est : est-ce que c'est trop fort dans le format, il suffit de shuffle la bibal en réponse et le combo fizzle. comme je connais rien au format je m'avancerai pas trop sur ce point

Bunka
Membre

Messagepar Bunka » 29 Juin 2011, 14:52

Oberon a écrit :En quoi le choix de partir de la ban-list multi, qui apporte une certaine cohérence sur le format dans son ensemble, simplifie l'approche et évite d'avoir 2 listes disjointes en tête, ne serait pas propre ?
En gros quel ban du multi nuit selon toi au format 1 vs 1 ?

Tu entends quoi par "deux listes disjointes" ?
Parce que là, en gros, on a toujours deux banlists. Une pour le multi, qui n'est pas celle là et ne le sera jamais, et une pour le duel, qui est la banlist multi + d'autres cartes, empechant du coup les joueurs ayant monté un deck avec la banlist multi de jouer en duel avec leur deck tel quel.

Je ne vois pas ce que viennent faire, au final, des cartes comme Biorhythm, Limited Ressource, Kokusho ou Coalition Victory dans une banlist qui ne sert qu'en duel. Pas que je jouais ces cartes, hein. Mais j'ai l'impression que ça sert à rien de rallonger la liste inutilement.

Du coup, je tente de comprendre l'intéret de la démarche.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 29 Juin 2011, 14:53

chuck a écrit :
Oberon a écrit :Pour effet tunnel, il me semble que le pb a été résolu avec la modif de règle sur le changement de zone du général : tu peux le remettre dans sa zone s'il devait aller en bibal.

y a pas que le gégé qui est un singleton dans le deck, hein.

Après la vraie question est : est-ce que c'est trop fort dans le format, il suffit de shuffle la bibal en réponse et le combo fizzle. comme je connais rien au format je m'avancerai pas trop sur ce point

Si on a un joueur pas trop couillon, il va justement mettre la carte qui mélange la biblio en dessous ....
Lire, c'est surfait

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 29 Juin 2011, 14:53

la réponse à effet tunnel c fetch normalement
Si y'a vraiment eu 1000 et quelques voix oubliées en plus des soupçons de fraude dans quelques fédérations et que ça se joue à 26 voix, cette élection a moins de légitimité que lhf dans le thread commander.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 29 Juin 2011, 14:57

Tu peux mettre autre chose que le GG en dessous et jouer effet tunnel sans ce problème.
Mais effet tunnel c'est pas si bien, en général si tu peux cast un rituel à 6 dans contrôle t'as déjà gagné. Ensuite ça se contre avec fetch, survie, mystic, any tutor... Ca marche pas contre des decks avec un eldrazi légendaire dans le deck ou autre colosse/progenitus, et ça laisse un tour de sauce sans toucher au board.

Edit : j'arrive après la bataille, vous êtes très réactifs.
Dernière édition par magicovore le 29 Juin 2011, 14:59, édité 1 fois.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

eths
Membre

Messagepar eths » 29 Juin 2011, 14:58

Allo tu joue un rituel a 6 qui tue peut-etre on sait pas si il a pas de fetch ni de quoi suffle et qui n'a aucune autre utilité que de kill parfois ???

perso ça passe jamais le cut l'effet tunnel vraiment de la boue, ok tu vas voler une partie dans la journée, mais combien de fois tu préféreras avoir même une plaine en main.

Strip juste ça fausse TOUT les mulligans, les mains basic basic que des drops 2 DEVAIT etre mulligané sous peine de perdre sur strip T1 normal ? non je ne pense pas.

Plus t'as d'expérience dans le format plus tu vois que le nombre de parties perdue sur strip est suppérieure a celle perdue sur variance normale alors c'est un problème important.

Vampiric c'est contre les combo et accessoirement c'est aussi une carte débile, démonic c'est vachement moins tempo quand même.

Et tout le monde oublie juste LE plus important pour le format

BALANCE EST BAN !!!

ça change juste tout et ça permet a des decks sans bleu d'exister vraiment dans le format, ces mêmes decks qui gagnaient bien du temps que ça prennait pas balance comme rhys denial/aggro ou juste les jeux mana advantage peuvent exister.

Bunka
Membre

Messagepar Bunka » 29 Juin 2011, 15:04

Et Mana Drain n'est pas ban.
Je suis joie.

Dodger
Membre

Messagepar Dodger » 29 Juin 2011, 15:09

MerkLeCrevard a écrit :la réponse à effet tunnel c fetch normalement

On peut supposer que le joueur toujours pas trop couillon, va attendre que tu ais eu à craquer ton fetch, pour une raison ou pour une autre. ;)
Ca t'oblige à garder un land mort sur table toute la game pour éviter de te manger ton effet tunnel, voir deux pour se prémunir de la waste si t'es du genre très prudent. Ou encore l'autre peut aussi jouer stifle/trickbind ou tuto sa waste à coup de ruines de l'académie.

Pour l'histoire de la strip, le mec se coupe aussi son mana, il maitrise l'action, mais ca ne fait pas gagner pour autant : c'est juste un tour pour rien. J'ai joué quelques parties d'EDH dans ma vie, compet comme fun, et j'ai pas si souvent que ca perdu sur strip/waste T1 dans mes dents. Surtout si je joue aggro, ou encore mieux, aggro avec du vert. Bref, ca n'avantage QUE les controles.

On arrive doucement à du legacy singleton.
Lire, c'est surfait

Oberon
Membre

Messagepar Oberon » 29 Juin 2011, 15:18

Bunka a écrit :Tu entends quoi par "deux listes disjointes" ?
Parce que là, en gros, on a toujours deux banlists. Une pour le multi, qui n'est pas celle là et ne le sera jamais, et une pour le duel, qui est la banlist multi + d'autres cartes, empechant du coup les joueurs ayant monté un deck avec la banlist multi de jouer en duel avec leur deck tel quel.

Je ne vois pas ce que viennent faire, au final, des cartes comme Biorhythm, Limited Ressource, Kokusho ou Coalition Victory dans une banlist qui ne sert qu'en duel. Pas que je jouais ces cartes, hein. Mais j'ai l'impression que ça sert à rien de rallonger la liste inutilement.

Du coup, je tente de comprendre l'intéret de la démarche.

Je trouve qu'il est plus simple et plus facile à retenir d'avoir 1 liste + 1 extension de cette liste, que 2 listes indépendantes.

Je comprends que certaines cartes n'ont du coup pas leur place dans la banlist 1vs1, mais est-ce vraiment gênant ? Ou en tout cas est-ce plus gênant que ce que ça apporte en simplicité ? Perso je ne pense pas.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 29 Juin 2011, 15:22

Bunka a écrit :Et, par curiosité, quel est l'intérêt de partir de la banlist multi, sachant que tu montes une banlist duel ?
Parce que bon, je ne pense pas que les joueurs de multi en aient quelque chose à faire, de cette banlist duel (sans offense hein).
Et je ne vois pas la pertinence de bannir en duel des cartes qui ne font pas grand chose.

Je comprends la démarche, mais je n'en vois pas l'utilité, en fait.
On dirait une tentative d'harmonisation de deux choses qui n'ont au final pas grand chose en commun, et ne pourront jamais être réunies.
Pourquoi ne pas plutôt faire une banlist purement duel, mais propre ?

Je pense que tu confonds pas mal de choses.
Dans pas mal de pays, certes pas trop en France, le Commander se joue surtout en multijoueurs. De temps en temps, les gars jouent en 1v1, faute de 3e joueur dispo ou pour essayer autre chose. Le multi, c'est leur référence. Aussi, pour les inciter à passer tranquillement vers le 1v1, partir de cette liste officielle et y ajouter des cartes paraît plus pertinent que de tout chambouler et de créer deux entités complètement distinctes. En chamboulant tout, on crée de la confusion. Ce que tu veux toi, c'est une liste nickel pour ton format. Ce que je veux moi, c'est une liste facile d'accès pour ceux qui jouent en multi et qui veulent tester cette variante du Commander, le Commander 1v1.
Là où tu vois un autre format, je vois une variante. Je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec ça, mais c'est ma vision.
Qui plus est, honnêtement, dans la mesure où 95% des cartes bannies en multi varient de sous-jouées à injouables en 1v1, peux-tu me dire en quoi c'est horrible de légèrement sous-optimiser cette ban-list en demi-regrettant deux à trois cartes pour amener plus de gens vers le format ?

Kevin.
On réclame de la psychologie aux arbitres quand ils appliquent le règlement à la lettre et on les accuse de laxisme qd ils se risquent à la psychologie

eths
Membre

Messagepar eths » 29 Juin 2011, 15:28

Dodger a écrit :
MerkLeCrevard a écrit :la réponse à effet tunnel c fetch normalement

On peut supposer que le joueur toujours pas trop couillon, va attendre que tu ais eu à craquer ton fetch, pour une raison ou pour une autre. ;)
Ca t'oblige à garder un land mort sur table toute la game pour éviter de te manger ton effet tunnel, voir deux pour se prémunir de la waste si t'es du genre très prudent. Ou encore l'autre peut aussi jouer stifle/trickbind ou tuto sa waste à coup de ruines de l'académie.

Pour l'histoire de la strip, le mec se coupe aussi son mana, il maitrise l'action, mais ca ne fait pas gagner pour autant : c'est juste un tour pour rien. J'ai joué quelques parties d'EDH dans ma vie, compet comme fun, et j'ai pas si souvent que ca perdu sur strip/waste T1 dans mes dents. Surtout si je joue aggro, ou encore mieux, aggro avec du vert. Bref, ca n'avantage QUE les controles.

On arrive doucement à du legacy singleton.

THIS

Pendant 1 an je n'ai joué QUE edh à Lille et a forte dose, donc des parties perdues sur strip c'est pas qu'une ou deux mais une trop grosse pelleté, les arguments sur strip c'est pas tout neuf, ça fait un bail qu'on s'est apperçu que c'est vraiment trop infame, le ban est totalement justifié.

les discussions d'entre match d'habitude c'est bababa déchatte la c'était bababa strip.

mana drain est le seul vrai oubli de cette banlist pour moi, osef que y'ai pas kokusho ou quelques cartes merdiques en moins

Oberon
Membre

Messagepar Oberon » 29 Juin 2011, 15:35

Dodger a écrit :On arrive doucement à du legacy singleton.

Oui. Même diluée dans du 100 cartes singleton, une carte broken est une carte broken.

Bunka
Membre

Messagepar Bunka » 29 Juin 2011, 15:44

Je souhaite pas entrer dans le jeu sur les mots.
Autre format, variante, au final on sera d'accord pour dire qu'une partie en multi ne ressemble aucunement à une partie en duel "compétitif", non ? Après, le nom qu'on donne à ça, c'est anecdotique.

Maintenant, tu m'expliques que c'est pour amener plus facilement les gens à basculer du multi vers le duel. Ok, pas de souci. Ça, je pige. Mais je suis dubitatif, en fait.
Je lis un peu MTG Salvation, je fréquente un peu MWS et Cockatrice, et de ce que je vois, la banlist duel n'est pas super acceptée dans pas mal de cercles. Ceux qui jouent multi de base, en fait, et optent parfois pour le duel. Ils comprennent pas que Sol Ring soit ban, par exemple.
Du coup, que tu leur présentes une liste avec "la liste multi + Sol Ring" ou une liste avec "pas tout a fait la liste multi + Sol Ring", ça revient au même pour eux.
Ils jouent en duel avec la liste multi, de toute manière.

Je n'ai dit nulle part que la banlist que tu proposes est horrible.
J'ai dit que je ne voyais pas l'intéret réel de la démarche, et que je trouvais ça dommage de rallonger inutilement la liste. C'est quand même super différent.
Là, tu parles d'un truc, j'en viens à voir l'intérêt potentiel que ça a pour toi, je maintiens que j'ai de sérieux doutes face à ça, mais pourquoi pas hein. Au final, je pense qu'il serait plus intéressant de s'accorder avec MTG Salvation qui a aussi une bonne communauté de joueurs duel plutot que de tenter de concilier deux formats/variantes/autre qui n'ont quasiment rien en commun à part la structure du deck (100 cartes singleton + général), mais j'imagine que ça viendra à un moment.

Merci pour les précisions.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 29 Juin 2011, 15:58

Bunka a écrit :Je souhaite pas entrer dans le jeu sur les mots.
Autre format, variante, au final on sera d'accord pour dire qu'une partie en multi ne ressemble aucunement à une partie en duel "compétitif", non ? Après, le nom qu'on donne à ça, c'est anecdotique.

Maintenant, tu m'expliques que c'est pour amener plus facilement les gens à basculer du multi vers le duel. Ok, pas de souci. Ça, je pige. Mais je suis dubitatif, en fait.

Je comprends que tu puisses être dubitatif.

Je lis un peu MTG Salvation, je fréquente un peu MWS et Cockatrice, et de ce que je vois, la banlist duel n'est pas super acceptée dans pas mal de cercles. Ceux qui jouent multi de base, en fait, et optent parfois pour le duel. Ils comprennent pas que Sol Ring soit ban, par exemple.
Du coup, que tu leur présentes une liste avec "la liste multi + Sol Ring" ou une liste avec "pas tout a fait la liste multi + Sol Ring", ça revient au même pour eux.
Ils jouent en duel avec la liste multi, de toute manière.

Parce qu'ils veulent continuer à jouer au Commander et pas à un truc radicalement différent. Du moins c'est ma perception. Ils sont venu au Commander par les règles multi. Pourquoi dire "on va jouer à autre chose," quand on peut dire "pour mieux s'amuser avec moins de joueurs, évitez ci et ça en plus ?"

Je n'ai dit nulle part que la banlist que tu proposes est horrible.

Merci :)

J'ai dit que je ne voyais pas l'intéret réel de la démarche, et que je trouvais ça dommage de rallonger inutilement la liste. C'est quand même super différent.
Là, tu parles d'un truc, j'en viens à voir l'intérêt potentiel que ça a pour toi, je maintiens que j'ai de sérieux doutes face à ça, mais pourquoi pas hein. Au final, je pense qu'il serait plus intéressant de s'accorder avec MTG Salvation qui a aussi une bonne communauté de joueurs duel plutot que de tenter de concilier deux formats/variantes/autre qui n'ont quasiment rien en commun à part la structure du deck (100 cartes singleton + général), mais j'imagine que ça viendra à un moment.

Merci pour les précisions.

Je comprends tes doutes. Je me dis juste que partir du format originel, c'est une approche radicalement différente pour aller vers plus de légitimité. Or ce que pas mal de gens veulent, c'est surtout de l'unité, plus que de l'optimal :)

Merci.

Kevin.

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 29 Juin 2011, 16:05

Ca fait bizarre vu d'ici mais globalement c'est bien d'avoir une banlist 1vs1 internationale donc c'est probablement mieux comme ça. Je vais me remettre doucement du décès de mon EDH polymorphisme et les enfants qui voient partir leur Kokusho se consoleront avec Visara et tout ira bien.
Pour drain, ceux qui ont fait la liste y ont forcément pensé, c'était quoi l'argument pour ne pas ban cette carte perçue comme dégénérée par un majorité de joueurs?

Thx pour le bouleau fait pour le bien de ce format, y'en avait vraiment besoin.
Je vois pas le rapport avec le trotskisme, je suis anarcho libéral tendance pif le chien.
~~ fdpdn1.

KevinD
Membre

Messagepar KevinD » 29 Juin 2011, 16:40

Les postulats que l'on peut lire depuis cette annonce selon lesquelles "Clique et Wydwen sont bien au-dessus du lot," on ne les constate pas vraiment dans les tournois de ces derniers temps. En regardant, on a plus souvent vu des Doran par exemple.
Peut-être que le metagame change. C'est le signe d'un format vivant.

Du coup, avec peu de jeux bleu devant, du moins dans cette perception qui était la nôtre, quel est l'intérêt d'enlever une arme à bleu (et qui plus est pas à tous les jeux bleus) ? Si le format tourne vraiment à du Clique/Wydwen, il sera temps de réévaluer ce postulat qui est le nôtre.

Kevin.

Watanabe
Membre

Messagepar Watanabe » 29 Juin 2011, 16:44

J'ai une question qui est très certainement très con, mais vu que Wizards a sorti les packs Commander, pourquoi le SE des France ne se fait tout simplement pas en multi ?

Désolé pour la question surement très conne, mais bon...

Sinon, la Banlist me semble "cohérente" pour du duel si on reprend l'argument de Kevin qui est de dire que de toutes facons, les cartes du multi qui auront aucun impact en Versus bah osef qu'elles soient sur la banlist vu que personne les jouera :)
[quote]J'ai mes copains Bourdieu et Marx qui veulent t'attraper à la récré. 10h15 sous le préau. Viens sans ton compas.[/quote]

MerkLeCrevard
Membre

Messagepar MerkLeCrevard » 29 Juin 2011, 16:47

d'ailleurs, comment c'est géré un tournoi en multi ?

magicovore
Membre

Messagepar magicovore » 29 Juin 2011, 17:25

Watanabe a écrit :J'ai une question qui est très certainement très con, mais vu que Wizards a sorti les packs Commander, pourquoi le SE des France ne se fait tout simplement pas en multi ?

Désolé pour la question surement très conne, mais bon...

Sinon, la Banlist me semble "cohérente" pour du duel si on reprend l'argument de Kevin qui est de dire que de toutes facons, les cartes du multi qui auront aucun impact en Versus bah osef qu'elles soient sur la banlist vu que personne les jouera :)

Tout simplement parce qu'en France l'EDH est surtout pratiqué en head's up et que du coup un tournoi EDH multi motiverai/satisferai moins de monde.
~~ fdpdn1.

Revenir vers « Autres formats »